Choix de mise au point et sport équestre

Démarré par ZEN, Juin 10, 2013, 17:26:31

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ZEN

Je sais que le sujet a surement déjà été abordé, mais ce n'est pas mon domaine habituel. Quel est le meilleur choix de type de mise au point pour suivre un cheval et son cavalier sur un parcours d'obstacle, avec un maximum de réussite. merci de vos expériences.

Bernard2

Sans être un spécialiste des sports équestres je pense que comme pour tout sujet mobile le mode 9 capteurs est le plus sécurisant.Mais selon les angles de pdv le point peut se faire sur la tête du cheval ou sur le cavalier.
Si tu veux que la mise au point soit à coup sûr sur le cavalier c'est capteur central seul.

barberaz

Je ne réponds pas exactement à ta question ne pratiquant pas la photo d'action, mais les rares fois où j'ai eu besoin de shooter un sujet mobile j'ai fait le point sur l'endroit où je veux capturer l'action; ce qui est très praticable en concours d'obstacles, comme sur circuit auto/moto, avec un résultat parfait.

Ceci dit, cela ne répond pas à toutes les attentes de la photo d'action, mais comme le dit Bernard j'ai aussi souvent entendu l'utilisation de 9 collimateurs comme ayant de bons résultats.

ZEN

Merci pour ces réponses, l'idée étant à partir d'un point de prise de vue, suivre plusieurs obstacles en suivant le cavalier. C'est plus difficile d'aller à l'avance sur les obstacles du parcours et de se préparer.

barberaz

Citation de: ZEN le Juin 10, 2013, 18:46:38
C'est plus difficile d'aller à l'avance sur les obstacles du parcours et de se préparer.

En effet, il faut faire le point le mémoriser et recadrer avant de shooter, peu confortable bien qu'encore faisable si les obstacles sont éloignés mais impossible sur une succession, d'où l'intérêt des différents mode de mise au point.

Quelques conseils de bases ici: http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d4_tips/settings_by_subject/

Bernard2

Citation de: ZEN le Juin 10, 2013, 18:46:38
Merci pour ces réponses, l'idée étant à partir d'un point de prise de vue, suivre plusieurs obstacles en suivant le cavalier. C'est plus difficile d'aller à l'avance sur les obstacles du parcours et de se préparer.
L'avantage dans un concours de saut d'obstacle c'est que le parcours est prévisible et les points intéressants forcément tout aussi prévisibles. il n'y a pas de surprise . Donc tu peux parfaitement suivre de sujet de manière très fluide jusqu'à l'obstacle. Donc en dehors de petites fluctuations de positionnement du capteur AF cela ne doit pas poser trop de problème.
En revanche la faiblesse de ton principe de rester fixe et d'essayer de prendre divers obstacles c'est que il y en aura peu qui seront à la fois à une distance compatible avec un cadrage un peu serré et dans le bon sens par rapport à toi...
Normalement on choisit un obstacle on se place bien (distance et angle) et on déclenche au meilleur moment.

Mais effectivement si ton idée est de faire une sorte de reportage sur le parcours entier c'est différent, mais sera moins esthétique photographiquement.

ZEN

Je sais comment se déroule un parcours qui dure un peu plus d'une minute, ne pouvant évidement pas couvrir tous les obstacles, je choisis un point de vue unique qui me permet d'en couvrir un maximum. Là, je suis le cavalier et recadre  à l'aide de mon 70/200 sur les obstacle repérés. Ma question porte sur le choix de menu de mise au point: C ou S et nombre de capteurs, 3 D ou autres? Il est vrai que dans ma pratique qui n'est pas la photo sportive , j'utilise beaucoup le capteur centrale avec recadrage.

Bernard2

Citation de: ZEN le Juin 10, 2013, 23:05:57
Je sais comment se déroule un parcours qui dure un peu plus d'une minute, ne pouvant évidement pas couvrir tous les obstacles, je choisis un point de vue unique qui me permet d'en couvrir un maximum. Là, je suis le cavalier et recadre  à l'aide de mon 70/200 sur les obstacle repérés. Ma question porte sur le choix de menu de mise au point: C ou S et nombre de capteurs, 3 D ou autres? Il est vrai que dans ma pratique qui n'est pas la photo sportive , j'utilise beaucoup le capteur centrale avec recadrage.

Ben c'est mode C avec 1 ou 9 capteurs puisque tu vas suivre le sujet en permanence sur son parcours et que cela te permet de déclencher à tout moment intéressant ou imprévu.

