Annonces Photoshop CC et politique commerciale Lr5 ?

Démarré par THG, Mai 06, 2013, 21:38:00

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P!erre

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:28:52
Et l'infrastructure pour le Cloud, tu penses que ça ne coûte rien ? Et le fait qu'il n'y a plus de boîte, tu penses que ça dispense de payer les salaires des centaines de développeurs et programmeurs qui travaillent sur le produit ?

Quel rapport ? Je ne demande pas de cloud ! Du reste, je trouve aberrant que des entreprises européennes déposent leurs données sur des serveurs américains, quand on connaît le système de protection de données en vigueur là-bas! (Voir les liens entre les développeurs et la CIA, par exemple, qui peut avoir accès à des volume gigantesques de données grâce au Patriot Act). Chacun fait ce qu'il veut avec ses données, hein !

Moi, je demande de pouvoir disposer d'un programme qui pèse quelques centaines de mégas, qui est remis à jours quelques fois dans l'année, rien de plus que ce qui existe déjà

Je ne parle pas de développement de programme, que je ne conteste pas. En revanche, je sais que matérialiser un programme coûte cher, et les tarifs actuels montre qu'Adobe ne tient pas compte de cette dématérialisation dans son offre.

D'autre part, je suis contre le fait d'obliger l'acheteur à se mettre à jour...

D'autre prestataires ne vendent plus leurs données depuis des années mais les proposent en abonnement. Je pense que la plupart des éditeurs qui ont les moyens de ce genre de distribution vont le faire à moyen terme, et selon moi c'est une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs. Ils seront incapables de faire des choix d'investissements libres et avisés, et deviennent captifs.

Imagine que j'ai 1'500 documents Indesign. Je ne veut plus payer la licence, je n'ai plus aucune possibilité d'exploiter mes documents... C'est cela, le monde de demain ???
Au bon endroit, au bon moment.

rico7578

#26
Mouais, ça pue grave tout cela je trouve aussi...
De mon point de vue, au contraire, l'abonnement, ça va encourager le piratage (si il est faisable et il l'est souvent, quelques soient les protections...), alors que au contraire les logiciels à faible cout fixe encourage les gens à les acheter plutôt qu'à les pirater (cf nouveau prix LR4 à sa sortie et prix de la suite Nik Software après rachat par Google, prix bas de MacOS X et de Windows 8 qui s'est aligné du coup... etc)
Heureusement qu'il y a des mec comme Tom Hogarty pour résister pour le moment concernant Lightroom, mais ça ne tiendra pas à mon avis, à moins que cette idée de Adobe Cloud fasse un flop... bref c'est aux utilisateurs d'en décider !

parkmar

" Il permet à un abonné d'accéder à tous les logiciels de la suite : beaucoup se regardent le nombril avec leur Photoshop, mais un photographe, en 2013, peut avoir besoin de Premiere, pour monter ses tournages, et de In Design, pour créer les albums photo."
Nous ne devons pas fréquenter les mêmes photographes qui vivent de leur métier ou alors je n'ai pas de chance et ne connais que des gens, pourtant compétents, en sérieuses difficultés.

THG

Citation de: P!erre le Mai 07, 2013, 10:01:33
Quel rapport ? Je ne demande pas de cloud ! Du reste, je trouve aberrant que des entreprises européennes déposent leurs données sur des serveurs américains, quand on connaît le système de protection de données en vigueur là-bas! (Voir les liens entre les développeurs et la CIA, par exemple, qui peut avoir accès à des volume gigantesques de données grâce au Patriot Act). Chacun fait ce qu'il veut avec ses données, hein !

Moi, je demande de pouvoir disposer d'un programme qui pèse quelques centaines de mégas, qui est remis à jours quelques fois dans l'année, rien de plus.

Je ne parle pas de développement de programme, que je ne conteste pas. En revanche, je sais que matérialiser un programme coûte cher, et les tarifs actuels montre qu'Adobe ne tient pas compte de cette dématérialisation dans son offre.

