http://www.thephoblographer.com/2013/07/20/bad-news-fujifilm-discontinues-neopan-400-and-provia-400x/
Avec l'arrêt de production des Neopan 400 (négatif N&B ; la Neopan 1600 avait déjà été arrêtée) et Provia 400X (inversible couleur), The Phoblographer indique qu'il reste au catalogue Fuji la Neopan 100, la Provia 100F, la Velvia 100 et la Velvia 50.
Bonjour Mistral75,
Merci pour l'info. Bon, et bien ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi. La Provia 400X est le film que j'utilise. Le produit de remplacement est le Provia 100F. Comme j'utilise parfois le 400X poussé à 1600ISO, je me vois mal pousser le 100F à 1600ISO. A moins qu'ils aient sorti une version de la 100F encore plus tolérante pour être poussé, mais j'ai comme un doute.
Bonne journée.
Xavier
Très mauvaise nouvelle ... La 400X est un de mes films préférés ( avec la 100F )... Je crois qu'il en reste chez Photostock ...!
je ne les utilisais pas, mais c'est vraiment dommage......
il ne reste plus qu'à gérer nous même :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188878.0.html
Que reste t'il donc comme films à ce jour? Et pour les survivants, combien de temps encore?
Il en reste encore nettement plus qu'à mes débuts ... pendant très longtemps je n'ai pas dépassé les 200 isos en diapos , les Provia 400F et X ont été un réel progrès ... Certains appellent ça la décroissance ... ???!
Citation de: veto le Juillet 21, 2013, 20:10:19
Il en reste encore nettement plus qu'à mes débuts ...
Whaou, aurais tu débuté en 1936 ? Parce que dans les années 70 à 80 il y avait beaucoup plus de films diapo qu'aujourd'hui ;)
En théorie peut être , mais en pratique on n'avait que la Kodachrome ( 10 ASA ) remplacée ensuite par la kodachrome II ( 25ASA ) puis est sortie l'Ektachrome HS ( 160 ASA ) du moins à Alger en 1960 , il m'a fallu entrer à l'école d'Alfort en 61 pour découvrir qu'il existait aussi la Perrutz 50 ASA ( gros progrès) ...Etc ... :D :D :D
En 1962 il y avait
Adoxcolor 18/10 DIN
Agfacolor 18/10 DIN
Anscochrome 32 ASA et la super 100 ASA ( en 1967 : Anscochrome 50, 100, et 200 asa )
Ferraniacolor 25 ASA
Gevacolor R5 28 Schneider
Perutzcolor 18/10 DIN
Telcolor 18/10 DIN
Ektachrome 32 et 160 ASA
Kodachrome 10 et 25 ASA ( et une lumière artificielle 16 ASA )
Et d'autres peut-être mais ce sont celles vendues par Photo-Hall, 5 rue Scribe, Paris-Opéra en toute confiance depuis 1894.
NB : A part Kodak et Ansco l'habitude n'est pas encore prise d' appeler xxxxxchrome les diapo
Une bonne partie de cette production existe aussi en bobines 120 et quelques autres formats exotiques.
Noter aussi pour la perplexité du photographe non averti le joyeux mélange de ASA, DIN et Schneider.
Et Photo Hall ne vendait sans doute pas encore les marques japonaises (Fuji, Sakura) ni de l'Est allemand (Orwo)
on racontait que la perrutz était un clone de l'Agfa ??? ...Je n'allais pas souvent chez Photo Hall , j'ai dû leur acheter mon focanox , pour les pellicules je me contentais du magasin qui était en face de l'école ...Où le choix était à peu près aussi limité qu'aujourd'hui ... :D!
http://de.wikipedia.org/wiki/Perutz-Photowerke
Au milieu des années 60 Perutz a fusionné avec Agfa, auparavant il y avait des produits développés de façon indépendante
PAs facile à placer la 400x
un rendu sublime
de la pèche à revendre
Le probleme c'est que 400 isos de nos jours, c'est bien pour le lever du jour ou le tout début de nuit mais rapidement même avec des fixes ça devient juste... et le numérique répond lui présent
Vers 100 la 100f est incroyablement difficile à concurrencer
Au prix actuel, malheureusement la messe était dite, surtout qu'en E6, Fuji a maintenant les coudées franches...
