Malgré les résultats incroyables obtenus avec les 6D, 5DIII et 1DX, ll y a la crème des génies des capteurs des forumeurs de CI qui affirment inlassablement que Canon est à la ramasse avec une technologie dépassée et les 100 iso sont le standard absolu en MF le reste est inutile ;D ....
.... à suivre .... mais je crois qu'on va mourir de rire sous peu ! ... c'est Hasselblad qui risque de leur répondre directement avec un certain H5D-50c ;D ...
http://press.hasselblad.com/press-releases/2014/2014-01-21_h5d-50c.aspx
Ouais...nulle part il n'est dit que c'est la technologie Canon qui va être utilisée. Un exmor MF dans un blad ? Tu riques de t'étouffer si c'est le cas.
Adieu Kodak ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202547.0.html
exmor <-> haut iso :o :o c'est compatible ça ?
Et j'espère bien qu'hasselblad va sortir sa propre technologie CMOS MF !!! et c'est qu'ils annoncent ..
"This is a world-first and underpins Hasselblad's status at the forefront of camera technology. It will be the first of a number of medium format capture innovations we have planned for the coming months."
Ouaip. Déja aujourd'hui l'A7R fait mieux que les 5Dx jusqu'a 6400 inclus. Au dela je ne pense pas que les clients de Blad soient interessés, sauf pour Hallowen a la rigueur ^^.
(La rumeur n'est pas nouvelle ça date de novembre)
Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2014, 20:34:50
exmor <-> haut iso :o :o c'est compatible ça ?
Je viens juste d'inviter une amie qui possède les deux marques avec un D800 et un 7D pour un concert comme je les aime:
dans un bar avec lumières difficiles ! Et bien-sûr, je lui demande de pouvoir tester son animal de D800.
Elle me répond par SMS (copier/coller à partir de MightyText qui permet de recevoir les SMS sur une page internet):
CitationCoucou merci mais suis Hs g la crève !
Le d800 n est pas bon c est le 5d mark III qui est bien le d800 est surtout bon pour les ciels et l écart de luminosité entre les hautes lumières et basses lumières ... Je l ai pris car il est moins cher que le 5D et tu peux passer du dx au fx aussi pour recadrer en en gardant du Piqué
Citation de: dideos le Janvier 21, 2014, 20:42:51
Ouaip. Déja aujourd'hui l'A7R fait mieux que les 5Dx jusqu'a 6400 inclus. Au dela je ne pense pas que les clients de Blad soient interessés, sauf pour Hallowen a la rigueur ^^.
(La rumeur n'est pas nouvelle ça date de novembre)
Le 7R, c'est pas ce boitier dont l'obtu fait vibrer tout le boitier ;D
La partenariat Haaselblad / Sony ::) ... il existe toujours ? je croyais que le patron hasselblad s'était fait débarquer à cause de ça. C'est une erreur ? il y a des infos là dessus ?
Citation de: Matbess le Janvier 21, 2014, 20:48:12
Le 7R, c'est pas ce boitier dont l'obtu fait vibrer tout le boitier ;D
Il fait vibrer le bonheur de ses possesseurs, on dirait. C'est déjà bien...
Bon, ptet que je vais le tester un peu la semaine prochaine.
Citation de: dideos le Janvier 21, 2014, 20:42:51
Ouaip. Déja aujourd'hui l'A7R fait mieux que les 5Dx jusqu'a 6400 inclus. Au dela je ne pense pas que les clients de Blad soient interessés, sauf pour Hallowen a la rigueur ^^.
(La rumeur n'est pas nouvelle ça date de novembre)
ça .. c'est toi qui le dit.. mais quand je prends les RAW du site de référence.. c'est vraiment pas ce que je vois ;) ..
C'est plus une rumeur dans le principe, c'est l'annonce d'Hasselblad direct du jour.. et le CEO responsable du partenariat Hasselblad Sony s'est proprement fait lourder ;) .. j'extrapole un peu en imaginant qu'ils n'ont pas voulu se retrouver dans l'impasse Nikon et ses couleurs venues d'ailleurs.
Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2014, 20:49:42
La partenariat Haaselblad / Sony ::) ... il existe toujours ? je croyais que le patron hasselblad s'était fait débarquer à cause de ça. C'est une erreur ? il y a des infos là dessus ?
c'est un Sony pas la peine de t'étouffer ;D la news est connue depuis cet après midi ;)
http://www.bjp-online.com/2014/01/hasselblad-to-launch-cmos-sensor-based-medium-format-camera/ (http://www.bjp-online.com/2014/01/hasselblad-to-launch-cmos-sensor-based-medium-format-camera/)
http://www.pocket-lint.com/news/126702-hasselblad-reveals-first-medium-format-cmos-sensor-opening-the-door-for-other-photography-brands (http://www.pocket-lint.com/news/126702-hasselblad-reveals-first-medium-format-cmos-sensor-opening-the-door-for-other-photography-brands)
Citation de: sofyg75 le Janvier 21, 2014, 20:59:42
c'est un Sony pas la peine de t'étouffer ;D la news est connue depuis cet après midi ;)
Un lien ? j'ai plutôt des news sur le risque de fin prématurée de la ligne actuelle
"It is unclear whether the change of management spells the end for the Hasselblad Lunar and Stellar cameras."
a titre personnel je ne trouve pas forcément que ce soit une bonne nouvelle, ni une mauvaise d'ailleurs ;)
CitationIt's cheaper to produce, has a faster read-out speed, and the potential for better higher ISO performance. But irrelevant of all that it means that a company has started to make medium format CMOS sensors. And which sensor-producing imaging company is most closely aligned with Hasselblad? Sony.
Bon c'est sous forme de question/réponse mais ça sous-entend tout de même que Sony se chargera de ce capteur.
Après, on est dans le monde du MF, loin du mien. Comme beaucoup ici, ça serait comme si on sortait un nouveau capteur pour les smartphones ou les compacts, ça ne me touche pas...
Citation de: sofyg75 le Janvier 21, 2014, 20:59:42
c'est un Sony pas la peine de t'étouffer ;D la news est connue depuis cet après midi ;)
http://www.bjp-online.com/2014/01/hasselblad-to-launch-cmos-sensor-based-medium-format-camera/ (http://www.bjp-online.com/2014/01/hasselblad-to-launch-cmos-sensor-based-medium-format-camera/)
http://www.pocket-lint.com/news/126702-hasselblad-reveals-first-medium-format-cmos-sensor-opening-the-door-for-other-photography-brands (http://www.pocket-lint.com/news/126702-hasselblad-reveals-first-medium-format-cmos-sensor-opening-the-door-for-other-photography-brands)
ce ne sont pas des info de hasselblad ça !! des extrapolations ...
