Choix de mise au point et sport équestre

Démarré par ZEN, Juin 10, 2013, 17:26:31

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pepew

Citation de: Beta Pictoris le Juin 12, 2013, 11:26:27
1) La couleur du cheval n'a strictement aucune importance.
Le D4 et le D800 sont équipés de la nouvelle cellule d'analyse de formes de 90 000 pixels ultra performante.
Tous les autres boitiers de la gamme (y compris les D600 et D7100) se contentent d'une cellule d'analyse assez rudimentaire de 2 000 pixels.

2) En réponse aux questions posées, certains réglages AF du D4 sont expliqués dans le fil "autofocus D4". TTB y détaille ses réglages pour ses appareils, pas pour le D4.


La cellule dont tu parles, c'est pour le calcul d'expo, pas pour l'AF  ???

Bernard2

Citation de: pepew le Juin 12, 2013, 15:03:10
La cellule dont tu parles, c'est pour le calcul d'expo, pas pour l'AF  ???

Si c'est aussi pour l'AF mais contrairement à ce que dit Beta Pictoris le logiciel de l'appareil analyse l'image en couleur et secondairement en forme. C'est la couleur qui est l'élément de reconnaissance le plus fort dès lors que le sujet est petit dans un ensemble complexe. C'est compréhensible.

Dans les images de Beta Pictoris on voit bien que, même si le système fonctionne correctement, le point part de temps en temps du cavalier pour aller sur le cheval. Ce qu'il ne faisait pas avec le cheval blanc.
Dans tous les systèmes AF auto il est indispensable que le sujet sélectionné soit suffisamment différent en couleur pour que le système accroche fortement, surtout lorsque le sujet est petit dans l'image.
De plus dans l'exemple montré comme le dit justement  le cavalier est constamment face au photographe et occupe quasiment la même place du début à la fin de la séquence, ceci compense la faible taille du sujet choisi.

Mais mon intervention n'est pas pour dire que le système auto ne fonctionne pas bien mais pour relativiser la fiabilité selon les sujets et les conditions.
Pour info le D800 a le même capteur couleur que le D4.

Bernard2

Oubli

"De plus dans l'exemple montré comme le dit justement Unan Kozh le cavalier est constamment face au photographe et occupe quasiment la même place du début à la fin de la séquence, ceci compense la faible taille du sujet choisi."

Beta Pictoris

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2013, 16:29:06
Dans les images de Beta Pictoris on voit bien que, même si le système fonctionne correctement, le point part de temps en temps du cavalier pour aller sur le cheval. Ce qu'il ne faisait pas avec le cheval blanc.

Comme tout le monde le sait, le collimateur peut être plus large que la zone retenue pour faire le point.
C'est le cas ici. Je peux t'assurer que, dans la deuxième série d'images, le point est constamment fait sur le cavalier.
Si le point avait été fait sur la tête du cheval, la MAP des images suivantes auraient été faite sur la tête du cheval, ce qui n'est pas le cas. ;)

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2013, 16:29:06
"De plus dans l'exemple montré comme le dit justement Unan Kozh le cavalier est constamment face au photographe et occupe quasiment la même place du début à la fin de la séquence, ceci compense la faible taille du sujet choisi."
Qu'il nous montre déjà des séries d'images similaires et on en reparlera.
J'ai en tout cas bien retenu sa méthode prometteuse "Moi je dirais comme TTB   AF-C  3D  le point sur la jonction de la botte et du pantalon du cavalier".

Unan kozh

Citation de: Beta Pictoris le Juin 12, 2013, 17:37:32
Comme tout le monde le sait, le collimateur peut être plus large que la zone retenue pour faire le point.
C'est le cas ici. Je peux t'assurer que, dans la deuxième série d'images, le point est constamment fait sur le cavalier.
Si le point avait été fait sur la tête du cheval, la MAP des images suivantes auraient été faite sur la tête du cheval, ce qui n'est pas le cas. ;)
Qu'il nous montre déjà des séries d'images similaires et on en reparlera.
J'ai en tout cas bien retenu sa méthode prometteuse "Moi je dirais comme TTB   AF-C  3D  le point sur la jonction de la botte et du pantalon du cavalier".


Ca oui tu as bien raison   ;D

Avec une fille Chef d'écurie et une petite fille qui monte régulièrement en concours et moi propriétaire de canassons (a 76 ans je monte plus ) je ne sais pas trop de quoi je parle

Pour les photos tu peux attendre je ne montre plus rien ici sauf copie d'écran de viewNX si problèmes   (et encore!)