D'autre part, je suis contre le fait d'obliger l'acheteur à se mettre à jour...

D'autre prestataires ne vendent plus leurs données depuis des années mais les proposent en abonnement. Je pense que la plupart des éditeurs qui ont les moyens de ce genre de distribution vont le faire à moyen terme, et selon moi c'est une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs. Ils seront incapables de faire des choix d'investissements libres et avisés, et deviennent captifs.

Imagine que j'ai 1'500 documents Indesign. Je ne veut plus payer la licence, je n'ai plus aucune possibilité d'exploiter mes documents... C'est cela, le monde de demain ???

La dématéralisation a aussi un coût. Il faut des data center, etc... La musique est-elle gratuite depuis qu'elle est dématérialisée ? Non, puisqu'il il y a toujours un chanteur, des musiciens, un ingénieur du son et un data center pour commercialiser le tout ? Un livre est-il gratuit en version électronique ? Non, parce qu'il faut payer son auteur, le maquettiste et la structure de commercialisation...

Je pense qu'à ce stade, s'opposer à cette tendance est un combat perdu d'avance. Par contre, effectivement, les tarifs et les conditions, quant à elles, sont toujours discutables, c'est clair.

JCR


JCR

#30
"" Du reste, je trouve aberrant que des entreprises européennes déposent leurs données sur des serveurs américains, quand on connaît le système de protection de données en vigueur là-bas! (Voir les liens entre les développeurs et la CIA, par exemple, qui peut avoir accès à des volume gigantesques de données grâce au Patriot Act). Chacun fait ce qu'il veut avec ses données, hein !
""

J'ai le meme raisonnement, pour les pro des agences je serais tres inquiet. Quid de la confidentialité sur les campagnes des futurs produits, par exemple.......
Que l'on ne m'avance pas que les "cloud" sont plus surs, ce n'est qu'un argument de vente pour les naïfs. La NSA est capable de lire tous les documents se trouvant sur le territoire américain.

http://pro.01net.com/editorial/562902/patriot-act-vos-donnees-lui-appartiennent/

parkmar

Citation de: P!erre le Mai 07, 2013, 10:01:33
Imagine que j'ai 1'500 documents Indesign. Je ne veux plus payer la licence, je n'ai plus aucune possibilité d'exploiter mes documents... C'est cela, le monde de demain ???
Oui mais ce n'est pas une nouveauté! cela fait des années que le leasing et les locations existent!
Pourquoi le gens ne peuvent plus acquérir leur logement malgré des taux les plus bas connus depuis 50 ans? ils loueront donc des habitations construites par les investisseurs institutionnels) et bientôt les voitures se loueront (sauf les hauts de gamme pour le statut social); C'est comme cela que l'on fait de l'argent :)
Cela me rappelle les premiers abonnements téléphoniques pour les mobiles! >:(

THG

Citation de: parkmar le Mai 07, 2013, 10:06:22
" Il permet à un abonné d'accéder à tous les logiciels de la suite : beaucoup se regardent le nombril avec leur Photoshop, mais un photographe, en 2013, peut avoir besoin de Premiere, pour monter ses tournages, et de In Design, pour créer les albums photo."
Nous ne devons pas fréquenter les mêmes photographes qui vivent de leur métier ou alors je n'ai pas de chance et ne connais que des gens, pourtant compétents, en sérieuses difficultés.

je connais aussi des architectes en sérieuses difficultés, malgré la licence à 5000 euros de leur soft, je connais des infirmières libérales qui doivent aussi payer 1500 euros la licence de leur logiciel de transmission de feuilles de soins et qui contractent un prêt de 40000 euros pour racheter la patientèle de l'infirmière qui part à la retraite, etc, etc

il n'y a pas que les photographes qui doivent se battre pour subsister et avancer... et cette conversation est surtout une discussion de geeks : quelle est la proportion de vrais pros qui fréquentent ce forum ?