Le limogeage du patron qui avait fait le partenariat avec Sony par contre semble officialisé aujourd'hui (même si ça date dans les faits)
http://www.amateurphotographer.co.uk/photo-news/540361/hasselblad-appoints-new-ceo-to-replace-dr-larry-hansen
http://www.dpreview.com/news/2014/01/21/hasselblad-replaces-ceo-announces-50mp-cmos-medium-format-camera?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_0
.. c'est obscure :D
Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2014, 20:55:24
Le CEO responsable du partenariat Hasselblad Sony s'est proprement fait lourder ;) ..
Es-tu certain que le partenariat est LA raison qui à fait que le CEO s'est fait montrer la porte ?
Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2014, 21:08:20
ce ne sont pas des info de hasselblad ça !! des extrapolations ...
Le limogeage du patron qui avait fait le partenariat avec Sony par contre semble officialisé aujourd'hui (même si ça date dans les faits)
http://www.amateurphotographer.co.uk/photo-news/540361/hasselblad-appoints-new-ceo-to-replace-dr-larry-hansen
Tiens l'annonce officielle de Blad
http://press.hasselblad.com/press-releases/2014/2014-01-21_h5d-50c.aspx (http://press.hasselblad.com/press-releases/2014/2014-01-21_h5d-50c.aspx)
La nouvelle n'a rien de révolutionnaire la rumeur (très précise) a plus de 2 mois ;)
http://www.sonyalpharumors.com/sr4-hasselblad-and-sony-to-make-a-joint-sensor-announcement/ (http://www.sonyalpharumors.com/sr4-hasselblad-and-sony-to-make-a-joint-sensor-announcement/)
et l'info sur DPR
http://www.dpreview.com/news/2014/01/21/hasselblad-replaces-ceo-announces-50mp-cmos-medium-format-camera (http://www.dpreview.com/news/2014/01/21/hasselblad-replaces-ceo-announces-50mp-cmos-medium-format-camera)
Citation de: Runway le Janvier 21, 2014, 21:09:26
Es-tu certain que le partenariat est LA raison qui à fait que le CEO s'est fait montrer la porte ?
non .. mais le problème de "qualité décevante " des Hasselblad Lunar et Stellar semblaient être mis en avant depuis quelques temps.
Justement, j'avais cru comprendre que la force du CCD résidait dans les bas ISO et que la plupart des utilisateurs de MF préfèrent les bas ISO... ;)
Bref, c'est encore pour gagner plus de pognon puisque les CCD sont plus chiants et plus chers à fabriquer... ;D
100% d'accord ;)
C'est pour ça que ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la photo
Par contre pour la vidéo ... 8)
Le truc interessant que je suis curieux de voir, c'est ça :
"The sensor reportedly does this by equipping each pixel with its own electronic shutter, which allows different areas of the sensor to be exposed differently – allowing for greatly increased dynamic range."
Citation de: sofyg75 le Janvier 21, 2014, 21:10:49
Tiens l'annonce officielle de Blad
http://press.hasselblad.com/press-releases/2014/2014-01-21_h5d-50c.aspx (http://tiens%20l'annonce%20officielle%20de%20Blad%3Cbr%20/%3Ehttp://press.hasselblad.com/press-releases/2014/2014-01-21_h5d-50c.aspx)
La nouvelle n'a rien de révolutionnaire la rumeur (très précise) a plus de 2 mois ;)
http://www.sonyalpharumors.com/sr4-hasselblad-and-sony-to-make-a-joint-sensor-announcement/ (http://www.sonyalpharumors.com/sr4-hasselblad-and-sony-to-make-a-joint-sensor-announcement/)
et l'info sur DPR
http://www.dpreview.com/news/2014/01/21/hasselblad-replaces-ceo-announces-50mp-cmos-medium-format-camera (http://www.dpreview.com/news/2014/01/21/hasselblad-replaces-ceo-announces-50mp-cmos-medium-format-camera)
c'est le lien de l'annonce que j'ai mis dans le premier post..
Par contre, le limogeage officialisé aujourd'hui en parallèle de cette annonce .. laisse largement penser qu'il y a une reprise en main "ferme" de la situation. Hasselblad ne fait pas référence à une quelconque co-production avec Sony, mais plutôt un développement de nombreuses innovations à venir dans les prochains mois. ça ressemble à un enterrement en bonne et due forme .. => mais j'extrapole ... comme d'autres font l'inverse :D.
Citation de: dideos le Janvier 21, 2014, 21:17:57
Le truc interessant que je suis curieux de voir, c'est ça :
"The sensor reportedly does this by equipping each pixel with its own electronic shutter, which allows different areas of the sensor to be exposed differently – allowing for greatly increased dynamic range."
+1 .... à suivre en tous cas ..
Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2014, 21:19:09
c'est le lien de l'annonce que j'ai mis dans le premier post..
Par contre, le limogeage officialisé aujourd'hui en parallèle de cette annonce .. laisse largement penser qu'il y a une reprise en main "ferme" de la situation. Hasselblad ne fait pas référence à une quelconque co-production avec Sony, mais plutôt un développement de nombreuses innovations à venir dans les prochains mois. ça ressemble à un enterrement en bonne et due forme .. => mais j'extrapole ... comme d'autres font l'inverse :D.
Enfin bon, vous vous contredisez les uns les autres. Si vous avez tous raison, le cerveau de droite d'Hasselblad ne sait pas ce fait le cerveau de gauche et inversement ! ;D
Citation de: TomZeCat le Janvier 21, 2014, 21:16:09
Justement, j'avais cru comprendre que la force du CCD résidait dans les bas ISO et que la plupart des utilisateurs de MF préfèrent les bas ISO... ;)
Bref, c'est encore pour gagner plus de pognon puisque les CCD sont plus chiants et plus chers à fabriquer... ;D
C'etait genant historiquement a cause du FPN et du fill factor
Le FPN, avec le cds numerique le peu qui reste est parti. Le fill factor, ça doit rester moins bon mais en numerisant a la source les avantages sont bien plus grands que les inconvénients.. sans parler du prix
Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2014, 21:21:52
+1 .... à suivre en tous cas ..
En vidéo, sur des trucs qui bougent ça doit faire bizarre...
