Bonjour à tous,
Je ne suis pas un de ces JBListes de la première heure mais je viens de me faire un petit caprice, une JBL 250 Ti (ici en version Limited Edition).
Innaccessibles financièrement pour moi lors de sa sortie fin des années 80 on la trouve désormais sur le marché de l'occase pour le prix d'un bon boitier 24x36.
JBL ne produit plus, dans sa gamme Hifi, de choses aussi abouties depuis quelques années (La série L notamment était excellente).
Les Séries Studio Monito (4315, 4345, etc..) elles, toujours très prisées ont la faveur des JBListes purs et durs, mais
avec celles ci, on a déja ce que JBL produisait de meilleur à l'âge d'or de la Hifi. Leurs haut parleurs, coeur de l'enceinte, étaient généralement des réalisations
de très grande qualité et font toujorus, compressions ou pas, autorité.
Avant d'investir dans une paire d'enceintes à 2000 €, on devrait toujours jeter un oeil sur ces vielles dames (et quelques autres), car bien
restaurées, elles sont d'un rapport qualité/prix imbattable, d'ailleurs leur côte ne faiblit pas.
Ce fil est ouvert, bien entendu, à tous les férus du son JBL, et aux passionnés de beaux haut parleurs.
2
3
J'en ai eu avec un accuphase.
Punchy, mais manquaient de finesse.
J'ai une JBL radial micro depuis 4 ans et demi, que j'adore et qui sort un super son pour sa taille, je l'aime beaucoup!
(Ça compte ^^ ?)
Ah JBL, toute une époque! Nous avons eu des 4311 fabuleuses, revendues pour cause de place il y a fort longtemps.
Elles furent et sont toujours remplacées par des petites TLX6 et TLX50, très méritantes par rapport à leurs tailles.
C'est toujours le Marantz de cette époque qui les alimente.
Citation de: stratojs le Décembre 11, 2013, 10:59:24
Ah JBL, toute une époque! Nous avons eu des 4311 fabuleuses, revendues pour cause de place il y a fort longtemps.
Elles furent et sont toujours remplacées par des petites TLX6 et TLX50, très méritantes par rapport à leurs tailles.
C'est toujours le Marantz de cette époque qui les alimente.
La série des 4310-11-12 était très réussie. Le célèbre ingé-son Bruce Swedien, qui a mixé les albums les plus vendus de tous les temps dans les années 70-80 (entre autres Thriller et Bad de M. Jackson) ne jurait que par les 4310 pour travailler, il n'acceptait pas autre chose et il en a rincé une certaine quantité au cours de sa carrière dans ses studios.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Swedien
Citation de: valoo21 le Décembre 10, 2013, 21:48:20
(Ça compte ^^ ?)
C'est du JBL ? ça te plait ? ça compte !
C'est sur que question rapport Q/P tu ne trouvera rien en neuf d'équivalent
Perso, je me suis tourné vers le DIY
Et une bonne paire d'Elipson? ;D
Citation de: Powerdoc le Décembre 11, 2013, 12:22:09
C'est sur que question rapport Q/P tu ne trouvera rien en neuf d'équivalent
Perso, je me suis tourné vers le DIY
Ajouté au fait qu'on peut toujours les faire remenbraner (environ 200 € pour un boomer) et les faire repartir pour 10-15 ans, puisque les HP et les pièces sont 100% JBL et disponibles, c'est aussi pourquoi les bonnes JBL se stabilisent à 30% sous leur prix de commercialisation, et ce même 20 ans après leur mise sur le marché.
Je suis passé par la case All diy aussi (a 52 balais c'est la première paire d'enceinte toute faites que je m'achète) ;)
Effectivement pour qui n'a pas les moyens financiers de ses ambitions, à part le Vintage de qualité (ex haut de gamme qui reste excellent de nos jours), le Diy est l'autre voie du rapport Q/P imbattable si on se débrouille bien.
Le seul inconvénient du Diy, c'est la revente. Il ne faut pas faire de Diy, à de rares exceptions près, si on veut changer de matos, on ne retrouve jamais la valeur réelle de ce qu'on
a fait avec ses petites mimines.
Powerdoc, tu es sur quoi ? du haut rendement ?
Pour qui a des enceintes gourmandes en courant, cet ampli pro et moche est apparemment une petite tuerie pour son prix, on en parle partout
sur les foras :
http://www.thomann.de/fr/yamaha_p5000s_endstufe.htm
A propos de Diy en vente, je revends cela :( :
Citation de: Victor le Décembre 11, 2013, 12:51:38
Et une bonne paire d'Elipson? ;D
Le son Elipson est plutôt flatteur, mais limité par l'utilisation d'un large bande (T215RTF Supravox), en aucun cas comparable avec des 4310, 11 ou 12.
Les enceintes trois voies équipées d'un boomer 38cm évoluent dans un autre monde. Il faut avoir non seulement écouté mais comparé pour comprendre.
Une différence un peu similaire à celle entre les casques électro-statiques et les autres.
Même les petites TLX6 ont une définition bien supérieure à nombre d'autres.
Perso si je devais acheter des enceintes j'hesiterais entre des Klipsch RF7 MKII qui bien que chères sont vraiment d'un rapport qualité prix hallucinant... ou alors des enceintes de monitoring de studio pour une ecoute de proximité réalistes, mais j'aurais peur de me rendre compte que j'ecoute trop de la MxxxE ;)
La série 43xx, ..10, ..11, ..12 était une série de monitors grande écoute.
Dans tous les studios, il y a la grande écoute, et la petite écoute qui se rapproche du matériel lambda.
Pour choisir, il faut toujours comparer en écoute simultané, tout en se réferençant à chaque changement d'écoute à un même modèle.
Citation de: nmeunier le Décembre 11, 2013, 13:45:40
Perso si je devais acheter des enceintes j'hesiterais entre des Klipsch RF7 MKII qui bien que chères sont vraiment d'un rapport qualité prix hallucinant... ou alors des enceintes de monitoring de studio pour une ecoute de proximité réalistes, mais j'aurais peur de me rendre compte que j'ecoute trop de la MxxxE ;)
Les JBL Studio Monitor entre autres sont faites pour cela, elles présentent une scène sonore sans doute moins 3d que les bonnes gammes hifi, mais par contre ont une dynamique
fulgurante et un foot taping incroyable (un peu comme les bonnes Kipsch). Après, elles nécessitent sans doute des électroniques plus pointues, adaptées à leur caractère exacerbé pour ne pas être agressives, mais leur potentiel énorme (sur tous les critères) les prédestinent à la multi-amplification active, et là on entre encore dans un autre monde.. celui des systèmes très haut de gamme actuels sans en avoir le prix.. avec un gros travail de mise au point et d'optimisation à la clef.
Sans oublier le plus important, pourtant bien souvent passé à la trappe par tout un chacun: la pièce d'écoute, son architecture et son ameublement.
Cette pièce a une influence aussi importante que le matériel électro-acoustique.
