Question flashs aux macroteux surdoués! ;)

Démarré par Cptain Flam, Mai 11, 2013, 14:43:45

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Ici, il était 22H00 et le soleil avait disparu depuis longtemps derrière l'horizon. J'avais profité de l'occasion pour tenter de reproduire la lumière ambiante à l'aide de mon flash 550EX déporté :

Une première image-test, plus ou moins pifométrique, montre que l'éclair du flash était un poil trop puissant tandis que sa position par rapport à la fleur n'était pas optimale...

Une réduction de la puissance de l'éclair et un nouveau positionnement du flash déporté procurent sur la deuxième image-test un rendu satisfaisant. J'ai les détails qui vont bien au niveau de la fleur.
Suite à ces deux essais préalables somme toute très rapides d'éclairage au flash, il suffit de recadrer la scène et déclencher pour obtenir une image finale qui semble avoir été faite en lumière du jour :

Laure-Anh

Le fill-in au flash sert presque toujours à réduire les écarts de contrastes. Plus rarement, le fill-in est employé pour accentuer les contrastes existants. En voici un exemple :

L'image de la grenouille avec la seule lumière naturelle ambiante montre que la lumière est (trop) homogène : elle éclaire autant l'amphibien que l'arrière-plan si bien que le sujet principal ne ressort pas très bien ; le rendu n'est pas terrible.

Pour mettre davantage le sujet principal en valeur, l'idée est de sous-exposer volontairement l'arrière-plan. En ce faisant, on sous-expose inévitablement la grenouille...

mais peu importe cette sous-exposition inévitable à la lumière naturelle ambiante car elle va être compensée par la lumière d'appoint du flash déporté. Au total, on obtient une photo avec augmentation artificielle du contraste et un sujet principal qui ressort mieux...

Laure-Anh

En espérant avoir été utile,

Laure-Anh

Orangemeca

Merci laure-Anh
c'est tr!ès didactique et concret merci pour les exemples
Hormis le flash, tu utilises quoi comme combo APN+Objectif+bagues ??? pour la deuxième photo de la mouche, offrant la possibilité de voir tous ces détails ?
D'avance Merci

newteam1

Citation de: serge1343 le Juin 15, 2013, 01:15:22
Merci Laure-Anh :)
Tu exagères Patrick......ce n'est pas de la macro ;D......c'est de la proxi sur grand ( beaux) sujets :D
:D :D
très sympa tes explications serge sur la page d'avant..
+1 pour les explications de Laure Anh
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Laure-Anh

Citation de: Orangemeca le Juin 15, 2013, 19:30:06
...
Hormis le flash, tu utilises quoi comme combo APN+Objectif+bagues ??? pour la deuxième photo de la mouche, offrant la possibilité de voir tous ces détails ?
D'avance Merci

Les exifs ont été conservés : tout comme pour la première mouche, j'ai utilisé un EOS 20D, un 100mm (et des bagues-allonge Kenko, très certainement la totalité des 3 B-A du kit). Les détails semblent plus nombreux sur la deuxième mouche car le décor environnant, minimaliste et réduit à sa plus simple expression, incite le regard à se concentrer davantage sur la mouche. Ton regard s'intéresse d'autant plus à la 2ème mouche que tout a été fait pour que tu fouilles partout à la recherche de reflets qui pourraient te renseigner sur l'emploi ou bien le non-emploi du flash.

Un oeil exercé comme celui de Mister pola ou celui d'Olivier Chauvignat voient du premier coup qu'il y a eu usage d'un flash déporté :
- car les ombres au sol ont été manifestement neutralisées par un apport de lumière,
- par un apport de lumière qui ne correspond pas à un apport de lumière venant d'un flash intégré ou venant d'un flash solidaire du boîtier.