Citation de: TomZeCat le Janvier 21, 2014, 21:22:05
Enfin bon, vous vous contredisez les uns les autres. Si vous avez tous raison, le cerveau de droite d'Hasselblad ne sait pas ce fait le cerveau de gauche et inversement ! ;D
Il parait qu'il y a un coté qui contrôle le raisonnement et l'autre c'est pour la b*te ;D
Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2014, 21:33:01
Il parait qu'il y a un coté qui contrôle le raisonnement et l'autre c'est pour la b*te ;D
t'a pris lequel ? Moi j'me tate encore si j'ose dire :D :D :D
Citation de: sofyg75 le Janvier 21, 2014, 21:36:02
t'a pris lequel ? Moi j'me tate encore si j'ose dire :D :D :D
.. sur ce coup ... je préfère me tâter aussi ;D !!! en fait, dans le fond, je m'en tape un peu des hasselblad :D
Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2014, 21:38:21
.. sur ce coup ... je préfère me tâter aussi ;D !!! en fait, dans le fond, je m'en tape un peu des hasselblad :D
Moi j'aimerais, mais ma banque beaucoup moins :D :D :D
Citation de: sofyg75 le Janvier 21, 2014, 21:41:56
Moi j'aimerais, mais ma banque beaucoup moins :D :D :D
Comme je ne tiens pas trop à me tâter trop longtemps et que ma moitié, adorée depuis des décennies, ne me le pardonnerait pas .. je laisse les hasselblad aux amateurs de 100 iso qui ont les clients pour .... je préfère encore un A7R .. ;)
Citation de: dideos le Janvier 21, 2014, 20:42:51
Ouaip. Déja aujourd'hui l'A7R fait mieux que les 5Dx jusqu'a 6400 inclus. Au dela je ne pense pas que les clients de Blad soient interessés, sauf pour Hallowen a la rigueur ^^.
(La rumeur n'est pas nouvelle ça date de novembre)
Vous avez déjà vu des utilisateurs de Blad qui n'utilisent pas de boite à lumière? Au dessus de 800 Iso ils en ont strictement rien à faire. les "petits" Elinchrome Ranger permettent déjà à 200 Iso de faire des nuits Américaines au 80mm MF (cela tombe bien car c'est la seule optique digne de ce boitier d'après les retours d'utilisateurs), alors.....
le domaine d'utilisation d'un Blad n'est sans doute pas le même qu'un Sony A7,
c'est une utilisation plus posée,studio, paysage...
ce n'est pas un boitier pour faire du reportage à mon avis.
Citation de: yoda le Janvier 22, 2014, 09:33:03
le domaine d'utilisation d'un Blad n'est sans doute pas le même qu'un Sony A7,
c'est une utilisation plus posée,studio, paysage...
ce n'est pas un boitier pour faire du reportage à mon avis.
Tiens Raymond Cauchetier serait heureux de l'apprendre ;)
Ta remarque n'est pas fausse quand on regarde ce qu'est un MF aujourd'hui, mais en argentique je ne serais pas si affirmatif, le CMOS dans un MF pourrait être un juste retour des choses pour un usage plus large du MF ;)
http://www.raymond-cauchetier.com/a-propos (http://www.raymond-cauchetier.com/a-propos)
Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2014, 20:22:46
Malgré les résultats incroyables obtenus avec les 6D, 5DIII et 1DX, ll y a la crème des génies des capteurs des forumeurs de CI qui affirment inlassablement que Canon est à la ramasse avec une technologie dépassée et les 100 iso sont le standard absolu en MF le reste est inutile ;D ....
.... à suivre .... mais je crois qu'on va mourir de rire sous peu ! ... c'est Hasselblad qui risque de leur répondre directement avec un certain H5D-50c ;D ...
On a surtout tous été "mort de rire", comme tu dis, quand on a imaginé ta tête après avoir appris que c'est Sony qui fournira le capteur CMOS et pas Canon comme tu semblais le penser ;D ;D ;D
"La déconfiture du fanboy" ça s'appelle ;)
Citation de: rico7578 le Janvier 22, 2014, 10:25:30
On a surtout tous été "mort de rire", comme tu dis, quand on a imaginé ta tête après avoir appris que c'est Sony qui fournira le capteur CMOS et pas Canon comme tu semblais le penser ;D ;D ;D
"La déconfiture du fanboy" ça s'appelle ;)
pour info apparemment il ne faudra pas attendre longtemps pour être fixé officiellement ;)
Il semble que Blad se soit dépéché de faire une annonce pour ne pas se faire grillé par phase one qui aurait un proto fonctionnel qu'il annoncerait vendredi ;)
du coup les "rumeurs" indiquent que les caractéristiques du capteur seraient les suivantes : 50MP CMOS sensor, 2 fps, 15 stops dynamic range and ISO up to 6400
http://photorumors.com/2014/01/21/phaseone-iq250-coming-soon-with-a-new-50mp-cmos-sensor/ (http://photorumors.com/2014/01/21/phaseone-iq250-coming-soon-with-a-new-50mp-cmos-sensor/)
personnellement que le capteur soit Sony ou autre peu m'importe, si seulement il pouvaient faire un dos d'entrée de gamme même pour de vénérable anciens boitiers :P
Bon, le MF sera plus polyvalent, c'est une bonne nouvelle mais cela ne suffit pas. Vu le nombre d'appareils vendu il faudrait aussi démocratiser les prix... autrement dit beaucoup plus d'appareils vendus, nettement moins cher. Pentax a initié le mouvement voyons voir la suite.
Citation de: panchito le Janvier 22, 2014, 12:35:15
Bon, le MF sera plus polyvalent, c'est une bonne nouvelle mais cela ne suffit pas. Vu le nombre d'appareils vendu il faudrait aussi démocratiser les prix... autrement dit beaucoup plus d'appareils vendus, nettement moins cher. Pentax a initié le mouvement voyons voir la suite.
c'est quand même un marché de niche, ça reste gros et lourd.
et même si les prix baissent,et se rapproche du très haut de gamme FF,
faut quand même un sacré budget!
reste que celui qui aura la bonne idée de sortir un "Mamiya 6 MF" (ou un Bronica 645)
numérique ,risque de faire un vrai carton! ;)
Citation de: rico7578 le Janvier 22, 2014, 10:25:30
On a surtout tous été "mort de rire", comme tu dis, quand on a imaginé ta tête après avoir appris que c'est Sony qui fournira le capteur CMOS et pas Canon comme tu semblais le penser ;D ;D ;D
"La déconfiture du fanboy" ça s'appelle ;)
:o :o T'as vu ça où ;D ... c'est pas vraiment la tournure des choses ;) Sony plutôt sorti de l'horizon.. la technologie décrite ne ressemble pas vraiment à l'exmor hyper dense avec 80MP à la clé :D
J'ai pas dis que c'est du Canon ;).. j'ai simplement dit que la haute densité des capteurs aux couleurs à l'ouest n'étaient pas vraiment l'avenir du MF, mais que le travail sur les ISO "à la Canon" était par contre de mise pour les MF du futur et donc un petit 50MP avec des hauts iso d'enfer .
