Bonjour,
Je sais que notre section abrite quelques passionnés dont les photos nous régalent. Du coup ça motive et ça fait envie.
J'aimerais bien progresser(niveau amateur dilettante) et je songe à partir en balade macro avec de la lumière d'appoint. Balades autour de chez moi, papillons, libellules, petites bêtes et paquerettes, coquelicots and co... Vraiment du niveau débutant.
En pur macro, je dispose du 100 macro L et du bon vieux EF 50 macro compact + lifesize, de bagues kenko ainsi que d'autres optiques classiques pouvant se détourner. J'ai des réflecteurs souples façon pare-soleil de voiture, des cobras et un ST-E2.
J'aimerais bien un flash annulaire ou un de ces systèmes façon MT-24...
Utile? Inutile?
Comme c'est un peu cher en Canon, avez vous fait un autre choix?
Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à déborder si cela vous semble utile.
Bonjour,
Moi aussi ça m'intéresse. J'en suis à peu près au même stade débutant avec un 100 macro L, un cobra et des bagues kenko. Ma question si je peux me permettre de me rajouter, c'est comment faites vous pour tenir un réflecteur ou un flash d'une main et vous battre avec le reflex et la pdc millimétrique de l'autre ?? Moi mes 2 mains sont biens occupées... et dès qu'il n'y pas une bonne lumière c'est foutu pour moi.
Merci.
Il y a ça qui fonctionne très bien :
https://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/flashes-speciaux/mecablitz-15-ms-1-digital-kit.html
Commane sans fil avec le 7D ou avec le nouveau EX 90.
Hello Cptain.
Je ne suis pas surdoué, mais je peux peut-être t'éclairer ;D
J'utilise très souvent mes flashs cobras en proxy-macro. Pour le flash annulaire, je l'ai eu par le passé, et aujourd'hui, je m'en passe, il est difficile de modeler sa lumière.(( pour moi en tous cas ))
Pour les cobras ( sans fil) :
Avantage, la lumière où tu veux , comme tu veux :)
Inconvénients , il faut installer tout le barda, et en plus, si c'est sur de l'insecte, il faut être patient ;D
Tu es super bien équipé ( en fait tu as tout ;D) et tu as envie, alors fais toi plaisir, avoir le nez dans l'herbe ou les pieds dans l'eau, c'est vraiment "reposant" :)
cet hiver
résultat
Aujourd'hui, avec 3 flashs cobras.
Saltique de quelques mm
Et pour celle là, les pieds dans l'eau :D et le flash sur trépied
Voili voilou
Malheureusement je débute également dans la macro "live" avec flash sans trépied, donc absolument pas classable dans la catégorie surdoués de près ou de loin.
J'ai fait une première tentative cette après midi avec un MT-24EX "adapté" à mes besoins (mini monopod et un système de bras articulés pour écarter plus largement les flashs)... de prime abord je pense que je vais creuser, car ça à l'air c'est franchement pas mal !
Un très gros vent et très sombre cet après midi..
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-4P4GfXS/0/XL/_R8T1455%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-4P4GfXS/0/O/_R8T1455%20copie-O.jpg)
J'aime bien l'idée d'un éclairage arrière plan et d'un éclairage du sujet avec balance manuelle entre les 2 flashs.
Maintenant .. j'ai prévu de travailler ça demain .. on verra, si j'arrive à quelque chose de plus consistant que cette toute première photo avec le MT-24EX a mains/bras levés.
Citation de: serge1343 le Mai 12, 2013, 00:35:35
Hello Cptain.
Je ne suis pas surdoué, mais je peux peut-être t'éclairer ;D
Bon, juste doué alors! ;)
Belles!
Merci.
Merci, c'est gentil, mais je dirais plutôt que c'est le temps et la pratique du terrain et du matos, qui me permettent d'avoir les résultats plus ou moins recherchés :)
Utiliser le flash déporté en proxi macro est un avantage certain, il est même créatif ( je suis passé aux 600ex-rt, car beaucoup plus faciles à mettre en place avec l'onde radio) :)......La lumière naturelle c'est bien,..... la lumière artificielle aussi ;D
Bonnes photos, surtout que la saison est là :)
voiloù mon montage à quelques euros .. que je mets sur un monopod Velbon M50 et dans une pochette de ceinture Manfrotto ..
ça porte des heures sans fatigues ( c'est que j'utilise avec un 300L2.8 pour des courses de 12h)
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-wKCRLkP/0/XL/_MG_0107%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-wKCRLkP/0/O/_MG_0107%20copie-O.jpg)
Puisque tu parles bien de macro de terrain (et pas de studio), tu as constaté toi-même que le problème......... c'est le terrain ;D
Personnellement j'utilise peu (le moins possible) les flashs. Sauf parfois le flash de l'appareil en appoint (souvent à -1IL). Toutefois, depuis le 7D et son système "sans fil", j'ai acheté un 430 EXII. Il permet par exemple de faire de l'éclairage déporté en contre-jour.
Je te déconseillerais le flash annulaire. Les MT24 sont très bien mais chers et le problème essentiel c'est l'encombrement : le boitier + le 180 + le trépied, c'est déjà beaucoup.
Si on part en balade pour photographier un sujet précis et statique (comprendre "qui ne marche pas", "qui ne vole pas", ne "saute pas"...), on peut se permettre d'emporter beaucoup de matériel et le mettre en œuvre sur le terrain. Toutefois, dans la plupart des cas, quand on on est plutôt éclectique sur ses sujets (c'est mon cas), c'est difficile de tout emporter. A moins d'avoir un(e) assistant(e) à sa disposition.... :D
Par contre j'utilise assez souvent un (des) petit(s) réflecteur(s) circulaire(s) : blanc/or, translucide... qui permettent de déboucher les ombres.
Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 11:14:15
voiloù mon montage à quelques euros .. que je mets sur un monopod Velbon M50 et dans une pochette de ceinture Manfrotto ..
ça porte des heures sans fatigues ( c'est que j'utilise avec un 300L2.8 pour des courses de 12h)
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-wKCRLkP/0/XL/_MG_0107%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-wKCRLkP/0/O/_MG_0107%20copie-O.jpg)
Montage sympathique ...et boitier impressionnant :o
Citation de: serge1343 le Mai 12, 2013, 10:24:26
Merci, c'est gentil, mais je dirais plutôt que c'est le temps et la pratique du terrain et du matos, qui me permettent d'avoir les résultats plus ou moins recherchés :)
Utiliser le flash déporté en proxi macro est un avantage certain, il est même créatif ( je suis passé aux 600ex-rt, car beaucoup plus faciles à mettre en place avec l'onde radio) :)......La lumière naturelle c'est bien,..... la lumière artificielle aussi ;D
Bonnes photos, surtout que la saison est là :)
Oui! Le soleil semble enfin décidé à persévérer à l'approche du conseil de classe après un deuxième trimestre assez décevant! :D
L'analyse de mes "prises" de l'année passée montre beaucoup d'erreurs et d'optimismes, ce n'est pas du niveau de ce que postent les assidus dans les FMR, loin de là!
