Coming soon... ;)
http://nofilmschool.com/2014/01/panasonic-gh4k-4k-camera-february-2000-or-less/
Attention, ton titre est trompeur : c'est GH 4K (série GH, capable de filmer en 4K), pas GH4 K.
Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2014, 14:05:23
Attention, ton titre est trompeur : c'est GH 4K (série GH, capable de filmer en 4K), pas GH4 K.
Tu penses que ce ne sera pas un GH4 ?
Un autre article : http://nofilmschool.com/2013/10/panasonic-gh4-4k-30fps-price-cost-rumor-canon-cinema/
Citation de: JeePix² le Janvier 08, 2014, 14:11:15
Tu penses que ce ne sera pas un GH4 ?
Un autre article : http://nofilmschool.com/2013/10/panasonic-gh4-4k-30fps-price-cost-rumor-canon-cinema/
Merci pour le lien. Sa réponse à ta question : "
I would imagine that this will represent a new line in the Panasonic lineup".
CitationPrice: €2799
Rumeur aussi fantaisiste que le prix?... ;D
Citation de: elpabar le Janvier 08, 2014, 14:28:16
Rumeur aussi fantaisiste que le prix?... ;D
Engadget écrit "
it'll arrive with a price tag of $2,000 or less" :
http://www.engadget.com/2014/01/07/panasonics-4k-mirrorless-gh-camera/
Je pense qu'entre le 23 octobre 2013, date de l'article de No Film School dont
JeePix² nous a fourni le lien, et hier, certaine firme australienne (*) a ramené Panasonic à la raison :).
(*) Black Magic
Citation de: elpabar le Janvier 08, 2014, 14:28:16
Rumeur aussi fantaisiste que le prix?... ;D
En tout cas il est plus que fort probable que le prochain boîtier Panasonic axé vidéo proposera du 4k si Panasonic veut rester dans la course.
Et comme le GH3 est plus axé vidéo que photo, dans sa lignée ça pourrait bien être le GH4. Ca me semble cohérent.
Concernant le prix il est en effet fantaisiste si on reste sur la base du GH3. Ceci dit si l'on veut filmer qualitativement en 4K à l'heure actuelle il faut mettre plus de 3000 euros sur la table.
Citation de: JeePix² le Janvier 08, 2014, 14:41:18
En tout cas il est plus que fort probable que le prochain boîtier Panasonic axé vidéo proposera du 4k si Panasonic veut rester dans la course.
Et comme le GH3 est plus axé vidéo que photo, dans sa lignée ça pourrait bien être le GH4. Ca me semble cohérent.
Concernant le prix il est en effet fantaisiste si on reste sur la base du GH3. Ceci dit si l'on veut filmer qualitativement en 4K à l'heure actuelle il faut mettre plus de 3000 euros sur la table.
En HS, pour info, ça commence à descendre concernant le 4K
Sony sort une caméra 4K à moins de 2000€
http://www.amazon.com/Sony-FDRAX100-Video-Camera-3-5-Inch/dp/B00HNJWVIA/ref=sr_1_12?s=photo&ie=UTF8&qid=1389107257&sr=1-12
capteur 1", zoom optique x12, pas regarder toutes les caractéristiques.
L'article consacré par Focus Numérique (qui l'appelle GH4) :
http://www.focus-numerique.com/ces-2014-serait-ce-prototype-prochain-gh4-news-4916.html
et celui de Photography Bay, nettement plus complet (qui l'appelle "Panasonic 4K Lumix camera") :
http://www.photographybay.com/2014/01/07/panasonic-4k-lumix-mirrorless-pre-production-camera-on-display-at-ces-2014
Avec le 4K va falloir gérer le stockage et pour le montage ça va commencer à faire lourd aussi...
Le voilà le bestiau...
http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=154&cntnt01returnid=58
Citation de: iceman93 le Février 07, 2014, 13:12:43
ca ca va te plaire ;)
Oui reste à savoir quelle carte SD encaisseront le débit, à quelle définition il sera possible filmer à 96 ou j'espère 100 i/s et surtout le prix...
Manque toujours les télés et super télés ouverts ...
Dommage ...
...pour le moment ... !!!??!!!
;)
Filmer au 1000 mm avec mon GH3 : un bon délire ;)
Citation de: JeePix² le Février 07, 2014, 17:36:46
Filmer au 1000 mm avec mon GH3 : un bon délire ;)
Comme une jolie femme en été ... faut pas un poil de vent !!!
;D
Quel objectif tu as mis sur le GH3?? ;)
Citation de: Dub le Février 07, 2014, 18:05:03
Comme une jolie femme en été ... faut pas un poil de vent !!!
;D
C'est clair...
Citation de: elpabar le Février 07, 2014, 20:17:58
Quel objectif tu as mis sur le GH3?? ;)
le 500 F4 aip Nikon.
As-tu essayé l'ETC avec le 500 nikon, juste pour le fun evidemment!!!
En tous cas bravo pour tes videos, surtout celles de l'étang avec les chevaux au dessus DU CLAUX,je suis né à 10kms
Bonne soirée !
Citation de: riri15 le Février 07, 2014, 21:36:44
As-tu essayé l'ETC avec le 500 nikon, juste pour le fun evidemment!!!
