Nikon F4 avec viseur à tâche noire

Démarré par Dominique, Septembre 06, 2013, 14:30:43

« précédent - suivant »

luistappa

Pour bien comprendre ce problème de tache sur le LCD du F4, il faut rappeler que le LCD en question n'est pas dans le prisme mais dans le boitier lui même, comme le montre la photo suivante:
https://cameragx.files.wordpress.com/2018/05/nikon_f4-7463.jpg?w=1200

Ce qui permet d'avoir les indications de PdV avec tous les viseurs amovibles disponibles malheureusement cet avantage a un inconvénient, quand le LCD est mort il ne suffit pas de changer le prisme... Mais le boitier .

Cette maladie semble assez répandu quand on voit le nombre de Nikon F4 vendus pour pièce avec ce problème. ils sont en général vendu sans viseur ni dos ceux-ci ayant déjà trouvé preneur ;)

Voilà le type de tache en question :
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1307131

C'est connu sous le nom de "LCD leak", coulure de cristaux liquides. Normalement les cristaux liquides sont emprisonnés derrière une lame polarisante avec le temps in arrive qu'il y ait une fuite et ceux-ci migre entre le verre de l'écran et la lame. Comme ils ne peuvent plus être polarisés électriquement ils restent noirs.

Malheureusement c'est un processus de vieillissement qui n'a pas grand chose a voir avec l'utilisation ou non de l'appareil qui en est équipé.
J'ai le cas sur un collector, un pocket PC Sharp PC-1500A de 1982. Je ne l'utilisais plus depuis les années 90, il était donc stocké sans pile dans un tiroir dans un local chauffé. Il y a encore quelques années l'écran était nickel, j'ai voulu en faire quelques PdV il y a peu et bien ça y est les cristaux ont coulés, c'est visible même écran éteint.

Je crains que tôt ou tard cela arrive à tous F4 dont le système de scellement est plus sensible au temps, par contre je n'ai pas entendu parler de problème similaire sur les F3.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Déhère

Sur le F3, le LCD s'affaiblit avec le temps, jusqu'a devenir illisible...

Phil

omair

Nikon Suisse m'informe que ce n'est plus réparable, j'aimais bien mon F4s
Je ne dis que c'est pas une super idée de trouver un boitier sain? Le risque est que celui-ci soit bientôt touché par le problème..
Dommage..

seba

Citation de: luistappa le Juillet 29, 2020, 17:17:02
C'est connu sous le nom de "LCD leak", coulure de cristaux liquides. Normalement les cristaux liquides sont emprisonnés derrière une lame polarisante avec le temps in arrive qu'il y ait une fuite et ceux-ci migre entre le verre de l'écran et la lame. Comme ils ne peuvent plus être polarisés électriquement ils restent noirs.

Ca ne pourrait pas se produire sur les appareils actuels ?

luistappa

Oh que si, les cas récents rapporté Sur le Net Sont surtout sur des écrans de téléphones.

Pour nos APN, surtout Nikon où il y a aussi un LCD sur le verre de visée, on aura une bonne indication dans les années qui viennent avec les premiers numériques et les F5 ;)

Pour les F3 c'est une autre histoire, les cristaux ont plutôt l'air de perdre leur capacité à être orienté.

Déhère

J'ai deux F3. Un, plus usagé que l'autre à son affichage plus faible (moins contrasté, plus pâle) par rapport à l'autre qui est bien contrasté.

Phil

luistappa

Ce qui est « drôle » c'est que dans le manuel du F3, Nikon le donne comme une pièce « d'usure » indiquée à changer au bout de 10 ans...

Mais encore une fois je n'ai pas souvenir en dehors des affichages du viseur du F4, avoir vu le même phénomène de coulage rapporté sur des appareils photo. Il y a pourtant des LCD depuis assez longtemps y compris en affichage extérieur. Cela pourrait laisser à penser que c'est un défaut spécifique à cet appareil.

groucha

Bonjour,

Sur le F4, le problème touche plus particulièrement le compteur de vues. Ça ne gène en rien ou si peu l'usage de l'appareil.
J'en ai eu 3 dont un avec "leakage", ça reste un très bon boitier.

azzaizzo

A la sortie des cristaux liquides il n'y avait pas assez de recul pour connaître la durée de vie de ceux cis.
A cette époque on considérait utiliser un boîtier pour plus de 10 ans, le marketing était aussi plus respectueux de l'acheteur.
Qui indique actuellement la durée de vie des composants électroniques  ?
A+

Victor

Citation de: luistappa le Juillet 30, 2020, 14:07:31
Ce qui est « drôle » c'est que dans le manuel du F3, Nikon le donne comme une pièce « d'usure » indiquée à changer au bout de 10 ans...

