L'autre jour dans un échange avec Erick nous avons évoqué le 75mm lux qui est maintenant discontinué
Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ?
Dans le livre de JMS il est un des rares lux a ne pas obtenir la 5e étoile même entre () le reproche semble être une petite déficience dans le piqué.
Joperrot l'utilisait de mémoire mais il se fait rare sur le forum. Je viens de relire la fiche de JMS et franchement, je trouve que ca n'est pas franchement grave. Ca confirme ce que ca me donnait en argentique : correct à 1.4 mais progrès sensible dès f/2.
Et ensuite, le piqué sera largement suffisant. De toute manière, il faut savoir qu'à pleine ouverture, c'est aussi pointu qu'un Nocti à mettre au point voire plus et que si on veut le max de piqué, autant prendre le 75/2 ASPH.
C'est une optique qu'il faut choisir malgré son poids et le risque qu'il faille la faire recaler sur le télémètre pour son rendu subtil et nuancé qui me met encore les larmes aux yeux plus de 10 ans après l'avoir revendue.
Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 16:48:10
sur le M 240 avec focus peaking et zoom x 10 ça doit quand même être plus simple
Oui mais tant qu'on ne peut faire la MAP qu'au centre et vu que la profondeur de champ à courte distance est en millimètres, je trouve les usages limités en focus peaking. Sans parler du "trou noir" après.
Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 17:05:59
c'est sur qu'au 75 mm à une map de moins d'un mètre il reste pas grand chose , mais au zoom x 10 quand même on y voit bien , le focus peaking est juste un complement
Oui mais je ne me vois pas faire du portrait comme ca par ex.
Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 17:11:32
en scene de rue j'utilise le 90 Summicron comme ça , et ce 75 Summilux pour un sujet à 4 ou 5 mètre a pleine ouverture ca doit etre quand meme fabuleux
Justement, j'avais trouvé ca un peu court pour de la scène de rue et c'est en autre la raison de la revente : pour passer au 90mm.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 16:18:02
Joperrot l'utilisait de mémoire mais il se fait rare sur le forum. Je viens de relire la fiche de JMS et franchement, je trouve que ca n'est pas franchement grave. Ca confirme ce que ca me donnait en argentique : correct à 1.4 mais progrès sensible dès f/2.
Et ensuite, le piqué sera largement suffisant. De toute manière, il faut savoir qu'à pleine ouverture, c'est aussi pointu qu'un Nocti à mettre au point voire plus et que si on veut le max de piqué, autant prendre le 75/2 ASPH.
C'est une optique qu'il faut choisir malgré son poids et le risque qu'il faille la faire recaler sur le télémètre pour son rendu subtil et nuancé qui me met encore les larmes aux yeux plus de 10 ans après l'avoir revendue.
effectivement il me semble avoir vu passer, une photo qu'il avait postée avec la map faite sur un cil, c'était assez impressionnant.
de mémoire il disait qu'il y avait pas mal de déchet avec cette optique à cause de son coté pointu mais un pur bonheur lorsque c'était dans le mille.
Il m'a dit avoir revendu son matériel leica, mais je me demande s'il n'en a pas gardé une partie, mais je ne sais plus exactement ce que c'est. En tout cas, sauf à y être revenu récemment il n'a plus de boîtier leica.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 16:57:29
Oui mais tant qu'on ne peut faire la MAP qu'au centre et vu que la profondeur de champ à courte distance est en millimètres, je trouve les usages limités en focus peaking. Sans parler du "trou noir" après.
mais ça n'est pas très différent du télémètre ou tu es condamné à faire la map dans la pastille également
par contre avec le FP ça peut évoluer, chez sony tu n'es pas tenu au centre, par contre ça accroche toujours un peu ce que ça veut.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 17:07:20
Oui mais je ne me vois pas faire du portrait comme ca par ex.
il y a quelques temps je m'étais essayé pour voir avec le STF sur le a99 avec la loupe en portrait à la volée.
j'avais calé la loupe là où je voulais la map, une pression sur le déclencheur je revenais plein cadre (je ne sais pas si sur le 240 c'est pareil) . Je n'ai fait qu'une dizaine d'essais pour voir (je ne suis pas trop fan des portraits volés) et sur ce court laps de temps j'ai du avoir une photo correcte avec une map nickel, je pense donc qu'avec de l'entraînement ça doit être jouable surtout si on a un peu plus de temps. Je prenais des gens qui arrivaient vers moi (de manière à ce qu'il me voyait quand même les prendre en photo)
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 17:22:34
Justement, j'avais trouvé ca un peu court pour de la scène de rue et c'est en autre la raison de la revente : pour passer au 90mm.
j'allais justement de poser la question de la cause de la revente. Mais le 90 est un summicron, il ne doit pas avoir le même genre de flou,
ceci dit j'aime bien la focale 85/90mm en scène de rue
Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 18:28:55
et un groupe http://www.flickr.com/groups/summilux75mm
c'est bizarre on a l'impression que certaines sont prises au GA ???
sinon qu'en pense Lloyd chambers, si toutefois il fait partie des objectifs testés.
Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 18:28:18
mais ça n'est pas très différent du télémètre ou tu es condamné à faire la map dans la pastille également
Oui mais je cadre en même temps, je vois si la MAP s'est décalée intuitivement, le télémètre avec un 75 couvre une partie plus importante de l'image que le LV à x10 et je peux faire plusieurs photos à la suite sans attendre 2 sec entre chaque... (et bracketter la MAP de cette façon par ex).
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 18:51:12
Oui mais je cadre en même temps, je vois si la MAP s'est décalée intuitivement, le télémètre avec un 75 couvre une partie plus importante de l'image que le LV à x10 et je peux faire plusieurs photos à la suite sans attendre 2 sec entre chaque... (et bracketter la MAP de cette façon par ex).
là je ne parlais pas de la loupe, contrairement au post d'après, mais du FP, sa zone est-elle aussi réduite que cela sur le 240 ?
Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 19:02:55
là je ne parlais pas de la loupe, contrairement au post d'après, mais du FP, sa zone est-elle aussi réduite que cela sur le 240 ?
Ah oui, c'est juste que je n'essaie même pas d'utiliser le focus peak sans la loupe en fait tellement je n'y vois rien.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 19:11:17
Ah oui, c'est juste que je n'essaie même pas d'utiliser le focus peak sans la loupe en fait tellement je n'y vois rien.
Citation de: erickb le Septembre 18, 2013, 11:12:05
Moi non plus, c'est un petit complément de la loupe, en attendant peut etre une evolution dans le prochain firmware
je pense que je n'ai jamais fait l'un et l'autre (ou alors à l'entraînement pour voir), mais que ce soit sur le nex7 ou sur le a99, lorsque je me sers de ces technique de map c'est soit l'une soit l'autre.
Qu'apporte le FP si on est mode loupe ?
Auntant ne se servir que de la loupe puisqu'on peut déterminer à l'avance un décadrage de la zone de map.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 16:18:02
Joperrot l'utilisait de mémoire
oui il l'utilisait et il m'a dit que ça devrait me plaire puisque c'est un peu comme lavardin :)
Citation de: airV le Septembre 18, 2013, 15:01:58
Qu'apporte le FP si on est mode loupe ?
Je trouve que ca augmente sérieusement la précision sur le M. Bon, c'est peut-être aussi parce que je n'ai plus mes yeux de 20 ans.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 18, 2013, 15:08:04
Je trouve que ca augmente sérieusement la précision sur le M. Bon, c'est peut-être aussi parce que je n'ai plus mes yeux de 20 ans.
peut-etre est-ce différent sur le M parce que le FP est cantonné au centre. Mais je trouve que l'intérêt du FP est d'avoir la possibilité de déterminer quelle partie est nette en étant déjà cadré comme il faut.
il semblerait aussi que plutôt que le surlignage proprement c'est l'intensité la plus forte qui détermine le fait qu'on soit net ou pas, parfois on a besoin d'un plan plus large pour justement voir quelle zone brille plus que l'autre.
bref une technique qui est normalement assez rapide,et qui semble assez facile avec un peu d'entraînement. Toutefois c'est malheureusement gâché par le fait que parfois on n'arrive jamais à avoir de surbrillance sur la zone qu'on souhaite nette et ça c'est profondément embêtant.
Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 18:48:38
non il ne l'a pas teste http://diglloyd.com/index-leica.html et mon abonnement est fini depuis 15 ou 20 jours, je vais attendre pour le renouveler (peut etre janvier) car il re teste tout sur le M 240 et il testera très vite le nouveau Sony NEX FF
Eh il a mis comme chapeau à mon 180mm : world's best mid range telephoto lens :)
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 16:18:02
Joperrot l'utilisait de mémoire mais il se fait rare sur le forum. Je viens de relire la fiche de JMS et franchement, je trouve que ca n'est pas franchement grave. Ca confirme ce que ca me donnait en argentique : correct à 1.4 mais progrès sensible dès f/2.
Et ensuite, le piqué sera largement suffisant. De toute manière, il faut savoir qu'à pleine ouverture, c'est aussi pointu qu'un Nocti à mettre au point voire plus et que si on veut le max de piqué, autant prendre le 75/2 ASPH.
C'est une optique qu'il faut choisir malgré son poids et le risque qu'il faille la faire recaler sur le télémètre pour son rendu subtil et nuancé qui me met encore les larmes aux yeux plus de 10 ans après l'avoir revendue.
Pascal a bonne mémoire.
Ce Summilux 75 est un modèle de nuance et de douceur.
Je n'ai jamais ressenti de problème de piqué à PO sur le M8 et ensuite le M9
En revanche il faut faire attention au bon calage avec le télémètre, la focale + l'ouverture, cela devient très pointu niveau étalonnage.
