Bonjour,
Je souhaitais partager mon expérience d'achat chez ce vendeur.
Après m'être renseigné chez mon revendeur habituel qui ne pouvait pas avoir ce que je voulais, je passe commande chez Muller à Toulon pour un flash profoto B1, la télécommande TTLc et un bol magnum. Le tout pout 2300€.
Je savais que le magnum n'était pas en stock et qu'il fallait 8 à 15 jours de délai.
Commande passée le 12 février, colis reçu 3 jours après, parfait.
Je fais un mail de remerciement pour la rapidité et la qualité de l'emballage.
15 jours plus tard, le 27 février, j'envoie un mail poli pour demander des nouvelles de ma commande, et la je reçois cette réponse :
"bonjour ,
je peux vous rembourser immédiatement !
toutes nos commandes sont suivies en automatique , je n'ai pas besoin de rappel !
Profoto France est actuellement en rupture totale .
Si vous désirez commander ailleurs , je rembourse en moins de 5 secondes chrono .
dans l'attente de votre réponse , ça me permettra de positionner une autre personne à votre place .
Je ne peux pas faire plus vite que la musique .
Sincères salutations Marcel MULLER"
Ce manque de gratitude envers un client qui débourse 2300€ me laisse un gout amer.
Cordialement
Eh oui,
il a souvent des prix (hyper) compétitif.
Par contre, le contact est assez "nordique" ; soit on a de l'humour et peu d'amour propre, soit ça casse.
Cordialement.
Je t'avouerais que la réponse m'est resté en travers.
La même chose dite sur un autre ton serait très bien passé.
Pour les prix il n'est pas mieux que digit photo par exemple.
Je suis allé là car le B1 était en stock.Mais c'est mon dernier achat chez ce "commerçant"
2300€ n'est pas une grosse somme en photo!
De plus, même si il est connu pour son franc parlé, tu n'as pas posté ton message, qui pouvait être sur un certain ton, qui sait?!
Ok carl tu as raison, on a pas tous la même interprétation des mails.
Voici mon 1er mail
"Bonjour,
J'ai bien reçu le flash et la télécommande. Emballage impeccable et colis reçu rapidement.
Pourriez vous m'envoyer un mail pour me prévenir du départ du bol magnum svp ?
Merci bien.
Cordialement"
Et le 2eme:
"Bonjour,
Je vous ai passé une commande le 12 février pour un Flash Proboto B1, une télécommande air remote TTLc et un bol magnum.
Il était précisé que le bol demandait 8 à 15 jours pour la livraison.
Nous arrivons au terme des 15 jours. J'aimerais savoir si vous avez vous une date de livraison à me donner?
Merci bien.
Cordialement
C'est vrai qu'il n'est pas toujours des plus accueillants, je me suis fait jeter une fois un samedi avant Noël.
Il avait trop de colis a envoyer donc il a décidé de fermer la boutique...
Une autre fois cela s'est très bien passe
Le client n'est plus roi de nos jours
Pour ma part, dans sa boutique, j'ai été très bien accueilli, bien conseillé.
Je garde le souvenir d'un vendeur pratiquant de photo qui connaît bien ce qu'i vend, ne pousse pas à la consommation et dont les tarifs sont parmi les moins chers.
Au téléphone lors d'une opération de destockage, il m'a fait le coup qu'il en avait marre, qu'il fermait boutique car les fournisseurs, en particulier Canon et Nikon ne voulaient plus le livrer car il pratiquait les prix plus bas que la concurrence mais ce fut dialogue avec un vendeur fort sympathique et très professionnel au bout du fil.
Bonjour,
Oui, personnage au caractère "variable" mais de bons conseils et correct.
Passé l'effet de surprise, ça va mieux :D :D :D
Citation de: billabong97 le Mars 11, 2014, 22:24:38
Au téléphone lors d'une opération de destockage, il m'a fait le coup qu'il en avait marre, qu'il fermait boutique car les fournisseurs, en particulier Canon et Nikon ne voulaient plus le livrer car il pratiquait les prix plus bas que la concurrence mais ce fut dialogue avec un vendeur fort sympathique et très professionnel au bout du fil.
Il fait le coup à tout le monde:
http://www.photobusiness.fr/Erratum-Zone-de-chalandise-Toulon-LMI-N-73--News-Photobusiness,683.html
C'est pas lui qui avait mis des annonces sur son site pour vendre son fonds, sa voiture, sa moto, sa maison...quitter Toulon et la photo ???
Je vois que le coup de blues est passé ;)
Ah oui c'est lui qui allait arrêter son activité, qui vendait des produits non existant aussi (du moins en faisait la publicité) etc...
Disons que c'est un personnage pitorresque ;)
Je ne suis pas là pour le défendre,
mais habitant toulon je connais un peu le personnage et la boutique.
Pour Info, il a bien vendu tous ses biens perso pour continuer son activité et ej ne pense pas qu'on puisse lui en tenir rigueur,
d'autres auraient mis la clef sous la porte et auraient planté tous les fournisseurs par un jolie dépôt de bilan ;)
Il est certain que les grosses enseignes ont mis la pression aux fabricants pour ne plus servir certains magasins et vendeur en ligne,
car si les prix sont libres en françe ce n'est pas du goût de tout le monde.
Pour exemple, je me rappelle avoir acheté à la FNAC toulon au prix de Muller en faisant jouer la concurrence ;)
Il est aussi interdit a un fabricant d'imposer un prix de vente final (d'ou l'article joint) mais rien n'interdit le fabricant de pratiquer les tarifs de ventes par clients comme il l'entend)
Les fabricants se sont entendus avec les points de ventes traditionnels sur des contrats de distributions spécialisés afin de "verrouiller" la vente sur le net et dans les boutiques "grand public".
