Je sais que le sujet a surement déjà été abordé, mais ce n'est pas mon domaine habituel. Quel est le meilleur choix de type de mise au point pour suivre un cheval et son cavalier sur un parcours d'obstacle, avec un maximum de réussite. merci de vos expériences.
Sans être un spécialiste des sports équestres je pense que comme pour tout sujet mobile le mode 9 capteurs est le plus sécurisant.Mais selon les angles de pdv le point peut se faire sur la tête du cheval ou sur le cavalier.
Si tu veux que la mise au point soit à coup sûr sur le cavalier c'est capteur central seul.
Je ne réponds pas exactement à ta question ne pratiquant pas la photo d'action, mais les rares fois où j'ai eu besoin de shooter un sujet mobile j'ai fait le point sur l'endroit où je veux capturer l'action; ce qui est très praticable en concours d'obstacles, comme sur circuit auto/moto, avec un résultat parfait.
Ceci dit, cela ne répond pas à toutes les attentes de la photo d'action, mais comme le dit Bernard j'ai aussi souvent entendu l'utilisation de 9 collimateurs comme ayant de bons résultats.
Merci pour ces réponses, l'idée étant à partir d'un point de prise de vue, suivre plusieurs obstacles en suivant le cavalier. C'est plus difficile d'aller à l'avance sur les obstacles du parcours et de se préparer.
Citation de: ZEN le Juin 10, 2013, 18:46:38
C'est plus difficile d'aller à l'avance sur les obstacles du parcours et de se préparer.
En effet, il faut faire le point le mémoriser et recadrer avant de shooter, peu confortable bien qu'encore faisable si les obstacles sont éloignés mais impossible sur une succession, d'où l'intérêt des différents mode de mise au point.
Quelques conseils de bases ici: http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d4_tips/settings_by_subject/
Citation de: ZEN le Juin 10, 2013, 18:46:38
Merci pour ces réponses, l'idée étant à partir d'un point de prise de vue, suivre plusieurs obstacles en suivant le cavalier. C'est plus difficile d'aller à l'avance sur les obstacles du parcours et de se préparer.
L'avantage dans un concours de saut d'obstacle c'est que le parcours est prévisible et les points intéressants forcément tout aussi prévisibles. il n'y a pas de surprise . Donc tu peux parfaitement suivre de sujet de manière très fluide jusqu'à l'obstacle. Donc en dehors de petites fluctuations de positionnement du capteur AF cela ne doit pas poser trop de problème.
En revanche la faiblesse de ton principe de rester fixe et d'essayer de prendre divers obstacles c'est que il y en aura peu qui seront à la fois à une distance compatible avec un cadrage un peu serré et dans le bon sens par rapport à toi...
Normalement on choisit un obstacle on se place bien (distance et angle) et on déclenche au meilleur moment.
Mais effectivement si ton idée est de faire une sorte de reportage sur le parcours entier c'est différent, mais sera moins esthétique photographiquement.
Je sais comment se déroule un parcours qui dure un peu plus d'une minute, ne pouvant évidement pas couvrir tous les obstacles, je choisis un point de vue unique qui me permet d'en couvrir un maximum. Là, je suis le cavalier et recadre à l'aide de mon 70/200 sur les obstacle repérés. Ma question porte sur le choix de menu de mise au point: C ou S et nombre de capteurs, 3 D ou autres? Il est vrai que dans ma pratique qui n'est pas la photo sportive , j'utilise beaucoup le capteur centrale avec recadrage.
Citation de: ZEN le Juin 10, 2013, 23:05:57
Je sais comment se déroule un parcours qui dure un peu plus d'une minute, ne pouvant évidement pas couvrir tous les obstacles, je choisis un point de vue unique qui me permet d'en couvrir un maximum. Là, je suis le cavalier et recadre à l'aide de mon 70/200 sur les obstacle repérés. Ma question porte sur le choix de menu de mise au point: C ou S et nombre de capteurs, 3 D ou autres? Il est vrai que dans ma pratique qui n'est pas la photo sportive , j'utilise beaucoup le capteur centrale avec recadrage.
