Je voudrais m'adresser aux photographes sportifs et plus particulièrement aux sports mécaniques.Je vais être amener à couvrir certains événements, vtt, motocross (mon ancienne passion), courses de motos et autos sur circuit et j'aimerais avoir vos retours d'expérience avec ce boitier. Quelle zone AF sélectionnez-vous ? Limitez-vous le nombre de collimateurs ? Et parmi les 6 cases des caractéristiques AF AI-Servo, lequel vous parait-il le plus efficace ?
Citation de: Alkatorr le Juillet 22, 2013, 17:09:50
Je voudrais m'adresser aux photographes sportifs et plus particulièrement aux sports mécaniques.Je vais être amener à couvrir certains événements, vtt, motocross (mon ancienne passion), courses de motos et autos sur circuit et j'aimerais avoir vos retours d'expérience avec ce boitier. Quelle zone AF sélectionnez-vous ? Limitez-vous le nombre de collimateurs ? Et parmi les 6 cases des caractéristiques AF AI-Servo, lequel vous parait-il le plus efficace ?
Moi, dans ce cas, je choisirai le cas 2 (focalisation immédiate sur un sujet entrant dans la zone) avec une zone de 5 ou 9 collimateurs... Quand je piste mes enfants et qu'ils courent dans tous les sens, je suis à l'affût à un point donné et quand il passent ce point, je déclenche une courte rafale.
Citation de: Alkatorr le Juillet 22, 2013, 17:09:50
Je voudrais m'adresser aux photographes sportifs et plus particulièrement aux sports mécaniques.Je vais être amener à couvrir certains événements, vtt, motocross (mon ancienne passion), courses de motos et autos sur circuit et j'aimerais avoir vos retours d'expérience avec ce boitier. Quelle zone AF sélectionnez-vous ? Limitez-vous le nombre de collimateurs ? Et parmi les 6 cases des caractéristiques AF AI-Servo, lequel vous parait-il le plus efficace ?
Le retour d'info de Newworld devrait être le meilleur.....
Perso sur 7D je limite le nombre de collimateur à 1 pour augmenter la vitesse de réaction de l'apn... et pour avoir une précision sur la zone nette.
Bonjour,
Voici un petit guide sur les réglages (nombreux) de l'AF du 1DX,
fournis par le cps, cela pourra peut-être vous éclairer un peu, faute de retour de photographes habitués aux sports mécaniques ;)
http://we.tl/vcnW3ceLFy
Gé
Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 17:56:18
Bonjour,
Voici un petit guide sur les réglages (nombreux) de l'AF du 1DX,
fournis par le cps, cela pourra peut-être vous éclairer un peu, faute de retour de photographes habitués aux sports mécaniques ;)
http://we.tl/vcnW3ceLFy
Gé
j'allais le proposer ;)
Merci pour le guide ;)
Oui je pensais à NW666 en ouvrant ce fil d'autant plus que j'utilise un 300mm 2,8 is. Il connait par coeur cette focale.
Citation de: Alkatorr le Juillet 22, 2013, 18:08:24
Merci pour le guide ;)
Oui je pensais à NW666 en ouvrant ce fil d'autant plus que j'utilise un 300mm 2,8 is. Il connait par coeur cette focale.
oui et de ce qu'il disait c'est un collimateur sur l'œil du pilote....
En fait, ça dépend quand même de la PDC "attendue" et du sens de marche de l'engin (vers soi ou en latéral (sur panning)).
Les exemples du guide Canon sont explicites et marchent bien. de mon coté je n'ai pas grand chose à rajouter à leur propositions
http://cpn.canon-europe.com/files/education/technical/eos_1d_x_explained/AF_guide_EOS-1DX_eng.pdf
J'utilise rarement le collimateur central.
Pour ce qui est cross, il faut vraiment se poser et trouver le rythme de passage des pilotes (donc rester en poste le temps qu'il faut pour épuiser un angle de vue avant de passer au suivant) Les recos du terrain sont indispensable pour choisir les 7 ou 8 points de vue grand max d'une manche.
L'AF du 1Dx est pratiquement impossible à prendre en défaut sur tous les collimateurs en croix ou non d'ailleurs avec des sports motorisés. Surtout avec des sujets qu'on peut tracer sur plusieurs secondes sans souci.