En tous cas bravo pour tes videos, surtout celles de l'étang avec les chevaux au dessus DU CLAUX,je suis né à 10kms
Bonne soirée !
Merci. Oui très bel endroit vers le Claux.
Que veux-tu dire par ETC ?
C'est le mode qui existe je crois depuis le GH2 sur les Panasonic(Extender Télé Converteur) qui double la focale au minimum
je crois que c'est 2.4 en coeff en video et surtout qui garde la meme définition!
Beaucoup, apparemment le trouvent interessant en video
c'est certain qu'avec un 500, ça peut devenir problématique vu que tu te retrouves avec un equiv. 2400 mm en 24.36 !!
Regardes le site "Imaging resource Panasonic g6 ETC" me semble qu'il ya des videos
Allez, je sens que le GH4 sera bientot tien, le seul problème pour voir tes videos, il faudra que je m'adapte mais je crois que le 4K
en TV va vite baisser!!
Citation de: riri15 le Février 07, 2014, 22:29:37
C'est le mode qui existe je crois depuis le GH2 sur les Panasonic(Extender Télé Converteur) qui double la focale au minimum
je crois que c'est 2.4 en coeff en video et surtout qui garde la meme définition!
Beaucoup, apparemment le trouvent interessant en video
c'est certain qu'avec un 500, ça peut devenir problématique vu que tu te retrouves avec un equiv. 2400 mm en 24.36 !!
Regardes le site "Imaging resource Panasonic g6 ETC" me semble qu'il ya des videos
Allez, je sens que le GH4 sera bientot tien, le seul problème pour voir tes videos, il faudra que je m'adapte mais je crois que le 4K
en TV va vite baisser!!
Ah oui en effet ce mode. Je ne l'ai jamais testé.
La seule appréhension que j'ai avec ce GH4 ça va être le poids des fichiers. Déjà qu'avec le GH3 En 1080p All Intra c'était très lourd.
Mais bon le 4K ça peut être sympa pour croper dans l'image, faire des effets de zoom ou travelling lors du montage si on monte en 1080p.
PS : je posterai d'ici un petit mois un clip de ta terre de naissance. Ca devrait te plaire ;-)
Super sympa, j'adore evidemment ce coin,avec le Puy Mary en ligne de mire
vivement ta video!! (accessoirement le GH4 a aussi l'E.T.C en video sans pertes en fullhd x2.4
Citation de: JeePix² le Février 07, 2014, 17:36:46
Filmer au 1000 mm avec mon GH3 : un bon délire ;)
J'ai également un 500 AiP que je monte sur un Olympus OMD-M1.
J'ai un sérieux doute quant au piqué des photos avec une rotule comme celle montrée. Même avec une tête pendulaire, c'est délicat.
Sur le D7100 en crop 1,5, on a également un équivalent 1000mm mais avec assistance de mise au point qui fonctionne bien; l'utilisation est plus facile.
Citation de: remi56 le Février 09, 2014, 11:21:57
J'ai également un 500 AiP que je monte sur un Olympus OMD-M1.
J'ai un sérieux doute quant au piqué des photos avec une rotule comme celle montrée. Même avec une tête pendulaire, c'est délicat.
Sur le D7100 en crop 1,5, on a également un équivalent 1000mm mais avec assistance de mise au point qui fonctionne bien; l'utilisation est plus facile.
Dans ce petit clip les séquences avec le cerf sont filmées avec le GH3 et le 500 aip. Les photos sont prises au D7100 avec le 500 aip.
https://www.youtube.com/watch?v=FC93Xkkypb4
Avec la rotule Feisol
Je veux comprendre
On achete le panasonic GH4 pour la video
(car en photo aucun pro ne l'utilise vu son prix eleve pour un petit capteur et le parc objectif reduit)
le petit capteur permet un AF video plus acceptable que sur le 24x36 ok
Mais question ergonomie video double zero Tout est comme sur un app photo!
Citation de: chrisbol le Février 10, 2014, 08:25:07
Je veux comprendre
On achete le panasonic GH4 pour la video
(car en photo aucun pro ne l'utilise vu son prix eleve pour un petit capteur et le parc objectif reduit)
le petit capteur permet un AF video plus acceptable que sur le 24x36 ok
Mais question ergonomie video double zero Tout est comme sur un app photo!
Le GH4 a le mérite d'être un tout petit boîtier facile à transporter.
Il rivalise en terme de qualité d'image avec des caméras de plus de 8000 euros bien plus lourdes.
Quant à l'ergonomie ou peut se permettre de filmer à main levée avec sans trop de problème.
