vous connaissiez ?
http://www.viewcamerastore.com/btzs-4x5-b-w-film-tube-kit/
Non.
:P
Non, mais après avoir vendu mes cuves Kodak, il m'est arrivé de développer les plans films dans les cuvettes papiers sans souci, avec du révélateur film bien sur.
Citation de: stratojs le Mai 06, 2014, 17:56:51
Non, mais après avoir vendu mes cuves Kodak, il m'est arrivé de développer les plans films dans les cuvettes papiers sans souci, avec du révélateur film bien sur.
C'est ce que je fais! il faut tremper les doigts (bien propres si possible) :)
En fait, moi aussi, j'ai développé des 20X25 en cuvettes, 1 par 1.
Citation de: Bru le Mai 06, 2014, 21:06:44
En fait, moi aussi, j'ai développé des 20X25 en cuvettes, 1 par 1.
Il est vrai que nous sommes assez loin des 7i/s développées en jpg ;)
Bonsoir,
Les tubes BTZS sont très en vogue aux états unis. Ils permettent d'individualiser un traitement par exemple pour coller au zone system. Ce sont de simples tubes avec une trappe à lumière qui permet de les remplir et de les vider sans risque pour le négatif. Le bouchon contient la quantité exacte de chimie demandée.
Ils présentent deux autres avantages. D'une part ils ne demandent quasiment pas de chimie (le film est plaqué sur la paroi du tube il suffit de le mouiller et c'est considérablement moins de chimie que pour un 120 sur spire par exemple). D'autre part, les mouvements aléatoires auxquels ils sont soumis réduisent considérablement les risques de zonage.
Pour les plus pointilleux, ils ont un comportement similaire aux systèmes de processeurs rotatifs. Ce qui peut créer, avec certains révélateurs des développements inégaux, lire avec des densités non maîtrisables. C'est en tous cas ce qu'en dit Sandy King et c'est une des raisons pour lesquelles il aurait développer le Pyrocat HD (http://sandykingphotography.com/resources/technical-writing/pyro-staining-developers) pour combler les défauts des PMK et consors.
Après... du plan film 4x5 ou 8x10 en N&B ça se passe tranquille à la mano comme dit plus haut. L'utilisation d'un révélateur gras type HC110 réduit les risques de rayures entre les PF (on les passe les uns sur les autres pendant tout le temps du développement. Attention aux coins ce sont eux qui génèrent les rayures). Si le révélateur n'est pas assez gras, mini-mir peut venir aider ;-)
J
Merci VDS :)
Petite précision il n'y a pas de trappe à lumière sur les tubes les opérations doivent ce faire dans le noir, pour faciliter les changements de chimie le mieux est d'avoir 2 ou 3 bouchons que l'on prépare à l'anvance avec le révélateur le fixateur voir le bain d'arrêt.
J'étais persuadé qu'il y en avait une ce qui permettait, une fois les films chargés, de tout faire sous éclairage. Effectivement, ce n'est pas le cas dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=TMXQO5ATgiY).
A noter qu'on le voit les mettre dans le BA sous éclairage ce qui me laisse... pensif.
La difficulté n'est pas le noir, mais le passage entre jour & nuit. Nos yeux doivent s'adapter et autant tout faire dans la lumière ou tout dans le noir.
Bref, le seul réel avantage est de permettre de ne pas se tromper dans un temps de développement distinct dans le cadre du ZS. Sans cela... une bonne cuvette et un peu d'organisation font l'affaire.
Pardon pour la faute de participe plus haut.
J
J'utilise les deux méthodes, avec un peu d'organisation les tubes sont très pratique pour le ZS effectivement, j'ai 3 bouchons pour chaque tube je les remplis à l'avance et je fais un petit aller retour dans le noir pour changer de bouchons à chaque étape. Maintenant il est compliqué de gérer plus de 3 tubes en même temps. En cuvette je developpe jusqu'à 12 PF en même temps sans problème.