Mais encore une fois je n'ai pas souvenir en dehors des affichages du viseur du F4, avoir vu le même phénomène de coulage rapporté sur des appareils photo. Il y a pourtant des LCD depuis assez longtemps y compris en affichage extérieur. Cela pourrait laisser à penser que c'est un défaut spécifique à cet appareil.

Non, d'autres marques sont touchées, comme je l'ai dit plus haut, j'ai des Minolta 9000 et 7000 qui souffrent de ce mal qui n'est pas spécifique au F4, j'avais même une voiture des années 1980, qui avait un ordinateur de bord à LCD, qui présentait le même problème.

Verso92

Citation de: azzaizzo le Juillet 30, 2020, 15:17:59
Qui indique actuellement la durée de vie des composants électroniques  ?

Tous les fabricants...

Mais comme il s'agit de statistiques (MTBF), cette information n'a de sens que pour un système déployé (par exemple), pour calculer les quantités de rechanges à mettre en place en fonction de la durée de vie prévue du système. C'est le job de la logistique.

CLIC

Pourquoi se créer des soucis avec des appareils non réparable par le constructeur.
Le F6 sera bientôt plus réparable, c'est peut-être déjà le cas.

Verso92

Citation de: CLIC le Juillet 31, 2020, 10:35:50
Pourquoi se créer des soucis avec des appareils non réparable par le constructeur.

Quel Nikon argentique acheter, dans ce cas ?

omair

Citation de: CLIC le Juillet 31, 2020, 10:35:50
Mais ile F6 est toujours en vente?

Verso92

Citation de: omair le Juillet 31, 2020, 11:31:38
Mais ile F6 est toujours en vente?

En vente, oui... mais.

CLIC

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 10:54:55
Quel Nikon argentique acheter, dans ce cas ?
Moi j'en achèterais aucun, c'est pour cette raison qu'un Nikon ne vaut rien en occasion

omair

Citation de: CLIC le Juillet 31, 2020, 18:38:26
Moi j'en achèterais aucun, c'est pour cette raison qu'un Nikon ne vaut rien en occasion
En effet et c'est bien dommage

Verso92

Si ça ne vaut rien, tu me donnes l'argent pour en acheter ?

;-)

omair

J'ai trouvé un beau F6 a 1100 euros, mais du coup, j'hésite a l'acheter si il ne sera pas réparable dans 3-4 ans
Je vais rester sur mes Leica

petur

J'ai trouvé un Nikon F4S en très bon état d'occasion. Je découvre la bête qui me change un peu de mes F5. J'adore son esthétique et son viseur. Le premier film est concluant.

Quant au F6 que je n'ai pas encore trouvé à un bon prix, il me plairait bien mais pas à 1100€. Pas réparable soit mais c'est un appareil pro, conçu pour durer. Des pièces de rechange il y en a encore sur d'autres appareils HS. Quoi qu'il en soit ça n'est pas ça qui va me freiner lors de l'achat.

A+

Pierre

stratojs

Pour ma part, j'achète rarement un produit dans l'optique qu'il tombe en panne...  :D

Victor

Citation de: omair le Août 02, 2020, 10:43:44
Je vais rester sur mes Leica

Pareil, c'est la seule marque où j'achète encore  du matériel argentique, d'occasion, bien sûr.

omair

Citation de: stratojs le Août 02, 2020, 11:51:06
Pour ma part, j'achète rarement un produit dans l'optique qu'il tombe en panne...  :D
aurais tu le courage d'acheter un Fç sachant que la maladie du viseur touchera un jour ton boitier et qu'il n'y a aucune chance de le réparer?

Et concernant le F6, c'est risqué de dépenser plus de 1000 euros et de ne pas avoir la garantie d'une future réparation, il me semble

luistappa

En tous cas Nikon fait encore des rappels sur le F6 ;)

Celui du 15/07/2020
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000043082&ctry=FR&lang=fr

omair

Citation de: luistappa le Août 03, 2020, 18:41:11
En tous cas Nikon fait encore des rappels sur le F6 ;)

Celui du 15/07/2020
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000043082&ctry=FR&lang=fr
Oui c'est encore géré, mais d'après Nikon Suisse, le sav ne devrait pas s'occuper du F6 pour 2-3 ans au maximum..
Donc j'abandonne l'idée et reste avec mon vieux FM2 et mes Leica