http://www.filmferrania.it/blog/2013/7/27/a-great-feedback
Bonjour Etienne74,
Et bien, en voilà une bonne nouvelle. :-)
Ok, now the question is: what kind of film?
We think it is better to start revamping the very last produced emulsions. The first two that we will make are a color negative film derived from Ferrania Solaris FG-100 Plus (only for still photographs) and a professional color reversal film derived from Scotch Chrome 100.
And which formats?
We have the equipment to finish film in almost all photographic and motion picture formats: 110, 120, 126, 127, 135, 220, Super 8, Double 8, 16mm, 35mm and 70mm but at first we will put on line only the ones that are requested by the market.
A suivre.
Bonne journée.
Xavier
...Vous voyez bien que la diapo n'est pas encore morte , A professional color reversal film c'est bien un inversible , ou alors j'ai des visions ... :D :D?
Bonsoir veto,
non, non, tu as bien vu comme moi. Après ce premier film en 100ISO à venir, il ne reste plus qu'à attendre les autres produits, et pourquoi pas un 400ISO pour faire un pied de nez à Fujifilm ? :-)
Ne pas oublier qu'il reste aussi la Agfa CT100 que je n'ai jamais testé. J'étais plutôt sur la gamme RS lorsqu'elle était commercialisée.
http://www.agfaphoto.com/appc/content_manager/page.php?ID=198895&dbc=e757559b4c18c3d93c806744ae925aa3 (http://www.agfaphoto.com/appc/content_manager/page.php?ID=198895&dbc=e757559b4c18c3d93c806744ae925aa3)
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: veto le Juillet 28, 2013, 17:29:57
...Vous voyez bien que la diapo n'est pas encore morte , A professional color reversal film c'est bien un inversible , ou alors j'ai des visions ... :D :D?
Tout à fait c'est un inversible, il nous manquera quand même le Scotch Chrome 1000...et les intermédiaires pour booster la gamme ! Et puis redonnez nous de la Ferrania color Dia28, c'était la diapo la moins chère quand on débutait en 1965 (quand les photos étaient précieuses, on se saignait aux quatre veines pour de la Kodachrome, par contre)
Fort heureusement , il y aura toujours des flemmards indécrottables dans mon genre pour apprécier la simplicité d'une projection de diapos , pas de labo ( du moins à la maison ! ) pas d'ordi ni de logiciels , juste un peu d'ordre ... ;D
Citation de: veto le Juillet 29, 2013, 08:28:22
pas de labo ( du moins à la maison ! )
Peut-être serait-il quand même prudent d'en ouvrir un, avec un gros stock de doses E6 et un congélateur plein de dias ;)
Tant qu'il y aura de la diapo à vendre , il y aura des labos pour la suite ... ;)
Il reste plein de Kodachromes à vendre bien cher sur Ebay alors qu'il n'y a plus un labo au monde pour les développer ;D ;D ;D
http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l2632.R3.TR11.TRC2.A0.Xkodachr&_nkw=kodachrome&_sacat=69323&_from=R40
CitationTant qu'il y aura de la diapo à vendre , il y aura des labos pour la suite ...
Ca c'est pas sûr!
De la diapo, c'est facile à trouver, un labo, c'est plus dur!
Sainte Ferrania, fais nous aussi de l'accro 1600 nb pendant que t'y es!! Merci !!!
Il ne reste plus que de trouver le Rectaflex qui va avec... ;D
Citation de: JMS le Juillet 29, 2013, 11:20:36
Il reste plein de Kodachromes à vendre bien cher sur Ebay alors qu'il n'y a plus un labo au monde pour les développer ;D ;D ;D
http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l2632.R3.TR11.TRC2.A0.Xkodachr&_nkw=kodachrome&_sacat=69323&_from=R40
...Mon cher tu devrais savoir que quand on aime on ne compte pas ... ;D
Si ma mémoire est bonne, elles tiraient sérieusement sur le vert les ferrania ;)
l'Ansco elle c'était sur le cyan!
des anglais développent la Kodachrome :)
Citation de: Etienne74 le Juillet 29, 2013, 17:24:40
des anglais développent la Kodachrome :)
Tu me donnes l'adresse, j'en ai encore ! ;D ;D ;D
Plus sérieusement, des anglais proposent de trafiquer la Kodachrome pour en faire ...du noir et blanc.