DOmmage :-[
http://www.chtontonsflingueurs.com/
On peut faire beaucoup de chose avec les 2...: F6 chargé en 400X et FM3A en 100F ( ou M7 selon l'humeur ) et roule ... !
Citation de: veto le Juillet 23, 2013, 08:15:19
On peut faire beaucoup de chose avec les 2...: F6 chargé en 400X et FM3A en 100F ( ou M7 selon l'humeur ) et roule ... !
Oui. En argentique et encore plus aujourd'hui avec le prix raisonnable des boitiers, il est très pratique d'en avoir 2 chargé en 100 et 400 par ex.
Le prix du développement en E6 à de quoi faire peur.
Mais c'est logique, de moins en moins de gens en font, il faut tenir la machine en ordre et avec peux de films, c'est plus compliqué. En plus il faut diviser les frais fixes par le nombre de film qui passent, donc ce devient cher.
Comme c'est cher, ça fait une raison en plus pour ne pas en faire.
Citation de: veto le Juillet 23, 2013, 08:15:19
On peut faire beaucoup de chose avec les 2...: F6 chargé en 400X et FM3A en 100F ( ou M7 selon l'humeur ) et roule ... !
Le probleme c'est que quand ds sa musette on a déjà un f100 chargé en 100f, un F3HP chargé en triX et un d700, dès que la lumière baisse, le choix est vite fait... la 400x en plus me paraitrait un peu lourde au niveau de mes épaules!
En outre le scan au coolscan est un peu fastidieux et la souplesse de travail mm sous LR4 est quand mm réduite
mais ce n'est que mon humble avis! ::)
Cela m'étonnerait que la diapo tienne plus que 2 ou 3 ans dans les points de production et de vente ?
Citation de: FernandNaudin2 le Juillet 23, 2013, 12:07:11
Le probleme c'est que quand ds sa musette on a déjà un f100 chargé en 100f, un F3HP chargé en triX et un d700,
Quand on a tout ca, on peut essayer de limiter le matos qu'on emmène... C'est rarement au détriment des photos.
Très mauvaise nouvelle, la 400X est irremplaçable à 400 ISO. Fuji indique la 100 F comme remplaçante, mais si elle passe bien à 200 ISO elle n'aura jamais le même rendu à 400 poussée de 2 stops.
Il ne reste plus qu'à faire des stocks...
Vive l'argentique pour ceux qui en font encore.
Florent.
+1
Citation de: Lumières éternelles le Juillet 24, 2013, 00:09:19
Très mauvaise nouvelle, la 400X est irremplaçable à 400 ISO. Fuji indique la 100 F comme remplaçante, mais si elle passe bien à 200 ISO elle n'aura jamais le même rendu à 400 poussée de 2 stops.
Il ne reste plus qu'à faire des stocks...
Vive l'argentique pour ceux qui en font encore.
Florent.
Je trouve cela aussi très triste mais vu ce que j'ai payé et le temps que j'ai du attendre lorsque j'ai fait développé mes dernières 400X il y a juste quelques semaines de cela, je ne suis pas étonné.
La dia est vraiment en train de mourir.
La dernière ( arrivée ces jours ci ) a mis 3 semaines pour revenir ( 6,50 euros et bon boulot ...) je trouve bien dommage que les nouvelles générations négligent la diapo alors que c'est si chouette de s'appliquer un peu à la prise de vue et de faire de belles projections sans se casser la tête , je trouve bizarre qu'aujourd'hui on ne puisse plus rien faire sans un ordinateur et tout le bazar qui va avec... Dommage !