De plus il ne faut pas se décourager, il faut quelques semaine avant de faire des photos telles qu'on le souhaite à PO....on fini par ne plus régler finement la bague mais plutôt à jouer avec la tête....
une photo au 75
et une seconde qui a servi pour une pochette de disque d'où le cadrage
Le violoniste de jazz Florin Niculescu
Citation de: erickb le Septembre 17, 2013, 17:05:59
c'est sur qu'au 75 mm à une map de moins d'un mètre il reste pas grand chose , mais au zoom x 10 quand même on y voit bien , le focus peaking est juste un complement
oui Erick, sauf qu'une optique pour le portrait demande d'être réactif...on a pas le temps...d'où le besoin d'une bonne expérience, d'un peu de chance, et une bonne technique avec la tête plus qu'avec la bague
Merci pour ton passage et tes photos :)
Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 18:26:34
effectivement il me semble avoir vu passer, une photo qu'il avait postée avec la map faite sur un cil, c'était assez impressionnant.
de mémoire il disait qu'il y avait pas mal de déchet avec cette optique à cause de son coté pointu mais un pur bonheur lorsque c'était dans le mille.
Il m'a dit avoir revendu son matériel leica, mais je me demande s'il n'en a pas gardé une partie, mais je ne sais plus exactement ce que c'est. En tout cas, sauf à y être revenu récemment il n'a plus de boîtier leica.
au fur et à mesure de faire ses gammes avec le 75, la chance se remplace par plus de certitudes, heureusement...
j'ai revendu mon M9 ce printemps, mais je n'ai pas su me résoudre à revendre mes optiques: lux 35,50,75. Plus que cet échelonnement de focales, finalement un peu trop resserrée, c'est plutôt les différents rendu qui justifient à mes yeux cette triplette.
Je vais sûrement revenir vers un M9 bientôt, après excursion dans le monde des appareils "techno"...
Pour le fun, le même sujet, que j'ai bien embêté avec mes essais comparatifs ce jour là....
Mais avec un 90 Summicron de 1974, acheté à vil prix.
Ce qui est vraiment beau dans le 75, ce sont les transitions des zones de netteté...on est pas au niveau d'un moyen format numérique, mais on s'en rapproche un peu.
Les exifs ne le signale pas, car ces deux optiques n'étaient pas codées, mais je pense que l'on est à f2. En tout cas je me souviens avoir pris ces deux photos au même diaph.
erreur message doublé et effacé
Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 19:13:18
pour la photo de la fille couchée par exemple on a du temps car elle pose, le violoniste n'est pas comme quelqu'un qui marche dans la rue, dans ces cas là l'EVF du M serait vraiment un plus
mais que ce 75 est tentant ! :P
je parle plutôt de l'expression des portraits.
C'est fugitif, je parle beaucoup avec les gens que je photographie en portrait, souvent des musiciens, j'aime anticiper leurs réactions, leur regard...
Ces instant là, on a pas le temps...
D'autant qu'avec le M, la communication est différente que lorsque j'utilise mon moyen format.
C'est proche, réactif, spontané.
L'aspect technique de la prise de vue doit être fluide.
Pour le violoniste, c'est à la fois un regard mais aussi un geste: il bouge dans tous les sens...mais étant moi même musicien je sais d'avance ses gestes, et anticipe la zone de netteté.
Vraiment c'est du sport ce 75, mais le jeu en vaut la chandelle.
Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 19:13:18
mais que ce 75 est tentant ! :P
A défaut du "glorieux 75" qui se vend très cher en occase, on peut acheter le 80 qui, monté sur le 240, donnera les mêmes résultats (mais sans le télémètre évidemment): même formule optique.
J'ai eu ce 75 et j'ai fait (ça ne s'invente pas...) un reportage à...Verdun. ;D
Bêtement, je l'ai vendu car il est vraiment très lourd. ::)
Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 21:02:26
un 80 Summilux R ? http://www.ebay.de/ctg/Leica-Summilux-R-80-mm-f-1-4-Objektiv-/109990058
Oui et en effet, c'est comme le Summilux M (j'ai eu les 2) avec le même rendu. Il faut par contre faire attention à la bague en caoutchouc qui peut se détendre.
J'ai également le Summilux 80 R. C'est un bon objectif, un peu doux à pleine ouverture, mais avec des flous magnifiques. Son défaut: il est très lourd (plus que le 90 Summicron APO).
Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 14:39:12
si j'en trouvais un par ici d'occase pas cher faut voir
le 80 R ou le 75 M ?
Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 14:55:16
actuellement il n'y a qu'un 28 summilux qui me motiverait vraiment (et revendre mon 35 et 21) , sinon je bouge plus , à part trouver une super occase
Tu remplacerais un 35 et un 21 par un 28, ce sont pourtant 3 focales très différentes !
Je me pose parfois la question du 21 en lux, lui il est dispo.... Juste un poil cher..,
Parfois je songe à prendre le Voigt Ultron pour tester la focale, nettement moins cher...