Donc remise en question et demande de conseils à ceux qui font bien.
Merci à toi et aussi à tous les autres qui ont déjà répondu.
Surtout continuez et n'hésitez pas à poster des photos et conseils, je suis en mode éponge! Encore merci! :-*
:-[ ça me gène un peu .. parce que je correspond pas au profil du titre :-\....
Mais bon, c'est ma deuxième sortie pour comprendre un MT-24EX .. autant partager l'expérience du bleu ..
Déjà mon montage est top .. (pas de trépied, juste un ministick Velbon de 200g et probablement de 400g avec les têtes et plateaux .. un black rapid RS7 pour soutenir ça en marchant .. et absolument aucune gène pour marcher, se balader et s'arrêter dès qu'on aperçoit un truc ..il y a tout juste les têtes à orienter/régler la balance des flashs et basta)
Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..
Voilà donc des tests d'apprenti
avec flash ISO 320 F14
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-n7GkkRs/0/XL/_R8T1537%20copie%20V2-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-n7GkkRs/0/O/_R8T1537%20copie%20V2-O.jpg)
Sans Flash ISO 2000 F14
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-z2Vqf8Z/0/XL/_R8T1540%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-z2Vqf8Z/0/O/_R8T1540%20copie-O.jpg)
Autre config proche de la MFD
Avec Flash ISO 800 F22
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-9v5Fgm5/0/XL/_R8T1547%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-9v5Fgm5/0/O/_R8T1547%20copie-O.jpg)
Sans flash ISO 2000 F11
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-mk3fxXr/0/XL/_R8T1543%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-mk3fxXr/0/O/_R8T1543%20copie-O.jpg)
Deux essais proches de la MFD avec pas mal de vent ..
ISO 2000 F22
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-bFKQKZp/0/XL/_R8T1552%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-bFKQKZp/0/O/_R8T1552%20copie-O.jpg)
ISO 320 F18
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-bRJ4wHP/0/XL/_R8T1527%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-bRJ4wHP/0/O/_R8T1527%20copie-O.jpg)
Mes premières bébêtes au flash .. j'ai pris ce qu'il y avait de plus petit !!! ça fout les jetons ces trucs ;D même microscopiques
En plus, j'ai l'impression que ce truc micro truc faisait vibrer vraiment fort la toile pour m'éloigner ??? ??? .. je pensais qu'elle allait me sauter dessus avec ses 2 ou 3 mm
Le fond était très sombres donc recherche d'éclairage avec des orientations différentes des têtes
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-Zsd7C6X/0/XL/_R8T1580%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-Zsd7C6X/0/O/_R8T1580%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-WL7d2Bz/0/XL/_R8T1560%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-WL7d2Bz/0/O/_R8T1560%20copie-O.jpg)
Voilà ... il y a encore du boulot !! et je voulais tester un MP-E 65 .. mais, après cet essai avec le 180mm à F14/F22 je crois que c'est vraiment pas raisonnable d'aller au delà du rapport 1:1 sans trépied, en plus l'AF en mode AI servo me servait quand même bien à main levée, j'ai tout shooter avec des points de focus externe et ça accrochait pas trop mal, pas beaucoup de déchet (attention 1DX quand même).
Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 18:42:41
:-[ ça me gène un peu .. parce que je correspond pas au profil du titre :-\....
Mais bon, c'est ma deuxième sortie pour comprendre un MT-24EX .. autant partager l'expérience du bleu ..
Déjà mon montage est top .. (pas de trépied, juste un ministick Velbon de 200g et probablement de 400g avec les têtes et plateaux .. un black rapid RS7 pour soutenir ça en marchant .. et absolument aucune gène pour marcher, se balader et s'arrêter dès qu'on aperçoit un truc ..il y a tout juste les têtes à orienter/régler la balance des flashs et basta)
Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..
Voilà donc des tests d'apprenti
avec flash ISO 320 F14
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-n7GkkRs/0/XL/_R8T1537%20copie%20V2-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-n7GkkRs/0/O/_R8T1537%20copie%20V2-O.jpg)
Sans Flash ISO 2000 F14
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-z2Vqf8Z/0/XL/_R8T1540%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-z2Vqf8Z/0/O/_R8T1540%20copie-O.jpg)
Autre config proche de la MFD
Avec Flash ISO 800 F22
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-9v5Fgm5/0/XL/_R8T1547%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-9v5Fgm5/0/O/_R8T1547%20copie-O.jpg)
Sans flash ISO 2000 F11
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-mk3fxXr/0/XL/_R8T1543%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-mk3fxXr/0/O/_R8T1543%20copie-O.jpg)
Deux essais proches de la MFD avec pas mal de vent ..
ISO 2000 F22
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-bFKQKZp/0/XL/_R8T1552%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-bFKQKZp/0/O/_R8T1552%20copie-O.jpg)
ISO 320 F18
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-bRJ4wHP/0/XL/_R8T1527%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-bRJ4wHP/0/O/_R8T1527%20copie-O.jpg)
Mes premières bébêtes au flash .. j'ai pris ce qu'il y avait de plus petit !!! ça fout les jetons ces trucs ;D même microscopiques
Le fond était très sombres donc recherche d'éclairage avec des orientations différentes des têtes
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-WL7d2Bz/0/XL/_R8T1560%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-WL7d2Bz/0/O/_R8T1560%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-Zsd7C6X/0/XL/_R8T1580%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-Zsd7C6X/0/O/_R8T1580%20copie-O.jpg)
Voilà ... il y a encore du boulot !! et je voulais tester un MP-E 65 .. mais, après cet essai avec le 180mm à F14/F22 je crois que c'est vraiment pas raisonnable d'aller au delà du rapport 1:1 sans trépied l'AF me servait quand même bien à main levée.
Sois pas gêné les retours sur le MT-24 m'intéressent! Tu es parfaitement dans l'OP! ;)
Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 11:14:15
voiloù mon montage à quelques euros .. que je mets sur un monopod Velbon M50 et dans une pochette de ceinture Manfrotto ..
