La CS disparaît au profit de la version CC, uniquement sur abonnement.
Concernant Lightroom 5, la politique commerciale ne changera pas, le logiciel sera toujours disponible au téléchargement, en boîte ou via le CC pour les abonnés (inclus dans le forfait).
Par contre, le tarif et la date de sortie de Lr5 ne sont pas encore rendus publics. Camera Raw 8 sera compatible avec CS6, en ce qui concerne la mise à jour de la prise en charge des nouveaux boîtiers - par contre, les nouveaux outils également inclus dans Lr5 ne seront pas disponibles.
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2013/05/06/annonces-adobe-max-photoshop-cc-la-politique-commerciale-de-lightroom-5-ne-changera-pas/
Bonne nouvelle pour Lr, mais pour "CC" Adobe est très rapide pour imposer l'abonnement.
Citation de: Jc. le Mai 07, 2013, 01:05:03
Bonne nouvelle pour Lr, mais pour "CC" Adobe est très rapide pour imposer l'abonnement.
Oui, bonne nouvelle pour LR5, mais pour la version suivante ? Il faudra s'abonner ?
http://www.macg.co/news/voir/259791/adobe-abandonne-la-creative-suite-pour-se-concentrer-sur-le-creative-cloud (http://www.macg.co/news/voir/259791/adobe-abandonne-la-creative-suite-pour-se-concentrer-sur-le-creative-cloud)
LR4 137€ sur le site adobe donc sur 24 mois 5,6€ par mois ... si c'est plus c'est l'arnaque :D
Je pense qu'il va falloir se faire à ce nouveau modèle, pas le choix de toute façon. J'espère en tout cas qu'Adobe développera une offre optimisée pour les photographes.
Je viens de faire un tour sur MacG pour lire les commentaires. Je sais que ce n'est pas une référence en ce qui concerne le lectorat, mais je suis consterné par la quantité d'intervenants qui râlent alors que, visiblement, ils ne prennent pas la peine de lire correctement les infos. Notamment la quantité de personnes persuadées que sans connexion internet disponible, on ne pourra pas utiliser les applications et récupérer ses fichiers...
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 07:38:06
Je pense qu'il va falloir se faire à ce nouveau modèle, pas le choix de toute façon. J'espère en tout cas qu'Adobe développera une offre optimisée pour les photographes.
Je viens de faire un tour sur MacG pour lire les commentaires. Je sais que ce n'est pas une référence en ce qui concerne le lectorat, mais je suis consterné par la quantité d'intervenants qui râlent alors que, visiblement, ils ne prennent pas la peine de lire correctement les infos. Notamment la quantité de personnes persuadées que sans connexion internet disponible, on ne pourra pas utiliser les applications et récupérer ses fichiers...
non c'est bien stipulé que l'on n'est obligé d'avoir le net qu'a l'install et meme si tous les 30jours il demande confirmation on peut l'utiliser 180 jours
sinon je ne rale pas je fais juste mon calcul (a moins de 24 mois de pérennité ca serait de l'arnaque d'ou mon choix) ;)
Citation de: iceman93 le Mai 07, 2013, 07:50:43
non c'est bien stipulé que l'on n'est obligé d'avoir le net qu'a l'install et meme si tous les 30jours il demande confirmation on peut l'utiliser 180 jours
sinon je ne rale pas je fais juste mon calcul (a moins de 24 mois de pérennité ca serait de l'arnaque d'ou mon choix) ;)
je suis bien d'accord mais beaucoup ne le comprennent pas de cette manière :-)
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 08:07:53
je suis bien d'accord mais beaucoup ne le comprennent pas de cette manière :-)
mouarfffff c'est juste une question de neurones connectés ou pas alors ;D
180 jours... Je viens d'avoir ce problème , je n'avais plus de connexions internet et photoshop m'a indiquer via un panneau qu'il me restait 5 jours pour me connecter sous peine de bloquage, j'ai récupérer internet entre- temps et ne suis donc pas allé jusqu'au bout de la procédure....
Un avis bien documenté ici :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1122:faq-adobe-creative-cloud-pour-les-photographes&catid=165:adobe-creative&Itemid=437 (http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1122:faq-adobe-creative-cloud-pour-les-photographes&catid=165:adobe-creative&Itemid=437)
Calcul avec Photoshop lors d'une mise à jour.
954, 48€ en version complète, 273 ,06€ pour une mise à jour (tous les deux ans) et 24,58€ mensuel d'abonnement (soit 294,96€ par an). Cela fait :
• Après 2 ans : 589,92€ pour l'abonnement, 954,48€ pour la version "propriétaire"
• Après 4 ans : 1179,84€ pour l'abonnement, 1227,54€ pour la version "propriétaire"
• Après 6 ans : 1769,76€ pour l'abonnement, 1500,60€ pour la version "propriétaire"
Sachant qu'il n'y a plus de support physique (boîtes, manuels, disques), de transport, de gestion de stock (et d'invendus) ni d'intermédiaire, on ne peut qu'être déçu de l'avidité d'Adoble quant au prix de ces logiciels.
expliquez-moi... comment çà fonctionne quand vous possédez par exemple CS6 . Pour la suivante, il faut passer à la location ? A quel prix ? Un seul prix pour tout le monde ou un prix différent pour les nouveaux utilisateurs et ceux qui possèdent déjà CS ? Si le prix est le même pour tout le monde, ceux qui possèdent le logiciel ne bénéficieront pas d'un prix " mise à jour" ...
Qu'est ce que je rate ?
Didier
Citation de: P!erre le Mai 07, 2013, 09:18:19
Sachant qu'il n'y a plus de support physique (boîtes, manuels, disques), de transport, de gestion de stock (et d'invendus) ni d'intermédiaire, on ne peut qu'être déçu de l'avidité d'Adoble quant au prix de ces logiciels.
Et l'infrastructure pour le Cloud, tu penses que ça ne coûte rien ? Et le fait qu'il n'y a plus de boîte, tu penses que ça dispense de payer les salaires des centaines de développeurs et programmeurs qui travaillent sur le produit ?
