Toujours un réel plaisir que de ressusciter de vieux négatifs...
Alors voilà : c'était en juillet 79 et je parcourais les ruelles de la Sérénissime.
J'étais alors équipé d'un Nikon FE et j'étrennais un fabuleux 24 mm (http://www.kenrockwell.com/nikon/2420.htm) qui ouvrait à F2, ce qui en faisait un objectif haut de gamme à l'époque (même si je vois que Nikon fait encore mieux aujourd'hui -et en prix aussi ! avec cet autre 24 mm (http://www.focus-numerique.com/nikkor-af-24-mm-1-4g-ed-2400-euros-news-1780.html)...)
J'en étais fier de cet objectif et il m'avait d'ailleurs coûté cher pour l'époque (environ 3000 F). Je l'aimais tellement que j'avais réalisé une grande partie de cette série au seul 24 mm F2 !
Choix de la pellicule ? Ô trahison ! J'avais momentanément délaissé ma fidèle compagne Tri X Kodak pour me laisser tenter par les charmes de passage d'une certaine Ilford HP 5 très tentante...J'étais même un peu poète (!) à l'époque et voici comment je présentais ainsi ce petit reportage :
« VENEZIA !... La vie, mille lieues sous les âges, la valse, les fonds de lumières sous les flots, la joie, les cernes, le bel ennui... Une façade riche et bavarde, un mur pauvre et secret. Un homme de voirie travaillant pour le pain du jour, un touriste pétrifié, là, devant la frise d'hier.
Venise fait tourner le cœur. Ces images sont le fruit d'un vertige devant l'éternel naufrage de la ville-vaisseau. Mais l'on veut bien croire : c'est comme si cet enfoncement somptueux dans l'abîme n'aura été qu'une prophétie erronée puisque la vie à bord se poursuit, rassurante, modulée par le frileux frémissement d'un violon désuet.
Dans les ruelles, sur les canaux de Venise, j'ai longtemps pendu à l'âme de cette immortelle que j'aurais tant aimé pouvoir saisir. Mais une âme ne se photographie pas.
Alors, simplement, j'aurai quand même tenté de saluer quelques uns de ses natifs et quelques uns de ses passants dans cet incomparable décor éternel... »
(Juillet 1979)
1/40 La découverte
C'est une des premières photos que j'ai faites en arrivant pour ma première fois à Venise. Je ne savais pas trop alors sous quel angle j'allais photographier la Sérénissime. Et puis j'ai croisé ce couple élégant Place St Marc, le profil souriant et ouvert de la jeune femme...
J'avais l'impression que comme moi, après avoir déposé leurs valises et s'être changés à l'hôtel, eux aussi découvraient Venise pour la première fois avec des yeux d'enfants. D'où mon titre « La découverte ».
Je me suis dit : « alors voilà, je vais tourner autour des touristes riches, de l'élégance, de la classe humaines... »
2/40 ...Un peu sous ce même angle
3/40- La bergère et son troupeau
Très vite je me suis senti submergé par la réalité du tourisme de masse...
4/40 – Le travailleur et le touriste
Je me souviens bien qu'au moment où j'ai saisi cette scène, il m'est venu une idée de fil conducteur possible pour cette suite... Celle de mettre en perspective des touristes et des vénitiens au travail sur le même plan. Bon, cela aurait été un peu lourd de systématiser tout le reportage sous cet angle mais j'ai eu ensuite l'occasion de retenter ce genre de scène deux ou trois fois, vous pourrez le constater. En tout cas, à partir de ce type de photo je me suis dit que je n'avais pas envie d'oublier les travailleurs de Venise, les vénitiens et les touristes des classes populaires, bien au contraire.
5/40 ...Les joyeux drilles
6/40 Il y a quelque chose de suranné, de fastidieux voire d'ennuyeux dans les commémorations et célébrations vénitiennes : peut-être ce que ressent ce jeune porte-drapeau.
7/40 « Ecco la buona direzione signora ! »
8/40 La Vierge aux cornets
9/40 Mammas à l'heure de la sieste
10/40 « Comunista »
Vérification faite, il existe toujours un siège du PC à Venise : http://www.flickr.com/photos/beaucherjp/3600107960/
11/40 Dans le même esprit que la 4 plus haut...
12/40 Gondolier en action
13/40 Fatigue, lassitude...
14/40 Un moment de répit
15/40 Fondations en péril
16/40 Dérive
17/40 Venise dépotoir
18/40 L'inscription
19/40 Façade
20/40 Les éboueurs
21/40 Le ravitaillement
22/40 Gondolier au téléphone
23/40 Une nouvelle journée commence...
24/40 La passante
25/40 La ruelle au linge
26/40 Merci mes braves dames pour la photo !
27/40 Jeune trio vénitien
28/40 La veille dame riche au chat blanc
29/40 Hôtel ***** pour clientèle *****
30/40 Comme la 11 et la 4 plus haut
31/40 Les écluseurs de bière
32/40 Papoteuses en terrasse
33/40 À l'ombre d'une tenture
34/40 Tentures
35/40 Coup de cœur pour la peinture métaphysique
36/40 Gamins vénitiens sur un pont
37/40 Gondoliers
38/40 Gondoliers
39/40 Au Pont des Soupirs (ma préférée)
40/40 Et pour terminer, Venise by night sur un air de valse...
