Nikon F4 avec viseur à tâche noire

Démarré par Dominique, Septembre 06, 2013, 14:30:43

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Dominique

Je viens d'acheter un beau F4 sur Ebay mais le viseur a un pb: en bas dans le panneau lumineux, il y a une tâche noire qui empêche de voir toutes les infos. Cette tâche a une forme qui semble indiquer que le cadre noir autour du panneau a coulé et s'est répandu sur la partie lumineuse.

Help !
Let's go !

Etienne74

rien que de la lumière ;)

parkmar

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure mais là je crois que c'est SAV mais ne suis pas sûr que le coût en vaille "le coup" pour le prix d'achat.
J'ai eu cela sur le mien il y a une quinzaine d'années (c'était encore en francs) et la réparation m'avait couté très cher (j'abais hésité à le faire réparer).
Si tu y tiens (mais je ne suis pas certain que cela soit réparable) je te conseille de demander un devis.
Je ne connais pas tes conditions d'achat mais ne peux-tu le renvoyer au vendeur?

Dominique

Oui, j'ai payé avec PP et je peux me faire rembourser.

Mais le vendeur aurait dû signaler cette anomalie dans son annonce.... :-X
Let's go !

stratojs

C'est l'afficheur LCD qui est abîmé. Retour au vendeur.

ledunois

Exact, problème d'épanchement des cristaux liquides ! 

Dominique

Merci à tous pour votre diagnostic.

Le vendeur conteste...  ::)
Let's go !

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Dominique

Citation de: Etienne74 le Septembre 06, 2013, 20:50:38
c'est un gros vendeur ou un petit ?

459 transactions depuis 13 ans.

Que des avis favorables (c'est ce qui m'avait amené à avoir confiance).

Le défaut est dans le viseur, bien visible. Il y avait des piles dans le boitier, donc il pouvait contrôler facilement. Peut-être ne l'a-t-il pas fait ?

Le litige est entre les mains de PP.

Let's go !

Etienne74

c'est un "petit"..... pas une boutique......   c'est les plus teigneux ....   les gros  en plus d'avoir souvent une possibilité de retour  sont plus cool  ( si c'est justifié comme pour toi )
fait des photos du viseur au cas ou  /
rien que de la lumière ;)

Victor

Citation de: ledunois le Septembre 06, 2013, 16:34:55
Exact, problème d'épanchement des cristaux liquides ! 

Tout à fait, j'ai le même soucis avec les LCD de mes Minolta 7000 & 9000.

Dominique

Ci-joint une photo de l'intérieur du viseur et ça risque de s'agrandir....Les forums US parlent de : NIKON F4 LCD bleed
Let's go !

jma64b

.
Quand j'y ai eu droit, nikon France a très bien réparé (pour le retour colissimo c'est plus... folklorique).
Mais j'ai dû passer parmi les derniers: probablement plus de pièces maintenant.
Sur ce coup, Cirque... , je n'y suis plus retourné.

Dominique

Nouvelles du front:

Mon vendeur ayant refusé le retour, j'ai donc porté le litige devant PayPal. PP recommande le dialogue mais mon vendeur a coupé court en transformant le litige en ...réclamation ! Oui, vous avez bien lu: c'est lui qui réclame, pauvre victime ??? ::)

Ayant essayé le dialogue par mail, j'ai vite compris que j'étais méprisé. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est quand il a osé dire que j'étais un menteur et qu'il me mettait au défi de faire une photo de l'intérieur du viseur. Manque de chance pour lui, avec mon tel portable j'ai réussi à faire la photo du viseur (celle que j'ai postée plus haut). Alors, il ma dit que j'avais fait tomber le boitier ::)

En attendant la décision de PP, je lui ai collé une belle évaluation négative qui a fait passer son rating de 100 % à 80 %....
Let's go !

stratojs

C'est bel et bien un défaut récurrent des afficheurs LCD.
Concernant la réclamation paypal, il suffit de prouver, photos à l'appui, que l'appareil n'a aucune trace extérieure de choc, contrairement à ce que le vendeur tente de faire croire.


Dominique

Citation de: stratojs le Septembre 10, 2013, 11:18:40
C'est bel et bien un défaut récurrent des afficheurs LCD.
Concernant la réclamation paypal, il suffit de prouver, photos à l'appui, que l'appareil n'a aucune trace extérieure de choc, contrairement à ce que le vendeur tente de faire croire.