Pour mon cas c'est un peu me mettre le couteau sous la gorge. Je faisais une mise à jour pour photoshop une version sur 2 et si je souscrit à l'abonnement cela me coutera environ 3X plus cher. Je comprends qu' adobe pousse à fond sur le cloud. Ma crainte est maintenant qu'adobe adopte la même strategie pour lightroom dans les futures versions.
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:28:52
Et l'infrastructure pour le Cloud, tu penses que ça ne coûte rien ? Et le fait qu'il n'y a plus de boîte, tu penses que ça dispense de payer les salaires des centaines de développeurs et programmeurs qui travaillent sur le produit ?
Tu as raison, mais ...
Il est vrai qu'en faisant sauter les boîtes, les CD, les intermédiaires et tous les frais d'envoi et de retour des périmés, Adobe fait d'énormes économies.
Même si le cloud et la distribution électronique coûte cher (peut être parce que les intermédiaires sont trop gourmands), c'est un peu un faux problème vu qu'il y a longtemps déjà qu'en pratique, les logiciels Adobe sont servis en téléchargement pour une simple et bonne raison : quand on achetait un CD ou un DVD il ne servait pratiquement à rien vu que sitôt installé, il fallait charger la mise à jour...
Le nouveau système Adobe revient donc au même qu'avant ... sauf qu'ils se débarrassent de tout à leur profit et n'en font même pas profiter un peu les utilisateurs.
Reconnais qu'un petit geste aurait fait plaisir
Citation de: malo le Mai 07, 2013, 09:35:11
Ma crainte est maintenant qu'adobe adopte la même strategie pour lightroom dans les futures versions.
C'est évident, Photoshop est la première marche qui servira de test pour Adobe
Pierre, votre calcul est correct si l'on ne possède pas de version de photoshop, par contre si l'on a déjà la dernière version le passage à l'abonnement revient très cher.
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:28:52
Et l'infrastructure pour le Cloud, tu penses que ça ne coûte rien ? Et le fait qu'il n'y a plus de boîte, tu penses que ça dispense de payer les salaires des centaines de développeurs et programmeurs qui travaillent sur le produit ?
Ta crainte est justifiée !
On a connu l'époque des logiciels qu'on installait et qu'eon pesnait avoir achetés (en fait on les louait)
On est dans l'époque des logiciels auxquels on s'abonne pour une période donnée
Ils rêvent de les facturer à l'usage : on paierait au temps de travail ou au nombre d'images
La solution actuelle leur va bien parce que c'est comme les forfaits: ca tombe chez eux même si on ne s'en sert pas. Tu passes un mois sans ouvrir ton soft, c'est pas grave, tu banques!
Si un jour ils constatent qu'ils gagneraient en nous faisant payer "à l'acte", ils le feront.
Pour l'instant ca dépend encore des réseaux, pas assez rapides. Mais un jour on n'installera plus les softs chez soi : on transmettra ses images à un centre de données qui les renverra traitées. C'est pas encore demain vu la lenteur des réseaux mais c'est à ca que préparait le ipad avec son système si particulier de gestion des données
Citation de: pikepeak le Mai 07, 2013, 09:40:08
C'est évident, Photoshop est la première marche qui servira de test pour Adobe
Tu te gourres complètement : tous les softs Adobe passent en version CC, avec le nouveau modèle économique, et Lightroom fait - pour l'instant - de la résistance, tout simplement parce que Tom Hogarty, le Product Manager - s'y refuse, et essaye de mettre en place un système qui sera plus orienté sur les photographes.
Ça pue tout çà ... >:(
En espérant que le concept soit boycotté par les utilisateurs et que Adobe revoit sa copie ...
...comme Microsoft avec windaube 8 ...
:-\
Avec le "Cloud", une dimension financière qui est ignorée c'est... le coût de l'intermédiaire, à savoir le réseau.
Avoir des "Data-centers" et transférer des montants de plus en plus importants de données entre les utilisateurs et ces fameux centres suppose l'existence de réseaux performants en terme de très-haut débit et de fiabilité.
Et ce n'est ni Microsoft, ni Adobe, Apple, Google etc qui les financent...
Amis contribuables, bonjour !
Citation de: adonis le Mai 07, 2013, 09:44:40
Ta crainte est justifiée !
On a connu l'époque des logiciels qu'on installait et qu'eon pesnait avoir achetés (en fait on les louait)
On est dans l'époque des logiciels auxquels on s'abonne pour une période donnée
Ils rêvent de les facturer à l'usage : on paierait au temps de travail ou au nombre d'images
La solution actuelle leur va bien parce que c'est comme les forfaits: ca tombe chez eux même si on ne s'en sert pas. Tu passes un mois sans ouvrir ton soft, c'est pas grave, tu banques!
Si un jour ils constatent qu'ils gagneraient en nous faisant payer "à l'acte", ils le feront.
Pour l'instant ca dépend encore des réseaux, pas assez rapides. Mais un jour on n'installera plus les softs chez soi : on transmettra ses images à un centre de données qui les renverra traitées. C'est pas encore demain vu la lenteur des réseaux mais c'est à ca que préparait le ipad avec son système si particulier de gestion des données
Le changement du modèle économique est justifié par plusieurs choses qu'il faudrait peut-être ne pas perdre de vue, ce qui semble malheureusement être le cas dans cette discussion (et dans d'autres forums) :
- Ce système permet de lutter efficacement contre le piratage (marrant comme personne ici ne se met à la place de ceux qui payent leurs licences).
- Il permet de ne plus attendre le cycle suivant pour introduire des nouveautés : fini d'attendre 24 mois pour un outil.
- Il est beaucoup plus adapté au travail collaboratif, à l'échange, à notre monde connecté.
- Il permet à un abonné d'accéder à tous les logiciels de la suite : beaucoup se regardent le nombril avec leur Photoshop, mais un photographe, en 2013, peut avoir besoin de Premiere, pour monter ses tournages, et de In Design, pour créer les albums photo.
Et ne pas oublier que les photographes ne représentent pas la majorité de la clientèle Adobe !
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:51:54
- Ce système permet de lutter efficacement contre le piratage
Le premier mois, peut-être... C'est aussi ce qui se disait avec les validations d'install, et en fait ça a été craqué comme le reste et ça ne fait suer que les honnêtes gens.
Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne cause, mais que c'est un combat perdu d'avance et contreproductif.