Cette démarche permet à des magasins ayant pignons sur rue de continuer à vivre, sinon ils auraient fermé.
Ce qui fait qu'aujourd'hui on ne trouve pas n'importe ou du 1D/D4 et les gros objo chers.
Il y a donc bien une politique des marques (en françe) pour éviter de plomber par le net les boutiques "historiques"
A aujourd'hui muller se bat toujours pour vendre des produits photo et pour vivre,
je crois qu'à part ses humeurs, on ne peut pas lui reprocher gras chose...
Citation de: gebulon le Mars 12, 2014, 13:00:51
Je ne suis pas là pour le défendre,
mais habitant toulon je connais un peu le personnage et la boutique.
Pour Info, il a bien vendu tous ses biens perso pour continuer son activité et ej ne pense pas qu'on puisse lui en tenir rigueur,
d'autres auraient mis la clef sous la porte et auraient planté tous les fournisseurs par un jolie dépôt de bilan ;)
Il est certain que les grosses enseignes ont mis la pression aux fabricants pour ne plus servir certains magasins et vendeur en ligne,
car si les prix sont libres en françe ce n'est pas du goût de tout le monde.
Pour exemple, je me rappelle avoir acheté à la FNAC toulon au prix de Muller en faisant jouer la concurrence ;)
Il est aussi interdit a un fabricant d'imposer un prix de vente final (d'ou l'article joint) mais rien n'interdit le fabricant de pratiquer les tarifs de ventes par clients comme il l'entend)
Les fabricants se sont entendus avec les points de ventes traditionnels sur des contrats de distributions spécialisés afin de "verrouiller" la vente sur le net et dans les boutiques "grand public".
Cette démarche permet à des magasins ayant pignons sur rue de continuer à vivre, sinon ils auraient fermé.
Ce qui fait qu'aujourd'hui on ne trouve pas n'importe ou du 1D/D4 et les gros objo chers.
Il y a donc bien une politique des marques (en françe) pour éviter de plomber par le net les boutiques "historiques"
A aujourd'hui muller se bat toujours pour vendre des produits photo et pour vivre,
je crois qu'à part ses humeurs, on ne peut pas lui reprocher gras chose...
C'est surtout que les fournisseurs voulaient être payé des produits qu'il a vendu!
( et en aparté, si les fournisseurs veulent être payé,
c'est qu'ils livrent!!! :D )
Sans oublier, Nikon lui avait proposé plein de solutions pour se "refaire". ( cf ancien fil ).
Pour le respect des prix, je me demande qui fournit les sites en lignes, les discounters historiques comme BK ,LL , Hélary etc...
Pour la distribution sélective, ce n'est pas franco-français mais Européen, et en effet, une marque dispose de son image.
Et c'est son droit que ses produits soient distribués par du personnel compétent que par un pousseur de carton.
Enfin ce n'est pas ma faute qu'une compétence se paye et faire un carton soit à la portée du premier stagiaire dans son premier jour.
Citation de: Carl le Mars 12, 2014, 13:54:47
C'est surtout que les fournisseurs voulaient être payé des produits qu'il a vendu!
( et en aparté, si les fournisseurs veulent être payé, c'est qu'ils livrent!!! :D )
Sans oublier, Nikon lui avait proposé plein de solutions pour se "refaire". ( cf ancien fil ).
Pour le respect des prix, je me demande qui fournit les sites en lignes, les discounters historiques comme BK ,LL , Hélary etc...
Pour la distribution sélective, ce n'est pas franco-français mais Européen, et en effet, une marque dispose de son image.
Et c'est son droit que ses produits soient distribués par du personnel compétent que par un pousseur de carton.
Enfin ce n'est pas ma faute qu'une compétence se paye et faire un carton soit à la portée du premier stagiaire dans son premier jour.
Je ne comprends pas toute ton intervention "c'est pas ma faute"
Un fabricant n'a pas le droit de refuser de vendre, il peut juste "adapter" ses conditions de vente en fonction du client.
Que n'importe qui soit un nul, mais qu'il est envie de vendre une marque, la dite marque n'a pas son mot a dire.
D'ailleurs a ce compte la, on aurait plus beaucoup de vendeurs si on vire tous les incompétents ou débutants ;)
Bon, Je ne défends pas Muller,
Je ne suis pas dans ses papiers.
Je ne peux que saluer le fait qu'il continu de bosser, quitte a sacrifier sa vie perso.
Ps: j'ai acheté tout mon matos chez phox et la suite chez image numérique,
Je suis de ceux qui privilégie service a tarif absolue, mais la démarche de distribution. Sélective me gêne car elle limite la concurrence et m'a obligé a faire 400km aller pour trouver mon bonheur.
Citation de: gebulon le Mars 12, 2014, 14:53:58
Un fabricant n'a pas le droit de refuser de vendre,
C'est en effet trés vrai...surtout en théorie...
Si un fabricant décide de ne plus te livrer tu n'a plus grand chose à vendre, et tes charges continuent de courir, tu auras déposé le bilan avant que celui qui te cause du tort ne soit condamné voire même jugé.
Il y avait eu il a qq années une affaire de ce genre à propos d'un casseur de prix en électroménager-TV du côté de Grenoble. Edifiant et écoeurant.
Idem pour la présumée concurrence, quand des enseignes sont régulièrement condamnées pour entente illicite. Quand tout est fait pour empêcher toute véritable concurrence et comparaison des prix. Quitte à ce que des enseignes géographiquement voisines fassent en sorte de ne pas avoir en magasin les mêmes références de produits. Et pour les produits communs les prix sont les mêmes à quelques centimes prés.
Comment comparer ?
A quoi cela sert-il de se réjouir que les prix sont libres? quand souvent les dés sont pipés.
