pour développer des 45

Démarré par Etienne74, Mai 06, 2014, 16:17:33

« précédent - suivant »

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

stratojs

Non, mais après avoir vendu mes cuves Kodak, il m'est arrivé de développer les plans films dans les cuvettes papiers sans souci, avec du révélateur film bien sur.

parkmar

Citation de: stratojs le Mai 06, 2014, 17:56:51
Non, mais après avoir vendu mes cuves Kodak, il m'est arrivé de développer les plans films dans les cuvettes papiers sans souci, avec du révélateur film bien sur.
C'est ce que je fais! il faut tremper les doigts (bien propres si possible) :)

Bru

En fait, moi aussi, j'ai développé des 20X25 en cuvettes, 1 par 1.
Dyslexique ou Disslexyque ?

parkmar

Citation de: Bru le Mai 06, 2014, 21:06:44
En fait, moi aussi, j'ai développé des 20X25 en cuvettes, 1 par 1.

Il est vrai que nous sommes assez loin des 7i/s développées en jpg  ;)

VentdeSable

Bonsoir,

Les tubes BTZS sont très en vogue aux états unis. Ils permettent d'individualiser un traitement par exemple pour coller au zone system. Ce sont de simples tubes avec une trappe à lumière qui permet de les remplir et de les vider sans risque pour le négatif. Le bouchon contient la quantité exacte de chimie demandée.

Ils présentent deux autres avantages. D'une part ils ne demandent quasiment pas de chimie (le film est plaqué sur la paroi du tube il suffit de le mouiller et c'est considérablement moins de chimie que pour un 120 sur spire par exemple). D'autre part, les mouvements aléatoires auxquels ils sont soumis réduisent considérablement les risques de zonage.

Pour les plus pointilleux, ils ont un comportement similaire aux systèmes de processeurs rotatifs. Ce qui peut créer, avec certains révélateurs des développements inégaux, lire avec des densités non maîtrisables. C'est en tous cas ce qu'en dit Sandy King et c'est une des raisons pour lesquelles il aurait développer le Pyrocat HD pour combler les défauts des PMK et consors.

Après... du plan film 4x5 ou 8x10 en N&B ça se passe tranquille à la mano comme dit plus haut. L'utilisation d'un révélateur gras type HC110 réduit les risques de rayures entre les PF (on les passe les uns sur les autres pendant tout le temps du développement. Attention aux coins ce sont eux qui génèrent les rayures). Si le révélateur n'est pas assez gras, mini-mir peut venir aider ;-)

J

Etienne74

pigui171

Petite précision il n'y a pas de trappe à lumière sur les tubes les opérations doivent ce faire dans le noir, pour faciliter les changements de chimie le mieux est d'avoir 2 ou 3 bouchons que l'on prépare à l'anvance avec le révélateur le fixateur voir le bain d'arrêt.

VentdeSable

J'étais persuadé qu'il y en avait une ce qui permettait, une fois les films chargés, de tout faire sous éclairage. Effectivement, ce n'est pas le cas dans cette vidéo.
A noter qu'on le voit les mettre dans le BA sous éclairage ce qui me laisse... pensif.

La difficulté n'est pas le noir, mais le passage entre jour & nuit. Nos yeux doivent s'adapter et autant tout faire dans la lumière ou tout dans le noir.
Bref, le seul réel avantage est de permettre de ne pas se tromper dans un temps de développement distinct dans le cadre du ZS. Sans cela... une bonne cuvette et un peu d'organisation font l'affaire.

Pardon pour la faute de participe plus haut.