ça porte des heures sans fatigues ( c'est que j'utilise avec un 300L2.8 pour des courses de 12h)
(http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-wKCRLkP/0/XL/_MG_0107%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/MacroWorks/180mm-F35/i-wKCRLkP/0/O/_MG_0107%20copie-O.jpg)
Super intéressant , c'est quoi exactement ?? deux 90 ex et un transmetteur st3 ??
Merci à toi
Pour ce que cela vaut.
Je ne fais pas de macro à proprement parler (je laisse cette activité à celle qui a le talent). Je suis plus dans la "proxyphoto" de plantes (notamment focus stacking), souvent en lumière ambiante très sombre, pour ne pas dire de nuit, où il faut créer son propre éclairage. J'utilise dans ce cas un YONGNUO YN-160 160 LED et/ou des mini torches à Led trouvées à l'époque chez Décathlon. L'avantage est de fournir une lumière continue, blanche et modulable (diffuse ou focalisée) avec plusieurs sources.
Les mini torches ont un clip qui permet de les accrocher presque partout. Quant au Yongnuo, je le mets parfois sur un GorillaPod (au détriment d'une batterie plus conséquente).
Bien sûr, plus l'environnement est sombre et le sujet est petit et plus c'est efficace. Ne pas espérer éclairer le Capitole en plein midi avec :')
HTH
PinkFish
Edit: correction coquille ambiante
non juste un canon MT-24EX .. que j'ai trouvé à 600€ sur le web dans un magasin écossais.
C'est facile à utiliser et les flashs sont très faciles à équilibrer entre eux au niveau de la puissance. donc parfait.
Après les bras articulés c'est un truc à 25€ sur ebay.
En première approche, je trouve ça bien plus pratique que mes traditionnels flashs et triggers PW .. mon but c'est un peu celui du sujet .. on marche on s'arrête .. on shoot .. et pas 10 minutes à se mettre en place.. maintenant, est-ce qu'on peut espérer faire de belles photos comme ça ::) ... c'est pas forcément gagné ;D.. on verra bien dans quelques temps en ce qui me concerne.
Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 19:50:33
non juste un canon MT-24EX .. que j'ai trouvé à 600€ sur le web dans un magasin écossais.
C'est facile à utiliser et les flashs sont très faciles à équilibrer entre eux au niveau de la puissance. donc parfait.
Après les bras articulés c'est un truc à 25€ sur ebay.
Ok merci pour ta réponse .
Belles images en tous cas, J'aime bien aussi celles sans flash , elles sont "différentes" .. :) Curieusement elles sont plus détaillées, et le fond bleu est sympa aussi je trouve .
par contre je ne sais pas si l'AF du 1DX marchait si facilement et bien parce que le MT-24EX permettrait l'assistance infrarouge ? ....
Peut-être qu'un vrai pro de la macro sait si le MT-24EX possède cette fonction ::) ..
Si c'est pas le cas, c'est que l'AF du 1DX serait excellent même pour de la macro :o
Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 20:00:18
par contre je ne sais pas si l'AF du 1DX marchait si facilement et bien parce que le MT-24EX permettrait l'assistance infrarouge ? ....
Peut-être qu'un vrai pro de la macro sait si le MT-24EX possède cette fonction ::) ..
Si c'est pas le cas, c'est que l'AF du 1DX serait excellent même pour de la macro :o
C'est un boîtier de course! ;) :D
Citation de: Cptain Flam le Mai 12, 2013, 20:03:42
C'est un boîtier de course! ;) :D
Alonso..yons honnêtes, de F1 même ... :D :D :D
Une F1 perd de l'huile? ;D
Citation de: silver_dot le Mai 12, 2013, 21:13:24
Une F1 perd de l'huile? ;D
Heuuuu mon pas autant que mon 1dx probablement !!! Et pour de la macro c'est l'enfer :-\
Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 21:21:18
Heuuuu mon pas autant que mon 1dx probablement !!! Et pour de la macro c'est l'enfer :-\
Mon 1Dx doit faire partie de la même série. ;D
Le Mozart de Canon se sent mal. ;D ;D
Mon 5D II, c'est un nettoyage capteur par an. Mon 1Dx, c'est deux sorties et quelques changements d'objectifs, et pas une poussière, mais quelques fâcheux postillons du boîtier sur le capteur après seulement une centaine de déclenchements.
Ce qui est dingue c'est que ça n'a pas l'air de s'arrêter après 6 mois et plus de 15000 déclenchements...
Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 21:32:05
Ce qui est dingue c'est que ça n'a pas l'air de s'arrêter après 6 mois et plus de 15000 déclenchements...
Ca promet.
J'envisage le recours aux grands moyens. ;D ;D
J'espère que Canon va adresser ce problème à un moment ou un autre :-\ .. c'est vraiment gavant ! :'( la vie serait vraiment cool avec le 1dx sans cette fuite d'huile permanente .
Déçu je suis! :'(
Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 22:37:43
J'espère que Canon va adresser ce problème à un moment ou un autre :-\ .. c'est vraiment gavant ! :'( la vie serait vraiment cool avec le 1dx sans cette fuite d'huile permanente .
C'est une blague :o ???
Citation de: serge1343 le Mai 12, 2013, 22:42:59
C'est une blague :o ???
.. pas vraiment non ... sur les forums anglo saxons, je suis loin d'être le seul ...
Avec ces tests macro depuis hier, c'est même très frustrant . >:(.
Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 22:52:55
.. pas vraiment non ... sur les forums anglo saxons, je suis loin d'être le seul ...
Avec ces tests macro depuis hier, c'est même très frustrant . >:(.
On nous prends vraiment pour des vaches à lait :-\ ....Soit disant on paye le prix fort pour avoir la qualité et la tranquillité ( toutes marques et tous produits confondus, des exemples à la pelle où ça coince ) ...C'est scandaleux >:(..J'espère que le nettoyage est pris en charge par Canon.
Citation de: serge1343 le Mai 12, 2013, 23:02:23
On nous prends vraiment pour des vaches à lait :-\ ....Soit disant on paye le prix fort pour avoir la qualité et la tranquillité ( toutes marques et tous produits confondus, des exemples à la pelle où ça coince ) ...C'est scandaleux >:(..J'espère que le nettoyage est pris en charge par Canon.
c'est pas envisageable ... il n'y a pas de SAV pro à Lyon et je peux pas vraiment me passer du boitier aussi fréquemment.. donc je me tape le nettoyage 2 ou 3 fois par mois, j'ai le rythme maintenant ;D.
Citation de: newworld666 le Mai 12, 2013, 23:06:18
c'est pas envisageable ... il n'y a pas de SAV pro à Lyon et je peux pas vraiment me passer du boitier aussi fréquemment.. donc je me tape le nettoyage 2 ou 3 fois par mois, j'ai le rythme maintenant ;D.