Mais les photos qu'à postées Fae ne m'ont pas séduit au niveau du bokeh, toutefois je me demande si c'était l'optique ou le PT ?
Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 17:19:28
si large sans décentrement je n'aime pas du tout, ça déforme trop pour mon gout ou alors il faut de très vastes paysages, mes 2 optiques sont le 50 et le 90
Je me demandais ce que ça pourrait donner en concert. Mais comme je ne change pas de focale, ça risque d'être une peu space tout un concert au 21. En tout cas faut bien choisir le show :)
Sinon as-tu vu que j'avais posté une photo d'un essai que j'avais fait avec le lux 75 ? :)
Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 17:52:09
ha non ! dans quel post?
Vitrine 66 : bbh75. J'ai d'autres essais que je posterai et dev N&B mais je suis assez peu devant l'ordi en ce moment et en plus je fait transfert et nouvelle organisation sauvegarde du catalogue, en plus de réfléchir à un workflow mêlant C1 et LR.
Ceci dit ce sont des essais rapides
Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 18:18:46
sur celle là on se rend mal compte , par contre avec les exif j'ai trouvé ton portrait :P
C'est une série d'essais que j'ai faite pour voir différentes choses, ici le bokeh arrière et avant car je l'utilise assez souvent. Mais il me semble que là j'avais vissé un peu par rapport à la PO, je dois être aux alentours de f/2...
Quel portrait ? Parles-tu de la page fb ? :)
Mais il y a un fil sur les autoprorteaits dans le forum, j'en avais mis 2 : un dans l'ombre et la lumière donc très discret, et un beaucoup plus sec, presque détouré que j'avais fait en début d'année pour la campagne : "stop à la Syrie"
Heureux utilisateur d'un MM, d'un M9 et aussi d'un Summilux 75, j'ai posté pas mal de photos sur "Summilux.net". On peut les trouver en faisant une recherche sur base de "Summilux 75" et "Phil VDD".
Il y a un bel échantillonnage de ce que peuvent donner ces "couples" boîtier/objectif.
Bonne visite!
:)
Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 20:25:16
oui
Pareil ! qu'on arrête définitivement de couper des arbres ;D
Ce n'est pas gagné: les américains pillent littéralement les forêts du nord et de l'ouest canadien pour leur constructions et la forêt amazonienne se réduit comme une peau de chagrin, comme celles du sud-est asiatique. On a plus de chance d'en mourir que d'une balle de Kalachnikov.
bon! ça c'est fait ! :)
Citation de: remi56 le Septembre 22, 2013, 22:09:04
Ce n'est pas gagné: les américains pillent littéralement les forêts du nord et de l'ouest canadien pour leur constructions et la forêt amazonienne se réduit comme une peau de chagrin, comme celles du sud-est asiatique. On a plus de chance d'en mourir que d'une balle de Kalachnikov.
Tiens, les écolos ne préconiseraient plus de faire des maisons en bois et se chauffer au bois, de nos jours ? ;)
Un mot pour dire que j'utilise beaucoup le summilux. en particulier en sport, skateboard comme ci dessous et en rugby avec m4/3 (GF1). Le rendu de cet objectif est magnifique. en argentique je l'utilisais a 1.4 (et toujours) mais la mise au point ne pardonne pas la moindre défaillance. pour le sport je l'utilise a f2 en general.il m'arrive de l'utiliser a f1.4 en video (sur trepied bien sur). La precision et la stabilite de la mise au point sont parfaitement adaptées pour la video.
bonne soirée
J'ai eu le temps de jouer un peu avec en fin d'après-midi, ça me semble prometteur :)
voilà quelques petits essais et recherches de possibilités avec mon nouveau jouet.
toutes faites à PO pour les besoins des essais, j'ai simplement ajusté très rapidement la BAL, aucune autre correction (clarté, accentuation, contraste, vibrance etc) n'a été appliquée hormis celle automatisée par LR au moment de l'export jpg.
sur celle-ci la map a été faite sur le col et sur la partie la plus éloignée de la valise.
ce qui permet d'avoir un joli (je trouve) flou sur la trame pointilliste du vitrage. Cette façade vitrée comporte un fruit ce qui donne un partie haute plus proche plus floutée.
sur cette autre faite précédemment et mal cadrée la map est sur le vitrage. Très peu de différence en cm entre la map de la photo précédente et celle-ci mais des rendus très différents grâce aux spécificités de cette optique.
une dernière avec une map sur le visage du monsieur, pas nickel, nickel, mais il me semble qu'au delà de ce petit souci cette photo comporte pas mal d'éléments suffisamment précis pour juger de la transition net-flou et de la qualité du bokeh en avant et en arrière du plan de netteté. Elle permet également de voir le fruit de la façade vitrée dont je parlais dans la première photo.
J'ai eu la chance d'en trouver un neuf - un vieux stock - il y a 2 ans pour l'utiliser sur un M9.
