Est-ce, ce qu'on doit en déduire de la tendance et de l'interview ?
http://www.dpreview.com/articles/2097339172/cp-2014-canon-interview-we-dont-see-the-smartphone-as-an-enemy
Avec l'ovni de chez RED et ses malheureux 19MP d'anthologie de la Red Epic Dragon....
Canon qui laisse manifestement entendre que la frontière DSLR/VIDEO est en passe de disparaitre.
Canon affirme continuer à pousser "encore" pour maintenir en parallèle les 2 systèmes .. mais combien de temps ?
On peut imaginer que la guerre à la densité des Mpixels est finie depuis l'apparition des 5DII et que la guerre sur la qualité des CMOS (et surtout "du traitement numérique en temps réel" des données brutes) à relativement faible densité est partie sur les chapeau de roue.
L'affaire RED => est-ce également la fin des RAW et la liberté de post processing et tous les choix que l'on a aujourd'hui (priviligégier la définition, la dynamique, les tonalités, etc) ? Canon n'en parle pas dans cette interview, mais ça semble évident que c'est le moyen évident de maitriser totalement les paramètres de benchmarks traditionnels avec des tour de passe passe incontrôlables (Boost de la dynamique intégrée dans les circuits numériques à la Magic Lantern et atteindre allègrement les 14EV voir 15EV sur une bien plus large plage d'ISO ::))
Avec ça, j'ai bien peur que les futures générations de DSLR haut de gamme ne soient plus accessibles à grand monde... l'augmentation des tickets d'entrée semblent encore pire que le passage à la nouvelle génération de grands blancs de chez Canon.
Pas mal de sujets commençais a évoquer la possibilité de "dslr" video desquels on pourrait extraire des images fixes de haute qualité. Le jour où ce sera possible à quoi servira t il d'avoir des photographes au bord d'un terrain de foot, aux JO, sur les cours de tennis ...
Je caricature et c'est une vision un peu triste de ce que deviendra sans doute la photo ...
Déjà la agences en matière de reportage font de plus en plus appel aux particuliers, le but ... remplacer les photographes par des armées de particuliers trop heureux de donner gratuitement leurs images prises avec des smartphones ... la compétence, le talent de ces reporters qui ont fait l'histoire de la photo, face à la masse des utilisateurs de smartphones ...
C'était ma minute déprime du matin :D
Je n'ai pas lu l'interview, mais pour ce qui est de l'accessibilité du matériel haut de gamme, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, la plupart des photographe pro ne travail plus avec du matériel "pro" type 1DX ou MF. Il est vrai que les 5DIII et D800 sont à la frontière amateur/pro et font le job mais ce sont des compromis entre la photo d'action où il faudrait du 1Dx/D4s et le studio où le MF
devrait être généralisé. Quand on voit le prix du 1Dx, je n'ose imaginer le prix chez canon de l'équivalent du D800 si il le sorte un jour et des optiques qui vont bien !
Le 1 Dx est bien moins cher que ses prédécesseurs 1 Ds qui se sont bien vendus, au moins les deux premiers...
Citation de: Pascal61 le Mars 04, 2014, 09:08:01
Je n'ai pas lu l'interview, mais pour ce qui est de l'accessibilité du matériel haut de gamme, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, la plupart des photographe pro ne travail plus avec du matériel "pro" type 1DX ou MF. Il est vrai que les 5DIII et D800 sont à la frontière amateur/pro et font le job mais ce sont des compromis entre la photo d'action où il faudrait du 1Dx/D4s et le studio où le MF
devrait être généralisé. Quand on voit le prix du 1Dx, je n'ose imaginer le prix chez canon de l'équivalent du D800 si il le sorte un jour et des optiques qui vont bien !
Je crois que Red et Canon ne sont pas vraiment sur cette voie .. manifestement, elle n'intéresse pas réellement les pros (cf les stats des agences et les D800 plafonnant au niveau de 1100D, et Red qui fait le forcing en masquant les caractéristiques réelles de son capteur pour pondre un 19MP "hors normes", pour canon l'objectif 20-30MP semblent suffisant pour distinguer les DSLR des 8K Vidéo du future).
L'interview est assez déstabilisante au niveau énigmatique des efforts fournis pas Canon pour maintenir 2 gammes parallèles.
"In the past, you might place movies in one space, and still pictures in another space but in the future that distinction will disappear. A single device can do both. That's how we see the relationship between stills and video, conceptually."
ça fait des années qu'on se dit que ça se rejoint (depuis le 5DII), mais en pratique ce n'était pas si vrai que ça, avec la gamme video pro de canon et les capteurs de 1Dx modifiés, ça allait directement dans ce sens quand même, et Red enfonce le clou.
Citation de: newworld666 le Mars 04, 2014, 09:26:14
L'interview est assez déstabilisante au niveau énigmatique des efforts fournis pas Canon pour maintenir 2 gammes parallèles.
"In the past, you might place movies in one space, and still pictures in another space but in the future that distinction will disappear. A single device can do both. That's how we see the relationship between stills and video, conceptually."
ça fait des années qu'on se dit que ça se rejoint (depuis le 5DII), mais en pratique ce n'était pas si vrai que ça, avec la gamme video pro de canon et les capteurs de 1Dx modifiés, ça allait directement dans ce sens quand même, et Red enfonce le clou.
C'est là qu'il souffle le chaud et le froid ;)
Will still photography be necessary in the age of 4K video?
[MM] Yes, definitely. There will always be a need for still photographs, in my opinion. I believe that still images contain more information, and have more depth and meaning.
[GT] Somewhere in the future, maybe the two things might converge but currently with 4K technology you're talking about an 8MP still image, and with 20-30MP stills cameras being the norm I don't know whether 8MP would satisfy someone's needs. There's still more work to be done, but somewhere down the line, it might converge.quand on arrivera à des images fixes de 16mp ... ce ne sera plus le même discours
on a encore le temps mais bon tout va parfois très vite
Citation de: sofyg75 le Mars 04, 2014, 09:04:30
Je caricature et c'est une vision un peu triste de ce que deviendra sans doute la photo ...
C'est déjà le cas, j'ai des copain Pro photo de sport qui marchaient super bien en 2008/2010, ils sont à l'agonie en ce moment et ils vont déposer rapidement le bilan.....
Et pourtant ils font photo + vidéo...... mais trop de gens sont équipés et ils n'achètent plus les tirages papier....
Citation de: newteam1 le Mars 04, 2014, 09:59:58
C'est déjà le cas, j'ai des copain Pro photo de sport qui marchaient super bien en 2008/2010, ils sont à l'agonie en ce moment et ils vont déposer rapidement le bilan.....