Perso je préférerai que les prix ne soit pas libres, cela aurait l'avantage d'être beaucoup moins hypocrite et cela ne changerait pas grand chose au niveau des prix.
Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 18:45:16
C'est en effet trés vrai...surtout en théorie...
Si un fabricant décide de ne plus te livrer tu n'a plus grand chose à vendre, et tes charges continuent de courir, tu auras déposé le bilan avant que celui qui te cause du tort ne soit condamné voire même jugé.
Il y avait eu il a qq années une affaire de ce genre à propos d'un casseur de prix en électroménager-TV du côté de Grenoble. Edifiant et écoeurant.
Idem pour la présumée concurrence, quand des enseignes sont régulièrement condamnées pour entente illicite. Quand tout est fait pour empêcher toute véritable concurrence et comparaison des prix. Quitte à ce que des enseignes géographiquement voisines fassent en sorte de ne pas avoir en magasin les mêmes références de produits. Et pour les produits communs les prix sont les mêmes à quelques centimes prés.
Comment comparer ?
A quoi cela sert-il de se réjouir que les prix sont libres? quand souvent les dés sont pipés.
Perso je préférerai que les prix ne soit pas libres, cela aurait l'avantage d'être beaucoup moins hypocrite et cela ne changerait pas grand chose au niveau des prix.
Ne compare pas le marché du brun, qui est entre les mains de gros distributeurs et le marché de la photo, où il y a beaucoup d'indépendants ( regroupés sous des enseignes )
Citation de: gebulon le Mars 12, 2014, 14:53:58
Je ne comprends pas toute ton intervention "c'est pas ma faute"
Un fabricant n'a pas le droit de refuser de vendre, il peut juste "adapter" ses conditions de vente en fonction du client.
Que n'importe qui soit un nul, mais qu'il est envie de vendre une marque, la dite marque n'a pas son mot a dire.
D'ailleurs a ce compte la, on aurait plus beaucoup de vendeurs si on vire tous les incompétents ou débutants ;)
Bon, Je ne défends pas Muller,
Je ne suis pas dans ses papiers.
Je ne peux que saluer le fait qu'il continu de bosser, quitte a sacrifier sa vie perso.
Ps: j'ai acheté tout mon matos chez phox et la suite chez image numérique,
Je suis de ceux qui privilégie service a tarif absolue, mais la démarche de distribution. Sélective me gêne car elle limite la concurrence et m'a obligé a faire 400km aller pour trouver mon bonheur.
Un fabricant a plusieurs types de contrat, adapté en fonction de profils ( et quel fournisseur va refuser un revendeur qui fait du volume... ).
Donc il ne peut pas exclure un revendeur comme ça. Dans la négoce, il y a des contrats.
Maintenant un autre point de vue de la distibution séléctif c'est qu'elle se veut qualitative, avec des formations, des engagements de stocks.
Alors oui le revendeur "opportuniste" n'y trouvera pas chaussure à son pied, par contre le revendeur traditionnel y verra quelques avantages et aussi la reconnaissance de son professionnalisme face aux "discounteurs" qui parfois "cassent" un marché.
Et dans ce canal de vente seléctif, tous ne sont pas aux m^mes prix, on trouve des écarts de prix.
Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 18:45:16
C'est en effet trés vrai...surtout en théorie...
Si un fabricant décide de ne plus te livrer tu n'a plus grand chose à vendre, et tes charges continuent de courir, tu auras déposé le bilan avant que celui qui te cause du tort ne soit condamné voire même jugé.
Il y avait eu il a qq années une affaire de ce genre à propos d'un casseur de prix en électroménager-TV du côté de Grenoble. Edifiant et écoeurant.
Idem pour la présumée concurrence, quand des enseignes sont régulièrement condamnées pour entente illicite. Quand tout est fait pour empêcher toute véritable concurrence et comparaison des prix. Quitte à ce que des enseignes géographiquement voisines fassent en sorte de ne pas avoir en magasin les mêmes références de produits. Et pour les produits communs les prix sont les mêmes à quelques centimes prés.
Comment comparer ?
A quoi cela sert-il de se réjouir que les prix sont libres? quand souvent les dés sont pipés.
Perso je préférerai que les prix ne soit pas libres, cela aurait l'avantage d'être beaucoup moins hypocrite et cela ne changerait pas grand chose au niveau des prix.
Quel intérêt alors ?
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 12, 2014, 18:50:38
Ne compare pas le marché du brun, qui est entre les mains de gros distributeurs et le marché de la photo, où il y a beaucoup d'indépendants ( regroupés sous des enseignes )
C'est trés vrai ces indépendants sont tout à fait fréquentables. ;)
Citation de: stratojs le Mars 12, 2014, 19:00:19
Quel intérêt alors ?
C'est une question de sens que l'on donne aux mots. C'est aussi une question de cohérence entre le discours et la réalité des faits.
Je peux comprendre que pour des raisons tout à fait valables; les prix ne sont pas vraiment libres , mais il ne faut pas en même temps me répéter que les prix sont libres.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 12, 2014, 19:00:02
Un fabricant a plusieurs types de contrat, adapté en fonction de profils ( et quel fournisseur va refuser un revendeur qui fait du volume... ).
Donc il ne peut pas exclure un revendeur comme ça. Dans la négoce, il y a des contrats.
Maintenant un autre point de vue de la distibution séléctif c'est qu'elle se veut qualitative, avec des formations, des engagements de stocks.
Alors oui le revendeur "opportuniste" n'y trouvera pas chaussure à son pied, par contre le revendeur traditionnel y verra quelques avantages et aussi la reconnaissance de son professionnalisme face aux "discounteurs" qui parfois "cassent" un marché.
Et dans ce canal de vente seléctif, tous ne sont pas aux m^mes prix, on trouve des écarts de prix.