Par contre, je jongle pas mal avec les micro ajustements pour être sûr d'avoir les yeux des pilotes pile poil dans le focus (mais je shoot au 85mm à F1,2 avec des filtres ND pour le panning et du 300L2,8 le plus serré possible, parce qu'on nous demande surtout des "portraits" en plein action).
=> donc, il me semble quand même, qu'il faille prendre le temps de se "caler" sur le rythme des pilotes avec un certain nombres de passages et de vérifications sur l'écran de contrôle (ça reste compliqué par temps de pluie avec les protections plastiques et par grand soleil dû au manque de luminosité de l'écran).
Par ailleurs, je préfère caler la mesure de la lumière sur le point de focus, quitte à sur exposer ce qui est autour, mais je trouve que la sous exposition d'un pilote est très difficile à corriger en PP. Tant pis si ça brûle un peu ce qui est autour, mieux vaut des yeux net et visage naturel.
Et bien sûr .. comme pour tout => il faut toujours le regard des pilotes dans la PDC ... mais c'est vrai quasiment pour tout.. donc le point de focus sure les visières le soleil toujours derrière soi pour qu'on voit les yeux.
Merci NW pour ton retour ! Je suis un ancien crossman et photographe aux bords des pistes ;) donc niveau placement je connais très très bien.
Je suis d'accord avec toi. J'ai micro ajusté mon 300mm il est razor sharp !
Je me pose une question concernant la réaction de l'AF. Dimanche j'ai couvert le drag-race au Paul Ricard, j'étais derrière la ligne de départ pour shooter les burn. J'étais sur le collimateur central et case 1 niveau choix AF, toutes mes photos en statique sont nettes ! Seulement certaines ont un front focus celles où le pilote fait chauffer les pneus et que le dragster avance de plusieurs mètres comme si l'AF restait planté sur la ligne de burn. Mystère et boule de gomme ! C'est le cas de le dire parce que j'en ai bouffé de la gomme
::) bizarre .. en 8 mois et pas mal de courses, je n'ai pas vraiment eu ce genre de sentiment à aucun moment. Retour sur pohotoshop, je suis en général plutôt bluffé par la capacité du 1Dx (par rapport à mes référence 1DIII, 50D et 5DII).
de toute façon il va partir pour la révision suite au rappel de canon ! A moins que ça vienne de moi. ;D
Mais avec tout ça, ça ne me dit toujours pas qu'elles sont vos réglages AF >:(
Je me suis fait une spécialité : l'Aeromodelisme.
La cible est pas grande, ça déboule vite et en planeur, il n'y a pas de 2eme passage.
Le 1Dx est bluffant de par son AF très difficile à piéger, mais cela n'empêche pas d'être rigoureux sur le suivi de la cible. Le flou de bougé n'est jamais loin, même à vitesse élevée.
Voila un exemple au 1/500 f:6.3
Avec le 70-200 f2.8 série II à focale 100.
j'utilise le cas 4 du Menu AF avec la sensibilité de suivi retouché à -1.
collimateur avec 8 assistants
priorité 1er et 2eme image à la mise au point, car si c'est pas net je jette.
sur un passage, je diminue la rafale à 8 images secondes.
je fais la mise au point avec le pouce par le bouton AF-ON et je déclenche avec l'indexe, mais le bouton AF-ON est utilisé environ 2 secondes avant le 1er déclenchement, et reste appuyé jusqu'au bout.
j'ai environ 90% de photos nettes, mais je n'ai pas non plus d'obstacle perturbateur.
Le crop pour donner une idée:
Merci Mc Arthur.
Je note tes réglages avec intérêt. Je vais faire des essais pour voir ça. Je pense que la case 4 est faite pour le sport mécanique avec des décélération et des accélérations brutales avec la sensibilité de suivi à +1 voire +2 avec collimateurs adjacents.
La sensibilité du suivi est tres personnel.
Il faut faire des essais et trouver son réglage.
Avec une rafale, même ralentie à 9i/s, le miroir se déplaçant à cette cadence dans le viseur perturbe la visée.
Et ne facilite donc pas le suivi de la cible.
Il se peut que le collimateur s'échappe de la cible pendant un court laps de temps.