Ton raisonnement (pour les maj et l'imposition d'abonnement), concernant les professionnels, est sans doute vrai, bien que l'augmentation des frais généraux ne facilitent pas l'exercice de la profession déjà bien malade! En ce qui concerne les amateurs, eux, ils passeront leur chemin. Comme la crise ne permet plus d'investissement immédiat, les fournisseurs proposent, et dans le cas présent impose, une espèce de location vente dont on sait qu'au bout du compte c'est toujours bien plus cher! Ces nouvelles "ventes" sont maintenant à la mode:voir les véhicules, et maintenant même les cafetières.... ???
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:28:52
Et l'infrastructure pour le Cloud, tu penses que ça ne coûte rien ? Et le fait qu'il n'y a plus de boîte, tu penses que ça dispense de payer les salaires des centaines de développeurs et programmeurs qui travaillent sur le produit ?
Quel rapport ? Je ne demande pas de cloud ! Du reste, je trouve aberrant que des entreprises européennes déposent leurs données sur des serveurs américains, quand on connaît le système de protection de données en vigueur là-bas! (Voir les liens entre les développeurs et la CIA, par exemple, qui peut avoir accès à des volume gigantesques de données grâce au Patriot Act). Chacun fait ce qu'il veut avec ses données, hein !
Moi, je demande de pouvoir disposer d'un programme qui pèse quelques centaines de mégas, qui est remis à jours quelques fois dans l'année, rien de plus que ce qui existe déjà
Je ne parle pas de développement de programme, que je ne conteste pas. En revanche, je sais que matérialiser un programme coûte cher, et les tarifs actuels montre qu'Adobe ne tient pas compte de cette dématérialisation dans son offre.
D'autre part, je suis contre le fait d'obliger l'acheteur à se mettre à jour...
D'autre prestataires ne vendent plus leurs données depuis des années mais les proposent en abonnement. Je pense que la plupart des éditeurs qui ont les moyens de ce genre de distribution vont le faire à moyen terme, et selon moi c'est une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs. Ils seront incapables de faire des choix d'investissements libres et avisés, et deviennent captifs.
Imagine que j'ai 1'500 documents Indesign. Je ne veut plus payer la licence, je n'ai plus aucune possibilité d'exploiter mes documents... C'est cela, le monde de demain ???
Mouais, ça pue grave tout cela je trouve aussi...
De mon point de vue, au contraire, l'abonnement, ça va encourager le piratage (si il est faisable et il l'est souvent, quelques soient les protections...), alors que au contraire les logiciels à faible cout fixe encourage les gens à les acheter plutôt qu'à les pirater (cf nouveau prix LR4 à sa sortie et prix de la suite Nik Software après rachat par Google, prix bas de MacOS X et de Windows 8 qui s'est aligné du coup... etc)
Heureusement qu'il y a des mec comme Tom Hogarty pour résister pour le moment concernant Lightroom, mais ça ne tiendra pas à mon avis, à moins que cette idée de Adobe Cloud fasse un flop... bref c'est aux utilisateurs d'en décider !
" Il permet à un abonné d'accéder à tous les logiciels de la suite : beaucoup se regardent le nombril avec leur Photoshop, mais un photographe, en 2013, peut avoir besoin de Premiere, pour monter ses tournages, et de In Design, pour créer les albums photo."
Nous ne devons pas fréquenter les mêmes photographes qui vivent de leur métier ou alors je n'ai pas de chance et ne connais que des gens, pourtant compétents, en sérieuses difficultés.
Citation de: P!erre le Mai 07, 2013, 10:01:33
Quel rapport ? Je ne demande pas de cloud ! Du reste, je trouve aberrant que des entreprises européennes déposent leurs données sur des serveurs américains, quand on connaît le système de protection de données en vigueur là-bas! (Voir les liens entre les développeurs et la CIA, par exemple, qui peut avoir accès à des volume gigantesques de données grâce au Patriot Act). Chacun fait ce qu'il veut avec ses données, hein !
Moi, je demande de pouvoir disposer d'un programme qui pèse quelques centaines de mégas, qui est remis à jours quelques fois dans l'année, rien de plus.
Je ne parle pas de développement de programme, que je ne conteste pas. En revanche, je sais que matérialiser un programme coûte cher, et les tarifs actuels montre qu'Adobe ne tient pas compte de cette dématérialisation dans son offre.
D'autre part, je suis contre le fait d'obliger l'acheteur à se mettre à jour...
D'autre prestataires ne vendent plus leurs données depuis des années mais les proposent en abonnement. Je pense que la plupart des éditeurs qui ont les moyens de ce genre de distribution vont le faire à moyen terme, et selon moi c'est une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs. Ils seront incapables de faire des choix d'investissements libres et avisés, et deviennent captifs.
Imagine que j'ai 1'500 documents Indesign. Je ne veut plus payer la licence, je n'ai plus aucune possibilité d'exploiter mes documents... C'est cela, le monde de demain ???
La dématéralisation a aussi un coût. Il faut des data center, etc... La musique est-elle gratuite depuis qu'elle est dématérialisée ? Non, puisqu'il il y a toujours un chanteur, des musiciens, un ingénieur du son et un data center pour commercialiser le tout ? Un livre est-il gratuit en version électronique ? Non, parce qu'il faut payer son auteur, le maquettiste et la structure de commercialisation...
Je pense qu'à ce stade, s'opposer à cette tendance est un combat perdu d'avance. Par contre, effectivement, les tarifs et les conditions, quant à elles, sont toujours discutables, c'est clair.
Est il envisagé de louer egalement LR5 ?
"" Du reste, je trouve aberrant que des entreprises européennes déposent leurs données sur des serveurs américains, quand on connaît le système de protection de données en vigueur là-bas! (Voir les liens entre les développeurs et la CIA, par exemple, qui peut avoir accès à des volume gigantesques de données grâce au Patriot Act). Chacun fait ce qu'il veut avec ses données, hein !
""
J'ai le meme raisonnement, pour les pro des agences je serais tres inquiet. Quid de la confidentialité sur les campagnes des futurs produits, par exemple.......
