Salut à vous.
Chez Nikon, quels boitiers AF permettent un rembobinage partiel de la peloche en cours ? Mon F100 ne le permet Pas, alors F5, F6 ? Ou autres ?
Merci pour vos contributions.
A priori tous les boitiers pros, ne serait-ce que parce qu'ils ont une manivelle. Je ne crois pas que les autres boitiers le permette. Je n'ai d'ailleurs jamais trouve ca redhibitoire depuis 12 ans que j'utilise mon F100
C'est une des choses qui m'a beaucoup gêné en argentique, quand il m'arrivait de changer de pellicule avant qu'elle ne soit terminée.
Les boitiers Nikon étaient modifiables en SAV pour permettre le rembobinage amorce sortie, ce qui faisait au passage sauter la garantie (risque pour l'obturateur).
Sinon, j'avais contourné le problème en achetant un extracteur d'amorce Ilford, très pratique une fois qu'on avait pris le coup de main. Mais ce genre d'accessoire doit être difficile à trouver de nos jours...
Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2008, 22:30:52
Mais ce genre d'accessoire doit être difficile à trouver de nos jours...
Chez Prophot tu en trouves...j'en ai acheté un l'an dernier...
Merci des infos. J'vais voir du côté des récupérateurs d'amorce. Non pas que ce soit rédhibitoire, mais parfois je voudrai changer de film en cours de route, et ça m'embête de perdre des vues sur un film. Avec mon FE2, pas de souci, mais avec le F100, niet. Ça donne un peu de souplesse.
Le récupérateur d'amorce est la bonne solution. Pas chercher plus loin!
Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2008, 22:30:52
C'est une des choses qui m'a beaucoup gêné en argentique, quand il m'arrivait de changer de pellicule avant qu'elle ne soit terminée.
Leica M no problème ;D
C'est ou la sortie ? :D ;)
Le plus simple aujourd'hui compte tenu du prix des boîtiers , c'est d'en avoir plusieurs ...!
Sur le plus beau reflex argentique de tous les temps absolument tout est paramétrable à souhait :
Fonction "d1" aller à la vue N°1 dès fermeture du dos ou après avoir déclenché une fois
Fonction "d2" Rembobinage auto en fin de film, ou rembobinage commandé manuellement
Fonction "d3" Amorce sortie ou rentrée après rembobinage
Fonction "d4" rembobinage à la fin du film ou après la vue 36 ou après la vue 35 (si on veut des bandes de 5 ou de 6 vues dans les classeurs)
Ces fonctions sont affichées en clair sur l'écran arrière avec menu d'aide si on n'a pas le manuel avec soi.
Je parles bien sûr du F6 ;)
Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2008, 19:17:53
Sur le plus beau reflex argentique de tous les temps absolument tout est paramétrable à souhait :
[...]
XavFoto, tu as compris ce qu'il te reste à faire : changer ton F100 pour un F6 !
;-)
Citation de: CLIC le Juillet 29, 2008, 18:57:42
Leica M no problème ;D
C'est ou la sortie ? :D ;)
L'appareil (motorisé) le plus astucieux que j'ai jamais possédé en ce qui concerne le rembobinage : l'Hexar AF !
Il rembobine le film en laissant l'amorce sortie, attend environ une seconde, puis termine le rembobinage en avalant l'amorce. En ouvrant le dos au bon moment, on récupère l'amorce. Si on laisse le cycle se terminer, on extrait la cartouche amorce rentrée...
Citation de: veto le Juillet 29, 2008, 19:12:28
Le plus simple aujourd'hui compte tenu du prix des boîtiers , c'est d'en avoir plusieurs ...!
Oui, enfin... si le prix est léger, il n'en est pas de même du poids ni de l'encombrement !
Un objet indispensable "Ahel Extracteur de films", facile a trouver sur le net.
Il me sert également à sortir l'amorce avant la préparation du film en vue du montage sur
spires de développement.
