D'abord le sûr à 100 %, Sony annonce officiellement que les appareils à monture A vont continuer à être produits et développés. Ceci en réponse aux inquiets qui, au vu dela flopée annoncée d'appareils en monture E, craignaient que les appareils à monture A soient sur le point de disparaitre.
Rumeur insistante: Sony serait sur le point de mettre au point un service pro pour les appareils photos et vidéo haut de gamme (ce qui jusqu'à préent lui faisait défaut par rapport à Canon et Nikon).Voir SAR.
Voilà de quoi mettre du baume au coeur des Sonyistes.
Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2013, 17:37:26
D'abord le sûr à 100 %, Sony annonce officiellement que les appareils à monture A vont continuer à être produits et développés. Ceci en réponse aux inquiets qui, au vu dela flopée annoncée d'appareils en monture E, craignaient que les appareils à monture A soient sur le point de disparaitre.
...
Oui, enfin si tu fais allusion à la new de SAR qui fait référence au mail du support Sony adressé à un lecteur du dit site .... Ils ne vont pas annoncer comme ça froidement et en dehors de toute stratégie de com " on arrête la monture A". Et il ne l'annonceront sans doute jamais, ils arrêteront de produire des objos et des boitiers en monture A , c'est tout .... ;D
Citation de: alafaille le Septembre 26, 2013, 18:17:52
Oui, enfin si tu fais allusion à la new de SAR qui fait référence au mail du support Sony adressé à un lecteur du dit site .... Ils ne vont pas annoncer comme ça froidement et en dehors de toute stratégie de com " on arrête la monture A". Et il ne l'annonceront sans doute jamais, ils arrêteront de produire des objos et des boitiers en monture A , c'est tout .... ;D
Puis, on a vu mieux comme annonce "officielle" qu'un post sur SAR...
Il y a des interviews récentes de directeurs de Sony qui vont dans le même sens. D'un autre côté, on ne sort pas de nouveaux objectifs pour une monture qui va être abandonnée. J'ai personnellement toujours pensé que la monture A allait perdurer pour le haut de gamme et expert Sony. Que la monture E couvre le bas de gamme et la gamme moyenne avec des pseudos réflex, c'est une certitude (alphas 3000, 5000, 7000).
Enfin, je ne suis pas du tout un expert Sony, mais ils ont l'air de ne pas viser que l'entrée de gamme en monture E...
Y'a quand même de bons cailloux qui sortent en version E : 16-70, 10-18 (les deux en f/4), la série Zeiss "Touit" avec des ouvertures à f/1.8, etc.
Certes on parle pas de gamme L chez Canon avec des f/1.4 et plus ouverts encore, mais la monture E ne semble pas réduite non plus aux 1ers prix !
En plus ils parlent aussi de boîtiers style "Nex dans une carapace de reflex", donc du milieu de gamme qui risque d'être assez efficace.
Mais c'est vrai qu'on est curieux de découvrir la gamme "A" renouvelée (APS-C et surtout FF). Va falloir sans doute attendre 2014 pour cela, mais même si ce ne sont que des rumeurs, à force de les entendre, on peut penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu ;)
Boîtiers à destination plus "pro", qui accepteraient des optiques Canikon moyennant une bague, capteur "mobile", futurs EVF à 4 MP voire...
Bref, je ne suis pas un "Sony boy" mais ça me semble prometteur, et on sait tous que Sony a une force de frappe qui leur permettrait de faire un joli bond en avant. Ils ne sont pas dans les choux non plus actuellement...
Après, perso j'attends surtout de voir ce qu'ils seront capable de sortir en terme d'AF et suivi AF. Si c'est enfin -réellement- du niveau des AF de course Canikon, là ils peuvent commencer à être pris au sérieux !
Parce que le A99, ils nous le décrivaient bien comme le boîtier ultime, avec montée en ISO exceptionnelle, AF au top, etc etc.
Et on semble encore loin du Graal, il y a eu bcp de déception à sa sortie, quand on voit les D800 et 5DIII, bon...
Citation de: erickb le Septembre 26, 2013, 18:54:15
Revez pas ! la monture A va disparaitre en souplesse-marketing le A dans l'E comme Leica le R dans l'M
la monture A faut pas parier sur ce cheval
C'est clair, quand on parle de disparition de la monture A, on ne voit pas ça pour dans 3 jours !
Citation de: erickb le Septembre 26, 2013, 18:54:15
Revez pas ! la monture A va disparaitre en souplesse-marketing le A dans l'E comme Leica le R dans l'M
la monture A faut pas parier sur ce cheval
Gros +1. Vu la tournure, autant je n'y croyais pas, autant là je trouve que ça sent le sapin quand même... Ca ne va pas se faire en 15 jours, mais de manière inéluctable, ils garderont la A, mais si ils sortent un boitier en A tous les 5 ans... puis tous les 10 ans... puis....