Ben c'est mode C avec 1 ou 9 capteurs puisque tu vas suivre le sujet en permanence sur son parcours et que cela te permet de déclencher à tout moment intéressant ou imprévu.
Citation de: Bernard2 le Juin 10, 2013, 17:39:40
Sans être un spécialiste des sports équestres je pense que comme pour tout sujet mobile le mode 9 capteurs est le plus sécurisant.Mais selon les angles de pdv le point peut se faire sur la tête du cheval ou sur le cavalier.
Si tu veux que la mise au point soit à coup sûr sur le cavalier c'est capteur central seul.
Mode priorité déclenchement, AF 9 points, capteur central seul, lock-on court était la bonne vieille recette utilisée sur la génération précédente (D700, D3S).
Le défaut, c'est qu'on se retrouvait avec une image recadrée à 6 mpx, l'obligation de se concentrer à cibler la tête du cavalier au lieu de se concentrer à assurer la fluidité des mouvements du monopode et, au final, sans garantie de succès.
Avec le D4, et en appliquant les réglages proposés par Nikon, l'AF suit la tête ou à défaut une partie du corps du cavalier en permanence et ne fait JAMAIS le point la tête du cheval.
On peut ainsi se concentrer à assurer la fluidité des mouvements du monopode (sans chercher à maintenir le capteur AF sur un point donné) et au final on obtient une image de 16 mpx.
La preuve par l'image (si j'arrive à poster) sur une séquence de test AF sur un triple saut.
Le fichier image :
Dommage que Tonton Bruno ne soit plus là pour te conseiller.
J'adore les gens qui font parler les absents. ;)
C'est particulièrement élégant.
Citation de: Beta Pictoris le Juin 11, 2013, 11:40:05
J'adore les gens qui font parler les absents. ;)
C'est particulièrement élégant.
Oui mais si tu nous disait ce fameux réglage ? Special D4 ?
Moi je dirais comme TTB AF-C 3D le point sur la jonction de la botte et du pantalon du cavalier
Citation de: Beta Pictoris le Juin 11, 2013, 10:50:23
Avec le D4, et en appliquant les réglages proposés par Nikon, l'AF suit la tête ou à défaut une partie du corps du cavalier en permanence et ne fait JAMAIS le point la tête du cheval.
tant mieux mais avec un cheval blanc et un cavalier en sombre pas de pb. Avec un cheval à la robe sombre je demande à voir les mêmes...surtout de face. ;)
Fais une recherche sur les posts de Tonton Bruno. Il a expliqué sa démarche. Ca complémentera l'avis de Beta Pictoris (tres bien illustré).
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 11, 2013, 13:30:13
Fais une recherche sur les posts de Tonton Bruno. Il a expliqué sa démarche. Ca complémentera l'avis de Beta Pictoris (tres bien illustré).
je me souviens assez bien de ce fil, dans ce cas TTB testait la constance de l'AF à bien conserver la mesure sur le même sujet et où justement le capteur AF naviguait entre la robe du cheval et le cavalier entre autre et cela n'avait que peu d'importance car le cavalier était pris de coté donc la distance et donc la map était la même ou très voisine. Mais dans le cas où le cheval viendrait de face comme dans l'exemple de Beta Pictoris, ou de 3/4, les mêmes fluctuations AF produiraient des résultats bien différents.
Et concernant l'exemple de Beta Pictoris je pense justement qu'il n'illustre pas bien la réaction de l'AF car le sujet est particulièrement différent du cheval, blanc vs noir. Dans ce cas le calculateur n'a pas de dilemme c'est évident...Et les chevaux blancs sont la minorité...
erreur
Oui AF-C 9Pts me parait un choix judicieux sur ce coup la.
Après à 200mm et 30 m on est à 3.5m de PdC à f2.8 et 1.6m à 20m en FX; donc de la marge pour une mise au point convenable, non?
Bernard, une question : as-tu déjà utilisé en équitation la méthode qui si je ne me trompe était décrite sur ton site?