Voilà ce qu'un ami a filmé au GH3 l'année dernière. Les images aériennes sont issues d'un camescope mais depuis il monte aussi son GH3 sur son drone.
https://vimeo.com/66039853
Le coup de force du GH4 c'est aussi de faire baisser les prix ;D
http://nofilmschool.com/2014/02/blackmagic-production-camera-4k-shipping-at-reduced-price-3000/
Citation de: chrisbol le Février 10, 2014, 08:25:07
Je veux comprendre
On achete le panasonic GH4 pour la video
(car en photo aucun pro ne l'utilise vu son prix eleve pour un petit capteur et le parc objectif reduit)
le petit capteur permet un AF video plus acceptable que sur le 24x36 ok
Mais question ergonomie video double zero Tout est comme sur un app photo!
perso je suis venu au gh(3) pour avoir les deux: photo ET vidéo, l'ensemble a un niveau de qualité plus que correct.
c'est vraiment homogène. (je viens pourtant d'un 24x36).
que les pros ne l'utilisent pas ça change quoi? ça ne m'empêche ni de l'utiliser, ni de dormir :)
(à ce sujet je connais un photographe pro qui emporte de plus en plus souvent avec lui un m4/3)
l'ergonomie du boitier est vraiment excellente, les menus nécessitent un certain apprentissage quand on viens "d'ailleurs".
après tout coule de source, surtout avec tous les boutons paramétrables.
c'est surement pour cette raison que le boitier ne change pas, a part un roue verrouillable.
Citation de: Dub le Février 07, 2014, 16:47:03
Manque toujours les télés et super télés ouverts ...
Dommage ...
...pour le moment ... !!!??!!!
;)
::)
Oui dommage car
les specs sont effectivement stupéfiantes :
http://www.repaire.net/news/gh4-4k-de-panasonic-de-bien-belles-innovations-pour-un-hybride-photocam-professionnel-modulable-oriente-reportage-haut-de-gamme-2773.html
Mais j'ai toujours pas compris pourquoi PANASONIC avait choisi un format ( 4:3 ) aussi étroit pour faire essentiellement de la vidéo ,dont les formats usuels sont
- le 16:9 HD
- le 1,85:1 en 4K " standard "
( seul le 4:3 est utile en photo et encore plutôt en portrait classique qu'en" paysage "ou le 3:2 ,voire le 16:9 est nettement mieux adapté )
C'est un truc difficile à comprendre quand on pense que 24% de la surface du capteur ne sera jamais utilisé dans ce pourquoi il a été conçu et promu , c'est à dire la vidéo semi-pro
De plus pourquoi choisir une dénomination comme " LUMIX " qui évoque plus un produit de boutique - cadeaux qu'un produit semi-pro !! :(
:) ;)
Citation de: chrisbol le Février 10, 2014, 08:25:07
...
(car en photo aucun pro ne l'utilise vu son prix élevé pour un petit capteur et le parc objectif reduit)
...
Parc objectif des plus réduits, effectivement Sinon, dans ta galaxie tout est pareil, ou le soleil se couche au Sud ?
ouch sur b&h il est à 2000£ nu ce qui fait plus ou moins 2500 euros sinon connait on ses performance en iso en comparaison au gh3 identique mieux moins bien ?
Citation de: nickos_fr le Février 21, 2014, 20:26:55
ouch sur b&h il est à 2000£ nu...
Marrant, sur mon b&h il est a "prix indisponible pour l'instant"...
"pas compris pourquoi PANASONIC avait choisi un format ( 4:3 ) aussi étroit pour faire essentiellement de la vidéo
....
C'est un truc difficile à comprendre quand on pense que 24% de la surface du capteur ne sera jamais utilisé ...
... Triste"
Ils ont eu 6mois d'utilisation par les pro avant que ne sorte le canon 5D2 car il n'y avait rien en 2K et qu'il etait pratique d'y mettre de vieilles optiques nikon manuelles. 6ans apres ils sont oublies
Avec PANASONIC on est toujours frustre a un moment...
Heureusement ils font de bons climatiseurs.
Puisque les photos du GH4 seront tres moyennes vu le prix
Et que vous voulez le prendre pour faire du 4K
Regardez ici Sony-AX100
Ergonomie correcte resultat garantie..
http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-AX100-4K-et-zoom-17x-pour,8965.html
pourquoi s'acharner a prétendre que les photos du gh4 seront très moyennes?
la partie photo du gh3 était vraiment très bonne, voir excellente.
Citation de: chrisbol le Février 22, 2014, 12:01:53
Puisque les photos du GH4 seront tres moyennes vu le prix
...
Quelle idée stupide! ::)
Et madame Irma en plus! :D
il fait jeu égal avec le gx7 en terme de qualité d'image, c'est donc pas négligeable.
De plus pourquoi choisir une dénomination comme " LUMIX " qui évoque plus un produit de boutique - cadeaux qu'un produit semi-pro !! :(
:) ;)
[/quote]
Curieuse affirmation...
Nikon utilise le nom "coolpix" Canon : les noms "eos" ou "powershot" Sony : "cybershot" Minolta utilisait "maxxum", "vectis" "dynax" asahi utilisait "pentax" etc. On ne voit pas en quoi "Lumix" serait plus ridicule. D'ailleurs étymologiquement ce terme est même assez intelligent.
Soyons conscients que toutes ces appellations commerciales sont mûrement choisies par les services marketing de ces sociétés dont la plupart (dont Panasonic) sont de très grosses boîtes dont les malheureux petits Français n'ont même pas idée de la taille...
Citation de: sergeii le Février 24, 2014, 19:24:05
il fait jeu égal avec le gx7 en terme de qualité d'image, c'est donc pas négligeable.