Si la sensibilité du suivi est trop nerveuse, l'AF a vite fait de faire la Mise au point sur le fond.
donc je l'ai réglé à -1 pour me permettre la sortie du collimateur de la cible sans que l'AF le prenne en compte.
Un droit à l'erreur en quelque sorte.
Plus la sensibilité de suivi est positive plus l'AF est réactif sur la position du collimateur. On dit que l'AF est tres nerveux.
L'erreur de visée n'est plus pardonnée.
On pourrait croire que l'AF est instable, quand ce paramètre est mal réglé.
Ceci dit, même avec une bombe comme le 1Dx, un peu de pratique n'est pas inutile.
J'espère que je suis clair dans mes explications :P
Si j'ai pu me rendre utile...
Oui Mac, tes conseils sont bons. Je vais essayer plusieurs conbinaisons et noter tout ça !
Chaque type de situation nécessite de prendre les paramètres adaptées .. et la dizaine préconisée par Canon est vraiment à prendre en considération et à mémoriser... je trouve que les micro ajustement AF ont plus d'importance pour tenir compte de la longueur du nez des chiens, des pilotes qui sont au fond de leur siège ou assis sur une selle, etc etc .. c'est la dessus que je prend un peu de temps pour chaque spot et je remercie la qualité de l'écran du 1DX par rapport au 1DIII et je maudis l'absence d'écran tactile par rapport à un malheureux 100D.
quelques exemples sur 1DX au 300L 180L 85L ....
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..
(http://photos.corbi.eu/Family/2013-07-14-Chez-les-Syvander/i-W5zWtTG/0/XL/_R8T8849%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Family/2013-07-14-Chez-les-Syvander/i-W5zWtTG/0/O/_R8T8849%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-ZSRZVJw/0/XL/_R8T7814%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-ZSRZVJw/0/O/_R8T7814%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/Le-Touquet-2013/Teaser/i-vfF7kCq/0/XL/_R8T4875%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/Le-Touquet-2013/Teaser/i-vfF7kCq/0/O/_R8T4875%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Pets/2012-02-17-Visite-Chez-Athena/i-mHkDBM4/0/XL/_R8T9447%20copie%202-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Pets/2012-02-17-Visite-Chez-Athena/i-mHkDBM4/0/O/_R8T9447%20copie%202-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Family/2013-07-14-Chez-les-Syvander/i-XJ8wk9d/0/XL/_R8T9152%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Family/2013-07-14-Chez-les-Syvander/i-XJ8wk9d/0/O/_R8T9152%20copie-O.jpg)
En tous points d'accord avec Newworld666.
Je viens de lire le fil sur le switch D4/1Dx à cause de l'AF.
Dire que j'ai failli switcher à l'époque du 1DIII vers Nikon !
C'est peut être a cause ou grasse au problème du 1DIII que Canon a fait travailler ses ingénieurs sur la technologie de l'AF
En tout cas c'est une réussite.
En aparté, J'adore les leonbergs ;)
J'ai téléchargé le guide AF sur mon smartphone comme ça je l'ai constamment avec moi. Je pars une semaine à Chamonix j'aurai loisir d'essayer plusieurs réglages sur parapentes et autres objets bougeant non identifiés.
Citation de: Alkatorr le Juillet 25, 2013, 08:45:53
J'ai téléchargé le guide AF sur mon smartphone comme ça je l'ai constamment avec moi. Je pars une semaine à Chamonix j'aurai loisir d'essayer plusieurs réglages sur parapentes et autres objets bougeant non identifiés.
J'avais procédé comme ça également ... ceci étant sur l'écran du 1Dx il y a également une aide qui peut-être utile
Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2013, 09:02:05
J'avais procédé comme ça également ... ceci étant sur l'écran du 1Dx il y a également une aide qui peut-être utile
Pareil, superbes images ;)
Citation de: Alkatorr le Juillet 25, 2013, 08:45:53
J'ai téléchargé le guide AF sur mon smartphone comme ça je l'ai constamment avec moi. Je pars une semaine à Chamonix j'aurai loisir d'essayer plusieurs réglages sur parapentes et autres objets bougeant non identifiés.
tu vas nous les faires partager ces photos, hein ?
encore une petite photo édifiante sur la qualité du suivi AF du 1Dx.