Oui, mais on peut se servir de close et proposer un contrat avec des remises moindres, des livraisons avec des délais non respectées, ect.
Il y a bien eu une volonté de ne plus servir Muller parce que justement il baissait les prix et que les voisins s'en plaignaient (phox vieux de 40ans a toulon qui a fermé sans repreneur; fnac et autre mag puisque vente en ligne également)
les dits fabricants se sont servis justement de la mise en place de la distribution sélective pour "coincer" des gars comme Muller et autre,
c'était bien le but de la manoeuvre: limiter la baisse des prix et la vente sur le net.
A sa grande époque, Muller avait plus de stock de que n'importe quel autre magasin du département...
PS:Ceci dit, je n'ai aucune affinité avec cette personne et même si je me sert chez lui parfois, comme dit plus haut, ce n'est pas mon fournisseur principal, loin de là ;)
PS 2: cela étant quand je sors de chez lui, j'ai une facture francaise avec une TVA et une garantie standard ;D
Comme il a été dit à son époque où il avait l'intention de fermer, c'est qu'il ne pouvait plus payer ses fournisseurs.
Donc de là, à dire, qu'on lui avait bloqué ses livraisons.... hum!
D'autant plus, qu'il est hyper facile pour n'importe quel revendeur de se fournir chez des grossistes en France ou en Europe, à des prix souvent plus bas que les importateurs français ( par contre c'est souvent du paiement cash et non paiement différé ).
Pour l'autre magasin qui fait partie d'un groupement, et sauf erreur de ma part, il a fermé à cause de la pyramide de l'age.
Après qu'un mag "râle" parce qu'un autre "pête" les prix est d'une banalité dans les relations commerciales, les commerciaux ecoutent mais ne peuvent agir.
Sur Paris, le marché est hyper concurrentiel et tu as tous les types de ventes ( trads, magasins classiques, hyper spécialisés, grande distribution, discounters, distribution spécilaisés et la poste qui livre des colis qui sont passés "entre les douanes" ;) ) donc le m^me produit, tu le trouveras à différents prix, avec différents services!
J'estime qu'on a le choix, et qu'il y a une liberté de prix. Mais elle a aussi sa limite, celle de ne pas vendre à perte! Si je prends en exemple quelques produits Nikon et le tarif conseillé par la marque est pour:
-24-120 1199€
-28-300 979€
-70-200 2.8 2389€
hors à ma connaissance, personne ne les vend à ces prix mais beaucoup plus bas. Par contre, certains remarqueront que dans pas mal d'endroits les tarifs seront identiques: c 'est tout simplement de l'alignement de prix!!!
Quant à la vente sélective, y en a qui font des efforts de stock, de démonstrations, d'un travail énorme d'avant-vente ( qui à ce stade n'est pas rémunéré ) et beaucoup sont victimes d'un phénoméne qu'on appelle le showrunning ( je prends en main chez un tel et je le prends ailleurs au moins cher ( avec ou sans TVA! ).... Bref, t'imagines les conséquences: de moins en moins de revendeurs qui stockaient, sans oublier que ceux qui faisait le travail à l'ancienne, était victimes d'autres revendeurs "opportunistes" qui affichent des prix pêtés sans avoir le produit en stock ( je l'ai en 48h!!! Normal, comme les mags stockaient moins, l'importateur avait plus de stock ).
Un écart de 15% sur un 600mm c'est tout de suite 1500€....
Donc on peut comprendre une personne qui cherche le meilleur prix, mais un mag qui stocke pour la démo un 600mm doit vendre presque une vingtaine de pièce avant de "gagner" de l'argent dessus!
Le vendeur "opportuniste" aura juste eu comme frais le prix d'un fax pour la commande et une marge nette de quelques %, sans avoir rien fait.
Donc quand les marques parlent aux revendeurs qu'il faut stocker, ces derniers veulent bien mais avec des garanties: raison entre autre, que la distribution sélective existe ( contrats sur les remises, visibilité, stocks, participation de l'importateur sur l'aménagement etc... ) et le stock a un cout.
Il est certain qu'il est difficile de parler de "juste prix" car chacun à ses références.
Ce n'est pas plus cher mais un retour à la normale. Un distributeur sélectif pourra faire du discount, son contrat ne l'interdit pas, par contre est ce que ça sera fiable économiquement...difficile de répondre:
Un discounter est vulnérable sur son principal point fort: le bas prix! Suffit qu'un autre soit moins cher, et le client zappe.
Un discounter vit par le volume. Ceux que je connais et qui ont fermé, ou ont des difficultés, c'est parce le client a trouvé moins cher ailleurs.
;
La politique du prix, c'est pour tout le monde pareil.
Je fais des devis a titre pro, si je ne suis pas au tarif, c'est un autre qui prend le boulot!
Certains statuts me mettent directement en concurrence avec des charges divisées par deux...
Les pauvres magasins qui pleuraient à cause du net ont eu beaucoup de chance d'avoir cet arrangement.
Pour l'histoire du stock, par contre, je suis de ton avis!
Le matériel en stock c'est un plus (c'est ce que je privilégie) et ça se paye.
Maintenant ai-je besoin de quelqu'un pour acheter un 300 2.8?
Est ce que "le toucher" en magasin m'apporte quelque chose?
Pour phox Toulon,
Il a fermé pour cause de départ a la retraite, après une longue période de mise en vente...
C'était un beau magasin mais le personnage était lui aussi très particulier ;)
Heureusement qu'il avait quelques clients d'états pour le faire vivre,
On voyait bien que le particulier ne l'intéressait pas,
J'ai bien rigolé quand il a appris un jour tout ce que j'avais acheté chez son collègue d'Aix-en-Provence :)
Citation de: gebulon le Mars 13, 2014, 08:53:46
Pour phox Toulon,
Il a fermé pour cause de départ a la retraite, après une longue période de mise en vente...
ok c'est ce que je voulais dire par pyramide des ages! ( sont compliqués les suédois à dire les choses autrement :D )
Citation de: gebulon le Mars 13, 2014, 08:53:46
Pour l'histoire du stock, par contre, je suis de ton avis!