Je l'ai revendu au bout de 15 jours. Je crois qu'il est parti en Asie.
Pourquoi ?
J'ai trouvé que c'était quasi inutilisable sur le M9: trop de déchet de MAP.
Et ensuite la focale est batarde.
Pas utilisable pour le portrait (serré) car trop court. Et pas indispensable pour photographier autre chose.
Coincé entre le 50 1.4 et le 90 2.0.
Le 90 2.0 est plus adapté au portrait car il permet de s'éloigner un peu plus et de moins déformer.
Le flou d'arrière plan est proche.
Mais bon, depuis que j'ai découvert le 135 le 90 reste aussi au placard.
Citation de: j_l_c le Septembre 28, 2013, 13:28:11
J'ai eu la chance d'en trouver un neuf - un vieux stock - il y a 2 ans pour l'utiliser sur un M9.
Je l'ai revendu au bout de 15 jours. Je crois qu'il est parti en Asie.
Pourquoi ?
J'ai trouvé que c'était quasi inutilisable sur le M9: trop de déchet de MAP.
Et ensuite la focale est batarde.
Pas utilisable pour le portrait (serré) car trop court. Et pas indispensable pour photographier autre chose.
Coincé entre le 50 1.4 et le 90 2.0.
Le 90 2.0 est plus adapté au portrait car il permet de s'éloigner un peu plus et de moins déformer.
Le flou d'arrière plan est proche.
Mais bon, depuis que j'ai découvert le 135 le 90 reste aussi au placard.
difficile de te répondre, je viens juste de l'avoir et je n'ai eu que très peu l'occasion de l'utiliser, car depuis j'ai utilisé le M9 mais avec le 50mm c-sonnar pour expo sur M9 et le reflex en concert.
j'ai également le summicron 90AA, je dirai que les focales sont effectivement assez proches et si il n'y avait que cette différence les 2 optiques feraient vraisemblablement un doublon. par contre j'ai quand même l'impression que le rendu est assez différent; non ? Ne serait-ce que ce que permet l'ouverture f/1,4 à la fois en terme de pdc (utilisée à bon escient et non comme un tic) ou de faible luminosité.
je pensais d'ailleurs aller en club hier soir avec pour un concert, mais comme mon accred pour alison myet est tombée au dernier moment, ce fut le reflex au divan du monde :)
une autre au 75mm mais produite cette fois, que je viens de poster dans les Ephémères.
M9 + Summilux-M 75mm : 1/1500s f/2.8? 400 ISO
Cette photo illustre mes propos.
Pas besoin d'un 75 1.4 pour faire cette image.
Le 75 2.5 aurait fait la même. Il est plus petit. Beaucoup plus petit.
le rendu du Summilux est très particulier, on ne l'achète pas seulement pour son ouverture
quand on a besoin d'une grande ouverture et d'une gestion de la PDC particulière le Summilux est aussi unique en son genre.
bien sur pleins de photos pourraient être réalisées aussi avec le 2.5 sans désavantages aucun...mais quand on souhaite se servir des particularités du Summilux ce dernier est donc le bienvenu.
Par ailleurs durant 6 années d'usage de cette optique mon déchet a été finalement très vite assez faible....mais il faut faire ses gammes et avoir son couple M+ Lux parfaitement appairé, sinon effectivement on ne comprend pas bien pourquoi garder cette optique? ou pourquoi certain l'aime particulièrement.
Citation de: j_l_c le Septembre 28, 2013, 19:14:48
Cette photo illustre mes propos.
Pas besoin d'un 75 1.4 pour faire cette image.
Le 75 2.5 aurait fait la même. Il est plus petit. Beaucoup plus petit.
si tu veux ;)
ce n'est pas parce que j'ai fait cette photo vers f/2.8 que je ne l'utiliserai pas plus ouvert. Lorsque je suis en club avec le c-sonnar je suis quasi toujours obligé d'être à PO, soit f/1.5.
de plus un peu plus haut j'ai posté 2 photos prises à f/1.4 avec une map décalée d'environ 20cm où on peut voir ce que dans certains cas la faible pdc permet des rendus très différents.
la focale que tu trouves batarde, m'intéressait justement pour une utilisation en club où mon 50 est parfois un peu court, même si c'est très agréable d'aller dans les jupes des filles (comme dirait tenmangu81) et que j'aime bien cette proximité, c'est parfois un peu près et mon summicron 90 AA est un poil long et manque un peu de luminosité.
les besoins de l'un ne sont pas forcément ceux de l'autre et le fait qu'il ne te convienne pas a sûrement fait un heureux.