Le Border collie en pleine course.
et le crop .
Ca vaut pas le D4 :P
Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 14:04:10
Ca vaut pas le D4 :P
Tu vas t'attirer des ennuis toi ! plus sérieusement, il est vrai que les réglages AF donne pas mal de possibilités d'ajustement, le fait d'avoir 6 possibilités de configurations de base peut aider au départ, le fait aussi de pouvoir les retoucher et vraiment top.
Il y a un facteur qu'il ne faut pas négliger dans les réponses que l'on te donnes, c'est les habitudes du photographe dans la prise de vue.
Dans mon exemple de sport d'équipe en salle, je serais très content de laisser tous les collimateurs actifs et que le boîtier détecte lui même ou doit être la netteté (le sujet), mais cela ne va pas être possible...
Contrairement à NW666, je suis souvent sur le central, avec des fois les environnants et la sensibilité au max, avec le risque de dérailler sur l'affiche publicitaire du fond, mais comme je passe "du coq à l'âne" dans mes prises de vue (changement de joueurs dans l'action) il faut que cela raccroche au plus vite.
Tous cela pour dire que selon moi il y a autant de réglage possible que d'habitude avec les réglages, mais tu dois "sentir" si l'AF te suit selon tes habitudes, quitte à changer les habitudes ! le passage du 1DMKIV au 1DX m'a obligé de changer un peu, c'est toujours déstabilisant au début, même si cela est assez proche (vous avez dit psychologique)
Une petite pour la route... ISO 10'000
le détail, comme constaté, mise au point un poil décalée :-\
Pour ma part le passage du 1Dmk4 au D3S s'est fait sans problème,
du D4 au D3S, malgré des réglages revus, pas moyen, et enfin avec le 1DX sans réglage particulier, ca fonctionne déjà très bien,
c'est beaucoup plus souple et naturel...
ouf, je respire...
Citation de: albad14 le Juillet 25, 2013, 15:23:29
le détail, comme constaté, mise au point un poil décalée :-\
certes, mais le point est là ou est le collimateur ! et ca en jaune, c'est pas gagné...
Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 15:25:59
certes, mais le point est là ou est le collimateur, c'est pas gagné...
Reste à placer le collimateur au bon endroit, et ça le boîtier...
Citation de: albad14 le Juillet 25, 2013, 15:34:29
Reste à placer le collimateur au bon endroit, et ça le boîtier...
Oui, mais au moins tu sais pourquoi c'est flou ;D
Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 15:43:33
Oui, mais au moins tu sais pourquoi c'est flou ;D
C'est pas faux... et rassurant en même temps ;)
Citation de: albad14 le Juillet 25, 2013, 15:23:29
le détail, comme constaté, mise au point un poil décalée :-\
Tu utilises le case 5 bien adapté à ce type de sports, mais avec les curseurs poussés à fond : sensibilité du suivi hyper réactif (+2), fortes accélération (+2), et chgt de collimateurs fortement encouragé (+2).
J'aurais tendance à conserver le case 5 dans sa version de base : au moins neutre pour la sensibilité au suivi (0), et le suivi en accélération à 1 (comme le case 4), puis conserver une possibilité de changement collimateurs "raisonnable" (+1).
Soit 0,1,1 en réglage d'AF au lieu de 2,2,2. Le décalage de map devrait être moins fréquent, et le suivi moins erratique.
Citation de: formy le Juillet 25, 2013, 15:51:14
Tu utilises le case 5 bien adapté à ce type de sports, mais avec les curseurs poussés à fond : sensibilité du suivi hyper réactif (+2), fortes accélération (+2), et chgt de collimateurs fortement encouragé (+2).
J'aurais tendance à conserver le case 5 dans sa version de base : au moins neutre pour la sensibilité au suivi (0), et le suivi en accélération à 1 (comme le case 4), puis conserver une possibilité de changement collimateurs "raisonnable" (+1).
Soit 0,1,1 en réglage d'AF au lieu de 2,2,2. Le décalage de map devrait être moins fréquent, et le suivi moins erratique.
Je te cache pas que mon affichage avait pour but de "provoquer" une réaction, je me ferais un plaisir d'essayer, d'ici un mois j'ai 16 matchs (16 heures total !) en un week-end, je referais un petit message sur ce post en retour.