Beta Pictoris

Citation de: Bernard2 le Juin 10, 2013, 17:39:40
Sans être un spécialiste des sports équestres je pense que comme pour tout sujet mobile le mode 9 capteurs est le plus sécurisant.Mais selon les angles de pdv le point peut se faire sur la tête du cheval ou sur le cavalier.
Si tu veux que la mise au point soit à coup sûr sur le cavalier c'est capteur central seul.

Mode priorité déclenchement, AF 9 points, capteur central seul, lock-on court était la bonne vieille recette utilisée sur la génération précédente (D700, D3S).

Le défaut, c'est qu'on se retrouvait avec une image recadrée à 6 mpx, l'obligation de se concentrer à cibler la tête du cavalier au lieu de se concentrer à assurer la fluidité des mouvements du monopode et, au final, sans garantie de succès.

Avec le D4, et en appliquant les réglages proposés par Nikon, l'AF suit la tête ou à défaut une partie du corps du cavalier en permanence et ne fait JAMAIS le point la tête du cheval.
On peut ainsi se concentrer à assurer la fluidité des mouvements du monopode (sans chercher à maintenir le capteur AF sur un point donné) et au final on obtient une image de 16 mpx.

La preuve par l'image (si j'arrive à poster) sur une séquence de test AF sur un triple saut.

Beta Pictoris


chris31

Dommage que Tonton Bruno ne soit plus là pour te conseiller.

Beta Pictoris

#11
J'adore les gens qui font parler les absents. ;)
C'est particulièrement élégant.

Unan kozh

Citation de: Beta Pictoris le Juin 11, 2013, 11:40:05
J'adore les gens qui font parler les absents. ;)
C'est particulièrement élégant.

Oui mais si tu nous disait ce fameux réglage ? Special D4 ?

Moi je dirais comme TTB   AF-C  3D  le point sur la jonction de la botte et du pantalon du cavalier
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Beta Pictoris le Juin 11, 2013, 10:50:23
Avec le D4, et en appliquant les réglages proposés par Nikon, l'AF suit la tête ou à défaut une partie du corps du cavalier en permanence et ne fait JAMAIS le point la tête du cheval.
tant mieux mais avec un cheval blanc et un cavalier en sombre pas de pb. Avec un cheval à la robe sombre je demande à voir les mêmes...surtout de face. ;)

Franciscus Corvinus

Fais une recherche sur les posts de Tonton Bruno. Il a expliqué sa démarche. Ca complémentera l'avis de Beta Pictoris (tres bien illustré).

Bernard2

#15
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 11, 2013, 13:30:13
Fais une recherche sur les posts de Tonton Bruno. Il a expliqué sa démarche. Ca complémentera l'avis de Beta Pictoris (tres bien illustré).
je me souviens assez bien de ce fil, dans ce cas TTB testait la constance de l'AF à bien conserver la mesure sur le même sujet et où justement le capteur AF naviguait entre la robe du cheval et le cavalier entre autre et cela n'avait que peu d'importance car le cavalier était pris de coté donc la distance et donc la map était la même ou très voisine. Mais dans le cas où le cheval viendrait de face comme dans l'exemple de Beta Pictoris, ou de 3/4, les mêmes fluctuations AF produiraient des résultats bien différents.

Et concernant l'exemple de Beta Pictoris je pense justement qu'il n'illustre pas bien la réaction de l'AF car le sujet est particulièrement différent du cheval, blanc vs noir. Dans ce cas le calculateur n'a pas de dilemme c'est évident...Et les chevaux blancs sont la minorité...

Bernard2


Daniel33

Oui AF-C 9Pts me parait un choix judicieux sur ce coup la.
Après à 200mm et 30 m on est à 3.5m de PdC à f2.8 et 1.6m à 20m en FX; donc de la marge pour une mise au point convenable, non?

55micro

Bernard, une question : as-tu déjà utilisé en équitation la méthode qui si je ne me trompe était décrite sur ton site?

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Le déclenchement automatique:

Imaginez que vous vouliez photographier un sauteur à la perche à l'instant même où il franchit la barre.
difficulté: tant que le sujet (le sauteur) n'est pas présent au dessus de la barre l'AF ne peut faire la mise au point, il n'y a que le ciel !
Vous pourriez faire la mise au point sur la barre en manuel et déclencher lorsque l'athlète passe juste au bon endroit.
possible mais difficile...
Avec AF affecté uniquement sur le bouton "af on"
Passez en mode AF "S"
dans le menu "autofocus" ligne a5 sélectionnez "af on seulement"
Le seul bouton qui active l'af est maintenant le bouton "af-on"
Faites la map sur la barre du sauteur en activant cette touche
puis recadrez convenablement et maintenez le doigt appuyé à fond sur le déclencheur
l'appareil ne déclenchera que lorsque l'athlète passera dans le plan de map fixé.
On peut imaginer de nombreuses applications à cette fonction
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

#19
Citation de: 55micro le Juin 11, 2013, 22:23:49
Bernard, une question : as-tu déjà utilisé en équitation la méthode qui si je ne me trompe était décrite sur ton site?