---------------------------------------------------------------------------------
Le déclenchement automatique:
Imaginez que vous vouliez photographier un sauteur à la perche à l'instant même où il franchit la barre.
difficulté: tant que le sujet (le sauteur) n'est pas présent au dessus de la barre l'AF ne peut faire la mise au point, il n'y a que le ciel !
Vous pourriez faire la mise au point sur la barre en manuel et déclencher lorsque l'athlète passe juste au bon endroit.
possible mais difficile...
Avec AF affecté uniquement sur le bouton "af on"
Passez en mode AF "S"
dans le menu "autofocus" ligne a5 sélectionnez "af on seulement"
Le seul bouton qui active l'af est maintenant le bouton "af-on"
Faites la map sur la barre du sauteur en activant cette touche
puis recadrez convenablement et maintenez le doigt appuyé à fond sur le déclencheur
l'appareil ne déclenchera que lorsque l'athlète passera dans le plan de map fixé.
On peut imaginer de nombreuses applications à cette fonction
Citation de: 55micro le Juin 11, 2013, 22:23:49
Bernard, une question : as-tu déjà utilisé en équitation la méthode qui si je ne me trompe était décrite sur ton site?
---------------------------------------------------------------------------------
Le déclenchement automatique:
Imaginez que vous vouliez photographier un sauteur à la perche à l'instant même où il franchit la barre.
difficulté: tant que le sujet (le sauteur) n'est pas présent au dessus de la barre l'AF ne peut faire la mise au point, il n'y a que le ciel !
Vous pourriez faire la mise au point sur la barre en manuel et déclencher lorsque l'athlète passe juste au bon endroit.
possible mais difficile...
Avec AF affecté uniquement sur le bouton "af on"
Passez en mode AF "S"
dans le menu "autofocus" ligne a5 sélectionnez "af on seulement"
Le seul bouton qui active l'af est maintenant le bouton "af-on"
Faites la map sur la barre du sauteur en activant cette touche
puis recadrez convenablement et maintenez le doigt appuyé à fond sur le déclencheur
l'appareil ne déclenchera que lorsque l'athlète passera dans le plan de map fixé.
On peut imaginer de nombreuses applications à cette fonction
Non jamais. je n'ai aucune expérience en ce domaine.
Je pense que ce système peut parfaitement fonctionner mais ce n'est pas forcément la panacée surtout dans ce cas.
En effet la qualité (esthétique) du résultat sera lié au bon choix du point de mise au point et au hasard car la position (posture) exacte du sujet au moment du déclenchement est assez peu prévisible et on n'aura qu'une image possible du sujet alors qu'avec l'AF normal on peut disposer de la rafale. La solution serait de réaliser des pré-tests sur chaque obstacle pour déterminer le point le plus adéquat (Sheila pour les connaisseurs).
Il est hors de question de positionner l'appareil sur pied et de laisser faire l'automatisme (ce qui est possible avec d'autres sujets) car le point d'arrivée, l'angle d'attaque seront toujours légèrement différent avec chaque cavalier devant un obstacle. Le seul moyen est le suivi et maintient du capteur AF sur le sujet quitte à utiliser le trap focus pour automatiser le déclenchement au passage de la netteté.
Malheureusement ce sytème (trap focus) a été abandonné par Nikon dans les derniers reflex...
Merci de toutes ces contributions, je vais tester vos différentes recettes, et je reste ouvert à toutes vos suggestions et retours d'expériences
Citation de: Bernard2 le Juin 11, 2013, 19:48:33
Et concernant l'exemple de Beta Pictoris je pense justement qu'il n'illustre pas bien la réaction de l'AF car le sujet est particulièrement différent du cheval, blanc vs noir. Dans ce cas le calculateur n'a pas de dilemme c'est évident...Et les chevaux blancs sont la minorité...
1) La couleur du cheval n'a strictement aucune importance.
Le D4 et le D800 sont équipés de la nouvelle cellule d'analyse de formes de 90 000 pixels ultra performante.
Tous les autres boitiers de la gamme (y compris les D600 et D7100) se contentent d'une cellule d'analyse assez rudimentaire de 2 000 pixels.