Ne pas oublier le marqueur qui va bien , pour repérer sur la bobine le nombre de prise
de vue effectuées.
eila
Super le ressorteur d'amorce d'Ilford, j'ai moi aussi un F100, superbe boîtier, je rêve d'un F6. Je me sers tout le temps du machin Ilford pour ressortir les amorces avant développement des films, ce qui me permet de couper correctement les bouts, aussi je trouve la mise en spire plus facile et évite de d'utiliser des ciseaux dans le manchon (oui j'utilise toujours un manchon pour les dev film, pas besoin de chambre noire avec ça)
Avec le machin Ilford il faut prendre le coup de main, et surtout d'oreille, car la réussite dépend de la capacité à entendre le petit "clac". Maintenant j'ai un taux de réussite de presque 100%.
Salut les agentopots
Citation de: poto le Juillet 29, 2008, 20:23:01
Avec le machin Ilford il faut prendre le coup de main, et surtout d'oreille, car la réussite dépend de la capacité à entendre le petit "clac". Maintenant j'ai un taux de réussite de presque 100%.
Ne serait-ce pas plutôt un petit "clic" ?
;-)
Sinon, je me rappelle que quelques collègues faisaient appel à moi pour ressortir les amorces de leurs cartouches : je ne manquais donc pas d'entrainement, à l'époque !
Merci de vos avis éclairés et éclairants. Le F6, oui c'est sûr que ça le ferai bien, mais en gardant le F100 qui resterai un bon 2ème boitier, surtout que le mien n'est pas vraiment usé... Au niveau budget, je crois que je vais en rester à tire-film.
Pourquoi vouloir essayer de rayer la pelloche en l'entrant et la sortant plusieurs fois, ou alors pourquoi risquer d'exposer une deuxième fois sur le scoop...jamais compris, et c'est pas après 40 ans qu'on réussira à me convaincre ?
D'accord avec JMS, le plus simple c'est d'avoir un 2e boîtier avec une pelloche différente ;) Et au prix ou sont les argentiques aujourd'hui, le luxe c'est de s'en passer !
Buzzz
Citation de: JMS le Juillet 29, 2008, 22:48:32
Pourquoi vouloir essayer de rayer la pelloche en l'entrant et la sortant plusieurs fois, ou alors pourquoi risquer d'exposer une deuxième fois sur le scoop...jamais compris, et c'est pas après 40 ans qu'on réussira à me convaincre ?
Ben JMS, pour le N&B, c'est quand même vachement sympa d'avoir l'amorce apparente : découpe propre en plein jour de l'amorce aux ciseaux, puis arrondi des angles pour faciliter la pénétration dans la spire.
Sinon, en ce qui concerne les diapos, tu n'as jamais trouvé que la Velvia était plutôt chère même à l'époque) pour se permettre de gâcher une vingtaine de vues, surtout quand on la remplaçait par une Provia 400 pour les intérieurs d'églises, pas donnée non plus...
;-)
Citation de: Buzzz le Juillet 29, 2008, 23:00:58
D'accord avec JMS, le plus simple c'est d'avoir un 2e boîtier avec une pelloche différente ;) Et au prix ou sont les argentiques aujourd'hui, le luxe c'est de s'en passer !
Buzzz
Bien sûr, Buzzz, mais en ce qui me concerne, je me promenais déjà à l'époque avec deux boitiers. C'est sûr qu'il en aurait fallu le double (quoiqu'une fois, j'ai fait une virée au bord de la mer avec cinq boitiers... ingérable !)...
;-)
Citation de: ch le Juillet 29, 2008, 23:06:21
Ou pour un EOS 600 ou EOS 1, les boitiers du temps où Canon savait proposer des fonctions utiles et faire de l'innovation technologique... :'( :'( :'(
Ben ch, le F4 aussi proposait le choix "amorce sortie" !