Citation de: Victor le Juillet 29, 2013, 13:20:17
Il ne reste plus que de trouver le Rectaflex qui va avec... ;D
Ah, charger mon Rectaflex avec de la Ferrania Dia 28 ...le rêve ! ;)
Très belle pièce !
Mérite un p'tit coup de chiffon avant de sortir, non ?? ;D ;D
Manque des vis... ;D
Ca a l'air rustique. ;D
Citation de: Canito le Juillet 29, 2013, 22:37:41
Ca a l'air rustique. ;D
Faux, c'étaient de magnifiques pièces de mécanique de précision, comparables à ce qui se faisait chez Leica ou Alpa à la même époque. Un des tout premier reflex 24x36 à visée redressée par prisme. Fabriqués à Rome.
C'était du très haut de gamme pour l'époque, le Contax "est" était nettement plus rustique de fabrication, mais c'est lui qui a survécu pour enfanter une famille nombreuse de Pentacon et Praktica ! Contax et Rectaflex se sont battus pour le titre de premier reflex monobloc à prisme...
J'en possède un, "série 25000" et j'ai une petite pointe de fierté d'y voir écrit "Made un Italy". 8)
Malheureusement, la baïonnette de l'objectif (Angénieux) a vécu et présente un peu de jeu. Pour en savoir plus, lire le livre, le P-H Pont.
Qu'est-ce qui explique que Contax aie rencontré le succès et que ces appareils aient été oubliés ? Est-ce commercial ou dû aux optiques, meilleures chez l'un que chez l'autre ?
Rectaflex était du très haut de gamme élaboré par un perfectionniste qui n'avait pas trop le sens commercial, mais on a vite disposé d'objectifs de bon niveau...cependant fabrication artisanale, petite série...alors que le Contax était né sur les ruines de Zeiss Est, mais que rapidement le gouvernement est allemand a nationalisé, relancé la production de masse puis lancé la monture "universelle" 42 à vis et aidé à l'exportation sous la marque Zeiss puis Pentacon après des procès de Zeiss "ouest", avec une gamme complète de prix et de modèles au fil du temps. Notons cependant que la dynastie a pris fin avec la réunification allemande, même si l'ancien Carl Zeiss Jena a une suite comme "Jenoptik" qui fait notamment de la sous traitance pour Leica et que la marque Pentacon appartient désormais à Schneider.
Pour revenir au sujet...on peut tous être nostalgique, mais parfois la nostalgie n'est plus ce qu'elle était.
J'ai justement retrouvé des boîtes de dias de 1965 à 1968, il y a là plusieurs marques...qui ont vieilli, disons...de façon inégale.
Les scans sont basiques avec juste une égalisation de luminosité, le programme "ROC" de Nikon Scan peut par contre améliorer...mais pour cette comparaison il a été débranché
Exemple de la Ferrania Dia 28 que je citais plus haut...
Exemple de l'Agfa CT 18 que j'utilisais aussi beaucoup en cette fin des sixties (pas cher, mon fils)
Et puis quand j'avais des sous (job d'été) je prenais la Kodachrome II, dont tout le monde disait que c'était la Rolls...
Cette dia a été faite en août 1968, elle a toujours des "couleurs Kodachrome".
Tout est dit, je crois, et en attendant que j'ai le temps de vous scanner aussi des Ekta, des Orwo et des Ansco...toutes prises il y a au moins 40 ans, ma doctrine serait la suivante : la seule dia des sixties dont la résurrection serait souhaitable est la Kodachrome II ! Que des marques renaissent, très bien...mais qu'elles ne nous vendent pas les mêmes daubes pas cher qu'il y a 40 ans et dont les couleurs dérivent au fil des saisons ;D ;D ;D
C'est pour çà que "les bonnes vieilles recettes des sixties reprises dans de vieilles usines de l'est européen" ne m'enthousiasment pas outre mesure, et que je préfère payer cher des Ilford pour soutenir la marque que pas cher des Foma ;)
Curieux, je n'ai pas tout à fait les mêmes états de conservation...
j'ai quelques séries de Ferrania du milieu des années 60 qui commencent à vieillir. Toutefois, j'ai beaucoup moins de pertes qu'avec d'autres.
Les Agfa CT18 sont celles qui se sont le mieux conservées, heureusement, car c'est la majorité de mes dias de cette époque.