Et pourtant ils font photo + vidéo...... mais trop de gens sont équipés et ils n'achètent plus les tirages papier....
pareil que dans la bouffe ... avec l'habitude d'avoir de la merde on pense que c'est bon
Deux passages de "vision", que j'ai bien aimés :
"With unlimited resolution, unlimited sensitivity and unlimited dynamic range you can take photos of anything that exists on this earth. That's our ultimate goal."
Et, plus philosophique :
"Maybe if someone invents a potion for eternal life, that will be the day that people will stop wanting to record events. But as long as our lives are limited, I believe that people will continue to want to capture memories."
Citation de: fred134 le Mars 04, 2014, 12:02:14
Deux passages de "vision", que j'ai bien aimés :
"With unlimited resolution, unlimited sensitivity and unlimited dynamic range you can take photos of anything that exists on this earth. That's our ultimate goal."
Et, plus philosophique :
"Maybe if someone invents a potion for eternal life, that will be the day that people will stop wanting to record events. But as long as our lives are limited, I believe that people will continue to want to capture memories."
C'est vraiment de la philosophie a 2 balles ...
Même si la vie était éternelle, certains moments resteront à jamais, uniques.
Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 12:52:51
C'est vraiment de la philosophie a 2 balles ...
Même si la vie était éternelle, certains moments resteront à jamais, uniques.
J'aurais également dit "d'autant plus" :-)
Je ne me souviens plus si les "Danseurs de la fin des temps" de Moorcock prenaient des photos...
Canon avait déjà évoqué ce futur merge photo/vidéo lors de la CanonExpo de 2010, en présentant un appareil filmant à 60i/s en 4K et permettant ensuite d'extraire une photo du flux vidéo.
Donc cette interview récente semble confirmer cette tendance.
Bientôt on ne prendra plus de photos, on filmera, et ensuite on extraiera une photo de ce flux d'images... triste avenir amha ::)
http://www.broadcast-news.fr/canon-expo-paris-2010/ (http://www.broadcast-news.fr/canon-expo-paris-2010/)
"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Canon présente ce concept comme l'appareil photo du futur, permettant de « photographier » à 60 images/secondes et de choisir ensuite la meilleur."
Citation de: rico7578 le Mars 04, 2014, 13:37:56
Canon avait déjà évoqué ce futur merge photo/vidéo lors de la CanonExpo de 2010, en présentant un appareil filmant à 60i/s en 4K et permettant ensuite d'extraire une photo du flux vidéo.
Donc cette interview récente semble confirmer cette tendance.
Bientôt on ne prendra plus de photos, on filmera, et ensuite on extraiera une photo de ce flux d'images... triste avenir amha ::)
http://www.broadcast-news.fr/canon-expo-paris-2010/ (http://www.broadcast-news.fr/canon-expo-paris-2010/)
"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Canon présente ce concept comme l'appareil photo du futur, permettant de « photographier » à 60 images/secondes et de choisir ensuite la meilleur."
Pas plus que la photo a mis fin a la peinture, la vidéo mettra fin a la photo.
D'autre part, mis a part un plan fixe, je pense que la vidéo ou le cinéma n'est pas régie par les mêmes régles que la photo. La photo par essance étant statique et la vidéo dynamique.
Par rapport à 2010, que ça a sacrément bougé. On peut quand même constater que le 1Dx est passé par là et que sa déclinaison Video pro est arrivée très peu de temps après avec des avancées technologiques telles, que l'ordre des priorité chez Canon est manifestement inversée ! les boitiers vidéos ont maintenant les firmwares mis à jour plusieurs mois avant les boitiers photos strictement équivalents.
Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 14:34:09
Pas plus que la photo a mis fin a la peinture, la vidéo mettra fin a la photo.
D'autre part, mis a part un plan fixe, je pense que la vidéo ou le cinéma n'est pas régie par les mêmes régles que la photo. La photo par essance étant statique et la vidéo dynamique.
J'aimerais en être aussi certain, mais il y a quand même une différence de nature en peinture et photo, bien plus qu'entre photo et vidéo. La peinture et le dessin permettent une liberté d'expression et d'interprétation que la photo n'atteindra jamais, cette dernière ayant pour elle la précision figurative... (j'enfonce des portes ouvertes). Et puis qui n'a jamais rêvé d'une rafale à 60i/s ? ;D
Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 14:34:09
Pas plus que la photo a mis fin a la peinture, la vidéo mettra fin a la photo.
D'autre part, mis a part un plan fixe, je pense que la vidéo ou le cinéma n'est pas régie par les mêmes régles que la photo. La photo par essance étant statique et la vidéo dynamique.
oui et non ...
Une certaine photo "artistique" qu'elle soit de reportage, animalière, sportive, paysage etc. restera toujours (enfin j'espère), les reflex ovf survivront, au même titre que le télémetre et la map manuelle, tout comme le MF ... sans doute dans un marché de niche ...
Par contre faire de la photo ou du flux video sur le bord d'un terrain de foot ou de tennis par exemple et même pour certains reportages, c'est idem et là ça tuera la photo qu'on connait, le flux video remplacera la photo dans ce domaine, simple question de temps et de puissance matériel, à terme c'est inévitable, la fonction du photographe sera de trier la bonne image fixe au sein d'un flux vidéo THD pour ensuite le traiter.
Dans ce cas il ne faut pas voir la vidéo comme une vidéo classique mais comme une rafale très longue et très rapide, ce sont donc les même règles de pdv et de cadrage que la photo avec un minimum d'adaptation.
Est-ce la fin du choix de l'instant? pas tout à fait mais ça pourrait modifier les choses à l'échelle d'une séance de prise de vue...
http://www.dxomark.com/Reviews/RED-Epic-Dragon-review-First-camera-to-break-the-100-point-DxOMark-sensor-score-barrier
;D ... tout l'art de faire du buz chez les nazes de dxomarks ;)
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'y pas de RAW dispo et qu'il n'existe aucun dérawtiseur sur le marché pour traiter ça => juste un logiciel propriétaire.
Mais l'équipe dxomarks s'en tape, il leur faut du buzz tous les 3 jours .. sinon ils n'existent pas..
Il y a 10 jours c'était le D3300 qui enterrait le 5DIII (quand on voit les RAW dispo D3300 sur le WEB on se fait pipi dessus de rire), la semaine dernière, sans actu ils ont eu le besoin de ressortir du placard le Leica S2 pour en faire une daube finie et cette semaine le RED Epic Dragon qui explose les plafonds avec des TIFF bien traité par RED électroniquement et par logiciel (probablement un OVNI, mais c'est pas les dxomarks qui va nous donner la moindre indication de ce coté là).