Citation de: frazap le Décembre 11, 2013, 12:56:22
Ajouté au fait qu'on peut toujours les faire remenbraner (environ 200 € pour un boomer) et les faire repartir pour 10-15 ans, puisque les HP et les pièces sont 100% JBL et disponibles, c'est aussi pourquoi les bonnes JBL se stabilisent à 30% sous leur prix de commercialisation, et ce même 20 ans après leur mise sur le marché.
Je suis passé par la case All diy aussi (a 52 balais c'est la première paire d'enceinte toute faites que je m'achète) ;)
Effectivement pour qui n'a pas les moyens financiers de ses ambitions, à part le Vintage de qualité (ex haut de gamme qui reste excellent de nos jours), le Diy est l'autre voie du rapport Q/P imbattable si on se débrouille bien.
Le seul inconvénient du Diy, c'est la revente. Il ne faut pas faire de Diy, à de rares exceptions près, si on veut changer de matos, on ne retrouve jamais la valeur réelle de ce qu'on
a fait avec ses petites mimines.
Powerdoc, tu es sur quoi ? du haut rendement ?
Pour qui a des enceintes gourmandes en courant, cet ampli pro et moche est apparemment une petite tuerie pour son prix, on en parle partout
sur les foras :
http://www.thomann.de/fr/yamaha_p5000s_endstufe.htm
A propos de Diy en vente, je revends cela :( :
J'ai fait plusieurs enceintes
des coax SEAS TPX pour ma salle home cinéma (5 enceintes) et un caisson de basse avec un LX 60 15 pouces.
Des coax mag SEAS de 18 cm que je referai (peut être pour les transfo en une 2 voies passive + un grave en actif)
J'ai des Illumina 66 de chez Troels dans mon salon que modifierai plus tard
Actuellement j'ai un projet Scanspeak B741 avec tweeter berrylium avec un rendement de 91 DB et je me suis lancé dans la conception de petites enceintes biblio ...
Bref je m'amuse ...
En général les ecoutes de proximités sont amplifiés et ca marche magnifiquement tant qu'on les garde dans un rayon de 2m. JBL a de très bonne réf.
Bien sûr le top reste les enceintes de monitoring pour une coute plus lointaine mais le prix explose.
Sinon en expérience JBL il y a environ 20ans j'avait eu une démo du système Synthésis One, le kit home cinema TRES haut de gamme JBL clef en main... il m'avait fallut longtemps pour m'en remettre même si c'etait un peu bourrin.
Ajd je reverais d'entendre le système Synthesis Hercules (ou Atlas j'ai un doute) où les Enceintes avant sont les dernières Everest :)
Citation de: stratojs le Décembre 11, 2013, 14:24:42
Sans oublier le plus important, pourtant bien souvent passé à la trappe par tout un chacun: la pièce d'écoute, son architecture et son ameublement.
Cette pièce a une influence aussi importante que le matériel électro-acoustique.
+1 Trop souvent oublié.. alors qu'il suffit parfois de pas grand chose pour améliorer les choses, à commencer par un bon waf :D
Citation de: nmeunier le Décembre 11, 2013, 14:31:21
En général les ecoutes de proximités sont amplifiés et ca marche magnifiquement tant qu'on les garde dans un rayon de 2m.
Ouaip, bonjour le manque de graves à - de 2m... ;) L'onde ne peut pas se développer.
Citation de: P!erre le Décembre 11, 2013, 14:48:21
Ouaip, bonjour le manque de graves à - de 2m... ;) L'onde ne peut pas se développer.
Ah bon ?
Comment tu expliques que tu entendes les graves avec un casque ? ;)
J'ai toujours mes Mordaunt Short ... 40 ans et juste un problème de tweeter lorsque l'ampli Harrison qui les alimentait a fait un caprice.
Par contre la source a bien veilli: les excellentes platines de l'époque ne trouvent que très difficilement une cellule ou un diamant digne de ce nom.
Citation de: Powerdoc le Décembre 11, 2013, 14:49:19
Ah bon ?
Comment tu expliques que tu entendes les graves avec un casque ? ;)
La conception n'est pas vraiment la même... ;)
La majorité des enceintes de proximité ne restituent pas correctement les graves vers, disons, 60 Hz et en dessous.
Citation de: Powerdoc le Décembre 11, 2013, 14:27:15
J'ai fait plusieurs enceintes
des coax SEAS TPX pour ma salle home cinéma (5 enceintes) et un caisson de basse avec un LX 60 15 pouces.
Des coax mag SEAS de 18 cm que je referai (peut être pour les transfo en une 2 voies passive + un grave en actif)
J'ai des Illumina 66 de chez Troels dans mon salon que modifierai plus tard
Actuellement j'ai un projet Scanspeak B741 avec tweeter berrylium avec un rendement de 91 DB et je me suis lancé dans la conception de petites enceintes biblio ...
Bref je m'amuse ...
Je mesure ce plaisir ;D étranger à qui n'a fait qu'empiler des boites ou pousser des cartons !
Citation de: P!erre le Décembre 11, 2013, 14:59:25
La conception n'est pas vraiment la même... ;)
La majorité des enceintes de proximité ne restituent pas correctement les graves vers, disons, 60 Hz et en dessous.
Oui mais ce n'est pas une question de developpement d'onde, mais d'une enceinte qui ne descend pas très bas.
Je fais une enceinte biblio avec un 15 cm en boomer, et elle ne descendra qu'à 60 hz. Je pourrai l'accorder plus bas, mais ce serait au détriment de la qualité du grave.
On parle de Thriller plus haut dans ce fil. Swedien mixait avec des JBL de proximité. Dans le CD original (pas les pressages ultérieurs), il n'y a pas assez de 40 et de 50 Hz, même le 60 Hz manque parfois, alors que des titres en auraient mérité plus, par exemple The Girl Is Mine.
Ça correspondait au son des 80's, mais les groupes (et auditeurs) actuels ne veulent plus ce son depuis 15 ans.
Sans du tout renier ce qu'a fait Swedien de magnifique à l'époque.
http://www.soundonsound.com/sos/nov09/articles/swedien.htm clique sur la photo en haut à droite.
Citation de: nmeunier le Décembre 11, 2013, 14:31:21
Ajd je reverais d'entendre le système Synthesis Hercules (ou Atlas j'ai un doute) où les Enceintes avant sont les dernières Everest :)
C'est le système Synthesis Everest, un systeme multicanal 11.4 (donc 15 enceintes..);
En plus des amplis et du décodeur sp40-HD (qui n'est autre qu'un Lexicon rebadgé Harman), le système inclus :
Les "petites" dernières haut de gamme Everest DD67000, vous m'en mettrez 3 comme ça en front :
Ensuite en Surround on trouve 8 enceintes type SK2-3300:
Enfin pour le canal grave on trouve 4 exemplaires de S15-EX:
J'ai pas écouté, je sais pas si ça sonne.. par contre, j'ai pu faire une écoute prolongée des Everest DD55000, c'est une expérience qui marque.
Pour ma part, j'ai craqué il y a un an pour une paire de fesses et 38cm ;D ;D
Depuis j'ai la banane tous les jours ... ;D ;D ;D
Electro-Voice fabriquait des 30" dans les années 70, basses puissantes assurées...