Maintenant si tu peux maintenir la tête du cavalier sous le capteur en parcours de travers .....chapeau bas.

Bien cordialement.
bien faire et laisser dire

ZEN

Je reviens sur mon sujet, pour préciser que ma question est principalement sur quel choix de menu de mise au point. Je sais parfaitement ce qu'est un parcours, l'idée étant de me placer au mieux pour photographier un maximum d'obstacles franchis par le même cavalier et le même cheval, bien sur...Je ne cours pas entre chaque obstacle! et l'angle et le cadre sont forcément différents pour chaque image. J'opère avec un 700 ou un 800. Mais surtout tous les avis sont respectables et sont propres à l'expérience de chacun. Autrefois, à une époque sans mise au point auto, j'essayai d'aller vite pour faire le point sur le milieu de la barre du haut et ce n'est pas l'automatisme qui décidait, mais pourquoi me priver si c'est plus rapide que moi. Surtout que j'en ratai...

Pierrico

Bonjour
Pour avoir fait quelques millions d'images de ce type puisque c'est mon 2° job, je suis dans 99% des cas en AFS.
Quel que soit le parcours, ta bonne place te donne 4 ou 5 oxers +/- bien positionnés.
Pas la peine de suivre tout le parcours en AFC 3D, que sais-je... Tu ne fais pas de la vidéo!
Tu as 5 photos à faire, grand maximum, et celle là tu les assures.
Vas voir mon site: hippix.net, à part les portraits faits à la volée sur le parcours et les photos de galop, AFS ;) ;)
Le cas critique, c'est un triple vu de face ou d'ailleurs, là, AFC, pas le temps de faire autrement. Mais dans un triple tu as au moins un vertical qui te fait une photo au mieux banale.

ZEN

Effectivement, je vais essayer sur un prochain concours. Encore une fois, ce n'est pas ma spécialité première. Merci

Pierrico

Amuse-toi bien..
Ne choisis que les oxers, oublie les verticaux.
Le bon moment c'est quand ces petites bêtes ont les genoux au plus haut, plus facile à voir quand les barres montent évidemment.
Du coup, entraîne toi sur les plus hauts parcours que tu trouves, les chevaux sont plus longtemps en l'air, et c'est évidemment plus facile. ;)

Unan kozh

Salut ZEN

Si les conseils de prise de vues de Pierrico sont judicieux (mais tu as écrit deux fois que tu maitrisais) moi je conseillerais d'aller faire un tour sur la page 91 de la notice de ton D800

Et pendant que tu y seras pousse jusque la 93

c'est dommage d'avoir investi dans un D800 et d'en ignorer les possibilités de fonctionnement d'autofocus  :D

Bonnes photos
bien faire et laisser dire

Beta Pictoris

Salut Zen,

Sans entrer dans des considérations de choix de prises de vue (on est dans la partie technique du forum) et pour en rester au sujet du fil, je te dirais de ne pas trop te prendre la tête avec l'AF du D800 (proche de celui du D4).

Choisis le mode AFC priorité déclenchement  et le collimateur AF qui te convient le mieux en mode 9 points (11 et 13 points avec les extrêmes bords) et basta.

Sans revenir sur les constats très positifs que je tire de l'AF (à partir d'un suivi AF que d'aucuns jugeaient impossible), toutes les images ont été prises avec le capteur le plus excentré supposé le moins efficace, histoire de rendre le test encore plus difficile.

Les progrès de l'AF Nikon des D4 et D800 sont réels et te permettent, lors du shoot, de consacrer davantage ton attention sur le cadrage et la fluidité du geste, nécessaire pour obtenir un bon piqué (même aux vitesses rapides) sur un sujet en mouvement.
C'est çà l'important et c'est la seule chose que ton client est susceptible de voir.

N'hésite pas à nous faire un feed-back.
Cordialement

 

pepew

Choisir l'étendue de la zone AF qui correspond aux mouvements de ton sujet.

Choisir un nombre restreint de collimateurs devrait permettre de simplifier les calculs faits par le système AF.

Si le mouvement est très régulier ou prévisible, genre vélo. peu de collimateurs => 1 ou 9.
Si le mouvement est moins régulier, tu peux étendre ta zone => 21

En mode AF-C 9, tu n'as qu'un colim fixe dans le viseur, celui qui est au centre des 9, mais les 8 autres sont aussi utilisés pour les calculs.
Si ton sujet ne sort pas de cette zone, le point devrait rester sur le sujet que t'as mis sur le colim central de la zone au départ.

pepew

De prime abord, je vois 2 choses qui peuvent influencer sur le comportement de l'AF :

1 - le réglage du Lock-On.