Quand on sait que pour eux le D800 serait un genre de référence à tel point que très peu de pro en veulent tellement les couleurs sont à l'ouest et la définition finale pas si extraordinaire que ça. On se demande si Dxomarks vont toucher le fond un jour.
Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 14:34:09
Pas plus que la photo a mis fin a la peinture, la vidéo mettra fin a la photo.
La photo a bien mis fin aux débouchés documentaires de la peinture et du dessin... (et s'attaque de plus en plus à ses débouchés artistiques - il y a de moins en moins de gens qui achètent des tableaux -, mais ça c'est un autre problème.)
Citation de: vodo le Mars 04, 2014, 16:09:04
Donc la faute à ceux qui prennent l'habitude...que des moutons vous dis-je ;D
pour a peine 5€ de légumes je fait 4L de soupe après libre a chacun d'y passer 20 fois moins de temps en ouvrant une saloperie de brique acheté au supermarché :D
Citation de: fred134 le Mars 04, 2014, 17:10:04
La photo a bien mis fin aux débouchés documentaires de la peinture et du dessin... (et s'attaque de plus en plus à ses débouchés artistiques - il y a de moins en moins de gens qui achètent des tableaux -, mais ça c'est un autre problème.)
Je parle de disparition
Qu'un pan du marché disparaisse, ce sera inévitable. Pour photographier dans les stades et pour publier dans les magazines, c'est sur que les 60 images/secondes feront fureur, et que dire des extraodinaires vidéo a grande vitesse style 1000 ou 3000 images/sec.
Citation de: newworld666 le Mars 04, 2014, 17:00:51
;D ... tout l'art de faire du buz chez les nazes de dxomarks ;)
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'y pas de RAW dispo et qu'il n'existe aucun dérawtiseur sur le marché pour traiter ça => juste un logiciel propriétaire.
Mais l'équipe dxomarks s'en tape, il leur faut du buzz tous les 3 jours .. sinon ils n'existent pas..
Il y a 10 jours c'était le D3300 qui enterrait le 5DIII (quand on voit les RAW dispo D3300 sur le WEB on se fait pipi dessus de rire), la semaine dernière, sans actu ils ont eu le besoin de ressortir du placard le Leica S2 pour en faire une daube finie et cette semaine le RED Epic Dragon qui explose les plafonds avec des TIFF bien traité par RED électroniquement et par logiciel (probablement un OVNI, mais c'est pas les dxomarks qui va nous donner la moindre indication de ce coté là).
Quand on sait que pour eux le D800 serait un genre de référence à tel point que très peu de pro en veulent tellement les couleurs sont à l'ouest et la définition finale pas si extraordinaire que ça. On se demande si Dxomarks vont toucher le fond un jour.
Si dxo a réussi a tester le capteur de la camera red, c'est qu'ils ont eu accés au RAW. D'ailleurs ils trouve a peu prêt 14 IL de dynamique et non 20 comme s'en vante RED.
Sinon d'une manière générale je trouve que ton DxO et Nikon Bashing deviens lassant, même si je suis un utilisateur Canon de longue date, et même si j'ai toujours dit que les notes globales DxO sont nulles.
Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 18:18:51
Si dxo a réussi a tester le capteur de la camera red, c'est qu'ils ont eu accés au RAW. D'ailleurs ils trouve a peu prêt 14 IL de dynamique et non 20 comme s'en vante RED.
Sinon d'une manière générale je trouve que ton DxO et Nikon Bashing deviens lassant, même si je suis un utilisateur Canon de longue date, et même si j'ai toujours dit que les notes globales DxO sont nulles.
disons à tout le moins que ça n'a rien a faire dans ce fil dont le sujet est très intéressant et pour une fois tellement loin des guerres stériles entre marques ou anti Dxo primaire, please NW laisse vivre ce fil potentiellement super intéressant sans qu'il dérape ;) (tu a créé suffisamment de fils anti Dxo pour t'y défouler :D )
8)
Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2014, 18:18:51
Si dxo a réussi a tester le capteur de la camera red, c'est qu'ils ont eu accés au RAW. D'ailleurs ils trouve a peu prêt 14 IL de dynamique et non 20 comme s'en vante RED.
Sinon d'une manière générale je trouve que ton DxO et Nikon Bashing deviens lassant, même si je suis un utilisateur Canon de longue date, et même si j'ai toujours dit que les notes globales DxO sont nulles.
Suffit de lire l'article dxomarks pour avoir la réponse => c'est clairement non !!! pas de RAW sortie de capteur juste un fichier fourni par le logiciel REDCINE-X !!!! (d'ici que dxo calcule la dynamique des 5DIII avec magic lantern .. et le score de 101 sera pulvérisé ;D
DxOMark sensor testing protocolFor the tests, the camera was set to full 6k resolution at 23.98 fps, 16 bit and RC 5:1 compression.
A shutter angle (exposure time) equivalent to 1/50th sec was used. As the camera was supplied with an EF mount, we adopted a Canon EF 24-70mm f2.8 L USM during the tests (though the procedures are not reliant on the lens used). It's also worth noting that the Dragon's native sensitivity is ISO 250 and measured at 104, while all other sensitivities were obtained by digital gain.
The camera records REDCODE RAW that must be processed though REDCINE-X, a free application available on the RED website. Currently, RED does not give direct access to the bayer pattern data, so we cannot clamp this sensor analysis and score in our official DxO Mark ranking.
Given that the Dragon's CMOS sensor technology isn't vastly different from the physically larger full-frame models tested, it's surprising to see the Epic Dragon's score so high. While every effort was made to ensure the Epic Dragon adhered to our rigid testing protocols and that the results passed all the tests we performed, it's clear the scores reflect a significantly different approach to image acquisition.
.. pour le reste .. comme d'hab faut pas inverser les propos !!! ça devient lassant et ça donne qu'envie de se défendre..
1 je n'ai jamais fait de Nikon bashing ! plutôt un des rares défenseur des DF et D4 et j'ai toujours considéré que le D800 n'a rien d'exceptionnel contrairement au dxomarks! un petit concurrent du 5DIII sans plus et reconnu comme tel par les pro.
2 Je suis loin d'être un Canon maniac et j'ai autant de boitiers Sony Exmor que Canon au quotidien.
2 Dxomarks nous en remet une couche tous les 3 jours avec ses analyses dithyrambiques avec en permanence référence à l'assez quelconque D800 et il n'y aucun raison de ne pas en remettre une couche par dessus...