2) En réponse aux questions posées, certains réglages AF du D4 sont expliqués dans le fil "autofocus D4". TTB y détaille ses réglages pour ses appareils, pas pour le D4.
Pour les Saint-Thomas ;) (amicalement)
Et bien justement, il me semble que dans ce dernier cas, le collimateur est parfois sur cavalier, parfois sur le cheval. Ceci étant dit, à cette distance, je pense que la PF arrange bien les bidons. Merci les millions de pixels pour avoir un cadrage un peu plus serré :-)
Citation de: ZEN le Juin 10, 2013, 17:26:31
Je sais que le sujet a surement déjà été abordé, mais ce n'est pas mon domaine habituel. Quel est le meilleur choix de type de mise au point pour suivre un cheval et son cavalier sur un parcours d'obstacle, avec un maximum de réussite. merci de vos expériences.
Je crois que ZEN parlait d'un
parcours d'osbtacles
C'est quand même différent d'un triple obstacle pris de pleine face (plus facile)
Si il veut suivre tout le parcours il lui faut courrir vite ;D
Et les conseils de TTB ou bernard2 marchent très bien sur mon D800 aussi
Après c'est la pratique de l'équitation qui aide le plus......pour placer sa rafale au bon moment
le trap chose c'est pas fait pour ce sport où le cheval a son mot à dire ;)
Kenavo
Citation de: Beta Pictoris le Juin 12, 2013, 11:26:27
1) La couleur du cheval n'a strictement aucune importance.
Le D4 et le D800 sont équipés de la nouvelle cellule d'analyse de formes de 90 000 pixels ultra performante.
Tous les autres boitiers de la gamme (y compris les D600 et D7100) se contentent d'une cellule d'analyse assez rudimentaire de 2 000 pixels.
2) En réponse aux questions posées, certains réglages AF du D4 sont expliqués dans le fil "autofocus D4". TTB y détaille ses réglages pour ses appareils, pas pour le D4.
La cellule dont tu parles, c'est pour le calcul d'expo, pas pour l'AF ???
Citation de: pepew le Juin 12, 2013, 15:03:10
La cellule dont tu parles, c'est pour le calcul d'expo, pas pour l'AF ???
Si c'est aussi pour l'AF mais contrairement à ce que dit Beta Pictoris le logiciel de l'appareil analyse l'image en couleur et secondairement en forme. C'est la couleur qui est l'élément de reconnaissance le plus fort dès lors que le sujet est petit dans un ensemble complexe. C'est compréhensible.
Dans les images de Beta Pictoris on voit bien que, même si le système fonctionne correctement, le point part de temps en temps du cavalier pour aller sur le cheval. Ce qu'il ne faisait pas avec le cheval blanc.
Dans tous les systèmes AF auto il est indispensable que le sujet sélectionné soit suffisamment différent en couleur pour que le système accroche fortement, surtout lorsque le sujet est petit dans l'image.
De plus dans l'exemple montré comme le dit justement le cavalier est constamment face au photographe et occupe quasiment la même place du début à la fin de la séquence, ceci compense la faible taille du sujet choisi.
Mais mon intervention n'est pas pour dire que le système auto ne fonctionne pas bien mais pour relativiser la fiabilité selon les sujets et les conditions.
Pour info le D800 a le même capteur couleur que le D4.
Oubli
"De plus dans l'exemple montré comme le dit justement Unan Kozh le cavalier est constamment face au photographe et occupe quasiment la même place du début à la fin de la séquence, ceci compense la faible taille du sujet choisi."
Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2013, 16:29:06
Dans les images de Beta Pictoris on voit bien que, même si le système fonctionne correctement, le point part de temps en temps du cavalier pour aller sur le cheval. Ce qu'il ne faisait pas avec le cheval blanc.
Comme tout le monde le sait, le collimateur peut être plus large que la zone retenue pour faire le point.
C'est le cas ici. Je peux t'assurer que, dans la deuxième série d'images, le point est constamment fait sur le cavalier.
