1D-X réglage AF

Démarré par Alkatorr, Juillet 22, 2013, 17:09:50

« précédent - suivant »

Alkatorr

Je voudrais m'adresser aux photographes sportifs et plus particulièrement aux sports mécaniques.Je vais être amener à couvrir certains événements, vtt, motocross (mon ancienne passion), courses de motos et autos sur circuit et j'aimerais avoir vos retours d'expérience avec ce boitier. Quelle zone AF sélectionnez-vous ? Limitez-vous le nombre de collimateurs ? Et parmi les 6 cases des caractéristiques AF AI-Servo, lequel vous parait-il le plus efficace ?

mnicol

Citation de: Alkatorr le Juillet 22, 2013, 17:09:50
Je voudrais m'adresser aux photographes sportifs et plus particulièrement aux sports mécaniques.Je vais être amener à couvrir certains événements, vtt, motocross (mon ancienne passion), courses de motos et autos sur circuit et j'aimerais avoir vos retours d'expérience avec ce boitier. Quelle zone AF sélectionnez-vous ? Limitez-vous le nombre de collimateurs ? Et parmi les 6 cases des caractéristiques AF AI-Servo, lequel vous parait-il le plus efficace ?
Moi, dans ce cas, je choisirai le cas 2 (focalisation immédiate sur un sujet entrant dans la zone) avec une zone de 5 ou 9 collimateurs... Quand je piste mes enfants et qu'ils courent dans tous les sens, je suis à l'affût à un point donné et quand il passent ce point, je déclenche une courte rafale.
Cordialement
Michel Nicol

newteam1

Citation de: Alkatorr le Juillet 22, 2013, 17:09:50

Le retour d'info de Newworld devrait être le meilleur.....

Perso sur 7D je limite le nombre de collimateur à 1 pour augmenter la vitesse de réaction de l'apn... et pour avoir une précision sur la zone nette.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

Bonjour,
Voici un petit guide sur les réglages (nombreux) de l'AF du 1DX,
fournis par le cps, cela pourra peut-être vous éclairer un peu, faute de retour de photographes habitués aux sports mécaniques ;)

http://we.tl/vcnW3ceLFy

iceman93

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 17:56:18
Bonjour,
Voici un petit guide sur les réglages (nombreux) de l'AF du 1DX,
fournis par le cps, cela pourra peut-être vous éclairer un peu, faute de retour de photographes habitués aux sports mécaniques ;)

http://we.tl/vcnW3ceLFy

j'allais le proposer  ;)
hybride ma créativité

Alkatorr

Merci pour le guide ;)
Oui je pensais à NW666 en ouvrant ce fil d'autant plus que j'utilise un 300mm 2,8 is. Il connait par coeur cette focale.

newteam1

Citation de: Alkatorr le Juillet 22, 2013, 18:08:24
Merci pour le guide ;)
Oui je pensais à NW666 en ouvrant ce fil d'autant plus que j'utilise un 300mm 2,8 is. Il connait par coeur cette focale.
oui et de ce qu'il disait c'est un collimateur sur l'œil du pilote....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

En fait, ça dépend quand même de la PDC "attendue" et du sens de marche de l'engin (vers soi ou en latéral (sur panning)).
Les exemples du guide Canon sont explicites et marchent bien. de mon coté je n'ai pas grand chose à rajouter à leur propositions  
http://cpn.canon-europe.com/files/education/technical/eos_1d_x_explained/AF_guide_EOS-1DX_eng.pdf

J'utilise rarement le collimateur central.

Pour ce qui est cross, il faut vraiment se poser et trouver le rythme de passage des pilotes (donc rester en poste le temps qu'il faut pour épuiser un angle de vue avant de passer au suivant) Les recos du terrain sont indispensable pour choisir les 7 ou 8 points de vue grand max d'une manche.
L'AF du 1Dx est pratiquement impossible à prendre en défaut sur tous les collimateurs en croix ou non d'ailleurs avec des sports motorisés. Surtout avec des sujets qu'on peut tracer sur plusieurs secondes sans souci.  

Par contre, je jongle pas mal avec les micro ajustements pour être sûr d'avoir les yeux des pilotes pile poil dans le focus (mais je shoot au 85mm à F1,2 avec des filtres ND pour le panning et du 300L2,8 le plus serré possible, parce qu'on nous demande surtout des "portraits" en plein action).

=> donc, il me semble quand même, qu'il faille prendre le temps de se "caler" sur le rythme des pilotes avec un certain nombres de passages et de vérifications sur l'écran de contrôle (ça reste compliqué par temps de pluie avec les protections plastiques et par grand soleil dû au manque de luminosité de l'écran).

Par ailleurs, je préfère caler la mesure de la lumière sur le point de focus, quitte à sur exposer ce qui est autour, mais je trouve que la sous exposition d'un pilote est très difficile à corriger en PP. Tant pis si ça brûle un peu ce qui est autour, mieux vaut des yeux net et visage naturel.    

