Bonjour,
Puisqu'on de nombreux fils apparaissent sur "les plus du D810" par rapport au D800/D800e, j'ai une requête bien particulière et assez subjective qui pourrait, peut être, être faite sous forme de sondage. Je vous la soumet donc :
- Avec mon D700 + un 50mm, je shootais un sujet fixe a 1/25ème à main levée sans problème de "micro-flou" ou autre "flou de bougé" lors d'un visionnage à 100% sur l'écran de mon ordinateur,
- Avec mon D800e + 50mm, si je shoot à 1/25ème c'est très souvent flou (je manque de stabilité), à 1/50ème j'ai un taux de réussite de 50%, à 1/100ème j'ai un taux de réussite de 90%, à 1/200ème c'est 99% de réussite on va dire.
Les experts du forum s'entendent pour dire que "la vitesse de sécurité", selon la stabilité du photographe, est de +1 à +2 (cad 1/100ème à 1/200ème pour un 50mm) pour assurer une photo nette à 100% sur l'écran. Cela confirme donc bien mon ressenti.
Vous qui venez d'un D800 ou D800e, avez vous ressenti une diminution de la vitesse de sécurité avec le D810, et si oui, pourriez vous estimer "de combien" (je sais c'est totalement subjectif) ?
Comme la vitesse de sécurité est propre à chacun, l'idéal est de donner un exemple comme le mien : Avant j'avais "tel boitier" + 50mm = "telle vitesse mini de sécurité", aujourd"hui "D810" + 50mm = "telle vitesse mini de sécurité".
Pour moi, c'est LE point crucial qui déterminera si je reste avec mon D800e ou si je passe au D810 :)
Merci d'avance pour vos réponses étayées.
Bon dimanche,
Selon le technicien du road show, on revient aux vitesses classiques de sécurité de l'argentique. Donc 1/50 avec le 50mm. Les retours d'expérience des heureux possesseurs de D810 devraient confirmer ce point rapidement.
À+
Enfin !
J'attends justement cette confirmation DES UTILISATEURS (car les techniciens/commerciaux...).
Si c'est vraiment confirmer qu'on revient à 1/50ème pour un 50mm, ça me fera déjà gagner 1 à 2 stop en vitesse auquel on ajoute le +1 IL en haute sensibilité (un 12800 iso sur le D810 aussi bon que le 6400 iso du D800e), là c'est sur que je craque !!!
Mon banquier fera la gueule mais bon, on a qu'une vie...
;)
Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 11:55:16
J'attends justement cette confirmation DES UTILISATEURS (car les techniciens/commerciaux...).
Si c'est vraiment confirmer qu'on revient à 1/50ème pour un 50mm, ça me fera déjà gagner 1 à 2 stop en vitesse auquel on ajoute le +1 IL en haute sensibilité (un 12800 iso sur le D810 aussi bon que le 6400 iso du D800e), là c'est sur que je craque !!!
Mon banquier fera la gueule mais bon, on a qu'une vie...
;)
+1 avec Bass man et j'ajouterais , verification des dires de Nikon sur l 'AF en mode AFC .Par contre pour la montee en iso je suis plus septique :-\ .De ce que j'ai vu sur un test effectué sur pix,on voit clairement la montee du bruit de chrom et du grain ,plus importante sur le 810 vs 800,meme si l'image est plus piquee sur le 810.
Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 11:55:16
J'attends justement cette confirmation DES UTILISATEURS (car les techniciens/commerciaux...).
Si c'est vraiment confirmer qu'on revient à 1/50ème pour un 50mm, ça me fera déjà gagner 1 à 2 stop en vitesse auquel on ajoute le +1 IL en haute sensibilité (un 12800 iso sur le D810 aussi bon que le 6400 iso du D800e), là c'est sur que je craque !!!
Mon banquier fera la gueule mais bon, on a qu'une vie...
;)
Réponse, oui aux deux
Citation de: phil91760 le Juillet 20, 2014, 12:28:05
Par contre pour la montee en iso je suis plus septique.
Gare à l'infection.
Citation de: seba le Juillet 20, 2014, 13:23:37
Gare à l'infection.