Citation de: veto le Juillet 24, 2013, 12:48:43
je trouve bien dommage que les nouvelles générations négligent la diapo alors que c'est si chouette de s'appliquer un peu à la prise de vue et de faire de belles projections sans se casser la tête , je trouve bizarre qu'aujourd'hui on ne puisse plus rien faire sans un ordinateur et tout le bazar qui va avec... Dommage !
On peut voir les choses comme ca mais curieusement, il y a pas mal de gens qui trouvent nettement plus pratique et simple de faire une projection à l'ordinateur et au projo ce qui ne semble pas devoir nécessiter plus de bazar qu'un ou deux projos, l'éventuel contrôleur pour le fondu-enchainé, le magnéto pour la musique et les paniers remplis de dias classées amoureusement.
On peut aussi faire des projections toutes simples avec un bon vieux pradovit , un bon écran et basta ...!
Citation de: veto le Juillet 24, 2013, 13:53:10
On peut aussi faire des projections toutes simples avec un bon vieux pradovit , un bon écran et basta ...!
Oui, on a bien compris. C'est juste que j'ai du mal à voir en quoi promener un ordi et un vidéoprojecteur représente plus de bazar qu'un Pradovit, un écran et ses dias comme tu le disais.
J'ai aussi du mal à voir pourquoi il faut s'appliquer un peu à la prise de vue en dia et pas autrement.
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 24, 2013, 14:20:15
J'ai aussi du mal à voir pourquoi il faut s'appliquer un peu à la prise de vue en dia et pas autrement.
Pour avoir quasi grillé (ds ts les sens du terme) une pelloche de 100f à 3000m en rando l'été (au heures ouvrables de la photo pourtant), ça donne envie de s'appliquer encore plus niveau expo (des fois j'essaye de deviner comment le F100 va compenser les zones claires et sombres d'une partie de l'image mais j'avoue qu'au prix des pelloches, ça donne pas trop envie de faire mumuse)... pourtant j'estime déjà m'appliquer
le raw permet tout de m^me un peu plus de latitude (surtout celui de mon S5...) et surtout est gratos
parce que de la dia superbement exposée c'est sublime, incomparable, mal exposée ça reste de la bouse... et y en a à mon avis bcp plus en dia que des chefs d'oeuvres! ;)
Exact, le mieux est d'utiliser un spotmètre indépendant et de vérifier ainsi quelles zones ne rentreront pas dans la latitude de la diapo (environ 4 diaphs). Je procède ainsi au moyen format 6*7 où chaque photo coûte 1 euro développement compris.
Quant à la 400X, je viens d'en racheter pour faire des stocks en espérant que les prix ne grimpent pas dans quelque temps car tout ce qui est rare devient cher, comme dit le proverbe... Mais je n'attends qu'une chose, qu'une usine de l'Est reprenne les brevets et se lance dans la production de dias pour sortir de ce monopole FUJI qui nous tient tous par la corde...
Florent.
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 24, 2013, 14:20:15
Oui, on a bien compris. C'est juste que j'ai du mal à voir en quoi promener un ordi et un vidéoprojecteur représente plus de bazar qu'un Pradovit, un écran et ses dias comme tu le disais.
J'ai aussi du mal à voir pourquoi il faut s'appliquer un peu à la prise de vue en dia et pas autrement.
Bin c'est simple : pas de post-correction possible avec une dia non seulement au niveau expo mais aussi question cadrage , les appareils modernes font des miracles coté expo mais la composition de l'image est totalement à notre charge et au cadrage , la diapo ne pardonne rien , du moins en projection ...
Citation de: veto le Juillet 24, 2013, 17:11:09
Bin c'est simple : pas de post-correction possible avec une dia non seulement au niveau expo mais aussi question cadrage , les appareils modernes font des miracles coté expo mais la composition de l'image est totalement à notre charge et au cadrage , la diapo ne pardonne rien , du moins en projection ...