Si le point avait été fait sur la tête du cheval, la MAP des images suivantes auraient été faite sur la tête du cheval, ce qui n'est pas le cas. ;)
Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2013, 16:29:06
"De plus dans l'exemple montré comme le dit justement Unan Kozh le cavalier est constamment face au photographe et occupe quasiment la même place du début à la fin de la séquence, ceci compense la faible taille du sujet choisi."
Qu'il nous montre déjà des séries d'images similaires et on en reparlera.
J'ai en tout cas bien retenu sa méthode prometteuse "Moi je dirais comme TTB AF-C 3D le point sur la jonction de la botte et du pantalon du cavalier".
Citation de: Beta Pictoris le Juin 12, 2013, 17:37:32
Comme tout le monde le sait, le collimateur peut être plus large que la zone retenue pour faire le point.
C'est le cas ici. Je peux t'assurer que, dans la deuxième série d'images, le point est constamment fait sur le cavalier.
Si le point avait été fait sur la tête du cheval, la MAP des images suivantes auraient été faite sur la tête du cheval, ce qui n'est pas le cas. ;)
Qu'il nous montre déjà des séries d'images similaires et on en reparlera.
J'ai en tout cas bien retenu sa méthode prometteuse "Moi je dirais comme TTB AF-C 3D le point sur la jonction de la botte et du pantalon du cavalier".
Ca oui tu as bien raison ;D
Avec une fille Chef d'écurie et une petite fille qui monte régulièrement en concours et moi propriétaire de canassons (a 76 ans je monte plus ) je ne sais pas trop de quoi je parle
Pour les photos tu peux attendre je ne montre plus rien ici sauf copie d'écran de viewNX si problèmes (et encore!)
Maintenant si tu peux maintenir la tête du cavalier sous le capteur en parcours de travers .....chapeau bas.
Bien cordialement.
Je reviens sur mon sujet, pour préciser que ma question est principalement sur quel choix de menu de mise au point. Je sais parfaitement ce qu'est un parcours, l'idée étant de me placer au mieux pour photographier un maximum d'obstacles franchis par le même cavalier et le même cheval, bien sur...Je ne cours pas entre chaque obstacle! et l'angle et le cadre sont forcément différents pour chaque image. J'opère avec un 700 ou un 800. Mais surtout tous les avis sont respectables et sont propres à l'expérience de chacun. Autrefois, à une époque sans mise au point auto, j'essayai d'aller vite pour faire le point sur le milieu de la barre du haut et ce n'est pas l'automatisme qui décidait, mais pourquoi me priver si c'est plus rapide que moi. Surtout que j'en ratai...
Bonjour
Pour avoir fait quelques millions d'images de ce type puisque c'est mon 2° job, je suis dans 99% des cas en AFS.
Quel que soit le parcours, ta bonne place te donne 4 ou 5 oxers +/- bien positionnés.
Pas la peine de suivre tout le parcours en AFC 3D, que sais-je... Tu ne fais pas de la vidéo!
Tu as 5 photos à faire, grand maximum, et celle là tu les assures.
Vas voir mon site: hippix.net, à part les portraits faits à la volée sur le parcours et les photos de galop, AFS ;) ;)
Le cas critique, c'est un triple vu de face ou d'ailleurs, là, AFC, pas le temps de faire autrement. Mais dans un triple tu as au moins un vertical qui te fait une photo au mieux banale.
Effectivement, je vais essayer sur un prochain concours. Encore une fois, ce n'est pas ma spécialité première. Merci
Amuse-toi bien..
Ne choisis que les oxers, oublie les verticaux.
Le bon moment c'est quand ces petites bêtes ont les genoux au plus haut, plus facile à voir quand les barres montent évidemment.
Du coup, entraîne toi sur les plus hauts parcours que tu trouves, les chevaux sont plus longtemps en l'air, et c'est évidemment plus facile. ;)
Salut ZEN
Si les conseils de prise de vues de Pierrico sont judicieux (mais tu as écrit deux fois que tu maitrisais) moi je conseillerais d'aller faire un tour sur la page 91 de la notice de ton D800
Et pendant que tu y seras pousse jusque la 93
c'est dommage d'avoir investi dans un D800 et d'en ignorer les possibilités de fonctionnement d'autofocus :D
Bonnes photos
Salut Zen,
Sans entrer dans des considérations de choix de prises de vue (on est dans la partie technique du forum) et pour en rester au sujet du fil, je te dirais de ne pas trop te prendre la tête avec l'AF du D800 (proche de celui du D4).