Citation de: erickb le Septembre 28, 2013, 19:36:42
faudrait un 90 Summilux :P
il risquerait d'être un peu gros, non ? lorsque je vois la taille de mon zeiss 85mm f/1.4
Citation de: erickb le Septembre 28, 2013, 19:41:28
oui mais très tentant , et un 135 2.8 ou 2 serait gros aussi , je trouve que l'apo-telyt n'ouvre pas assez
oui ce serait sûrement gros mais c'est vrai que f/3.4 c'est un peu juste en ouverture maxi. J'ai le 1345 STF (que je n'utilise pas assez) a une ouverture T de 4 mais du fait de conception spéciale avec les 2 diaphragmes son ouverture en terme de pdc est de f/2.8
par contre que ce soit un lux 90 ou un 135 2.8 ou 2 je ne sais pas si ils seraient utilisables avec le télémètre ?
le 90 Summicron que j'ai aussi, à la même difficulté de map que le lux 75, la zone de netteté à PO semble assez similaire du reste sur les deux.
Citation de: erickb le Septembre 28, 2013, 21:37:07
non je pensais EVF
je me doutais un peu :P
mais j'ai du mal à imaginer que leica abandonne le télémètre même si en parallèle il développe et perfectionne le LV et la visée evf (que j'aime beaucoup également).
Citation de: joperrot le Septembre 28, 2013, 22:13:06
le 90 Summicron que j'ai aussi, à la même difficulté de map que le lux 75, la zone de netteté à PO semble assez similaire du reste sur les deux.
oui je pense que tu as raison cela semble être sensiblement la même chose, j'ai aussi le summicron 90mm, mais je parlais de limite du télémètre dans l'hypothèse d'Erick d'un 90mm en lux, ce qui à PO doit être délicat au télémètre
Citation de: erickb le Septembre 28, 2013, 22:31:58
on peut imaginer quelques optiques hors cadre un jour ou l'autre Leica avertissant que c'est pour EVF uniquement :P
peut-être ;)
ceci dit je n'ai jamais essayé le noctilux dans un lieu très sombre, qui normalement est son lieu d'utilisation, mais une map précise au télémètre doit être particulièrement délicate, surtout si on est en présence d'un éclairage coloré comme cela arrive de temps en temps dans ces lieux.
je ne sais pas si c'est propre à ma vision mais je trouve qu'en éclairage faible et rouge la map au télémètre est vraiment très difficile.
Citation de: erickb le Septembre 28, 2013, 23:22:16
comme tu sais j'utilise tres peu le telemetre
oui c'est pour ça que j'avais mis un " :P"
MM et Summilux 75
Citation de: erickb le Octobre 03, 2013, 09:56:23
oui tres bel effet
Oui, très belle lumière et beau fond flou... si je voulais chipoter, dommage pour l'ombre sur la main droite...
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 17, 2013, 16:18:02
Joperrot l'utilisait de mémoire mais il se fait rare sur le forum. Je viens de relire la fiche de JMS et franchement, je trouve que ca n'est pas franchement grave. Ca confirme ce que ca me donnait en argentique : correct à 1.4 mais progrès sensible dès f/2.
Et ensuite, le piqué sera largement suffisant. De toute manière, il faut savoir qu'à pleine ouverture, c'est aussi pointu qu'un Nocti à mettre au point voire plus et que si on veut le max de piqué, autant prendre le 75/2 ASPH.
C'est une optique qu'il faut choisir malgré son poids et le risque qu'il faille la faire recaler sur le télémètre pour son rendu subtil et nuancé qui me met encore les larmes aux yeux plus de 10 ans après l'avoir revendue.
hello que faut-il éventuellement recaler : l'optique ou le télémètre ? et si c'est l'optique est-ce que ça immobilise aussi l'appareil ?
Je pose cette question car je viens de photographier un concert avec le 75 et des ouvertures à priori comprise entre 1,4 et 2 et je trouve qu'aucune n'a vraiment un niveau de piqué suffisant, j'essaye de préparer quelques photos pour en discuter
Citation de: airV le Décembre 16, 2013, 07:20:07
hello que faut-il éventuellement recaler : l'optique ou le télémètre ? et si c'est l'optique est-ce que ça immobilise aussi l'appareil ?
Ca dépend. Pour le M9, j'avais renvoyé boitier + toutes les optiques à Solms et c'était revenu nickel. Avec le M240, je n'ai rien eu besoin de faire parce qu'il était revenu dans les normes.
Donc si ton boitier est calé "pile-poil", tu peux faire recaler le 75mm mais le mieux serait d'en parler avec des gens qui s'y connaissent (genre Photo Suffren).
Citation de: airV le Décembre 16, 2013, 07:20:07
Je pose cette question car je viens de photographier un concert avec le 75 et des ouvertures à priori comprise entre 1,4 et 2 et je trouve qu'aucune n'a vraiment un niveau de piqué suffisant, j'essaye de préparer quelques photos pour en discuter
Tu as fais des essais de MAP sur des sujets fixes pour vérifier que le problème vient bien de là ?