Il fera probablement mieux.
Citation de: chrisbol le Février 10, 2014, 08:25:07
Je veux comprendre
On achete le panasonic GH4 pour la video
(car en photo aucun pro ne l'utilise vu son prix eleve pour un petit capteur (...)
L'appareil n'étant pas encore réellement disponible, prétendre qu'il n'est pas utilisé à cause de son capteur est plutôt comique. Bashing primaire ?
Citation de: chrisbol le Février 10, 2014, 08:25:07
et le parc objectif reduit)
Troll ou méconnaissance de ce dont tu parles ?
Laisse béton. Il est parti.
Très content qu'il soit parti et surtout qu'il ne revienne jamais !
Ce que j'aime dans le GH3 (et donc dans le futur GH4) c'est aussi la fonction time-lapse qui est rapidement paramétrable.
Et pourquoi je préfère de loin un GH3 ou 4 à un camescope, c'est d'une part parce que ça autorise beaucoup plus de créativité en y montant divers objectifs de marques différentes, mais aussi que le boîtier est assez robuste et "tropicalisé".
Exemple ce week-end avec le GH3 : time lapse de brume, chamois au 300 F4 Nikon...
https://vimeo.com/87561996
Je ne doute pas que le GH4 délivrera des images d'une qualité exceptionnelle avec le confort du 4k pour d'éventuels recadrages où mouvements en post-traitement.
Si Panasonic sortait un jour un boîtier avec un plus gros capteur capable de monter très haut en isos et de jouer avec les faibles profondeurs de champ ce serait fabuleux. Même sans objectifs Panasonic pour gros capteur, je m'empresserai de me procurer une bague pour utiliser un tel appareil avec d'autres objectifs.
En fait le seul vrai défaut d'un appareil photo pour filmer c'est que parfois les gens prennent la pose pensant que c'est pour prendre une photo...
Superbe ton film Jeepix², j'imagine avec le GH4...
Citation de: JeePix² le Février 26, 2014, 10:27:49Exemple ce week-end avec le GH3 : time lapse de brume, chamois au 300 F4 Nikon...
https://vimeo.com/87561996
Très belles images y excellent montage. Comme d´habitude, j´allais dire. Tu as du talent 8)
Merci sergueii et Fylt.
J'avoue que je me régale de plus en plus...
J'en profite pour vous poster le clip Cantal (que j'ai mis dans la section vidéo). C'est encore tout frais...
C'est le clip qui résume un film de 34 minutes réalisé avec un ami l'année dernière.
Toutes les scènes au sol sont filmées au gh3 et les séquences drone avec un camescope Sony.
Je précise qu'on a filmé sans équipement particulier, c'est-à-dire pas de follow focus ou autre matte box. Bien souvent un simple trépied photo, d'ailleurs j'ai tendance à préférer une rotule ball (type Feisol, Benro, Arca...) à une rotule vidéo.
https://vimeo.com/87099760
Ah au fait.
Quand on voit ce qu'on peut extraire d'une vidéo du gh3 en mode All-Intra, cadence de 25 images/seconde on peut se dire qu'en 4K ce sera pas mal du tout...
Citation de: JeePix² le Février 26, 2014, 10:27:49
Ce que j'aime dans le GH3 (et donc dans le futur GH4) c'est aussi la fonction time-lapse qui est rapidement paramétrable.
Et pourquoi je préfère de loin un GH3 ou 4 à un camescope, c'est d'une part parce que ça autorise beaucoup plus de créativité en y montant divers objectifs de marques différentes, mais aussi que le boîtier est assez robuste et "tropicalisé".
Exemple ce week-end avec le GH3 : time lapse de brume, chamois au 300 F4 Nikon...
https://vimeo.com/87561996
Je ne doute pas que le GH4 délivrera des images d'une qualité exceptionnelle avec le confort du 4k pour d'éventuels recadrages où mouvements en post-traitement.
Si Panasonic sortait un jour un boîtier avec un plus gros capteur capable de monter très haut en isos et de jouer avec les faibles profondeurs de champ ce serait fabuleux. Même sans objectifs Panasonic pour gros capteur, je m'empresserai de me procurer une bague pour utiliser un tel appareil avec d'autres objectifs.
En fait le seul vrai défaut d'un appareil photo pour filmer c'est que parfois les gens prennent la pose pensant que c'est pour prendre une photo...
Très très belles images :)
Citation de: Goblin le Février 25, 2014, 18:37:18
Laisse béton. Il est parti.
C'est surtout histoire de ne pas laisser trop d'erreurs idiotes, au cas où quelqu'un à la recherche d'informations tombe la dessus. ;)
J'ai lu sur un célèbre site de rumeurs que la disponibilité réelle du GH4 est prévue pour fin avril.
Oui je suis la
Reflechissez bien avant de vous laisser embarquer
Je lis sur la revue CI n°348 p111
"le GH3 bridge lumix panasonic:la qualite d'image est tres bonne mais ne depasse pas celle d'un reflex entree de gamme"
Le canon 1100D est a 260Euros avec un vrai viseur a miroir..
Me direz vous comment vous allez lire le 4K Comment vous allez le monter?