Choisis le mode AFC priorité déclenchement et le collimateur AF qui te convient le mieux en mode 9 points (11 et 13 points avec les extrêmes bords) et basta.
Sans revenir sur les constats très positifs que je tire de l'AF (à partir d'un suivi AF que d'aucuns jugeaient impossible), toutes les images ont été prises avec le capteur le plus excentré supposé le moins efficace, histoire de rendre le test encore plus difficile.
Les progrès de l'AF Nikon des D4 et D800 sont réels et te permettent, lors du shoot, de consacrer davantage ton attention sur le cadrage et la fluidité du geste, nécessaire pour obtenir un bon piqué (même aux vitesses rapides) sur un sujet en mouvement.
C'est çà l'important et c'est la seule chose que ton client est susceptible de voir.
N'hésite pas à nous faire un feed-back.
Cordialement
Choisir l'étendue de la zone AF qui correspond aux mouvements de ton sujet.
Choisir un nombre restreint de collimateurs devrait permettre de simplifier les calculs faits par le système AF.
Si le mouvement est très régulier ou prévisible, genre vélo. peu de collimateurs => 1 ou 9.
Si le mouvement est moins régulier, tu peux étendre ta zone => 21
En mode AF-C 9, tu n'as qu'un colim fixe dans le viseur, celui qui est au centre des 9, mais les 8 autres sont aussi utilisés pour les calculs.
Si ton sujet ne sort pas de cette zone, le point devrait rester sur le sujet que t'as mis sur le colim central de la zone au départ.
De prime abord, je vois 2 choses qui peuvent influencer sur le comportement de l'AF :
1 - le réglage du Lock-On.
2 - la netteté et les points de contraste de l'arrière plan.
par ex. si tu es à Roland Garros avec ton 18-105 à f5.6, que la tête du joueur sort de la zone AF et que dans cette zone se retrouve le nom du sponsor sur la bâche derrière ou une dame avec un chapeau bigarré il est fort probable qu'il essaie de faire la MaP dessus.
Par contre si tu es avec télé pro à pleine ouverture, ça devrait mieux se passer.
Citation de: salamander le Juin 14, 2013, 15:39:55
Merci pour l'explication pepew, mais c'est là que mon petit cerveau sèche un peu...
Peu importe le nombre de collimateurs, en af-c, dès que mon sujet sort du collim que j'ai choisi, l'appareil refait la map sur l'arrière plan...
Bon, au final c'est pas bien grave, je fais en sorte de garder le collim voulu sur le sujet, et je m'en tire bien comme ça, mais le raisonnement m'échappe...
Pour que le système de changement de capteur soit efficace et ne se trompe pas il faut impérativement que le sujet choisi soit d'une couleur/luminosité bien différente de l'arrière plan.
La forme du sujet peut aussi permettre de le reconnaitre.
C'est aussi de cette manière que notre cerveau peut le distinguer du fond. Mais s'il était de la même couleur exactement que le fond on serait incapable de le distinguer correctement quelque soit sa forme.
Et comme le calculateur de l'appareil n'a pas encore toutes les possibilités d'analyse de notre cerveau ben il ne faut activer un mode AF à détection auto que si au moins la première condition est remplie.
Citation de: salamander le Juin 14, 2013, 17:49:00
Merci bernard ;)
En fait c'est pas évident de retranscrire ce que je veux dire en tapant ça au clavier....
Admettons...
Je suis en mode af-c, non auto, collimateur fixe donc.
Je déplace mon collimateur dans le cadre pour lui dire où je veux faire le point net, par exemple le dernier en haut à gauche, et ça roule...
Dans ce genre de cas, je me questionne sur l'impact du choix de 1, 9 ou 21 collimateurs, car à l'usage je n'y vois aucune différence, dans la mesure où l'appareil ne fait de toute manière le point qu'à l'endroit où est positionné le fameux collimateur, et que ce dernier ne bouge pas...si je veux garder la map, faut que je suive mon sujet en gardant bien le collimateur sur lui.