J

pigui171

J'utilise les deux méthodes, avec un peu d'organisation les tubes sont très pratique pour le ZS effectivement, j'ai 3 bouchons pour chaque tube je les remplis à l'avance et je fais un petit aller retour dans le noir pour changer de bouchons à chaque étape. Maintenant il est compliqué de gérer plus de 3 tubes en même temps. En cuvette je developpe jusqu'à 12 PF en même temps sans problème.

stratojs

Citation de: pigui171 le Mai 07, 2014, 08:10:26
J'utilise les deux méthodes, avec un peu d'organisation les tubes sont très pratique pour le ZS effectivement, j'ai 3 bouchons pour chaque tube je les remplis à l'avance et je fais un petit aller retour dans le noir pour changer de bouchons à chaque étape. Maintenant il est compliqué de gérer plus de 3 tubes en même temps. En cuvette je developpe jusqu'à 12 PF en même temps sans problème.

Sans compter le risque de mélanger les bouchons dans le noir...

VentdeSable

;-)
De l'intérêt de l'organisation... Au hasard, révélateur à gauche de la cuvette et fix  à droite ?

pigui171

Les 3 bouchons de gauche à droite : rev bain d'arrêt fixateur et si on a un doute on goûte :)
HP5 à 50iso dans pyrocat HD 9min30 le résultat est superbe

stratojs

Cela me paraît tout de même plus compliqué que les bonnes vieilles cuvettes...!  ;)
Et pour du débit, cuves Kodak, 5 ou 12L.

pigui171

Aujourd'hui grand format et débit ne fond pas bon ménage, mais je suis d'accord et je developpe plutôt en cuvettes.

VentdeSable

Citation de: pigui171 le Mai 07, 2014, 12:34:17
Les 3 bouchons de gauche à droite : rev bain d'arrêt fixateur et si on a un doute on goûte :)
HP5 à 50iso dans pyrocat HD 9min30 le résultat est superbe

HP5 ? à 50 iso ? C'est dense. C'est pour du platine ?

pigui171

Non c'est pour avoir un fichier bien exploitable au scan avec le plus d'infos possible et en prime moins de pétouille.

Col Hanzaplast

La vidéo est floue mais le gus qui rentre et joue du violon est top  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Le Dom

parkmar

Citation de: Le Dom le Mai 08, 2014, 12:51:59
Sinon, il existe ça...

http://www.mod54.com/
Très belles photos sur ton site!
Les "ruines " de nos industries sont bien tristes!

Le Dom

Merci Parkmar, c'est gentik  :)

Sinon, pour ce qui est des PF 4x5, on peut aussi les développer dans des cuves pour 24x36 (ou 6x6), celles qui acceptent en général deux spires 6x6 (ou 3 spires 135). Il suffit de rouler le PF émulsion vers l'intérieur et de le tenir avec un élastique pour cheveux (chouchou pour les filles). Les PF tiennent ensuite debout dans la cuve, on peut en loger aisément 5.
Attention par contre à bien mettre l'axe de la cuve...

Bon développement  ;)

André Perier

Ça me rappelle les cuves de développement de Cibachrome mais après avoir mis le papier dans la cuve , tout se faisait à la lumière. Je m'était fabriqué une " machine " à base de bac riviera , résistances, thermostat et pompe d'aquarium qui me permettaient d'avoir un bain marie à 24 ° +/- 1/4 de degré,
Flou à lier

jaric

Citation de: André Perier le Mai 09, 2014, 09:29:37
Ça me rappelle les cuves de développement de Cibachrome mais après avoir mis le papier dans la cuve , tout se faisait à la lumière. Je m'était fabriqué une " machine " à base de bac riviera , résistances, thermostat et pompe d'aquarium qui me permettaient d'avoir un bain marie à 24 ° +/- 1/4 de degré,

J'ai aussi utilisé un tambour de développement pour mes Cibachrome grand format (mes cuvettes les plus grandes pouvaient traiter jusqu'au 40x50). Leur avantage principal était de n'utiliser que la quantité de chimie nécessaire et bien sûr de permettre les opérations en pleine lumière. L'inconvénient : il fallait attendre la fin du processus pour commencer une nouvelle feuille!
En revanche, pour la température, j'opérais toujours à l'ambiante et j'ajustais les temps en conséquence

Etienne74

arrêtez de vous faire du mal avec le ciba, il ne reviendra plus....  n'y nos 20 ans :)