Je viens d'acheter un beau F4 sur Ebay mais le viseur a un pb: en bas dans le panneau lumineux, il y a une tâche noire qui empêche de voir toutes les infos. Cette tâche a une forme qui semble indiquer que le cadre noir autour du panneau a coulé et s'est répandu sur la partie lumineuse.
Help !
retour à l'envoyeur direct !!
Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure mais là je crois que c'est SAV mais ne suis pas sûr que le coût en vaille "le coup" pour le prix d'achat.
J'ai eu cela sur le mien il y a une quinzaine d'années (c'était encore en francs) et la réparation m'avait couté très cher (j'abais hésité à le faire réparer).
Si tu y tiens (mais je ne suis pas certain que cela soit réparable) je te conseille de demander un devis.
Je ne connais pas tes conditions d'achat mais ne peux-tu le renvoyer au vendeur?
Oui, j'ai payé avec PP et je peux me faire rembourser.
Mais le vendeur aurait dû signaler cette anomalie dans son annonce.... :-X
C'est l'afficheur LCD qui est abîmé. Retour au vendeur.
Exact, problème d'épanchement des cristaux liquides !
Merci à tous pour votre diagnostic.
Le vendeur conteste... ::)
c'est un gros vendeur ou un petit ?
Citation de: Etienne74 le Septembre 06, 2013, 20:50:38
c'est un gros vendeur ou un petit ?
459 transactions depuis 13 ans.
Que des avis favorables (c'est ce qui m'avait amené à avoir confiance).
Le défaut est dans le viseur, bien visible. Il y avait des piles dans le boitier, donc il pouvait contrôler facilement. Peut-être ne l'a-t-il pas fait ?
Le litige est entre les mains de PP.
c'est un "petit"..... pas une boutique...... c'est les plus teigneux .... les gros en plus d'avoir souvent une possibilité de retour sont plus cool ( si c'est justifié comme pour toi )
fait des photos du viseur au cas ou /
Citation de: ledunois le Septembre 06, 2013, 16:34:55
Exact, problème d'épanchement des cristaux liquides !
Tout à fait, j'ai le même soucis avec les LCD de mes Minolta 7000 & 9000.
Ci-joint une photo de l'intérieur du viseur et ça risque de s'agrandir....Les forums US parlent de : NIKON F4 LCD bleed
.
Quand j'y ai eu droit, nikon France a très bien réparé (pour le retour colissimo c'est plus... folklorique).
Mais j'ai dû passer parmi les derniers: probablement plus de pièces maintenant.
Sur ce coup, Cirque... , je n'y suis plus retourné.
Nouvelles du front:
Mon vendeur ayant refusé le retour, j'ai donc porté le litige devant PayPal. PP recommande le dialogue mais mon vendeur a coupé court en transformant le litige en ...réclamation ! Oui, vous avez bien lu: c'est lui qui réclame, pauvre victime ??? ::)
Ayant essayé le dialogue par mail, j'ai vite compris que j'étais méprisé. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est quand il a osé dire que j'étais un menteur et qu'il me mettait au défi de faire une photo de l'intérieur du viseur. Manque de chance pour lui, avec mon tel portable j'ai réussi à faire la photo du viseur (celle que j'ai postée plus haut). Alors, il ma dit que j'avais fait tomber le boitier ::)
En attendant la décision de PP, je lui ai collé une belle évaluation négative qui a fait passer son rating de 100 % à 80 %....
C'est bel et bien un défaut récurrent des afficheurs LCD.
Concernant la réclamation paypal, il suffit de prouver, photos à l'appui, que l'appareil n'a aucune trace extérieure de choc, contrairement à ce que le vendeur tente de faire croire.
Citation de: stratojs le Septembre 10, 2013, 11:18:40
C'est bel et bien un défaut récurrent des afficheurs LCD.
Concernant la réclamation paypal, il suffit de prouver, photos à l'appui, que l'appareil n'a aucune trace extérieure de choc, contrairement à ce que le vendeur tente de faire croire.