Ah oui, avant c'était dur et maintenant avec les outils modernes, les petits jeunes n'ont plus à s'appliquer...
J'ai du rater qque chose parce que je n'ai pas l'impression de travailler différemment en argentique et en numérique alors que je pratique les 2 mais bon...
Et je me souviens aussi assez bien de promener un projecteur, un écran et le reste et je suis tjs perplexe sur le gain que ca représentait par rapport au "bazar" d'un ordi/rétroprojecteur.
Citation de: joubert le Juillet 24, 2013, 16:26:29
Franchement, pour mal exposer en dia avec un appareil de type Nikon F100, faut vraiment le vouloir ;)
Arrêtons de mettre des problèmes... là où il n'y en a pas :) :)
rdv en rando en montagne cet été si tu veux avec un F100 et une dia et on en reparle....
Je ne mets pas des pbs là ou il n'y en a pas je parle de vécu nuance ;D
Aux ailiatolas de l'exposition parfaite de la matricielle nikon, même le f5 est piégeable alors le f100 et ses 10 malheureuses zones... :-\
Mais ds 95% des cas c'est plutot pas mal il est vrai!
Le F100 n'a pas une mesure spot pour ces cas là ? Parce que la remarque était "Franchement, pour mal exposer en dia avec un appareil de type Nikon F100, faut vraiment le vouloir" ce qui ne permet pas forcément de conclure à l'existence d'un "ayatollah de la matricielle" mais au fait qu'avec un boitier proposant 3 types d'expo, on peut normalement s'en sortir.
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 24, 2013, 18:31:32
Le F100 n'a pas une mesure spot pour ces cas là ? Parce que la remarque était "Franchement, pour mal exposer en dia avec un appareil de type Nikon F100, faut vraiment le vouloir" ce qui ne permet pas forcément de conclure à l'existence d'un "ayatollah de la matricielle" mais au fait qu'avec un boitier proposant 3 types d'expo, on peut normalement s'en sortir.
Peut être aussi je pourrais utiliser une cellule externe ça serait encore plus simple et plus fiable nan?
Perso si à chaque situation différente faut changer le mode d'expo, en plus de changer d'objo(même si le 35 fait à peu près tout) ou de boitier, je peux changer de femme.... Désolé la photo je pratique ça en loisir, je ne suis pas pro (déjà que je n'ai bcp de tps pour mes loisirs...)
De plus la mesure spot si ça c'est pas ultra pointu ultra dur à utiliser surtout avec de la dia... au prix que ça coute
Si c'est pour utiliser de la spot, je ne vois pas trop l'intéret du f100 autant prendre un m6
Après tu parlais de la manière de travailler pas différente en num et en arg, franchement tu ne feras croire à personne que tu ne regardes pas ton écran ni ton histo (sauf si tu as un S5) après avoir réaliser tes photos, ou que tu ne déclenches même pas un peu plus.... sauf si tu es sur à 100% de tes résultats sans avoir à regarder (en jpeg en spot par ex) mais là toi et nous autres ne sommes plus sur la même planète! ;)
mais je crois qu'on est sorti du sujet initial ::)
Citation de: FernandNaudin2 le Juillet 25, 2013, 09:45:04
Peut être aussi je pourrais utiliser une cellule externe ça serait encore plus simple et plus fiable nan?
Oui, ca marche très bien en dia justement. Et pour les autres cas, la spot du boitier.
Citation de: FernandNaudin2 le Juillet 25, 2013, 09:45:04
Perso si à chaque situation différente faut changer le mode d'expo, en plus de changer d'objo(même si le 35 fait à peu près tout) ou de boitier, je peux changer de femme....
J'ai du mal à voir le rapport avec ta femme mais c'est vrai qu'utiliser la spot dans les cas où tu dis toi même que la matricielle ne marche pas, ca semble très compliqué.