Le vendeur est du genre "je cogne d'abord" à la Kim-le-coréen-du-Nord. Extrait qu'il a envoyé à EBay:

Litige en cours de résolution par Paypal, ainsi qu'expertise par support Nikon Europe. Acheteur de mauvaise foi, n'attends pas les résultats pour signaler un "LCD Bleed", charabiat utilisé sur des forums très discutables. Retrait demandé en attendant des résultats sérieux par des gens qualifiés, attitude méprisable et indigne.
Je me demande comment Nikon Europe (pourquoi ne pas contacter Nikon France ?) pourra expertiser sans avoir l'appareil. :o ::)
Un vendeur correct aurait dit : renvoyez moi l'appareil et je l'envoie au sav ; on s'arrangera ensuite (genre: on partage les frais)
Let's go !

stratojs

Citation de: Dominique le Septembre 11, 2013, 12:41:31
Le vendeur est du genre "je cogne d'abord" à la Kim-le-coréen-du-Nord. Extrait qu'il a envoyé à EBay:

Litige en cours de résolution par Paypal, ainsi qu'expertise par support Nikon Europe. Acheteur de mauvaise foi, n'attends pas les résultats pour signaler un "LCD Bleed", charabiat utilisé sur des forums très discutables. Retrait demandé en attendant des résultats sérieux par des gens qualifiés, attitude méprisable et indigne.
Je me demande comment Nikon Europe (pourquoi ne pas contacter Nikon France ?) pourra expertiser sans avoir l'appareil. :o ::)
Un vendeur correct aurait dit : renvoyez moi l'appareil et je l'envoie au sav ; on s'arrangera ensuite (genre: on partage les frais)


Dans ce cas, le plus simple ne serait-il pas d'aller chez un revendeur agréé Nikon (si RP, espace Nikon Bd Baumarchais), lui présenter l'appareil et lui demander un écrit constatant les dégâts et indiquant l'aspect extérieur (trace de choc, ou non)? Envoyer une copie à Paypal.

tribulum

Sur Ebay, quand tu as fait le payement (paypal ou autre), la cause est entendue: soit attaque défensive, comme tu le vis, soit propos rassurants et très polis afin de t'emmener hors de la période de réclamation ou d'évaluation. En fait, dès que le vendeur n'est pas à 100%, il y a du soucis à se faire, et mieux vaut lire les appréciations négatives auxquelles on a accès. En pratique, dès que le payement est fait, si l'objet n'est pas conforme, on se fait balader par le vendeur, et EBay ou Paypal sont sans effet malgré les apparences. Et si achat international, le droit est encore moins protecteur. Après quelques récentes expériences, j'avoue que je suis devenu un peu parano vis à vis d'Ebay, alors que tout baignait dans l'huile jusque là. Un vendeur a même menacé de venir me casser la gueule à domicile après que j'aie laissé une appréciation négative fort justifiée (je vous laisse les détails ...).

tribulum

En pratique, la meilleure chose à faire serait de trouver un autre viseur clean sur EBay, ça coutera pas plus cher qu'une réparation, et tu auras un beau viseur presse-papier.

stratojs

A tout hasard, pdf gratuit du service manual du DP-20 plus pour info que pour utlisation réelle ! ;)

http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/12563/nikon_DP20.html

Peut-être une affaire ???
http://www.leboncoin.fr/image_son/514937949.htm?ca=12_s

PhillippeB

Je pense qu'il faut d'abord attendre le litige étant ouvert.
Il faut savoir que le compte Paypal du vendeur est en principe bloqué donc pas d'achat ni de vente pour ce dernier.
Je ne suis pas spécialiste et il y a toujours des malins et les choses ont peut-être changé mais en principe Paypal et E bay font surtout pression sur le vendeur pour qu'il y ait retour et remboursement.
Voir donc la suite avant de faire quoi que ce soit et puis baisser le pantalon alors qu'on a raison .....

tribulum

D'accord, mais sache que le temps qui passe limite les recours: réclamation, contacts email, remboursement, possibilités de mauvaise notation (ne pas hésiter, ça règle rien, mais ça soulage  ???)

stratojs

Citation de: tribulum le Septembre 11, 2013, 14:26:42
D'accord, mais sache que le temps qui passe limite les recours: réclamation, contacts email, remboursement, possibilités de mauvaise notation (ne pas hésiter, ça règle rien, mais ça soulage  ???)
C'est pourquoi il faut monter rapidement un petit dossier avec photos et courrier d'un agréé Nikon stipulant l'état de l'appareil.
Ensuite communiquer copie avec la réclamation auprès de Paypal.
Il y a quelque temps j'ai eu un litige avec un vrai escroc, lui (qui n'avais rien envoyé!).
J'ai eu un excellent contact avec le service réclamation et obtenu le remboursement.
Mais il ne suffit pas de réclamer, il faut des faits concis.

Victor

Petite question, tu l'as payé combien ton F4?  ???

Dominique

Citation de: Victor le Septembre 11, 2013, 16:40:39
Petite question, tu l'as payé combien ton F4?  ???

390 + 12 de port, F4s et zoom f/2.8  35-70 non D.

C'est le prix de marché pour une enchère: 150 pour le boitier et 250 pour le zoom environ.
Let's go !