Ferrania, le retour :)

Démarré par Etienne74, Juillet 28, 2013, 13:21:36

« précédent - suivant »

JMS

Rectaflex était du très haut de gamme élaboré par un perfectionniste qui n'avait pas trop le sens commercial, mais on a vite disposé d'objectifs de bon niveau...cependant fabrication artisanale, petite série...alors que le Contax était né sur les ruines de Zeiss Est, mais que rapidement le gouvernement est allemand a nationalisé, relancé la production de masse puis lancé la monture "universelle" 42 à vis et aidé à l'exportation sous la marque Zeiss puis Pentacon après des procès de Zeiss "ouest", avec une gamme complète de prix et de modèles au fil du temps. Notons cependant que la dynastie a pris fin avec la réunification allemande, même si l'ancien Carl Zeiss Jena a une suite comme "Jenoptik" qui fait notamment de la sous traitance pour Leica et que la marque Pentacon appartient désormais à Schneider. 

JMS

Pour revenir au sujet...on peut tous être nostalgique, mais parfois la nostalgie n'est plus ce qu'elle était.

J'ai justement retrouvé des boîtes de dias de 1965 à 1968, il y a là plusieurs marques...qui ont vieilli, disons...de façon inégale.

Les scans sont basiques avec juste une égalisation de luminosité, le programme "ROC" de Nikon Scan peut par contre améliorer...mais pour cette comparaison il a été débranché

Exemple de la Ferrania Dia 28 que je citais plus haut...

JMS

Exemple de l'Agfa CT 18 que j'utilisais aussi beaucoup en cette fin des sixties (pas cher, mon fils)

JMS

Et puis quand j'avais des sous (job d'été) je prenais la Kodachrome II, dont tout le monde disait que c'était la Rolls...

Cette dia a été faite en août 1968, elle a toujours des "couleurs Kodachrome".

JMS

Tout est dit, je crois, et en attendant que j'ai le temps de vous scanner aussi des Ekta, des Orwo et des Ansco...toutes prises il y a au moins 40 ans, ma doctrine serait la suivante : la seule dia des sixties dont la résurrection serait souhaitable est la Kodachrome II !  Que des marques renaissent, très bien...mais qu'elles ne nous vendent pas les mêmes daubes pas cher qu'il y a 40 ans et dont les couleurs dérivent au fil des saisons  ;D ;D ;D

C'est pour çà que "les bonnes vieilles recettes des sixties reprises dans de vieilles usines de l'est européen" ne m'enthousiasment pas outre mesure, et que je préfère payer cher des Ilford pour soutenir la marque que pas cher des Foma  ;)

gerarto

Curieux, je n'ai pas tout à fait les mêmes états de conservation...

j'ai quelques séries de Ferrania du milieu des années 60 qui commencent à vieillir. Toutefois, j'ai beaucoup moins de pertes qu'avec d'autres.

Les Agfa CT18 sont celles qui se sont le mieux conservées, heureusement, car c'est la majorité de mes dias de cette époque.

J'avais déjà fait le point sur les évolutions de mes dias ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181818.msg3844246.html#msg3844246

JMS

Les conditions de conservation sont sans doute différentes, mais que ce soit les CT ou les Agfachrome elle virent magenta ou brun assez systématiquement, les Ferrania se décolorent, les Kodachrome restent impavides devant les outrages du temps  ;)

veto

En ce qui me concerne , j'ai l'impression que c'est plutôt la qualité du traitement qui conditionne la conservation ( ou pas ) dans mes vieilleries , toutes les Ekta développées par le même labo sont parties à la poubelle ... >:(

JMS

C'est possible, mais dans le cas des Ferrania et des Agfa c'étaient des "développements compris" comme les Kodachrome, donc c'étaient les usines en question qui étaient responsables du développement.

dioptre

Citation de: veto le Août 01, 2013, 07:50:52
En ce qui me concerne , j'ai l'impression que c'est plutôt la qualité du traitement qui conditionne la conservation ( ou pas ) dans mes vieilleries , toutes les Ekta développées par le même labo sont parties à la poubelle ... >:(
Je me rappelle dans les années 80 une boutique photo qui faisait aussi des prises de vue relavait systématiquement les ekta qui venaient du labo de développement.