Merci ! j'aime toujours apprendre.
merci les gars pour vos avis d'utilisation. Promis Mac Arthur je posterai des photos remuantes. Pas facile au début avec un 300mm 2.8 ! Je sais que tu en as un ;)
Citation de: Alkatorr le Juillet 25, 2013, 16:56:46
merci les gars pour vos avis d'utilisation. Promis Mac Arthur je posterai des photos remuantes. Pas facile au début avec un 300mm 2.8 ! Je sais que tu en as un ;)
Je suis pas du tout spécialisé en sports co ... donc les réglages me sont étrangers..
par contre le 300L2,8 est une tuerie, j'alimente régulièrement un fil avec un vieux 300L de 25 ans (driver par des 5DII, 1DIII, 1Dx) ..
On peut tout faire les doigts dans le nez avec ce truc .. action/sport => cross, F1, WRC, Jets, Toutous de 500g ou toutous de 70Kg, et même des paysages, la lune etc etc
Voilà le patchwork résultant
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146910.0.html
.. j'attends qu'il va mourru pour basculer sur le 300L2,8II IS ;D .. mais dans la boue, le sable, la poussière, les embruns de l'océan, les trombes de flotte .. il veut rien savoir, pas l'ombre d'un début de défaillance ;D je crois qu'en 2014 je le jette du 4ème étage pour voir..
Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2013, 17:59:07
Je suis pas du tout spécialisé en sports co ... donc les réglages me sont étrangers..
par contre le 300L2,8 est une tuerie, j'alimente régulièrement un fil avec un vieux 300L de 25 ans (driver par des 5DII, 1DIII, 1Dx) ..
On peut tout faire les doigts dans le nez avec ce truc .. action/sport => cross, F1, WRC, Jets, Toutous de 500g ou toutous de 70Kg, et même des paysages, la lune etc etc
Voilà le patchwork résultant
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146910.0.html
.. j'attends qu'il va mourru pour basculer sur le 300L2,8II IS ;D .. mais dans la boue, le sable, la poussière, les embruns de l'océan, les trombes de flotte .. il veut rien savoir, pas l'ombre d'un début de défaillance ;D je crois qu'en 2014 je le jette du 4ème étage pour voir..
Si tu veux, tu viens chez moi, tu montes au second, voire dans le grenier, et tu le jettes... Y a bien 10/12m (et si je me débrouille bien un bon matelas et hop, un 300 2.8 dans ma besace...)
Citation de: mnicol le Juillet 25, 2013, 18:16:04
Si tu veux, tu viens chez moi, tu montes au second, voire dans le grenier, et tu le jettes... Y a bien 10/12m (et si je me débrouille bien un bon matelas et hop, un 300 2.8 dans ma besace...)
;)
Citation de: Alkatorr le Juillet 25, 2013, 16:56:46
merci les gars pour vos avis d'utilisation. Promis Mac Arthur je posterai des photos remuantes. Pas facile au début avec un 300mm 2.8 ! Je sais que tu en as un ;)
Vouis mais:
J'ai essayé le 200-400 au forum de Bercy, il est lourd, en intérieur la vitesse était relativement faible
mais même à main levé j'ai obtenu des résultats superbes, malheureusement c'est un portrait, je ne peux pas le mettre en ligne.
bien entendu j'avais enclenché le convertisseur 1,4 histoire de corser la chose.
Mais bon, vu le prix je dois gagner au loto et comme je ne joue pas .... ;D
Citation de: mac arthur le Juillet 26, 2013, 02:20:36
Mais bon, vu le prix je dois gagner au loto et comme je ne joue pas .... ;D
Si tu joues au loto comme moi lors de l'achat du 1DX, gare à ne pas tirer un gros lot dans le même genre. ;D ;D
Oui NW je vais faire aussi du paysage :o avec le 300mm. Je vous tiens au courant très vite pour vous dire les réglages qui me vont bien ;)
Citation de: mac arthur le Juillet 26, 2013, 02:20:36
Mais bon, vu le prix je dois gagner au loto et comme je ne joue pas .... ;D
J'ai joué 4X ce mois (4X dans l'année) gagné 3X ! mais bon... 50 euros total, même pas une vis..