3 réflexions d'un non spécialiste :
1. Il y a quand même une chose qui manque aux cameras 4K, un AF de course digne des réflexes de course D4-1DX non ?
2. raw non accessible, mais en vidéo 4-6k, il faudra des cartes mémoires qui suivent, et ce sera d'autant plus vrai que le format de sortie se rapprochera d'un raw
3. Avez-vous vu la vitesse d'obturation de cette camera Sony http://www.magazinevideo.com/fiche-technique/sony-hvr-z1/2338.htm (http://www.magazinevideo.com/fiche-technique/sony-hvr-z1/2338.htm) : 1/10000 sec en mode vidéo
Canon a-t-il à ce jour un modèle concurrent avec une fiche technique et un prix comparable ?
Je ne crois pas, Canon ne me semble pas dans la course, dans ce domaine, n'est-il pas à la traîne ?
Citation"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Canon présente ce concept comme l'appareil photo du futur, permettant de « photographier » à 60 images/secondes et de choisir ensuite la meilleur."
Le type y pourra faire 6000 images/secondes si il veut, si il n'a pas l'oeil, si il n'a pas le bon point de vue, si il n'a pas la technique, etc. il n'aura pas une seule bonne image.
Et " la meilleure" n'a aucun sens.
Alors appareil du futur... mon oeil !
Citation de: newworld666 le Mars 04, 2014, 20:01:52
.. pour le reste .. comme d'hab faut pas inverser les propos !!! ça devient lassant et ça donne qu'envie de se défendre..
1 je n'ai jamais fait de Nikon bashing ! plutôt un des rares défenseur des DF et D4 et j'ai toujours considéré que le D800 n'a rien d'exceptionnel contrairement au dxomarks! un petit concurrent du 5DIII sans plus et reconnu comme tel par les pro.
2 Je suis loin d'être un Canon maniac et j'ai autant de boitiers Sony Exmor que Canon au quotidien.
2 Dxomarks nous en remet une couche tous les 3 jours avec ses analyses dithyrambiques avec en permanence référence à l'assez quelconque D800 et il n'y aucun raison de ne pas en remettre une couche par dessus...
Comment dire... tu parles du D800 et t'est un des rares défenseur du DF/D4 ? Ce trouve que j'ai le D800e et le DF, et c'est bizarre hein, mais j'ai pas, mais alors pas du tout le même avis que toi, qui n'a évidement aucun des deux ! C'est dire le sérieux que j'accorde à tes propos ;D
Quand à DXO, c'est encore pire: si tu veux contrer leurs mesures, pourquoi pas, mais il faut le démontrer par des contres-mesures. Mais ça bien sûr, t'as pas. Donc tout ce que tu dis en gros, c'est du bla bla ! Et pas n'importe lequel hein ! du blabla marseillais, stp ! ;D
Citation de: Ghost le Mars 05, 2014, 13:35:02
Comment dire... tu parles du D800 et t'est un des rares défenseur du DF/D4 ? Ce trouve que j'ai le D800e et le DF, et c'est bizarre hein, mais j'ai pas, mais alors pas du tout le même avis que toi, qui n'a évidement aucun des deux ! C'est dire le sérieux que j'accorde à tes propos ;D
Quand à DXO, c'est encore pire: si tu veux contrer leurs mesures, pourquoi pas, mais il faut le démontrer par des contres-mesures. Mais ça bien sûr, t'as pas. Donc tout ce que tu dis en gros, c'est du bla bla ! Et pas n'importe lequel hein ! du blabla marseillais, stp ! ;D
Si tout ceux qui n'ont pas le matériel dont ils parlent s'abstenaient, il est clair qu'il y airait moins de posts et d'échanges inutiles ;D
Désolé mais vu la façon dont tu t'exprimes ici, tu n'es pas loin du blabla marseillais, à moins que se ne soit du blabla parisien :D
C'est quand même fou ce besoin d'agresser, vous avez le droit de ne pas être d'accord, de l'exprimer mais c'est tellement
plus agréable si c'est dit poliment, sans attaque personnelle...
Citation de: Ghost le Mars 05, 2014, 13:35:02
Comment dire... tu parles du D800 et t'est un des rares défenseur du DF/D4 ? Ce trouve que j'ai le D800e et le DF, et c'est bizarre hein, mais j'ai pas, mais alors pas du tout le même avis que toi, qui n'a évidement aucun des deux ! C'est dire le sérieux que j'accorde à tes propos ;D
Quand à DXO, c'est encore pire: si tu veux contrer leurs mesures, pourquoi pas, mais il faut le démontrer par des contres-mesures. Mais ça bien sûr, t'as pas. Donc tout ce que tu dis en gros, c'est du bla bla ! Et pas n'importe lequel hein ! du blabla marseillais, stp ! ;D
Tu prends photoshop CC (sous réserve que tu saches t'en servir ;D) .. et je crois que toutes les réponses sont dans ces liens http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800/nikon-d800A7.HTM
Tu fais pareil avec le DF et D4 1Dx 5DIII
Tu passes quelques heures ... et à chacun ses conclusions .. mais on peut voir que le D800 est loin d'être un bijou technologique .. ça ne donne pas vraiment des résultats hors normes, mais plutôt très comparable au 5DIII mais souvent verdâtre ;D .. (ceci étant dxomarks s'est déjà fendu d'un article pour faire officiellement ce constat "rien d'exceptionnel dans la vraie vie par rapport au 5DIII" ;)
Et tu te fais ton opinion ... sur les dxomarks (qui ne sont pas des mesures mais des interprétations) je crois le ridicule ne tue pas .. mais ça fait bien rigoler ;D ..
Citation de: rico7578 le Mars 04, 2014, 13:37:56
Canon avait déjà évoqué ce futur merge photo/vidéo lors de la CanonExpo de 2010, en présentant un appareil filmant à 60i/s en 4K et permettant ensuite d'extraire une photo du flux vidéo.
"Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Canon présente ce concept comme l’appareil photo du futur, permettant de « photographier » à 60 images/secondes et de choisir ensuite la meilleur."
Filmer en 4 K produit un débit énorme, qu'il faut stocker et traiter de manière humaine. Une minute à 60 images/seconde, ce sont 3'600 images à trier pour trouver la / les bonnes à retenir. Combien faut-il de temps pour voir et trier la meilleure dans ces 3'600 images ?
Cela me semble irréaliste de suivre un match p. ex. avec cette approche "empirique".
Citation de: P!erre le Mars 05, 2014, 14:32:38
Filmer en 4 K produit un débit énorme, qu'il faut stocker et traiter de manière humaine. Une minute à 60 images/seconde, ce sont 3'600 images à trier pour trouver la / les bonnes à retenir. Combien faut-il de temps pour voir et trier la meilleure dans ces 3'600 images ?