Oui car bien souvent elle peut être "fosse" :)
Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 10:18:29
- Avec mon D700 + un 50mm, je shootais un sujet fixe a 1/25ème à main levée sans problème de "micro-flou" ou autre "flou de bougé" lors d'un visionnage à 100% sur l'écran de mon ordinateur,
- Avec mon D800e + 50mm, si je shoot à 1/25ème c'est très souvent flou (je manque de stabilité), à 1/50ème j'ai un taux de réussite de 50%, à 1/100ème j'ai un taux de réussite de 90%, à 1/200ème c'est 99% de réussite on va dire.
A 100%, l'agrandissement ne sera pas le même avec un D700 et un D800e.
Un flou de bougé identique pourra être indétectable avec le D700 et visible avec le D800e.
Citation de: phil91760 le Juillet 20, 2014, 12:28:05
+1 avec Bass man et j'ajouterais , verification des dires de Nikon sur l 'AF en mode AFC .Par contre pour la montee en iso je suis plus septique :-\ .De ce que j'ai vu sur un test effectué sur pix,on voit clairement la montee du bruit de chrom et du grain ,plus importante sur le 810 vs 800,meme si l'image est plus piquee sur le 810.
Je n'a pas vu ce test mais ne pas oublier que si une image est plus piquée elle supportera un traitement du bruit plus fort...
Citation de: seba le Juillet 20, 2014, 13:30:56
A 100%, l'agrandissement ne sera pas le même avec un D700 et un D800e.
Un flou de bougé identique pourra être indétectable avec le D700 et visible avec le D800e.
Viens pas foutre le souk, toi... ;-)
Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 13:27:09
Oui car bien souvent elle peut être "fosse" :)
deconner pas les mecs, je viens de faire vidanger la mienne...c'est pour ça , je suis encore sous le choc...du prix demander ;D
j'espere que l'intervenant de pix ne m'en voudra pas de poster ses tofs.
at Bernard,pour le bruit .
ps :désolé pour le HS ,promis j'arrete ;)
(http://img4.hostingpics.net/pics/155782jghjghjg.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=155782jghjghjg.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/504252cvbbb.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=504252cvbbb.jpg)
Citation de: phil91760 le Juillet 20, 2014, 13:52:48
j'espere que l'intervenant de pix ne m'en voudra pas de poster ses tofs.
Sans un minimum d'explication, on n'y comprend rien à ces images ...
Citation de: jean-fr le Juillet 20, 2014, 13:58:04
Sans un minimum d'explication, on n'y comprend rien à ces images ...
c'est exact, je viens de m'en rendre compte,désolé.
De memoire la premiere serie est a 1600 isos et la seconde a 3200 isos.
ON voit clairement que l'image du 810 est plus piquee mais aussi plus bruitee.Je trouve que l'on est loin du 1IL annoncé par NIKON.
Donc meme si on peut aller plus loin dans le traitement du bruit sur le 810,on va se retrouver au meme niveau que le 800 ou presque.
Les photos ont ete prises dans les memes conditions et au meme moment.
Citation de: phil91760 le Juillet 20, 2014, 14:04:36
c'est exact, je viens de m'en rendre compte,désolé.
De memoire la premiere serie est a 1600 isos et la seconde a 3200 isos.
ON voit clairement que l'image du 810 est plus piquee mais aussi plus bruitee.Je trouve que l'on est loin du 1IL annoncé par NIKON.
Donc meme si on peut aller plus loin dans le traitement du bruit sur le 810,on va se retrouver au meme niveau que le 800 ou presque.
Les photos ont ete prises dans les memes conditions et au meme moment.
Si j'ai bien compris, l'image au D810 est à droite pour la première copie d'écran, et à gauche pour la seconde ?
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 14:06:44
Si j'ai bien compris, l'image au D810 est à droite pour la première copie d'écran, et à gauche pour la seconde ?
je suppute de même
c'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus (fichier AAA)
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 14:06:44
Si j'ai bien compris, l'image au D810 est à droite pour la première copie d'écran, et à gauche pour la seconde ?
C'est ce que je comprends aussi.
Maintenant, je dirais que, vu que l'image est assez différente, (luminosité, balance des blancs...), j'ai l'impression qu'on voit plus le bruit (point vert et rouge) sur le D810 et qu'il sont noyés dans la balance de couleur (plus vert/rouge) du D800.