Le matériel en stock c'est un plus (c'est ce que je privilégie) et ça se paye.
Maintenant ai-je besoin de quelqu'un pour acheter un 300 2.8?
Est ce que "le toucher" en magasin m'apporte quelque chose?
Bien entendu, il va de soi que tous les 300/2.8 n'ont pas besoin d'être touché avant d'être vendu, mais c'est un concept global, avec stock et visibilté.
Citation de: gebulon le Mars 13, 2014, 08:53:46
La politique du prix, c'est pour tout le monde pareil.
Je fais des devis a titre pro, si je ne suis pas au tarif, c'est un autre qui prend le boulot!
Certains statuts me mettent directement en concurrence avec des charges divisées par deux...
Les pauvres magasins qui pleuraient à cause du net ont eu beaucoup de chance d'avoir cet arrangement.
Pour l'histoire du stock, par contre, je suis de ton avis!
Le matériel en stock c'est un plus (c'est ce que je privilégie) et ça se paye.
Maintenant ai-je besoin de quelqu'un pour acheter un 300 2.8?
Est ce que "le toucher" en magasin m'apporte quelque chose?
Cela dépend du produit. J'étais intéressé par un 20/400, jus qu'à ce que je prenne l'objectif en main : Trop lourd pour mon usage , je n'ai reposé immédiatement sans m^me lme monter sur le boitier.
Idem pour le 200 f2
Comme le disait Sevgin ca ne me choque pas qu'il y est des magasins avec un enorme service et aussi des discounters. Tant que le consommateur achète là où il a été conseillé, s'il a besoin d'être conseillé et s'il a conscience de la différence de service.
Côté acheteur j'ai vu un cas qui a demandé a revendeur de lui créer une démo en situation avec des mesures, etc... a demandé qu'on lui envoie les resultats car il ne pouvait pas se deplacer ce jour là finalement... et achter chez un discounter 2% moins cher ensuite.
Là c'est limite limite.
Côté revedeur, les pbs survennent dès qu'un discunter essaie de faire croire qu'il est une petite echoppe de quartier avec tout le service au top mais qu'il t'explique qu'il n'a pas le temps de te parler quand tu veux un conseil.
Ayant été dans le commerce, je n'ai pu que constater que le conseil n'est pas gage de vente,
Même si certains client en sont reconnaissants, d'autres n'hésitent pas a prendre les renseignements et aller acheter ailleurs en suivant mes préconisations...
C'est malheureusement devenu courant.
Pour en revenir a la photo, j'ai acheté dans un point pro nikon pour 35000€ de matos sur un an.
Tout allait très bien, petit café en prime, très bon contact avec le patron et un employer, vraiment sympa.
Puis arrive le D4 avec les problèmes que j'ai "vaguement évoqué ici"
Et là: plus personne !
Ils ont assuré un envois en sav, ils ont constaté les photos, fais un test en live avec moi et c'est tout!
A aucun moment ils n'ont pris de décision et n'ont essayé de mètre la pression a nikon.
Il a fallu que je passe en direct pour la suite, le magasin ne faisant que temporiser les choses et du coup me faire perdre du temps.
Cette aventure m'a fais beaucoup réfléchir et au final je n'aurai pas été mieux desservie par un dis internet j'aurais payé moins cher tout mon matos...
Aujourd'hui, j'ai a nouveau acheter dans une enseigne mon matos canon,
Car il y a eu reprise de quelques grosses pièces nikon, ce qui m'a permis de le re équiper de suite.
Si je n'avais pas eu a faire ces reprises, je pense que je serrai allé au moins cher...
Ce qui ne m'empêche pas de continuer a acheter chez ce dernier les compléments dont j'ai besoin,
Je suis un client fidèle, tant que je ne suis pas déçus.
L'avenir me dira si j'ai eu raison ou tord.
Citation de: gebulon le Mars 13, 2014, 11:48:29
...
Comme partout, il y a des gens sérieux et d'autres moins.
Toi-m^me, tu les as sanctionné en prenant ton équipement Canon ailleurs.
Citation de: Lorenzo43 le Mars 14, 2014, 14:14:31
Le mieux pour ne pas être déçu, c'est d'arriver au magasin avec nos prix trouvės sur internet et d'être cash. Si il s'aligne ok (à qq euros près) sinon tant pis. Je pense que si le magasin à un bon gérant il comprends notre position de client.
Ba moi je connais un magasin très bien qui te dira : je vous en pris aller l'acheter a ce prix sur le net puisque c'est un prix et non un appareil photo qui vous interesse.
Ca depend ce qu'on attend d'un magasin physique. Perso c'est le service :
- conseil
- test
- reprise du matos
- SAV rapide
- prêt en cas de panne ou à titre exceptionnel
- nego avec la marque en cas de soucis
- un sourire
Tout ca coute de l'argent, si tu veux que ca coute zero... tant pis.
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 14, 2014, 14:18:37
Ba moi je connais un magasin très bien qui te dira : je vous en pris aller l'acheter a ce prix sur le net puisque c'est un prix et non un appareil photo qui vous interesse.