THG

Citation de: JCR le Mai 07, 2013, 10:10:11
Est il envisagé de louer egalement LR5 ?

euh... suffit d'avoir la curiosité de lire le titre de cette discussion et, au moins, d'aller voir le premier post... juste histoire de ne pas donner l'impression de discuter sur du vent.

Jinx

Pour les professionnels la formule d'abonnement est pratique, mais pour l'amateur c'est une mauvaise blague.

L'amateur va payer pendant des mois son abonnement (au bout d'un certain temps il aura dépensé l'équivalent, ou plus, d'une licence fixe) puis le jour ou il ne peut plus payer il n'a plus rien. Car tout le monde ne met pas à jour son Photoshop, il y a encore des gens qui se satisfont très bien d'un CS1... tout comme il y a encore des gens sous Windows XP.

P!erre

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:51:54
Le changement du modèle économique est justifié par plusieurs choses qu'il faudrait peut-être ne pas perdre de vue, ce qui semble malheureusement être le cas dans cette discussion (et dans d'autres forums) :
- Ce système permet de lutter efficacement contre le piratage (marrant comme personne ici ne se met à la place de ceux qui payent leurs licences).
- Il permet de ne plus attendre le cycle suivant pour introduire des nouveautés : fini d'attendre 24 mois pour un outil.
- Il est beaucoup plus adapté au travail collaboratif, à l'échange, à notre monde connecté.
- Il permet à un abonné d'accéder à tous les logiciels de la suite : beaucoup se regardent le nombril avec leur Photoshop, mais un photographe, en 2013, peut avoir besoin de Premiere, pour monter ses tournages, et de In Design, pour créer les albums photo.

Et ne pas oublier que les photographes ne représentent pas la majorité de la clientèle Adobe !

Il y a des failles dans ton raisonnement.

Lutte contre le piratage : jusqu'à présent, tous les systèmes ont été piratés. Les plus grandes entreprises, les systèmes les plus complexes ont été piratés. Le piratage me dérange parce qu'il introduit une distorsion de concurrence en un pirate qui ne paie pas et moi. Mais je ne crois pas un seul instant que l'abonnement empêche le piratage. Le système de licence est modifié, les pirates proposeront des serveurs difficiles à localiser, voilà tout.

L'introduction des nouveautés ne dépend pas de limites techniques, mais de la seule volonté de l'éditeur qui les concentre volontairement sur une nouvelle version et en fait sa communication du moment.

Travail collaboratif, échange : peut-être... Qui dit cloud dit essentiellement détournement autorisé de données. C'est un fait, il n'y a qu'à lire attentivement les clauses contractuelles.  Ex :  Cette autorisation que vous nous accordez nous permet non seulement de proposer XXX dans sa version actuelle, mais également de vous fournir des fonctions et services novateurs que nous développerons à l'avenir et qui utiliseront les informations vous concernant que nous recevons d'une manière nouvelle. Une petite phrase toute simple et apparemment innocente, mais qui en dit long si l'on prend la peine de voir où elle peut nous mener...  :P

On peut déjà avoir tous les logiciels de la suite. La politique d'Adobe a toujours été en ce sens : la suite est plus attrayante et plus économique. De fait, deux logiciels complémentaires (Photoshop et Indesign p. exemple) coûtent plus cher en disque que le box complet.
Au bon endroit, au bon moment.

JCR

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 10:16:08
euh... suffit d'avoir la curiosité de lire le titre de cette discussion et, au moins, d'aller voir le premier post... juste histoire de ne pas donner l'impression de discuter sur du vent.

OK mes excuses

nicolas-p

#37
Citation de: GilD le Mai 07, 2013, 10:16:34
Pour les professionnels la formule d'abonnement est pratique, mais pour l'amateur c'est une mauvaise blague.