Le vendeur est du genre "je cogne d'abord" à la Kim-le-coréen-du-Nord. Extrait qu'il a envoyé à EBay:
Litige en cours de résolution par Paypal, ainsi qu'expertise par support Nikon Europe. Acheteur de mauvaise foi, n'attends pas les résultats pour signaler un "LCD Bleed", charabiat utilisé sur des forums très discutables. Retrait demandé en attendant des résultats sérieux par des gens qualifiés, attitude méprisable et indigne.Je me demande comment Nikon Europe (pourquoi ne pas contacter Nikon France ?) pourra expertiser sans avoir l'appareil. :o ::)
Un vendeur correct aurait dit : renvoyez moi l'appareil et je l'envoie au sav ; on s'arrangera ensuite (genre: on partage les frais)
Citation de: Dominique le Septembre 11, 2013, 12:41:31
Le vendeur est du genre "je cogne d'abord" à la Kim-le-coréen-du-Nord. Extrait qu'il a envoyé à EBay:
Litige en cours de résolution par Paypal, ainsi qu'expertise par support Nikon Europe. Acheteur de mauvaise foi, n'attends pas les résultats pour signaler un "LCD Bleed", charabiat utilisé sur des forums très discutables. Retrait demandé en attendant des résultats sérieux par des gens qualifiés, attitude méprisable et indigne.
Je me demande comment Nikon Europe (pourquoi ne pas contacter Nikon France ?) pourra expertiser sans avoir l'appareil. :o ::)
Un vendeur correct aurait dit : renvoyez moi l'appareil et je l'envoie au sav ; on s'arrangera ensuite (genre: on partage les frais)
Dans ce cas, le plus simple ne serait-il pas d'aller chez un revendeur agréé Nikon (si RP, espace Nikon Bd Baumarchais), lui présenter l'appareil et lui demander un écrit constatant les dégâts et indiquant l'aspect extérieur (trace de choc, ou non)? Envoyer une copie à Paypal.
Sur Ebay, quand tu as fait le payement (paypal ou autre), la cause est entendue: soit attaque défensive, comme tu le vis, soit propos rassurants et très polis afin de t'emmener hors de la période de réclamation ou d'évaluation. En fait, dès que le vendeur n'est pas à 100%, il y a du soucis à se faire, et mieux vaut lire les appréciations négatives auxquelles on a accès. En pratique, dès que le payement est fait, si l'objet n'est pas conforme, on se fait balader par le vendeur, et EBay ou Paypal sont sans effet malgré les apparences. Et si achat international, le droit est encore moins protecteur. Après quelques récentes expériences, j'avoue que je suis devenu un peu parano vis à vis d'Ebay, alors que tout baignait dans l'huile jusque là. Un vendeur a même menacé de venir me casser la gueule à domicile après que j'aie laissé une appréciation négative fort justifiée (je vous laisse les détails ...).
En pratique, la meilleure chose à faire serait de trouver un autre viseur clean sur EBay, ça coutera pas plus cher qu'une réparation, et tu auras un beau viseur presse-papier.
A tout hasard, pdf gratuit du service manual du DP-20 plus pour info que pour utlisation réelle ! ;)
http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/12563/nikon_DP20.html
Peut-être une affaire ???
http://www.leboncoin.fr/image_son/514937949.htm?ca=12_s
Je pense qu'il faut d'abord attendre le litige étant ouvert.
Il faut savoir que le compte Paypal du vendeur est en principe bloqué donc pas d'achat ni de vente pour ce dernier.
Je ne suis pas spécialiste et il y a toujours des malins et les choses ont peut-être changé mais en principe Paypal et E bay font surtout pression sur le vendeur pour qu'il y ait retour et remboursement.
Voir donc la suite avant de faire quoi que ce soit et puis baisser le pantalon alors qu'on a raison .....
D'accord, mais sache que le temps qui passe limite les recours: réclamation, contacts email, remboursement, possibilités de mauvaise notation (ne pas hésiter, ça règle rien, mais ça soulage ???)
Citation de: tribulum le Septembre 11, 2013, 14:26:42
D'accord, mais sache que le temps qui passe limite les recours: réclamation, contacts email, remboursement, possibilités de mauvaise notation (ne pas hésiter, ça règle rien, mais ça soulage ???)
