pour développer des 45

Démarré par Etienne74, Mai 06, 2014, 16:17:33

« précédent - suivant »

jaric

Citation de: Etienne74 le Mai 11, 2014, 18:58:25
arrêtez de vous faire du mal avec le ciba, il ne reviendra plus....  n'y nos 20 ans :)

J'en ai toujours dans ma cave!
Dans quel état, c'est une autre question...
Edit : pour les 20 ans en revanche, je sais  :D :D

Le Dom

J'ai balancé le dernier coffret de chimie l'an dernier  :D

André Perier

Et il fallait environ 1/2 heure pour un traitement complet, y compris le séchage au séchoir à cheveux car l'image mouillée était rouge. Et le contraste était parfois si élevé qu'il fallait réaliser un masque de contraste, en fait un négatif N&B léger , fait par contact, que l'on superposait ensuite à la diapo...
Pour les 30 ans, je sais aussi... ;D
Flou à lier

remi56

On peut néanmoins avoir toujours beaucoup de plaisir en photographiant à la chambre en 4x5 ou 8x10" (ou 5x7").
Je fas du 4x5", avec du négatif couleur que je fais développer.
Je scanne et j'imprime ensuite. J'ai, je crois, une très bonne technique au scan et je sais imprimer (EPSON 4800), mais j'ai toujours été assez mauvais au labo, sans doute parce que je n'aimais pas tellement ça.
Avec scan et impression, si le travail est bien fait on conserve malgré tout les magnifiques nuances et le modelé, la douceur des transitions entre plans propre à ce format.
instagram: abilisprod

Grains de sel

Merci pour l'info je vais m'essayer au 4x5 très très bientôt, j'ai hâte. :P :P
C'est du Zola mon commandant

remi56

Une petite pour le plaisir, prise en décembre 1993 depuis une des tours de Fernand Pouillon, près du Pont de Sèvres.

Grains de sel

Le Dom

Citation de: Grains de sel le Mai 12, 2014, 21:00:58
Merci pour l'info je vais m'essayer au 4x5 très très bientôt, j'ai hâte. :P :P

Bienvenue du côté obscur... de la chambre :-)

Grains de sel

Ce ne sera pas la mienne, mais je crois qu'après quelques essais il va falloir faire des efforts pour ne pas craquer  :)

Le Dom

Citation de: Grains de sel le Mai 12, 2014, 21:34:42
Ce ne sera pas la mienne, mais je crois qu'après quelques essais il va falloir faire des efforts pour ne pas craquer  :)

J'en suis à ma deuxième  ;D
Une monorail depuis trois ans et une folding qui arrive en fin de semaine  ::)

Grains de sel

Citation de: Le Dom le Mai 12, 2014, 22:25:06
J'en suis à ma deuxième  ;D
Une monorail depuis trois ans et une folding qui arrive en fin de semaine  ::)
Je ne sais pas vers quoi m'orienter, j'espère bien apprendre pas mal de choses avec les essais.

Le Dom

Bah ! La première question à te poser est si tu souhaites rester en studio ou sortir...

J'ai un pote qui vient juste de craquer pour une Sinar P2, mais elle risque de sortir très peu en balade, ou alors jamais très loin de la voiture.

Grains de sel

Ah moi c'est dehors et sur le littoral.

Le Dom

Alors essaie de t'orienter vers une chambre type folding, assez légère, pliante. Le choix est assez large  ;)

stratojs

Citation de: Le Dom le Mai 13, 2014, 07:24:24
Alors essaie de t'orienter vers une chambre type folding, assez légère, pliante. Le choix est assez large  ;)

Oui, de plus pour les paysages, tous les mouvements d'une monorail ne sont pas indispensables.
Une petite folding 6x9, avec un dos roll-film est également une piste intéressante pour qui veut voyager léger.
La monorail c'est un outil fabuleux, pour l'industrie, l'architecture, mais lourd et encombrant pour se déplacer.

parkmar

Quitte à passer à la chambre, je passerais pour une 4x5 folding; le 6x9 est un format peu petit à mon sens, et la 4x5 n'en sera pas pour autant démesurée.

Après il y a un problème d'agrandisseur; et là, c'est sûr que l'encombrement entre un agrandisseur 6x9 et 4x5 n'est pas le même :)

VentdeSable

Pareil et faire un sheimpflug sur un 6x9 est nettement moins aisé que sur un 4x5. Par contre la folding n'est pas forcément l'outil le plus approprié pour comprendre les mouvements. Pour cela, rien ne vaut une bonne monorail bien rigide et solide.

Dans le sac le poids de la chambre compte certes. Mais il convient de penser aux chassis, posemètre, voile de visée, trépieds etc. Au final, le delta entre une folding et une monorail disparaît dans le devis de poids.

Pour mieux appréhender tout cela, on n'a pas fait mieux que le Groulx. La bible du grand formiste.

J

pigui171

+1 pour la monorail poir débuter, le plus lourd ce n'est pas la chambre mais tout le bazard que l'on transporte.

Le Dom

Citation de: VentdeSable le Mai 13, 2014, 12:20:16

Pour mieux appréhender tout cela, on n'a pas fait mieux que le Groulx. La bible du grand formiste.
J

J'ai trouvé mieux. Sinar avait édité une série de très belles revues (Sinar edition), dont l'un des premiers n° qui ne traite que des mouvements, mise au point, etc... Et bien mieux fait que le Groux (à mon sens). Dommage que cette revue ne soit plus éditée d'ailleurs !

Le Dom

Citation de: stratojs le Mai 13, 2014, 11:01:28
Oui, de plus pour les paysages, tous les mouvements d'une monorail ne sont pas indispensables.
(...)
La monorail c'est un outil fabuleux, pour l'industrie, l'architecture, mais lourd et encombrant pour se déplacer.

Même s'il est vrai qu'une monorail est pédagogiquement un meilleur outil, je reste assez d'accord avec les propos de Stratojs.

remi56

Citation de: Grains de sel le Mai 13, 2014, 07:11:26
Ah moi c'est dehors et sur le littoral.
Si cela peut t'être utile, j'ai deux chambres: une Sinar P (studio) et une Horseman HF (folding=pliante).
Je n'utilise que cette dernière. J'ai 4 objectifs: 90, 135, 150 et 180mm (équivalent de 24 à 55mm à peu près en 24x36)
Un 135 et un 180 ou un 210 peuvent être suffisants; les marques les plus courues en occasion sont Nikon, Rodenstock et Schneider, mais ce n'est pas limitatif.
J'ai une bonne loupe, une cellule Minolta IV-F, et un voile noir, une trentaine de chassis (dix suffisent pour commencer).

Compter un budget de 1000 euros pour commencer ou un peu moins. Attention, le film est cher, ainsi que son développement (environ 3,8 euros à Toulouse et presque 8 euros à Paris)

Grains de sel

Merci pour les pistes, le format 6x9 ne m'intéresse pas vraiment, si je passe au grand format c'est vraiment pour passer au 4x5.

J'ai jeté un oeil sur la horseman et c'est effectivement un peu cher avec les "à côté".

Bru

Tant qu'à faire de la chambre autant aller vers le 4X5 ou plus.
Mais la suite est aussi très lourde, agrandisseur (+/- Ok), ou Scan (Là c'est vraiment beaucoup de Zoros.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Grains de sel

Je suis en train de scanner des 4x5" là et le pc il aime pas beaucoup j'ai l'impression  :D

Etienne74

t'es pas obligé de scanner tes 4x5 à 4800 dpi  :)
rien que de la lumière ;)