Encore une fois on verra ça demain ... peut être ... et du moment que ça puisse contribuer à l'existence d'un dos numérique MF à prix relativement soft (c'est très relatif et ce n'est que par rapport au prix actuel d'un Blad soit dans les 50 000 $) peu m'importe qui en sera le fabriquant.
Une chose est claire ce sera un fabriquant qui fournira Blad et Phase One (je vois mal deux fabricants majeurs développer parallèlement 2 capteur CMOS MF de 50mpx en même temps :D
Tous les indices semblent indiquer que ce sera Sony ... mais bon le net et la fiabilité des infos ::) comme je ne suis pas joueur j'attends les annonces officielles :D
Un indice parmis d'autres, si on ne connais pas la surface du capteur il semble que le nombre de pixels sera de 8.280 x 6.208.
(http://photorumors.com/wp-content/uploads/2014/01/PhaseOne-IQ250.png)
Blad ne pourra proposer un capteur plus petit que son actuel 50 (soit 36,7 x 49,1), ce qui rapporté en 24x36 donne 24 Mpxl ... tiens tiens ça me rappelle les CMOS d'un fabriquant de console de jeux ... qui a l'ambition de placer ses pions dans tous les secteurs du marché photographiques (même de niche), qui a des usines prévues pour produire énormément de capteurs ... un indice parmi d'autres qui n'a pas grande valeur isolé ... mais cummulés ...
Tout n'est que supputation, jusqu'à demain et l'annonce de Phase One on extrapole de toute façon et on aura peu de chance de voir des dos numériques "abordables" avant pas mal de temps :D
Mais bon dans l'absolu c'est une bonne nouvelle pour une possible et future baisse des prix surtout si c'est un fondeur généraliste qui s'y colle, quel que soit ce fondeur d'ailleurs, personnellement de me fou de savoir qui ce sera tant que les caractéristiques seront celles qui ont fuités au sujet du Phase One
Il existe un prix du "topic inutile visant a dénigrer les autres marques " ou quoi?
Incroyable ce besoin continuel de certains de devoir dénigrer les autres marques pour se prouver que l'on est content de son matos.
Ou alors c'est du troll volontaire?
Citation de: eagle555 le Janvier 22, 2014, 18:14:54
Il existe un prix du "topic inutile visant a dénigrer les autres marques " ou quoi?
Incroyable ce besoin continuel de certains de devoir dénigrer les autres marques pour se prouver que l'on est content de son matos.
Ou alors c'est du troll volontaire?
C'est vrai qu'on est en plein hors sujet pour ce petit forum...
Enfin bon, si on est assez mature pour ne pas comparer APS-C et FF, pourquoi irait-on chercher les MF qui mettent à mal la qualité des FF dans leur domaine de prédilection (HD, bas ISO, portrait & paysage).
Citation de: TomZeCat le Janvier 22, 2014, 18:22:42
C'est vrai qu'on est en plein hors sujet pour ce petit forum...
Enfin bon, si on est assez mature pour ne pas comparer APS-C et FF, pourquoi irait-on chercher les MF qui mettent à mal la qualité des FF dans leur domaine de prédilection (HD, bas ISO, portrait & paysage).
Ce fil est superbement, complétement et massivement inutile dans cette section :D ;D :D mais puisqu'il est créé j'y réponds ;
Citation de: eagle555 le Janvier 22, 2014, 18:14:54
Il existe un prix du "topic inutile visant a dénigrer les autres marques " ou quoi?
Incroyable ce besoin continuel de certains de devoir dénigrer les autres marques pour se prouver que l'on est content de son matos.
Ou alors c'est du troll volontaire?
Pourquoi c'est pas intéressant ::)
Mais, de mon coté je trouve ça fun de voir si les gros bras de la photo vont plutôt coté Millions de pixels ou plutôt coté Qualité des Pixels .. un peu à l'image des choix Sony Canon ... tout le monde penchait pour le partenariat HB/Sony et MP à tous les étages (type CMos 70/80MP ) .. apparemment ça part plutôt coté philosophie Canon avec 50MP et plein d'ISO. ou aucun des deux ;D
Autrement tu zappes ... c'est pas compliqué non plus ;)
Citation de: newworld666 le Janvier 22, 2014, 19:44:02
Pourquoi c'est pas intéressant ::)
Si très mais dans le forum Moyen Format ;)
Ils sont pas drôle là bas !! on se croirait chez les jaunes ;D
Citation de: newworld666 le Janvier 22, 2014, 19:44:02
Pourquoi c'est pas intéressant ::)
Mais, de mon coté je trouve ça fun de voir si les gros bras de la photo vont plutôt coté Millions de pixels ou plutôt coté Qualité des Pixels .. un peu à l'image des choix Sony Canon ... tout le monde penchait pour le partenariat HB/Sony et MP à tous les étages (type CMos 70/80MP ) .. apparemment ça part plutôt coté philosophie Canon avec 50MP et plein d'ISO. ou aucun des deux ;D
Autrement tu zappes ... c'est pas compliqué non plus ;)
Je critique la forme plus que le fond ;)
Je trouve juste dommage de noyer des informations intéressantes dans un flot d'argument anti "autre marque que canon" un peu sur ce fil, mais encore plus sur d'autres.
De toute façcon je suis neutre, je possède un appareil des deux marques ;D ;D
Citation de: eagle555 le Janvier 22, 2014, 21:08:41
Je critique la forme plus que le fond ;)
Je trouve juste dommage de noyer des informations intéressantes dans un flot d'argument anti "autre marque que canon" un peu sur ce fil, mais encore plus sur d'autres.
De toute façcon je suis neutre, je possède un appareil des deux marques ;D ;D
Moi aussi , mais 2 Sony et 2 Canon et je suis un des rares fans du DF et en grande partie du D4 (le modèle de référence en matière de montée en ISO) .. ;) ça n'empêche pas de titiller les autres ... et de poster des photos quand j'ai des trucs sympas ..
Citation de: eagle555 le Janvier 22, 2014, 18:14:54
Il existe un prix du "topic inutile visant a dénigrer les autres marques " ou quoi?
Incroyable ce besoin continuel de certains de devoir dénigrer les autres marques pour se prouver que l'on est content de son matos.