Citation de: FernandNaudin2 le Juillet 25, 2013, 09:45:04
De plus la mesure spot si ça c'est pas ultra pointu ultra dur à utiliser surtout avec de la dia... au prix que ça coute
Si c'est pour utiliser de la spot, je ne vois pas trop l'intéret du f100 autant prendre un m6
Tu as raison : à part le mode de mesure, il n'y a aucune différence entre un M6 et un F100.
Bon, merci pour la rigolade mais vu ton niveau et ton envie d'apprendre, ca n'est pas par un M6 qu'il faut que tu remplaces ton F100 : plutôt un truc avec un pictogramme pour "Soleil" et un autre pour "Nuages".
Citation de: Pascal Méheut le Juillet 25, 2013, 11:05:25
Oui, ca marche très bien en dia justement. Et pour les autres cas, la spot du boitier.
J'ai du mal à voir le rapport avec ta femme mais c'est vrai qu'utiliser la spot dans les cas où tu dis toi même que la matricielle ne marche pas, ca semble très compliqué.
Tu as raison : à part le mode de mesure, il n'y a aucune différence entre un M6 et un F100.
Bon, merci pour la rigolade mais vu ton niveau et ton envie d'apprendre, ca n'est pas par un M6 qu'il faut que tu remplaces ton F100 : plutôt un truc avec un pictogramme pour "Soleil" et un autre pour "Nuages".
Je sais pas pour qui tu te prends toi derrière ton ordi mais je suis sur qu'en tête à tete ta dernière phrase tu n'aurais même pas eu le tps de la finir...
Dis moi à part tester des boitiers et prendre les autres de haut t'expose ou tes chefs d'oeuvres? ou alors t'es trop timide pour les exposer aux yeux des pauvres mécréants comme moi
Les forums c'est bien pour les keums ds ton style frustrés sans doute par le manque de reconnaissance et par bien d'autres choses.
Après meme si tu peux faire figure de maitre étalon, j'vais arréter de te répondre sinon ça va t'instruire...
[at] Joubert, oui je sais parfaitement que le M6 n'a pas de spot, mais perso faire des essais à 13Euros le rouleau et x1000 euros le boitier, non merci!
ale les artistes, jvous laisse travailler! ;)
Citation de: FernandNaudin2 le Juillet 25, 2013, 13:03:57
Dis moi à part tester des boitiers et prendre les autres de haut t'expose ou tes chefs d'oeuvres?
Ah, celle là, c'est une de mes préférées : quand un type n'est pas foutu d'exposer correctement avec un F100, il vient expliquer que ses contradicteurs sont de mauvais photographes.
Cherchez le rapport ;D
Citation de: FernandNaudin2 le Juillet 25, 2013, 13:03:57
[at] Joubert, oui je sais parfaitement que le M6 n'a pas de spot, mais perso faire des essais à 13Euros le rouleau et x1000 euros le boitier, non merci!
ale les artistes, jvous laisse travailler! ;)
Ben oui quand on s'achète un boitier genre F100 et qu'on met de la dia dedans, il est logique de ne pas apprendre à bien exposer parce que ca coûte trop cher.
Vu que d'après toi, la matricielle ne marche pas bien non plus, tu rates des images de toute manière. Donc pourquoi ne pas plutôt apprendre une fois pour toute ? Assez rapidement, l'économie est évidente.
Ah oui, j'ai oublié : il faudrait "apprendre" et vu tes posts, tu ne connais même pas le sens du mot :D
Citation de: Lumières éternelles le Juillet 24, 2013, 16:41:03
Mais je n'attends qu'une chose, qu'une usine de l'Est reprenne les brevets et se lance dans la production de dias pour sortir de ce monopole FUJI qui nous tient tous par la corde...