Ca depend ce qu'on attend d'un magasin physique. Perso c'est le service :
- conseil
- test
- reprise du matos
- SAV rapide
- prêt en cas de panne ou à titre exceptionnel
- nego avec la marque en cas de soucis
- un sourire
Tout ca coute de l'argent, si tu veux que ca coute zero... tant pis.
mon avis c'est que la plupart de ces points sont à relativiser quand même:
- conseil...bof on a quand même pas mal d'autre sources d'infos au moins aussi pertinentes
- test que : veux-tu dire? Si c'est pour essayer des nouveautés sur quelques jours, mon magasin fait pas , c'est l'importateur qui me prête pour essayer
- reprise du matos : quand vraiment on ne réussit pas à vendre par soi-même alors oui, à la rigueur , mais avec une grosse décote . Et de toute façon, faut pas rêver, le magasin ne va pas reprendre un truc trop difficile à revendre que t'auras pas réussi à vendre toi-même
- SAV rapide gné??? Si on veut du rapide, on apporte direct au SAV de la marque
- prêt en cas de panne ou à titre exceptionnel: là encore, c'est le Sav de la marque qui me prête pendant la réparation d'un objo ou d'un boîtier, pas le magasin où je l'ai acheté C'est aussi l'importateur qui me prête un très long télé dont je peux avoir besoin exceptionnellement 3 ou 4 fois par an. Je vois pas mon revendeur sortir son 500 ou son 600 de la vitrine pour me le prêter quelques jours
- nego avec la marque en cas de soucis: là je peux pas dire peut-être
- un sourire: manquerait plus qu'ils mordent !
Cela dit je viens de prendre un D4S à Images où j'achète pratiquement tout mon matos.Leur prix est dans les clous de ce qu'on peut trouver dans les magasins sérieux européens. Par contre y'a 6 ou 8 mois ils voulaient pas bouger une oreille sur le D4 qui était 350 ou 400 euros moins chez PCH en Belgique : mon achat leur avait échappé...
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 14, 2014, 14:18:37
Ba moi je connais un magasin très bien qui te dira : je vous en pris aller l'acheter a ce prix sur le net puisque c'est un prix et non un appareil photo qui vous interesse.
Ca depend ce qu'on attend d'un magasin physique. Perso c'est le service :
- conseil
- test
- reprise du matos
- SAV rapide
- prêt en cas de panne ou à titre exceptionnel
- nego avec la marque en cas de soucis
- un sourire
Tout ca coute de l'argent, si tu veux que ca coute zero... tant pis.
C'est exactement cela. Aujourd'hui les gens n'achètent plus un service ou un produit, mais un prix.
Malheureusement c'est également la même démarche envers les photographes pros...
Et encore dans le négoce, ils n'ont pas à faire à tous les auto-proclamés... ;D
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 14, 2014, 14:18:37
Ba moi je connais un magasin très bien qui te dira : je vous en pris aller l'acheter a ce prix sur le net puisque c'est un prix et non un appareil photo qui vous interesse.
Bien la question pour beaucoup de choses: certains achètent un prix avant le produit et le service qui avec. Certains viennent mêmese plaindre du matériel qu'ils ont acheté ailleurs dans la boutique où ils ne l'ont pas acheté. Rare mais ça existe. ;D
Et aprés on se plaint que des commerces ferment.
Dans une ville que je connais depuis mon enfance autrefois il y avait au moins 6 magasins de photos; aujourd' hui il n' en reste plus qu'un petit.
Idem pour bien d'autres commerces.
Continuons d'acheter un prix sur le net et nous aurons vite des villes "mortes".
Citation de: vernhet le Mars 14, 2014, 16:47:55
mon avis c'est que la plupart de ces points sont à relativiser quand même:
- conseil...bof on a quand même pas mal d'autre sources d'infos au moins aussi pertinentes
- test que : veux-tu dire? Si c'est pour essayer des nouveautés sur quelques jours, mon magasin fait pas , c'est l'importateur qui me prête pour essayer
- reprise du matos : quand vraiment on ne réussit pas à vendre par soi-même alors oui, à la rigueur , mais avec une grosse décote . Et de toute façon, faut pas rêver, le magasin ne va pas reprendre un truc trop difficile à revendre que t'auras pas réussi à vendre toi-même
- SAV rapide gné??? Si on veut du rapide, on apporte direct au SAV de la marque
- prêt en cas de panne ou à titre exceptionnel: là encore, c'est le Sav de la marque qui me prête pendant la réparation d'un objo ou d'un boîtier, pas le magasin où je l'ai acheté C'est aussi l'importateur qui me prête un très long télé dont je peux avoir besoin exceptionnellement 3 ou 4 fois par an. Je vois pas mon revendeur sortir son 500 ou son 600 de la vitrine pour me le prêter quelques jours
- nego avec la marque en cas de soucis: là je peux pas dire peut-être
- un sourire: manquerait plus qu'ils mordent !
Cela dit je viens de prendre un D4S à Images où j'achète pratiquement tout mon matos.Leur prix est dans les clous de ce qu'on peut trouver dans les magasins sérieux européens. Par contre y'a 6 ou 8 mois ils voulaient pas bouger une oreille sur le D4 qui était 350 ou 400 euros moins chez PCH en Belgique : mon achat leur avait échappé...
De tes remarques je ne dirais qu'une chose : on n'a pas le même revendeur. :)
Entre reprise a la cote, des essais sur des WE, des prise en charge sav apres la période de garantie ...comme si c'était encore sous garantie... On arrive au sav pro Nikon qui admet que ça va encore plus vite via mon revendeur que en direct et un devis sav divisé par deux...etc...
Citation de: caoua futé le Mars 14, 2014, 17:34:16
Certains viennent mêmese plaindre du matériel qu'ils ont acheté ailleurs dans la boutique où ils ne l'ont pas acheté. Rare mais ça existe. ;D
Et aprés on se plaint que des commerces ferment.
Dans une ville que je connais depuis mon enfance autrefois il y avait au moins 6 magasins de photos; aujourd' hui il n' en reste plus qu'un petit.
Idem pour bien d'autres commerces.
Continuons d'acheter un prix sur le net et nous aurons vite des villes "mortes".