Citation de: Pascal Méheut le Décembre 16, 2013, 08:07:13
Tu as fais des essais de MAP sur des sujets fixes pour vérifier que le problème vient bien de là ?
lorsque je l'ai essayé avant de l'acheter, il semblait y avoir un problème de calage sur l'infini, mais les sujets proches en pleine lumière = ou - fixe semblaient correct. je me demande si le fait d'être à 1000 et 1600 iso ne joue pas également en tout cas semble jouer davantage qu'avec le sonar 50 ou le lux 35.
je traite quelques photos et je poste pour avis, par contre la transition net/flou me semble très bien.
Citation de: airV le Décembre 16, 2013, 07:20:07
hello que faut-il éventuellement recaler : l'optique ou le télémètre ? et si c'est l'optique est-ce que ça immobilise aussi l'appareil ?
Je pose cette question car je viens de photographier un concert avec le 75 et des ouvertures à priori comprise entre 1,4 et 2 et je trouve qu'aucune n'a vraiment un niveau de piqué suffisant, j'essaye de préparer quelques photos pour en discuter
Si ça peut aider :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=62233
Visiblement, cet objectif est très difficile à régler et ne peut d'ailleurs pas être correctement réglé pour toutes les ouvertures/distances.
Citation de: Max160 le Décembre 16, 2013, 13:19:41
Si ça peut aider :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=62233
Visiblement, cet objectif est très difficile à régler et ne peut d'ailleurs pas être correctement réglé pour toutes les ouvertures/distances.
Exact... comme expliqué plus haut, j'ai aussi fais cette coureuse expérience..
Si les témoignages peuvent rendre service....
Citation de: Max160 le Décembre 16, 2013, 13:19:41
Si ça peut aider :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=62233
Visiblement, cet objectif est très difficile à régler et ne peut d'ailleurs pas être correctement réglé pour toutes les ouvertures/distances.
merci pour le lien.
voici déjà 3 photos à titre d'exemples
je donne les couples, mais les données des exifs me semblent un peu fantaisistes par rapport à mon souvenir ???
1/60s f/3.4
1/60s f/1.4
1/45s f/2.4
A première vue (pas évident avec la taille relativement réduite des photos), j'ai l'impression que la zone de netteté se situe assez nettement derrière le sujet sur les 3 photos (au niveau de l'arrière de la chevelure je dirais).
En tout cas, la mise au point ne me semble pas bonne, les résultats n'ont rien à voir avec le superbe portrait proposé dans ce fil par Phil VDD.
Citation de: Max160 le Décembre 16, 2013, 16:02:38
A première vue (pas évident avec la taille relativement réduite des photos), j'ai l'impression que la zone de netteté se situe assez nettement derrière le sujet sur les 3 photos (au niveau de l'arrière de la chevelure je dirais).
En tout cas, la mise au point ne me semble pas bonne, les résultats n'ont rien à voir avec le superbe portrait proposé dans ce fil par Phil VDD.
non pas du tout en zoomant sur les fichiers originaux l'arrière de la chevelure est moins nette que le visage, c'est le contraste plus important à ce niveau qui te donne cette impression. cela aurait été aussi étrange vu mon protocole de map.
le portrait de Phil VDD n'est pas non plus d'une très grande netteté au niveau des yeux mais il y a plus de contraste et la photo postée est aussi d'une taille plus petite, mais je ne sais pas si ce paramètre a beaucoup d'influence. ???
j'ai fait quelques essais, mais j'aurai du me contenter de rester à PO car je ne sais plus trop où j'en suis, les exils me semblant pour le moins farfelues, par exemple pour cette photo j'étais presque certain d'être à PO et j'ai f/2.4 d'indiqué ???
le bokeh ressemble plus à un f/1.4 qu'à un f/2.4, bokeh qu'entre parenthèses, sur cette photo, je trouve très très vilain :(
par contre la netteté semble acceptable, ce qui tendrait à valider que cette optique n'aime que moyennement qu'on grimpe en iso, ici 200 contre 1000 celles postées plus haut.
Ce ne serait pas plutôt toi qui serais plus à l'aise avec le télémètre quand la scène est plus lumineuse ?
Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2013, 18:34:13
Ce ne serait pas plutôt toi qui serais plus à l'aise avec le télémètre quand la scène est plus lumineuse ?
c'est peut-être possible (surtout en éclairage rouge) mais dans ce cas là je devrais quand même trouver un plan de netteté sur les photos ce qui ne semble pas être le cas ???