Il marche support bien cet AF du 1D-X ... même à F1,2 avec un chiot qui bouge dans tous les sens, mode rafale Hi et roule ça shoot et impossible de louper les yeux !
v(http://photos.corbi.eu/Pets/2013-07-29-La-Chapelle-sur/i-2cPbt9P/0/XL/_R8T0168-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Pets/2013-07-29-La-Chapelle-sur/i-2cPbt9P/0/O/_R8T0168-O.jpg)
C'est sur qu'on risque pas de voir ça chez les jaunes ;D .... les courbes mode TV sont géniales (Iso/Ouverture), comme la dynamique est presque flat jusqu'à 5000 iso (10EV ou plus). Il suffit de jongler avec la vitesse sans craindre de voir les ISO déraper en zone dangereuse avant qu'on ait utilisé toute la plage d'ouvertures disponibles sur les objectifs.
Enfin D4 ou pas, ton point tu le fais comment en l'occurence ?
T'as le colim sur le nez et tu rajoutes du Backfocus ou tu as le colimateur entre les yeux ? (Quand même sacrément tordu comme histoire, si en plus t'es obligé de changer les MR en fonction du sujet...).
Parce que ce que je comprends pas c'est comment sur un chien qui cours tu empêches le colimateur de se balader entre le nez et le front, ou alors t'es en multicolimateurs qui donc vont forcement accrocher sur le nez et tu corrige avec du Front focus ?
Sinon, à part le 1.2 je vois pas pourquoi on pourrait pas le faire au D4...
Je viens de me rendre compte que celui là il est attaché ;D
Citation de: Pierred2x le Juillet 31, 2013, 00:03:02
Enfin D4 ou pas, ton point tu le fais comment en l'occurence ?
T'as le colim sur le nez et tu rajoutes du Backfocus ou tu as le colimateur entre les yeux ? (Quand même sacrément tordu comme histoire, si en plus t'es obligé de changer les MR en fonction du sujet...).
Parce que ce que je comprends pas c'est comment sur un chien qui cours tu empêches le colimateur de se balader entre le nez et le front, ou alors t'es en multicolimateurs qui donc vont forcement accrocher sur le nez et tu corrige avec du Front focus ?
Sinon, à part le 1.2 je vois pas pourquoi on pourrait pas le faire au D4...
Je viens de me rendre compte que celui là il est attaché ;D
Ma boutade était uniquement liée à F1.2 .. vis à vis du D4 .. (aucun doute qu'on fait aussi bien avec le D4)
Attaché ou pas un bébé ça bouge dans les sens, ça tourne la tête etc ... ;) 20 déclenchements => 1 seul de face le reste de travers et à F1.2 et donc un oeil hors PDC ;D
Dans le cas présent, en mode proxy comme celui là, j'étais en MA "standard", et comme toujours en mode collimateur spot calé sur les yeux ... j'étais pas sur un spot comme pour une course de Quad, SSV, WRC à attendre, mais je tournais autour du chiot...
C'est plutôt pour une série de portrait comme ça que je décale un peu vers l'arrière le MA..et mode spot toujours pour le collimateur en général externe.