A coté de ça, la vivacité et turn over de la E est très importante, les boitiers en E déboulent en force...
Ca me fait penser aux présidents de club de foot qui promettent la main sur le coeur que le joueur est intransférable, non négociable, et le joueur2 semaines plus tard est parti....
Il ne me semble pas que la stratégie Sony s'inscrive dans le court terme et je trouverai incongru qu'ils aient étudié, conçu et produit il y a à peine un an un 500mm en monture A, pour ne citer que celui qui a du coûter quelques yens en R&D. ::)
A moins que Sony se moque complètement des ex minoltistes et autres alphaistes qui consomment aussi d'autres produits de la marque, il me semble peu probable de les irriter au risque de les voir partir vers d'autre horizons tant en photo, qu'en vidéo, TV,... ???
Ce qui précède n'est pas une certitude, mais seulement le fruit de ma réflexion. ;)
Citation de: stringway le Septembre 27, 2013, 01:03:43
Il ne me semble pas que la stratégie Sony s'inscrive dans le court terme et je trouverai incongru qu'ils aient étudié, conçu et produit il y a à peine un an un 500mm en monture A, pour ne citer que celui qui a du coûter quelques yens en R&D. ::)
A moins que Sony se moque complètement des ex minoltistes et autres alphaistes qui consomment aussi d'autres produits de la marque, il me semble peu probable de les irriter au risque de les voir partir vers d'autre horizons tant en photo, qu'en vidéo, TV,... ???
Ce qui précède n'est pas une certitude, mais seulement le fruit de ma réflexion. ;)
+1 :)
bonjour,
je crois que sony lorsqu'il a repris minolta a envisagé différentes choses mais sans certitudes et c'est au cours des années qu'il a perçu quel pouvait être son impact en photo et de quelle manière, le tout avec un oeil qui louchait côté vidéo;
un peu comme aux échecs on a une stratégie mais on ne peut pas ne pas tenir compte de ce qui se passe ou de l'adversaire (et des clients ;)),
face au succès assez relatif de ses produits en monture A sony en a sans doute tiré quelques enseignements,
amha le développement du 500mm en monture A ne fige rien, vu les dimensions du bébé il pourra très bien se monter sur un appareil E (ILC 99 high end ?) avec une bague LEA2 (ou 3 plus tard) sans que cela gêne beaucoup, et vu le prix du 500 fournir plus tard cette bague gratuitement ne ferait pas preuve de mesquinerie,
disons que la monture A s'oriente doucement vers la maison de retraite, et sans que personne ne soit vraiment lésé ? 8)
Citation de: efmlz le Septembre 27, 2013, 08:25:38
(...)
amha le développement du 500mm en monture A ne fige rien, vu les dimensions du bébé il pourra très bien se monter sur un appareil E (ILC 99 high end ?) avec une bague LEA2 (ou 3 plus tard) sans que cela gêne beaucoup, et vu le prix du 500 fournir plus tard cette bague gratuitement ne ferait pas preuve de mesquinerie,
disons que la monture A s'oriente doucement vers la maison de retraite, et sans que personne ne soit vraiment lésé ? 8)
Plus simple encore :
- pour les futurs acquéreurs, dériver une version en monture FE de la version en monture A. Elle fera quelque 3,5 cm de longueur en plus, la belle affaire
- pour ceux qui possèdent déjà la version en monture A, leur donner le choix entre la bague LA-EA3 et un retour en atelier pour changer la monture (cf. ce que propose Sigma).
Citation de: Phil03 le Septembre 26, 2013, 23:32:53
....mais si ils sortent un boitier en A tous les 5 ans... puis tous les 10 ans... puis....
A coté de ça, la vivacité et turn over de la E est très importante, les boitiers en E déboulent en force...
......
Si on fait abstraction des rumeurs et si on regarde ce qui est
effectivement sorti:
en haut de gamme, le A99 n'est pas plus ancien que le NEX7 (il est même sorti en dessous)
en "bas de gamme", Sony a renouvelé ses NEX mais c'est souvent du "cosmétique" mais a a aussi renouvelé la monture A (A58)
il n'y a que le milieu de gamme de la monture A (A65/77) qui n'a pas été renouvelé ...mais ils ont quoi :2 ans, 3 ans .... :D alors que leurs remplaçants ne soient pas encore sortis...
Ensuite, "s'ils sortent un boitier en A tous les 5 ans....puis tous les 10ans,.....", ce serait quoi le problème? Le besoin (vu des utilisateurs) est-il qu'un boitier sorte tous les 6mois?