J'avais déjà fait le point sur les évolutions de mes dias ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181818.msg3844246.html#msg3844246
Les conditions de conservation sont sans doute différentes, mais que ce soit les CT ou les Agfachrome elle virent magenta ou brun assez systématiquement, les Ferrania se décolorent, les Kodachrome restent impavides devant les outrages du temps ;)
En ce qui me concerne , j'ai l'impression que c'est plutôt la qualité du traitement qui conditionne la conservation ( ou pas ) dans mes vieilleries , toutes les Ekta développées par le même labo sont parties à la poubelle ... >:(
C'est possible, mais dans le cas des Ferrania et des Agfa c'étaient des "développements compris" comme les Kodachrome, donc c'étaient les usines en question qui étaient responsables du développement.
Citation de: veto le Août 01, 2013, 07:50:52
En ce qui me concerne , j'ai l'impression que c'est plutôt la qualité du traitement qui conditionne la conservation ( ou pas ) dans mes vieilleries , toutes les Ekta développées par le même labo sont parties à la poubelle ... >:(
Je me rappelle dans les années 80 une boutique photo qui faisait aussi des prises de vue relavait systématiquement les ekta qui venaient du labo de développement.
J'ai développé moi mêmes des dizaines de bobines d'Agfachrome des seventies* avec des lavages vraiment soignés, mais les couleurs ont quand même viré avec le temps, alors que je n'ai quasiment jamais eu de dégradation de cette nature sur les Kodachromes ! Mais j'étais jeune et pressé de voir mes dias dans les deux heures...et pas dans les deux semaines ;D ;D ;D
* pour ceux qui croient qu'il n'y avait que des Agfacolor, il y avait les Agfacolor diapos amateur développement compris, et les Agfachrome pro (50 ISO) en boîtes grises avec des kits de développement maison, on pouvait les traiter entre 20 et 24° alors que les Ekta c'était du 38° au 1/10 près, mais il fallait faire l'inversion avec une lampe pour éclairer le film, stressant ;)
J'ai bien des "Agfachrome" 50 asa (j'ai vérifié ce ne sont pas des Agfacolor!); en revanche ce n'est jamais moi qui ai développés ces films. Les couleurs ne sont pas passées (1971); par contre il a fallu que je remplace tous les cartons par des caches plastiques Gépé!
En revanche les "Perutz", les caches sont solides, mais les teintes......(Roc!).
Citation de: parkmar le Août 04, 2013, 22:05:43
J'ai bien des "Agfachrome" 50 asa (j'ai vérifié ce ne sont pas des Agfacolor!); en revanche ce n'est jamais moi qui ai développés ces films. Les couleurs ne sont pas passées (1971); par contre il a fallu que je remplace tous les cartons par des caches plastiques Gépé!
En revanche les "Perutz", les caches sont solides, mais les teintes......(Roc!).
Agfa vendait des kits de développement Agfachrome, mais évidemment l'usine les développait également !
Une interview du repreneur de Ferrania avec des photos de l'usine :
http://www.japancamerahunter.com/2013/08/film-news-ferrania-is-back-exclusive-interview/
A première vue cette nouvelle est réjouissante mais je reste quand meme dubitatif quant au lancement d'un inversible en 2013...
Pour JMS
Même la Kodachrome a ses limites de conservation. J'ai quelques exemplaires des années 50 et ça donne une densité plus élevée (alors que les autres dias auraient tendance à éclaircir) et une dérive sur le magenta. Désolé, pas de scan diapos pour montrer visuellement le résultat.
Citation de: florent le Août 17, 2013, 08:51:55Une interview du repreneur de Ferrania avec des photos de l'usine
Bonjour florent,
Merci pour ce retour.
http://www.filmferrania.it/blog/ (http://www.filmferrania.it/blog/)
Bonne journée.
Xavier
En consultant la fiche technique du scotch chrome 100 dont serait dérivée la nouvelle inversible Ferrania 100, on voit que la granularité RMS est de 13, résultat très moyen quand la provia 100F est à RMS 8 !
J'espère que la nouvelle mouture Ferrania 100 aura des grains d'argent modernes, et pourquoi pas sortir une 400, voire une 1600 ISO avec des grains typés, j'apprécierais vraiment en haute sensibilité pour l'effet graphique !
Bien à vous.