C'est pourquoi il faut monter rapidement un petit dossier avec photos et courrier d'un agréé Nikon stipulant l'état de l'appareil.
Ensuite communiquer copie avec la réclamation auprès de Paypal.
Il y a quelque temps j'ai eu un litige avec un vrai escroc, lui (qui n'avais rien envoyé!).
J'ai eu un excellent contact avec le service réclamation et obtenu le remboursement.
Mais il ne suffit pas de réclamer, il faut des faits concis.
Petite question, tu l'as payé combien ton F4? ???
Citation de: Victor le Septembre 11, 2013, 16:40:39
Petite question, tu l'as payé combien ton F4? ???
390 + 12 de port, F4s et zoom f/2.8 35-70 non D.
C'est le prix de marché pour une enchère: 150 pour le boitier et 250 pour le zoom environ.
c'est un vendeur français ?
Citation de: tribulum le Septembre 11, 2013, 13:44:38
En pratique, la meilleure chose à faire serait de trouver un autre viseur clean sur EBay, ça coutera pas plus cher qu'une réparation, et tu auras un beau viseur presse-papier.
L'afficheur qui 'coule' ne se situe pas dans le viseur, il me semble.
Sur le F4 le système de cellule est à la fois dans le boitier et dans le viseur (pour certains types de mesure).
Citation de: Etienne74 le Septembre 11, 2013, 20:40:16
c'est un vendeur français ?
Hélas oui.
Avec les anglais, allemands, chinois et américains, je n'ai jamais eu de pbs. Ils se comportent bien et tiennent à leur rating de 100 % de satisfaits.
Avec un français, ça se passe bien aussi mais je suis déjà tombé sur des malades. Normalement, ça se détecte avec un échange de messages avant la vente. Là, je me suis fait avoir car le vendeur était courtois ("Bien à vous", etc). Je suis persuadé qu'il savait qu'il y avait un pb car, suite au premier message envoyé pour signaler l'anomalie, sa réponse n'a pas été de nier mais d'atténuer: ce n'est rien, c'est cosmétique, cela n'empêche pas de faire de belles photos, etc). Il a changé dès qu'il a compris que je n'admettais pas la dissimulation.
Citation de: jma64b le Septembre 11, 2013, 23:28:01
L'afficheur qui 'coule' ne se situe pas dans le viseur, il me semble.
Sur le F4 le système de cellule est à la fois dans le boitier et dans le viseur (pour certains types de mesure).
Exact.
Les LCD sont dans le boitier.
J'en profite pour dire que c'est un excellent boitier, parfaitement construit. On sent la maitrise de Nikon.
Citation de: Dominique le Septembre 12, 2013, 07:14:05
Hélas oui.
beaucoup plus simple pour déposer une plainte :)
ou passer le saluer ^^
Avec les anglais, allemands, chinois et américains, je n'ai jamais eu de pbs. Ils se comportent bien et tiennent à leur rating de 100 % de satisfaits.
j'ajouterais à cette liste les japonais ....
J'ai aussi ce problème sur mon F4 acheté en 2009 mais c'est léger et ne gêne pas la lecture de l'afficheur.
Toutefois, le problème ne s'est pas aggravé depuis que je l'ai.
Et je confirme, c'est vraiment sacré boitier ;).
Je m'en suis encore servi hier pour de la diapo.
Happy ending: Ebay me demande de renvoyer le matériel et je serai remboursé.
Seuls les frais de colissimo avec AR seront à ma charge.... :(
c'est cool sauf pour le colissimo ....
Citation de: Etienne74 le Septembre 30, 2013, 11:44:59
c'est cool sauf pour le colissimo ....
C'est le colissimo du retour chez le vendeur. J'avais oublié de préciser.
Mais, bon...