Cela me semble irréaliste de suivre un match p. ex. avec cette approche "empirique".
A mon avis les logiciels de tri évolueront aussi et t'assisterons pour trouver LA bonne images à partir de critères que tu définierais par exemple. Et puis imaginons une course de 100m en 10s, cela se parcourt assez vite en vidéo et permet de trouver rapidement l'instantané le plus parlant. Bref cela ne s'appliquera peut-être pas à tous les styles de photos, mais cela pourrait en révolutionner certains (sport, concert, reportage manif, animalier... etc, bref des domaines où tout se passe très vite et où le photographe peut manquer l'instant décisif sur le moment).
Enfin on peut tout imaginer, car pour le moment rien de tout cela n'existe vraiment. Mais la volonté de Canon d'explorer cette voie semble assez claire.
Le plus tard sera le mieux en ce qui me concerne, car j'ai bien peur qu'on perde alors une partie de la magie de faire des photos, à savoir l'incertitude d'un résultat.
Citation de: rico7578 le Mars 05, 2014, 15:42:39
A mon avis les logiciels de tri évolueront aussi et t'assisterons pour trouver LA bonne images à partir de critères que tu définierais par exemple. Et puis imaginons une course de 100m en 10s, cela se parcourt assez vite en vidéo et permet de trouver rapidement l'instantané le plus parlant. Bref cela ne s'appliquera peut-être pas à tous les styles de photos, mais cela pourrait en révolutionner certains (sport, concert, reportage manif, animalier... etc, bref des domaines où tout se passe très vite et où le photographe peut manquer l'instant décisif sur le moment).
Enfin on peut tout imaginer, car pour le moment rien de tout cela n'existe vraiment. Mais la volonté de Canon d'explorer cette voie semble assez claire.
Le plus tard sera le mieux en ce qui me concerne, car j'ai bien peur qu'on perde alors une partie de la magie de faire des photos, à savoir l'incertitude d'un résultat.
on devrait encore avoir le temps et comme toi j'espère qu'on aura beaucoup de temps ;D
effectivement quand on en sera là les logiciel de tri feront certainement une bonne partie du travail ;)
Citation de: P!erre le Mars 05, 2014, 14:32:38
Une minute à 60 images/seconde, ce sont 3'600 images à trier pour trouver la / les bonnes à retenir. Combien faut-il de temps pour voir et trier la meilleure dans ces 3'600 images ?
Pas forcément si compliqué : tu regardes le flux à vitesse normale (faut quand même un bon cadreur hein!) et quand tu vois l'instant décisif tu appuies sur le bouton, comme avec un appareil photo... sauf que tu as droit au ralenti et à la marche arrière. ;)
De mon point de vue, cette fusion photo-vidéo reste pour l'instant au niveau verbiage marketing pour une raison assez simple c'est que filmer & photographier c'est pas pareil.
- En 4k, on ne sort des images qu'à 8Mpix (pas évident de sortir un grand tirage de ce genre de photo)
- le ratio des images vidéo est en 16/9 à opposer au 2/3 ou 4/3 des photographes (les magazines sont édités en A4, pas vraiment panoramique comme format)
- Une image vidéo est toujours prise en paysage, ça va être un peu monotone sans images verticales (les magazines aiment bien les verticales)
- Une prise de vue "vidéo" ne répond pas au même contrainte que la photo, en prise de vue rien n'empêche le photographe d'aller à droite à gauche sans soucis de continuité, lorsque qu'on tourne des séquences, il y a une cohérence à respecter (un photographe en concert peut passer quasi immédiatement du 14mm au 200mm alors qu'un gars qui film une séquence sera contraint de conserver une focale quasi identique pendant sa séquence par exemple)
- La gestion de l'expo (et particulièrement la vitesse) n'est pas du tout la même en vidéo qu'en photo : allez diffuser une séquence à la télé avec des caméras réglés au 1/1000eme : ce sera très moche, saccadée et pas fluide, allez extraire une image d'une séquence vidéo prise entre 1/50eme et 1/100eme, si le sujet bouge un tant soit peu, ce sera flou... et de plus le calcul de l'expo pour une séquence vidéo ou la lumière change (concert par exemple) n'est pas le même que pour un photographe qui prendrait des images tout au long de la même séquence.
alors oui pour certains événements ou il y a déjà beaucoup de caméra (type match de foot L1 retransmis avec plein de caméra + qq caméras hautes vitesse) on pourrait sortir des images d'actu plus rapidement mais ça reste assez étroit comme marché et pour couvrir un reportage tel qu'il pourrait être couvert par un ou deux photographes, il faudrait déployer des moyens exorbitant par rapport au but recherché.
Citation de: newworld666 le Mars 05, 2014, 14:05:59
Tu prends photoshop CC (sous réserve que tu saches t'en servir ;D) .. et je crois que toutes les réponses sont dans ces liens http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800/nikon-d800A7.HTM
Tu fais pareil avec le DF et D4 1Dx 5DIII
Tu passes quelques heures ... et à chacun ses conclusions .. mais on peut voir que le D800 est loin d'être un bijou technologique .. ça ne donne pas vraiment des résultats hors normes, mais plutôt très comparable au 5DIII mais souvent verdâtre ;D .. (ceci étant dxomarks s'est déjà fendu d'un article pour faire officiellement ce constat "rien d'exceptionnel dans la vraie vie par rapport au 5DIII" ;)
Et tu te fais ton opinion ... sur les dxomarks (qui ne sont pas des mesures mais des interprétations) je crois le ridicule ne tue pas .. mais ça fait bien rigoler ;D ..
Je crois que tu n'as pas très bien capté : je ne donne un avis que sur ce que j'ai. C'est toute la différence avec toi qui passe ton temps à trouver sur internet ce qui va aller dans le sens de ton jugement sur quelque chose que tu n'as pas, ce qui ne te dérange nullement, pour donner ton avis très éclairé !
Je te l'ai déjà dis, ton avis ne m'intéresse pas, c'est du blabla, tu ne sais absolument pas de quoi tu parle ! Mais vas-y, continu, c'est toujours distrayant ;D Un peu répétitif peut-être :P
Citation de: jipT le Mars 05, 2014, 18:02:25
De mon point de vue, cette fusion photo-vidéo reste pour l'instant au niveau verbiage marketing pour une raison assez simple c'est que filmer & photographier c'est pas pareil.