;-)
tu compte les vues et au dernier moment ... tu ouvre le dos et tu arrache le film dehors ...
bon vive la manivelle ;D
Citation de: ch le Juillet 29, 2008, 23:17:58
A la... manivelle, non ?!?! Ou i z'ont dû copier sur le 600... 8) 8) ::)
Et pis j'sais pas puisqu'à l'époque j'étais Canon... :'(
Je sais pas... sur le F4, c'était la fonction N°32 bis !
(au choix, mon bon Monsieur : à la manivelle ou au moteur ! A l'ancienne !)
;-)
"Ben JMS, pour le N&B, c'est quand même vachement sympa d'avoir l'amorce apparente : découpe propre en plein jour de l'amorce aux ciseaux, puis arrondi des angles pour faciliter la pénétration dans la spire."
Ben non Verso, il suffit de s'entraîner à couper l'amorce dans le noir ...
;D
Sinon, en ce qui concerne les diapos, tu n'as jamais trouvé que la Velvia était plutôt chère même à l'époque) pour se permettre de gâcher une vingtaine de vues, surtout quand on la remplaçait par une Provia 400 pour les intérieurs d'églises, pas donnée non plus...
Pourquoi gâcher des vues, je travaillais avec 4 boitiers ...
;)
J'ai eu des boîtiers sur lesquels il n'y avait pas cette fonction.
Il serait pourtant logique que le fabricant de l'appareil qui insert une commande manuelle de rebobinage anticipé (par opposition à la commande auto en fin de film) la couple à une fonction "amorce sortie". Mais voilà, la logique n'est pas toujours de ce monde.
Le Minolta 600 si par exemple décompte les vues par ex. de 36 à 0. Une fois le 0 affiché, attendre encore une seconde et mettre l'interrupteur principal du boitier sur 0. L'appareil éteint, le rembobinage s'arrête. On peut alors sortir la cartouche.
Je pratiquais déjà presque de même du temps où j'utilisais un Contax. Je plaquais l'oreille au dos du boitier et lorsque l'amorce décroche de la bobine, on entend un petit bruit. C'est le moment ou il faut éteindre l'appareil. Empirique, mais ça marchait.
Citation de: ch le Juillet 29, 2008, 23:06:21
Ou pour un EOS 600 ou EOS 1, les boitiers du temps où Canon savait proposer des fonctions utiles et faire de l'innovation technologique... :'( :'( :'(
L'EOS 50 a cette fonction égalemnt.
L'argument de Nikon pour refuser pendant longtemps l'armorce sortie était le risque de casser l'obturateur en déclenchant par dessus une amorce sortie qui pouvait se faire avaler par les lamelles de l'obtu.
Idem sur les numériques ou Nikon a longtemps refusé la fonction de nettoyage capteur en dehors de l'alimentation secteur à cause du risque de faire manger le pinceau à l'obturateur si les piles faiblissent pendant le nettoyage.
Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2008, 15:02:55
L'argument de Nikon pour refuser pendant longtemps l'armorce sortie était le risque de casser l'obturateur en déclenchant par dessus une amorce sortie qui pouvait se faire avaler par les lamelles de l'obtu.
Tout à fait Jean-Claude. Et comme je l'ai précisé un peu plus haut, la modif en atelier des boitiers pour garder l'amorce sortie invalidait la garantie, pour la raison que tu as cité...
Tiens Verso92 ton image me donne l'idée de faire une série d'images sur le thème "Revue de manivelles" avec l'ensemble de mes boitiers argentiques qui ont des manivelles (la quasi totalité).
Ce sera pour demain ;)
Allez c'est parti pour la galerie de mes manivelles :D
Celui qui trouve tout je lui paye le champagne ;D
Ce sont mes boiiters 24X36 argentiques qui me servent au quotidien, tous ont une manivelle sauf un vieux F601 rincé qui traine encore au fond d'une arnoire ainsi que deux compacts autofocus
et la deux
Et la 3
Et la 4
Et la 5
F6 pour la N°1 et F2 pour la N°2.
FM3a pour la N°4.
Un Nikon S pour la N°5, mais lequel ?