Pas si rare que ça: j'ai eu le cas d'une personne ayant acheté un caméscope à la camif et qui est venu me demander comment ça fonctionnait, une autre qui avait acheté un apn chez un confrère et me voulait que je le lui explique... quand je lui ai dit que je ne connaissais pas ce modèle, elle m'a sortit le mode d'emploi ! Elle avait la flemme de le lire et c'était l'épouse d'un commerçant chez qui j'avais acheté une voiture ! Je lui ai dit que j'en avais pour environ une heure de démonstration et que ça lui couterait 45 euros :-)
Citation de: vernhet le Mars 14, 2014, 16:47:55
mon avis c'est que la plupart de ces points sont à relativiser quand même:
- conseil...bof on a quand même pas mal d'autre sources d'infos au moins aussi pertinentes
Entre le forum et le club où la personne conseille ce qu'il aime, je préfère un bon vendeur qui sache écouter mes besoins.
Citation de: vernhet le Mars 14, 2014, 16:47:55
- reprise du matos : quand vraiment on ne réussit pas à vendre par soi-même alors oui, à la rigueur , mais avec une grosse décote . Et de toute façon, faut pas rêver, le magasin ne va pas reprendre un truc trop difficile à revendre que t'auras pas réussi à vendre toi-même
Je n'ai pas la patience des petites annonces, d'écouter 2 heures une personne qui achète un truc à moi juste pour faire la vente.
Citation de: vernhet le Mars 14, 2014, 16:47:55
- test que : veux-tu dire? Si c'est pour essayer des nouveautés sur quelques jours, mon magasin fait pas , c'est l'importateur qui me prête pour essayer
Je n'ai pas ces entrées mais déjà une prise en main dans un magasin aide dans mon choix.
Citation de: vernhet le Mars 14, 2014, 16:47:55
- SAV rapide gné??? Si on veut du rapide, on apporte direct au SAV de la marque
- prêt en cas de panne ou à titre exceptionnel: là encore, c'est le Sav de la marque qui me prête pendant la réparation d'un objo ou d'un boîtier, pas le magasin où je l'ai acheté C'est aussi l'importateur qui me
J'ai toujours eu du SAV rapide et du prêt.
Peut-être en direct je gagnerais qq jours mais le prêt compense l'atttente.
Citation de: vernhet le Mars 14, 2014, 16:47:55
Cela dit je viens de prendre un D4S à Images où j'achète pratiquement tout mon matos.Leur prix est dans les clous de ce qu'on peut trouver dans les magasins sérieux européens. Par contre y'a 6 ou 8 mois ils voulaient pas bouger une oreille sur le D4 qui était 350 ou 400 euros moins chez PCH en Belgique : mon achat leur avait échappé...
Quand tu vois le sort de Wshop, ceci explique cela.
Ce n'était pas pour te contredire mais juste te dire qu'il existe d'autres types de client.
Citation de: Carl le Mars 14, 2014, 19:09:21
Quand tu vois le sort de Wshop, ceci explique cela.
gné?
tu veux pas développer?
Après avoir été en relation avec des mag' trads (et pas chez les moins chers de la place parisienne) j'ai un peu changé d'avis :
- service : je ne pense pas en avoir profité, car j'ai jamais eu de prêt de matos, etc ...
- sav : j'ai un scan LS40 qui me sert de presse papier (après 3 passages au sav) ...
- prix : je regardais pas trop ce coté, mais maintenant, cela devient plus présent.
A vrai dire mes derniers achats ont été :
- AFS 60 & 105 micro à Helary, à prix défiant toute concurrence.
- D700 d'occasion peu utilisé et à très bon prix dans un Images photo
Autant dire que sur ces 5 dernières années, je n'ai pas vraiment été un bon client ...
Citation de: PLG le Mars 14, 2014, 18:17:24
Pas si rare que ça: j'ai eu le cas d'une personne ayant acheté un caméscope à la camif et qui est venu me demander comment ça fonctionnait, une autre qui avait acheté un apn chez un confrère et me voulait que je le lui explique...
Un peu différent, mais dans le même esprit : le type qui va voir une Diabétologue, qui paye 70 € et vient chez moi le lendemain, pour que je déchiffre ce qu'avait écrit la Consœur, et ceci pour 23 €. Je l'ai viré...
Depuis peu le site et la boutique sont fermés... ça se sentait depuis un moment car le stock était assez faible et beaucoup de produits étaient soldés.
C'est dommage, je commandais souvent chez lui, un style particulier très différent des hélary, il faisait de très bon prix et livrait rapidement...
Encore un petit commerce qui disparait...
Citation de: morvandiau le Mars 23, 2014, 19:07:35
Un peu différent, mais dans le même esprit : le type qui va voir une Diabétologue, qui paye 70 € et vient chez moi le lendemain, pour que je déchiffre ce qu'avait écrit la Consœur, et ceci pour 23 €. Je l'ai viré...
Il suffit qu'il passe chez son pharmacien.
CitationAffligeant, Désolant ce que tu dis ... Tu as des patients ou des clients
Morvandiau à fait faire des économies à la sécu. C'est très bien.
Je pense qu'un médecin a autre chose à faire
A priori la question de départ sur Muller est résolue, il a fermé http://www.muller-photo-service.fr/ (http://www.muller-photo-service.fr/) :(
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 14, 2014, 14:18:37
Ba moi je connais un magasin très bien qui te dira : je vous en pris aller l'acheter a ce prix sur le net puisque c'est un prix et non un appareil photo qui vous interesse.