Bonjour à tous. Maintenant que j'ai récupéré le Nikon F4 (j'étais le vendeur), je tiens à faire une petite mise au point concernant ce problème. Je tiens tout d'abord à me présenter: j'ai 70 ans, amateur Nikon depuis une cinquantaine d'années, toujours resté fidèle à la marque depuis mon premier Nikon F, vendeur 100% sur Ebay depuis Ibazar. J'ai bourlingué pas mal aux USA et Japon entre autres et gardé de bons contacts dans ces deux pays. N'étant pas un expert Nikon, je fais appel en cas de besoin aux spécialistes de la marque, au SAV France (qui se trouve être en Europe) ou aux amis japonais. Dans l'affaire qui nous concerne, j'ai vendu "un beau F4", terme utilisé par l'acheteur qui n'avait aucun défaut lors de son emballage: piles neuves, viseur clair, rien de spécial à spécifier dans l'annonce. Achat réglé par Paypal, envoi en colissimo R5, réception par l'acheteur et le coup de massue avec cette déclaration sur Ebay: "ne correspond pas du tout à l'objet présenté" puis ensuite "défaut dans le viseur". ???
D'où mon étonnement et ma première remarque mot pour mot: " L'avez-vous au moins essayé avant de décider arbitrairement qu'il ne correspond pas du tout à l'objet présenté, jugement quasiment exagéré et mensonger". Contrairement à ce que signale l'acquéreur, je ne l'ai nullement traité de menteur, j'ai dit que son jugement "ne correspond pas du tout à l'objet présenté" est mensonger, vous noterez au passage la nuance.
Quant à son accusation formulée dans ce forum public: " Alors, il ma dit que j'avais fait tomber le boitier ", ::) je dois aussi corriger avec mes propres termes utilisés: " Soit il a été malmené lors du transport, soit il est tombé, s'il y avait eu une tache de ce genre, je l'aurais remarquée." :o Pourquoi se sentir accusé, j'avoue ne pas comprendre ?
Plusieurs spécialistes Nikon m'ont confirmé qu'un choc pouvait en être la cause, ce tout petit écran du LCD Unit #511 étant fragilisé avec l'âge et le système de rétro-éclairage utilisé dans le DP20 (idem pour le DP30).
Contrairement à ce que dit Etienne74 je ne suis pas un "teigneux", ??? j'ai simplement voulu me défendre comme chacun d'entre vous l'aurait probablement fait. Bien entendu Paypal a donné arbitrairement raison à l'acheteur sans expertise, au dire du vendeur qui semble être la seule victime dans ce forum et qui m'a signalé: " Je verserai vos courriers comme documents à PP afin qu'ils s'aperçoivent à quel "vendeur" (?) j'ai eu affaire." ::)
Quant à m'attaquer en diffamation, belle ignorance de la loi française pour un professeur d'université à qui je rappelle que tout courriel privé est considéré comme confidentiel et non constitutif à une diffamation: arrêté de la Cour de Cassation du 24 mai 2011. Par contre si mes écrits privés ont été transmis à une tierce personne sans mon consentement, il est passible d'une amende de 40.000 euros, article 226-15 modifié par la loi 2011-525 du 17 mai 2011, amusant n'est-ce pas. :'(
La bonne nouvelle pour la fin, mon viseur a reçu un nouveau cristal LCD trouvé par un ami au Japon, boutique du quartier Ginza à Tokyo pour moins de 15 euros (voir photo jointe), je vais pouvoir remettre mon "beau F4" en vente sous peu. Ci-joint la photo de mon nouveau viseur. Merci à tous de votre attention.
Bienvenue dans ce forum, cher vendeur. ;D
Vous avez refusé le retour de votre boitier qui, à vos dires, a été depuis réparé pour 15 euros* Or j'aurais aimé bénéficier de ce service qu'un vendeur par correspondance se doit vis-à-vis de son acheteur...Au lieu de cela, j'ai eu droit: 1/à des messages privés injurieux, dont le dernier où vous dites que je suis "ridicule" 2/ à une évaluation calomnieuse qui relève de la diffamation car, même si le site Ebay n'est pas public (il faut être inscrit), je vous apprends que la diffamation privée existe. Vous avez quand même écrit que je devais être "proscrit". Ce terme a choqué Ebay.