Ou alors c'est du troll volontaire?
j'ai mon avis la dessus ! ;D
C'est ptetre le 50MP Canon de 2008 avec un antipoussiere moderne :)
Citation de: eagle555 le Janvier 22, 2014, 21:08:41
De toute façcon je suis neutre, je possède un appareil des deux marques ;D ;D
Pareil j'ai un capteur Sony et Capteur Canon et ... ils font tous les deux des photos ;D ;D ;D
Citation de: newworld666 le Janvier 22, 2014, 20:55:34
Ils sont pas drôle là bas !! on se croirait chez les jaunes ;D
mais ils savent de quoi ils parlent quand ça cause moyen format parce que ... il n'y a pas un moyen format ... terminé le 6x6 argentique ... il y a différentes tailles de capteur, donc il est inexacte de référer à la seule quantité de pixels pour ta démonstration ... c'est la densité qui compte ;)
Citation de: newworld666 le Janvier 22, 2014, 21:16:31
... et je suis un des rares fans du DF ...
idem ;D
Citation de: newworld666 le Janvier 22, 2014, 20:55:34
Ils sont pas drôle là bas !! on se croirait chez les jaunes ;D
;D ;D ;D
Voila il suffisait d'attendre l'interview des dirigeants de Phase One ;)
Tout l'indiquait ... mais bon ...
c'est un Sony ;)
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/iq250_back_announced.shtml (http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/iq250_back_announced.shtml)
4.06 mns de l'interview "sony source sensor"
25.000 usd :D :D :D
Citation de: sofyg75 le Janvier 24, 2014, 15:04:50
Voila il suffisait d'attendre l'interview des dirigeants de Phase One ;)
Tout l'indiquait ... mais bon ...
c'est un Sony ;)
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/iq250_back_announced.shtml (http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/iq250_back_announced.shtml)
4.06 mns de l'interview "sony source sensor"
25.000 usd :D :D :D
"The new IQ250 is the first announced to have a CMOS sensor. This device is manufactured by Sony"pas besoin de voir la vidéo, ils l'annoncent dès le début de l'article que c'est un capteur Sony :)
"IQ250 users can enjoy speeds from a native ISO 100 up to a very clean ISO 6400"mouais, en voyant les images ça m'a pas l'air si "very clean" que ça mais bon... à confirmer/infirmer sur des tests plus poussés.
"It is not full 645 frame. Rather, like the IQ240 and other backs and cameras, it has a 1.3X crop factor with a physical size of 44X33mm."pfff, ils l'ont joué petits bras sur la taille ;)
"Limited only by the attached camera, with a Phase One DF camera continuous 1.2 FPS shooting is possible. It will be interesting to see what frame rates are possible with next generation cameras."C'est encore un modèle pas réellement abouti quoi (la faute au boitier pas au capteur apparemment), faudra attendre le prochain pour faire péter les FPS
"the IQ250 back is available for order immediately from the company's world-wide network of VARS and resellers"Ce qui explique l'annonce précipitée d'Hasselblad pour pas se laisser griller la priorité, mais dans les fait, c'est bien le Phase One qui sera dispo en magasin en 1er apparemment (le CMOS Hasselblad sortirait qu'en Mars)
"the new Sony sensor is not exclusive to Phase One. Indeed on January 21, just a few days prior to Phase One's announcement reported here, Hasselblad announced their own CMOS back, the H5D-50C using the same Sony sensor."Ils auront donc le même capteur apparemment, ou en tous cas très similaires
"Reading between the lines of the press announcement it would appear that the H5D-50C will not have live view on the back's LCD screen, but only via their Phocus software."Mais pas de live-view sur le Hasselbald ? paff, "one point" en moins déjà dans le comparatif ;)
Citation de: rico7578 le Janvier 24, 2014, 15:25:39
"The new IQ250 is the first announced to have a CMOS sensor. This device is manufactured by Sony"
pas besoin de voir la vidéo, ils l'annoncent dès le début de l'article que c'est un capteur Sony :)
ouais mais comme c'est dans l'interview pas de contestation possible ;D
Citation de: rico7578 le Janvier 24, 2014, 15:25:39
"IQ250 users can enjoy speeds from a native ISO 100 up to a very clean ISO 6400"
mouais, en voyant les images ça m'a pas l'air si "very clean" que ça mais bon... à confirmer/infirmer sur des tests plus poussés.
effectivement pas top, mais bon faire ça avec un mf ça reste surréaliste mine de rien ;D
Citation de: rico7578 le Janvier 24, 2014, 15:25:39
"It is not full 645 frame. Rather, like the IQ240 and other backs and cameras, it has a 1.3X crop factor with a physical size of 44X33mm."
pfff, ils l'ont joué petits bras sur la taille ;)
effectivement c'est petit bras, mais à mon humble niveau un dos, abordable même plus petit pour monter sur un système V ce serait déjà l'absolu bonheur :P
Citation de: rico7578 le Janvier 24, 2014, 15:25:39
"the new Sony sensor is not exclusive to Phase One. Indeed on January 21, just a few days prior to Phase One's announcement reported here, Hasselblad announced their own CMOS back, the H5D-50C using the same Sony sensor."
Ils auront donc le même capteur apparemment, ou en tous cas très similaires
Je voyais mal deux fondeurs différents sortir en même temps un CMOS du même nombre de pixels de façon aussi rapprochée ;)
Et là imaginons que Pentax annonce un 654D-II avec capteur CMOS plus grand, un autofocus de feu, une rafale à 8i/s, un super rendu à hauts isos et le tout pour 5000-7000 euros. Le tout accompagné d'une annonce de nouvelles optiques. Et pafff ils prennent le marché du MF numérique ;D ;D
Ou bien Canon entre dans le marché MF en faisant le même coup que Free Mobile sur les tarifs du fait de sa capacité de production de capteurs, re-paff :)
Mais bon le marché du MF doit pas être assez grand pour vraiment intéresser ces acteurs plus grand-public.
Pourtant les marges doivent largement compenser les volumes !
Or aujourd'hui en photo, le volume se fait sur les smartphones, donc les constructeurs d'appareils photo ont tout intérêt à se recentrer sur le haut de gamme pour dégager des marges compensant les plus faibles volumes. (cf le succès des ventes d'optiques Canon qui ont progressé en nombre de 10 millions de ventes en seulement 9 mois, entre octobre 2011 et août 2012 : 70->80 millions : http://www.canon.fr/About_Us/Press_Centre/Press_Releases/Consumer_News/News/Canon_celebrates_80_million_EF_lenses.aspx (http://www.canon.fr/About_Us/Press_Centre/Press_Releases/Consumer_News/News/Canon_celebrates_80_million_EF_lenses.aspx))
Enfin bref, wait and see ;D
Citation de: rico7578 le Janvier 24, 2014, 16:08:26
Enfin bref, wait and see ;D
à ces prix là tu m'étonne pour le wait :D :D :D
La géguerre Canicon, je comprennais encore, la géguerre 24x36-MF n'a aucun lieu d'être à mon sens. C'est deux applications totalement opposée...