Ok, c'est quand même pas normal >:(
C'est vrai qu'en macro, dès que l'on ferme un peu, on peut voir le vécu du capteur, et avec des BA, c'est juste écoeurant de pétouilles :o
....Tu le nettoies avec un de ces produits "spécialisés" hors de prix, ou tu as une recette maison ?
C'est dingue ça, mais à un moment l'huile va être essorée, sauf confirmation de silver, pas de carter d'huile quand même?
J'utilise 1 coup de soufflette (mais il n'y a pas de poussière en général) puis 2 types de swab .. le 1er type très bon marché, me permet d'enlever les tâches d'huile .. et après un aller retour de swab Reidl + quelques gouttes d'Eclipse pour finaliser.
Depuis que je suis passé au DSLR (environ 5 ans avec le 5DII) et que je shoot très fréquemment dans la poussière, le sable, la pluie je suis plus ou moins obligé de nettoyer moi même après chaque reportage mon matos.
Avec le 1Dx ce qui gave, c'est que ces gouttes d'huile viennent très vite, et sans changer d'objectifs.
J'espère que la diffusion du 1Dx va s'accélérer question que ce problème remonte plus vite et que Canon se bouge.
C'est dommage parce que à part le manque de dynamique entre 50 et 400 iso il serait parfait.
Citation de: newworld666 le Mai 13, 2013, 07:27:29
J'espère que la diffusion du 1Dx va s'accélérer question que ce problème remonte plus vite et que Canon se bouge.
Même pas en rêve.
Quand Canon fait une belle boulette, il faut une forte pression de la clientèle comme pour le problème du 1D III. ;D
Les jaunes ont leur D600, les rouges leur 1Dx avec capteur auto lubrifié. ;D ;D
Mon engin est au placard depuis deux semaines.
Citation de: silver_dot le Mai 13, 2013, 10:47:47
Même pas en rêve.
Quand Canon fait une belle boulette, il faut une forte pression de la clientèle comme pour le problème du 1D III. ;D
Les jaunes ont leur D600, les rouges leur 1Dx avec capteur auto lubrifié. ;D ;D
Mon engin est au placard depuis deux semaines.
C'est dingue !!!!
Non, c'est aussi inadmissible que scandaleux!
Citation de: silver_dot le Mai 13, 2013, 10:47:47
Mon engin est au placard depuis deux semaines.
Il doit en faire des tofs là!
Tu comptes l'envoyer au sav ou autopsier toi même?
(te connaissant, peut-être même le rendre à l'expéditeur?)
suis content d'etre pauvre ... j'ai un ptit 5D3 bien sec pas de 1Dx huileux ;D
bon une boutade mais ce doit etre fort désagréable ;)
Citation de: iceman93 le Mai 13, 2013, 11:14:35
suis content d'etre pauvre ... j'ai un ptit 5D3 bien sec pas de 1Dx huileux ;D
bon une boutade mais ce doit etre fort désagréable ;)
>:( >:( >:( >:( >:( ...
;)
Citation de: iceman93 le Mai 13, 2013, 11:14:35
suis content d'etre pauvre ... j'ai un ptit 5D3 bien sec pas de 1Dx huileux ;D
bon une boutade mais ce doit etre fort désagréable ;)
Michel et Pinkfish n'ont rien mentionné à ce sujet, ce serait donc aléatoire?
Citation de: Cptain Flam le Mai 13, 2013, 11:14:29
Il doit en faire des tofs là!
Tu comptes l'envoyer au sav ou autopsier toi même?
(te connaissant, peut-être même le rendre à l'expéditeur?)
Pour le moment, je ne fais rien..
J'avais bien dit que s'il me restait une connerie à faire, maintenant, c'est fait, avec l'achat de cet engin, mon tout premier truc auto-salissant.
Citation de: silver_dot le Mai 13, 2013, 11:48:20
Pour le moment, je ne fais rien..
J'avais bien dit que s'il me restait une connerie à faire, maintenant, c'est fait, avec l'achat de cet engin, mon tout premier truc auto-salissant.
Lol, ton enthousiasme est débordant! :D
Tu devrais cacher ta joie! ;)
Citation de: Cptain Flam le Mai 13, 2013, 11:52:10
Lol, ton enthousiasme est débordant! :D
Pas mieux que l'enthousiasme que j'avais pour l'acheter. ;D ;D
Il a vraiment tout pour plaire ce crincrin: plein de fonctionnalités qu'on paie et qu'on n'est pas obligé de payer, par contre, un capteur FF atrophié (de 4 mpx comparé au 5D III), et un capteur auto salissant, le tout proposé à la vente en magasin à six mille euros. Canon a Fait très fort sur ce coup. ;D ;D
Le maillon faible de tout mon équipement, c'est ce nouveau canard boîteux plus cher que son illustre prédécesseur, le 1D III. ;D
Citation de: Cptain Flam le Mai 13, 2013, 11:18:07
Michel et Pinkfish n'ont rien mentionné à ce sujet, ce serait donc aléatoire?
J'ai quelques taches moi aussi (j'en avais parlé sur un fil de Newworld) mais rien qui soit gênant vue ma pratique...
Je ne pense donc pas que ce soit aléatoire... En revanche j'espère que ce sera temporaire! (je suis aussi aux alentours de 15 000 déclenchements dont 50% en rafales courtes de deux voire trois photos à haute vitesse )
Et mon boitier est à 40 cm de moi dans mon sac à dos... Il sortira peut-être ce midi...
Juste 4 ou cinq micro-gouttes dans l'angle supérieur gauche. A part ça il est flambant ;D
Citation de: silver_dot le Mai 13, 2013, 12:00:32
Pas mieux que l'enthousiasme que j'avais pour l'acheter. ;D ;D
Il a vraiment tout pour plaire ce crincrin: plein de fonctionnalités qu'on paie et qu'on n'est pas obligé de payer, par contre, un capteur FF atrophié (de 4 mpx comparé au 5D III), et un capteur auto salissant, le tout proposé à la vente en magasin à six mille euros. Canon a Fait très fort sur ce coup. ;D ;D
Le maillon faible de tout mon équipement, c'est ce nouveau canard boîteux plus cher que son illustre prédécesseur, le 1D III. ;D
Vu comme ça, je t'en remercie, mon 5DIII vient encore de monter dans mon estime! :D
Citation de: mnicol le Mai 13, 2013, 12:30:03
Et mon boitier est à 40 cm de moi dans mon sac à dos... Il sortira peut-être ce midi...
