NAB 2013 : nouveaux boîtiers et nouveaux objectifs

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2013, 10:55:36

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: ASM le Avril 09, 2013, 14:36:23
sauf que sur les 5R/6 (que j'utilise) il y a une limitation importante : pas de PDAF à partir de f/7.1 (logique) or les NEX travaillent à diaph réel. Faudra remédier à ça par contre.

C'est une bonne remarque. Tu as une limitation analogue avec les SLT en vidéo : il faut rester au-dessus de f/5,6 (je cite la limite de mémoire).

Toutefois, compte tenu de la profondeur de champ qu'on obtient vers f/7,1 - f/8 et de l'usage de ces ouvertures plutôt pour du paysage ou de la macro et pas tellement pour des photographies d'action, on pourrait admettre que l'autofocus dual (phase + contraste) se limite à un autofocus par détection de contraste à partir d'une certaine ouverture, même sur un boîtier haut de gamme.

Au demeurant, aucun autofocus par détection de phase ne fonctionne au-delà de f/8 et la plupart abdiquent bien avant. Cf. l'EOS-1D X qui perdait l'autofocus au-delà de f/5,6 jusqu'à ce qu'une nouvelle version du micrologiciel le rétablisse jusqu'à f/8 (sur le seul collimateur central).

ASM

on peut vouloir utiliser du f/11 sur les téléobjectifs par exemple (SEL-55210 par exemple)

Certes le PDAF classique abdique au-delà de f/7 mais les reflex travaillent en présélection donc... pas la même problématique.

Mistral75

Citation de: ASM le Avril 09, 2013, 14:49:09
on peut vouloir utiliser du f/11 sur les téléobjectifs par exemple (SEL-55210 par exemple)

Certes le PDAF classique abdique au-delà de f/7 mais les reflex travaillent en présélection donc... pas la même problématique.

On est d'accord. Je dis simplement :

- qu'on peut en général se contenter d'un autofocus à détection de contraste lorsque l'ouverture très faible, compte tenu du type de photo que cela sous-entend ;

- que, dans les rares cas où on aurait l'usage d'un autofocus à détection de phase avec un diaphragme très fermé (cas typique avec un boîtier et des objectifs "pro" : téléobjectif f/4 + doubleur), même un module dédié s'avère très souvent impuissant et, à tout prendre, mieux vaut un autofocus à détection de contraste que pas d'autofocus du tout.

ASM

mais je suis assez d'accord avec vous, on aura encore droit à 1 voire 2 modèles de transition avant que ce monobloc ne voit le jour... ::)

Mistral75

Citation de: ASM le Avril 09, 2013, 15:05:23
mais je suis assez d'accord avec vous, on aura encore droit à 1 voire 2 modèles de transition avant que ce monobloc ne voit le jour... ::)

Et, comme l'écrivent ceux qui ont vu la bête et discuté avec les représentants de Sony (engadget),

"Unfortunately, Sony says that these devices won't make it to market for quite some time, so photogs will have to make do with this eye candy for now."

Il n'empêche, c'est une belle bête, même s'il est moche (tiens, voilà que je fais mon sonyboy68, moi :-[ ;) :P)

Mistral75

Sony Alpha Rumors doit lire ce fil ;), voici ce qu'ils viennent de publier :

"While there are no official specs the camera is "rumored" to have an FZ mount (like the F5 and F55 Cinealta cameras) an 8 Megapixel sensor and definitely no SLT or optical mirror. This is a pure mirrorless camera with Electronic Viewfinder. It's going to be released sometimes in 2014 and it will compete against the Canon EOS-1D C."

Source : http://www.sonyalpharumors.com/more-videos-of-the-sony-4k-camera/

Le capteur 8 Mpixels (donc probablement un Super35 de CineAlta) est une surprise.

ASM

8Mp ... j'ai pas tout suivi... Huit Mp ? 

edit : il parle de la camera 4K.

Mistral75

Citation de: ASM le Avril 09, 2013, 15:32:19
8Mp ... j'ai pas tout suivi... Huit Mp ? 

edit : il parle de la camera 4K.

Un peu plus de 8 Mpixels, ce qui signifie un capteur 4K natif :

- 4.096 x 2.160 pixels soit 8,8 Mpixels si c'est du "vrai" 4K (cinéma)
- 3.840 x 2.160 pixels soit 8,3 Mpixels si c'est de l'Ultra HD (télévision).

Il parle bien de la bête, le pseudo-monobloc, à preuve sa référence au Canon EOS-1D C qui serait sans objet s'agissant du "caméscope octogonal".