Citation de: pigui171 le Mai 07, 2014, 08:10:26
J'utilise les deux méthodes, avec un peu d'organisation les tubes sont très pratique pour le ZS effectivement, j'ai 3 bouchons pour chaque tube je les remplis à l'avance et je fais un petit aller retour dans le noir pour changer de bouchons à chaque étape. Maintenant il est compliqué de gérer plus de 3 tubes en même temps. En cuvette je developpe jusqu'à 12 PF en même temps sans problème.
Sans compter le risque de mélanger les bouchons dans le noir...
;-)
De l'intérêt de l'organisation... Au hasard, révélateur à gauche de la cuvette et fix à droite ?
Les 3 bouchons de gauche à droite : rev bain d'arrêt fixateur et si on a un doute on goûte :)
HP5 à 50iso dans pyrocat HD 9min30 le résultat est superbe
Cela me paraît tout de même plus compliqué que les bonnes vieilles cuvettes...! ;)
Et pour du débit, cuves Kodak, 5 ou 12L.
Aujourd'hui grand format et débit ne fond pas bon ménage, mais je suis d'accord et je developpe plutôt en cuvettes.
Citation de: pigui171 le Mai 07, 2014, 12:34:17
Les 3 bouchons de gauche à droite : rev bain d'arrêt fixateur et si on a un doute on goûte :)
HP5 à 50iso dans pyrocat HD 9min30 le résultat est superbe
HP5 ? à 50 iso ? C'est dense. C'est pour du platine ?
Non c'est pour avoir un fichier bien exploitable au scan avec le plus d'infos possible et en prime moins de pétouille.
La vidéo est floue mais le gus qui rentre et joue du violon est top ;D
Sinon, il existe ça...
http://www.mod54.com/
Citation de: Le Dom le Mai 08, 2014, 12:51:59
Sinon, il existe ça...
http://www.mod54.com/
Très belles photos sur ton site!
Les "ruines " de nos industries sont bien tristes!
Merci Parkmar, c'est gentik :)
Sinon, pour ce qui est des PF 4x5, on peut aussi les développer dans des cuves pour 24x36 (ou 6x6), celles qui acceptent en général deux spires 6x6 (ou 3 spires 135). Il suffit de rouler le PF émulsion vers l'intérieur et de le tenir avec un élastique pour cheveux (chouchou pour les filles). Les PF tiennent ensuite debout dans la cuve, on peut en loger aisément 5.
Attention par contre à bien mettre l'axe de la cuve...
Bon développement ;)
Ça me rappelle les cuves de développement de Cibachrome mais après avoir mis le papier dans la cuve , tout se faisait à la lumière. Je m'était fabriqué une " machine " à base de bac riviera , résistances, thermostat et pompe d'aquarium qui me permettaient d'avoir un bain marie à 24 ° +/- 1/4 de degré,
Citation de: André Perier le Mai 09, 2014, 09:29:37
Ça me rappelle les cuves de développement de Cibachrome mais après avoir mis le papier dans la cuve , tout se faisait à la lumière. Je m'était fabriqué une " machine " à base de bac riviera , résistances, thermostat et pompe d'aquarium qui me permettaient d'avoir un bain marie à 24 ° +/- 1/4 de degré,
J'ai aussi utilisé un tambour de développement pour mes Cibachrome grand format (mes cuvettes les plus grandes pouvaient traiter jusqu'au 40x50). Leur avantage principal était de n'utiliser que la quantité de chimie nécessaire et bien sûr de permettre les opérations en pleine lumière. L'inconvénient : il fallait attendre la fin du processus pour commencer une nouvelle feuille!
En revanche, pour la température, j'opérais toujours à l'ambiante et j'ajustais les temps en conséquence
arrêtez de vous faire du mal avec le ciba, il ne reviendra plus.... n'y nos 20 ans :)
Citation de: Etienne74 le Mai 11, 2014, 18:58:25
arrêtez de vous faire du mal avec le ciba, il ne reviendra plus.... n'y nos 20 ans :)
J'en ai toujours dans ma cave!