J'essai de dire que pour moi; il y en a autant des deux cotés mais que la balance de couleur (plus neutre) du D810 fait "plus ressortir" le bruit (couleur rouge/vert).
Par contre, l'image du D810 étant beaucoup plus piquée, elle supportera beaucoup mieux un post traitement et le résultat final sera bien meilleur. Moins de bruit et plus de détail/piqué pour le D810.
Ce n'est que mon impression, donc a valider par des tests sérieux ;)
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 14:06:44
Si j'ai bien compris, l'image au D810 est à droite pour la première copie d'écran, et à gauche pour la seconde ?
et les autres images sont de quel appareil ?
quelques retours d'utilisateurs me disant que le focal = vitesse de sécurité pour le d810 n'est pas applicable si on veut des photos bien nettes et que la différence avec le d800e n'est pas aussi nette que cela a été annoncé...
D'autres avis d'utilisateurs du d810?
compte tenu des différences d'expo dans la deuxième image et des réglages de toutes évidences différents il n'y a pas de conclusion à tirer de cela.
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 14:12:37
compte tenu des différences d'expo dans la deuxième image et des réglages de toutes évidences différents il n'y a pas de conclusion à tirer de cela.
toutafé
Citation de: seba le Juillet 20, 2014, 13:30:56
A 100%, l'agrandissement ne sera pas le même avec un D700 et un D800e.
Un flou de bougé identique pourra être indétectable avec le D700 et visible avec le D800e.
Evidemment :)
Voilà pourquoi il convient de comparer la vitesse de sécurité du D800/D800e avec celle du D810 (même nombre de pixels).
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 14:06:44
Si j'ai bien compris, l'image au D810 est à droite pour la première copie d'écran, et à gauche pour la seconde ?
oui tout a fait ;)
Citation de: jean-fr le Juillet 20, 2014, 14:09:27
et les autres images sont de quel appareil ?
On s'en moque de ça ?
Phil91760, photos prises en jpeg?
Citation de: jean-fr le Juillet 20, 2014, 14:27:07
On s'en moque de ça ?
malgres tout pour repondre a la question , D800 vs D810.
Ergodea, ce sont les images de Anto ;)
Citation de: phil91760 le Juillet 20, 2014, 14:34:14
malgres tout pour repondre a la question , D800 vs D810.
Ergodea, ce sont les images de Anto ;)
Ah oui c'est vrai! Mai du coup je me demande s'il les a prises en jpeg ou en raw...
Je supprime mon message...les photos ont bien été dérawtisées dans capture nx-d
Je ne connais pas la sensibilité des 800 et 800S par rapport aux vitesses de sécurité mais je me suis livré à l'expérience habituelle de photographier la maison d'en face.
Quand on aborde ce thème il faut tenir aussi de compte de la qualité de la stabilisation de l'objectif utilisé. celle su Sigma 50-500 OS m'a toujours impressionnée.
Je vais poster 2 séries vue globale et crop 50% prises à main levée à 500mm en faisant varier la sensibilité iso de 100 à 64 et le diaphragme de 7,1 à 14
Je suis un peu étonné d'arriver à une vitesse de prise de vue de 1/40e sans différence criante par rapport à la vitesse la plus rapide que j'ai utilisée de 1/250e soit 1/2 focale.
S'il y avait une vitesse de sécurité importante à respecter sur les précédents boitiers, celui-ci semble avoir été sensiblement amélioré.
Le première est à 1/250e
La seconde au 1/100e
Pour la suivante, on descend au 1/60e
Enfin au 1/40e (à 500mm et à main levée :))
Les crops à 50%
seconde
à 1/60e
au 1/40e.
J'ai le même genre de résultat avec le D3 mais sur "seulement" 12Mpx
Citation de: phil91760 le Juillet 20, 2014, 14:34:14
malgres tout pour repondre a la question , D800 vs D810.
Merci.
merci Roenel
Peut-on avoir les crops à 100%? merci à l'avance
Je vais faire mon chieur mais , pour moi, il faut faire le test avec des optiques non stabilisées (ou en coupant le VR).
Sinon ça va être compliqué de se faire une idée "a peu prêt" fiable (même si tout ça est subjectif...).