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Le déclenchement automatique:

Imaginez que vous vouliez photographier un sauteur à la perche à l'instant même où il franchit la barre.
difficulté: tant que le sujet (le sauteur) n'est pas présent au dessus de la barre l'AF ne peut faire la mise au point, il n'y a que le ciel !
Vous pourriez faire la mise au point sur la barre en manuel et déclencher lorsque l'athlète passe juste au bon endroit.
possible mais difficile...
Avec AF affecté uniquement sur le bouton "af on"
Passez en mode AF "S"
dans le menu "autofocus" ligne a5 sélectionnez "af on seulement"
Le seul bouton qui active l'af est maintenant le bouton "af-on"
Faites la map sur la barre du sauteur en activant cette touche
puis recadrez convenablement et maintenez le doigt appuyé à fond sur le déclencheur
l'appareil ne déclenchera que lorsque l'athlète passera dans le plan de map fixé.
On peut imaginer de nombreuses applications à cette fonction

Non jamais. je n'ai aucune expérience en ce domaine.
Je pense que ce système peut parfaitement fonctionner mais ce n'est pas forcément la panacée surtout dans ce cas.
En effet la qualité (esthétique) du résultat sera lié au bon choix du point de mise au point et au hasard car la position (posture) exacte du sujet au moment du déclenchement est assez peu prévisible et  on n'aura qu'une image possible du sujet alors qu'avec l'AF normal on peut disposer de la rafale. La solution serait de réaliser des pré-tests sur chaque obstacle pour déterminer le point le plus adéquat (Sheila pour les connaisseurs).
Il est hors de question de positionner l'appareil sur pied et de laisser faire l'automatisme (ce qui est possible avec d'autres sujets) car le point d'arrivée, l'angle d'attaque seront toujours légèrement différent avec chaque cavalier devant un obstacle. Le seul moyen est le suivi et maintient du capteur AF sur le sujet quitte à utiliser le trap focus pour automatiser le déclenchement au passage de la netteté.
Malheureusement ce sytème (trap focus) a été abandonné par Nikon dans les derniers reflex...

ZEN

Merci de toutes ces contributions, je vais tester vos différentes recettes, et je reste ouvert à toutes vos suggestions et retours d'expériences

Beta Pictoris

Citation de: Bernard2 le Juin 11, 2013, 19:48:33
Et concernant l'exemple de Beta Pictoris je pense justement qu'il n'illustre pas bien la réaction de l'AF car le sujet est particulièrement différent du cheval, blanc vs noir. Dans ce cas le calculateur n'a pas de dilemme c'est évident...Et les chevaux blancs sont la minorité...

1) La couleur du cheval n'a strictement aucune importance.
Le D4 et le D800 sont équipés de la nouvelle cellule d'analyse de formes de 90 000 pixels ultra performante.
Tous les autres boitiers de la gamme (y compris les D600 et D7100) se contentent d'une cellule d'analyse assez rudimentaire de 2 000 pixels.

2) En réponse aux questions posées, certains réglages AF du D4 sont expliqués dans le fil "autofocus D4". TTB y détaille ses réglages pour ses appareils, pas pour le D4.

Beta Pictoris

Pour les Saint-Thomas ;) (amicalement)

W650R

Et bien justement, il me semble que dans ce dernier cas, le collimateur est parfois sur cavalier, parfois sur le cheval. Ceci étant dit, à cette distance, je pense que la PF arrange bien les bidons. Merci les millions de pixels pour avoir un cadrage un peu plus serré :-)

Unan kozh

Citation de: ZEN le Juin 10, 2013, 17:26:31
Je sais que le sujet a surement déjà été abordé, mais ce n'est pas mon domaine habituel. Quel est le meilleur choix de type de mise au point pour suivre un cheval et son cavalier sur un parcours d'obstacle, avec un maximum de réussite. merci de vos expériences.

Je crois que ZEN parlait d'un parcours d'osbtacles

C'est quand même différent d'un triple obstacle pris de pleine face (plus facile)

Si il veut suivre tout le parcours il lui faut courrir vite  ;D

Et les conseils de TTB ou bernard2 marchent très bien sur mon D800 aussi

Après c'est la pratique de l'équitation qui aide le plus......pour placer sa rafale au bon moment

le trap chose c'est pas fait pour ce sport où le cheval a son mot à dire  ;)

Kenavo
bien faire et laisser dire