Que l'on ne m'avance pas que les "cloud" sont plus surs, ce n'est qu'un argument de vente pour les naïfs. La NSA est capable de lire tous les documents se trouvant sur le territoire américain.
http://pro.01net.com/editorial/562902/patriot-act-vos-donnees-lui-appartiennent/
Citation de: P!erre le Mai 07, 2013, 10:01:33
Imagine que j'ai 1'500 documents Indesign. Je ne veux plus payer la licence, je n'ai plus aucune possibilité d'exploiter mes documents... C'est cela, le monde de demain ???
Oui mais ce n'est pas une nouveauté! cela fait des années que le leasing et les locations existent!
Pourquoi le gens ne peuvent plus acquérir leur logement malgré des taux les plus bas connus depuis 50 ans? ils loueront donc des habitations construites par les investisseurs institutionnels) et bientôt les voitures se loueront (sauf les hauts de gamme pour le statut social); C'est comme cela que l'on fait de l'argent :)
Cela me rappelle les premiers abonnements téléphoniques pour les mobiles! >:(
Citation de: parkmar le Mai 07, 2013, 10:06:22
" Il permet à un abonné d'accéder à tous les logiciels de la suite : beaucoup se regardent le nombril avec leur Photoshop, mais un photographe, en 2013, peut avoir besoin de Premiere, pour monter ses tournages, et de In Design, pour créer les albums photo."
Nous ne devons pas fréquenter les mêmes photographes qui vivent de leur métier ou alors je n'ai pas de chance et ne connais que des gens, pourtant compétents, en sérieuses difficultés.
je connais aussi des architectes en sérieuses difficultés, malgré la licence à 5000 euros de leur soft, je connais des infirmières libérales qui doivent aussi payer 1500 euros la licence de leur logiciel de transmission de feuilles de soins et qui contractent un prêt de 40000 euros pour racheter la patientèle de l'infirmière qui part à la retraite, etc, etc
il n'y a pas que les photographes qui doivent se battre pour subsister et avancer... et cette conversation est surtout une discussion de geeks : quelle est la proportion de vrais pros qui fréquentent ce forum ?
Citation de: JCR le Mai 07, 2013, 10:10:11
Est il envisagé de louer egalement LR5 ?
euh... suffit d'avoir la curiosité de lire le titre de cette discussion et, au moins, d'aller voir le premier post... juste histoire de ne pas donner l'impression de discuter sur du vent.
Pour les professionnels la formule d'abonnement est pratique, mais pour l'amateur c'est une mauvaise blague.
L'amateur va payer pendant des mois son abonnement (au bout d'un certain temps il aura dépensé l'équivalent, ou plus, d'une licence fixe) puis le jour ou il ne peut plus payer il n'a plus rien. Car tout le monde ne met pas à jour son Photoshop, il y a encore des gens qui se satisfont très bien d'un CS1... tout comme il y a encore des gens sous Windows XP.
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:51:54
Le changement du modèle économique est justifié par plusieurs choses qu'il faudrait peut-être ne pas perdre de vue, ce qui semble malheureusement être le cas dans cette discussion (et dans d'autres forums) :
- Ce système permet de lutter efficacement contre le piratage (marrant comme personne ici ne se met à la place de ceux qui payent leurs licences).
- Il permet de ne plus attendre le cycle suivant pour introduire des nouveautés : fini d'attendre 24 mois pour un outil.
- Il est beaucoup plus adapté au travail collaboratif, à l'échange, à notre monde connecté.
- Il permet à un abonné d'accéder à tous les logiciels de la suite : beaucoup se regardent le nombril avec leur Photoshop, mais un photographe, en 2013, peut avoir besoin de Premiere, pour monter ses tournages, et de In Design, pour créer les albums photo.
Et ne pas oublier que les photographes ne représentent pas la majorité de la clientèle Adobe !
Il y a des failles dans ton raisonnement.
Lutte contre le piratage : jusqu'à présent, tous les systèmes ont été piratés. Les plus grandes entreprises, les systèmes les plus complexes ont été piratés. Le piratage me dérange parce qu'il introduit une distorsion de concurrence en un pirate qui ne paie pas et moi. Mais je ne crois pas un seul instant que l'abonnement empêche le piratage. Le système de licence est modifié, les pirates proposeront des serveurs difficiles à localiser, voilà tout.
L'introduction des nouveautés ne dépend pas de limites techniques, mais de la seule volonté de l'éditeur qui les concentre volontairement sur une nouvelle version et en fait sa communication du moment.
Travail collaboratif, échange : peut-être... Qui dit cloud dit essentiellement détournement autorisé de données. C'est un fait, il n'y a qu'à lire attentivement les clauses contractuelles. Ex :
Cette autorisation que vous nous accordez nous permet non seulement de proposer XXX dans sa version actuelle, mais également de vous fournir des fonctions et services novateurs que nous développerons à l'avenir et qui utiliseront les informations vous concernant que nous recevons d'une manière nouvelle. Une petite phrase toute simple et apparemment innocente, mais qui en dit long si l'on prend la peine de voir où elle peut nous mener... :P
On peut déjà avoir tous les logiciels de la suite. La politique d'Adobe a toujours été en ce sens : la suite est plus attrayante et plus économique. De fait, deux logiciels complémentaires (Photoshop et Indesign p. exemple) coûtent plus cher en disque que le box complet.
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 10:16:08
euh... suffit d'avoir la curiosité de lire le titre de cette discussion et, au moins, d'aller voir le premier post... juste histoire de ne pas donner l'impression de discuter sur du vent.
OK mes excuses
Citation de: GilD le Mai 07, 2013, 10:16:34
Pour les professionnels la formule d'abonnement est pratique, mais pour l'amateur c'est une mauvaise blague.
L'amateur va payer pendant des mois son abonnement (au bout d'un certain temps il aura dépensé l'équivalent, ou plus, d'une licence fixe) puis le jour ou il ne peut plus payer il n'a plus rien. Car tout le monde ne met pas à jour son Photoshop, il y a encore des gens qui se satisfont très bien d'un CS1... tout comme il y a encore des gens sous Windows XP.
tout a fait d'accord.
en tant qu'amateur "simple" si cette politique se généralise à LR et bien je resterais simplement à la dernière version "achetable" (la 5?) qui continuera a fonctionner et me permettre de faire déjà de très belle choses...
si une évolution ultérieur des logiciels de traitement des raws se traduisait par une "révolution technique" et bien je garderais Lr en catalogueur et pour les photos déjà traitées et passerai à la concurrence si tant est qu'elle ne fasse pas pareil...
tout cela me porte a ne plus convertir mes raws en DNG en attendant...
la seule chance que adobe revoie sa copie est que ce systeme de tarification soit un flop complet.
malheureusement vu le sérieux de la boite et les études de marché surement bien réalisées je n'y crois guère...
rien de dramatique pour l'instant.