Cela dit, si tu était incapable de faire aussi bien avec un D800, alors cela prouve qu'il y a bien une avancée dans le domaine.
Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 16:12:21
Je vais faire mon chieur mais , pour moi, il faut faire le test avec des optiques non stabilisées (ou en coupant le VR).
Sinon ça va être compliqué de se faire une idée "a peu prêt" fiable (même si tout ça est subjectif...).
Cela dit, si tu était incapable de faire aussi bien avec un D800, alors cela prouve qu'il y a bien une avancée dans le domaine.
J'ai dû mal m'exprimer. Il fallait comprendre que je n'ai jamais eu de D800 ou D800E
Ce qui m'intéresse, c'est ce que je peux obtenir dans le cadre de ma pratique et donc avec l'OS ou le VR.
Je comprends que les tests réalisés par les uns et les autres ne satisfassent pas totalement tout le monde mais je laisse les mesures "absolues" (ou presque) :) aux testeurs de métier.
Comme tu le dis, c'est "subjectif". Si on veut du scientifique "dur", il faut attendre les tests de JMS et ceux de DXOMark ;)
Citation de: ergodea le Juillet 20, 2014, 15:38:49
merci Roenel
Peut-on avoir les crops à 100%? merci à l'avance
Je remets les 4 crops à 100%.
au 1/100e
au 1/60e
enfin 1/40e
Il y a du vent dans les feuilles !
(j'ai bon ?) ;)
Citation de: Mitou6913 le Juillet 20, 2014, 17:09:45
Il y a du vent dans les feuilles !
(j'ai bon ?) ;)
Ben voui, même en essayant de passer entre les rafales ;)
Certains commerciaux locaux de Nikon inventent n'importe quoi dans leur élan d'enthousiasme. En Novembre dernier lors de la présentation du Df le gars de Nikon me vantait un nouveau verre de visée qui rendait la map manuelle ultra facile ! :D
Comment diminuer la valeur de bougé pour une résolution et un angle de champ donnés. Cette valeur dépend d'une loi physique archi simple et immuable, l'appareil de prise de vue n'y est pour rien. Simplement qu'un même angle de bougé donnant un bougé identique à grandissement d'image identique quel que soit le nombre de pixels, donne un bougé plus important au niveau du pixel pour la résolution la plus élevée
A côté de la sensibilité au bougé effectivement plus grande sur 36 Mpix par rapport à la définition au niveau du pixel il y a le bougé du photographe qui est lié à la personne et c'est tout.
Une même personne bougera plus au niveau du pixel en 36 Mpix que pour 12 Mpix pour un même angle de bougé.
Et qu'en est-il des vibrations de l'appareil lui-même. Les nombreux essais que j''ai fait au D800E montrent un système superbement amorti quelles que soient les conditions de prise de vue avec les meilleures optiques procurant des détails de 1 pixel de large.
Si tout n'est pas parfait au niveau des conditions de prise de vues, les vibrations de l'obturation altèrent les images, comme celà existait déjà par le passé avant les D8xx, mais avec une visibilité au niveau du pixel plus grande.
Le D810 vibrant moins celà ne peut qu'être bénéfique pour les cas marginaux ou l'on était limité avec un D800, à condition que tout le reste soit parfait par ailleurs.
mais comme les nouveaux propriétaires de D810 ne deviendront pas meilleurs du jour en lendemain, celà ne changera rien quant au résultat final
Il n'y a pas que les commerciaux de Nikon qui deviennent inventifs lors de la présentation de nouveaux matériel.
J'ai lu dans une grande revue française qu'il serait impossible d'exploiter un D800 dans tout sa résolution en dessous du 1/200s et qu'avec le D810 s'en était fini, comment peut on dire celà ?
Il y en a un autre ici même qui a décrété que la platine du capteur du D800 vibrait lors du déclenchement sans que l'extérieur du boîtier ne vibré, ne permettant pas de vues nettes en dehors d'obturations rapides, là aussi ce défaut de conception du D800 serait corrigé sur le D810 !!!!
Pour ceux que ça intéresse, la problématique poussée à la macro-micro-photo : http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?