Ebay m'a donné raison à 100% sur tout, en effaçant votre évaluation et en me remboursant, car vous avez eu la maladresse de transformer le litige que j'avais ouvert en ...réclamation ! C'est-à-dire que vous avez coupé court à toute discussion, dès le départ, sans donner une chance à un accord à l'amiable. Vous ne saviez pas que Ebay fonctionne selon le droit anglo-saxon ?
Je doute que cette expérience vous serve de leçon, et l'âge n'a rien à y voir.
*C'est d'ailleurs curieux que, arrivé chez vous, comme dans la grotte de Lourdes, votre boitier redevienne subitement guéri en quelques jours....Pourquoi alors ne pas avoir accepté le retour ? J'aurais été même prêt à payer les 15 euros pour voir ce boitier revenir chez moi, réparé.
PS : pour terminer, l'expression :"Ne correspond pas du tout à l'objet présenté" est de Ebay: quand on ouvre un litige, on coche des cases dont celle-ci, puis on ajoute un commentaire de 6 mots maxi. Là encore, un dialogue constructif aurait permis de trouver une solution.
j'ai dis teigneux... mais il est vrai que grincheux, acariâtre, auraient peut pu aussi convenir :)
Décidément, à vos yeux aucune explication n'est plausible, bien dommage, quant au mot ridicule, je ne savais pas que c'était injurieux ... MDR ::)
Un vrai dialogue de sourds.
Le mieux, dans ce cas-là, est d'arrêter de discuter, aucun des arguments avancé par l'un ne convaincra l'autre. Et comme l'un et l'autre a récupéré son bien, la discussion n'a plus lieu d'être.
Citation de: titisteph le Octobre 15, 2013, 09:27:14
Un vrai dialogue de sourds.
Le mieux, dans ce cas-là, est d'arrêter de discuter, aucun des arguments avancé par l'un ne convaincra l'autre. Et comme l'un et l'autre a récupéré son bien, la discussion n'a plus lieu d'être.
J'ai arrêté de discuter avec cet individu depuis longtemps.
Je ne comprends pas pourquoi il déboule maintenant dans ce forum alors qu'il a qualifié ce forum de "très discutable" (sic) et le
LCD bleed de "charabia" (re-sic): cf. supra l'un de mes messages.
A titre d'info, j'ai vu sur Ebay un vendeur japonais qui vend un F4 en signalant honnêtement qu'il y a un LCD bleed. Un autre annonce que son boitier n' a pas de LCD bleed.
Donc, prudence avant d'acheter par correspondance un F4 et poser la question avant de cliquer.
Epilogue:
Après cette histoire énervante, je me suis obstiné: je viens d'acheter un 801s.
A un vendeur pro anglais.
Reçu ce jour: comme neuf, dans sa boite, pour 60 euros port compris...
Quel viseur !
Quel bruit aussi, mais très nikon ("Laisse passer la presse , coco")
Premier film HP5 développé: tout est OK comme au premier jour 8)
Pas de lcd bleed ::)
très bon choix ;)
mon boitier préféré chez Nikon pendant 10 ans :)
Le F4 est un excellent appareil apparemment, j'en ai eu maintes fois en main. Superbe design encore aujourd'hui. Se rabattre comme tu dis sur d'autres appareils vaut le coup en effet. Je me suis trouvé un F90X avec sa base MB10 pour 60€. J'ai passé deux h à nettoyer le dos qui collait et je viens de charger une Neopan 400. Film test ce week-end.
Excellente prise en main et viseur de qualité pour les porteurs de lunettes. Par contre aussi bruyant qu'un F801 je pense.
Bonnes photos
Pierre
Bonjour
Le F4,c'est le seul qui reste dans la musette quand bien d'autres sont sur la cheminée ! je viens de faire une dizaine de rouleaux ! super appareil
A+
J'ai eu un F4 défectueux acheté sur ebay à un marchand hollandais, qui a été repris sans discussion, il ne déclenchait pas systématiquement.
Le suivant a eu un pb d'affichage qui a été réglé pour pas cher par mon réparateur indépendant, simple contact entre le viseur et l'appareil.
C'est un très beau boitier mais encore plus monstrueux que le F5 avec la poignée et le dos optionnel.