- En 4k, on ne sort des images qu'à 8Mpix (pas évident de sortir un grand tirage de ce genre de photo)
- le ratio des images vidéo est en 16/9 à opposer au 2/3 ou 4/3 des photographes (les magazines sont édités en A4, pas vraiment panoramique comme format)
- Une image vidéo est toujours prise en paysage, ça va être un peu monotone sans images verticales (les magazines aiment bien les verticales)
- Une prise de vue "vidéo" ne répond pas au même contrainte que la photo, en prise de vue rien n'empêche le photographe d'aller à droite à gauche sans soucis de continuité, lorsque qu'on tourne des séquences, il y a une cohérence à respecter (un photographe en concert peut passer quasi immédiatement du 14mm au 200mm alors qu'un gars qui film une séquence sera contraint de conserver une focale quasi identique pendant sa séquence par exemple)
- La gestion de l'expo (et particulièrement la vitesse) n'est pas du tout la même en vidéo qu'en photo : allez diffuser une séquence à la télé avec des caméras réglés au 1/1000eme : ce sera très moche, saccadée et pas fluide, allez extraire une image d'une séquence vidéo prise entre 1/50eme et 1/100eme, si le sujet bouge un tant soit peu, ce sera flou... et de plus le calcul de l'expo pour une séquence vidéo ou la lumière change (concert par exemple) n'est pas le même que pour un photographe qui prendrait des images tout au long de la même séquence.
alors oui pour certains événements ou il y a déjà beaucoup de caméra (type match de foot L1 retransmis avec plein de caméra + qq caméras hautes vitesse) on pourrait sortir des images d'actu plus rapidement mais ça reste assez étroit comme marché et pour couvrir un reportage tel qu'il pourrait être couvert par un ou deux photographes, il faudrait déployer des moyens exorbitant par rapport au but recherché.
+1
Il me semble que le cadrage risque d'être très différent entre celui qui va prendre une photo et le caméraman qui va cadrer dans un tout autre but, non ? C'est une question car je n'y connais rien. Mais dans mon idée, la vidéo ne laisse guère de place à l'imagination, ce qui est tout le contraire de la photo, qui s'arrête juste à un moment T et laisse le spectateur être touché, que ce soit pas la beauté du sujet, ou l'histoire que la photo raconte.
Citation de: dioptre le Mars 04, 2014, 22:44:38
Le type y pourra faire 6000 images/secondes si il veut, si il n'a pas l'oeil, si il n'a pas le bon point de vue, si il n'a pas la technique, etc. il n'aura pas une seule bonne image.
Et " la meilleure" n'a aucun sens.
Savoir saisir le moment décisif... Que ce soit en sport, en animalier, en street, en paysage... On en est tous là et, pour beaucoup, on recherche cette "image".
Citation de: jipT le Mars 05, 2014, 18:02:25
...
- En 4k, on ne sort des images qu'à 8Mpix (pas évident de sortir un grand tirage de ce genre de photo)
- le ratio des images vidéo est en 16/9 à opposer au 2/3 ou 4/3 des photographes (les magazines sont édités en A4, pas vraiment panoramique comme format)
- Une image vidéo est toujours prise en paysage, ça va être un peu monotone sans images verticales (les magazines aiment bien les verticales)
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- La gestion de l'expo (et particulièrement la vitesse) n'est pas du tout la même en vidéo qu'en photo : allez diffuser une séquence à la télé avec des caméras réglés au 1/1000eme : ce sera très moche, saccadée et pas fluide, allez extraire une image d'une séquence vidéo prise entre 1/50eme et 1/100eme, si le sujet bouge un tant soit peu, ce sera flou... et de plus le calcul de l'expo pour une séquence vidéo ou la lumière change (concert par exemple) n'est pas le même que pour un photographe qui prendrait des images tout au long de la même séquence.
...
Internet a changé la donne (vision sur écran, hors écran pivotant). Il reste toujours un soucis "esthétique". La photo et la vidéo sont deux mondes différents (je pratique les deux), les aboutissants ne sont pas les mêmes. Votre analyse de la gestion de la vitesse d'obturation en photo et en vidéo (angle en cinéma) est très juste.
Je rejoins aussi IceMan: " Quand on mange de la m.rde, on s'y habitue" (citation non littérale). Les marques nous poussent vers la m.rde et le grand-public s'en réjouit. :'(
Red n'a jamais annoncé 20 stops sur son produit.
Citation
- le ratio des images vidéo est en 16/9 à opposer au 2/3 ou 4/3 des photographes (les magazines sont édités en A4, pas vraiment panoramique comme format)
- Une image vidéo est toujours prise en paysage, ça va être un peu monotone sans images verticales (les magazines aiment bien les verticales)
Depuis quand ? Aucune connaissance du sujet...
Citation de: jipT le Mars 05, 2014, 18:02:25
De mon point de vue, cette fusion photo-vidéo reste pour l'instant au niveau verbiage marketing pour une raison assez simple c'est que filmer & photographier c'est pas pareil.
- En 4k, on ne sort des images qu'à 8Mpix (pas évident de sortir un grand tirage de ce genre de photo)
- le ratio des images vidéo est en 16/9 à opposer au 2/3 ou 4/3 des photographes (les magazines sont édités en A4, pas vraiment panoramique comme format)
- Une image vidéo est toujours prise en paysage, ça va être un peu monotone sans images verticales (les magazines aiment bien les verticales)
- Une prise de vue "vidéo" ne répond pas au même contrainte que la photo, en prise de vue rien n'empêche le photographe d'aller à droite à gauche sans soucis de continuité, lorsque qu'on tourne des séquences, il y a une cohérence à respecter (un photographe en concert peut passer quasi immédiatement du 14mm au 200mm alors qu'un gars qui film une séquence sera contraint de conserver une focale quasi identique pendant sa séquence par exemple)
- La gestion de l'expo (et particulièrement la vitesse) n'est pas du tout la même en vidéo qu'en photo : allez diffuser une séquence à la télé avec des caméras réglés au 1/1000eme : ce sera très moche, saccadée et pas fluide, allez extraire une image d'une séquence vidéo prise entre 1/50eme et 1/100eme, si le sujet bouge un tant soit peu, ce sera flou... et de plus le calcul de l'expo pour une séquence vidéo ou la lumière change (concert par exemple) n'est pas le même que pour un photographe qui prendrait des images tout au long de la même séquence.
alors oui pour certains événements ou il y a déjà beaucoup de caméra (type match de foot L1 retransmis avec plein de caméra + qq caméras hautes vitesse) on pourrait sortir des images d'actu plus rapidement mais ça reste assez étroit comme marché et pour couvrir un reportage tel qu'il pourrait être couvert par un ou deux photographes, il faudrait déployer des moyens exorbitant par rapport au but recherché.