http://photos.corbi.eu/Pets/2013-01-12-Edge-Anniv-4-Ans/i-qhnJRr8/A
C'est aussi quand je me plante sur un spot pour plus 200 ou 300 déclenchements (les courses ont en général entre 100 et 400 pilotes) , pour prendre les pilotes qui arrivent de face .. je décale systématiquement le MA pour être sûr d'avoir les yeux ou le casque dans le focus autrement ça se cale souvent sur la mentonnière ou sur les filets de protection/montants etc .. à chaque spot il me faut 20 à 30 passages de pilotes pour régler le MA (merci l'écran du 1D-X presque lisible en plein soleil)
(http://photos.corbi.eu/Quad/PDV-2012/Teaser/i-Vp9sJJN/1/XL/_MG_1167%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/PDV-2012/Teaser/i-Vp9sJJN/1/O/_MG_1167%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/PDV-2012/Teaser/i-Cxstktg/1/XL/_MG_2596%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/PDV-2012/Teaser/i-Cxstktg/1/O/_MG_2596%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/2012-07-28-La-Motors/SSV/i-pKrjsQm/0/XL/_B0P8443%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/2012-07-28-La-Motors/SSV/i-pKrjsQm/0/O/_B0P8443%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/2012-07-28-La-Motors/SSV/i-nvXwk6p/0/XL/_MG_3377%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/2012-07-28-La-Motors/SSV/i-nvXwk6p/0/O/_MG_3377%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/2012-07-28-La-Motors/SSV/i-BKLwNJZ/0/XL/_B0P8415%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/2012-07-28-La-Motors/SSV/i-BKLwNJZ/0/O/_B0P8415%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Formula-One/2012-04-13-Rally-de/i-zT2v3dC/0/XL/_B0P0341%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Formula-One/2012-04-13-Rally-de/i-zT2v3dC/0/O/_B0P0341%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Formula-One/2012-04-13-Rally-de/i-V5jvZFQ/0/XL/_B0P9814%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Formula-One/2012-04-13-Rally-de/i-V5jvZFQ/0/O/_B0P9814%20copie-O.jpg)
Puis quand je suis sur une série de portraits en panning ... retour au MA standard ..et roule pour une centaine de 1/2 de rotation dorsale avec les 3 à 5 kg à bout de bras ;D
(http://photos.corbi.eu/Quad/Saint-Symphorien-Sur-Coise/Best-of-SSV/i-d4QfTQZ/0/XL/_B0P2752%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/Saint-Symphorien-Sur-Coise/Best-of-SSV/i-d4QfTQZ/0/O/_B0P2752%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/Saint-Symphorien-Sur-Coise/Best-of-SSV/i-v4gSf2c/0/XL/_B0P2797%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/Saint-Symphorien-Sur-Coise/Best-of-SSV/i-v4gSf2c/0/O/_B0P2797%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/Saint-Symphorien-Sur-Coise/Best-of-SSV/i-pWX2xLm/0/XL/_B0P2758%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/Saint-Symphorien-Sur-Coise/Best-of-SSV/i-pWX2xLm/0/O/_B0P2758%20copie-O.jpg)
Très belles images, bravo ;)
Oui ce sont des clichés réussis !
Il est dommage quand même sur un fil "Réglages AF du 1DX" de proposer en exemple des images au 5D MkII et 1D MKIII ça peut prêter à confusion ...
Citation de: newworld666 le Juillet 31, 2013, 06:53:29
Ma boutade était uniquement liée à F1.2 .. vis à vis du D4 .. (aucun doute qu'on fait aussi bien avec le D4)
Attaché ou pas un bébé ça bouge dans les sens, ça tourne la tête etc ... ;) 20 déclenchements => 1 seul de face le reste de travers et à F1.2 et donc un oeil hors PDC ;D
Dans le cas présent, en mode proxy comme celui là, j'étais en MA "standard", et comme toujours en mode collimateur spot calé sur les yeux ... j'étais pas sur un spot comme pour une course de Quad, SSV, WRC à attendre, mais je tournais autour du chiot...
C'est plutôt pour une série de portrait comme ça que je décale un peu vers l'arrière le MA..et mode spot toujours pour le collimateur en général externe.
http://photos.corbi.eu/Pets/2013-01-12-Edge-Anniv-4-Ans/i-qhnJRr8/A
C'est aussi quand je me plante sur un spot pour plus 200 ou 300 déclenchements (les courses ont en général entre 100 et 400 pilotes) , pour prendre les pilotes qui arrivent de face .. je décale systématiquement le MA pour être sûr d'avoir les yeux ou le casque dans le focus autrement ça se cale souvent sur la mentonnière ou sur les filets de protection/montants etc .. à chaque spot il me faut 20 à 30 passages de pilotes pour régler le MA (merci l'écran du 1D-X presque lisible en plein soleil)
Puis quand je suis sur une série de portraits en panning ... retour au MA standard ..et roule pour une centaine de 1/2 de rotation dorsale avec les 3 à 5 kg à bout de bras ;D
Superbes tes images.
Adapter les MR au sujet, c'est quelque chose que je m'étais refusé à faire jusqu'à présent, mais force est de constater que c'est toi qui est dans le vrai en l'occurrence.