Ca depend ce qu'on attend d'un magasin physique. Perso c'est le service :
- conseil
- test
- reprise du matos
- SAV rapide
- prêt en cas de panne ou à titre exceptionnel
- nego avec la marque en cas de soucis
- un sourire
Tout ca coute de l'argent, si tu veux que ca coute zero... tant pis.
ces 2 aspects (en gras) sont pris en 'charge' directement par une carte NPS (ou son équivalent actuel dont le nom m' agace) par ex non ?
bonjour à tous ,
la libre concurrence fou le camp !!! Allez jeter un regard sur le facebook de wshop qui se trouve en Belgique . Les pressions existent pour faire remonter les prix, et les contrats de distributions sélectives sont une entrave à la liberté des prix . Nous consommateurs, sommes les grands perdants, car même sans acheter forcément chez Muller ou Wshop ou les autres, je pouvais aller dans une Fnac ou autre magasin en leur demandant de s'aligner , aujourd'hui les prix sont nivelés , ça ressemble à la politique Apple ... Triste réalité
Citation de: jm_gw le Avril 02, 2014, 09:25:36
ces 2 aspects (en gras) sont pris en 'charge' directement par une carte NPS (ou son équivalent actuel dont le nom m' agace) par ex non ?
Officiellement oui dans les faits pas aussi bien
Citation de: APPLEDETERRE le Avril 02, 2014, 09:39:28
la libre concurrence fou le camp !!!
Tout dépende de ce que tu appelle la "libre concurrence".
Entre les différents fabricants ? oui elle continue d'exister. Canon, Nikon, Pentax, Olympus, Sony... sont en libre concurrence que le marché de la photo.
Entre les commerçants ? C'est là le problème.
La course aux prix toujours plus bas est suicidaire et conduit à la fermeture de commerces de proximité.
Ne l'a-t-on pas vu avec le prix des carburants, autrefois trés encadré: remise maxi de 5 centimes de francs, une fois "libérés" c'est l'alignement sur la concurrence locale et des situations de"monopole" au prix fort comme sur autoroute. Bilan de tout ça la moitié des stations a disparu, s'il est vrai qu'on peut trouver du carburant aux pompes automatiques de l'hyper, le service a disparu. Pas persuadé que le citoyen consommateur soit gagnant.
Citation de: dioptre le Avril 01, 2014, 17:58:13
Il suffit qu'il passe chez son pharmacien.
Morvandiau à fait faire des économies à la sécu. C'est très bien.
Je pense qu'un médecin a autre chose à faire
c comme cela que je comprend aussi l' intervention de Morvandiau; et l' autre pour ses 70€ aurait pu expliquer ce qu' il prescrivait
Un poil bipolaire le garçon...
Mais le service est là, à moi aussi, il y a quelques années il m'avait fait le coup d'arrêter de bosser avec Canon et Nikon... mais le colis était parti le jour même.
Il part u 1/4 de tour mais c'est quelqu'un de fort sympathique, il ne faut pas s'offusquer.
lol je viens de regarder le site...
:-\
Citation de: Gipé le Avril 16, 2014, 15:55:11
lol je viens de regarder le site...
C'est en effet bien triste.
Et sur sa page FaceBook, il est à la recherche d'emploi... se dit complètement ruiné.
Liquidation judiciaire:
http://www.societe.com/societe/muller-marcel-397488024.html
Il faut savoir si on achète un prix ou un service !
Je suis client d'un gros magasin parisien et j'avais un 1DmkIII souffrant de "la rumeur du web".....
Le mag c'est occupé de tout, Canon a changé le boitier et redémarré la garantie de 4 ans à la nouvelle date (avec une CF en prime).
C'est toujours trop cher tant qu'on a pas de soucis, mais......
::)
Quoiqu'il en soit, ce n'est jamais réjouissant de voir un commerce fermer.
Citation de: Elgato94 le Avril 17, 2014, 12:51:07
Il faut savoir si on achète un prix ou un service !
Je suis client d'un gros magasin parisien et j'avais un 1DmkIII souffrant de "la rumeur du web".....
Le mag c'est occupé de tout, Canon a changé le boitier et redémarré la garantie de 4 ans à la nouvelle date (avec une CF en prime).
C'est toujours trop cher tant qu'on a pas de soucis, mais......
::)
Qui t'a dit que Muller n'assurait pas un bon service? je n'ai eu qu'un seule fois l'occasion de tester son sav avec un doubleur nikon décentré qu'il m'a remplacé immédiatement par un neuf, je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire de plus et si je me fie à mon expérience beaucoup font nettement moins bien.
Citation de: tansui le Avril 17, 2014, 16:39:35
Qui t'a dit que Muller n'assurait pas un bon service?
Personne ne dit ça, sur ce sujet "commerce" plusieurs personnes constatent une mode consistant à acheter un prix, on ne regarde que le prix et on oublie tout les reste.
Cela ne concerne pas seulement la photo.
Citation de: Gipé le Avril 17, 2014, 10:15:53
Et sur sa page FaceBook, il est à la recherche d'emploi... se dit complètement ruiné.
Encore...
Citation de: Gipé le Avril 17, 2014, 10:15:53
Et sur sa page FaceBook, il est à la recherche d'emploi... se dit complètement ruiné.
Juste le temps de se refaire et ... d'ouvrir une boutique spécialisée Canon ;D
En liquidation judiciaire depuis le 1er Avril
http://www.societe.com/societe/muller-marcel-397488024.html
Citation de: Elgato94 le Avril 17, 2014, 12:51:07
Il faut savoir si on achète un prix ou un service !
Je suis client d'un gros magasin parisien et j'avais un 1DmkIII souffrant de "la rumeur du web".....
Le mag c'est occupé de tout, Canon a changé le boitier et redémarré la garantie de 4 ans à la nouvelle date (avec une CF en prime).
C'est toujours trop cher tant qu'on a pas de soucis, mais......
::)
Tu peux en parler à Silver Dot qui a acheté un 1DX chez Objectif Bastille...