Je vois juste ici des gens frustré de pas avoir les avantages du MF sur leur reflex pour le prix d'un bridge...
C'est un débat de sourd ::)
Citation de: Lolotof le Janvier 24, 2014, 16:54:54
La géguerre Canicon, je comprennais encore, la géguerre 24x36-MF n'a aucun lieu d'être à mon sens. C'est deux applications totalement opposée...
Je vois juste ici des gens frustré de pas avoir les avantages du MF sur leur reflex pour le prix d'un bridge...
C'est un débat de sourd ::)
il n'y a aucune guerre MF/24x36 ???
C'est juste que le fil a été ouvert pour casser du sucre sur le dos de Sony ... et finalement c'est un capteur Sony que deux des acteurs majeurs du monde MF ont choisi ... on est juste un ou deux à trouver que c'est ironique ;D
A titre perso me fou de la marque du capteur CMOS qui est choisi, je me dis juste qu'un boitier ou un dos dans les prix du Pentax mais avec un CMOS pourrait bien m'interesser... aucune frustration là dedans ;)
Citation de: sofyg75 le Janvier 24, 2014, 17:03:48
il n'y a aucune guerre MF/24x36 ???
Si, depuis que certains FFistes sont équipés de 36 Mp. Le MF n'a jamais autant fait pitié lorsqu'on en écoute certains. Bon, moi, j'ai vu un exemples diffusé par Olivier Chauvignat... C'est la Terre et la Lune mais y'en a qui osent comparer, c'est comme d'habitude ;)
Mais c'est une tradition peut-être, je me rappelle de sujets qui comparaient les 12 Mp d'un D300s et d'un D700. Certains étaient intimement convaincus que le D700 était une arnaque pour de riches ploucs...
Citation de: TomZeCat le Janvier 24, 2014, 17:12:15
Si, depuis que certains FFistes sont équipés de 36 Mp. Le MF n'a jamais autant fait pitié lorsqu'on en écoute certains. Bon, moi, j'ai vu un exemples diffusé par Olivier Chauvignat... C'est la Terre et la Lune mais y'en a qui osent comparer, c'est comme d'habitude ;)
Mais c'est une tradition peut-être, je me rappelle de sujets qui comparaient les 12 Mp d'un D300s et d'un D700. Certains étaient intimement convaincus que le D700 était une arnaque pour de riches ploucs...
c'est la terre et Saturne même ;D
Citation de: sofyg75 le Janvier 24, 2014, 17:03:48
il n'y a aucune guerre MF/24x36 ???
C'est juste que le fil a été ouvert pour casser du sucre sur le dos de Sony ... et finalement c'est un capteur Sony que deux des acteurs majeurs du monde MF ont choisi ... on est juste un ou deux à trouver que c'est ironique ;D
A titre perso me fou de la marque du capteur CMOS qui est choisi, je me dis juste qu'un boitier ou un dos dans les prix du Pentax mais avec un CMOS pourrait bien m'interesser... aucune frustration là dedans ;)
Dans ce sens là, en effet :) L'industrie Sony est grande et diversifiée, un partenariat Sony/Hasselblad ou Sony/Phase One ne peut être que bénéfique.
Pas de problème, c'est juste que certaines discussions ont tourné au vinaigre alors que cela n'avait pas lieu d'être...
A la fin de l'article Luminous Landscape, ils disent s'attendre à ce que "au moins 2 autres constructeurs" (Leica et Pentax a priori) adoptent le même capteur.
Aïe, ils s'avancent un peu vite les p'tits bleus de Luminous. A leur place, j'attendrai l'aval de notre bonne Mme Irma avant de balancer des infos... Elle n'est pas là ? Ah, comme la nuit est tombée, c'est le moment idéal pour se faire un p'tit tour de quad, histoire de shooter en ozizos qualitatifs et en couleurs vraies de chez vrai ! A moins qu'elle ne soit partie faire nettoyer sa boule de cristal, ce que je peux comprendre. Elle va bien revenir la Pythie, que nous puissions de nouveau bénéficier de ses oracles, de son analyse toute en finesse et en retenue, de la dentelle quoi...
Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2014, 20:22:46
Malgré les résultats incroyables obtenus avec les 6D, 5DIII et 1DX, ll y a la crème des génies des capteurs des forumeurs de CI qui affirment inlassablement que Canon est à la ramasse avec une technologie dépassée et les 100 iso sont le standard absolu en MF le reste est inutile ;D ....
.... à suivre .... mais je crois qu'on va mourir de rire sous peu ! ... c'est Hasselblad qui risque de leur répondre directement avec un certain H5D-50c ;D ...
http://press.hasselblad.com/press-releases/2014/2014-01-21_h5d-50c.aspx
C'est toujours amusant de lire les posts de fans de marques multimillionnaires qui n'en ont strictement rien à battre du péquin de base.
Un article intéressant sur comment Phase One s'est finalement mis au CMOS : http://www.luminous-landscape.com/essays/the_phase_one_iq250_cmos_fully_realized.shtml
On y trouve notamment la confirmation que les filtres couleur des "petits formats" privilégient les hauts iso (avec des filtres larges) par rapport à la qualité des couleurs (qui demandent des filtres plus raides).
(Et donc, pour la petite histoire, que les filtres "optimisés haut iso" - à la Canon - sont l'inverse de ce que Phase One recherche :-)
PS : à la réflexion, ce n'est peut-être pas la bonne section pour cet article, mais il m'a fait penser à ce fil. Sorry si c'est HS ici...
Citation de: fred134 le Février 12, 2014, 11:18:35
On y trouve notamment la confirmation que les filtres couleur des "petits formats" privilégient les hauts iso (avec des filtres larges) par rapport à la qualité des couleurs (qui demandent des filtres plus raides).
(Et donc, pour la petite histoire, que les filtres "optimisés haut iso" - à la Canon - sont l'inverse de ce que Phase One recherche :-)
Article intéressant, qui explique en effet donc en partie pourquoi le rendu des couleurs est moins bon sur un 24x36 qu'un MF !
Choix de privilégier les ISO au rendu des couleurs sur les 24x36 plus grand public , avec une matrice de Bayer faite pour réduire le bruit au détriment de la fidélité des couleurs. (je serais d'ailleurs curieux de savoir si Leica fait mieux que Canon/Nikon sur le rendu des couleurs de son dernier M-240 équipé en CMOS ? pas sur vu qu'ils ont communiqué bcp sur les ISO eux aussi...)
Et puis ici ils disent aussi qu'ils ont enfin pu bosser avec le fabricant du capteur (Sony) au niveau du hardware même, plutôt que de bosser seulement sur la sortie du capteur.