Par contre faut une sacré expérience de son matos, parce que moi, j'ai déjà bien du mal à juger des MR chez moi sur le 27" alors le faire sur le terrain à l'écran arrière ? Chapeau...
Faut dire, j'ai un D4 mais pas de 300 2.8, c'est peut être pour ça ;D
Citation de: Pat20d le Juillet 31, 2013, 10:55:33
Oui ce sont des clichés réussis !
Il est dommage quand même sur un fil "Réglages AF du 1DX" de proposer en exemple des images au 5D MkII et 1D MKIII ça peut prêter à confusion ...
oups .. c'était juste pour justifier de l'intérêt d'ajuster le MA en Live pour "tromper les AF très précis et les PDC réduites à minima... je fais ça depuis des années et avec le 1Dx je garde le même principe..
Mais j'ai aussi des exemples identiques, que j'avais pas sous la main. De plus sur les courses je suis toujours avec un 1Dx+5DIII et 300L2.8+85L ...
Citation de: Pierred2x le Juillet 31, 2013, 13:10:08
Superbes tes images.
Adapter les MR au sujet, c'est quelque chose que je m'étais refusé à faire jusqu'à présent, mais force est de constater que c'est toi qui est dans le vrai en l'occurrence.
Par contre faut une sacré expérience de son matos, parce que moi, j'ai déjà bien du mal à juger des MR chez moi sur le 27" alors le faire sur le terrain à l'écran arrière ? Chapeau...
Faut dire, j'ai un D4 mais pas de 300 2.8, c'est peut être pour ça ;D
:-[ avec le 1DIII c'était vraiment sportif, le 5DII plus crédible .. et le 1DX assez simple à réaliser la qualité de "décodage" des RAW est vraiment bonne sur l'écran, en tous cas suffisante pour ajuster en Live...
Comme je l'ai dit c'est une bonne vingtaine ou trentaine de pilotes que me servent pour peaufiner ça.
Oui j'avais compris, pas de soucis :)
Je rejoins Pierre en ce qui concerne l'utilisation des MR pour ajuster la zone de netteté en fonction de l'endroit où l'AF accroche ...
Il faut être certain justement que l'AF va accrocher toujours au même endroit et de plus assurer un suivi impeccable sur ce même endroit. Pas facile mais le résultat est là !
Bien joué.
Voilà du 100% 1DX ... cette fois avec toute un décalage en général à +5 à +10 du Micro Ajustement (avec mon 300/2,8 mm normalement je suis à 0)
Pour m'en sortir en fait c'est souvent avec le focus sur le sol qui est le plus lisible sur l'écran de contrôle .. dès que la ligne de PDC passe au milieu de l'habitacle, c'est que je suis bon .. avec le 1Dx je suis probablement à 80 ou 90% de réussite là ou j'étais probablement à 60-70% avec le 1DIII et 50% ou moins avec le 5DII (je parle d'un focus pile sur les yeux).
Je dis pas que la PDC n'aurait pas été suffisante si le focus se calait sur le montant, grille, ou la pub sur le toit des voitures.
Ces engins tressautent dans tous les sens, donc même en étant hyper entrainé, je pense que le focus se cale quand même systématiquement sur l'avant plan.
Les pilotes sont hyper intéressés par des vrais portraits en plein action et moins des plans un poil plus larges, comme on en trouve beaucoup chez les photographes accrédités qui sont sur les bords de pistes avec moi (on est pas loin d'un centaine pour le Touquet ou le Mondial du Quad).
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(http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-QBXr5Cg/0/XL/_R8T8053%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-QBXr5Cg/0/O/_R8T8053%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-BVvdtcm/0/XL/_R8T8194%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-BVvdtcm/0/O/_R8T8194%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-X2tSs7W/0/XL/_R8T8939%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-X2tSs7W/0/O/_R8T8939%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-6J2jfB6/0/XL/_R8T8038%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-6J2jfB6/0/O/_R8T8038%20copie-O.jpg)
(http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-R6brVkQ/0/XL/_R8T8150%20copie-XL.jpg) (http://photos.corbi.eu/Quad/St-Symphorien-de-Marmagne-2013/SSV-Best-off/i-R6brVkQ/0/O/_R8T8150%20copie-O.jpg)