Perso, très content de mes A900, très content de mon A99 (qui quoique qu'en dise certains m'apporte un réel plus par rapport aux A900) . Si Sony sort un A99 à 50MP et compatible monture A et E , je le prends ;sinon je prends un deuxième A99 ...et je suis tranquille en boitier pour 10 ans (au moins)
Et quant à savoir ce qui se passera dans 10 ans dans le domaine de la photo..... :D :D :D (pour info, je ne suis passé en numérique qu'en ....2009. Et entre 2000-début des réflex numériques et 2009, ben , j'ai quand même fait des photos ;D)
Citation de: freeflyboy64 le Septembre 26, 2013, 18:51:46
Enfin, je ne suis pas du tout un expert Sony, mais ils ont l'air de ne pas viser que l'entrée de gamme en monture E...
Y'a quand même de bons cailloux qui sortent en version E : 16-70, 10-18 (les deux en f/4), la série Zeiss "Touit" avec des ouvertures à f/1.8, etc.
.....
Vrai
Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2013, 09:32:53
Plus simple encore :
- pour les futurs acquéreurs, dériver une version en monture FE de la version en monture A. Elle fera quelque 3,5 cm de longueur en plus, la belle affaire
- pour ceux qui possèdent déjà la version en monture A, leur donner le choix entre la bague LA-EA3 et un retour en atelier pour changer la monture (cf. ce que propose Sigma).
tout à fait :D
Citation de: JCCU le Septembre 27, 2013, 09:59:04
........ (pour info, je ne suis passé en numérique qu'en ....2009. Et entre 2000-début des réflex numériques et 2009, ben , j'ai quand même fait des photos ;D)
c'est proprement incroyable ! :D
Citation de: freeflyboy64 le Septembre 26, 2013, 18:51:46
....
Mais c'est vrai qu'on est curieux de découvrir la gamme "A" renouvelée (APS-C et surtout FF).
.....
Après, perso j'attends surtout de voir ce qu'ils seront capable de sortir en terme d'AF et suivi AF. Si c'est enfin -réellement- du niveau des AF de course Canikon, là ils peuvent commencer à être pris au sérieux !
Parce que le A99, ils nous le décrivaient bien comme le boîtier ultime, avec montée en ISO exceptionnelle, AF au top, etc etc.
Et on semble encore loin du Graal, il y a eu bcp de déception à sa sortie, quand on voit les D800 et 5DIII, bon...
Un peu moins vrai
J''aimerais savoir ce qui te permet de dire qu'il y a eu "beaucoup" de déçus du A99 et que sa montée en isos ou sn AF ne vont pas
Chaque boitier a des points ou il est meilleur que ses petits camarades et d'autres ou il est moins bon Tu as aussi des déçus du D800, du 5DM3, du D600...
A titre d'exemple, quelqu'un que j'ai rencontré pendant mes vacances. Il est en Canon parce que plein d'optiques. Il s'est acheté le 5DM3 : utilisation principale: animalier et mise au point manuelle, donc live-view. Quand il a vu mon A99, si tu savais comme il était déçu que Canon n'ait pas boitier avec EVF. Par contre les problèmes d'AF .... :D ;D
Citation de: efmlz le Septembre 27, 2013, 10:44:22
....
c'est proprement incroyable ! :D
Ben si
Tu peux m'expliquer pourquoi j'aurais pris du numérique avant?
Argentique: Dynax9: FF ; viseur largement aussi bon que celui e l'A900, obturateur 1/12000, cellule: top, buffer 36 vues pleines performances
Jusqu'en 2008/2009, il y avait quoi en numérique: des FF hors de prix et avec très peu de pixels, ou des APSC style A700 avec guère plus de pixels, des viseurs trous de serrure (quand je pense que certains font la grimace devant l'EVF d l'A77 ou de l'A99 >:()
Pour moi, le numérique n'a commencé (au niveau prise de vues) à devenir crédible qu'à partir de la génération A900/D3X
JCCUUUUUUUUUUUUUU !
c'était humour à donf ! perso l'humour, certes, excuses,
monsieur Bourgroyal aurait par contre pu te dire que tu as raté le meilleur apn numérique jamais produit: le Sony A100 ;)
bon week-end à toi et à ta belle collection d'appareils série 9 8)
Au fait, la monture A, elle a 30 ans. Ce qui prouve que Minolta avait vu loin. Elle a pris des contacts supplémentaires au fil des ans mais les objectifs d'il y a 30 ans sont toujours opérationnels sur les appareils d'aujourd'hui. Elle est pas belle la vie?
Citation de: efmlz le Septembre 27, 2013, 11:39:00
JCCUUUUUUUUUUUUUU !
c'était humour à donf ! perso l'humour, certes, excuses,
monsieur Bourgroyal aurait par contre pu te dire que tu as raté le meilleur apn numérique jamais produit: le Sony A100 ;)
bon week-end à toi et à ta belle collection d'appareils série 9 8)
Le A100 : ah! ah! ah!
(en plus, ton humour à donf, çà me permettait d'atteindre les 4000 posts ;D Du coup, nous ne sommes plus dans le même millénaire!)
Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 14:04:37
Au fait, la monture A, elle a 30 ans. Ce qui prouve que Minolta avait vu loin. Elle a pris des contacts supplémentaires au fil des ans mais les objectifs d'il y a 30 ans sont toujours opérationnels sur les appareils d'aujourd'hui. Elle est pas belle la vie?
Je ne vois pas pourquoi ils avaient vu tellement loin: une baïonnette, ça peut évoluer et intégrer de nouvelles fonctionnalités sans la changer mécaniquement. D'ailleurs Nikon en a une qui a plus de 50 ans et pendant longtemps (avant qu'ils ne sortent un 24x36 numérique), certains prédisaient sa disparition ce qui ne s'est pas passé. Pour autant, dire que Nikon avait vu loin serait sacrément présomptueux. Ils ont juste eu la bonne idée d'imposer le maintien de cette monture à leurs équipes de R&D.
Citation de: Ilium le Septembre 27, 2013, 14:23:11
Je ne vois pas pourquoi ils avaient vu tellement loin: une baïonnette, ça peut évoluer et intégrer de nouvelles fonctionnalités sans la changer mécaniquement. D'ailleurs Nikon en a une qui a plus de 50 ans et pendant longtemps (avant qu'ils ne sortent un 24x36 numérique), certains prédisaient sa disparition ce qui ne s'est pas passé. Pour autant, dire que Nikon avait vu loin serait sacrément présomptueux. Ils ont juste eu la bonne idée d'imposer le maintien de cette monture à leurs équipes de R&D.
La monture universelle 42 à vis, elle est où? Beaucoup de montures florissantes à l'époque ont disparu. Elle a été bien calculée au niveau diamètre et tirage pour ne pas avoir de blocages au niveau ouverture maxi ou groupe arrière rentrant. Si la monture physique Nikon est la même, il est impossible d'utiliser certains objectifs car les systèmes de fermeture de diaphragme ont changé. Pour la monture Minolta-Sony, on n'a pas ces inconvénients.
m 'enfout si la monture A disparait, je passe chez canon!!!!
Sur le plan de la seule qualité optique : la monture A possède-t-elle un avantage sur la monture E qui pourrait inciter Sony à la garder ?
Aucun et l'inconvénient de comporter des couplages mécaniques, plus coûteux.
Merci. Donc avec un minimum de bon sens la messe est dite, ce n'est qu'une question de temps. Par le passé n'est-ce pas Canon qui avait sorti un superbe boitier quelques semaines avant de passer à la monture EF ?
Citation de: franck71 le Septembre 28, 2013, 16:08:07
m 'enfout si la monture A disparait, je passe chez canon!!!!
elle ne disparaitra jamais puisqu'elle est adaptable sur la monture E ............
Citation de: JCCU le Septembre 27, 2013, 10:45:29
Quand il a vu mon A99, si tu savais comme il était déçu que Canon n'ait pas boitier avec EVF.
J'espère que tu as mis l'oeil dans le viseur, car là c'est plus un trou de serrure, c'est du grand écran, et la visée c'est un autre monde....
Bon ...... quand tu as un 50mm sur le 5D3 ce truc à l'arrière c'est pas top...... :D :D
Citation de: newteam1 le Septembre 30, 2013, 11:03:56
elle ne disparaitra jamais puisqu'elle est adaptable sur la monture E ............
ça dépendra aussi des bagues, la LAE2 est quand même assez lourde et encombrante. Il faut dire que le peu que je l'ai utilisée était sur le nex.
Citation de: newteam1 le Septembre 30, 2013, 11:10:12
J'espère que tu as mis l'oeil dans le viseur, car là c'est plus un trou de serrure, c'est du grand écran, et la visée c'est un autre monde....
Bon ...... quand tu as un 50mm sur le 5D3 ce truc à l'arrière c'est pas top...... :D :D
Avec ce "truc" (la loupe pour le live view), pas évident de regarder dans le viseur en question (ce qui fait que pour passer du live view à une visée dans le viseur, ce n'est pas instantané....)
Sinon, déjà regardé dans des viseurs de D800/5DM3 ...et franchement pas mieux -pour être poli- qu'un viseur de A900. Et comme je préfère largement celui de l'A99.... ;D (et je ne parle que pour la visée, parce que pour ce qui est du contrôle après prise de vue, l'OVF et écran arrière -non orientable de surcroit- c'est à des années lumière derrière l'EVF)
J'aimerais connaitre la différence sur les monture , A ? E ?
faudra être plus précis là...
les quoi comme différences ?
La plus grosse différence c'est le tirage très court de la E (distance capteur-monture).
Il me semble que la monture A est un poil plus large que la E mais Mistral va nous donner ça avec les précisions d'usage. ;)
Citation de: tesman le Septembre 30, 2013, 18:02:08
J'aimerais connaitre la différence sur les monture , A ? E ?
différences techniques ou de gamme ?