Citation de: GilD le Mai 07, 2013, 10:16:34
Pour les professionnels la formule d'abonnement est pratique, mais pour l'amateur c'est une mauvaise blague.
L'amateur va payer pendant des mois son abonnement (au bout d'un certain temps il aura dépensé l'équivalent, ou plus, d'une licence fixe) puis le jour ou il ne peut plus payer il n'a plus rien. Car tout le monde ne met pas à jour son Photoshop, il y a encore des gens qui se satisfont très bien d'un CS1... tout comme il y a encore des gens sous Windows XP.
a l'inverse l'amateur qui s'est trompé, a pris photoshop et au bout de 3 mois se rend compte que c'est trop lourd, qu'il n'a plus le temps etc... suspendera son abo. Il y a enormement de cas en fait.
Citation de: nmeunier le Mai 07, 2013, 10:24:56
a l'inverse l'amateur qui s'est trompé, a pris photoshop et au bout de 3 mois se rend compte que c'est trop lourd, qu'il n'a plus le temps etc... suspendera son abo. Il y a enormement de cas en fait.
y'a quand même les périodes d'essai de 30 jours pour cela non? ;)
c'est vrai que cela permettra a moindre cout de tester plus longtemps un logiciel.
Citation de: P!erre le Mai 07, 2013, 10:21:48
Il y a des failles dans ton raisonnement.
Ce n'est pas mon raisonnement, mais les arguments officiels d'Adobe, que je ne fais que reprendre.
Mais pour rebondir sur plusieurs interventions, il est clair que cette nouvelle politique - enfin pas si nouvelle que ça puisque l'orientation était claire depuis au moins un an - ne va pas jouer en faveur des amateurs, des clubs photo, etc., etc.
En fait, l'idéal serait une formule d'abonnement à la carte, basée sur un bouquet de logiciels.
Et c'est bien cette direction que Tom Hogarty essaye de prendre, en essayant de faire passer l'idée, chez Adobe, d'une offre Cloud qui serait plus adaptée aux besoins des photographes.
Il ne nous reste plus qu'à faire entendre notre voix.
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 10:29:02
Ce n'est pas mon raisonnement, mais les arguments officiels d'Adobe, que je ne fais que reprendre.
Mais pour rebondir sur plusieurs interventions, il est clair que cette nouvelle politique - enfin pas si nouvelle que ça puisque l'orientation était claire depuis au moins un an - ne va pas jouer en faveur des amateurs, des clubs photo, etc., etc.
a suivre en tant qu'amateur...
pas sur que Lr que j'adore soit finalement pérenne pour moi.
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 10:09:22
La dématéralisation a aussi un coût. Il faut des data center, etc... La musique est-elle gratuite depuis qu'elle est dématérialisée ? Non, puisqu'il il y a toujours un chanteur, des musiciens, un ingénieur du son et un data center pour commercialiser le tout ? Un livre est-il gratuit en version électronique ? Non, parce qu'il faut payer son auteur, le maquettiste et la structure de commercialisation...
Sauf qu'Adobe, en préparant ce terrain depuis des années, a déjà toute l'infrastructure nécessaire, à laquelle nous avons participé financièrement... Ce n'est pas du tout comparable à la musique ou au livre, qui représentent plein de toutes petites entités dissociées et indépendantes, et dont le traitement informatique de données n'est pas le métier.
Citation de: nicolas-p le Mai 07, 2013, 10:24:28
tout a fait d'accord.
en tant qu'amateur "simple" si cette politique se généralise à LR et bien je resterais simplement à la dernière version "achetable" (la 5?) qui continuera a fonctionner et me permettre de faire déjà de très belle choses...
Sauf si tu changes d'appareil photo, tu seras obligé de passer à la dernière version de LR dans ce cas... ou bien si l'OS de ton ordi devient incompatible avec un logiciel ancien, ce qui finit toujours par arriver. Bref pas simple de rester "ad vitam eternam" sur des logiciels anciens.
Bon sinon y'a DPP qui reste gratuit pour le moment, reste plus qu'à s'améliorer au niveau des features, ahah ;D
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:51:54
Le changement du modèle économique est justifié par plusieurs choses qu'il faudrait peut-être ne pas perdre de vue, ce qui semble malheureusement être le cas dans cette discussion (et dans d'autres forums) :
- Ce système permet de lutter efficacement contre le piratage (marrant comme personne ici ne se met à la place de ceux qui payent leurs licences).
- Il permet de ne plus attendre le cycle suivant pour introduire des nouveautés : fini d'attendre 24 mois pour un outil.
- Il est beaucoup plus adapté au travail collaboratif, à l'échange, à notre monde connecté.
- Il permet à un abonné d'accéder à tous les logiciels de la suite : beaucoup se regardent le nombril avec leur Photoshop, mais un photographe, en 2013, peut avoir besoin de Premiere, pour monter ses tournages, et de In Design, pour créer les albums photo.
Et ne pas oublier que les photographes ne représentent pas la majorité de la clientèle Adobe !
une licence LR4 ok mais un Cs6 a 1000€ alors qu'il coute au states 650€ ... mouarffff faut pas non plus croire que les européens sont des truffes ;)
ca fait super cher la traduction >:(
sinon on peut aussi louer 1 mois on utilise 6 mois et on reloue 1 mois et on réutilise 6 mois ... etc :D
Je suis de l'avis de Nicolas-p, j'utiliserai la dernière version achetable tant que l'évolution des Os me le permettra...
Par contre pour ne parler que de ce que je connais, une infirmière qui paie 1.500€ de frais de location de son logiciel de télétransmission a une économie potentielle de 1.500€ !