Bon courage Florent, mais il n'y a plus beaucoup d'usines à l'Est, voir le fil sur la fermeture et la ruine de l'usine qui produisait les Efke en Croatie. Cela n'a rien à voir de fabriquer un film noir et blanc avec une recette des fifties et de faire des diapos style Provia...l'investissement serait démesuré.
plus de Provia 400X? et je vais mettre quoi dans le rollei moi?
triste cette histoire... ils ne peuvent pas garder un reference en 100 et une en 400?
...Faudrait peut être faire une pétition ... On devrait facilement ramasser une bonne quinzaine de signatures... :D
C'est pas pour dire, mais quand le Fuji S5 est sorti j'ai demandé à Fuji France de me donner en même temps de la Provia 400x à comparer, et avec le même zoom 35-70 AFD à 35 et 50 mm selon que j'étais en APS et en 24 x 36 argentique j'ai pris des dizaines de vues identiques en JPEG à 400 ISO et à la Provia. Ensuite j'ai scanné la Provia à 12 Mpix (ce que donne le S5 en JPEG interpolé) et j'ai regardé à 100%. Dans tous les cas de figure les hauts lumières, les ombres et les détails fins étaient meilleurs sur le numérique.
Alors je ne nie pas qu'en projection elle avait encore l'atout de la facilité, qu'en 6 x 6 ou 6 x 9 cela restait un très bon choix, mais pour moi en 24 x 36 pour un usage illustration et agrandissement c'était bien plié depuis pas mal d'années...
Citation de: JMS le Juillet 29, 2013, 18:59:29
C'est pas pour dire, mais quand le Fuji S5 est sorti j'ai demandé à Fuji France de me donner en même temps de la Provia 400x à comparer, et avec le même zoom 35-70 AFD à 35 et 50 mm selon que j'étais en APS et en 24 x 36 argentique j'ai pris des dizaines de vues identiques en JPEG à 400 ISO et à la Provia. Ensuite j'ai scanné la Provia à 12 Mpix (ce que donne le S5 en JPEG interpolé) et j'ai regardé à 100%. Dans tous les cas de figure les hauts lumières, les ombres et les détails fins étaient meilleurs sur le numérique.
Alors je ne nie pas qu'en projection elle avait encore l'atout de la facilité, qu'en 6 x 6 ou 6 x 9 cela restait un très bon choix, mais pour moi en 24 x 36 pour un usage illustration et agrandissement c'était bien plié depuis pas mal d'années...
Tu as bien sûr raison , pour l'édition et l'agrandissement il n'y a pas d'hésitation possible , mais quand tu as envie de partir nez au vent sans ordi ni chargeur et avec juste 2 piles boutons dans la poche pour le Fm3A ou le M7 ... J'aime bien les Provia, et mon Pradovit aussi ...!
Citation de: JMS le Juillet 29, 2013, 18:59:29
Dans tous les cas de figure les hauts lumières, les ombres et les détails fins étaient meilleurs sur le numérique.
On te fait bien évidemment confiance pour l'appréciation sur la base de critères objectifs, mais pour se faire plaisir, quand on aime la projection, la démarche, et/ou le rendu caractéristique de ce type de films, "meilleurs" a-t-il vraiment un sens ?
Edit : messages croisés avec
veto. ;)
Quand on aime la projection la dia reste incontournable en rapport qualité prix, tant qu'il n'existe pas de video projecteurs 4K abordables. Mais il y a si peu d'amateurs de projection de nos jours que le marché devient peau de chagrin, les dias ne sont mêmes plus comptabilisées dans les ventes de film en France.
(comme il faut justifier de son amour de la dia...Carousel et Pradovit, cela convient comme références ?)
http://slideprojector.kodak.com/
Tu n'as pas besoin de te justifier de quoi que ce soit. Et il n'est pas question de remettre en cause le caractère fondé d'une telle décision d'un point de vue commercial. C'est simplement le terme "meilleur" qui ne me paraît pas avoir beaucoup de sens ici.