Tu as raison, ils n'aiment pas rester seuls à la maison! ;)
(et maintenant que tu le dis, je crois me souvenir de ton retour)
Bon, en revanche, les filles, pour l'amour que je vous porte et vous connaissez l'amour que je vous porte, revenons aux flashs et à la macro. Si vous voulez faire du hors-sujet, faites le sur l'emploi des réflecteurs en macro! :P ;) :D
Solution simple, rapide et très efficace
1 flash bracket équipé d'une mini rotule
1 flash cobra branché au boîtier avec un cable
1 diffuseur fabriqué dans une cannette de bière et une feuille de sopalin (le meilleur matériau diffuseur qui soit)
Voir la gallerie de ce grand monsieur de la macro.
http://www.flickr.com/photos/lordv/7675112472/in/set-72157594293307036
Pour ma part, j'ai aucune tâche depuis mon achat... Et j'en suis très content
Citation de: newworld666 le Mai 13, 2013, 07:27:29
J'utilise 1 coup de soufflette (mais il n'y a pas de poussière en général) puis 2 types de swab .. le 1er type très bon marché, me permet d'enlever les tâches d'huile .. et après un aller retour de swab Reidl + quelques gouttes d'Eclipse pour finaliser.
Depuis que je suis passé au DSLR (environ 5 ans avec le 5DII) et que je shoot très fréquemment dans la poussière, le sable, la pluie je suis plus ou moins obligé de nettoyer moi même après chaque reportage mon matos.
Avec le 1Dx ce qui gave, c'est que ces gouttes d'huile viennent très vite, et sans changer d'objectifs.
J'espère que la diffusion du 1Dx va s'accélérer question que ce problème remonte plus vite et que Canon se bouge.
C'est dommage parce que à part le manque de dynamique entre 50 et 400 iso il serait parfait.
Merci pour ces propres infos :)
Citation de: serge1343 le Mai 16, 2013, 17:23:10
Merci pour ces propres infos
légèrement entachées de petites gouttes d'huile .... mais bon....
Citation de: daniel1203 le Mai 21, 2013, 16:12:27
En pleine réflexion aussi en ce printemps... ;)
J'ai éliminé le flash annulaire... trop spécifique.
Le MT-24, étant très très cher, je me pose la question d'un petit 270 EX II au bout d'un support déporté... ??? En complément d'un 580 ex que je possède déjà.
En tous cas merci Serge1343 et newworld666, le mix des deux me fait envisager une solution...
Je ne suis pas un spécialiste, mais si c'est pour de la macro deux tout petits flash déportés le plus simple possible devrait suffire ..n'est il pas ??
Bonsoir,
j'ai testé une configuration à base de 270 EX II, PW, support Manfrotto : trop lourd (Un 270 EX II avec pile, c'est 180g), trop encombrant; monté sur mini pied, c'est mieux.
La solution à newworld666 est vraiment séduisante.
Citation de: daniel1203 le Mai 30, 2013, 18:12:08
Voilà, enfin récupéré toute les pièces du puzzle pour avoir un flash pour la macro sans me ruiner :D
Il reste plus qu'à faire quelques essais... :)
Bonsoir,
pourriez-vous me donner les références de vos barrettes de fixation des flashs et un fournisseur ...
Une photo avec le 270 EX II
Bonsoir,
Je vous fait part de mon montage.Reste à faire des photos.
Le flash intégré du 7 D ou un ST-E2 ou encore un 580 EX en maitre.
Pour info un site très interessant avec une personne qui réponds aux questions posées:natue pixel.
Pour ma part j'utilise le flash intégré et une simple feuille de papier fixée sur le devant de l'objectif (100 usm macro) afin d'obtenir un grand mur de lumière juste sous le nez du sujet. Lors de la prise de vue ça donne ça :
Un exemple de résultat :
Citation de: gemphoto le Mai 31, 2013, 21:36:20
Bonsoir,
Je vous fait part de mon montage.Reste à faire des photos.
Le 580 va pas éclairer grand chose en macro positionné comme ça non ?
http://www.naturepixel.com/
Le site qu'il faut visiter.Et bien la personne répond.
Le 580 EX éclaire le fond.
Citation de: Cptain Flam le Mai 11, 2013, 14:43:45
Bonjour,
Je sais que notre section abrite quelques passionnés dont les photos nous régalent. Du coup ça motive et ça fait envie.
J'aimerais bien progresser(niveau amateur dilettante) et je songe à partir en balade macro avec de la lumière d'appoint. Balades autour de chez moi, papillons, libellules, petites bêtes et paquerettes, coquelicots and co... Vraiment du niveau débutant.
En pur macro, je dispose du 100 macro L et du bon vieux EF 50 macro compact + lifesize, de bagues kenko ainsi que d'autres optiques classiques pouvant se détourner. J'ai des réflecteurs souples façon pare-soleil de voiture, des cobras et un ST-E2.
J'aimerais bien un flash annulaire ou un de ces systèmes façon MT-24...
Utile? Inutile?
Comme c'est un peu cher en Canon, avez vous fait un autre choix?
Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à déborder si cela vous semble utile.
Il faut - c'est du moins ce que l'on m'a appris - dans un premier temps travailler en lumière naturelle pour apprendre à apprécier cette lumière et à en cerner les qualités. Ce n'est ensuite que tu utilises le flash pour essayer de reproduire au mieux la belle lumière quand elle est absente ou quand elle présente des défauts. Un flash annulaire est un flash très spécifique qui ne permet pas de reproduire à lui seul la diversité des lumières naturelles rencontrées çà et là. Travailler avec un (seul) flash cobra déporté te permettra de façonner tout plein d'éclairages divers et variés. Dans la mesure où tu disposes de flash cobra et d'un ST-E2, mon conseil est d'explorer toutes les possibilités offertes par ce type de matériel avant de songer à acquérir un flash annulaire.
Plutôt que de courir après un insecte de fleur en fleur, observe le champ autour de toi et choisis une fleur photogénique qui semble attirer des insectes, installe ton trépied en te positionnant de manière optimale en fonction de l'image que tu as en tête de réaliser, prépare à l'avance ton cadrage et ta mise au point, fignole ton exposition et pense à la manière dont ton flash doit délivrer son complément de lumière,...puis fais des tests. L'avantage de te positionner face à une seule et même fleur est que tu photographieras sous une lumière ambiante sensiblement constante si bien que la constance de la lumière ambiante te permettra de comparer les rendus obtenus selon que l'usage (= dosage, positionnement, orientation, utilisation ou non de modeleurs sur le flash, utilisation ou non de réflecteur en complément du flash,...) que tu feras de ton flash.