Sinon pour la vidéo y en a qui ont trouvé une solution étonnante... d'efficacité. ;D http://dai.ly/x15gsg4
merci Jean-claude pour cette mise au point ;)
Jean Claude,
C'est ce que je pense aussi. Mais, durant ma sieste, je caressais le doux espoir qu'un obturateur mieux amorti pouvait améliorer "très sensiblement" les choses mais je commence à me réveiller et le rêve commence à s'évanouir...
:(
D'un autre coté, c'est mon banquier qui va être content car je vais garder mon D800e.
Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 17:53:34
Jean Claude,
C'est ce que je pense aussi. Mais, durant ma sieste, je caressais le doux espoir qu'un obturateur mieux amorti pouvait améliorer "très sensiblement" les choses mais je commence à me réveiller et le rêve commence à s'évanouir...
:(
tu n'es pas le seul dans ce cas ;)
Le test le plus démonstratif sera de fixer une lampe laser sur le D800 et de faire des séries de déclenchements, appareil tenu en main, , on enregistrera les mouvements du point laser sur le mur avec un camescope à chaque déclenchement et on fera pareil avec le D810.
Il sera facile de déterminer si il y a une différence significative d'amplitude de mouvement entre les deux appareils.
Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 17:53:34
Jean Claude,
C'est ce que je pense aussi. Mais, durant ma sieste, je caressais le doux espoir qu'un obturateur mieux amorti pouvait améliorer "très sensiblement" les choses mais je commence à me réveiller et le rêve commence à s'évanouir...
:(
D'un autre coté, c'est mon banquier qui va être content car je vais garder mon D800e.
Peut-être que la fonction : obturateur électronique ferait l'affaire?
Ah oui, on ne voit plus rien dans le prisme.
Raison de plus pour le remplacer le viseur par un viseur électronique, par échang, selon la situation, comme sur les F de la bonne période.
M'sieur nikon, STP, pense z'y pour le D900.
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 18:10:26
Le test le plus démonstratif sera de fixer une lampe laser sur le D800 et de faire des séries de déclenchements, appareil tenu en main, , on enregistrera les mouvements du point laser sur le mur avec un camescope à chaque déclenchement et on fera pareil avec le D810.
Il sera facile de déterminer si il y a une différence significative d'amplitude de mouvement entre les deux appareils.
Sur statique non ? sinon on risque de voir essentiellement le parkinson du photographe
Si le parkinson du photographe masque celui du boitier, est-il réellement utile d'aller plus loin?
Citation de: restoc le Juillet 20, 2014, 19:20:11
Sur statique non ? sinon on risque de voir essentiellement le parkinson du photographe
Oui mais le pb c'est que si l'appareil est sur statique ses vibrations seront amorties...
Je viens de faire le test rapidement.
Avec un 300mm à 5m la tenue de l'ensemble en visée produit des mouvements du point laser de 5 à 10mm d'amplitude, effectivement bien plus important que la part due au déclenchement qui n'est pas discernable des mouvements du photographe. Donc les vibrations de l'appareil sont suffisamment amorties par la tenue en main pour ne pas apparaître dans le test et donc dans les images.
J'ai fait aussi les test, ensemble fixé par le collier d'origine de l'objectif et le mouvement au déclenchement a une amplitude de 5mm minimum...
Plus intéressant le fait d'activer la temporisation ne fait que légèrement diminuer l'oscillation...En revanche le collier Kirk annule complètement les oscillations.
Donc il n'y a sans doute pas grand chose à attendre du D810 en terme de basses vitesses, à confirmer...
En revanche, dans le cas de l'utilisation d'une longue focale sur trépied appareil déclenché par télécommande le gain peut être significatif.
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 19:57:18
Oui mais le pb c'est que si l'appareil est sur statique ses vibrations seront amorties...
Je viens de faire le test rapidement.
Avec un 300mm à 5m la tenue de l'ensemble en visée produit des mouvements du point laser de 5 à 10mm d'amplitude, effectivement bien plus important que la part due au déclenchement qui n'est pas discernable des mouvements du photographe. Donc les vibrations de l'appareil sont suffisamment amorties par la tenue en main pour ne pas apparaître dans le test et donc dans les images.
J'ai fait aussi les test, ensemble fixé par le collier d'origine de l'objectif et la mouvement au déclenchement a une amplitude de 5mm minimum...