Pourquoi je suis la: parce que moi aussi ca m'interesse et que le GH4 m'interpelle
Lui me seduit davantage http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-AX100-4K-et-zoom-17x-pour,8965.html
On ne comprend rien !
Citation de: chrisbol le Mars 02, 2014, 12:40:33
Me direz vous comment vous allez lire le 4K Comment vous allez le monter?
Avec une bonne machine!
Je suis professionnel et le GH4 m'intéresse beaucoup. J'ai découvert la gamme GH avec le GH2 et cet appareil était vraiment génial, j'ai fait pas mal de vidéos de mes voyages avec (https://vimeo.com/38073758) mais aussi des photos (http://www.bobbooks.co.uk/bookshop/us#page/16).
Pour le décrire c'est un appareil compact bon à tout faire.
Si tu n'avais pas l'ordi performant nécessaire pour faire ton montage, ce n'est pas une obligation de l'utiliser en 4K et autant rester sur du 1080p. Pour ma part je suis attiré par le slowmotion (96 i/s en fullHD) et apparemment tourner en 4K 8 bits 4:2:0 directement sur la machine (sans passer par un enregistreur externe) permettrait de bénéficier ensuite d'un 1080p 10 bits 4:4:4. Soit une image au top, avec une bonne marge pour la post-production (étalonnage colorimétrique, incrustations...). Df cet article (http://"http://www.eoshd.com/comments/topic/5047-discovery-4k-8bit-420-on-the-panasonic-gh4-converts-to-1080p-10bit-444/")
Pour la photo un bon pro pourra obtenir de magnifiques images d'un GH, tout comme un mauvais photographe fera des images médiocres avec un 1D. Il y a de très bons objectifs m43, j'ai pour ma part le Voigtlander 25mm f/0.95. Il y a aussi les 12-35, 35-100 f/2.8, un Leica 42.5 f/1.2.. Et la possibilité de monter une bague type speedbooster pour des objectifs Canon FD pas chers.
L'appareil parfait n'existe pas mais celui-ci a de sérieux atouts!
pour le sempiternel "vrai" viseur à miroir, comment dire sans être désobligeant?
non, je ne trouve pas.
je repasserai plus tard :)
(puis bon, le 1100d= pas de "vrai" miroir, trou de serrure..., tout ça quoi)
Citation de: JeePix² le Février 10, 2014, 09:56:42
Le GH4 a le mérite d'être un tout petit boîtier facile à transporter.
Il rivalise en terme de qualité d'image avec des caméras ... bien plus lourdes.
Quant à l'ergonomie ou peut se permettre de filmer à main levée avec sans trop de problème.
...
::)
Avec le socle ajouté, ce n"est plus vraiment le cas , aussi bien au niveau du poids que de l'ergonomie
Qui sait nous dire après la lecture des specs ( pas claires de ce point de vue ), quelles fonctions à performances maxi exigent ( ou non ) la connexion au socle pendant la prise de vue et quelle autonomie sans socle .
Si besoin d'être connecté pourquoi ne pas avoir conçu le système avec un " socle " à la ceinture relié au boitier par un mini fil-téléphone (ou par WIFI si les très forts débits ne posent pas problème ) ?
:)
Citation de: IronPot le Mars 10, 2014, 15:17:10
::)
Avec le socle ajouté, ce n"est plus vraiment le cas , aussi bien au niveau du poids que de l'ergonomie
Qui sait nous dire après la lecture des specs ( pas claires de ce point de vue ), quelles fonctions à performances maxi exigent ( ou non ) la connexion au socle pendant la prise de vue et quelle autonomie sans socle .
Si besoin d'être connecté pourquoi ne pas avoir conçu le système avec un " socle " à la ceinture relié au boitier par un mini fil-téléphone (ou par WIFI si les très forts débits ne posent pas problème ) ?
:)
+1
le GH4 m'interesse mais pas ce socle car je ne suis pas videaste semi-pro
je comprends que ca peut etre utile mais un boitier deporte en wifi ac m'aurait paru plus judicieux !
peut-etre trop cher?
ou plutot la flemme de developper de reels axes de progres?
Citation de: IronPot le Mars 10, 2014, 15:17:10
::)
Avec le socle ajouté, ce n"est plus vraiment le cas , aussi bien au niveau du poids que de l'ergonomie
...
Citation de: m4/3 le Mars 10, 2014, 16:06:16
...
peut-etre trop cher?
ou plutot la flemme de developper de reels axes de progres?
Ou peut être une preuve de compréhension des besoins du vidéaste que nous photographeux ignorons ;)
Le socle a des prises, des machins, des bidules, des fixations pour rails et je ne sais quoi encore. M'est avis que si jamais il voit une utilisation a main levée, il la verra dans le cadre d'une utilisation sur rig.
Bien malin le vidéaste qui utilisera ce socle avec plein de consoles branchées dedans, et qui se plaindrait de sa taille et poids.
Idem pour les batteries, m'est avis qu'a ce niveau l'alimentation sera externe. Ce bidule coûte plus cher que le boîtier lui même, ça coule de source qu'il ne sera utilisé que par des opérateurs avertis pour qui le boîtier ne sera qu'un accessoire entre les autres.