Bien à toi,

Orangemeca

Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2013, 13:32:32
.......Ton regard s'intéresse d'autant plus à la 2ème mouche que tout a été fait pour que tu fouilles partout à la recherche de reflets qui pourraient te renseigner sur l'emploi ou bien le non-emploi du flash.........
Euh non, pas vraiment.
Je voulais simplement savoir ce que tu avais utilisé en terme de bagues ( Car je ne connais rien en macro, et de fait me suis toujours demandé, comment ces détails sur du si petit pouvaient être réalisés ( Je parle bien de la 2ème photo de mouche, pas de la 3ème) ) etc etc, et j'ai eu ma réponse, merci beaucoup.
Je me fiche un peu ( beaucoup ) de savoir qu'il y ait un flash, des flashs ou pas de flash  :D ;D
Merci

Laure-Anh

Citation de: Orangemeca le Juin 16, 2013, 14:54:03
...Je voulais simplement savoir ce que tu avais utilisé en terme de bagues ( Car je ne connais rien en macro, et de fait me suis toujours demandé, comment ces détails sur du si petit pouvaient être réalisés...)

Si tu es lecteur de Chasseur d'Images, tu as un dossier macro dans le N°353 (mai 2013) : http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=31&cntnt01detailtemplate=Tous_les_%20numeros_chasseur&cntnt01returnid=63

Autrement, pour tout ce qui permet d'augmenter le grandissement, tu as les retours d'expérience de Gérard Thérin (pseudo Gér [at] rd sur Chassimages) sur son site "la Nature en Beauté", une référence en matière de macro : http://www.naturepixel.com/

Bonnes lectures à toi,

lolounette

vous m'avez définitivement convaincu Serge et Laure-Anh, mon prochain investissement photo sera consacré à 1 ou 2 flashs, merci à vous  ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

newteam1

J'aimerais poser une question concernant le 430 EXII

Comment se fait t'il qu'avec un 430EXII on ne puisse pas déclencher avec le test pilote (non monté sur un 7D) un deuxième 430EXII monté en esclave sur le bon canal et le même groupe??

Le 430 EXII ne pourrait donc pas servir de flash maitre???

Orangemeca

Merci Laure-Anh, je vais de ce pas me rendre sur le lien indiqué.
Merci

Laure-Anh

Le flash qui m'a été vendu avec le transmetteur ST-E2 par Objectif-Bastille a été le 550EX car le 430EX, du moins le 430EX I, moins cher, possède seulement une capacité de flash esclave et pas de capacité de flash maître. Je pense qu'il en est de même pour le 430 EX II : à confirmer par les possesseurs de 430 EX II.

Tu peux néanmoins déclencher tes deux 430EX II à distance sans fil via le flash intégré de ton EOS 7D, en sachant toutefois que le flash intégré maître dans le système Canon ne commande pas la fonction "synchro FP hautes vitesses".

Orangemeca

Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2013, 19:44:37
...à confirmer par les possesseurs de 430 EX II.....
Bonsoir,
Je confirme, le 430 EX II ne peut servir de flash maitre.

newteam1

Merci Laure Anh et Orangemeca, je m'en doutais car sur la notice ils marquent configurer le flash en maitre, et ils n'indiquent nulle part comment configurer le 430EXII en maître....

Laure-Anh

Citation de: lolounette le Juin 16, 2013, 18:39:43
vous m'avez définitivement convaincu Serge et Laure-Anh, mon prochain investissement photo sera consacré à 1 ou 2 flashs, merci à vous  ;)

Débute par un seul flash.

Tu vois souvent deux flashes montés sur un support type macrostand : c'est parce qu'un flash solidarisé de cette façon au boîtier ne peut pas être déporté entièrement et librement, et parce qu'il produit du fait de sa proximité forcée avec le boîtier une lumière qui est située quoiqu'on fasse en avant du sujet et produit par conséquent une ombre située derrière celui-ci ; l'ombre produite étant souvent plus dense qu'il n'est souhaitable, on fait appel à un deuxième flash pour déboucher cette ombre...

Il faut savoir que le recours au deuxième flash n'est pas une nécessité. Il est parfaitement possible - à condition de pouvoir déporter entièrement et librement ton flash unique - de produire une ombre légère ou bien de ne pas produire d'ombre du tout : tout est dans le positionnement et dans l'orientation dudit flash vis-à-vis du sujet (et de la lumière ambiante existante). Mes exemples postés plus haut ont tous été réalisés avec un seul flash. Je ne me suis encore jamais servi d'un deuxième flash cobra externe. Il y a suffisamment de quoi faire avec un seul. Economise ton argent, du moins pour l'instant.

Bien à toi,