L'amateur va payer pendant des mois son abonnement (au bout d'un certain temps il aura dépensé l'équivalent, ou plus, d'une licence fixe) puis le jour ou il ne peut plus payer il n'a plus rien. Car tout le monde ne met pas à jour son Photoshop, il y a encore des gens qui se satisfont très bien d'un CS1... tout comme il y a encore des gens sous Windows XP.

tout a fait d'accord.
en tant qu'amateur "simple" si cette politique se généralise à LR et bien je resterais simplement à la dernière version "achetable" (la 5?) qui continuera a fonctionner et me permettre de faire déjà de très belle choses...

si une évolution ultérieur des logiciels de traitement des raws se traduisait par une "révolution technique" et bien je garderais Lr en catalogueur et pour les photos déjà traitées et passerai à la concurrence si tant est qu'elle ne fasse pas pareil...
tout cela me porte a ne plus convertir mes raws en DNG en attendant...

la seule chance que adobe revoie sa copie est que ce systeme de tarification soit un flop complet.

malheureusement vu le sérieux de la boite et les études de marché surement bien réalisées je n'y crois guère...

rien de dramatique pour l'instant.

Nicolas Meunier

Citation de: GilD le Mai 07, 2013, 10:16:34
Pour les professionnels la formule d'abonnement est pratique, mais pour l'amateur c'est une mauvaise blague.

L'amateur va payer pendant des mois son abonnement (au bout d'un certain temps il aura dépensé l'équivalent, ou plus, d'une licence fixe) puis le jour ou il ne peut plus payer il n'a plus rien. Car tout le monde ne met pas à jour son Photoshop, il y a encore des gens qui se satisfont très bien d'un CS1... tout comme il y a encore des gens sous Windows XP.

a l'inverse l'amateur qui s'est trompé, a pris photoshop et au bout de 3 mois se rend compte que c'est trop lourd, qu'il n'a plus le temps etc... suspendera son abo. Il y a enormement de cas en fait.

nicolas-p

Citation de: nmeunier le Mai 07, 2013, 10:24:56
a l'inverse l'amateur qui s'est trompé, a pris photoshop et au bout de 3 mois se rend compte que c'est trop lourd, qu'il n'a plus le temps etc... suspendera son abo. Il y a enormement de cas en fait.

y'a quand même les périodes d'essai de 30 jours pour cela non? ;)

c'est vrai que cela permettra a moindre cout de tester plus longtemps un logiciel.

THG

Citation de: P!erre le Mai 07, 2013, 10:21:48
Il y a des failles dans ton raisonnement.


Ce n'est pas mon raisonnement, mais les arguments officiels d'Adobe, que je ne fais que reprendre.

Mais pour rebondir sur plusieurs interventions, il est clair que cette nouvelle politique - enfin pas si nouvelle que ça puisque l'orientation était claire depuis au moins un an - ne va pas jouer en faveur des amateurs, des clubs photo, etc., etc.

THG

En fait, l'idéal serait une formule d'abonnement à la carte, basée sur un bouquet de logiciels.

Et c'est bien cette direction que Tom Hogarty essaye de prendre, en essayant de faire passer l'idée, chez Adobe, d'une offre Cloud qui serait plus adaptée aux besoins des photographes.

Il ne nous reste plus qu'à faire entendre notre voix.

nicolas-p

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 10:29:02
Ce n'est pas mon raisonnement, mais les arguments officiels d'Adobe, que je ne fais que reprendre.

Mais pour rebondir sur plusieurs interventions, il est clair que cette nouvelle politique - enfin pas si nouvelle que ça puisque l'orientation était claire depuis au moins un an - ne va pas jouer en faveur des amateurs, des clubs photo, etc., etc.


a suivre en tant qu'amateur...

pas sur que Lr que j'adore soit finalement pérenne pour moi.

P!erre

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 10:09:22
La dématéralisation a aussi un coût. Il faut des data center, etc... La musique est-elle gratuite depuis qu'elle est dématérialisée ? Non, puisqu'il il y a toujours un chanteur, des musiciens, un ingénieur du son et un data center pour commercialiser le tout ? Un livre est-il gratuit en version électronique ? Non, parce qu'il faut payer son auteur, le maquettiste et la structure de commercialisation...