+1 effectivement c'est pas la même gestion
Par contre dans mon métier en microscopie, la haute cadence est utilisé, et parfois on choisi l'événement rare...par contre bonjour la gestion des données et le traitement...
Thomas
Citation de: Lagann le Mars 05, 2014, 20:52:13
Depuis quand ? Aucune connaissance du sujet...
tu t'avances là
Citation de: Zaguel le Mars 05, 2014, 19:48:04
Savoir saisir le moment décisif... Que ce soit en sport, en animalier, en street, en paysage... On en est tous là et, pour beaucoup, on recherche cette "image".
Celui qui emploiera ce genre de technique sera-t-il capable de savoir laquelle parmi toutes les images captées a enregistré
l'instant décisif ? Pas sûr ...
Citation de: jipT le Mars 05, 2014, 23:46:09
tu t'avances là
Depuis quand on ne peut pas tourner en mode portrait pour les nouveaux usages web ? Ou pour en extraire des stills ? Depuis quand on s'impose le ratio 16:9 ?
Citation
- Une prise de vue "vidéo" ne répond pas au même contrainte que la photo, en prise de vue rien n'empêche le photographe d'aller à droite à gauche sans soucis de continuité, lorsque qu'on tourne des séquences, il y a une cohérence à respecter (un photographe en concert peut passer quasi immédiatement du 14mm au 200mm alors qu'un gars qui film une séquence sera contraint de conserver une focale quasi identique pendant sa séquence par exemple)
lol?!?
Citation de: Lagann le Mars 06, 2014, 11:54:26
Depuis quand on s'impose le ratio 16:9 ?
lol?!?
Certains boîtiers ne films qu'en 16:9, ils recadrent automatiquement dans ce format dès qu'on passe en mode film. Mais dans ce topic, on ne parle pas exactement des boîtiers actuels et de leur mode film, d'où l'erreur.
Je n'avais pas forcément compris cette convergence comme l'utilisation de la même caméra pour sortir les photos et la "vraie" vidéo d'un événement (la vidéo qui couvre en continu). Je ne connais rien à la vidéo, mais les cadrages, la PdC, et l'AF (continuité vs vitesse) me paraissent également assez différents.
Peut-être plutôt l'utilisation d'une autre caméra pour sortir les photos et des clips courts ? (à part pour les photos "cheap" bien sûr)
NB : pour la vitesse d'obturation, RED semblerait (peut-être) produire des images qui sont un assemblage de clichés pris à une vitesse plus rapide. Ce type de techno pourrait permettre (dans le futur) de répondre simultanément aux besoins photo et vidéo.
Pour les sceptiques qui n'arrivent pas bien à se projeter dans l'avenir, sachez que le Nikon 1 propose déjà l'enregistrement des images qui précèdent et qui suivent l'appui sur le déclencheur.
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/nikon-1/nikon-1-v1 (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/nikon-1/nikon-1-v1)
Sélecteur de photo optimisé : sélectionne systématiquement les meilleurs clichés. Il s'appuie sur la technologie de capture anticipée pour prendre 20 photos haute définition avant et après le déclenchement. Il enregistre les cinq « meilleures » afin de vous permettre de faire votre choix. Les plus belles photos sont sélectionnées selon l'expression du visage, la composition et la mise au point.
Et le Nikon 1 V2 continue dans cette idée là avec le "slow view motion".
http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v2/features01.htm (http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v2/features01.htm)
Donc biensur aujourd'hui c'est un gadget, cela ne fonctionne pas encore bien... etc, mais bon ça c'est aujourd'hui.
On en reparle dans quelques années... (au rythme où va la technologie, la plupart des barrières techniques sauteront je pense, surtout celles liées aujourd'hui aux limitations de la vidéo en terme de format, puissance de calcul, taille d'image, rapidité AF... etc)
La volonté d'aller dans ce sens semble là en tous cas quand on lit les propos des pontes de chez Canon dans cette interview.
Citation de: Lagann le Mars 06, 2014, 11:54:26
Depuis quand on ne peut pas tourner en mode portrait pour les nouveaux usages web ? Ou pour en extraire des stills ? Depuis quand on s'impose le ratio 16:9 ?
Bien sur qu'on peut, y a plein de vidéo prises en vertical avec des téléphones par exemple mais elles sont quand même assez pénibles à regarder même sur le WEB (les écrans informatique sont de plus en plus panoramiques.)
Pour un usage vidéo pro/reportage (captation d'un événement par exemple), les images sont quand même quasi exclusivement capté en paysage :
si par exemple je regarde la retransmission d'un match de foot à la télé, y a pas de vertical.. mais je suis preneur d'exemple significatif du contraire.
Je vois mal un cadreur au milieu d'une séquence tourner sa caméra pour faire un plan vertical.
Ce dont je parlais, c'est de tirer des vrais photos exploitables à partir de séquences vidéo pas forcement faites pour ça : en gros on vire les photographes et on utilise les séquences de vidéo pour en sortir des photos d'un événement.
Quand au format 16/9, bien sur q'il y en a d'autre en images animées (pendant très longtemps la diffusion télé n'était qu'en 4/3 par exemple), mais les télés sont taillés pour faire du 16/9 et plein de spectateurs ne supportent pas de bandes noires autour des images qu'ils regardent et donc la plupart des diffusions sont prévues nativement pour être en 16/9 (je ne parle pas là de cinéma ou la problématique est différente)
https://www.youtube.com/watch?v=B2EB0PTAyME Qu'on aime ou qu'on aime pas Peter Hurley, cette vidéo reste intéressante :)
http://www.laboiteverte.fr/des-portraits-videos/ exemple de cadrage vertical
La télévision n'est que l'une des applications de la vidéo, c'est pourquoi on peut se permettre de recadrer avec n'importe quel ratio, dans n'importe quel sens, et qu'il n'y a pas de règle avec ça. Rien n'empêche des projections verticale via vidéoprojecteur dans le cadre d'une expo par exemple.
Lorsque les caméras 8k et plus & le hardware informatique seront abordables, le photographe pro aura tout intérêt à passer à cette solution, dans le cadre de la convergence de ces deux médias, vértiablement entamée par le 5DII
Je pense que la mort du dslr est tres proche... je suis le marché des occasions et stupeur, depuis le début de l'année je vois clairement une augmentation du nombre des objectifs en vente, et des prix qui baissent comme la neige au soleil, par exemple je viens d'acheter un 50mm usm 1.4 pour 150 euros et ce n'était pas la seule annonce (le vendeur était quelqu'un de sérieux), et des 85mm 1.8 a des prix incroyables qui traînent pendant des semaines... ce n'était pas du tout le cas en 2013.