Citation de: bazile le Décembre 11, 2013, 16:51:38
Pour ma part, j'ai craqué il y a un an pour une paire de fesses et 38cm ;D ;D
Depuis j'ai la banane tous les jours ... ;D ;D ;D
J'ai déjà vu cette paire de fesses quelques part... Elles sonnent du tonnerre :D :D
Citation de: stratojs le Décembre 11, 2013, 16:52:37
Electro-Voice fabriquait des 30" dans les années 70, basses puissantes assurées...
Le divorce aussi ;D
J'imagine la discussion devant le juge
Le juge : Madame quels sont les motifs qui vous amènent a demander le divorce ?
La Dame : il en a de trop grosses ;D
Citation de: frazap le Décembre 11, 2013, 16:56:58
J'ai déjà vu cette paire de fesses quelques part... Elles sonnent du tonnerre :D :D
Dans
Retour vers le futur ? ;D
Citation de: Powerdoc le Décembre 11, 2013, 17:08:28
Le divorce aussi ;D
J'imagine la discussion devant le juge
Le juge : Madame quels sont les motifs qui vous amènent a demander le divorce ?
La Dame : il en a de trop grosses ;D
Une enceinte acoustique dans le sens fécond du terme s'appelle un parturiophone.
La Dame en question ferait bien de faire un test de grossesse avant de quitter son mari mélo-man.
Citation de: P!erre le Décembre 11, 2013, 14:59:25
La conception n'est pas vraiment la même... ;)
La majorité des enceintes de proximité ne restituent pas correctement les graves vers, disons, 60 Hz et en dessous.
D'un autre côté elles sont conçues pour être utilisé avec un sub donc personne ne leur demande de faire du grave
Ah, les 250 Ti... ça me rappelle ma jeunesse !
;-)
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2013, 10:33:29
Ah, les 250 Ti... ça me rappelle ma jeunesse !
;-)
C'est déjà bien que tu t'en souviennes ;)
Je viens d'en brancher une (de mes 250 ti) avec juste un iphone et l'ampli : mazette, les poils dressés et l'envie de danser !
Le grave est tout ce que j'aime, profond, varié, ferme, punchy, rigoureux, les medium sont d'une grande transparence, avec des timbres très riches, les voix sont d'une présence terrible, ça fourmille de détails; les aigus sont au niveau du reste. Ce qui est bluffant c'est qu'n a l'impression d'ecouter un seul haut parleur tellement c'est homogène et les 4 voies bien intégrées.
Hâte de brancher les deux en stéréo avec un lecteur CD.
Effectivement, ça rajeuni d'écouter ça !
Citation de: frazap le Décembre 12, 2013, 14:19:50
C'est déjà bien que tu t'en souviennes ;)
Me rappelle d'un test dithyrambique dans
la nouvelle revue du son, à l'époque... ;-)
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2013, 20:22:13
Me rappelle d'un test dithyrambique dans la nouvelle revue du son, à l'époque... ;-)
Rien que pour toi, le parchemin de feu la NRDS :
1
2
3
et 4
Hi, hi... tempus fugit !
;-)
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2013, 20:22:13
Me rappelle d'un test dithyrambique dans la nouvelle revue du son, à l'époque... ;-)
Qu'est ce qui n'a pas été dithyrambique à la NRDS!?.... :D
Citation de: ST2 le Décembre 14, 2013, 16:29:13
Qu'est ce qui n'a pas été dithyrambique à la NRDS!?.... :D
Oui, c'est un fait... ;-)
Citation de: ST2 le Décembre 14, 2013, 16:29:13
Qu'est ce qui n'a pas été dithyrambique à la NRDS!?.... :D
Certes, ils avaient la plume enthousisate sur l'appareil qui leur avait plu et qu'ils avaient sélectionné, mais c'était je pense, au moins au début, de vrais mélomanes qui savaient partager leur passion et la communiquait.
Après on pouvait leur reprocher cela, mais avec l'habitude de leur style, on pouvait savoir lorsqu'un produit sortait vraiment du lot.
Toujours au début je ne pense pas qu'ils faisaient du publi-reportage déguisé. La pub aidant on a pu se poser la question de leur impartialité par la suite, comme pour tout magazine
qui passe en revue des marques qui les font vivre... De même qu'on a pu leur reprocher de ne décrire que des appareils que la plupart des amateurs ne pouvaient s'offrir.
Internet, les forums, ont remplacé en partie cette presse, mais on peut se demander si l'objectivité n'est pas encore d'avantage mise à mal qu'auparavant.
J'avais un jour posé la question à mon vendeur HIFI: Existe-t-il une revue Hifi, qui soit réellement crédible comme l'est CI? l
La réponse a été ceux qui ont essayé sont morts. >:(
Citation de: kochka le Décembre 15, 2013, 17:55:53
J'avais un jour posé la question à mon vendeur HIFI: Existe-t-il une revue Hifi, qui soit réellement crédible comme l'est CI? l
La réponse a été ceux qui ont essayé sont morts. >:(
Bonne réponse ...
Le plus marrant, c'est de comparer le monde de la hi-fi et le monde de la sono ou du studio d'enregistrement.
Même dans un studio pro a 500 000 euros , ils emploient des cables XLR comme liaison a 5 euros le metre (et encore ...) alors qu'en Hi-fi on voit des cables avec des boitiers scellés a 1000 euros le metre ....
Pour ceux qui en rêvent...
Les gros sont des 75cm ;D
LA solution anti-divorce passe par la barre au plafond :D
Un mélange de D800e et de D4.
;)
Citation de: NORSOREX le Décembre 16, 2013, 10:43:49
Pour ceux qui en rêvent...
Les gros sont des 75cm ;D
LA solution anti-divorce passe par la barre au plafond :D
Un mélange de D800e et de D4.
;)
Il y a du lourd ... ;D et une épouse bien tolérante ;)
Mieux vaut ouvrir les porte-fenêtres! :D
Le câble m'ont l'air bien fins. ;)
Citation de: NORSOREX le Décembre 16, 2013, 10:43:49
Pour ceux qui en rêvent...
Les gros sont des 75cm ;D
LA solution anti-divorce passe par la barre au plafond :D
Un mélange de D800e et de D4.
;)
5 voies multiamplifées en actif ? Je me pose toujours la question, et à toi par la même occasion, du recul nécessaire pour obtenir un sweet point satisfaisant
sur ce genre de chapiteau.
Citation de: kochka le Décembre 16, 2013, 13:24:39
Le câble m'ont l'air bien fins. ;)
C'était en attendant de finir de passer les câbles en sous sol. Un petit 2,5mm2 Ag
Soit rassuré sur le grave il n'y a que du 50mm2 ;D
;)
Citation de: frazap le Décembre 16, 2013, 14:27:55
5 voies multiamplifées en actif ? Je me pose toujours la question, et à toi par la même occasion, du recul nécessaire pour obtenir un sweet point satisfaisant
sur ce genre de chapiteau.