Je dirais le FA pour la N°3, mais un peu au pif...
et la petite dernière que j'ai vite du shooter
1,2,3,4 sont justes t'es fort Verso 92
La 5 c'est un boitier assez récent pour mettre sur la piste
La dernière c'est un Minox 35 ?
Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2008, 10:45:03
La 5 c'est un boitier assez récent pour mettre sur la piste
Le S3, alors (version 2000) ?
Oui c'est mon Minox 35 vieux de 30ans et qui sert toujours encore
Non ce n'est pas un Nikon mais c'est un télémétrique japonais (soit-disant) en fait une arnaque d'un japonais malin qui a eu le temps d'en vendre 5000 exemplaires avant de devoir fermer sa boutique.
Voilà là j'ai tout dit et les spécialistes reconnnaitrons le ...............
Allez JMS je sais que tu connais ;D ;D
Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2008, 10:54:26
Non ce n'est pas un Nikon mais c'est un télémétrique japonais (soit-disant) en fait une arnaque d'un japonais malin qui a eu le temps d'en vendre 5000 exemplaires avant de devoir fermer sa boutique.
Voilà là j'ai tout dit et les spécialistes reconnnaitrons le ...............
Là, je ne suis pas suffisamment pointu...
Bon, allez, quelques manivelles à mon tour !
Deux autres...
Et une petite dernière pour la route, mais facile aussi...
Ben je reconnais F, F3 et F4 en 3, 4 et 1
n° 5 = Yasuhara T981
Jean-Marie
pour info:
http://www.cameraquest.com/yasuhp.htm
Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2008, 11:03:08
Ben je reconnais F, F3 et F4 en 3, 4 et 1
Bon, c'était facile (sauf que le F4, c'est la N°2, mais comme il n'y a aucune confusion possible avec la N°1, j'imagine que ton clavier a fourché...).
Citation de: jma64b le Août 02, 2008, 11:04:06
n° 5 = Yasuhara T981
Connaissais même pas...
:-(
Bien jma64b oui c'est ça
Yashuhara un japonais qui s'est fait fabriquer une série de boitiers à son nom chez le chinois en prétendant être le concepteur et fabricant, c'est en fait un Phenix chinois mélange de modernisme et de rétro avec une cellule TTL ! et un viseur monofocale X1 50mm ! objectif 4 lentilles e type Tessar en M39. Il accepte donc la gamme d'optiques et de viseurs Voigtländer
la dernière c'est un OM4 non ? en tout cas un Olympus
Oui bien sûr la 1 c'est un Nikkormat
et la dernière ? je ne suis pas copain avec les oculaires rectangulaires mais ça ressemble assez à du Pentax LX d'après les souvenirs que j'en ai
Citation de: clic_clac le Août 02, 2008, 11:12:38
la dernière c'est un OM4 non ? en tout cas un Olympus
Gagné !
;-)
Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2008, 11:13:52
Oui bien sûr la 1 c'est un Nikkormat
et la dernière ? je ne suis pas copain avec les oculaires rectangulaires mais ça ressemble assez à du Pentax LX d'après les souvenirs que j'en ai
Ben alors, JC, tu me déçois !
;-)
Pour la N°1, seconde chance. Pour la N°5, un spécialiste des OM passait par là...
(bon d'accord, le Lx embarquait la mesure TTL-OTF de l'OM-4, mais ce n'est pas suffisant !)
Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2008, 10:28:45
Celui qui trouve tout je lui paye le champagne ;D
Flûte alors ! A cause de ce s... de Monsieur Yashuhara, j'ai loupé le champagne !
;-)
Bon j'en rajoute une facile; la lignée d'appareils qui m'a accompagné le plus longtemps dans ma vie photographique, 3 boitiers successifs durant 20ans avec 3 manivelles différentes, ici c'est la dernière, (les premiers boitiers ont été revendus)
Mamiya ?
Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2008, 12:14:53
Bon j'en rajoute une facile;
Facile, facile, c'est vite dit !