Et crois moi je connais bien le sujet ;)
Citation de: iceman93 le Mai 07, 2013, 11:15:53
une licence LR4 ok mais un Cs6 a 1000€ alors qu'il coute au states 650€ ... mouarffff faut pas non plus croire que les européens sont des truffes ;)
ca fait super cher la traduction >:(
ça malheureusement, je n'ai jamais compris, comme je n'ai jamais compris pourquoi un 300/2,8 VR II Nikon coûte 6500 euros en France et 4200 euros en Suisse... ou encore un 35/1,4 Sigma à 1000 euros chez nous et 600 euros là bas... ;D
Citation de: Jc. le Mai 07, 2013, 11:30:42
Je suis de l'avis de Nicolas-p, j'utiliserai la dernière version achetable tant que l'évolution des Os me le permettra...
Par contre pour ne parler que de ce que je connais, une infirmière qui paie 1.500€ de frais de location de son logiciel de télétransmission a une économie potentielle de 1.500€ !
Et crois moi je connais bien le sujet ;)
je n'ai pas parlé de location dans ce cas, mais d'achat... Photoshop n'était pas, et de loin, le logiciel pro le plus cher qui soit.
Ha ok, je t'avais mal compris. Il me semble que c'est beaucoup mais je n'en suis pas sur, je vérifierai.
Je viens d'appeller la Sté qui commercialise le logiciel que je connais : effectivement celui ci n'est pas vendu mais loué 57€ par mois, soit 684€/an.
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 11:32:24
ça malheureusement, je n'ai jamais compris, comme je n'ai jamais compris pourquoi un 300/2,8 VR II Nikon coûte 6500 euros en France et 4200 euros en Suisse... ou encore un 35/1,4 Sigma à 1000 euros chez nous et 600 euros là bas... ;D
pareil en canon ... et on nous impose la mondialisation :D :D :D
bon y aura tjr linux pour faire tourner wine et LR et Cs quand les OS microsoft ne le permettrons plus ;D (bon pour l'instant LR4.4 ca tourne pas >:()
et puis rien n'empêche d'avoir un pc de buro pour la photo sans connexion internet et un portable connecté
Le problème des mises à jour automatiques peut aussi entraîner des incompatibilités logicielles avec des plug-in ou la machine elle-même. Nous avons terminé un livre il y a deux semaines. Je vous assure que ce n'était pas le moment d'installer des mises à jour et de devoir réapprendre le fonctionnements d'applications, ou de contacter en urgence un ou l'autre prestataire parce que son programme ne fonctionne plus avec Indesign...
Quand à disposer de toutes les licences, hum... Qui peut prétendre être efficace avec chaque programme d'Adobe ? C'est un leurre...
Citation de: Jc. le Mai 07, 2013, 11:37:16
Ha ok, je t'avais mal compris. Il me semble que c'est beaucoup mais je n'en suis pas sur, je vérifierai.
Je viens d'appeller la Sté qui commercialise le logiciel que je connais : effectivement celui ci n'est pas vendu mais loué 57€ par mois, soit 684€/an.
Le soft dont je te parle s'appelle Albus, une production Alsacienne, mais ils ont aussi changé leur modèle avec une interface Web et, finalement, ce qui s'apparente à du Cloud :-)
Celui que je connais est une société vauclusienne (;D) De mémoire il avait été gratuit mais la maintenance ne l'était pas, ce qui s'apparente au cloud aussi.
Je viens de les appeller pour connaitre leurs tarifs : https://www.cbainfo.fr/
Ce logiciel comprend en fait la gestion totale d'un cabinet (en mono poste) càd télétrans, gestion des traitements et ordo, des retours noemie, compta et gestion du boitier baladeur.
Tu as peut être une économie à réaliser en restant Français sinon régional ;)
Citation de: Didinou le Mai 07, 2013, 09:19:43
expliquez-moi... comment çà fonctionne quand vous possédez par exemple CS6 . Pour la suivante, il faut passer à la location ? A quel prix ? Un seul prix pour tout le monde ou un prix différent pour les nouveaux utilisateurs et ceux qui possèdent déjà CS ? Si le prix est le même pour tout le monde, ceux qui possèdent le logiciel ne bénéficieront pas d'un prix " mise à jour" ...
Qu'est ce que je rate ?
Didier
L'abonnement est moins cher pour ceux qui possèdent déjà CS6 (jusqu'à quand ?). Voir le site d'Adobe Creative Cloud.
Tout compte fait Aperture ... c'est pas mal ...
... ou la diapo
...ou le tricot ...
;D ;D ;D ;D ;D ;D
:D
;)
Juste un truc : dans le monde indus tous les logiciels sont en licences annuelles et non en achat à vie et il faut en plus payer du support si on veut poser des questions. Adobe n'invente rien.
Citation de: nmeunier le Mai 07, 2013, 13:32:39
Juste un truc : dans le monde indus tous les logiciels sont en licences annuelles et non en achat à vie et il faut en plus payer du support si on veut poser des questions. Adobe n'invente rien.
C'est vrai, mais s'ils avaient adopté ce mode de commercialisation dès le début, leur diffusion serait restée confidentielle.
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 10:14:37
je connais aussi des architectes en sérieuses difficultés, malgré la licence à 5000 euros de leur soft, je connais des infirmières libérales qui doivent aussi payer 1500 euros la licence de leur logiciel de transmission de feuilles de soins et qui contractent un prêt de 40000 euros pour racheter la patientèle de l'infirmière qui part à la retraite, etc, etc
il n'y a pas que les photographes qui doivent se battre pour subsister et avancer... et cette conversation est surtout une discussion de geeks : quelle est la proportion de vrais pros qui fréquentent ce forum ?
Pour les professions libérales (et leur cabinet ou agence), je sais sans doute mieux que toi de quoi je parle :)
L'ennui de cette façon de divulguer des logiciels va, comme tu le signalais plus loin, pénaliser les amateurs, club photo, etc... et engendrera inévitablement des copies!
Ce ne sont pas les pros qui copient!
Citation de: parkmar le Mai 07, 2013, 14:03:05
Pour les professions libérales (et leur cabinet ou agence), je sais sans doute mieux que toi de quoi je parle :)
L'ennui de cette façon de divulguer des logiciels va, comme tu le signalais plus loin, pénaliser les amateurs, club photo, etc... et engendrera inévitablement des copies!