Ma théorie est que ceci est dû à 2 éléments du contexte actuel du marché: la crise et les smartphones (téléphones avec en combinaison, mais en moindre mesure aux appareils sans miroir).
Pour revenir au poste initial, je pense que la video fait juste partie du 2eme élément mais ce n'est pas en soi un facteur principal.
Citation de: danm_cool le Mars 06, 2014, 22:58:48
Je pense que la mort du dslr est tres proche... je suis le marché des occasions et stupeur, depuis le début de l'année je vois clairement une augmentation du nombre des objectifs en vente, et des prix qui baissent comme la neige au soleil, par exemple je viens d'acheter un 50mm usm 1.4 pour 150 euros et ce n'était pas la seule annonce (le vendeur était quelqu'un de sérieux), et des 85mm 1.8 a des prix incroyables qui traînent pendant des semaines... ce n'était pas du tout le cas en 2013.
Ma théorie est que ceci est dû à 2 éléments du contexte actuel du marché: la crise et les smartphones (téléphones avec en combinaison, mais en moindre mesure aux appareils sans miroir).
Pour revenir au poste initial, je pense que la video fait juste partie du 2eme élément mais ce n'est pas en soi un facteur principal.
Bonjour, sais tu ce que la personne qui t'a vendu le 50 à acheté en remplacement?
cela peut être un zoom, ou simplement l'envie d'arrêter la photo.
Comme tu dis, la crise aidant, on a tendance à vendre des objet qui ne servent plus et qui ont encore un peu de valeur...
quand je vois le nombre de D4 à la vente pour remplacement par le D4s,
je me dis que le matos photo a encore de bons jours devant lui :D
Citation de: Lagann le Mars 06, 2014, 20:01:02
https://www.youtube.com/watch?v=B2EB0PTAyME Qu'on aime ou qu'on aime pas Peter Hurley, cette vidéo reste intéressante :)
http://www.laboiteverte.fr/des-portraits-videos/ exemple de cadrage vertical
La télévision n'est que l'une des applications de la vidéo, c'est pourquoi on peut se permettre de recadrer avec n'importe quel ratio, dans n'importe quel sens, et qu'il n'y a pas de règle avec ça. Rien n'empêche des projections verticale via vidéoprojecteur dans le cadre d'une expo par exemple.
Lorsque les caméras 8k et plus & le hardware informatique seront abordables, le photographe pro aura tout intérêt à passer à cette solution, dans le cadre de la convergence de ces deux médias, vértiablement entamée par le 5DII
Attention je ne nie pas la convergence matériel entre la vidéo & photo : commencée du coté photo (5d2 entre autre), elle continue du coté caméra (RED) mais en terme "d'écriture" et de méthode de fonctionnement ce n'est pas la même chose et qu'il va être dur sauf exception de faire les 2 en même temps avec le même matériel (comme extraire des images d'un reportage vidéo pour en sortir un reportage photo, après sortir une ou 2 images "chocs" d'un flux vidéo c'est autres chose) et l'ergonomie d'une caméra n'est pas vraiment adaptée à la photo (et le contraire est vrai aussi, bien sur)
jip
Citation de: jipT le Mars 07, 2014, 12:16:08
Attention je ne nie pas la convergence matériel entre la vidéo & photo : commencée du coté photo (5d2 entre autre), elle continue du coté caméra (RED) mais en terme "d'écriture" et de méthode de fonctionnement ce n'est pas la même chose et qu'il va être dur sauf exception de faire les 2 en même temps avec le même matériel (comme extraire des images d'un reportage vidéo pour en sortir un reportage photo, après sortir une ou 2 images "chocs" d'un flux vidéo c'est autres chose) et l'ergonomie d'une caméra n'est pas vraiment adaptée à la photo (et le contraire est vrai aussi, bien sur)
jip
Oui et non
Oui par rapport à ce qu'on a connu pendant longtemps et à certains produits (eos C ...), mais en fait plus ça va et moins la différence existe ;)
le 1Dc est un 1Dx en ce qui concerne son autonomie générale ;)
Le possible boitier 4K Sony a également une ergonomie de boitier photo : http://www.sonyalpharumors.com/sr4-sony-4k-camera-rumor-correction-not-coming-at-nab-show-but-at-photokina/ (http://www.sonyalpharumors.com/sr4-sony-4k-camera-rumor-correction-not-coming-at-nab-show-but-at-photokina/)
Il y a donc bien certains produits clairement à usage vidéo dont l'ergonomie est celle classique d'un dslr ;)
Oui mais ça n'en fait pas les appareils les plus ergonomique pour faire de la vidéo (en tout cas moins qu'une caméra dédiée (rien qu'un EOS Cxxx est déjà nativement plus ergo qu'un boitier type reflex).
Un boitier comme le 1DC est quand même ni plus ni moins qu'un 1Dx un peu modifié et donc ça reste fondamentalement un boitier photo, après vu le marché de ces boîtiers vidéo typé reflex, il vont être tellement accessoirisé que le boitier ne devient qu'un élément de la "caméra" (et ça permet de réutiliser les accessoires vidéo destinés au dlsr déjà acquis)
jip
Pour les gens qui se pougnent sur les chiffres :
Citation
La RED Epic Dragon franchit la barre des 100 dans l'échelle du « sensor score » DxOMark
C'est une première dans l'histoire de DxOMark : une caméra numérique franchit la barre des 100 dans l'échelle ouverte du « sensor score » DxOMark. Et ce n'est pas un reflex qui réalise cette performance mais la RED Epic Dragon, une caméra vidéo numérique développée par la RED Digital Cinema Camera Company, firme américaine leader dans la fabrication de caméras pour le cinéma.
Avec son capteur CMOS de 19 Mpix, capable d'enregistrer de la vidéo en résolution 6K en RAW (85 images par seconde !), la RED Epic Dragon réalise un score DxOMark de 101. C'est 5 points de plus que le Nikon D800E, qui détenait jusqu'alors la tête du classement DxOMark de la qualité d'image.
Ce résultat spectaculaire ouvre de nouveaux horizons sur les futures évolutions des appareils photo numériques. Il permet également d'imaginer de nouveaux usages en matière de prise de vue : un photographe pourrait, dans un avenir proche, enregistrer un shooting en vidéo haute résolution, puis sélectionner des images haute qualité de son choix directement à partir de la séquence produite. Un vrai plus en photo de sport, où il ne serait plus possible de rater l'instant décisif.
Pour découvrir en détail toutes les analyses de la RED Epic Dragon, rendez-vous sur DxOMark.