Et dans la mesure où tu installes ton boîtier à distance fixe d'une fleur donnée,
achète-toi une télécommande sans fil pour déclencher ton boîtier sans être obligé de rester derrière l'objectif : de cette façon, tu pourras déclencher en guettant l'arrivée de l'insecte, non pas l'oeil gauche constamment concentré dans le viseur mais de manière plus confortable en regardant directement la scène avec tes deux yeux au repos ; et tu pourras également - bien qu'en n'ayant que deux mains - positionner et orienter ton flash comme bon te semble par rapport au sujet.
Bien à toi,
je profite de la question initiale :
je switche d'un 5d mk II + tamron 180 macro + sigma em 140 vers un couple 6d + 7d + 100 macro is.
je voudrais monter un éclairage avec soit un couple cobra maitre-270 ex II sur un flash bracket, soit un couple de 270 ex II sur un flash bracket. mon problème est que je ne pompe rien en pilotage maitre esclave et autre joyeusetés avec ou sans fils, et que je cherche la solution compatible avec les deux boitiers et la moins chére, vu que je n'ai nulle utilité d'un cobra de course. bref je suis une buse en flash, au secours !
Questions - car je ne possède pas ce flash - aux possesseurs de flash 270EX/270EX II :
- le capteur sans fil est à priori placé sur le devant du corps du flash : est-ce que cela n'est pas gênant pour piloter ce flash en extérieur, notamment par beau temps, quand celui-ci n'est pas dirigé vers le boîtier, (= dirigé vers le flash intégré maître, ou bien vers le ST-E2/le flash externe maître installé dans la griffe) ?
- Je ne vois pas de tableau de commandes sur le corps du flash : comment fait-on pour effectuer les corrections d'expo au flash sur un 270EX/270EX II déporté sans fil ? Et à fortiori sur deux 270EX/270EX II déportés sans fil ? Comment fait-on pour doser manuellement en mode M un 270EX/270EX II déporté sans fil ? Et à fortiori pour doser manuellement deux 270EX/270EX II déportés sans fil ?
Merci par avance de vos retours d'expérience,
je dis rien , mais je lis tout! Merci. ;)
Citation de: Cptain Flam le Juin 02, 2013, 13:00:34
je dis rien , mais je lis tout! Merci. ;)
On attends tes macros hein :D :P :-* ;)! Avec impatience même!
Citation de: valoo21 le Juin 02, 2013, 13:08:50
On attends tes macros hein :D :P :-* ;)! Avec impatience même!
lol, à Toulouse, si vous aimez les macros de goutte de pluie...
Salut,
J'ai ramené de Bievres un truc de ce genre
http://www.jjc.cc/products_info.asp?id=805&cid=804&pid=101&s_series=all
Ca vaut une 50aine d'euros, c'est vendu avec un jeu de bagues qui permettent de le monter sur quasi n'importe quelle optique. L'eclairage est permanent, il n'y a pas d'interface avec le boitier ce qui permet une utilisation universelle.
Il y a des limitations (pas tres puissant) mais pour la macro y compris en video ça fait le boulot et ça correspond exactement a ce dont j'avais besoin.
Bonsoir,
je cherche la solution compatible avec les deux boitiers et la moins chére, vu que je n'ai nulle utilité d'un cobra de course. bref je suis une buse en flash, au secours !
A mon humble avis le ST-E2 correspond le mieux à vos souhaits (se trouve à 150€ maxi).Il sera fonctinnel sur les deux boitiers, mais avec le 7D il suffit de lire le mode d'emploi,c'est assez simple.
Sauf erreur de ma part il n'y a aucun réglage sur les 270 EX II (les EX 270 ne peuvent pas être déclenchés sans fils).
Citation de: gemphoto le Juin 02, 2013, 22:14:39
Bonsoir,
je cherche la solution compatible avec les deux boitiers et la moins chére, vu que je n'ai nulle utilité d'un cobra de course. bref je suis une buse en flash, au secours !
A mon humble avis le ST-E2 correspond le mieux à vos souhaits (se trouve à 150€ maxi).Il sera fonctinnel sur les deux boitiers, mais avec le 7D il suffit de lire le mode d'emploi,c'est assez simple.
Sauf erreur de ma part il n'y a aucun réglage sur les 270 EX II (les EX 270 ne peuvent pas être déclenchés sans fils).
Pour l'avoir testé lors de séances macro, je n'ai pas trouvé le ST-E2 très fiable en extérieur. Il vaut mieux utiliser un déclencheur radio.
Pour une bonne lumière en macro, ne pas lésiner sur le beurre ! :D
(http://farm5.staticflickr.com/4142/4775985795_914e49f2e3_b.jpg)
Citation de: didin21 le Juin 04, 2013, 07:20:47
Pour une bonne lumière en macro, ne pas lésiner sur le beurre ! :D
(http://farm5.staticflickr.com/4142/4775985795_914e49f2e3_b.jpg)
Excellent !! :D
[
une autre
encore...
et...
et celle ci , toujours avec mon vieux 10D...et 100 macro L
mais toutes sont sans flash, je suis donc hors sujet....je sort.... ;D
et pi zut une dernière... ::)
en fait j aime Pô les flashs... ;)
...
....
cette fois -ci j arrête... 8)
Citation de: Mervent le Juin 01, 2013, 11:31:55
Pour ma part j'utilise le flash intégré et une simple feuille de papier fixée sur le devant de l'objectif (100 usm macro) afin d'obtenir un grand mur de lumière juste sous le nez du sujet. Lors de la prise de vue ça donne ça :
pareil pour moi, feuille de papier, voici des exemples, c'est du pas cher et ça adouci pas mal le flash, que ça soit celui interne du boitier ou externe:
(http://farm3.staticflickr.com/2692/4429455742_942b600168_b_d.jpg)
(http://farm6.staticflickr.com/5162/5210414230_7c078d11b6_b_d.jpg)
Citation de: jaimelamacro le Juin 13, 2013, 10:59:59
en fait j aime Pô les flashs... ;)
...et moi, j'adore mes 600 :D...3 pour cette photo, un en hauteur, un en cj, un aux pieds des fleurs
Depuis que je fais de la proxi avec les flashs, il m'est devenu très difficile de m'en passer, surtout avec le soleil.
ou encore celle-ci, avec 2 flashs, 1 en hauteur et l'autre au sol , le soleil éclairant le fond.
Citation de: jaimelamacro le Juin 13, 2013, 10:59:59
... j aime Pô les flashs... ;)
...Dans ce cas, il faut absolument que tu surveilles avec plus d'attention la mise en route inopinée de ton flash, qui plus est en mode anti-yeux rouges. ;D :D ;)
Deux très chouettes exemples de macro au flash, Serge1343.