Citation de: Goblin le Mars 10, 2014, 16:21:15
Ou peut être une preuve de compréhension des besoins du vidéaste que nous photographeux ignorons ;)
Le socle a des prises, des machins, des bidules, des fixations pour rails et je ne sais quoi encore. M'est avis que si jamais il voit une utilisation a main levée, il la verra dans le cadre d'une utilisation sur rig.
Bien malin le vidéaste qui utilisera ce socle avec plein de consoles branchées dedans, et qui se plaindrait de sa taille et poids.
Idem pour les batteries, m'est avis qu'a ce niveau l'alimentation sera externe. Ce bidule coûte plus cher que le boîtier lui même, ça coule de source qu'il ne sera utilisé que par des opérateurs avertis pour qui le boîtier ne sera qu'un accessoire entre les autres.
+1
vu la mochete et l'interet limite, pas sur qu'un photographe qui veuille toucher un peu a la video y porte un quelconque interet !
Le videaste pro, peut-etre ! Il faudrait 2 videastes qui defendent et critiquent le produit pour y comprendre quelque chose !
Moi je sais que meme si un jour j'ai un GH4, je n'aurai pas cet appendice affreux ! Mais je ne suis pas videaste pro ni semi-pro
Celle là mérite le coup d'œil...
https://www.youtube.com/watch?v=6WC5ufuc6m0
Les coulisses : https://www.youtube.com/watch?v=XhPzafxpPk0
Citation de: JeePix² le Mars 15, 2014, 18:31:36
Celle là mérite le coup d'œil...
https://www.youtube.com/watch?v=6WC5ufuc6m0
Yep , merci !!!
;)
Citation de: Goblin le Mars 10, 2014, 16:21:15
Ou peut être une preuve de compréhension des besoins du vidéaste que nous photographeux ignorons ;)
Le socle a des prises, des machins, des bidules, des fixations pour rails et je ne sais quoi encore. M'est avis que si jamais il voit une utilisation a main levée, il la verra dans le cadre d'une utilisation sur rig.
En fait c'est dès simple : le principe du socle, c'est essentiellement d'offrir des prises micro de qualité pro, ainsi qu'un module Time Code SMPTE. Le Time code peut servir quand on tourne à plusieurs caméras, pour les synchroniser, mais c'est plus en plus rare. Les logiciels modernes (FC Pro X par ex) gèrent le multicam en synchronisant les images sur la base du son. C'est donc le son tout l'intérêt de ce module. Aujourd'hui les boitiers photos ont une section son médiocre(souffle, distorsion...), et même franchement indécente comparée à la qualité de l'image. En tournage sérieux, je dois enregistrer le son sur un appareil séparé (Zoom H4n ou mieux Sound Devices 722, Nagra LB...), puis resynchroniser le son au montage en utilisant le son témoin de la vidéo. Il y a beaucoup de stagiaires dans les boites de prod qui passent des nuits à synchroniser les rushes. L'utilisation du module XLR de Panasonic devrait pouvoir économiser (s'il est vraiment de qualité pro...) un enregistreur audio, et le temps passé à resynchroniser (même si cette étape devient également en partie automatisée). Du coup, je serais (sous réserve de test) vraiment preneur....
Adobe Camera Raw 8.6, dont la Release Candidate vient de sortir, supportera les RAW du Panasonic Lumix DMC-GH4 couplé à l'unité AG-YAGHG :
http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw8-6-cc/index.html
Houlà, quelques (vraies) questions et pleins d'avis péremptoires de "non utilisateurs"... Du grand Chassimages, quoi (je blague à peine : on se croirait sur un fil Fuj.... aie, je dérape!). Bonjour (ou bonne nuit) à tous. J'ai le GH4 depuis environ 3 semaines. Je m'en sers tous les jours à but professionnel. Actuellement sur le Tour de France, je fais des photos et des vidéos (2k) sur les à côtés de la course pour animation du site web de France Info. En marge, je shoote en 4k beaucoup de choses avec l'idée d'en faire une sorte de "making of " de la technique liée à la compétition (le démontage, en deux heures, d'une zone technique de 300 véhicules lourds mérite le ...détour!)
Monter le 4k, avec quoi? Une bonne machine, comme dit plus haut. Perso, un mac récent avec Final Cut Pro X convient. En PC, le version CS6 de Premiere marche aussi. Ce ne sont que des exemples. L'intérêt? Même dans l'immédiat où il n'y a pas de diffusion 4k, la réduction en 2 k d'une séquence 4 k est meilleure que la même séquence tournée en 2K. C'est pas de la théorie, c'est de l'expérience. Cela dit, le gap entre GH3 et GH4 et énorme en qualité d'image, même en 2k basique (MP4 à 20 Mb/s). Je fais tous les jours un plateau (image fixe sur pied avec un journaliste présentant la course du jour) et la qualité est vraiment pro (mais attention, c'est pas magique, il y a beaucoup de réglages à affiner).