Dans quel état, c'est une autre question...
Edit : pour les 20 ans en revanche, je sais :D :D
J'ai balancé le dernier coffret de chimie l'an dernier :D
Et il fallait environ 1/2 heure pour un traitement complet, y compris le séchage au séchoir à cheveux car l'image mouillée était rouge. Et le contraste était parfois si élevé qu'il fallait réaliser un masque de contraste, en fait un négatif N&B léger , fait par contact, que l'on superposait ensuite à la diapo...
Pour les 30 ans, je sais aussi... ;D
On peut néanmoins avoir toujours beaucoup de plaisir en photographiant à la chambre en 4x5 ou 8x10" (ou 5x7").
Je fas du 4x5", avec du négatif couleur que je fais développer.
Je scanne et j'imprime ensuite. J'ai, je crois, une très bonne technique au scan et je sais imprimer (EPSON 4800), mais j'ai toujours été assez mauvais au labo, sans doute parce que je n'aimais pas tellement ça.
Avec scan et impression, si le travail est bien fait on conserve malgré tout les magnifiques nuances et le modelé, la douceur des transitions entre plans propre à ce format.
Merci pour l'info je vais m'essayer au 4x5 très très bientôt, j'ai hâte. :P :P
Une petite pour le plaisir, prise en décembre 1993 depuis une des tours de Fernand Pouillon, près du Pont de Sèvres.
Vivement ^^
Citation de: Grains de sel le Mai 12, 2014, 21:00:58
Merci pour l'info je vais m'essayer au 4x5 très très bientôt, j'ai hâte. :P :P
Bienvenue du côté obscur... de la chambre :-)
Ce ne sera pas la mienne, mais je crois qu'après quelques essais il va falloir faire des efforts pour ne pas craquer :)
Citation de: Grains de sel le Mai 12, 2014, 21:34:42
Ce ne sera pas la mienne, mais je crois qu'après quelques essais il va falloir faire des efforts pour ne pas craquer :)
J'en suis à ma deuxième ;D
Une monorail depuis trois ans et une folding qui arrive en fin de semaine ::)
Citation de: Le Dom le Mai 12, 2014, 22:25:06
J'en suis à ma deuxième ;D
Une monorail depuis trois ans et une folding qui arrive en fin de semaine ::)
Je ne sais pas vers quoi m'orienter, j'espère bien apprendre pas mal de choses avec les essais.
Bah ! La première question à te poser est si tu souhaites rester en studio ou sortir...
J'ai un pote qui vient juste de craquer pour une Sinar P2, mais elle risque de sortir très peu en balade, ou alors jamais très loin de la voiture.
Ah moi c'est dehors et sur le littoral.
Alors essaie de t'orienter vers une chambre type folding, assez légère, pliante. Le choix est assez large ;)
Citation de: Le Dom le Mai 13, 2014, 07:24:24
Alors essaie de t'orienter vers une chambre type folding, assez légère, pliante. Le choix est assez large ;)
Oui, de plus pour les paysages, tous les mouvements d'une monorail ne sont pas indispensables.
Une petite folding 6x9, avec un dos roll-film est également une piste intéressante pour qui veut voyager léger.
La monorail c'est un outil fabuleux, pour l'industrie, l'architecture, mais lourd et encombrant pour se déplacer.
Quitte à passer à la chambre, je passerais pour une 4x5 folding; le 6x9 est un format peu petit à mon sens, et la 4x5 n'en sera pas pour autant démesurée.
Après il y a un problème d'agrandisseur; et là, c'est sûr que l'encombrement entre un agrandisseur 6x9 et 4x5 n'est pas le même :)
Pareil et faire un sheimpflug sur un 6x9 est nettement moins aisé que sur un 4x5. Par contre la folding n'est pas forcément l'outil le plus approprié pour comprendre les mouvements. Pour cela, rien ne vaut une bonne monorail bien rigide et solide.