Donc je me demande si je zappe quelque chose, car si on a le choix entre 1 ou plus, j'imagine qu'il doit bien y avoir une différence, mais je ne la vois pas......je sais pas si c'est clair...
Salut oui c'est clair ta question
Mais le D800 n'affiche plus le collim actif une fois le point aquis il suit ce point dans la limite du possible
tu n'es donc pas obligé de suivre au poil près ta cible et il faut faire confiance....
Si tu veux voir les collims actifs c'est le D4
Citation de: salamander le Juin 14, 2013, 19:46:56
Arf....j'ai oublié de préciser, je suis sur d7000.
En af-c non auto le collim actif reste fixe et visible durant la map...et il ne suit rien, c'est moi qui doit suivre la cible ;)
Bon alors D7000 je connais pas
Mais je vois pas ce que veux dire par non auto
Sur le d800 en af-C tu bouges le colim central avec le pad tu choisi le nombre de colim et basta c'est fini tu vois plus rien bouger
En af-C 3D tu vois le colim central sauter sur la cible si tu décadres
plus facile à montrer qu'a expliquer
La position Auto c'est autre chose l'appareil privilégie les visages à défaut il prend la cible la plus proche la plus contrastée
en fait par ex un oiseau sur fond de ciel
comme dit plus haut je ne connais pas le D7000 mais il doit y avoir peu de différences avec le 800
C'est comme tu expliques que je vois la chose quelques essais te conforteront
bonnes photos.....je reste à ton écoute
Citation de: salamander le Juin 14, 2013, 20:07:48
Merci unan ;)
Je viens de me repencher sur l'affaire, appareil en mains et j'ai capté le truc...enfin je crois...:D
En afc 1 collimateur, si je pointe un sujet, je reste à mi-course sur le déclencheur, dès que le sujet n'est plus dans le collimateur, la map se fait immédiatement là où est positionné le collimateur.
Si je suis entre 9 et 39 points, en décalant et en restant à mi course, la map reste sur le sujet même si il n'est plus sous le collimateur actif....ça essaie de conserver la map sur le premier sujet visé, dans une zone plus ou moins étendue.
J'ai bon ?
On dirait
Quand on est en multicapteurs AF-C ça s'appelle AF dynamique.
C'est à dire que l'on fait la map sur le sujet et on garde le doigts à mi-course sur le déclencheur.
On suit le sujet dans son déplacement et si le capteur de départ n'est plus tout à fait sur le sujet le calculateur le recherche dans le groupe de capteurs actifs sélectionné.
Mais on ne voit rien de particulier dans le viseur.
En revanche si tu visionnes tes images dans View NX2 ou dans NX2 tu pourras constater que le capteur actif varie selon les image, preuve que le système fonctionne.
Bonjour.
Je reviens sur le forum après une longue absence et la hasard a voulu que la première discussion que j'ouvre soit celle-là ! :D ;D
Je reprends les choses depuis le début pour dire les choses déjà dites.
Tout d'abord, les photos de profil, qui sont celles qui mettent le plus en valeur le cheval.
Sur le plat ou au-dessus de l'obstacle, je me mets en mode AF-C Dynamique 9 points, AF Lock_on sur "Normal".
Le collimateur actif est le collimateur central.
Cela permet de toujours bien positionner le cheval et son cavalier dans le cadre, comme ici entre deux obstacles sur un cross.
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2013, 07:47:04
Bonjour.
Je reviens sur le forum après une longue absence et la hasard a voulu que la première discussion que j'ouvre soit celle-là ! :D ;D
Je reprends les choses depuis le début pour dire les choses déjà dites.
Tout d'abord, les photos de profil, qui sont celles qui mettent le plus en valeur le cheval.
Sur le plat ou au-dessus de l'obstacle, je me mets en mode AF-C Dynamique 9 points, AF Lock_on sur "Normal".
Le collimateur actif est le collimateur central.