Citation de: Canito le Juillet 29, 2013, 22:37:03
Tu n'as pas besoin de te justifier de quoi que ce soit. Et il n'est pas question de remettre en cause le caractère fondé d'une telle décision d'un point de vue commercial. C'est simplement le terme "meilleur" qui ne me paraît pas avoir beaucoup de sens ici.
Meilleur sur le plan des résultats techniques, par lesquels on hiérarchisait autrefois les films entre eux : pouvoir séparateur, dynamique, rendu des couleurs... ;) Par exemple si je dis que la Kodachrome II des sixties était meilleure que l'Ektachrome X tout le monde comprendrait...
Ainsi précisée l'appréciation prend tout son sens. N'oublions pas que la plupart des photographes, amateurs en particulier, n'utilisent pas ce moyen de création de manière technique et scientifique, ou dans le but de se rapprocher le plus possible de la réalité. Les "défauts" et autres "imperfections" de certains films font partie du processus créatif qu'autorise ce médium, au même titre, d'ailleurs, que les fabuleuses possibilités d'interprétation du réel qu'offre le post-traitement numérique.
A force d'insister sur la supériorité technique du numérique, dans une approche exclusivement scientifique (ou pseudo-scientifique), on a fini par éloigner des légions de photographes de l'argentique, le plus souvent pour de mauvaises raisons.
Franchement, la plupart de la clientèle amateur de l'argentique ne s'est pas éloignée pour des données techniques, mais parce qu'avec le numérique on voyait tout de suite sa photo et on pouvait l'imprimer chez soi...et la majorité des projections de diapo des sixties c'était du tourisme amateur et de la photo de famille...(en % des ventes de films) ! Mais dès les années 80 avec les minilab et les tirages papier en 1 heure les ventes de diapos et de projecteurs se sont effondrées sur ce marché...
pour info, en Allemagne, les ventes de projecteurs de diapo sont toujours existantes..... étonnant non ?
Citation de: JMS le Juillet 30, 2013, 12:48:30
Franchement, la plupart de la clientèle amateur de l'argentique ne s'est pas éloignée pour des données techniques, mais parce qu'avec le numérique on voyait tout de suite sa photo et on pouvait l'imprimer chez soi...et la majorité des projections de diapo des sixties c'était du tourisme amateur et de la photo de famille...(en % des ventes de films) ! Mais dès les années 80 avec les minilab et les tirages papier en 1 heure les ventes de diapos et de projecteurs se sont effondrées sur ce marché...
Je te parle de la pratique photographique telle qu'elle existe et a existé en tant que passion, et tu me parles technique, marchés ou photo-souvenir-vite-prise-vite-oubliée.
Tu parlais de légions de photographes qui se sont éloignés de l'argentique. Les plus passionnés font toujours un peu d'argentique en plus du numérique...
Citation de: JMS le Juillet 30, 2013, 14:32:44
Tu parlais de légions de photographes qui se sont éloignés de l'argentique. Les plus passionnés font toujours un peu d'argentique en plus du numérique...
Bah non, pas tous, et on est loin du compte. Mais si tu tiens absolument à avoir le dernier mot, je te le laisse volontiers.
Cela m'est égal d'avoir le dernier mot ou pas, surtout que ce dernier mot est triste, car je pense que dans 5 ans on n'aura plus de diapos sur le marché (et qu'il m'en reste 50.000 à scanner)
50.000 ?! :o
Un peu d'éditing semble s'imposer. ;)
Un peu en effet ! ;)
Fujifilm Professional has sadly confirmed that a number of its films have ceased production, with the affected films being Fujifilm Neopan 400 35mm black and white film, Fujichrome Provia 400X 35mm and 120 colour transparency film, Fujifilm Superia 400 120 medium format colour negative film and Fujifilm Reala 120 medium format colour negative film.
Source : newsletter de PhotoUK (1er aout)