Tout est question de réglages....
Tu peux faire le point à 1 m si tu veux.
Là mon "point" d'écoute est à 6m de la façade avec 4 m derrière de libre.
Les gens s'attendent à avoir un mur "sono" et reste sur le cul vu la "douceur" de l'écoute.
;)
Citation de: NORSOREX le Décembre 16, 2013, 18:19:36
Les gens s'attendent à avoir un mur "sono" et reste sur le cul vu la "douceur" de l'écoute.
Et pour remuer tout ce beau monde, une puissance colossale doit être de mise (au moins 5W, j'imagine ?)...
Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2013, 20:45:04
Et pour remuer tout ce beau monde, une puissance colossale doit être de mise (au moins 5W, j'imagine ?)...
Des watts Verso ? avec ton niveau en électronique...... :P
Des ampères en centaines pour bouger l'équipage mobile du 75cm et quelques milliampères pour la bobine du Fostex ; Entre les 2 extrêmes il y a quelques ampères qui se baladent.
MAIS effectivement vu le rendement de l'ensemble, quand je chatouille le Watt, même avec les fenêtres fermées et le double vitrage, cela transpire un peu. :D
Enfin, quand j'écoute à 1h du matin et que je suis à 100mW là, j'ai encore la satisfaction de tout entendre du 20hz au 40 Khz (à +/- 0dB) [à +/- 3dB on a 12Hz 52kHz ::)].
Voilà pourquoi j'ai une installation [un peu hors norme].
;)
Citation de: NORSOREX le Décembre 16, 2013, 21:17:27
Des watts Verso ? avec ton niveau en électronique...... :P
J'ai écrit "5W", hein*...
(de toute façon, moi, je ne jure que par la 300B, alors... ;-)
*je sais encore faire le rapport entre la puissance d'un ampli et le rendement d'un HP !
Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2013, 21:25:50
J'ai écrit "5W", hein*...
(de toute façon, moi, je ne jure que par la 300B, alors... ;-)
*je sais encore faire le rapport entre la puissance d'un ampli et le rendement d'un HP !
C'était surtout pour rappeler aux lecteurs non initiés que seuls les ampères comptent et justement pas les Watts que l'on vend dans le commerce.
Un 300B sur le 75, je veux voir ;D [ tu as des transfos de rechange.... ou des tubes si c'est de l'OTL).
;)
at frazap
AU cas ou --> http://www.jbl.com/resources/Brands/jbl/Products/ProductRelatedDocuments/en-US/technicalsheet/250tiBQ%20ts.pdf
8)
;)
Citation de: NORSOREX le Décembre 16, 2013, 21:17:27
Des watts Verso ? avec ton niveau en électronique...... :P
Des ampères en centaines pour bouger l'équipage mobile du 75cm et quelques milliampères pour la bobine du Fostex ; Entre les 2 extrêmes il y a quelques ampères qui se baladent.
MAIS effectivement vu le rendement de l'ensemble, quand je chatouille le Watt, même avec les fenêtres fermées et le double vitrage, cela transpire un peu. :D
Enfin, quand j'écoute à 1h du matin et que je suis à 100mW là, j'ai encore la satisfaction de tout entendre du 20hz au 40 Khz (à +/- 0dB) [à +/- 3dB on a 12Hz 52kHz ::)].
Voilà pourquoi j'ai une installation [un peu hors norme].
;)
Tu as de la chance d'entendre du 40khz, moi, après 12khz je n'entends plus rien ;D
Citation de: bazile le Décembre 17, 2013, 15:45:43
Tu as de la chance d'entendre du 40khz, moi, après 12khz je n'entends plus rien ;D
Ben non, on ne l'entend pas, c'est la peau qui transmet. Pour les sceptiques, il suffit pour s'en convaincre d'écouter un morceau habillé et le même à poil pour s'en convaincre.
[Bien évidemment, il faut un transducteur qui les passe]
;)
Citation de: NORSOREX le Décembre 17, 2013, 16:10:34
Ben non, on ne l'entend pas, c'est la peau qui transmet. Pour les sceptiques, il suffit pour s'en convaincre d'écouter un morceau habillé et le même à poil pour s'en convaincre.
[Bien évidemment, il faut un transducteur qui les passe]
;)
Ah tout s'explique, j'avais cru à un Alien ! :D
Jeune, j'entendais jusqu'à 26/27k, mais à...140db !
Bonjour
Perso j'ai eu des JBL LX 09 en 1999 ( 250w rms )... ( alim : YAMAHA AX 592, 100W RMS ) finition acajou , de vraies merveilles ces enceintes, une pèche incroyable, j'ai redécouvert les Beatles avec et bien d'autres groupes.
Hélas dans mon f2 de 52 m2 , elles étaient trop puissantes , dès que je mettais les watts c'était un jumbo au
décollage, je les ai revendues la larme a l'oeil.
Je me console avec des Kef c20 que je possède depuis 1987, un super son et bien plus en rapport avec ma surface.
Cordialement.
Citation de: NORSOREX le Décembre 16, 2013, 21:48:08
at frazap
AU cas ou --> http://www.jbl.com/resources/Brands/jbl/Products/ProductRelatedDocuments/en-US/technicalsheet/250tiBQ%20ts.pdf
8)
;)
Merci, je l'avais, comme tout bon jbliste; On trouve sur cette marque légendaire et son créateur James B. Lansing,
une mine de renseignements via le forum ici : http://www.audioheritage.org/intro.htm
Possesseur de JBL 250 Ti Limited Edition comme celles qui illustrent les premiers messages de ce fil (je les avais achetées au début des années 1990), j'ai dû faire refaire la suspension en mousse qui relie la membrane au saladier des haut-parleurs de graves (LE14H-1 de 14 pouces).
L'opération a été faite par M. Engard à Sannois (95) http://reparations-haut-parleurs.fr/
Une adresse que je vous recommande chaudement.
Citation de: Powerdoc le Décembre 16, 2013, 10:22:08
Même dans un studio pro a 500 000 euros , ils emploient des cables XLR comme liaison a 5 euros le metre (et encore ...) alors qu'en Hi-fi on voit des cables avec des boitiers scellés a 1000 euros le metre ....
Dans un studio à 500'000 €, le plus souvent, le point faible actuellement n'est pas le câblage, mais les musiciens.... ;)
Ce n'est pas parce que ça hurle que c'est fidèle. ;)
Mais peut-on parler de fidélité avec de la musique électronique dont nous ne connaitrons jamais le son original, qui dépend trop du matériel employé à la création.
J'espère aussi que personne ne parle de fidélité avec de la musique de synthèse... À 110 dB, de toute manière, la fidélité n'est plus nécessaire !
Musique, musicien, compositeur définissaient certaines caractéristiques et activités il y a quelques décennies. La numérique a tout changé, et des programmateurs presse-boutons, incapables d'interpréter une œuvre en intégralité, s'intitulent musicien, au grand dam de celui dont la formation au conservatoire inclut le solfège, l'histoire de la musique, l'analyse musicale, l'harmonie, et qui est désigné du même mot !