Ce ne sont pas les pros qui copient!
peut-être sais tu mieux que moi de quoi je parle mais, bon, il s'avère que mon épouse et moi-même exerçons des activités libérales... ::)
mais je pense qu'on sort nettement du sujet.
Non pas forcément THG si on replace la politique "commerciale" d'Adobe dans ce qui se fait ailleurs ;)
Citation de: nmeunier le Mai 07, 2013, 13:32:39
Juste un truc : dans le monde indus tous les logiciels sont en licences annuelles et non en achat à vie et il faut en plus payer du support si on veut poser des questions. Adobe n'invente rien.
Non ils adaptent même leur offre au SaaS. Ce qui est parfait pour les professionniels d'ailleurs. Mais comme il a été plusieurs fois souligné assez peux adapté aux amateurs qui ne peuvent pas inclure un abo sur plusieurs années.
:)
Citation de: Dub le Mai 07, 2013, 13:23:35
...ou le tricot ...
:D
;)
Au moins ça tient chaud l'hiver.
J'attends de voir quel va être le prix de LR5 en version mise à jour. A mon avis d'ici la fin du mois nous serons fixés.
J'avoue ne pas être un grand fan du tout cloud vu que je bosse souvent loin d'une connection web. ;D
Citation de: jeanbart le Mai 07, 2013, 15:28:46
A mon avis d'ici la fin du mois nous serons fixés.
Un peu plus tard quand même...
Citation de: THG le Mai 07, 2013, 15:30:14
Un peu plus tard quand même...
Bon, disons fin juin. ;D ;D
Pour le moment LR4 me suffit. 8)
Citation de: P!erre le Mai 07, 2013, 09:18:19
Calcul avec Photoshop lors d'une mise à jour.
954, 48€ en version complète, 273 ,06€ pour une mise à jour (tous les deux ans) et 24,58€ mensuel d'abonnement (soit 294,96€ par an). Cela fait :
• Après 2 ans : 589,92€ pour l'abonnement, 954,48€ pour la version "propriétaire"
• Après 4 ans : 1179,84€ pour l'abonnement, 1227,54€ pour la version "propriétaire"
• Après 6 ans : 1769,76€ pour l'abonnement, 1500,60€ pour la version "propriétaire"
Sachant qu'il n'y a plus de support physique (boîtes, manuels, disques), de transport, de gestion de stock (et d'invendus) ni d'intermédiaire, on ne peut qu'être déçu de l'avidité d'Adoble quant au prix de ces logiciels.
Ca me fait rire ces calculs. Mathématiquement, c'est correct mais d'un point de vue économique pas du tout! car d'ici là les prix auront sans doute été modifiés donc...comparer sur une année c'est faisable, deux déjà moins, alors six ans...tu crois vraiment que les prix stagnent pendant six ans? ni les prix de l'abonnement ni des licences et simple mises à jour vont rester figés à ces tarifs. Mais un abonnement sera quand meme plus dur à hacker qu'un dvd et une clef. C'est la mode l'abonnement. Microsoft fait de même avec sa célèbre suite bureautique. Arrêtez de critiquer juste parce qu'on vous demande de payer chaque mois. L'avantage du paiment mensuel c'est que si une personne n'a plus l'utilité du logiciel au bout d'un an ou deux, elle arrête l'abonnement mais quand on a payé une licence entière ....elle n'est pas encore "amortie"...
tous ces chipotages pour 25 euros par mois...
Citation de: Thomas1881 le Mai 10, 2013, 00:29:10
Microsoft fait de même avec sa célèbre suite bureautique.
C'est faux.
Microsoft Office propose les deux formules : l'abonnement
ou la licence classique.
Compte-tenu de l'existence d'une concurrence comme celle d'OpenOffice, ils n'ont pas le choix.
Citation de: Thomas1881 le Mai 10, 2013, 00:29:10
tu crois vraiment que les prix stagnent pendant six ans?
Le prix des mises à jour n'a que très peu varié. PS, c'était environ 250 € pour passer de N à N+1. Un poil plus pour passer de N-1 à N+1.
On oublie une chose au passage, c'est qu'en achat on a droit à 2 installations (PC et son portable) et c'est bien pratique quand on va voir tata Ginette dans le Berry.
En location, c'est fini. Les prix sont donc à multiplier par 2.
Citation de: Labuzan le Mai 10, 2013, 09:47:14
On oublie une chose au passage, c'est qu'en achat on a droit à 2 installations (PC et son portable) et c'est bien pratique quand on va voir tata Ginette dans le Berry.
En location, c'est fini. Les prix sont donc à multiplier par 2.
Tu as inventé ca où que c'etait fini??? Ca ne l'est pas du tout.
Tu as aussi le droit à 2 machines différentes activés et tu peux en plus faire ca indifféremment sur MAC et PC et changer quand tu veux sans avoir a contacter le support.
en fait tu installes CC sur autant de machines que tu veux mais seulement 2 peuvent avoir leur licence active
Citation de: Thomas1881 le Mai 10, 2013, 00:29:10
Mais un abonnement sera quand meme plus dur à hacker qu'un dvd et une clef.
Non, ça, ça me semble une vision assez angélique de la chose... je ne pense pas que ce soit plus dur à hacker que l'activation (valisation d'installation) actuelle.
Ce qui est plus dur à hacker c'est
l'usage du cloud, mais c'est dissocié de la licence de ce que j'en comprends.
Citation de: Labuzan le Mai 10, 2013, 09:47:14
On oublie une chose au passage, c'est qu'en achat on a droit à 2 installations (PC et son portable) et c'est bien pratique quand on va voir tata Ginette dans le Berry.
En location, c'est fini.
Non, pas si j'en crois Reichmann sur http://www.luminous-landscape.com/essays/adobe_cc.shtml :
Citation de: Michael ReichmannYou can use your license on two seperate machines, one a Mac and one Windows if you wish. Even more importantly, you can easily authorize and deauthorize computers, and you don't need to be at the machine that is being deauthorized. So, for example, you travel from New York to London and discover that you accidentally left your laptop at home. Simply download the ACC program that you need, deauthorize your laptop, and authorize the machine that you're now using. When you get home, reverse the procedure. Actually quite cool, and useful to travelling Pros.