Différence de gammes
Citation de: tesman le Septembre 30, 2013, 22:46:31
Différence de gammes
c'est ce que j'avais cru comprendre.
Pour l'instant la gamme E se monte sur les mirrorless : les Nex et bientôt les ILC qui si j'ai bien compris sont plus ou moins de nex lookés comme des reflex.
Via plein de bagues disponibles (voir le fil en objectifs sony) tu peux adapter beaucoup d'optiques d'autres marques sur la monture E en conservant plus ou moins les automatismes (selon marques d'optiques, mais aussi de bagues) là encore voir le fil cité plus haut et les tableaux que mistral met à jour en début de chaque page
la monture A est héritée de minolta et se monte sur les reflex et les SLT (les "reflex" avec miroir translucide). Jusqu'à présent il me semble que la gamme A était plus fournie, mais on semble assister à un offensive pour étoffer la gamme E
dans les 2 gammes tu trouves aussi des optiques Zeiss qui ont le bon goût d'être AF
voilà ce que je peux te dire rapidement mais d'autres pourront t'expliquer ces différences de gammes beaucoup mieux et de façon plus complète.
Citation de: Phil03 le Septembre 26, 2013, 23:32:53
Gros +1. Vu la tournure, autant je n'y croyais pas, autant là je trouve que ça sent le sapin quand même... Ca ne va pas se faire en 15 jours, mais de manière inéluctable, ils garderont la A, mais si ils sortent un boitier en A tous les 5 ans... puis tous les 10 ans... puis....
A coté de ça, la vivacité et turn over de la E est très importante, les boitiers en E déboulent en force...
Ca me fait penser aux présidents de club de foot qui promettent la main sur le coeur que le joueur est intransférable, non négociable, et le joueur2 semaines plus tard est parti....
Sony a promis quoi ? Ne pas mélanger les plaintes et critiques anonymes sur les blogs et la com' de Sony... Et aussi, observer ce qui sort des chaînes de montage. Sony ne remettrait pas à jour des optiques ni n'en fabriquerait de nouvelles si la pensée était de mettre un terme à la monture. Au contraire, on voit bien que la monture A part de plus en plus en haut de gamme. Le 50 mm Zeiss en est encore une belle preuve. On va dire que la monture A devient plus élitiste au niveau prix.
Par ailleurs, ceux qui investissent dans un boîtier FF coûteux et les optiques qui tiennent la route n'ont pas envie de voir arriver un nouveau FF tous les deux ans. Je pense que trois ans est un bon délai, cela permet d'amortir le boîtier. Sur 18 mois, cela donne une trop forte décote. Les 4 ans qui ont séparé l'A900 de l'99 étaient longs.
Des changements étaient à prévoir en reflex APS-C, qui était dès le départ un format bancal, parce que de diamètre trop gros par rapport au cercle image. La situation est toute différente en FF, avec en plus la possibilité d'offrir de la vidéo en 4k, 8k etc. et qui ouvre des perspectives grâce aux nombreux pixels du capteur, comme par exemple pour une stab ultraperformante (mais il faut beaucoup de puissance de calcul).
Donc, la monture E a ses avantages, et la A les siens. LA monture E a ses adeptes, et la monture A les siens. La monture A n'a pas plus de raison de disparaître que la monture Nikon ou la monture Canon.
Citation de: P!erre le Octobre 01, 2013, 14:49:02
"Et aussi, observer ce qui sort des chaînes de montage. "
P!erre par le passé les canonistes ont eux aussi observé ce qui sortait des chaînes de montage pour du matériel haut de gamme :
http://35mm-compact.com/reflex/canon-t90.htm
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/rfl35/Canon_T_90.html
"C'est le champs du cygne de la monture FD qui est supplantée la même année par la monture de l'EOS."
"Le Canon T90 laissa un peu dubitatif les aficionados de la marque, avec le changement radical de la gamme Canon qui pointait à l'horizon (systèmes EOS et FD incompatibles)."
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148888.msg2984600.html#msg2984600
Quelle bonne raison avez-vous pour croire que la monture A va perdurer, surtout si le passage de A vers E se fait en douceur via des bagues ?
Citation de: Lc7,34 le Octobre 01, 2013, 22:54:21
...........
Quelle bonne raison avez-vous pour croire que la monture A va perdurer, surtout si le passage de A vers E se fait en douceur via des bagues ?
aucune, et comme me l'a si bien fait remarquer mistral, développer un objectif en monture A n'est en rien un gage de continuité tant il est facile de transformer le-dit objectif en monture E,
mais rien de grave dans cette affaire, la transition A vers E sera douce 8)
Citation de: Lc7,34 le Octobre 01, 2013, 22:54:21
Quelle bonne raison avez-vous pour croire que la monture A va perdurer, surtout si le passage de A vers E se fait en douceur via des bagues ?