Sauf qu'Adobe, en préparant ce terrain depuis des années, a déjà toute l'infrastructure nécessaire, à laquelle nous avons participé financièrement... Ce n'est pas du tout comparable à la musique ou au livre, qui représentent plein de toutes petites entités dissociées et indépendantes, et dont le traitement informatique de données n'est pas le métier.
Au bon endroit, au bon moment.

rico7578

Citation de: nicolas-p le Mai 07, 2013, 10:24:28
tout a fait d'accord.
en tant qu'amateur "simple" si cette politique se généralise à LR et bien je resterais simplement à la dernière version "achetable" (la 5?) qui continuera a fonctionner et me permettre de faire déjà de très belle choses...

Sauf si tu changes d'appareil photo, tu seras obligé de passer à la dernière version de LR dans ce cas... ou bien si l'OS de ton ordi devient incompatible avec un logiciel ancien, ce qui finit toujours par arriver. Bref pas simple de rester "ad vitam eternam" sur des logiciels anciens.
Bon sinon y'a DPP qui reste gratuit pour le moment, reste plus qu'à s'améliorer au niveau des features, ahah  ;D

iceman93

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:51:54
Le changement du modèle économique est justifié par plusieurs choses qu'il faudrait peut-être ne pas perdre de vue, ce qui semble malheureusement être le cas dans cette discussion (et dans d'autres forums) :
- Ce système permet de lutter efficacement contre le piratage (marrant comme personne ici ne se met à la place de ceux qui payent leurs licences).
- Il permet de ne plus attendre le cycle suivant pour introduire des nouveautés : fini d'attendre 24 mois pour un outil.
- Il est beaucoup plus adapté au travail collaboratif, à l'échange, à notre monde connecté.
- Il permet à un abonné d'accéder à tous les logiciels de la suite : beaucoup se regardent le nombril avec leur Photoshop, mais un photographe, en 2013, peut avoir besoin de Premiere, pour monter ses tournages, et de In Design, pour créer les albums photo.

Et ne pas oublier que les photographes ne représentent pas la majorité de la clientèle Adobe !
une licence LR4 ok mais un Cs6 a 1000€ alors qu'il coute au states 650€ ... mouarffff faut pas non plus croire que les européens sont des truffes  ;)
ca fait super cher la traduction  >:(
hybride ma créativité

iceman93

sinon on peut aussi louer 1 mois on utilise  6 mois et on reloue 1 mois et on réutilise 6 mois ... etc  :D
hybride ma créativité

Jc.

Je suis de l'avis de Nicolas-p, j'utiliserai la dernière version achetable tant que l'évolution des Os me le permettra...

Par contre pour ne parler que de ce que je connais, une infirmière qui paie 1.500€ de frais de location de son logiciel de télétransmission a une économie potentielle de 1.500€ !
Et crois moi je connais bien le sujet ;)

THG

Citation de: iceman93 le Mai 07, 2013, 11:15:53
une licence LR4 ok mais un Cs6 a 1000€ alors qu'il coute au states 650€ ... mouarffff faut pas non plus croire que les européens sont des truffes  ;)
ca fait super cher la traduction  >:(

ça malheureusement, je n'ai jamais compris, comme je n'ai jamais compris pourquoi un 300/2,8 VR II Nikon coûte 6500 euros en France et 4200 euros en Suisse... ou encore un 35/1,4 Sigma à 1000 euros chez nous et 600 euros là bas...  ;D

THG

Citation de: Jc. le Mai 07, 2013, 11:30:42
Je suis de l'avis de Nicolas-p, j'utiliserai la dernière version achetable tant que l'évolution des Os me le permettra...

Par contre pour ne parler que de ce que je connais, une infirmière qui paie 1.500€ de frais de location de son logiciel de télétransmission a une économie potentielle de 1.500€ !
Et crois moi je connais bien le sujet ;)

je n'ai pas parlé de location dans ce cas, mais d'achat... Photoshop n'était pas, et de loin, le logiciel pro le plus cher qui soit.