Et bien sûr .. comme pour tout => il faut toujours le regard des pilotes dans la PDC ... mais c'est vrai quasiment pour tout..   donc le point de focus sure les visières le soleil toujours derrière soi pour qu'on voit les yeux.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Merci NW pour ton retour ! Je suis un ancien crossman et photographe aux bords des pistes ;) donc niveau placement je connais très très bien.
Je suis d'accord avec toi. J'ai micro ajusté mon 300mm il est razor sharp !
Je me pose une question concernant la réaction de l'AF. Dimanche j'ai couvert le drag-race au Paul Ricard, j'étais derrière la ligne de départ pour shooter les burn. J'étais sur le collimateur central et case 1 niveau choix AF, toutes mes photos en statique sont nettes ! Seulement certaines ont un front focus celles où le pilote fait chauffer les pneus et que le dragster avance de plusieurs mètres comme si l'AF restait planté sur la ligne de burn. Mystère et boule de gomme ! C'est le cas de le dire parce que j'en ai bouffé de la gomme

newworld666

::) bizarre .. en 8 mois et pas mal de courses, je n'ai pas vraiment eu ce genre de sentiment à aucun moment. Retour sur pohotoshop, je suis en général plutôt bluffé par la capacité du 1Dx (par rapport à mes référence 1DIII, 50D et 5DII).
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

de toute façon il va partir pour la révision suite au rappel de canon ! A moins que ça vienne de moi. ;D

Alkatorr

Mais avec tout ça, ça ne me dit toujours pas qu'elles sont vos réglages AF  >:(

mac arthur

Je me suis fait une spécialité : l'Aeromodelisme.
La cible est pas grande, ça déboule vite et en planeur, il n'y a pas de 2eme passage.
Le 1Dx est bluffant de par son AF très difficile à piéger, mais cela n'empêche pas d'être rigoureux sur le suivi de la cible. Le flou de bougé n'est jamais loin, même à vitesse élevée.
Voila un exemple au 1/500 f:6.3
Avec le 70-200 f2.8 série II à focale 100.

j'utilise le cas 4 du Menu AF avec la sensibilité de suivi retouché à -1.
collimateur avec 8 assistants
priorité 1er et 2eme image à la mise au point, car si c'est pas net je jette.
sur un passage, je diminue la rafale à 8 images secondes.
je fais la mise au point avec le pouce par le bouton AF-ON et je déclenche avec l'indexe, mais le bouton AF-ON est utilisé environ 2 secondes avant le 1er déclenchement, et reste appuyé jusqu'au bout.

j'ai environ 90% de photos nettes, mais je n'ai pas non plus d'obstacle perturbateur.

mac arthur

Le crop pour donner une idée:

Alkatorr

Merci Mc Arthur.
Je note tes réglages avec intérêt. Je vais faire des essais pour voir ça. Je pense que la case 4 est faite pour le sport mécanique avec des décélération et des accélérations brutales avec la sensibilité de suivi à +1 voire +2 avec collimateurs adjacents.

mac arthur

La sensibilité du suivi est tres personnel.
Il faut faire des essais et trouver son réglage.

Avec une rafale, même ralentie à 9i/s, le miroir se déplaçant à cette cadence dans le viseur perturbe la visée.
Et ne facilite donc pas le suivi de la cible.

Il se peut que le collimateur s'échappe de la cible pendant un court laps de temps.
Si la sensibilité du suivi est trop nerveuse, l'AF a vite fait de faire la Mise au point sur le fond.
donc je l'ai réglé à -1 pour me permettre la sortie du collimateur de la cible sans que l'AF le prenne en compte.
Un droit à l'erreur en quelque sorte.
Plus la sensibilité de suivi est positive plus l'AF est réactif sur la position du collimateur. On dit que l'AF est tres nerveux.
L'erreur de visée n'est plus pardonnée.
On pourrait croire que l'AF est instable, quand ce paramètre est mal réglé.

Ceci dit, même avec une bombe comme le 1Dx, un peu de pratique n'est pas inutile.

J'espère que je suis clair dans mes explications  :P
Si j'ai pu me rendre utile...

Alkatorr

Oui Mac, tes conseils sont bons. Je vais essayer plusieurs conbinaisons et noter tout ça !

newworld666

Chaque type de situation nécessite de prendre les paramètres adaptées .. et la dizaine préconisée par Canon est vraiment à prendre en considération et à mémoriser... je trouve que les micro ajustement AF ont plus d'importance pour tenir compte de la longueur du nez des chiens, des pilotes qui sont au fond de leur siège ou assis sur une selle, etc etc .. c'est la dessus que je prend un peu de temps pour chaque spot et je remercie la qualité de l'écran du 1DX par rapport au 1DIII et je maudis l'absence d'écran tactile par rapport à un malheureux 100D.
quelques exemples sur 1DX au 300L 180L 85L ....

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

mac arthur

En tous points d'accord avec Newworld666.

Je viens de lire le fil sur le switch D4/1Dx à cause de l'AF.
Dire que j'ai failli switcher à l'époque du 1DIII vers Nikon !

C'est peut être a cause ou grasse au problème du 1DIII que Canon a fait travailler ses ingénieurs sur la technologie de l'AF

En tout cas c'est une réussite.

En aparté, J'adore les leonbergs  ;)

Alkatorr

J'ai téléchargé le guide AF sur mon smartphone comme ça je l'ai constamment avec moi. Je pars une semaine à Chamonix j'aurai loisir d'essayer plusieurs réglages sur parapentes et autres objets bougeant non identifiés.

newworld666

Citation de: Alkatorr le Juillet 25, 2013, 08:45:53
J'ai téléchargé le guide AF sur mon smartphone comme ça je l'ai constamment avec moi. Je pars une semaine à Chamonix j'aurai loisir d'essayer plusieurs réglages sur parapentes et autres objets bougeant non identifiés.

J'avais procédé comme ça également ... ceci étant sur l'écran du 1Dx il y a également une aide qui peut-être utile
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2013, 09:02:05
J'avais procédé comme ça également ... ceci étant sur l'écran du 1Dx il y a également une aide qui peut-être utile

Pareil, superbes images  ;)

mac arthur

Citation de: Alkatorr le Juillet 25, 2013, 08:45:53

tu vas nous les faires partager ces photos, hein ?

mac arthur

encore une petite photo édifiante sur la qualité du suivi AF du 1Dx.

Le Border collie en pleine course.

mac arthur

et le crop .