Je ne me lasse jamais de Venise... Merci ;)
Merci. ;) Et d'avance merci pour toutes vos autres réactions et tous vos autres commentaires.
Ultra sympa ce reportage! une certaine nostalgie de la Sérenissime! j'y suis allé plusieurs fois et le tourisme de masse, s'il fait vivre les Chinois (ils rachètent à tout va les magasins de souvenirs dans lesquels ils vendent leurs gondoles en plastique), a fait fuir les Vénitiens!
Citation de: parkmar le Mars 13, 2014, 14:42:57
Ultra sympa ce reportage! une certaine nostalgie de la Sérenissime! j'y suis allé plusieurs fois et le tourisme de masse, s'il fait vivre les Chinois (ils rachètent à tout va les magasins de souvenirs dans lesquels ils vendent leurs gondoles en plastique), a fait fuir les Vénitiens!
Tant que les gondoliers ne deviennent pas des Chinois, ils peuvent faire du commerce, ils sont doués pour ça.
Superbe série! Immense plaisir de voir à quel point certaines choses ont changé (les gondoliers ont tous des mobiles ;) ) et d'autre pas, ou si peu (Heineken, Martini, les immenses terrasses vides à certaines heures).
Très agréable, quoi! Et comme en plus c'est très bien photographié, tiré et scanné...
Olivier
Voilà une série sur Venise qui sort nettement de l'ordinaire ! Et c'est tant mieux !
Bravo pour ton coup d'œil, et ton talent pour saisir les situations amusantes. On est vraiment dans l'ambiance !
Jacques
Très sympa.
Quand la photo a du sens cad saisir le temps, la vie qui défile ...avec sa lumière, sa simplicité, sa rugosité, ses bonheurs fugitifs...son art...
Bravo pour ces magnifiques NB, merci.
Un grand merci pour ces premiers retours qui me font vraiment plaisir. :)
Citation de: olivierrychner le Mars 13, 2014, 17:07:36
Très agréable, quoi! Et comme en plus c'est très bien photographié, tiré et scanné...
Olivier
J'ai justement passé pas mal de temps à soigner le nettoyage des négatifs et à travailler sur les développements (environ deux mois en y consacrant 2 à 3 bonnes heures par jour) donc voilà une appréciation qui me va droit au cœur. Mais c'est un travail de restauration que j'adore...
Au fait, une réflexion me vient à l'esprit quand je revois ces anciennes photos : je lis souvent dans ce forum toutes les discussions qui ont lieu aujourd'hui autour des comparaisons entre autofocus des grandes marques, leurs précisions de plus en plus diaboliques et la manière dont cela peut finir par obséder nos pratiques et notre regard. Et je me dis : "quand je pense qu'à l'époque nous faisions toutes nos mises au point en manuel !..."
Superbes photos, de beaux noirs et blancs bien contrastés, ça me donnerait presque envie de me remettre à l'argentique !
Bravo en tout cas
Superbe travail et reportage très intéressant et original. Un grand bravo et merci pour le partage.
Gilles
Un grand merci à vous deux ! ;)
Citation de: gwenolo le Mars 14, 2014, 11:49:50
Superbes photos, de beaux noirs et blancs bien contrastés, ça me donnerait presque envie de me remettre à l'argentique !
Bravo en tout cas
Ah se remettre à l'argentique... oui c'est vrai ! Moi si je n'avais pas été amené à revendre tout mon matos argentique, si j'avais moins la flemme et si j'avais moins pris l'habitude du numérique aussi (avec ses énormes avantages, il faut bien l'admettre...)
Sinon il nous reste quand même la possibilité négatifs argentiques à restaurer et la possibilité de beaux tirages papier (qu'ils soient issus de photos argentiques ou numériques). Je me souviens d'un certain Agfa Brovira BN 119 (ou 110 je ne sais plus trop) que j'aimais beaucoup, je ne sais pas s'il existe encore...
Bonsoir, je connais bien Venise pour y être allé 4 fois mais je trouve ce reportage remarquable.
amicalement
aldau
Un grand merci à toi, encore un avis qui me fait bien plaisir !
Bonne journée :)
Merci pour cette déambulation poétique dans cette merveilleuse ville :)
Je ne suis jamais allé à Venise. J'ai vu de nombreux reportages, maislà je suis sous le charme. Bravo.
Encore merci pour ces dernières appréciations. Et bonne journée à vous ! ;)
Là , tu me fiches la nostalgie !
Cette année là , j'y étais en hiver ( fin janvier ) ; très sympa d'ailleurs l'hiver là-bas , même s'il peut y faire froid .
Très beau travail sur l'ambiance ! Bravo ! Il ne te reste qu'à retourner dans d'autres négas ...
Citation de: jac70 le Mars 13, 2014, 17:17:48
Voilà une série sur Venise qui sort nettement de l'ordinaire ! Et c'est tant mieux !