2 - la netteté et les points de contraste de l'arrière plan.

par ex. si tu es à Roland Garros avec ton 18-105 à f5.6, que la tête du joueur sort de la zone AF et que dans cette zone se retrouve le nom du sponsor sur la bâche derrière ou une dame avec un chapeau bigarré il est fort probable qu'il essaie de faire la MaP dessus.

Par contre si tu es avec télé pro à pleine ouverture, ça devrait mieux se passer.

Bernard2

Citation de: salamander le Juin 14, 2013, 15:39:55
Merci pour l'explication pepew, mais c'est là que mon petit cerveau sèche un peu...
Peu importe le nombre de collimateurs, en af-c, dès que mon sujet sort du collim que j'ai choisi, l'appareil refait la map sur l'arrière plan...

Bon, au final c'est pas bien grave, je fais en sorte de garder le collim voulu sur le sujet, et je m'en tire bien comme ça, mais le raisonnement m'échappe...
Pour que le système de changement de capteur soit efficace et ne se trompe pas il faut impérativement que le sujet choisi soit d'une couleur/luminosité bien différente de l'arrière plan.
La forme du sujet peut aussi permettre de le reconnaitre.
C'est aussi de cette manière que notre cerveau peut le distinguer du fond. Mais s'il était de la même couleur exactement que le fond on serait incapable de le distinguer correctement quelque soit sa forme.

Et comme le calculateur de l'appareil n'a pas encore toutes les possibilités d'analyse de notre cerveau ben il ne faut activer un mode AF à détection auto que si au moins la première condition est remplie.

Unan kozh

Citation de: salamander le Juin 14, 2013, 17:49:00
Merci bernard ;)

En fait c'est pas évident de retranscrire ce que je veux dire en tapant ça au clavier....

Admettons...

Je suis en mode af-c, non auto, collimateur fixe donc.
Je déplace mon collimateur dans le cadre pour lui dire où je veux faire le point net, par exemple le dernier en haut à gauche, et ça roule...
Dans ce genre de cas, je me questionne sur l'impact du choix de 1, 9 ou 21 collimateurs, car à l'usage je n'y vois aucune différence, dans la mesure où l'appareil ne fait de toute manière le point qu'à l'endroit où est positionné le fameux collimateur, et que ce dernier ne bouge pas...si je veux garder la map, faut que je suive mon sujet en gardant bien le collimateur sur lui.
Donc je me demande si je zappe quelque chose, car si on a le choix entre 1 ou plus, j'imagine qu'il doit bien y avoir une différence, mais je ne la vois pas......je sais pas si c'est clair...

Salut oui c'est clair ta question

Mais le D800 n'affiche plus le collim actif une fois le point aquis il suit ce point dans la limite du possible

tu n'es donc pas obligé de suivre au poil près ta cible et il faut faire confiance....

Si tu veux voir les collims actifs c'est le D4
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Citation de: salamander le Juin 14, 2013, 19:46:56
Arf....j'ai oublié de préciser, je suis sur d7000.
En af-c non auto le collim actif reste fixe et visible durant la map...et il ne suit rien, c'est moi qui doit suivre la cible ;)
Bon alors D7000 je connais pas

Mais je vois pas ce que veux dire par non auto

Sur le d800 en af-C tu bouges le colim central avec le pad  tu choisi le nombre de colim et basta c'est fini tu vois plus rien bouger

En af-C 3D tu vois le colim central sauter sur la cible si tu décadres

plus facile à montrer qu'a expliquer

La position Auto c'est autre chose l'appareil privilégie les visages à défaut il prend la cible la plus proche la plus contrastée

en fait par ex un oiseau sur fond de ciel
bien faire et laisser dire

Unan kozh

comme dit plus haut je ne connais pas le D7000 mais il doit y avoir peu de différences avec le 800

C'est comme tu expliques que je vois la chose quelques essais te conforteront

bonnes photos.....je reste à ton écoute
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: salamander le Juin 14, 2013, 20:07:48
Merci unan ;)

Je viens de me repencher sur l'affaire, appareil en mains et j'ai capté le truc...enfin je crois...:D

En afc 1 collimateur, si je pointe un sujet, je reste à mi-course sur le déclencheur, dès que le sujet n'est plus dans le collimateur, la map se fait immédiatement là où est positionné le collimateur.

Si je suis entre 9 et 39 points, en décalant et en restant à mi course, la map reste sur le sujet même si il n'est plus sous le collimateur actif....ça essaie de conserver la map sur le premier sujet visé, dans une zone plus ou moins étendue.