La monture A a diverses raisons de perdurer pour le haut de gamme.
- L'ergonomie d'un boîtier "reflex" genre A99 favorise la sélection facile des nombreuses touches de fonctions sans quitter l'oeil du viseur, cette ergonomie demande du volume.
- Le volume du boîtier genre A99 permet une meilleure tenue en main et un meilleur équilibre des masses avec des optiques lourdes (24-70 2.8; 70-200 2.8; 135 1.8; etc.).
- Pour implémenter de nombreuses fonctions, faciliter le refroidissement du capteur (qui limite la montée du bruit) et avoir une autonomie raisonnable, du volume est nécessaire.
- Finalement, un boîtier de type reflex, de par ses formes, résiste mieux aux chocs qu'un boîtier fait de lignes droites.
Mettre une bague entre l'objectif et le boîtier signifie insérer un point faible mécaniquement. Une telle bague n'apporte aucun avantage technique. Cela ne se justifie donc pas pour du matériel haut de gamme.
Il suffit d'utiliser un flash avec la griffe Minolta ou Sony jusqu'à l'année passée, de le monter sur l'adaptateur fourni avec l'A99 sur ce boîtier-là pour constater qu'intercaler un adaptateur n'est vraiment pas une solution raisonnable sur le terrain. L'évolution de la griffe flash est logique, elle permet des fonctions novatrices. Ce n'est pas le cas de la bague d'objectif.
On se rappellera qu'il y a de nombreux objectifs qualitatifs pour du FF en Sony - Minolta, qu'un bonne part de ceux-ci sont lourds et qu'un "pro" (appelons-le comme ça) a bien d'autres raisonnements que l'acheteur d'un boîtier à mettre dans la poche. Le fabricant est conscient de ceci. Continuer la monture A pour des boîtiers FF est tout à fait justifié, d'autant plus que d'autres évolutions techniques sont en vue, qui n'existent pas chez la concurrence.
Ce discours n'est pas valable pour l'APS-C en monture A, qui n'était qu'une transition.
Citation de: P!erre le Octobre 02, 2013, 09:44:22
La monture A a diverses raisons de perdurer pour le haut de gamme.
- L'ergonomie d'un boîtier "reflex" genre A99 favorise la sélection facile des nombreuses touches de fonctions sans quitter l'oeil du viseur, cette ergonomie demande du volume.
- Le volume du boîtier genre A99 permet une meilleure tenue en main et un meilleur équilibre des masses avec des optiques lourdes (24-70 2.8; 70-200 2.8; 135 1.8; etc.).
- Pour implémenter de nombreuses fonctions, faciliter le refroidissement du capteur (qui limite la montée du bruit) et avoir une autonomie raisonnable, du volume est nécessaire.
- Finalement, un boîtier de type reflex, de par ses formes, résiste mieux aux chocs qu'un boîtier fait de lignes droites.
Euh ... ce sont des arguments liés au boitier là. Rien n'interdit de faire un "gros boitier" en monture E ( début de la gamme ILC et annonce de la suite). C'est d'ailleurs là LE truc de la monture E : on peut faire compact (Nex) mais aussi reflex-like ( ILC/Axxxx) .
Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le côté "fragilité" d'une bague d'adaptation ... mais ce sera sans doute la solution pour assurer une continuité d'usage du parc objectif en monture A.
Après la "disparition possible" de la monture A n'est pour me réjouir. En tant que très modeste amateur , j'ai un modeste matériel en APS-C (boitier et objectif) et je vois son avenir un peu bouché ...
J'ai trouvé les caractéristiques physiques de la monture E: diamètre 46.1 mm, tirage 18 mm mais rien sur la monture A.
44,6 mm de tirage pour la monture A mais je ne connais pas le diamètre.
Si quelque possesseur d'alpha 77 ou 99 a un pied à coulisse pour nous donner le diamètre... ;)
Citation de: alafaille le Octobre 02, 2013, 10:29:58
Euh ... ce sont des arguments liés au boitier là. Rien n'interdit de faire un "gros boitier" en monture E [...]
Ouaip, arguments liés à un boîtier qui se sent mieux lié
directement à l'objectif...
Rien n'interdit en effet de faire un "gros" boîtier en monture E, mais ce n'est pas le but de cette monture.
Citation de: FredEspagne le Octobre 02, 2013, 11:37:16
Si quelque possesseur d'alpha 77 ou 99 a un pied à coulisse pour nous donner le diamètre... ;)
50 mm env.
Citation de: P!erre le Octobre 02, 2013, 11:39:52
(...)
Rien n'interdit en effet de faire un "gros" boîtier en monture E, mais ce n'est pas le but de cette monture.
Mais ce peut être le but de Sony que de basculer son offre sur la monture E et de proposer de "gros" boîtiers en monture E.