Hello
Voir tout ça donne bien envie de se lancer, voici ma maigre et première contribution de proxy documentaire au flash, en exterieur ( ce n'est pas un fond noir studio ), les groseilles du jardin.
Je vais suivre ce passionnant sujet
(http://www.orangemeca.com/Stockage/mai.jpg)
une double grosse macro au flash..... :D :D
(http://geosud13.free.fr/32-1.jpg)
Citation de: Laure-Anh le Juin 14, 2013, 20:00:25
Deux très chouettes exemples de macro au flash, Serge1343.
Merci Laure-Anh :)
Citation de: newteam1 le Juin 14, 2013, 22:40:28
une double grosse macro au flash..... :D :D
Tu exagères Patrick......ce n'est pas de la macro ;D......c'est de la proxi sur grand ( beaux) sujets :D
Citation de: Orangemeca le Juin 14, 2013, 22:04:00
Hello
Voir tout ça donne bien envie de se lancer, voici ma maigre et première contribution de proxy documentaire au flash, en exterieur ( ce n'est pas un fond noir studio ), les groseilles du jardin.
Si le fond noir est recherché, c'est tout bon :)...Sinon, il te faut une autre source pour équilibrer la scène :)
Citation de: serge1343 le Juin 15, 2013, 01:15:22
Si le fond noir est recherché, c'est tout bon :)...Sinon, il te faut une autre source pour équilibrer la scène :)
Oui, car présence d'une vilaine clôture en arrière plan.
Merci
Citation de: didin21 le Juin 04, 2013, 07:20:47
Pour une bonne lumière en macro, ne pas lésiner sur le beurre ! :D
(http://farm5.staticflickr.com/4142/4775985795_914e49f2e3_b.jpg)
terrible le bricolage 8)
je vais me bricoler ca mais pour du portrait ;)
Citation de: Orangemeca le Juin 14, 2013, 22:04:00
Hello
Voir tout ça donne bien envie de se lancer,
Je vais suivre ce passionnant sujet...
Pour donner envie de vous lancer, permettez que je rajoute quelques exemples
avec exifs conservés rendus possibles grâce à l'utilisation du flash...plus précisément grâce à l'utilisation d'un seul flash.
Ici, la photo-test montre que la lumière ambiante disponible était très dure en ce dimanche de juin vers 16 H : les ombres portées très très denses cohabitent en effet avec des zones de hautes lumières cramées au sein de la même prise de vue.
(http://img95.xooimage.com/files/f/5/1/flash-d-port-8--3ef3845.jpg)
Classiquement, face à de telles conditions, on conseille au photographe de ranger son appareil-photo et de faire la sieste dans l'attente d'une lumière plus favorable en fin d'après-midi quand le soleil sera plus bas sur l'horizon. Pour le macroteur qui cherche à explorer la photographie au flash, c'est l'occasion bienvenue de faire ses gammes : à savoir s'exercer à utiliser son flash pour pallier les défauts de la lumière ambiante existante (= réduire les écarts de contrastes) et réussir une macro détaillée de mouche en plein soleil sans ombres bouchées inesthétiques - sans que rien ne trahisse à l'image le recours au flash, bien entendu.
Après avoir noté que les rayons de soleil venant d'en haut et de la droite de l'image sans provoquer de petit reflet dans l'oeil de la mouche, j'ai choisi de positionner également le flash hors-champs en hauteur et à droite, non pas à 45° par rapport au corps de l'insecte mais avec un angle beaucoup plus faible de l'ordre de 5 à 10°, presque parallèle au corps de l'insecte : ce qui a permis à la lumière ambiante en provenance du soleil et à la lumière de débouchage en provenance du flash de se mêler aussi intimement que possible au point d'être indiscernables l'une de l'autre.
(http://img99.xooimage.com/files/b/5/b/flash-d-port-9--3ef387c.jpg)
Tout le monde est habitué à découvrir le petit reflet dans l'oeil quand il est fait usage du flash, tout le monde scrute l'image à la recherche de ce petit reflet pour se prononcer quant à l'usage ou au non usage du flash lors de la réalisation de l'image si bien que l'absence de ce petit reflet a une influence considérable sur les réactions du spectateur. Il existe un public qui ne jure que par la seule lumière naturelle.
Positionner le flash de façon à éviter tout reflet dans l'oeil du sujet n'est pas un choix courant en macrophotographie mais c'est une pratique à part entière qu'il faut travailler de temps à autre car c'est un moyen très efficace, pour ne pas dire le moyen le plus efficace, pour "tromper l'ennemi" et le persuader qu'il n'y a pas eu emploi du flash, que la macro a été réalisée uniquement en lumière naturelle.
Ici, il était 22H00 et le soleil avait disparu depuis longtemps derrière l'horizon. J'avais profité de l'occasion pour tenter de reproduire la lumière ambiante à l'aide de mon flash 550EX déporté :
(http://img99.xooimage.com/files/7/c/b/flash-d-port-5--3ef391f.jpg)
Une première image-test, plus ou moins pifométrique, montre que l'éclair du flash était un poil trop puissant tandis que sa position par rapport à la fleur n'était pas optimale...
(http://img99.xooimage.com/files/d/c/2/flash-d-port-6--3ef3950.jpg)
Une réduction de la puissance de l'éclair et un nouveau positionnement du flash déporté procurent sur la deuxième image-test un rendu satisfaisant. J'ai les détails qui vont bien au niveau de la fleur.
Suite à ces deux essais préalables somme toute très rapides d'éclairage au flash, il suffit de recadrer la scène et déclencher pour obtenir une image finale qui semble avoir été faite en lumière du jour :
(http://img99.xooimage.com/files/1/f/5/flash-d-port-7--3ef39d0.jpg)
Le fill-in au flash sert presque toujours à réduire les écarts de contrastes. Plus rarement, le fill-in est employé pour accentuer les contrastes existants. En voici un exemple :
(http://img95.xooimage.com/files/5/a/7/fill-in-au-flash-1--3ef3ab9.jpg)
L'image de la grenouille avec la seule lumière naturelle ambiante montre que la lumière est (trop) homogène : elle éclaire autant l'amphibien que l'arrière-plan si bien que le sujet principal ne ressort pas très bien ; le rendu n'est pas terrible.
Pour mettre davantage le sujet principal en valeur, l'idée est de sous-exposer volontairement l'arrière-plan. En ce faisant, on sous-expose inévitablement la grenouille...