Plus intéressant le fait d'activer la temporisation ne fait que légèrement diminuer l'oscillation...En revanche le collier Kirk annule complètement les oscillations.
Donc il n'y a sans doute pas grand chose à attendre du D810 en terme de basses vitesses, à confirmer...
En revanche, dans le cas de l'utilisation d'une longue focale sur trépied appareil déclenché par télécommande le gain peut être significatif.
Conclusion : changer le collier pour un Kirk fera faire des économies aux possesseurs de D800(e) ?
;-)
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 19:57:18
En revanche, dans le cas de l'utilisation d'une longue focale sur trépied appareil déclenché par télécommande le gain peut être significatif.
Je ne comprends pas en quoi le D810 pourrait être plus facile (dans le sens "moins sujet
à des vibrations entrainant une diminution du piqué") à utiliser sur trépied avec de longues focales ?
(s'il s'agit bien de ce que tu viens de dire ...)
J'ai cru comprendre en lisant les différents fils que le miroir était mieux amorti ... certes mais
comme sur trépied, on relève le miroir avant de déclencher ... on s'en moque un peu non ?
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 20:00:06
Conclusion : changer le collier pour un Kirk fera faire des économies aux possesseurs de D800(e) ?
;-)
on peut le voir comme ça
:)
Citation de: jean-fr le Juillet 20, 2014, 20:02:10
Je ne comprends pas en quoi le D810 pourrait être plus facile (dans le sens "moins sujet
à des vibrations entrainant une diminution du piqué") à utiliser sur trépied avec de longues focales ?
(s'il s'agit bien de ce que tu viens de dire ...)
J'ai cru comprendre en lisant les différents fils que le miroir était mieux amorti ... certes mais
comme sur trépied, on relève le miroir avant de déclencher ... on s'en moque un peu non ?
ben non parceque comme je l'ai indiqué dans mon post précédent même avec une temporisation de 3 secondes il reste un mouvement important . Donc même l'obturateur seul le produit.
Ceci étant il faut quand même tempérer il y a certainement une configuration critique liée à la longueur de l'objectif et à son poids. Plus l'objectif sera massif moins le porte à faux de l'appareil influera sur l'ensemble.
On peut intuitivement lier le pb à des objectifs comme les 300f4 ou le 70/200 2,8 par exemple
Avec un 300 f2,8 la disproportion de poids avec l'appareil empêchera tout mouvement lié aux vibrations de l'appareil.
Précision: le gain possible sera alors dû au déclenchement 1er rideau, option disponible avec le D810 lorsque l'on active la fonction Mup.
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 20:18:20
Précision: le gain possible sera alors dû au déclenchement 1er rideau, option disponible avec le D810 lorsque l'on active la fonction Mup.
Ça consiste en quoi, au fait, déclenchement
premier rideau ?
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 19:57:18
Oui mais le pb c'est que si l'appareil est sur statique ses vibrations seront amorties...
On ne parle pas des mêmes statifs . Pour un statif massivement lourd du type marbre de labo: on a constaté que comme le boitier ne peut absolument pas vibrer et donc que les vibrations du départ de déclenchement ne sont pas évacuées dans le boitier puis les mains du photographes- seules les pièces internes ( cage, miroirs capteur etc) absorbent le choc en vibrant. Dans le cas de notre montage les vitesses à éviter se situaient entre le 1/15 et le1/2 selon les lentilles.
L'obturateur électronique du D810 devrait répondre à ce pb des labos ... qu'un bon technicien sait contourner.
Mais bon rien à voir avec une utilisation de photographe normal. Le terme statif n'a pas la même signification en labo et pour un système portable type gros télé+ collier+ pied+ sol qui eux peuvent amortir ( ou amplifier d'ailleurs s'ils sont mal adaptés).
A main levée quand les vibrations sont évacuées vers le boitier puis les mains du photographes on reconnaît bien les mêmes vibrations (forme d'onde différente du tremblement bf du photographe ) mais très amorties. Il est d'ailleurs très intéressant de voir la différence d'absorption entre un photographe souple et relâché des mains et une personne crispée... ou dépendante de produits bizarres ;).
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 20:21:34
Ça consiste en quoi, au fait, déclenchement premier rideau ?