L'intérêt du socle? OK, il est moche. Et gros. Et lourd. Et - même - cher (2000€).Mais :
1/ IL permet de brancher des micros professionnels sur l'appareil. Par exemple, (je n'ai pas ce socle) pour mes plateaux, j'enregistre sur Nagra un son séparé que je re-synchronise au montage. Avec Final Cut, c'est automatique. Avec première, il faut le faire à la main, avec un clap c'est plus facile.
2/ Le socle permet aussi l'émission et la réception d'un Time Code SMPTE, qui peut synchroniser plusieurs caméras (un débat fait à 3 caméras, par ex), ou une autre source sonore (prise de son en 8 ou 16 pistes, à partir de micros HF par ex).
3/Enfin, il permet de sortir un signal image très peu compressé, plus souple pour l'étalonnage que le "4.2.0" de l'enregistrement interne sur carte SD. Bref c'est un outil pour les pros qui travaillent sur pied, en studio....
Côté photo, la qualité est aussi au rendez-vous. J'avais un doute sur la réactivité, notamment à l'allumage et en vitesse de l'AF. A ma surprise, c'est à peu près aussi bon qu'un "vrai" réflexe (j'ai comparé avec un D800 Nikon : aussi rapide, aussi précis. Et des rafales plus rapides : 12 im/sec). Le viseur, électronique, est très lisible, même en plein soleil. Et le boitier (ainsi que certaines optiques) est protégé contre les éclaboussures... nombreuses cette année sur le Tour de France!
Enfin, la version 5.5 de Lr ouvre les RAW du GH4...
En bref, l'outil parfait pour le web documentaire
Enfin, concernant le Sony AX 100, l'ergonomie est évidemment plus abordable, s'agissant d'un caméscope et non d'un appareil photo utilisé en vidéo, mais il a pour moi deux défauts majeurs :
1/ La profondeur de champs très grande (par d'arrière fond flou) dûe à un capteur de petite taille (1 pouce en diagonale, c'est le capteur du compact Sony RX 100).
2 Le "rolling shutter" est vraiment énorme, le moindre mouvement de caméra un peu rapide déforme l'image comme de la gelée ("Jelly effect"). A noter d'ailleurs que le Rolling Shutter du GH4 est aussi (trop) important. Mais moins quand même....
Olympus aurait déposer le brevet d'un systeme se rapprochant d'un global shutter, pour ne plus avoir de rolling shutter.
Pour moi, tres grosse avancée en vidėo avec du cmos, plus importante meme, à mon gout, que le 4k.
J'en ai un peu marre de voir les mats de bateaux ou de planches, pour exemple, se tordrents dans tous les sens.
Je me demande meme si je ne preferais pas les smear des ccd.
J'ai aussi vu ce "brevet", mais je reste perplexe - qu'ont il breveté au juste ? L'idée du "global shutter" ? L'idée est la depuis l'existence des capteurs. C'est la mettre en pratique qui reste un peu problématique.
Citation de: Goblin le Juillet 22, 2014, 19:02:40
J'ai aussi vu ce "brevet", mais je reste perplexe - qu'ont il breveté au juste ? L'idée du "global shutter" ? L'idée est la depuis l'existence des capteurs. C'est la mettre en pratique qui reste un peu problématique.
Oui, la description du dit brevet, est vraiment tres succinte.
Mais le premier fabricant qui arrive à supprimer le rolling shutter, aura gagné.
On a beau chercher à supprimer les vibrations à la prise de vue pour rėduire les distorsions au maximum, mais il n'y a rien à faire sur des sujets faisant de rapides mouvements latéraux.
Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2014, 06:34:49
...le premier fabricant qui arrive à supprimer le rolling shutter, aura gagné...
...Aura gagné mon estime, sans plus...
Olympus a déjà apparemment suffisamment peu de sous pour recherche et développement (ou alors - peu d'ingénieurs, ou les deux), pour nous sortir des trucs très très beaux mais relativement rarement, et ensuite remplir les trous avec des dérivés peu intéressants.
Ils avaient au moins trois brevets pour l'AF a détection de phase sur capteur, ils ont choisi le plus simple et le moins évolué pour le E-M1.
Les boîtiers Olympus ont des fonctions vidéo a faire pleurer de rire un ingénieur Pana.
Ce qui me convient parfaitement, vu que la vidéo, je m'en... Euh... dessin a l'appui:
(https://lh3.googleusercontent.com/-OVHQofjDmic/U8_DX2sYb7I/AAAAAAAAK2k/4tx__4MRepo/s800/fouet-oeufB.jpg)
Alors maintenant, si tout a coup ils commencent a dépenser leur peu de sous sur des options vidéo - pas d'accord. Pas pas pas d'accord du tout. Pas avant d'avoir fixé le reste. Un boîtier qui ne patine pas avec leur 75mm et 75-300mm, un AF-C qui marche très bien au lieu de a peu près bien - et on en reparlera.
Je connais pas bien Olympus, mais l'AF du Gh4, en photo, ne patine pas du tout(à ma propre surprise :aussi réactif et précis qu'un Nikon D800 avec équivalent 24-70) Comme quoi la vidéo n'est pas forcément l'ennemie de la photo....
Citation de: jmporcher le Juillet 23, 2014, 19:18:12
Je connais pas bien Olympus, mais l'AF du Gh4, en photo, ne patine pas du tout(à ma propre surprise :aussi réactif et précis qu'un Nikon D800 avec équivalent 24-70) Comme quoi la vidéo n'est pas forcément l'ennemie de la photo....