:-[
Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 13:00:04
J'espère aussi que personne ne parle de fidélité avec de la musique de synthèse... À 110 dB, de toute manière, la fidélité n'est plus nécessaire !
Musique, musicien, compositeur définissaient certaines caractéristiques et activités il y a quelques décennies. La numérique a tout changé, et des programmateurs presse-boutons, incapables d'interpréter une œuvre en intégralité, s'intitulent musicien, au grand dam de celui dont la formation au conservatoire inclut le solfège, l'histoire de la musique, l'analyse musicale, l'harmonie, et qui est désigné du même mot !
:-[
En somme, la musique est un peu comme la photo... ;D ;)
Citation de: stratojs le Juin 25, 2014, 14:38:23
En somme, la musique est un peu comme la photo... ;D ;)
oui, c'est que du bruit! :D
En photo, je trouve que le bruit diminue année après année.
En musique... eh bien... ;D difficile pour moi d'en dire autant.
Pour en revenir à nos moutons, sur le site JBL une bonne affaire en ce moment, des 4312 reconditionnées et garanties 2 ans, à moins cher que de l'occasion!
http://fr.jbl.com/jbl-outlet-panier-fr.html
Une paire de 250 Ti LE fraichement installées suite à mon déménagement.
Aurais-tu placé un bloc porte devant celle de gauche pour éviter qu'elle ne se balade?
Sympa l'agencement
Citation de: kochka le Juin 30, 2014, 14:03:19
Aurais-tu placé un bloc porte devant celle de gauche pour éviter qu'elle ne se balade?
Sympa l'agencement
Merci, ce sont de grosses enceintes mais suffisamment élégantes pour le WAF. Le bloc porte c'est surtout pour éviter à une porte fenêtre
de venir abimer la finition type laque de piano. A 70 Kg le bestiau, y a peu de chances qu'elles se déplacent toute seules.
Citation de: frazap le Juin 30, 2014, 14:17:02
Merci, ce sont de grosses enceintes mais suffisamment élégantes pour le WAF. Le bloc porte c'est surtout pour éviter à une porte fenêtre
de venir abimer la finition type laque de piano. A 70 Kg le bestiau, y a peu de chances qu'elles se déplacent toute seules.
En tant qu "Oldies but Goodies, on pourrait aussi parler des enceintes ESS avec un Woofer de 32cm couplé à un woofer passif de la même taille et pour les aigus un tweeter en ruban métallique propulsant le son en faisant vibrer le ruban plié en accordéon de manière à "pincer l'air vers l'avant: leur doc explicative comparait ce système à la propulsion d'un noyau de cerise: en le pinçant entre les doigts il acquiert une énergie qu'on ne pourrait pas lui donner en le lançant à la main.
http://pulsionaudio.com/2014/03/enceintes-dexception-dogive-acoustique-un-travail-dorfevre/ (http://pulsionaudio.com/2014/03/enceintes-dexception-dogive-acoustique-un-travail-dorfevre/)
Ttravaillan à l'époque (1978) aux USAj'avais pu me payer ces enceintes ESS à la moitié prix du prix français, mon épouse, bien que tolérante a fini par en avoir marre de ces monstres de plus d'un mètre de haut et de 40cm au carré de section. Pourtant le son était superbe même à haute puissance 150 whats chacune, sympa pour les voisins ::)
Citation de: pauldenice le Juillet 01, 2014, 09:37:03
En tant qu "Oldies but Goodies, on pourrait aussi parler des enceintes ESS avec un Woofer de 32cm couplé à un woofer passif de la même taille et pour les aigus un tweeter en ruban métallique propulsant le son en faisant vibrer le ruban plié en accordéon de manière à "pincer l'air vers l'avant: leur doc explicative comparait ce système à la propulsion d'un noyau de cerise: en le pinçant entre les doigts il acquiert une énergie qu'on ne pourrait pas lui donner en le lançant à la main.
http://pulsionaudio.com/2014/03/enceintes-dexception-dogive-acoustique-un-travail-dorfevre/ (http://pulsionaudio.com/2014/03/enceintes-dexception-dogive-acoustique-un-travail-dorfevre/)
Ttravaillan à l'époque (1978) aux USAj'avais pu me payer ces enceintes ESS à la moitié prix du prix français, mon épouse, bien que tolérante a fini par en avoir marre de ces monstres de plus d'un mètre de haut et de 40cm au carré de section. Pourtant le son était superbe même à haute puissance 150 whats chacune, sympa pour les voisins ::)
Je me souviens très bien des ESS. La seule chose qu'on pouvait éventuellement leur reprocher, un peu comme les Magnat avec leur tweeter ionique, c'était d'avoir une
réponse trop rapide dans l'aigu par rapport au reste du spectre, ou plutôt qu'on a trouvé des solutions dans l'aigu, mais dans le grave c'est moins facile. En tout cas toutes ces années (jusqu'aux 80'), les constructeurs ont pondu des choses enthousiasmantes.
Au risque de passer pour apologue du "c'était mieux avant", force est de constater que l'âge d'or de la Hifi est bel et bien derrière nous.
Disons que nous découvrions, et aveuglés par le nouveauté, ignorions les défauts.
J'avais pris des L65 à tweeter au diaphragme annulaire, poussée par un Accuphase. Il y avait du "son", à défaut de fidélité absolue.
Plus tard des Aura en béton plâtre, mues par un ML1 et deux Electrocompagnet en classe A jusqu'à 11 wath, poussaient bien aussi, mais avec nettement plus de fidélité.
Le Waf accepte maintenant des Martin Logan mues par un petit Krell, encore plus précises.
Mais difficile d'écouter autre chose après, il manque toujours de l'aigu sur d'autres enceintes.
Et puis le Dieu marketing n'avait pas encore pondu la sacro sainte "enceinte colonne", avec un HP grave de 18 cm, que nombre de jeunes passionnés de musique enregistrée se sont vu imposer dans le salon familial une fois en couple. Dieu marketing qui a réussi à persuader le WAF que les lois de l'acoustique sont contournables en inventant ce format d'enceinte et le MP3 qui va avec évidemment. Si on n'a pas de place, il est mille fois préférable de prendre une bonne petite biblio qui coupe sous 80Hz mais excellente en médium aigu, qu'une de ces enceintes colonnes aussi hautes qu'étroites et anémiques qui feront tout mal.
Et si on a de la place le vintage est à considérer hautement avant de foncer tête baissée dans la valse des modèles actuels ou on attend le pigeon de pied ferme.
Ainsi va le monde de la Hifi actuellement...
Citation de: kochka le Juillet 01, 2014, 13:51:47
Disons que nous découvrions, et aveuglés par le nouveauté, ignorions les défauts.
J'avais pris des L65 à tweeter au diaphragme annulaire, poussée par un Accuphase. Il y avait du "son", à défaut de fidélité absolue.
Plus tard des Aura en béton plâtre, mues par un ML1 et deux Electrocompagnet en classe A jusqu'à 11 wath, poussaient bien aussi, mais avec nettement plus de fidélité.