Ahhh.. mystère..
bon ce que l'on peut déduire:
Il faut que le mode Mup soit activé, c'est à à dire que l'on déclenche en deux temps.
1er temps on relève les miroirs comme avant dans ce mode et, nouveauté, on ouvre en même temps le premier rideau (comme en LV) lorsque l'on déclenche une deuxième fois le temps de pose est effectué électroniquement par le capteur et le deuxième rideau se referme pour collecter la charge des photosites dans le noir.
Il s'agit donc d'une amélioration du mode Mup qui élimine complètement toute vibration mécanique au moment du déclenchement effectif.
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 20:58:42
Ahhh.. mystère..
bon ce que l'on peut déduire:
Il faut que le mode Mup soit activé, c'est à à dire que l'on déclenche en deux temps.
1er temps on relève les miroirs comme avant dans ce mode et, nouveauté, on ouvre en même temps le premier rideau (comme en LV) lorsque l'on déclenche une deuxième fois le temps de pose est effectué électroniquement par le capteur et le deuxième rideau se referme pour collecter la charge des photosites dans le noir.
Il s'agit donc d'une amélioration du mode Mup qui élimine complètement toute vibration mécanique au moment du déclenchement effectif.
Ce n'est pas ce que Nikon appelle par ailleurs
l'obturateur électronique en mode LV ?
Citation de: restoc le Juillet 20, 2014, 20:58:37
Il est d'ailleurs très intéressant de voir la différence d'absorption entre un photographe souple et relâché des mains et une personne crispée... ou dépendante de produits bizarres ;).
Dans ce cas les ondes seront très amorties car les muscles sont alors très relâchés et les réactions très retardées... ;D
Citation de: restoc le Juillet 20, 2014, 20:58:37
Il est d'ailleurs très intéressant de voir la différence d'absorption entre un photographe souple et relâché des mains et une personne crispée... ou dépendante de produits bizarres ;).
Que dire dans le cas d'une personne souple et relâchée des mains dépendante de produits bizarres... ;-)
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 21:03:45
Ce n'est pas ce que Nikon appelle par ailleurs l'obturateur électronique en mode LV ?
si je pense...
Donc sans doute dispo aussi en mode LV à vérifier...
mais j'ai toujours pensé qu'elle était déja active avec le D800 en LV...
C'etait sans doute le cas ils l'ont simplement ajoutée au mode Mup
Celà fait un bon mois que j'avait promis de refaire des essais sérieux de bougé du D800E.
Il me fallait des conditions de lumière spécifique me permettant de travailler à ISO et ouverture constants et de balayer une grande plage de vitesses à l'aide de filtres ND. Pouvoir aller grâce à un filtre ND de -10IL sur une vitesse assez lente permettant une exposition au chapeau, seule référence de non bougé digne d'intérêt.
Avoir vraiment zéro vent, car la seule possibilité d'aller sur des détails de 1 pixel de large sont des herbes prises à grande distance. J'ai utilisé un des Nikkor réputés les plus piqués au centre le 85G 1.4 à 5.6 sur des herbes fines (graminées) à 70 mètres (mesuré sur image satellite)
Les résultats sont sans appel, zéro bougé qu'elle que soit la vitesse, avec prérelevages divers ou sans. Mon système de pied est parfait.
Je suis par contre tombé sur un os pas prévu. Mon nouveau filtre Heliopan -10 IL qui est une crasse sans nom au niveau du respect des contrastes et des couleurs
et
Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2014, 21:11:52
Celà fait un bon mois que j'avait promis de refaire des essais sérieux de bougé du D800E.
Il me fallait des conditions de lumière spécifique me permettant de travailler à ISO et ouverture constants et de balayer une grande plage de vitesses à l'aide de filtres ND. Pouvoir aller grâce à un filtre ND de -10IL sur une vitesse assez lente permettant une exposition au chapeau, seule référence de non bougé digne d'intérêt.
Avoir vraiment zéro vent, car la seule possibilité d'aller sur des détails de 1 pixel de large sont des herbes prises à grande distance. J'ai utilisé un des Nikkor réputés les plus piqués au centre le 85G 1.4 à 5.6 sur des herbes fines (graminées) à 70 mètres (mesuré sur image satellite)
Les résultats sont sans appel, zéro bougé qu'elle que soit la vitesse, avec prérelevages divers ou sans. Mon système de pied est parfait.