Bravo pour ton coup d'œil, et ton talent pour saisir les situations amusantes. On est vraiment dans l'ambiance !
Jacques
idem!
Citation de: Screeny le Mars 13, 2014, 14:11:30
6/40 Il y a quelque chose de suranné, de fastidieux voire d'ennuyeux dans les commémorations et célébrations vénitiennes : peut-être ce que ressent ce jeune porte-drapeau.
merci pour le partage de cette série qui fait un retour arrière sur la mode vestimentaire par exemple : bonnes images; et comme l' ont mentionné d' autres : très bons tirages
remarque : c'est pas tant des porteurs de drapeaux mais c' est presque un 'jeu national' que ces lanceurs de drapeaux (le groupe Spandieratori par exemple) : il y en a aussi de très très bons chez les flamands (et un peu aussi chez les helvètes ;))
Kenavo
J'adore voir ces "vieux" clichés
Merci de les montrer :)
SC
Merci pour ces nouvelles appréciations !
Citation de: jm_gw le Mars 25, 2014, 16:06:12
merci pour le partage de cette série qui fait un retour arrière sur la mode vestimentaire par exemple : bonnes images; et comme l' ont mentionné d' autres : très bons tirages
remarque : c'est pas tant des porteurs de drapeaux mais c' est presque un 'jeu national' que ces lanceurs de drapeaux (le groupe Spandieratori par exemple) : il y en a aussi de très très bons chez les flamands (et un peu aussi chez les helvètes ;))
Kenavo
Je ne me souviens plus mais tu dois avoir raison.
Citation de: scaz le Mars 27, 2014, 19:30:00
J'adore voir ces "vieux" clichés
Merci de les montrer :)
SC
C'est vrai que ça a une saveur particulière ces vieux clichés, quelque chose de très différent du numérique. J'adore restaurer ces vieux films et me replonger dans ces périodes révolues. ;)
Magnifique Screeny !
Tes photos sont superbes par la Vie qu'elles expriment, on y ressent la Venise des Vénitiens et non celle du touriste, et c'est un Vénète de naissance qui te le dis ! ;) Oui, je suis né à 50 bornes de Venise en direction des Dolomites, mais comme beaucoup d'autres j'ai quitté cette région à l'âge de 9 ans.
En tous cas bravo pour ton travail non seulement de tes prises de vues, mais aussi de la restitution de l'argentique ! :o
Et bien voilà une appréciation qui me fait bien plaisir venant de la part d'un Vénète de naissance ! Bonne journée et bon week-end à toi ! :)
Eh bien moi aussi j'apprécie énormément ce reportage !!! :o
Un grand bravo (bravissimo ! ;)) pour toutes ces situations si bien saisies, ces portraits "hauts en couleur" (même s'ils sont en noir et blanc :D), c'est plein de vie, on est plongé à la fois dans le lieu et dans l'époque !
Merci pour le partage. :)
Mille fois merci ! Et je dois dire qu'en le postant ici, j'étais loin de me douter que ce "vieux reportage" ferait l'objet de tant d'appréciations positives. Elles me font diablement plaisir ! :)
C'est amplement mérité ! En plus elles sont bien traitées.
La liste de mes préférées est longue, je te la donne quand même (mais les autres sont bien aussi) :
4 5 6 12 17 21 22 25 26 27 28 29 31 32 35 36 39.
Voilà.
:)
Merci à toi. :)
Je suis hyper comblé car la liste de tes préférées est longue. Bon, moi je les aime toutes bien sûr pour les avoir choisies parmi beaucoup d'autres et avoir pas mal travaillé dessus, mais il y en a deux que j'aime encore plus, c'est la 39 (les deux chapeaux en cloche face au pont des soupirs : je n'arrive pas à définir pourquoi au juste mais je pense que si j'avais fait une expo avec des tirages papier c'est celle que j'aurais choisie comme image-thème) et puis la 31 (les écluseurs de bière), j'aime beaucoup les attitudes et le rendu des gris clairs et des gris foncés sur celle-ci , là il n'y a pas que mon travail il y a aussi la qualité (je dirais plutôt : la chance d'avoir bénéficié) d'une bonne lumière.
Voilà pourquoi j'aime la photo.
Venise (que j'ai déjà visitée) revue à ta façon !
Citation de: Gérard JEAN le Avril 10, 2014, 08:51:59
Voilà pourquoi j'aime la photo.
Venise (que j'ai déjà visitée) revue à ta façon !
t'es pas le seul ;)
chouette reportage
[at] Gérard Jean et Iceman93
Un grand merci à vous deux ! :)
Bravo Screeny et merci pour ces 40 images superbes. :)
Citation de: philo_marche le Avril 12, 2014, 23:21:06
Bravo Screeny et merci pour ces 40 images superbes. :)
Pareil ;)
bonjour,
de superbes images et, je suis d'accord, particulièrement la 31!
Je connais pas Venise, je n'étais pas né en 1979 mais tout me plait (cadrage, travail du tirage etc.)
Merci!
Encore merci pour ces dernières appréciations :)