Le Waf accepte maintenant des Martin Logan mues par un petit Krell, encore plus précises.
Mais difficile d'écouter autre chose après, il manque toujours de l'aigu sur d'autres enceintes.
Comme je suis aussi un technophile paresseux, j'écoute presque toute ma musique en allant chercher sur Youtube les musiques que je n'arrives plus à retrouver parmi les milliers de disques vinyle ou CD accumulés en plus de 50 ans
Paresseux et désordonné :-[
D'autre part une de mes passions est aussi l'histoire du jazz: grâce à Youtube on peut retrouver des enregistrements de musiciens qu'on aurai jamais imaginé pouvoir écouter: certains passionnés se sont donné la peine de retrouver d'ancien documents sonore de les numériser et de les partager sur Youtube. j'écoute aussi des CD musicaux sur mon ordinateur, mais assez peu: toutefois j'avais acheté d'assez bonnes enceintes pour mon ordi, avec un caisson de basse central assez efficace.
Je ne suis plus autant passionné par le technologie HiFi que je l'étais à 20 ans ou même ado, à l'époque nous étions assez nombreux à nous fabriquer nos propres enceintes acoustiques, en suivant les plans de la revue "Le Haut Parleur"
Maintenant notre chaîne musicale, on ne peut pas dire HIfi est une chaîne mini: les progrès en rapport qualité prix ont été assez remarquables...
Les Aura étaient bien des colonnes, avec un multitudes de HP de diamètre moyen.
Je les ai conservées 20 ans.
Moyennant l'ajout de plantes, le WAF a toléré.
Le chat aussi, qui avait appris à ne pas se faire les griffes sur la mousse. ;)
Et puis lorsque le WAF a souhaité un piano dans un appart, il peut difficilement critiquer les enceintes pour une question de taille.
C'était mon époque moquette et tapis, plus thibaude et tissus sur les murs.
Citation de: kochka le Juillet 01, 2014, 17:30:28
Les Aura étaient bien des colonnes, avec un multitudes de HP de diamètre moyen.
Je les ai conservées 20 ans.
Moyennant l'ajout de plantes, le WAF a toléré.
Le chat aussi, qui avait appris à ne pas se faire les griffes sur la mousse. ;)
Et puis lorsque le WAF a souhaité un piano dans un appart, il peut difficilement critiquer les enceintes pour une question de taille.
C'était mon époque moquette et tapis, plus thibaude et tissus sur les murs.
Les Aura sont des colonnes plutôt haut de gamme. Mais leur handicap reste ces "petits" HP qui ne pourront jamais donner l'impact
d'un vraie grosse gamelle de 35 ou 38 cm.
Citation de: frazap le Juillet 02, 2014, 10:02:40
Les Aura sont des colonnes plutôt haut de gamme. Mais leur handicap reste ces "petits" HP qui ne pourront jamais donner l'impact
d'un vraie grosse gamelle de 35 ou 38 cm.
Retour à la case JBL monitor series 43xx. ;)
Citation de: stratojs le Juillet 02, 2014, 10:15:14
Retour à la case JBL monitor series 43xx. ;)
;) +1 Hélas impossible de trouver ce pur bonheur dans les produits actuels à prix décents (Mais il faut de la place).
Citation de: frazap le Juillet 02, 2014, 10:02:40
Les Aura sont des colonnes plutôt haut de gamme. Mais leur handicap reste ces "petits" HP qui ne pourront jamais donner l'impact
d'un vraie grosse gamelle de 35 ou 38 cm.
Ben, je ne suis pas certain que ce soit si marqué parce que le nombre de "petits" apportaient pas mal de puissance, mais elles coupaient dans l'infra grave. Normal.
Inversement elles apportaient beaucoup moins de distorsion.
En '80, j'avais écouté des caissons de grave M.L. avec des assiettes de 60cm au moins, à deux par caisson de1, 5 m de large. Il fallait parler de vibrations ressentie par le corps, plutôt qu'écoutées.
Actuellement les ML asservies dans les graves, descendent très bas dans l'infra grave, nettement plus que les Aura et on entend l'infra grave dans tout l'appartement, mais sans distorsion.
Citation de: kochka le Juillet 02, 2014, 12:02:53
Ben, je ne suis pas certain que ce soit si marqué parce que le nombre de "petits" apportaient pas mal de puissance, mais elles coupaient dans l'infra grave. Normal.
Inversement elles apportaient beaucoup moins de distorsion.
En '80, j'avais écouté des caissons de grave M.L. avec des assiettes de 60cm au moins, à deux par caisson de1, 5 m de large. Il fallait parler de vibrations ressentie par le corps, plutôt qu'écoutées.
Actuellement les ML asservies dans les graves, descendent très bas dans l'infra grave, nettement plus que les Aura et on entend l'infra grave dans tout l'appartement, mais sans distorsion.
L'argument marketing d'avancer que plusieurs petits haut-parleurs équivalent à un seul gros est erroné. En surface émissive oui), mais en en temps de propagation surement pas. Sur les transitoires très brefs et de grande amplitude, un seul grand haut parleur (bien conçu) aura forcément plus d'impact que plusieurs petits dont la réponse simultanée des masses mobiles présentera toujours des petits décalages nuisant à la propreté de l'onde sonore émise.
Oui avec un grand HP parfait, mais comme le "carton" se déforme inégalement en partant du centre.
J'avoue avoir été assez pinailleur en ce temps, et avoir beaucoup écouté, avant de me décider. La paire de Aura était plus de deux mois de salaire, et il y avait le choix à ce niveau.
Il y a aussi un moment où il faut savoir ce que l'on recherche, la fidélité sur toute la gamme sonore ou uniquement de l'effet.
J'avais la chance d'avoir un vendeur qui avait beaucoup de très bon matos, y compris totalement hors de mes moyens, ce qui permettait de comparer et d'apprécier ce que l'on sacrifiait nécessairement au moment du choix final. Mais je le répète venant des JBL les aura étaient à la fois plus réalistes, plus fines et plus précises, sans sacrifier le punch pour autant.
Citation de: kochka le Juillet 02, 2014, 16:15:20
Oui avec un grand HP parfait, mais comme le "carton" se déforme inégalement en partant du centre.
J'avoue avoir été assez pinailleur en ce temps, et avoir beaucoup écouté, avant de me décider. La paire de Aura était plus de deux mois de salaire, et il y avait le choix à ce niveau.
Il y a aussi un moment où il faut savoir ce que l'on recherche, la fidélité sur toute la gamme sonore ou uniquement de l'effet.
J'avais la chance d'avoir un vendeur qui avait beaucoup de très bon matos, y compris totalement hors de mes moyens, ce qui permettait de comparer et d'apprécier ce que l'on sacrifiait nécessairement au moment du choix final. Mais je le répète venant des JBL les aura étaient à la fois plus réalistes, plus fines et plus précises, sans sacrifier le punch pour autant.