Mistral75

La vidéo sur YouTube :

http://youtu.be/knfvAYjZn9U

Morceaux choisis du discours (les non-anglophones pourront les copier dans leur traducteur automatique favori) :

"I am proud to show you the embodiment of Sony's future development. We are constantly brainstorming new designs of future camera systems for motion picture professionals. We are studying the marriage of 4K motion picture and high-resolution still image capture (...). We also invest in developing a variety of new focal lenses specifically keeping motion picture professionals in mind. This said, we will take an (...?...) lens mount strategy that is compatible with the glass commonly used today. (...) We cannot share many details today. Sony will listen to the industry and use their input to realize future products and solutions."

Mistral75

Une vidéo récapitulant les autres produits présentés par Sony au salon NAB :

http://youtu.be/fAcd_9sbOu0

rascal

Sony will listen to the INDUSTRY...

bon bah... tant pis pour nous...  ;D

vianet

Oui mistral, tout à fait, mes souces m'ont dit que l'AF futur ( pas que pour ce modèle) sera exclusivement à détection de phase sur le capteur et mon petit doigt me dit que les accords Sony-Aptina y sont pour quelques chose. ;)
Effectivement les Slts sont une transition qui bouffe 0,5 à 0.75 IL compte-tenu des algos de récupération en basse lumière ( qui arrivent à récupérer à peu près la moitié de ce qui est récupéré par le capteur en moyenne sauf algos futurs en cours de développement).
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: rascal le Avril 09, 2013, 20:26:55
Sony will listen to the INDUSTRY...

bon bah... tant pis pour nous...  ;D

C'est l'industrie des "motion picture professionals évoqués par deux fois dans le discours. N'oublie pas que cette conférence de presse s'est tenue au salon de la NAB, la National Association of Broadcasters :).

Mistral75

Citation de: vianet le Avril 09, 2013, 20:41:20
Oui mistral, tout à fait, mes souces m'ont dit que l'AF futur ( pas que pour ce modèle) sera exclusivement à détection de phase sur le capteur et mon petit doigt me dit que les accords Sony-Aptina y sont pour quelque chose. ;)
(...)

Si tu entends par là que les licences croisées de propriété intellectuelle entre Sony et Aptina vont permettre à Sony d'offrir un autofocus à détection de phase sur le capteur aussi performant que celui des Nikon 1... miam !

rascal

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 20:44:58
C'est l'industrie des "motion picture professionals évoqués par deux fois dans le discours. N'oublie pas que cette conférence de presse s'est tenue au salon de la NAB, la National Association of Broadcasters :).

t'inquiètes, j'avais saisi. Petite provoc' gratuite.  ;D

Mistral75

J'avais bien compris le sens de ton trait mais je craignais son impact sur des esprits... disons non avertis.

rascal

Manus_45

Citation de: rascal le Avril 09, 2013, 21:51:25
vrai que je sous estime mon influence !  :D
"disponible, avenant, compétent, courtois, précis, gentil et peut-être même ... beau" ;D
Manu

ASM

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Mistral75

Une remarque en passant : le prototype du "pseudo-monobloc" montre que Sony ne s'interdit pas de construire un APN à look de reflex, et même un de belle taille, autour d'une monture à tirage très court.

On peut par conséquent imaginer que Sony rationalise sa gamme future de montures autour de boîtiers en monture E pour la photo teintée de vidéo amateur (+ adaptateur A --> E pour utiliser les objectifs en monture A) et, comme aujourd'hui, de caméras en monture FZ (+ adaptateur PL --> FZ) pour la vidéo professionnelle assortie de la prise de photos en haute résolution (8K comme la CineAlta F65 = plus de 30 Mpixels au format 3:2).

Dans ces conditions, ça sent la fin de règne pour les objectifs en monture Alpha : pourquoi s'embêter avec deux gammes ?

Manus_45

Peut-être pas pour tout de suite cf. les sorties des 500/4, 300/2.8II, 70-400GII
Manu

ASM

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2013, 22:41:11
Dans ces conditions, ça sent la fin de règne pour les objectifs en monture Alpha : pourquoi s'embêter avec deux gammes ?
+1. Je le pense depuis un bon moment.
Wait and see.

lbaleretour

Ou un boitier avec un capteur mobile pour varier le tirage

ASM

pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué...
c'est tellement plus simple avec une bague pour adapter la monture A comme la LA-ea2... que de s'encombrer avec des contraintes d'un capteur mobile...