JMS

J'ai développé moi mêmes des dizaines de bobines d'Agfachrome des seventies* avec des lavages vraiment soignés, mais les couleurs ont quand même viré avec le temps, alors que je n'ai quasiment jamais eu de dégradation de cette nature sur les Kodachromes ! Mais j'étais jeune et pressé de voir mes dias dans les deux heures...et pas dans les deux semaines  ;D ;D ;D

* pour ceux qui croient qu'il n'y avait que des Agfacolor, il y avait les Agfacolor diapos amateur développement compris, et les Agfachrome pro (50 ISO) en boîtes grises avec des kits de développement maison, on pouvait les traiter entre 20 et 24° alors que les Ekta c'était du 38° au 1/10 près, mais il fallait faire l'inversion avec une lampe pour éclairer le film, stressant  ;)

parkmar

J'ai bien des "Agfachrome" 50 asa (j'ai vérifié ce ne sont pas des Agfacolor!); en revanche ce n'est jamais moi qui ai développés ces films. Les couleurs ne sont pas passées (1971); par contre il a fallu que je remplace tous les cartons par des caches plastiques Gépé!
En revanche les "Perutz", les caches sont solides, mais les teintes......(Roc!).

JMS

Citation de: parkmar le Août 04, 2013, 22:05:43
J'ai bien des "Agfachrome" 50 asa (j'ai vérifié ce ne sont pas des Agfacolor!); en revanche ce n'est jamais moi qui ai développés ces films. Les couleurs ne sont pas passées (1971); par contre il a fallu que je remplace tous les cartons par des caches plastiques Gépé!
En revanche les "Perutz", les caches sont solides, mais les teintes......(Roc!).

Agfa vendait des kits de développement Agfachrome, mais évidemment l'usine les développait également !

florent

Une interview du repreneur de Ferrania avec des photos de l'usine :

http://www.japancamerahunter.com/2013/08/film-news-ferrania-is-back-exclusive-interview/

A première vue cette nouvelle est réjouissante mais je reste quand meme dubitatif quant au lancement d'un inversible en 2013...

FredEspagne

Pour JMS
Même la Kodachrome a ses limites de conservation. J'ai quelques exemplaires des années 50 et ça donne une densité plus élevée (alors que les autres dias auraient tendance à éclaircir) et une dérive sur le magenta. Désolé, pas de scan diapos pour montrer visuellement le résultat.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

xcomm

Citation de: florent le Août 17, 2013, 08:51:55Une interview du repreneur de Ferrania avec des photos de l'usine
Bonjour florent,

Merci pour ce retour.

http://www.filmferrania.it/blog/

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Lumières éternelles

En consultant la fiche technique du scotch chrome 100 dont serait dérivée la nouvelle inversible Ferrania 100, on voit que la granularité RMS est de 13, résultat très moyen quand la provia 100F est à RMS 8 !

J'espère que la nouvelle mouture Ferrania 100 aura des grains d'argent modernes, et pourquoi pas sortir une 400, voire une 1600 ISO avec des grains typés, j'apprécierais vraiment en haute sensibilité pour l'effet graphique !

Bien à vous.

xcomm

Bonsoir Florent,

Oui, j'avais vu aussi. Mais comme il est indiqué :

"The new film is a re-engineered version of the Scotch Chrome 100 previously produced by the IMATION company and it does not have anything in common with the old 3M slide film from '70s"

et

"Just for reference here it is the original IMATION Scotch Chrome 100 Technical Sheet"

cela m'avait rassuré.

Bonne soirée, et bonne continuation.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

digigraphy

Ferrania proposera du Super 8 en 2014, ça sera la dixième pellicules super 8 dispo avec les autres marques et PME.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Lumières éternelles

La recherche FERRANIA avance, je suis impatient de tester les premières émulsions en 135 mm de la nouvelle Chrome 100 en positif.

L'équipe ferrania au complet, photo publiée sur leur blog en novembre dernier...

Jeandixelles

Dommage que je ne fasse plus de diapositives (ou presque). J'ai utilisé pendant longtemps la Kodachrome 64 (et la 200), puis la Sensia 100, et enfin la Kodak Elite Chrome 100.
Devant la disparition inexorable des films diapos (ou bien chers : Provia), j'ai essayé un film tout récent, Agfa CT Precisa 100 : c'est très bon, proche de la Sensia 100.

Mais bon, possesseur d'un Fuji X10 depuis deux ans, je lorgne à présent sur un Fuji X-E2...

JMS

Citation de: Jeandixelles le Février 06, 2014, 11:50:29
j'ai essayé un film tout récent, Agfa CT Precisa 100 : c'est très bon, proche de la Sensia 100.

En effet, car c'est tout simplement de la Sensia100 conditionnée en cartouche Agfa par distributeur qui a acheté l'usage de la marque Agfa...

Jeandixelles

Merci pour cette info, qui me réjouit, même si je ne ferai sans doute plus beaucoup de diapo...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Elgato94

Ah, les Ferrania et les Ansco en 400 Zaza, de grand moments....
JMS ne démentira sans doute pas...
(J'en ai encore des scans....)