A titre d'info, mon vendeur a essayé de refourguer son F4 sur Ebay...Prudent, il a supprimé le paiement par paypal pour éviter un retour et le remboursement. La confiance règne ::)
Son pseudo: sloughi56
Bonjour
Je ressors ce vieux fil
Savez-vous si l'on peut encore réparer les cristaux liquides de la visée du F4?
Ce serait étonnant...
Phil
Plus de pièces depuis longtemps, trouver un nouveau boîtier d'occasion, ou une épave dont l'écran LCD serait bon.
On trouve parfois des pièces sur ebay.com (USA).
Citation de: Dominique le Octobre 15, 2013, 15:18:53
J'ai arrêté de discuter avec cet individu depuis longtemps.
Je ne comprends pas pourquoi il déboule maintenant dans ce forum alors qu'il a qualifié ce forum de "très discutable" (sic) et le LCD bleed de "charabia" (re-sic): cf. supra l'un de mes messages.
A titre d'info, j'ai vu sur Ebay un vendeur japonais qui vend un F4 en signalant honnêtement qu'il y a un LCD bleed. Un autre annonce que son boitier n' a pas de LCD bleed.
Donc, prudence avant d'acheter par correspondance un F4 et poser la question avant de cliquer.
Après plus de 750 transaction, je n'ai jamais eu de tels déboires sur ebay, mais je n'achète pratiquement jamais en France.
J'ai renvoyé aux vendeurs pas mal de matériel qui n'était pas conforme à la description et j'ai toujours été remboursé.
Réciproquement, quand un acheteur demande un retour, je ne discute jamais et le rembourse après avoir reçu l'appareil.
J'ai vécu cette mésaventure avec un acheteur italien qui avait acquis mon F Apollo noir, et a constaté que les vitesse lentes étaient gommées.
Retour de l'appareil, changement du mécanisme de vitesse lente par Photo Suffren et retour du boîtier au client italien qui a accepté de payer la moitié de la révision.
Pour bien comprendre ce problème de tache sur le LCD du F4, il faut rappeler que le LCD en question n'est pas dans le prisme mais dans le boitier lui même, comme le montre la photo suivante:
https://cameragx.files.wordpress.com/2018/05/nikon_f4-7463.jpg?w=1200
Ce qui permet d'avoir les indications de PdV avec tous les viseurs amovibles disponibles malheureusement cet avantage a un inconvénient, quand le LCD est mort il ne suffit pas de changer le prisme... Mais le boitier .
Cette maladie semble assez répandu quand on voit le nombre de Nikon F4 vendus pour pièce avec ce problème. ils sont en général vendu sans viseur ni dos ceux-ci ayant déjà trouvé preneur ;)
Voilà le type de tache en question :
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1307131
C'est connu sous le nom de "LCD leak", coulure de cristaux liquides. Normalement les cristaux liquides sont emprisonnés derrière une lame polarisante avec le temps in arrive qu'il y ait une fuite et ceux-ci migre entre le verre de l'écran et la lame. Comme ils ne peuvent plus être polarisés électriquement ils restent noirs.
Malheureusement c'est un processus de vieillissement qui n'a pas grand chose a voir avec l'utilisation ou non de l'appareil qui en est équipé.
J'ai le cas sur un collector, un pocket PC Sharp PC-1500A de 1982. Je ne l'utilisais plus depuis les années 90, il était donc stocké sans pile dans un tiroir dans un local chauffé. Il y a encore quelques années l'écran était nickel, j'ai voulu en faire quelques PdV il y a peu et bien ça y est les cristaux ont coulés, c'est visible même écran éteint.
Je crains que tôt ou tard cela arrive à tous F4 dont le système de scellement est plus sensible au temps, par contre je n'ai pas entendu parler de problème similaire sur les F3.
Sur le F3, le LCD s'affaiblit avec le temps, jusqu'a devenir illisible...
Phil
Nikon Suisse m'informe que ce n'est plus réparable, j'aimais bien mon F4s
Je ne dis que c'est pas une super idée de trouver un boitier sain? Le risque est que celui-ci soit bientôt touché par le problème..
Dommage..