Bonsoir Florent,
Oui, j'avais vu aussi. Mais comme il est indiqué :
"The new film is a re-engineered version of the Scotch Chrome 100 previously produced by the IMATION company and it does not have anything in common with the old 3M slide film from '70s"
et
"Just for reference here it is the original IMATION Scotch Chrome 100 Technical Sheet"
cela m'avait rassuré.
Bonne soirée, et bonne continuation.
Xavier
Ferrania proposera du Super 8 en 2014, ça sera la dixième pellicules super 8 dispo avec les autres marques et PME.
La recherche FERRANIA avance, je suis impatient de tester les premières émulsions en 135 mm de la nouvelle Chrome 100 en positif.
L'équipe ferrania au complet, photo publiée sur leur blog en novembre dernier...
Dommage que je ne fasse plus de diapositives (ou presque). J'ai utilisé pendant longtemps la Kodachrome 64 (et la 200), puis la Sensia 100, et enfin la Kodak Elite Chrome 100.
Devant la disparition inexorable des films diapos (ou bien chers : Provia), j'ai essayé un film tout récent, Agfa CT Precisa 100 : c'est très bon, proche de la Sensia 100.
Mais bon, possesseur d'un Fuji X10 depuis deux ans, je lorgne à présent sur un Fuji X-E2...
Citation de: Jeandixelles le Février 06, 2014, 11:50:29
j'ai essayé un film tout récent, Agfa CT Precisa 100 : c'est très bon, proche de la Sensia 100.
En effet, car c'est tout simplement de la Sensia100 conditionnée en cartouche Agfa par distributeur qui a acheté l'usage de la marque Agfa...
Merci pour cette info, qui me réjouit, même si je ne ferai sans doute plus beaucoup de diapo...
http://www.wittner-cinetec.com/info/filmferrania/english.php
des news ::)
Ah, les Ferrania et les Ansco en 400 Zaza, de grand moments....
JMS ne démentira sans doute pas...
(J'en ai encore des scans....)
Citation de: Elgato94 le Mars 11, 2014, 02:00:46
Ah, les Ferrania et les Ansco en 400 Zaza, de grand moments....
JMS ne démentira sans doute pas...
(J'en ai encore des scans....)
Moi j'ai encore les originaux ;)
Depuis 1965 j'ai tout gardé même du Perutz....
Concernant la production de pellicule il semble que certains organismes en fassent une grande consommation préférant ce type d'archivage au numérique.
Citation de: Michel le Mars 12, 2014, 17:00:11
...
Concernant la production de pellicule il semble que certains organismes en fassent une grande consommation préférant ce type d'archivage au numérique.
des noms ? !
En attendant, j'ai fait une petite commande de films diapo Fuji hier soir et les prix ont encore augmenté ces derniers temps, il faut compter entre 13.50 et 15 euros pour une velvia 50 (135), la provia 100 F reste moins chère (12.50 euros environ).
J'ai fait depuis un an un petit stock au congélateur, environ une centaine de films : mieux vaut être prévoyant...
Citation de: Lumières éternelles le Mars 13, 2014, 09:18:24
En attendant, j'ai fait une petite commande de films diapo Fuji hier soir et les prix ont encore augmenté ces derniers temps, il faut compter entre 13.50 et 15 euros pour une velvia 50 (135), la provia 100 F reste moins chère (12.50 euros environ).
J'ai fait depuis un an un petit stock au congélateur, environ une centaine de films :mieux vaut être prévoyant
Faut pas oublier qu'après il faut les labos!
Citation de: parkmar le Mars 13, 2014, 10:43:35
Faut pas oublier qu'après il faut les labos!
On a aussi le droit de stocker des kits E6 ;)
Citation de: Lumières éternelles le Mars 13, 2014, 09:18:24
En attendant, j'ai fait une petite commande de films diapo Fuji hier soir et les prix ont encore augmenté ces derniers temps, il faut compter entre 13.50 et 15 euros pour une velvia 50 (135), la provia 100 F reste moins chère (12.50 euros environ).
J'ai fait depuis un an un petit stock au congélateur, environ une centaine de films : mieux vaut être prévoyant...
finalement la fait d' avoir conservé env une centaine de pelloches au congélateur aussi pourrait m' avoir été un bon 'placement' financier et bien meilleur que chez l' écureuil ou sur des warrants natexis :D
Le problème pour moi c'est que je dois consommer environ 200 pellicules par an, en formats 120 et 135, donc avec mon stock je ne tiens que 6 mois environ...
Florent.
Et après ?