Même sur ces niveau de prix on est surpris de constater les différences de proposition sonore. En tous les cas c'est une chance que d'avoir pu écouter et choisir
en connaissance de cause celles qui te plaisaient le plus. Les goûts et les couleurs sont de mise en bonne Hifi, même et surtout haut de gamme.
J'ai un bon dealer depuis 1980. je dois être le bon client, qui prend son temps achète pour 10 ans ou plus , mais revient régulièrement.
Dernièrement j'ai été invité à écouter des électroniques hybrides Devialet qui prennent peu de place malgré la puissance (toujours le WAF!!!).
J'ai trouvé que les HP haut de gamme (hors de ma portée) essayés avec manquaient franchement de clarté/haut aigu.
Il parait que c'est le syndromes de tous ceux qui ont de M.L. où le voile électrostatique est d'une transparence phénoménale.
Citation de: kochka le Juillet 02, 2014, 18:32:48
J'ai un bon dealer depuis 1980. je dois être le bon client, qui prend son temps achète pour 10 ans ou plus , mais revient régulièrement.
Dernièrement j'ai été invité à écouter des électroniques hybrides Devialet qui prennent peu de place malgré la puissance (toujours le WAF!!!).
J'ai trouvé que les HP haut de gamme (hors de ma portée) essayés avec manquaient franchement de clarté/haut aigu.
Il parait que c'est le syndromes de tous ceux qui ont de M.L. où le voile électrostatique est d'une transparence phénoménale.
Les électrostatiques sont tellement
typés que quand on repasse sur des électro-dynamiques, il y a souvent un poil de déception...
et souvent deux ;)
Quand on est habitué à écouter la musique sur un système, le cerveau a intégré toutes les compensations nécessaires à son appréciation maximale. Aussi dès qu'on change quelque chose le remarque-t-on facilement . Si les changements sont importants, comme écouter sur une autre paire d'enceintes, même supérieure en qualité, on est parfois assez désorienté par certains aspects de le nouvelle proposition sonore.
Le temps que le cerveau intègre ces différences et s'adadpte (on dit impromprement le temps que "l'oreille se fasse au son") est plus ou moins long, mais pendant cette période on est souvent dans l'incapacité d'apprécier la musique très facilement car trop de choses changent nos ha itudes d'écoute. Y a trop de ceci ou pas assez de cela.
C'est ce pouvoir d'adaptation qui fait que, pour nous permettre d'avoir accès à l'émotion musicale, le cerveau est tout à fait capable de s'adapter à une restitution aussi mauvaise techniquement que celle d'un radio réveil par exemple;
Cet effort peut être identifiable lorsqu'on en demande plus au transducteur pour avoir plus de plaisir : on veut mettre le son plus fort mais on est frustré par sa limite technique car il distord.
A l'opposé, sur une chaine hautement musicale, les plaisirs sont multiples et décuplés et la qualité de la restitution devient un vecteur de plaisirs multiples, décuplés et quasi infinis dans la redécouverte d'une oeuvre.
Toutàfé.
Je raconte souvent cette anecdote.
Nous arrivons chez un copain, un peu blingbling (nul n'est parfait), qui venait d'acquérir un magnifique ensemble B&O qui en jetait un max dans son grand salon.
Mon épouse admire le look, puis me souffle :
Je connais ce morceau, mais c'est quoi?
C'est celui que tu as écouté tout l'après midi à la maison.
Elle en m'a a plus jamais parlé de B&O. :D :D :D
Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 10:36:33
Toutàfé.
Je raconte souvent cette anecdote.
Nous arrivons chez un copain, un peu blingbling (nul n'est parfait), qui venait d'acquérir un magnifique ensemble B&O qui en jetait un max dans son grand salon.
Mon épouse admire le look, puis me souffle :
Je connais ce morceau, mais c'est quoi?
C'est celui que tu as écouté tout l'après midi à la maison.
Elle en m'a a plus jamais parlé de B&O. :D :D :D
Super cette anecdote elle montre que "plus cher" n'est pas forcément mieux. Peut-êtr que ton copain en voulant faire de l'esbroufe a trop forcé sur certains réglages, ce qui est un défaut fréquent chez le "blingbling" ex: puissance max aigus et basses à fond!!! juste pour épater la galerie
Citation de: kochka le Juillet 01, 2014, 13:51:47
Disons que nous découvrions, et aveuglés par le nouveauté, ignorions les défauts.
J'avais pris des L65 à tweeter au diaphragme annulaire, poussée par un Accuphase. Il y avait du "son", à défaut de fidélité absolue.
Plus tard des Aura en béton plâtre, mues par un ML1 et deux Electrocompagnet en classe A jusqu'à 11 wath, poussaient bien aussi, mais avec nettement plus de fidélité.
Le Waf accepte maintenant des Martin Logan mues par un petit Krell, encore plus précises.
Mais difficile d'écouter autre chose après, il manque toujours de l'aigu sur d'autres enceintes.
La sortie des "enceintes asservies comportant un ampli intégré m'avai semblé être une révolution: si je me rappelle bien, elles avaient une partie active et une partie passive cette partie passive servait à analyser les résonances de la pièce où on les utilisait et envoyait un signal à l'ampli intégré qui compensait ces résonances d'où un son à chaque fois adapté au lieu d'écoute. En recherchant sur Google j'ai retrouvé un article du "Haut parleur" qui donne des explications...
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/asservissement/pont-vitesse/SubServoVeloBridge3A/ServoVeloBridge3aLafaurie.pdf (http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/asservissement/pont-vitesse/SubServoVeloBridge3A/ServoVeloBridge3aLafaurie.pdf)
C'était tentant car en plus de la qualité du son l'encombrement physique était relativement faiblele prix etait cependant très élevé.
Qui se rappelle encore de ce système?
Citation de: pauldenice le Juillet 03, 2014, 10:44:04
Super cette anecdote elle montre que "plus cher" n'est pas forcément mieux. Peut-êtr que ton copain en voulant faire de l'esbroufe a trop forcé sur certains réglages, ce qui est un défaut fréquent chez le "blingbling" ex: puissance max aigus et basses à fond!!! juste pour épater la galerie
C'était cher, surtout pour ce que c'était: un électronique basique, avec un bel habillage.
Mon pote ne touchait jamais aux réglages; il en était incapable. :D
Citation de: pauldenice le Juillet 03, 2014, 11:03:03
La sortie des "enceintes asservies comportant un ampli intégré m'avai semblé être une révolution: si je me rappelle bien, elles avaient une partie active et une partie passive cette partie passive servait à analyser les résonances de la pièce où on les utilisait et envoyait un signal à l'ampli intégré qui compensait ces résonances d'où un son à chaque fois adapté au lieu d'écoute. En recherchant sur Google j'ai retrouvé un article du "Haut parleur" qui donne des explications...
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/asservissement/pont-vitesse/SubServoVeloBridge3A/ServoVeloBridge3aLafaurie.pdf (http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/asservissement/pont-vitesse/SubServoVeloBridge3A/ServoVeloBridge3aLafaurie.pdf)
C'était tentant car en plus de la qualité du son l'encombrement physique était relativement faiblele prix etait cependant très élevé.
Qui se rappelle encore de ce système?