Citation de: luistappa le Juillet 29, 2020, 17:17:02
C'est connu sous le nom de "LCD leak", coulure de cristaux liquides. Normalement les cristaux liquides sont emprisonnés derrière une lame polarisante avec le temps in arrive qu'il y ait une fuite et ceux-ci migre entre le verre de l'écran et la lame. Comme ils ne peuvent plus être polarisés électriquement ils restent noirs.
Ca ne pourrait pas se produire sur les appareils actuels ?
Oh que si, les cas récents rapporté Sur le Net Sont surtout sur des écrans de téléphones.
Pour nos APN, surtout Nikon où il y a aussi un LCD sur le verre de visée, on aura une bonne indication dans les années qui viennent avec les premiers numériques et les F5 ;)
Pour les F3 c'est une autre histoire, les cristaux ont plutôt l'air de perdre leur capacité à être orienté.
J'ai deux F3. Un, plus usagé que l'autre à son affichage plus faible (moins contrasté, plus pâle) par rapport à l'autre qui est bien contrasté.
Phil
Ce qui est « drôle » c'est que dans le manuel du F3, Nikon le donne comme une pièce « d'usure » indiquée à changer au bout de 10 ans...
Mais encore une fois je n'ai pas souvenir en dehors des affichages du viseur du F4, avoir vu le même phénomène de coulage rapporté sur des appareils photo. Il y a pourtant des LCD depuis assez longtemps y compris en affichage extérieur. Cela pourrait laisser à penser que c'est un défaut spécifique à cet appareil.
Bonjour,
Sur le F4, le problème touche plus particulièrement le compteur de vues. Ça ne gène en rien ou si peu l'usage de l'appareil.
J'en ai eu 3 dont un avec "leakage", ça reste un très bon boitier.
A la sortie des cristaux liquides il n'y avait pas assez de recul pour connaître la durée de vie de ceux cis.
A cette époque on considérait utiliser un boîtier pour plus de 10 ans, le marketing était aussi plus respectueux de l'acheteur.
Qui indique actuellement la durée de vie des composants électroniques ?
A+
Citation de: luistappa le Juillet 30, 2020, 14:07:31
Ce qui est « drôle » c'est que dans le manuel du F3, Nikon le donne comme une pièce « d'usure » indiquée à changer au bout de 10 ans...
Mais encore une fois je n'ai pas souvenir en dehors des affichages du viseur du F4, avoir vu le même phénomène de coulage rapporté sur des appareils photo. Il y a pourtant des LCD depuis assez longtemps y compris en affichage extérieur. Cela pourrait laisser à penser que c'est un défaut spécifique à cet appareil.
Non, d'autres marques sont touchées, comme je l'ai dit plus haut, j'ai des Minolta 9000 et 7000 qui souffrent de ce mal qui n'est pas spécifique au F4, j'avais même une voiture des années 1980, qui avait un ordinateur de bord à LCD, qui présentait le même problème.
Citation de: azzaizzo le Juillet 30, 2020, 15:17:59
Qui indique actuellement la durée de vie des composants électroniques ?
Tous les fabricants...
Mais comme il s'agit de statistiques (MTBF), cette information n'a de sens que pour un système déployé (par exemple), pour calculer les quantités de rechanges à mettre en place en fonction de la durée de vie prévue du système. C'est le job de la logistique.
Pourquoi se créer des soucis avec des appareils non réparable par le constructeur.
Le F6 sera bientôt plus réparable, c'est peut-être déjà le cas.
Citation de: CLIC le Juillet 31, 2020, 10:35:50
Pourquoi se créer des soucis avec des appareils non réparable par le constructeur.
Le F6 sera bientôt plus réparable, c'est peut-être déjà le cas.
Quel Nikon argentique acheter, dans ce cas ?
Citation de: CLIC le Juillet 31, 2020, 10:35:50
Pourquoi se créer des soucis avec des appareils non réparable par le constructeur.
Le F6 sera bientôt plus réparable, c'est peut-être déjà le cas.
Mais ile F6 est toujours en vente?
Citation de: omair le Juillet 31, 2020, 11:31:38
Mais ile F6 est toujours en vente?
En vente, oui... mais.
Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 10:54:55
Quel Nikon argentique acheter, dans ce cas ?
Moi j'en achèterais aucun, c'est pour cette raison qu'un Nikon ne vaut rien en occasion
Citation de: CLIC le Juillet 31, 2020, 18:38:26
Moi j'en achèterais aucun, c'est pour cette raison qu'un Nikon ne vaut rien en occasion
En effet et c'est bien dommage
Citation de: CLIC le Juillet 31, 2020, 18:38:26
Moi j'en achèterais aucun, c'est pour cette raison qu'un Nikon ne vaut rien en occasion
Si ça ne vaut rien, tu me donnes l'argent pour en acheter ?
;-)
Citation de: CLIC le Juillet 31, 2020, 18:38:26
Moi j'en achèterais aucun, c'est pour cette raison qu'un Nikon ne vaut rien en occasion
J'ai trouvé un beau F6 a 1100 euros, mais du coup, j'hésite a l'acheter si il ne sera pas réparable dans 3-4 ans
Je vais rester sur mes Leica
J'ai trouvé un Nikon F4S en très bon état d'occasion. Je découvre la bête qui me change un peu de mes F5. J'adore son esthétique et son viseur. Le premier film est concluant.
Quant au F6 que je n'ai pas encore trouvé à un bon prix, il me plairait bien mais pas à 1100€. Pas réparable soit mais c'est un appareil pro, conçu pour durer. Des pièces de rechange il y en a encore sur d'autres appareils HS. Quoi qu'il en soit ça n'est pas ça qui va me freiner lors de l'achat.
A+
Pierre
Pour ma part, j'achète rarement un produit dans l'optique qu'il tombe en panne... :D
Citation de: omair le Août 02, 2020, 10:43:44
Je vais rester sur mes Leica
Pareil, c'est la seule marque où j'achète encore du matériel argentique, d'occasion, bien sûr.
Citation de: stratojs le Août 02, 2020, 11:51:06
Pour ma part, j'achète rarement un produit dans l'optique qu'il tombe en panne... :D
aurais tu le courage d'acheter un Fç sachant que la maladie du viseur touchera un jour ton boitier et qu'il n'y a aucune chance de le réparer?
Et concernant le F6, c'est risqué de dépenser plus de 1000 euros et de ne pas avoir la garantie d'une future réparation, il me semble
En tous cas Nikon fait encore des rappels sur le F6 ;)
Celui du 15/07/2020
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000043082&ctry=FR&lang=fr
Citation de: luistappa le Août 03, 2020, 18:41:11
En tous cas Nikon fait encore des rappels sur le F6 ;)
Celui du 15/07/2020
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000043082&ctry=FR&lang=fr
Oui c'est encore géré, mais d'après Nikon Suisse, le sav ne devrait pas s'occuper du F6 pour 2-3 ans au maximum..
Donc j'abandonne l'idée et reste avec mon vieux FM2 et mes Leica
Officiellement il n'est toujours pas discontinué. S'il a de nouveau disparut du catalogue France, il est toujours sur le site Nikon USA.
Citation de: omair le Août 03, 2020, 09:01:34
aurais tu le courage d'acheter un Fç sachant que la maladie du viseur touchera un jour ton boitier et qu'il n'y a aucune chance de le réparer?
Je ne vois vraiment pas ce que le courage a à voir ici?!!
Eventuellement le pragmatisme, qui me pousse souvent à acheter à petit prix ce dont les autres ne veulent pas...
Pour finir, un jour ou l'autre tout matériel devient irréparable, même l'humain !
Pour faire des photos j'aurai quand même dans l'idée de privilégier le F5 car le problème du F4 ne touche pas que le LCD du compteur de vue.
Le défaut du F5 est qu'il n'y a pas de version légère contrairement au F4. Un avantage du F5 est son ergonomie proche des numériques.
Citation de: luistappa le Août 04, 2020, 11:37:46
Le défaut du F5 est qu'il n'y a pas de version légère contrairement au F4.
Si, ça s'appelle F100 ;D
Citation de: jeandemi le Août 04, 2020, 21:53:13
Si, ça s'appelle F100 ;D
J'en garde un excellent souvenir