J'ai bon ?
On dirait
Quand on est en multicapteurs AF-C ça s'appelle AF dynamique.
C'est à dire que l'on fait la map sur le sujet et on garde le doigts à mi-course sur le déclencheur.
On suit le sujet dans son déplacement et si le capteur de départ n'est plus tout à fait sur le sujet le calculateur le recherche dans le groupe de capteurs actifs sélectionné.
Mais on ne voit rien de particulier dans le viseur.
En revanche si tu visionnes tes images dans View NX2 ou dans NX2 tu pourras constater que le capteur actif varie selon les image, preuve que le système fonctionne.

Tonton-Bruno

Bonjour.
Je reviens sur le forum après une longue absence et la hasard a voulu que la première discussion que j'ouvre soit celle-là !  :D ;D

Je reprends les choses depuis le début pour dire les choses déjà dites.

Tout d'abord, les photos de profil, qui sont celles qui mettent le plus en valeur le cheval.

Sur le plat ou au-dessus de l'obstacle, je me mets en mode AF-C Dynamique 9 points, AF Lock_on sur "Normal".
Le collimateur actif est le collimateur central.

Cela permet de toujours bien positionner le cheval et son cavalier dans le cadre, comme ici entre deux obstacles sur un cross.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2013, 07:47:04
Bonjour.
Je reviens sur le forum après une longue absence et la hasard a voulu que la première discussion que j'ouvre soit celle-là !  :D ;D

Je reprends les choses depuis le début pour dire les choses déjà dites.

Tout d'abord, les photos de profil, qui sont celles qui mettent le plus en valeur le cheval.

Sur le plat ou au-dessus de l'obstacle, je me mets en mode AF-C Dynamique 9 points, AF Lock_on sur "Normal".
Le collimateur actif est le collimateur central.

Cela permet de toujours bien positionner le cheval et son cavalier dans le cadre, comme ici entre deux obstacles sur un cross.


J étais étonné de ne pas te voire intervenir dans ce fil!
Chouette photo d équitation en tout cas, .... Comme d hab !

raoul34


  Bonjour à tous .
  Plaisir Tonton de ton retour  ;)

     Raoul 8)

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2013, 07:47:04
Bonjour.
Je reviens sur le forum après une longue absence et la hasard a voulu que la première discussion que j'ouvre soit celle-là !  :D ;D

Je reprends les choses depuis le début pour dire les choses déjà dites.

Tout d'abord, les photos de profil, qui sont celles qui mettent le plus en valeur le cheval.

Sur le plat ou au-dessus de l'obstacle, je me mets en mode AF-C Dynamique 9 points, AF Lock_on sur "Normal".
Le collimateur actif est le collimateur central.

Cela permet de toujours bien positionner le cheval et son cavalier dans le cadre, comme ici entre deux obstacles sur un cross.


Salut mon Tonton

Ravi de te retrouver ainsi que tes photos très didactiques ........et superbes

Degemer mat !

Pierre.
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Salut les copains !  ;D

Je continue.

Avec les appareils de dernière génération, D3s, D7000, et surtout D4, D800, D600 et D7100, l'AF 3D est devenu performant.
Néanmoins, pour du sport équestre, je ne trouve pas qu'il apporte un plus.

Je l'ai essayé sur D600, mais je pense que je vais revenir en Dynamique 9 points.

Tonton-Bruno

Pour les vues de face ou de 3/4, Comme l'a dit Bernard2, le point va se balader entre la tête du cheval et celle du cavalier, et c'est gênant si vous voulez tirer un poster !

Conclusion:

Mode AF-C Dynamique 9 points,  priorité au déclenchement, et AF Lock-on sur normal.
Très courtes rafales de 2 ou 3 images.

Pour un parcours pro, choisir un obstacle, 2 au maximum, avec le bon éclairage pour la tête du cheval et celle du cavalier.

Pour un parcours amateur, le regard du cavalier est moins caché par l'encolure du cheval, et on peut photographier 3 ou 4 obstacles bien éclairés presque sans bouger. De plus, dans ce cas, il faut suivre tout le parcours car il y a des chutes, et ce sont les meilleures photo-souvenir pour les cavaliers.

vincent

Bienvenue TTB !

Belles photos et bonnes explications.

J'ai redécouvert le 3D sur D800 (pour d'autres sujets) et je trouve qu'il est parfait lorsqu'on a un contraste entre le sujet et le fond , mais inadapté si le sujet ne se dérache pas clairement.