Dans le sac le poids de la chambre compte certes. Mais il convient de penser aux chassis, posemètre, voile de visée, trépieds etc. Au final, le delta entre une folding et une monorail disparaît dans le devis de poids.
Pour mieux appréhender tout cela, on n'a pas fait mieux que le Groulx (http://www.amazon.fr/La-photographie-en-grand-format/dp/2891135059). La bible du grand formiste.
J
+1 pour la monorail poir débuter, le plus lourd ce n'est pas la chambre mais tout le bazard que l'on transporte.
Citation de: VentdeSable le Mai 13, 2014, 12:20:16
Pour mieux appréhender tout cela, on n'a pas fait mieux que le Groulx (http://www.amazon.fr/La-photographie-en-grand-format/dp/2891135059). La bible du grand formiste.
J
J'ai trouvé mieux. Sinar avait édité une série de très belles revues (Sinar edition), dont l'un des premiers n° qui ne traite que des mouvements, mise au point, etc... Et bien mieux fait que le Groux (à mon sens). Dommage que cette revue ne soit plus éditée d'ailleurs !
Citation de: stratojs le Mai 13, 2014, 11:01:28
Oui, de plus pour les paysages, tous les mouvements d'une monorail ne sont pas indispensables.
(...)
La monorail c'est un outil fabuleux, pour l'industrie, l'architecture, mais lourd et encombrant pour se déplacer.
Même s'il est vrai qu'une monorail est pédagogiquement un meilleur outil, je reste assez d'accord avec les propos de Stratojs.
Citation de: Grains de sel le Mai 13, 2014, 07:11:26
Ah moi c'est dehors et sur le littoral.
Si cela peut t'être utile, j'ai deux chambres: une Sinar P (studio) et une Horseman HF (folding=pliante).
Je n'utilise que cette dernière. J'ai 4 objectifs: 90, 135, 150 et 180mm (équivalent de 24 à 55mm à peu près en 24x36)
Un 135 et un 180 ou un 210 peuvent être suffisants; les marques les plus courues en occasion sont Nikon, Rodenstock et Schneider, mais ce n'est pas limitatif.
J'ai une bonne loupe, une cellule Minolta IV-F, et un voile noir, une trentaine de chassis (dix suffisent pour commencer).
Compter un budget de 1000 euros pour commencer ou un peu moins. Attention, le film est cher, ainsi que son développement (environ 3,8 euros à Toulouse et presque 8 euros à Paris)
Merci pour les pistes, le format 6x9 ne m'intéresse pas vraiment, si je passe au grand format c'est vraiment pour passer au 4x5.
J'ai jeté un oeil sur la horseman et c'est effectivement un peu cher avec les "à côté".
Tant qu'à faire de la chambre autant aller vers le 4X5 ou plus.
Mais la suite est aussi très lourde, agrandisseur (+/- Ok), ou Scan (Là c'est vraiment beaucoup de Zoros.
Je suis en train de scanner des 4x5" là et le pc il aime pas beaucoup j'ai l'impression :D
t'es pas obligé de scanner tes 4x5 à 4800 dpi :)
Surtout pas je suis à 2400 (avec un v500 aller à 4800 c'est vraiment être très optimiste :D puis en grand format 3200 max est largement suffisant ).
J'ai un fichier de 10000x7500 environ au final :P Samedi première sortie avec la chambre !
(http://img4.hostingpics.net/pics/862242libert107.jpg)
Citation de: Grains de sel le Mai 15, 2014, 16:48:12
Surtout pas je suis à 2400 (avec un v500 aller à 4800 c'est vraiment être très optimiste :D puis en grand format 3200 max est largement suffisant ).
J'ai un fichier de 10000x7500 environ au final :P Samedi première sortie avec la chambre !