Il y a un ultragrave asservi sur les ML.
Seule solution pour reste dans un volume conforme au WAF.
J'aime assez, pas criard comme les système pour télé, et réaliste juste ce qu'il faut.
Mon dealer propose avec l'électronique Devialet, un système de correction numérique recalibré d'après le rendu de ton ensemble.
J'ai écouté avec et sans; plus de clarté dans le message à première écoute. mais il faudrait y passer du temps et pas mal de sous, mieux utilisés en voyage en ce moment.
Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 12:54:10
Il y a un ultragrave asservi sur les ML.
Seule solution pour reste dans un volume conforme au WAF.
J'aime assez, pas criard comme les système pour télé, et réaliste juste ce qu'il faut.
Mon dealer propose avec l'électronique Devialet, un système de correction numérique recalibré d'après le rendu de ton ensemble.
J'ai écouté avec et sans; plus de clarté dans le message à première écoute. mais il faudrait y passer du temps et pas mal de sous, mieux utilisés en voyage en ce moment.
Devialet .. ou comment payer hyper cher alors qu'il existe des solutions bien plus pragmatique, meilleures et moins tape-à-l'oeil .. Leur dernier truc c'est en effet en gros une modélisation des caractéristiques du modèle d'enceinte que tu possèdes, caractéristiques qui sont ensuite réinjectées dans un DSP qui en compense les défauts avant l'amplification. Une belle idée marketing pour enfin atteindre le son parfait.. Quelle utopie ! Si l'idée de départ est bonne ,elle est néanmoins extrêmement prétentieuse car on sait bien que le comportement d'une enceinte est étroitement lié à l'environnement dans lequel elle s'exprime et loin s'en faut résumée à une fiche technique. Devialet propose donc de lui fournir aussi les dimensions du local d'écoute pour les injecter dans la boucle informatique de traitement : si l'acoustique et les modes de résonnances d'une pièce d'écoute se réduisaient à ses dimensions, cela se saurait !
Mon dealer propose de le faire sur place.
Comme ce n'est pas à l'ordre du jour, je n'ai pas creusé plus, mais reste plus sceptique qu'une vieille fosse.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est que la boutique a été vendue et que les anciens en qui j'avais vraiment confiance sont partis à la retraite.
Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 17:03:01
Mon dealer propose de le faire sur place.
Comme ce n'est pas à l'ordre du jour, je n'ai pas creusé plus, mais reste plus sceptique qu'une vieille fosse.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est que la boutique a été vendue et que les anciens en qui j'avais vraiment confiance sont partis à la retraite.
Ce qui m'ennuie le plus c'est le prix auquel la moindre idée nouvelle est vendue. Surtout qu'il ne s'agit pas de la révolution sonore
à laquelle on voudrait nous faire croire. S'il y a des gens pour payer et y croire, pourquoi pas mais au royaume de la hifi haut de gamme, la notion de rapport Q/P est totalement ignorée et on est bien souvent à la lisière de la duperie pure et simple, pour rester poli.
Beaucoup de hifistes regardent avec dédain le matériel dit "de sonorisation", en se référant aux son des boites de nuit ou des fêtes foraines de papa.
C'est un tord car du matériel autrement performant avec des rapports Q/P hallucinants existent, qui leur simplifieraient beaucoup la vie.
Un seul exemple cet ampli : http://www.thomann.de/fr/yamaha_p2500s_endstufe.htm. Il suffit de l'écouter (ainsi que les autres de cette série) et on se rend compte
qu'il pourrait être vendu 4 ou 5 fois plus cher sur le marché de la hifi (avec un rapport Q/P qui ne choquerai personne).
Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 12:47:30
C'était cher, surtout pour ce que c'était: un électronique basique, avec un bel habillage.
Mon pote ne touchait jamais aux réglages; il en était incapable. :D
Dans les années 70/80, B&O était tout simplement du Philips habillé différement!
Il y a deux type d'écoutes. celle de la musique électronique, et celle de la musique acoustique.
Arriver à avoir un rendu réaliste des deux sur une même chine n'est pas facile; mais on y arrive.
Sur mes JBL, le violon était comme qui dirait un peu surréaliste.
Sur d'autres enceintes, parfaites pour le violon, les guitares électriques jouaient entre deux matelas bien serrés.
Citation de: frazap le Juillet 03, 2014, 17:31:16
Beaucoup de hifistes regardent avec dédain le matériel dit "de sonorisation", en se référant aux son des boites de nuit ou des fêtes foraines de papa.
C'est un tord car du matériel autrement performant avec des rapports Q/P hallucinants existent, qui leur simplifieraient beaucoup la vie.
Un seul exemple cet ampli : http://www.thomann.de/fr/yamaha_p2500s_endstufe.htm. Il suffit de l'écouter (ainsi que les autres de cette série) et on se rend compte
qu'il pourrait être vendu 4 ou 5 fois plus cher sur le marché de la hifi (avec un rapport Q/P qui ne choquerai personne).
Le matériel d'amplification pour sonorisation (je ne critique pas cet ampli que je ne connais pas) cherche souvent un bon rendement et une bonne résistance en fonctionnement continu à puissance élevée. Sans nier qu'il existe du matériel de sonorisation qualitatif, j'ai eu l'occasion d'écouter côte à côte du matériel de sonorisation (ampli + HP) et du matériel d'écoute pour studio (haut de gamme, donc on est dans le concept hifi haut de gamme, avec en plus de la puissance pour une écoute dans un grand volume absorbant) eh bien, c'était deux mondes différents.
J'ai aussi écoute des amplis "hi-fi" numériques. Ouch, puissant, mais un son innommable (et pourtant, c'est une bonne marque).
Citation de: P!erre le Juillet 03, 2014, 19:05:54
Le matériel d'amplification pour sonorisation (je ne critique pas cet ampli que je ne connais pas) cherche souvent un bon rendement et une bonne résistance en fonctionnement continu à puissance élevée. Sans nier qu'il existe du matériel de sonorisation qualitatif, j'ai eu l'occasion d'écouter côte à côte du matériel de sonorisation (ampli + HP) et du matériel d'écoute pour studio (haut de gamme, donc on est dans le concept hifi haut de gamme, avec en plus de la puissance pour une écoute dans un grand volume absorbant) eh bien, c'était deux mondes différents.
J'ai aussi écoute des amplis "hi-fi" numériques. Ouch, puissant, mais un son innommable (et pourtant, c'est une bonne marque).
C'est clair ce sont des écoute différentes. Les enceintes de monitoring/studio privilégient la neutralité, la précision, la réponse impulsionnelle, l'absence de coloration enjoleuse. De plus les ingés son mixent sur ces enceintes, on a donc de grande chance de retrouver le son originel voulu. L'approche hifi est plus douce, plus feutrée, basée sur la spatialisation, moins rentre dedans. Les deux mondes proposent des approches différentes mais aussi valables l'une que l'autre. Avec de bons modèles et des mauvais modèles dans les deux camps. Mais il y a des modèles ou les deux mondes dont tu parles se rejoignent.