Sans compter l'expérience empirique des boites de MF en terme de rendu des couleurs, notamment les tons chairs. (d'ailleurs Capture One a toujours été réputé pour ça)
En tous cas obtenir un bon rendu des couleurs à partir d'un capteur CMOS semblait un sacré défi au départ, qu'ils disent avoir réussi à relever :
"I have fought with color from CMOS cameras for many, many years. I've always assumed that CMOS itself was not the issue, but rather the issue was the priorities of the companies using CMOS sensors. Getting to test that thesis was very satisfying. When we first started this project we were not sure we could take a CMOS sensor and craft the color our customers expect from Phase One. But now we know: yes we can. We can make CMOS sing."Des RAW du IQ250 sont dispo ici, pour se faire sa propre idée : (il faut Capture One 7.2 pour les ouvrir)
http://www.digitaltransitions.com/blog/dt-blog/iq250-first-experience-justine-ungaro (http://www.digitaltransitions.com/blog/dt-blog/iq250-first-experience-justine-ungaro)
Histoire bien connue, principalement sur les capteurs Canon optimisés pour afficher des rapport S/B optimisés pour la luminance
Citation de: fred134 le Février 12, 2014, 11:18:35
Un article intéressant sur comment Phase One s'est finalement mis au CMOS : http://www.luminous-landscape.com/essays/the_phase_one_iq250_cmos_fully_realized.shtml
On y trouve notamment la confirmation que les filtres couleur des "petits formats" privilégient les hauts iso (avec des filtres larges) par rapport à la qualité des couleurs (qui demandent des filtres plus raides).
(Et donc, pour la petite histoire, que les filtres "optimisés haut iso" - à la Canon - sont l'inverse de ce que Phase One recherche :-)
PS : à la réflexion, ce n'est peut-être pas la bonne section pour cet article, mais il m'a fait penser à ce fil. Sorry si c'est HS ici...
Pourtant dans les faits ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai tenu à vérifier ça avec les données DxO avec le Phase ONE P40, le D800E, le 1Dx et le 5DIII (onglet color response) :
http://www.dxomark.com/Cameras/Phase-One/P40-Plus---Measurements
http://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D800E---Measurements
http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-1Dx---Measurements
http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-5D-Mark-III---Measurements
Le capteur possédant le bayer le moins permissif est donc celui qui discrimine le mieux les couleurs. Sur ces pages Dxo, on peut voir que pour chaque canal de couleur RGB il y a ou non une réponse à un éclairement d'une autre couleur (on trouve du bleu et du vert dans le rouge, etc...).
On peut qualitativement voir qu'ici le Phase One ne brille pas tellement... Le canal rouge répond presque autant au vert qu'au rouge (c'est intégré sur les longueurs d'ondes, mais en gros, une bonne partie de ce que l'on considère comme du vert bave sur le rouge).
J'ai voulu aller plus loin en analysant les matrices de gain qui correspondent à un changement de base en mathématique, et à une balance des blancs en photo. Elle est utile pour voir quel gain est appliqué à chaque canal pour récupérer une image correcte : on compense les couleurs qui ont bavé et on fait l'équilibre entre le rouge, le vert et le bleu. Si les Bayers étaient "parfaits", les matrices de couleur ne seraient remplies que sur leur diagonale avec des nombres proches de 1.
J'ai, par curiosité, recopié ces matrices dans Mathematica pour les diagonaliser et obtenir leurs valeurs propres... Ok, j'explique mon charabia : une matrice sert à déformer un espace, ici il s'agit d'un espace de couleur. J'ai ajouté un petit schéma pour expliquer vite fait l'action d'une matrice de changement de base M sur des vecteurs u et v. Par analogie, on peut changer une ensemble de couleurs qui ont des composantes RVB à l'aide d'une telle matrice. Les valeurs propres correspondront au gain que l'on applique sur chaque canal.
Là où je veux en venir, c'est qu'une telle matrice applique un gain sur les couleurs, et plus ce gain est important, plus le résultat final sera bruité. Tout ceci se traduira visuellement essentiellement en bruit de chrominance (d'autant plus que les gains sont déséquilibrés entre les 3 canaux)...
On obtient les gains suivants (R,V,B) :
- Pour le phase One : (2.77219, 1.96242, 0.975396)
- Pour le D800E : (2.25834, 1.61329, 1.00838)
- Pour le 1Dx : (2.7364, 1.83248, 1.00112)
- Pour le 5DIII : (2.81, 1.88284, 0.997163)
L'amplification se fait essentiellement sur le Rouge et le vert (le gain sur le bleu tournant autours de 1). Le D800E est ici celui qui possède les plus faibles gains, autrement dit il y a moins à rattraper le filtrage Bayer numériquement. Le plus mauvais élève ici est le 5DIII, avec son gain colossal sur le canal rouge et sur le vert.
franchement,
il y a des fois je me demande...
Heureusement que je n'y comprends rien aux maths :D
1: bravo pour ta démo et le fait de pouvoir aller chercher de tels calculs et conclusions,
mais perso je préfère regarder des images et voir ce que j'arrive à en tirer avec mon petit niveau LR.
Et Franchement, ce n'est pas toujours avec le premier de la classe qu'on réussis les plus belles choses.
2: Ce n'est en aucun cas une critique, mais pour moi on s'éloigne beaucoup trop de ce qui compte vraiment:
La photo en elle même...
Citation de: gebulon le Février 13, 2014, 07:36:32
Heureusement que je n'y comprends rien aux maths :D
on est deux :D
Citation de: fred134 le Février 12, 2014, 11:18:35
Un article intéressant sur comment Phase One s'est finalement mis au CMOS : http://www.luminous-landscape.com/essays/the_phase_one_iq250_cmos_fully_realized.shtml
On y trouve notamment la confirmation que les filtres couleur des "petits formats" privilégient les hauts iso (avec des filtres larges) par rapport à la qualité des couleurs (qui demandent des filtres plus raides).
(Et donc, pour la petite histoire, que les filtres "optimisés haut iso" - à la Canon - sont l'inverse de ce que Phase One recherche :-)
Merci beaucoup pour ce lien très intéressant ;)
Ca confirme un peu ce que pas mal de personnes disaient, ce n'est pas le capteur lui même qui détermine la colorimétrie ... c'était évident tant des marques différentes équipées du même capteur avaient des résultats différents ... mais bon c'est bien en le lisant ;D
Citation de: SeRaC le Février 13, 2014, 01:32:32
Pourtant dans les faits ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai tenu à vérifier ça avec les données DxO avec le Phase ONE P40, le D800E, le 1Dx et le 5DIII (onglet color response) :
http://www.dxomark.com/Cameras/Phase-One/P40-Plus---Measurements
http://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D800E---Measurements
http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-1Dx---Measurements
http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-5D-Mark-III---Measurements
C'est quoi le graphe "Relative Sensitivities" ?