Cela permet de toujours bien positionner le cheval et son cavalier dans le cadre, comme ici entre deux obstacles sur un cross.
J étais étonné de ne pas te voire intervenir dans ce fil!
Chouette photo d équitation en tout cas, .... Comme d hab !
Bonjour à tous .
Plaisir Tonton de ton retour ;)
Raoul 8)
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2013, 07:47:04
Bonjour.
Je reviens sur le forum après une longue absence et la hasard a voulu que la première discussion que j'ouvre soit celle-là ! :D ;D
Je reprends les choses depuis le début pour dire les choses déjà dites.
Tout d'abord, les photos de profil, qui sont celles qui mettent le plus en valeur le cheval.
Sur le plat ou au-dessus de l'obstacle, je me mets en mode AF-C Dynamique 9 points, AF Lock_on sur "Normal".
Le collimateur actif est le collimateur central.
Cela permet de toujours bien positionner le cheval et son cavalier dans le cadre, comme ici entre deux obstacles sur un cross.
Salut mon Tonton
Ravi de te retrouver ainsi que tes photos très didactiques ........et superbes
Degemer mat !
Pierre.
Salut les copains ! ;D
Je continue.
Avec les appareils de dernière génération, D3s, D7000, et surtout D4, D800, D600 et D7100, l'AF 3D est devenu performant.
Néanmoins, pour du sport équestre, je ne trouve pas qu'il apporte un plus.
Je l'ai essayé sur D600, mais je pense que je vais revenir en Dynamique 9 points.
Pour les vues de face ou de 3/4, Comme l'a dit Bernard2, le point va se balader entre la tête du cheval et celle du cavalier, et c'est gênant si vous voulez tirer un poster !
Conclusion:
Mode AF-C Dynamique 9 points, priorité au déclenchement, et AF Lock-on sur normal.
Très courtes rafales de 2 ou 3 images.
Pour un parcours pro, choisir un obstacle, 2 au maximum, avec le bon éclairage pour la tête du cheval et celle du cavalier.
Pour un parcours amateur, le regard du cavalier est moins caché par l'encolure du cheval, et on peut photographier 3 ou 4 obstacles bien éclairés presque sans bouger. De plus, dans ce cas, il faut suivre tout le parcours car il y a des chutes, et ce sont les meilleures photo-souvenir pour les cavaliers.
Bienvenue TTB !
Belles photos et bonnes explications.
J'ai redécouvert le 3D sur D800 (pour d'autres sujets) et je trouve qu'il est parfait lorsqu'on a un contraste entre le sujet et le fond , mais inadapté si le sujet ne se dérache pas clairement.
J'avais oublié la capture d'écran de l'exemple de face.
Et j'ai aussi oublié de signaler qu'il y a du CSO à Jardy ce week-end.
Merci encore de ces échanges, je vais tester dès ce matin la configuration de tonton Bruno.
Résultat de l'essai avec une lumière pourrie
Citation de: ZEN le Juin 15, 2013, 13:49:34
Résultat de l'essai avec une lumière pourrie
Ben oui c'est bon n'oublie pas de post traiter pour présenter ici tu vas te faire écharper si non
Un p'tit coup de NX2 et c'est acceptable
Bonne continuation avec ce super matos moi j'aurais mis 1/350 mini mais bon j'ai de l'age
Citation de: ZEN le Juin 15, 2013, 13:49:34
Résultat de l'essai avec une lumière pourrie
Tu as beaucoup de profondeur de champ puisque tout l'obstacle y rentre. Mais pourquoi a-t-on l'impression que le feuillage est plus net que le cheval? Le mouvement? Mais a cette hauteur, tu n'es pas aux 6m/s des parcours de competition, loin de la.
Je te suggere d'essayer avec un diaphragme beaucoup plus ouvert. D'une part le fond sera moins lisible, d'autre part la vitesse figera mieux le couple cheval-cavalier. Et si la lumiere baisse vraiment, il faut les suivre depuis avant le déclenchement. Pour moi c'est une des conditions de réussite avec l'AF-C.
Sinon, bon timing, au moment du plané.