l'autre possibilité est que le 1/60s est trop lent pour le 75mm ou alors il faut que je trouve mes marques avec cette vitesse,
deux autres de la même soirée avec toujours les couples indiqués et incertitudes quant aux exils tout au moins en ce qui concerne l'ouverture (quoique ??? j'ai aussi des doutes parfois pour la vitesse)
en tout cas si la vitesse est fiable cela confirmerait peut-être le flou de bougé car ici on est au 1/90s et cela me semble mieux, et là j'aime assez la transition net/flou sur le personnage
1/90s et f/1.7
sur celle-ci la map avait été faite sur la main,
ce n'est pas le sujet ici mais je me demande si c'était le bon réflexe :(
1/60s f/1.7*
* presque certain que les exif indiquent systématiquement f/1.7 au lieu de 1.4, ça me fait la même chose avec le sonar à 1.5
Citation de: airV le Décembre 16, 2013, 18:19:53
j'ai fait quelques essais, mais j'aurai du me contenter de rester à PO car je ne sais plus trop où j'en suis, les exils me semblant pour le moins farfelues, par exemple pour cette photo j'étais presque certain d'être à PO et j'ai f/2.4 d'indiqué ???
le bokeh ressemble plus à un f/1.4 qu'à un f/2.4, bokeh qu'entre parenthèses, sur cette photo, je trouve très très vilain :(
par contre la netteté semble acceptable, ce qui tendrait à valider que cette optique n'aime que moyennement qu'on grimpe en iso, ici 200 contre 1000 celles postées plus haut.
L'extraction de l'ouverture pour les exifs est approximative sur les boîtiers Leica M. En effet, le boîtier n'a pas possibilité de connaître l'ouverture, contrairement à la vitesse et à la sensibilité. Du coup, l'ouverture est déduite à partir de la mesure de lumière et en fonction des 2 autres paramètres.
C'est donc normal qu'il y ait des écarts si tu n'exposes pas exactement comme la mesure du boîtier.
Sinon, effectivement, la vitesse est un peu juste sur tes photos de concert pour figer complètement les mouvements. Il suffit que le musicien bouge un peu et la photo n'est forcément pas très nette.
Et comme tu l'as écrit, c'est normal de retrouver moins de détails aux hautes sensibilités, surtout dans les zones sous-exposées.
Citation de: Max160 le Décembre 16, 2013, 19:15:41
Sinon, effectivement, la vitesse est un peu juste sur tes photos de concert pour figer complètement les mouvements. Il suffit que le musicien bouge un peu et la photo n'est forcément pas très nette.
je pense plus à un bougé de ma part. au 1/60 parfois moins j'ai des photos nettes avec d'autres focales ou avec le 85mm sur le a99 qui a un capteur stabilisé. si j'ai des bougé ce sont certaines parties comme la main ou équivalent et dans ce cas c'est clairement différencié du reste et donc identifiable. Ici c'est sur la totalité de la photo.
Du fait de difficultés largement ressenties, et évoquées dans les fils précédents, j'ai revendu le mien, et depuis, le 75 cron n'est source que de plaisir!
Au début je ne voulais, et je les ai possédés, que des lux 35, 50 75.
J'ai depuis déchanté pour préférer largement le 75 cron, beaucoup plus utilisable à l'instantané ce qui ne m'a pas empêché de conserver les remarquables lux 35 et 50.
Le 75 lux requiert temps, patience, et immobilité du sujet, ce qui n'est atteignable que dans des conditions idéales, or je ne suis pas suffisamment "studio" pour ça.
Citation de: Embrun le Décembre 16, 2013, 19:27:40
Du fait de difficultés largement ressenties, et évoquées dans les fils précédents, j'ai revendu le mien, et depuis, le 75 cron n'est source que de plaisir!
Au début je ne voulais, et je les ai possédés, que des lux 35, 50 75.
J'ai depuis déchanté pour préférer largement le 75 cron, beaucoup plus utilisable à l'instantané ce qui ne m'a pas empêché de conserver les remarquables lux 35 et 50.
Le 75 lux requiert temps, patience, et immobilité du sujet, ce qui n'est atteignable que dans des conditions idéales, or je ne suis pas suffisamment "studio" pour ça.
en concert avec le M9, un cron n'est pas assez lumineux (en 50 je pense parfois au noctilux, car souvent à 1,5 avec le sonar je suis au taquet). Sinon j'ai le 90
je pense que j'aurai du me caler comme habituellement à 1600 plutôt que 1000. Mais lorsque j'ai vu que je pouvais atteindre 1/45 et 1/60 avec 1000 j'ai préféré descendre, je pense que c'était une erreur, ou alors j'aurai du faire plus attention, je me suis comporté comme avec le 5O (ou le 35) et c'était une erreur, une focale plus longue exige plus de rigueur au niveau de la tenue et je ne pense pas que l'ouverture joue un rôle sur ce point particulier, d'ailleurs mes photos prises diapo plus fermé ne sont pas plus nettes ;)
Oui, si les photos ne sont pas nettes même lorsque le diaphragme est plus fermé, c'est sans doute plus du flou de bougé qu'un problème de mise au point...
essai de bokeh à grande ouverture en contre jour avec une map très proche, un truc par exemple que le canon 85mm Lll f/1,2 n'aimait pas du tout même diaphragmé vers f/2,8
par contre la version couleur a un gros flare coloré
Leica M9 + summilux-M 75mm f/1.4 — 1/4000s f/2 160 ISO — compensation +0,33