Rappelez-vous le prototype présenté au NAB 2013 :
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=181207.0;attach=613147;image)
Citation de: P!erre le Octobre 02, 2013, 11:39:52
...
Rien n'interdit en effet de faire un "gros" boîtier en monture E, mais ce n'est pas le but de cette monture.
Je ne suis pas certain que Sony ait l'intention de limiter la monture E aux petits boitiers : cf annonce de Nex FF + objo FF en monture E et les boitiers 'ILC' ....
Citation de: alafaille le Octobre 02, 2013, 13:12:59
Je ne suis pas certain que Sony ait l'intention de limiter la monture E aux petits boitiers : cf annonce de Nex FF + objo FF en monture E et les boitiers 'ILC' ....
les nex ne devraient à priori ne pas être de gros boîtiers, même en FF. je n'ai pas trop suivi l'annonce des ILC, mais est-ce cette gamme qui risque de remplacer le a99 ou est-ce plutôt le gros truc qu'on a vu passer ?
Pour le moment, les ILC sont APS-C.
"Le gros truc qu'on a vu passer" (:D) est équipé d'un capteur Super35, un format de cinéma proche de l'APS-C.
pour ce qui est d'une éventuelle fragilisation par interposition d'une bague, relisez la page 1, mon message et la réponse de mistral à laquelle je souscris; ;)
il n'y aura pas besoin d'une bague si on bascule tout en monture E: juste une petite modif (redessiner l'arrière d'un fut) sans incidence mécanique notable pour la solidité,
amha ils doivent être très zen chez Sony quant à la monture A: du style "wait and see" (les ventes) 8)
Citation de: efmlz le Octobre 02, 2013, 13:22:24
il n'y aura pas besoin d'une bague si on bascule tout en monture E: juste une petite modif (redessiner l'arrière d'un fut) sans incidence mécanique notable pour la solidité,
mais ça c'est valable pour les futurs convertis, mais les actuels ?
Citation de: efmlz le Octobre 02, 2013, 13:22:24
pour ce qui est d'une éventuelle fragilisation par interposition d'une bague, relisez la page 1, mon message et la réponse de mistral à laquelle je souscris; ;)
il n'y aura pas besoin d'une bague si on bascule tout en monture E: juste une petite modif (redessiner l'arrière d'un fut) sans incidence mécanique notable pour la solidité,
amha ils doivent être très zen chez Sony quant à la monture A: du style "wait and see" (les ventes) 8)
A oui :
Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2013, 09:32:53
Plus simple encore :
- pour ceux qui possèdent déjà la version en monture A, leur donner le choix entre la bague LA-EA3 et un retour en atelier pour changer la monture (cf. ce que propose Sigma).
Le retour en atelier ... C'est tentant, bien sûr. Sigma ne le propose que pour certaines optiques qu'il a choisies, pas du tout pour le catalogue entier.
A CHF 300.- / 500.- par optique, c'est le genre d'opération qui laisse un goût amer à celui qui a plus de 4 objectifs, et probablement que nombre d'acheteur d'A900 sont dans ce cas. Or, si tout un chacun accepte de devoir changer de boîtier plus ou moins régulièrement (pour des motifs par toujours raisonnables), la pilule est nettement plus dure à avaler avec des optiques. De surcroît, que l'on n'aime pas forcément faire voyager. D'autant plus que l'on ne retirerait aucun avantage de cette transformation, comme je l'ai dit... :(
Pour couronner cette vision, il n'y a aucune chance que Sony adapte des objectifs Minolta.... :P
Citation de: efmlz le Octobre 02, 2013, 13:22:24
pour ce qui est d'une éventuelle fragilisation par interposition d'une bague, relisez la page 1, mon message et la réponse de mistral à laquelle je souscris; ;)
il n'y aura pas besoin d'une bague si on bascule tout en monture E: juste une petite modif (redessiner l'arrière d'un fut) sans incidence mécanique notable pour la solidité,
amha ils doivent être très zen chez Sony quant à la monture A: du style "wait and see" (les ventes) 8)
Euh, quand je relis la réponse de Mistral, je ne sais pas à quoi tu souscris, parce qu'il parle soit d'une bague, soit d'une modif de l'arrière
Pour moi, c'est simple:j'ai bien l'intention d'utiliser mes boitiers actuels (y compris les argentique ;D) encore un certain temps même si j'en achète un nouveau --> bague
bonjour JCCU,
on discutait alors du fait que sony ayant développé de nouveaux et couteux objectifs en monture A, était un gage ou pas de pérennité de la monture A;
vite fait je m'étais dit que ce n'était pas obligatoire car il suffirait d'avoir une bague pour placer un objectif monture A sur une monture E, ce à quoi mistral m'avait fait remarquer qu'il serait plus simple encore (au cas où sony voudrait basculer à 100% en monture E) de modifier (et de façon très facile) l'arrière des futs des objectifs A pour en faire des objectifs E, donc toutes les études et l'argent dépensé sur ces nouveaux objectifs A n'était pas perdu mais aussi n'était pas un gage de pérennité de la monture A,
pour le cas des objectifs A existants et achetés par les photographes il n'y aurait plus alors que le choix d'une bague ou d'une modification en atelier (là cela me parait moins facile: changer de fut ? >> démontage remontage ?) :)
Citation de: efmlz le Octobre 04, 2013, 08:16:26
pour le cas des objectifs A existants et achetés par les photographes il n'y aurait plus alors que le choix d'une bague ou d'une modification en atelier (là cela me parait moins facile: changer de fut ? >> démontage remontage ?) :)
Quand on voit le délai moyen actuel de réparation en photographie, on est en droit de douter -en plus de ce que j'ai écris ci-dessus- que les réparateurs nationaux soient enchantés de recevoir des piles d'objectifs fonctionnels dont il faudrait remplacer une partie du fût arrière... Sans compter que cela représente des ateliers différents selon les marques.