(http://img95.xooimage.com/files/b/5/c/fill-in-au-flash-2--3ef3ad5.jpg)
mais peu importe cette sous-exposition inévitable à la lumière naturelle ambiante car elle va être compensée par la lumière d'appoint du flash déporté. Au total, on obtient une photo avec augmentation artificielle du contraste et un sujet principal qui ressort mieux...
En espérant avoir été utile,
Laure-Anh
Merci laure-Anh
c'est tr!ès didactique et concret merci pour les exemples
Hormis le flash, tu utilises quoi comme combo APN+Objectif+bagues ??? pour la deuxième photo de la mouche, offrant la possibilité de voir tous ces détails ?
D'avance Merci
Citation de: serge1343 le Juin 15, 2013, 01:15:22
Merci Laure-Anh :)
Tu exagères Patrick......ce n'est pas de la macro ;D......c'est de la proxi sur grand ( beaux) sujets :D
:D :D
très sympa tes explications serge sur la page d'avant..
+1 pour les explications de Laure Anh
Citation de: Orangemeca le Juin 15, 2013, 19:30:06
...
Hormis le flash, tu utilises quoi comme combo APN+Objectif+bagues ??? pour la deuxième photo de la mouche, offrant la possibilité de voir tous ces détails ?
D'avance Merci
Les exifs ont été conservés : tout comme pour la première mouche, j'ai utilisé un EOS 20D, un 100mm (et des bagues-allonge Kenko, très certainement la totalité des 3 B-A du kit). Les détails semblent plus nombreux sur la deuxième mouche car le décor environnant, minimaliste et réduit à sa plus simple expression, incite le regard à se concentrer davantage sur la mouche. Ton regard s'intéresse d'autant plus à la 2ème mouche que tout a été fait pour que tu fouilles partout à la recherche de reflets qui pourraient te renseigner sur l'emploi ou bien le non-emploi du flash.
Un oeil exercé comme celui de Mister pola ou celui d'Olivier Chauvignat voient du premier coup qu'il y a eu usage d'un flash déporté :
- car les ombres au sol ont été manifestement neutralisées par un apport de lumière,
- par un apport de lumière qui ne correspond pas à un apport de lumière venant d'un flash intégré ou venant d'un flash solidaire du boîtier.
Bien à toi,
Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2013, 13:32:32
.......Ton regard s'intéresse d'autant plus à la 2ème mouche que tout a été fait pour que tu fouilles partout à la recherche de reflets qui pourraient te renseigner sur l'emploi ou bien le non-emploi du flash.........
Euh non, pas vraiment.
Je voulais simplement savoir ce que tu avais utilisé en terme de bagues ( Car je ne connais rien en macro, et de fait me suis toujours demandé, comment ces détails sur du si petit pouvaient être réalisés ( Je parle bien de la 2ème photo de mouche, pas de la 3ème) ) etc etc, et j'ai eu ma réponse, merci beaucoup.
Je me fiche un peu ( beaucoup ) de savoir qu'il y ait un flash, des flashs ou pas de flash :D ;D
Merci
Citation de: Orangemeca le Juin 16, 2013, 14:54:03
...Je voulais simplement savoir ce que tu avais utilisé en terme de bagues ( Car je ne connais rien en macro, et de fait me suis toujours demandé, comment ces détails sur du si petit pouvaient être réalisés...)
Si tu es lecteur de Chasseur d'Images, tu as un dossier macro dans le N°353 (mai 2013) : http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=31&cntnt01detailtemplate=Tous_les_%20numeros_chasseur&cntnt01returnid=63
Autrement, pour tout ce qui permet d'augmenter le grandissement, tu as les retours d'expérience de Gérard Thérin (pseudo Gér [at] rd sur Chassimages) sur son site "la Nature en Beauté", une référence en matière de macro : http://www.naturepixel.com/
Bonnes lectures à toi,
vous m'avez définitivement convaincu Serge et Laure-Anh, mon prochain investissement photo sera consacré à 1 ou 2 flashs, merci à vous ;)
J'aimerais poser une question concernant le 430 EXII
Comment se fait t'il qu'avec un 430EXII on ne puisse pas déclencher avec le test pilote (non monté sur un 7D) un deuxième 430EXII monté en esclave sur le bon canal et le même groupe??
Le 430 EXII ne pourrait donc pas servir de flash maitre???
Merci Laure-Anh, je vais de ce pas me rendre sur le lien indiqué.
Merci
Le flash qui m'a été vendu avec le transmetteur ST-E2 par Objectif-Bastille a été le 550EX car le 430EX, du moins le 430EX I, moins cher, possède seulement une capacité de flash esclave et pas de capacité de flash maître. Je pense qu'il en est de même pour le 430 EX II : à confirmer par les possesseurs de 430 EX II.
Tu peux néanmoins déclencher tes deux 430EX II à distance sans fil via le flash intégré de ton EOS 7D, en sachant toutefois que le flash intégré maître dans le système Canon ne commande pas la fonction "synchro FP hautes vitesses".
Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2013, 19:44:37
...à confirmer par les possesseurs de 430 EX II.....
Bonsoir,
Je confirme, le 430 EX II ne peut servir de flash maitre.
Merci Laure Anh et Orangemeca, je m'en doutais car sur la notice ils marquent configurer le flash en maitre, et ils n'indiquent nulle part comment configurer le 430EXII en maître....
Citation de: lolounette le Juin 16, 2013, 18:39:43
vous m'avez définitivement convaincu Serge et Laure-Anh, mon prochain investissement photo sera consacré à 1 ou 2 flashs, merci à vous ;)
Débute par un seul flash.
Tu vois souvent deux flashes montés sur un support type macrostand : c'est parce qu'un flash solidarisé de cette façon au boîtier ne peut pas être déporté entièrement et librement, et parce qu'il produit du fait de sa proximité forcée avec le boîtier une lumière qui est située quoiqu'on fasse en avant du sujet et produit par conséquent une ombre située derrière celui-ci ; l'ombre produite étant souvent plus dense qu'il n'est souhaitable, on fait appel à un deuxième flash pour déboucher cette ombre...
Il faut savoir que le recours au deuxième flash n'est pas une nécessité. Il est parfaitement possible - à condition de pouvoir déporter entièrement et librement ton flash unique - de produire une ombre légère ou bien de ne pas produire d'ombre du tout : tout est dans le positionnement et dans l'orientation dudit flash vis-à-vis du sujet (et de la lumière ambiante existante). Mes exemples postés plus haut ont tous été réalisés avec un seul flash. Je ne me suis encore jamais servi d'un deuxième flash cobra externe. Il y a suffisamment de quoi faire avec un seul. Economise ton argent, du moins pour l'instant.
Bien à toi,