Question flashs aux macroteux surdoués! ;)

Démarré par Cptain Flam, Mai 11, 2013, 14:43:45

« précédent - suivant »

Motorhead

Citation de: didin21 le Juin 04, 2013, 07:20:47
Pour une bonne lumière en macro, ne pas lésiner sur le beurre !  :D

Excellent !!  :D

jaimelamacro

jaimelamacro

jaimelamacro

jaimelamacro

jaimelamacro

et celle ci , toujours avec mon vieux 10D...et 100 macro L

jaimelamacro

mais toutes sont sans flash, je suis donc hors sujet....je sort.... ;D

jaimelamacro

et pi zut une dernière... ::)

jaimelamacro

en fait j aime Pô les flashs... ;)

jaimelamacro

jaimelamacro

jaimelamacro

cette fois -ci j arrête... 8)

danm_cool

Citation de: Mervent le Juin 01, 2013, 11:31:55
Pour ma part j'utilise le flash intégré et une simple feuille de papier fixée sur le devant de l'objectif (100 usm macro) afin d'obtenir un grand mur de lumière juste sous le nez du sujet. Lors de la prise de vue ça donne ça :
pareil pour moi, feuille de papier, voici des exemples, c'est du pas cher et ça adouci pas mal le flash, que ça soit celui interne du boitier ou externe:

serge1343

Citation de: jaimelamacro le Juin 13, 2013, 10:59:59
en fait j aime Pô les flashs... ;)

...et moi, j'adore mes 600 :D...3 pour cette photo, un en hauteur, un en cj, un aux pieds des fleurs
Depuis que je fais de la proxi avec les flashs, il m'est devenu très difficile de m'en passer, surtout avec le soleil.

serge1343

ou encore celle-ci, avec 2 flashs, 1 en hauteur et l'autre au sol , le soleil éclairant le fond.

Laure-Anh

Citation de: jaimelamacro le Juin 13, 2013, 10:59:59
... j aime Pô les flashs... ;)

...Dans ce cas, il faut absolument que tu surveilles avec plus d'attention la mise en route inopinée de ton flash, qui plus est en mode anti-yeux rouges.  ;D :D ;)

Laure-Anh

Deux très chouettes exemples de macro au flash, Serge1343.

Orangemeca

Hello
Voir tout ça donne bien envie de se lancer, voici ma maigre et première contribution de proxy documentaire au flash, en exterieur ( ce n'est pas un fond noir studio ), les groseilles du jardin.
Je vais suivre ce passionnant sujet

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

serge1343

Citation de: Laure-Anh le Juin 14, 2013, 20:00:25
Deux très chouettes exemples de macro au flash, Serge1343.

Merci Laure-Anh :)

Citation de: newteam1 le Juin 14, 2013, 22:40:28
une double grosse macro au flash..... :D :D

Tu exagères Patrick......ce n'est pas de la macro ;D......c'est de la proxi sur grand ( beaux) sujets :D

Citation de: Orangemeca le Juin 14, 2013, 22:04:00
Hello
Voir tout ça donne bien envie de se lancer, voici ma maigre et première contribution de proxy documentaire au flash, en exterieur ( ce n'est pas un fond noir studio ), les groseilles du jardin.

Si le fond noir est recherché, c'est tout bon :)...Sinon, il te faut une autre source pour équilibrer la scène :)

Orangemeca

Citation de: serge1343 le Juin 15, 2013, 01:15:22
Si le fond noir est recherché, c'est tout bon :)...Sinon, il te faut une autre source pour équilibrer la scène :)
Oui, car présence d'une vilaine clôture en arrière plan.
Merci

iceman93

Citation de: didin21 le Juin 04, 2013, 07:20:47
Pour une bonne lumière en macro, ne pas lésiner sur le beurre !  :D

terrible le bricolage  8)
je vais me bricoler ca mais pour du portrait  ;)
hybride ma créativité

Laure-Anh

Citation de: Orangemeca le Juin 14, 2013, 22:04:00
Hello
Voir tout ça donne bien envie de se lancer,
Je vais suivre ce passionnant sujet...

Pour donner envie de vous lancer, permettez que je rajoute quelques exemples avec exifs conservés rendus possibles grâce à l'utilisation du flash...plus précisément grâce à l'utilisation d'un seul flash.

Laure-Anh

Ici, la photo-test montre que la lumière ambiante disponible était très dure en ce dimanche de juin vers 16 H : les ombres portées très très denses cohabitent en effet avec des zones de hautes lumières cramées au sein de la même prise de vue.

Classiquement, face à de telles conditions, on conseille au photographe de ranger son appareil-photo et de faire la sieste dans l'attente d'une lumière plus favorable en fin d'après-midi quand le soleil sera plus bas sur l'horizon. Pour le macroteur qui cherche à explorer la photographie au flash, c'est l'occasion bienvenue de faire ses gammes : à savoir s'exercer à utiliser son flash pour pallier les défauts de la lumière ambiante existante (= réduire les écarts de contrastes) et réussir une macro détaillée de mouche en plein soleil sans ombres bouchées inesthétiques - sans que rien ne trahisse à l'image le recours au flash, bien entendu.

Après avoir noté que les rayons de soleil venant d'en haut et de la droite de l'image sans provoquer de petit reflet dans l'oeil de la mouche, j'ai choisi de positionner également le flash hors-champs en hauteur et à droite, non pas à 45° par rapport au corps de l'insecte mais avec un angle beaucoup plus faible de l'ordre de 5 à 10°, presque parallèle au corps de l'insecte : ce qui a permis à la lumière ambiante en provenance du soleil et à la lumière de débouchage en provenance du flash de se mêler aussi intimement que possible au point d'être indiscernables l'une de l'autre.

Laure-Anh

Tout le monde est habitué à découvrir le petit reflet dans l'oeil quand il est fait usage du flash, tout le monde scrute l'image à la recherche de ce petit reflet pour se prononcer quant à l'usage ou au non usage du flash lors de la réalisation de l'image si bien que l'absence de ce petit reflet a une influence considérable sur les réactions du spectateur. Il existe un public qui ne jure que par la seule lumière naturelle.

Positionner le flash de façon à éviter tout reflet dans l'oeil du sujet n'est pas un choix courant en macrophotographie mais c'est une pratique à part entière qu'il faut travailler de temps à autre car c'est un moyen très efficace, pour ne pas dire le moyen le plus efficace, pour "tromper l'ennemi" et le persuader qu'il n'y a pas eu emploi du flash, que la macro a été réalisée uniquement en lumière naturelle.