Une chose est sûre, c'est un appareil japonais !
Peut-être un Mamiya, effectivement...
(sinon, ne me dis pas que tu sèches pour ma manivelle N°1... ;-)
Et puis, le sujet est inépuisable...
;-)
Rollei bi
Ben oui la N° 1 c'est le FM tout court puisque le Nikkormat avec une fenêtre avec l'aiguille de cellule à côté de la manivelle.
Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2008, 12:50:54
Ben oui la N° 1 c'est le FM tout court puisque le Nikkormat avec une fenêtre avec l'aiguille de cellule à côté de la manivelle.
On va dire que tu as bon. En fait, c'est un FM2, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait des différences vu sous cet angle...
;-)
Citation de: CLIC le Août 02, 2008, 13:39:30
Quelle classe cette manivelle... ! :)
N'est-ce pas ?
;-)
Pour la manivelle de MF que j'ai posté c'est mon vénérable Mamiya Super 645 de 1986 qui pendant 8 années a été mon seul et unique boitiers avec ses 5 dos de différentes formats 4,5X6; 24X36 et pola
Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2008, 19:49:21
Pour la manivelle de MF que j'ai posté c'est mon vénérable Mamiya Super 645 de 1986 qui pendant 8 années a été mon seul et unique boitiers avec ses 5 dos de différentes formats 4,5X6; 24X36 et pola
Bien qu'ayant possédé par le passé un 645
1000s, je ne l'ai pas reconnu (trop éloigné ?)...
Et puis, ton exemplaire a été customisé, non (la sangle noire et bleue et son attache...) ?
:-(
Pas du tout Verso92 tout est d'origine sur mon Mamiya y compris la sangle de poignet noir et bleue réglable, terminée par un pad noir rembourré.
L'axe de boitier qui maintient cette sangle à attiche rapide comporte un deuxième point d'ancrage en bout destiné à verrouiller la poignée moteur que l'on monte à la place de la manivelle sans oter la sangle.
Les conceptions Mamiya c'est énormément de matière grise jusque dans les moindres détails.
Le Super 645 n'a strictement rien à voir avec les plus anciens M645 et M645 1000S que j'ai eu aussi, hormis la compatibilité optique 100% et les cassettes 4,5X6 120 et 220 qui se place dans les dos devenus interchangables.
Maintenant un Nikon c'est aussi compatible avec certains joyaux Mamiya ;D
Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2008, 21:04:59
Maintenant un Nikon c'est aussi compatible avec certains joyaux Mamiya ;D
Tu ne vas pas me dire, tout de même, que tu obtiens de meilleurs résultats avec le f/4 80mm macro Mamiya qu'avec un
vulgaire 55 Micro-Nikkor, tout de même !
;-)
Je montrerai prochainement un comparatif en usage général des Nikkor 70-200VR; Nikkor 85 1,8; Nikkor 85 1,4; Sekor 80 4 et peut être aussi Rodagon 80 5,6 (si mon pote a encore la monture).
J'ai envie de savoir ce que ça donne en numérique sur capteur haute résolution
Ca fait un bail que je n'ai pas retesté mon fabuleux vieux Sekor qui dans un test sur mires des années vers 1980 battait en résolution optique pure max. tous les 1,8 50mm que j'avais pu dégotter !!!
C'est la seule optique qui pouvait, dans le temps, me servir pour shooter sur Technical Pan 120; Agfa Ortho 120, Agfapan 25 120 et Kodachrome 120 !
En utilisation macro pure je n'ai jamais essyé en 24X36 car trop compliqué à utiliser avec le réglage manuel des lentilles flottantes et la préselection manuelle de l'ouverture sur un Nikon.
En 4,5X6 à pleine ouverture un simple tirage 18X24 est visisuellement de suite plus piqué que n'importe quelle autre optique à sont meilleur diaph.
Le Plamar C 80mm 2,8 à sa meilleurs ouverture est assez loin derrière dans les tests que j'avais fait !