Et cette possibilité de facilement transférer la licence d'un ordi à l'autre est un progrès certain.
Edit : grillé par nmeunier ;)
Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2013, 10:21:16
Et cette possibilité de facilement transférer la licence d'un ordi à l'autre est un progrès certain.
Ca, les photographes qui voyagent entre Londres et New-York et oublient leur portable vont être ravis de cette possibilité.
Le marketing s'est bien trituré les méninges pour trouver des avantages à cette nouvelle formule.
Disons que ça annule un des inconvénients certains du système d'activation : tu as une licence activée sur un PC qui a crashé et est devenu inaccessible, ta licence est piégée avec et il faut voir avec le SAV d'Adobe pour qu'ils te la rendent...
A moitié plein ou à moitié vide le verre?
Citation de: nmeunier le Mai 10, 2013, 10:12:04
Tu as inventé ca où que c'etait fini??? Ca ne l'est pas du tout.
Tu as aussi le droit à 2 machines différentes activés et tu peux en plus faire ca indifféremment sur MAC et PC et changer quand tu veux sans avoir a contacter le support.
en fait tu installes CC sur autant de machines que tu veux mais seulement 2 peuvent avoir leur licence active
Tiens,enfin un truc intéressant dans ce système ... du moins dans certains cas. Dans ma boîte 3 ou 4 postes ont des besoins très ponctuels de photoshop / CS ( amha ils pourraient faire avec pse ou autres .... mais c'est moins claaaaassssse). Du coup avec seulement un ou deux abonnements on peut jongler avec l'activation.... Mais une fois encore, on est dans le cadre "boite avec plusieurs postes Adobe".
Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2013, 10:48:38
Disons que ça annule un des inconvénients certains du système d'activation : tu as une licence activée sur un PC qui a crashé et est devenu inaccessible, ta licence est piégée avec et il faut voir avec le SAV d'Adobe pour qu'ils te la rendent...
Le crash disque, les pros savent le gérer, car ils ont un clône de leur disque système et ça redémarre en cinq minutes.
Les imprudents sont bons pour se taper la journée à restaurer tous leurs softs. La réactivation des licences Adobe se règle par un coup de fil au SAV.
Pour info, C1 utilise un système de désactivation/réactivation en ligne qui fonctionne très bien ... et sans abonnement.
j'aime bien le nombre de sujets sur la politique commerciale d'abobe pour quelques euros...si les gens aiment pas la politique d' adobe ils peuvent changer de logiciel ^^
Citation de: Thomas1881 le Mai 10, 2013, 16:35:52
j'aime bien le nombre de sujets sur la politique commerciale d'abobe pour quelques euros...si les gens aiment pas la politique d' adobe ils peuvent changer de logiciel ^^
Oui, tu as tout à fait raison.
Mais toi qui est visiblement très intelligent, tu fais comment quand un client de demande de modifier un document InDesign, par exemple ?
Si on a besoin d'une licence, et bien il faut payer...ou la craquer à ses risques et périls (perso je travaille plus au fisc je m'en moque et les éditeurs eux même ne protegent pas vraiment leur oeuvres)
exemple de licence qu'on peut trouver très chère : autocad, qu'on trouve craqué très facilement aussi et sans soucis de logiciels malveillants dans le fichier...
Après je comprends que pour un amateur, qui paie régulièrement ses licences un abonnement peut faire peur. Mais il faut être honnête, la différence de prix est minime...
Pour un amateur qui fait la mise à jour uniquement de temps en temps, la différence de prix est largement plus que minime.
Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 16:39:28
Oui, tu as tout à fait raison.
Mais toi qui est visiblement très intelligent, tu fais comment quand un client de demande de modifier un document InDesign, par exemple ?
tu intégres dans le prix de l'opération 25€ de loc d'InDesign si le beoin est ponctuel comme j'intégre le prix de la loc d'une Fresnel si j'ai besoin d'une Fresnel
Citation de: nmeunier le Mai 11, 2013, 09:32:11
tu intégres dans le prix de l'opération 25€ de loc d'InDesign si le beoin est ponctuel comme j'intégre le prix de la loc d'une Fresnel si j'ai besoin d'une Fresnel
Ah, OK.
Je n'avais pas compris que tu pouvais louer ponctuellement une licence (pour un mois, par exemple)...
Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 09:34:47
Ah, OK.
Je n'avais pas compris que tu pouvais louer ponctuellement une licence (pour un mois, par exemple)...
Quand tu t'abonnes tu as le tarif de 25€ par mois et tu le suspends quand tu veux et tu le reprend quand tu veux, sans changer ton installation ni tes identifiants. Tu peux donc prendre un soft un mois, un autre le mois prochain, aucun le mois suivant et la suite compléte le 4ième. Tu as des tarifs moins chers par contre mais qui te demandent un engagement de un an.
Non, à 25€/ mois c'est un engagement annuel.
Il faut passer à 36€ pour faire ce que tu dis >:( Pas fou Adobe ! mais ça peut être intéressant pour l'amateur que je suis.
Par contre je ne vois pas bien la manip pour activer/désactiver son abonnement.
Citation de: Labuzan le Mai 11, 2013, 10:04:43
Non, à 25€/ mois c'est un engagement annuel.
Il faut passer à 36€ pour faire ce que tu dis >:( Pas fou Adobe ! mais ça peut être intéressant pour l'amateur que je suis.
Par contre je ne vois pas bien la manip pour activer/désactiver son abonnement.
Purée tu as raison... comme quoi on croit avoir tout lu et on en decouvre tout le temps
de toute façon on parle de petites sommes! on parle pas de louer des objets qui valent plusieurs milliers d'euros hein:)
La question est plutôt est ce que j'ai vraiment besoin et donc vais je payer pour ça...
(la crackage ou autre n'est pas le sujet ici, donc je ne parlerai pas de ça)
Si le client d'adobe ou d'une autre société éditrice de soft dans une position équivalente sur le marché n'est pas satisfait de la politique il peut toujours aller voir ailleurs. De toute façon ce n'est plus vraiment le client qui dicte les règles de nos jours...depuis que j'ai compris ça, je me prends moins la tête:)