Car là le Phase One semble le meilleur des 4
Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2014, 20:22:46
Malgré les résultats incroyables obtenus avec les 6D, 5DIII et 1DX, ll y a la crème des génies des capteurs des forumeurs de CI qui affirment inlassablement que Canon est à la ramasse avec une technologie dépassée et les 100 iso sont le standard absolu en MF le reste est inutile ;D ....
.... à suivre .... mais je crois qu'on va mourir de rire sous peu ! ... c'est Hasselblad qui risque de leur répondre directement avec un certain H5D-50c ;D ...
http://press.hasselblad.com/press-releases/2014/2014-01-21_h5d-50c.aspx
Pourquoi tant de pub pour les capteurs Sony dans un forum Canon ??? ??? ???
Citation de: gebulon le Février 13, 2014, 07:36:32
franchement,
il y a des fois je me demande...
Heureusement que je n'y comprends rien aux maths :D
1: bravo pour ta démo et le fait de pouvoir aller chercher de tels calculs et conclusions,
mais perso je préfère regarder des images et voir ce que j'arrive à en tirer avec mon petit niveau LR.
Et Franchement, ce n'est pas toujours avec le premier de la classe qu'on réussis les plus belles choses.
2: Ce n'est en aucun cas une critique, mais pour moi on s'éloigne beaucoup trop de ce qui compte vraiment:
La photo en elle même...
J'ai essayé de faire le plus simple possible... J'ai tenu à faire cette petite démo pour argumenter sur le fait que l'article posté plus haut n'est pas tout à fait juste. C'était peut-être vrai dans les tout débuts du numérique, où réflexs à petits capteurs et MF étaient faits sur la même technologie CCD (les MF pouvaient alors compenser le filtrage plus discriminant par de plus gros photopiles).
Citation de: rico7578 le Février 13, 2014, 10:31:32
C'est quoi le graphe "Relative Sensitivities" ?
Car là le Phase One semble le meilleur des 4
Je regarderai un peu plus tard pour essayer de comprendre ce graph, mais les plus importants sont ceux qui mesurent la pollution des différents canaux avec les autres couleurs.
Citation de: rico7578 le Février 13, 2014, 10:31:32
C'est quoi le graphe "Relative Sensitivities" ?
C'est l'exposition des canaux raw face à la lumière choisie (D50, ou CIE-A en changeant d'onglet). Sur les DSLR le vert est le double des autres, comme on le voit en pratique sur les histogrammes raw.
Voici ce que j'avais compris de cet onglet "réponse couleur" : tu pars du raw, tu multiplies par la balance des blancs (= l'inverse de "relative sensitivities"), et là tu obtiens le sRGB = matrice de conversion x raw "balancé".
Par exemple, sur le 5DIII: blanc D50 => raw [0.5 1 0.58] => BdB [1 1 1] => sRGB.rouge= 2.27 x 1 (rouge raw balancé) - 1.42 x 1 (vert) + 0.15 x 1 (bleu)
SeRaC, ce sont les coefficients négatifs qui diminuent le rapport S/B (le signal est retranché, alors que le bruit s'ajoute au carré), je ne sais pas si ton raisonnement revient au même ?
Sinon, le dernier onglet de dxo représente le bruit chromatique dans l'espace Lab, c'est sans doute proche de la notion cherchée (et mieux que dans sRGB). Effectivement le D800 y est un peu meilleur que le P40. La mesure ne traduit probablement pas tout ce qu'il faudrait ?
J'ai trouvé intéressant que, même chez Phase One, il y a un "gourou couleur" qui semble être au moins autant un artisan qu'un ingénieur. Si ce gars-là (qui fait les profils C1 pour tous les réflex courants, et donc les connait intimement) dit que les filtres des réflex rendent le rendu des nuances couleur plus difficile, je suppose que ce n'est pas juste du storytelling, mais ces sujets doivent être très complexes.
(Perso, je trouve que le rendu des couleurs est le sujet le moins abouti en photo numérique, quand on voit le niveau de détails et de granulation obtenus, il y a un gap...)
Citation de: fred134 le Février 13, 2014, 12:49:16
...
SeRaC, ce sont les coefficients négatifs qui diminuent le rapport S/B (le signal est retranché, alors que le bruit s'ajoute au carré), je ne sais pas si ton raisonnement revient au même ?
...
Cela revient au même, il faut juste faire gaffe au fait que les vecteurs RVB après diagonalisation ne sont plus dans la même base. J'ai diagonalisé car il est plus facile de comparer 3 gains qu'une matrice avec 9 coefficients.
Citation de: SeRaC le Février 13, 2014, 13:19:14
Cela revient au même, il faut juste faire gaffe au fait que les vecteurs RVB après diagonalisation ne sont plus dans la même base. J'ai diagonalisé car il est plus facile de comparer 3 gains qu'une matrice avec 9 coefficients.
OK, merci pour ta réponse (ça doit être un peu différent car le bruit s'ajoute au carré, mais peu importe - mes excuses aux mathophobes dans la salle !). As-tu inclus la WB ?
Citation de: fred134 le Février 13, 2014, 13:38:38
OK, merci pour ta réponse (ça doit être un peu différent car le bruit s'ajoute au carré, mais peu importe - mes excuses aux mathophobes dans la salle !). As-tu inclus la WB ?
Elle est inclue dans la matrice de couleur, mais il ne faut pas perdre de vue que l'on applique ensuite une autre transformation de balance des blancs lorsque l'on développe une image suivant l'ambiance lumineuse...
Citation de: SeRaC le Février 13, 2014, 14:10:25
Elle est inclue dans la matrice de couleur, mais il ne faut pas perdre de vue que l'on applique ensuite une autre transformation de balance des blancs lorsque l'on développe une image suivant l'ambiance lumineuse...
Non, je ne crois pas, regarde l'exemple que je donne plus haut. Les coefficients ne comprennent pas la WB, il faut appliquer les deux. C'est pour ça que je te posais la question.
Citation de: fred134 le Février 13, 2014, 14:59:11
Non, je ne crois pas, regarde l'exemple que je donne plus haut. Les coefficients ne comprennent pas la WB, il faut appliquer les deux. C'est pour ça que je te posais la question.
Je regarderai ça un peu plus tard... Je pense que tu as raison et ce serait plus logique étant donné que la balance des blancs est une variable.