Ça patine pas non plus avec le E-M1 en principe. C'est juste que le 75mm 1.8 et le 75-300mm ont, sur tout E-M (j'ai pas essayé sur le E-M10, mais pour sur avec le 5 et le 1) un (petit) temps de patinage initial qui peut être supportable ou pas selon les cas.
Choses qui ne se produisent pas (ou du moins - se produisent moins) non pas seulement sur le GH-4, mais aussi sur mes vénérables G3 et G5.
Comme quoi, nonobstant des résultats excellents obtenus en général, Olympus a encore du pain sur la planche avant d'aller cramer du fric dans la vidéo.
Vivement demain !
D'après 43rumors :
"Firmware update for the GH4 that will improve the 96fps 4K slowmotion, raw recording support (similar to the one on the blackmagic pocket camera) and others improvement (also 12 or 14bit support for uncompressed HDMI)"
La mise à jour du firmware apportera le ralenti 4K à 96 i/s, l'enregistrement RAW des video (comme sur les BlackMagic Pocket Camera DNGCinema) et d'autres améliorations( et aussi le 12 et le 14 bits de dynamique pour la sortie non compressée HDMI...)
Citation de: bernall le Septembre 14, 2014, 13:01:18
Vivement demain !
D'après 43rumors :
"Firmware update for the GH4 that will improve the 96fps 4K slowmotion, raw recording support (similar to the one on the blackmagic pocket camera) and others improvement (also 12 or 14bit support for uncompressed HDMI)"
La mise à jour du firmware apportera le ralenti 4K à 96 i/s, l'enregistrement RAW des video (comme sur les BlackMagic Pocket Camera DNGCinema) et d'autres améliorations( et aussi le 12 et le 14 bits de dynamique pour la sortie non compressée HDMI...)
La rumeur s'est démentie toute seule ...
"Panasonic new firmware will improve 96fps slow motion and the 4K mode. Including internal compressed raw, 12 and 14 bit uncompressed hdmi"
Sortie aujourd'hui 1er octobre de la version 2.0 du microprogramme du Panasonic DMC-GH4 :
Les changements : https://eww.pavc.panasonic.co.jp/support/en/dsc/fts/win/GH4_V20_ENG_EU.pdf
Au menu : vidéo 4K 24 im/s, photo 4K en mode vidéo, contrôle à distance par un PC en utilisant le logiciel USB Tether développé par Promote Systems, amélioration de l'autofocus en vidéo et réglages additionnels (borne supérieure pour la sensibilité, puissance du flash).
La page de téléchargement :
http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gh4.html
bonjour,
J'envisage d'acquérir le GH4 pour le monter sur un drone. Aux possesseurs de ce boitier, y-a-t-il un intervallomètre photo intégré ?
Il est souvent conseillé de lui associer le 12/2 en cas d'utilisation drone, vous en pensez de bien de cet objectif ?
Merci ;-)
régis.
Citation de: Regis Domergue le Octobre 02, 2014, 16:36:43
bonjour,
J'envisage d'acquérir le GH4 pour le monter sur un drone. Aux possesseurs de ce boitier, y-a-t-il un intervallomètre photo intégré ?
Il est souvent conseillé de lui associer le 12/2 en cas d'utilisation drone, vous en pensez de bien de cet objectif ?
Merci ;-)
régis.
Je ne peux pas t'aider pour le GH4 et l'intervallomètre par contre j'ai le 12mm F2 olympus et je ne m'en lasse pas, pourtant j'ai aussi le 12/40 qui est plutôt bon et je pensais que celui-ci allait "virer" le 12mm de mon sac mais il n'en est rien le 12 f2 est bien plus compact (évidence) plus lumineux (encore une évidence désolé ;)) et surtout le piqué est meilleur et plus homogène, comme sur un drone j'imagine que le poids compte le 12mm devrait faire l'affaire sans problème.
Pour l'intervalometre photo, oui, il y en a un, complètement paramètrable...
merci pour vos réponses ! régis
Essai du GH 4 sur DPR MAIS avec le firmware 1.1 (pas le 2). Médaille d'or et 85/100. Pour la partie vidéo, le meilleur des APN testés.
Citation de: FredEspagne le Octobre 17, 2014, 08:42:27
Essai du GH 4 sur DPR MAIS avec le firmware 1.1 (pas le 2). Médaille d'or et 85/100. Pour la partie vidéo, le meilleur des APN testés.
à 100/100 , c'est quoi comme métal pour la breloque , platine ? ;D
Impayable ces sites ! ;D
Quand on connaît le système de notation du site cela permet de savoir où on met les pieds..
against A7S
https://www.youtube.com/watch?v=qdMypfYrKgw
Publication aujourd'hui de la version 2.7 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DMC-GH4.
Citation de: PanasonicFollowing bugs are fixed:
- In VFR (Variable Frame Rate) shooting mode, there were cases where the image stabilization did not operate when non-Panasonic interchangeable lens is used. This bug has been fixed.
Page de téléchargement :
http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gh4.html