À l'heure où la main d’œuvre est ce qui coûte le plus cher dans une société, avoir du personnel pour ce genre de "service" (qui n'en est pas un puisque le client n'en retire aucun avantage) serait une hérésie.
Citation de: P!erre le Octobre 04, 2013, 09:01:17
Quand on voit le délai moyen actuel de réparation en photographie, on est en droit de douter -en plus de ce que j'ai écris ci-dessus- que les réparateurs nationaux soient enchantés de recevoir des piles d'objectifs fonctionnels dont il faudrait remplacer une partie du fût arrière... Sans compter que cela représente des ateliers différents selon les marques.
À l'heure où la main d'œuvre est ce qui coûte le plus cher dans une société, avoir du personnel pour ce genre de "service" (qui n'en est pas un puisque le client n'en retire aucun avantage) serait une hérésie.
je crois également qu'il sera difficile de modifier les objectifs déjà sur le marché, d'où ma remarque précédente qui disait que cette modif du fût valait pour les "futur convertis" (je parlais des objectifs) plutôt que pour les anciens.
pour le reste je rejoint également Pierre pour penser qu'une bague d'adaptation n'est peut-être pas la panacée et que cela entraîne quelques inconvénient par rapport à un "monobloc"
on est d'accord,
mais une bague n'est pas rhédibitoire, après tout un convertisseur x1,4 est une forme de bague et il n'y a pas de problèmes de solidité même avec de gros tromblons,
quant à la pile de 4/500, il n'y a sans doute pas d'angoisse à avoir quant à son épaisseur ;D
bon week-end si je ne reviens pas intervenir :)
Citation de: P!erre le Octobre 04, 2013, 09:01:17
Quand on voit le délai moyen actuel de réparation en photographie, on est en droit de douter -en plus de ce que j'ai écris ci-dessus- que les réparateurs nationaux soient enchantés de recevoir des piles d'objectifs fonctionnels dont il faudrait remplacer une partie du fût arrière... Sans compter que cela représente des ateliers différents selon les marques.
À l'heure où la main d'œuvre est ce qui coûte le plus cher dans une société, avoir du personnel pour ce genre de "service" (qui n'en est pas un puisque le client n'en retire aucun avantage) serait une hérésie.
C'est pourtant bien le service (payant) que propose Sigma pour ses objectifs "Contemporary", "Art" et "Sport".
Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2013, 11:40:16
C'est pourtant bien le service (payant) que propose Sigma pour ses objectifs "Contemporary", "Art" et "Sport".
Ce service est disponible pour les objectifs (reflex) suivants uniquement :
- 35mm F1.4 DG HSM,
- 120-300mm F2.8 DG OS HSM,
- 30mm F1.4 DC HSM,
- 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM / DC MACRO HSM.
- 18-35mm F1.8 DC HSM
Et pour les hybrides suivants :
- 19mm F2.8 DN,
- 30mm F2.8 DN,
- 60mm F2.8 DN
La transformation se fait à l'usine japonaise d’Aizu uniquement et le délai est d'environ 4 semaines.
Mais là, c'est un service utile... à voir selon le prix d'achat et la cote de l'occasion.
Tous les objectifs "Contemporary", "Art" et "Sport" (les derniers objectifs sortis en fait), ce qui doit en faire une dizaine.
Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2013, 17:15:27
Tous les objectifs "Contemporary", "Art" et "Sport" (les derniers objectifs sortis en fait), ce qui doit en faire une dizaine.
S'cuse Mistral75, j'ai réédité. La liste ci-dessus est complète, à moins que de nouveaux objectifs aient été ajoutés. Donc, cinq seulement peuvent être adaptés à une autre monture reflex.
Ta liste est bonne, ce qui fait huit objectifs à ce jour, pas tout-à-fait une dizaine.