(http://img4.hostingpics.net/pics/862242libert107.jpg)
C'est quand même chouette le decentrement, belle photo et expo au poil
Bonsoir,
Vous allez me trouver un tantinet difficile, mais le décentrement ne fait pas tout. Les perspectives ne sont pas tout à fait respectées (les piliers ne suivent pas le bord de la photo), c'est sans doute du à un plan arrière (le plan du film) pas tout à fait vertical.
J'ai l'impression que la netteté n'est pas là partout où vous souhaitez qu'elle soit. Je m'attendais à quelque chose qui claque un peu plus. Peut-être une histoire d'accentuation. Vous avez utilisé quelle optique ?
Enfin, il me semblait que le V500 ne passait que le 120 ?
Bonne soirée.
J
Oui il ne passe que le 120 maximum, donc obligé de rassembler deux parties de scans. Je précise que la photo n'est pas de moi (j'aurai sans doute fait bien pire en de pareilles circonstances et sans connaissances particulières). Pour le redressement j'aime personnellement conserver un peu de fuyante pour éviter l'effet "trompette". En ce qui concerne l'optique je trouve que les résultats dans les coins ne sont pas terribles.
Pour le côté un tantinet difficile, je le comprends très bien et suis moi même un éternel insatisfait.
Quant au fait que "ça devrait péter plus", un zoom permet de voir des détails bluffants quand même ! Ca laisse présager que du bon pour la suite :P :P
Ca me motive et c'est bien le but de la manœuvre ^^
Cool.
Alors bonne manœuvre.
J
Citation de: VentdeSable le Mai 06, 2014, 21:33:50
Bonsoir,
Les tubes BTZS sont très en vogue aux états unis. Ils permettent d'individualiser un traitement par exemple pour coller au zone system. Ce sont de simples tubes avec une trappe à lumière qui permet de les remplir et de les vider sans risque pour le négatif. Le bouchon contient la quantité exacte de chimie demandée.
Ils présentent deux autres avantages. D'une part ils ne demandent quasiment pas de chimie (le film est plaqué sur la paroi du tube il suffit de le mouiller et c'est considérablement moins de chimie que pour un 120 sur spire par exemple). D'autre part, les mouvements aléatoires auxquels ils sont soumis réduisent considérablement les risques de zonage.
Pour les plus pointilleux, ils ont un comportement similaire aux systèmes de processeurs rotatifs. Ce qui peut créer, avec certains révélateurs des développements inégaux, lire avec des densités non maîtrisables. C'est en tous cas ce qu'en dit Sandy King et c'est une des raisons pour lesquelles il aurait développer le Pyrocat HD (http://sandykingphotography.com/resources/technical-writing/pyro-staining-developers) pour combler les défauts des PMK et consors.
Après... du plan film 4x5 ou 8x10 en N&B ça se passe tranquille à la mano comme dit plus haut. L'utilisation d'un révélateur gras type HC110 réduit les risques de rayures entre les PF (on les passe les uns sur les autres pendant tout le temps du développement. Attention aux coins ce sont eux qui génèrent les rayures). Si le révélateur n'est pas assez gras, mini-mir peut venir aider ;-)
J
Je n'ai pas encore osé faire à la main.
- je ne connaissais pas le HC110. En quoi diminue-t-il le risque de rayures? Par le "gras"? C'est un peu huileux?
- Surpris (heureusement?) Le produit vaisselle n'a pas d'influence négative sur le révélateur? Pour l'instant, j'en mets une goutte... au rinçage!
- perso, j'utilise une paterson orbital... presque: je n'ai récupéré que le couvercle (l'essentiel, il permet de remplir et vider en plein jour) et j'ai reconstitué le reste... en bois! Pas de moteur.
Je mets deux 5x7" (je rêve plutôt de 4x5", mais c'est ce que j'ai!) et pour remuer, il suffit d'un léger mouvement d'un doigt pour basculer la cuve, on le régule à l'oreille en entendant le produit clapoter, c'est pénard et cela marche bien!