Je suis par contre tombé sur un os pas prévu. Mon nouveau filtre Heliopan -10 IL qui est une crasse sans nom au niveau du respect des contrastes et des couleurs
JC je ne doute pas des performances de ton pied, mais sur le principe tu sais très bien que les problèmes de vibrations ne commencent que lorsque l'ensemble appareil objectif représente une certaine longueur ce qui crée alors un système de bascule et de porte à faux avec effet de levier sur la rotule, amplificateur des mouvements.
Et à partir du moment où on utilise un trépied raisonnablement rigide l'appareil étant fixé par sa base, les vibrations verticales de l'obturation, dans l'axe du trépied sont facilement encaissées et amorties par le trépied
Les progrès faits par le D810 seraient révolutionnaires s'il n'existait pas sur le marché de pied parfaitement stable à l'obturation du D800, ces pieds existent même s'il sont rares.
Le D810 permettra sûrement d'obtenir des résultats parfaits sur un pied un peu moins stable là on le D800 n'y arrivait plus.
Savoir exactement qu'elle configuration plus légère marchera encore n'est pas évident à déterminer et pour le moment personne n'en sait rien.
Du coups je préfère rester sur la solution éprouvée du pied parfait Pour le D800 et ..... D810 :)
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 21:30:36
JC je ne doute pas des performances de ton pied, mais sur le principe tu sais très bien que les problèmes de vibrations ne commencent que lorsque l'ensemble appareil objectif représente une certaine longueur ce qui crée alors un système de bascule et de porte à faux avec effet de levier sur la rotule, amplificateur des mouvements.
Ma rotule ne bouge pas qu'elle que soit le configuration. rotule de 70mm de diamètre encastrée dans l'embase du pied. Le maillon faible sont les colliers de pied des objectifs
Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2014, 21:37:56
Ma rotule ne bouge pas qu'elle que soit le configuration. rotule de 70mm de diamètre encastrée dans l'embase du pied. Le maillon faible sont les colliers de pied des objectifs
Bien sûr mais une fois le problème du collier réglé c'est la dimension de la rotule et du trépied qui sont le point faible, alors le tiens est sur-dimensionné bien-sûr, mais c'est pas forcément facile aussi bien question poids que question finances de régler ce dernier problème;..
EDIT: mais une fois que le pb du collier de pied est réglé la plupart des trépieds et rotules corrects sont suffisants. restent les problème difficiles comme le vent que tu indiquais où là les ensembles sur-dimensionnées sont nécessaires.
Bernard2, merci pour toutes ces infos !
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 18:10:26
Le test le plus démonstratif sera de fixer une lampe laser sur le D800 et de faire des séries de déclenchements, appareil tenu en main, , on enregistrera les mouvements du point laser sur le mur avec un camescope à chaque déclenchement et on fera pareil avec le D810.
Il sera facile de déterminer si il y a une différence significative d'amplitude de mouvement entre les deux appareils.
attention de ne pas tester ainsi le fréquence propre de la fixation du pointeur laser, personnellement je n'oserais pas faire un test de cette sorte. On le fait juste pour montrer la médiocité de certains pieds cheap ou des beaucoup de colonnes de pied.
Pour un essai vraiment précis et sûr je fixerais un miroir sur l'avant de l'objectif (lui peut être fixé sans fréquence propre ) je placerais le pointeur sur un pied côté mur projetant sa tache sur le miroir. On bénéficie du double de la résolution et on est sûr que le pointeur ne vivre pas lui-même
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 19:57:18
Avec un 300mm à 5m la tenue de l'ensemble en visée produit des mouvements du point laser de 5 à 10mm d'amplitude, effectivement bien plus important que la part due au déclenchement qui n'est pas discernable des mouvements du photographe. Donc les vibrations de l'appareil sont suffisamment amorties par la tenue en main pour ne pas apparaître dans le test et donc dans les images.
C'est l'amplitude de mouvement durant le temps d'obturation qui est important.
Autrement dit, les vibrations du déclenchement, même si elles sont de faibles amplitudes (en valeur max), de part leur accélérations et leur vitesses, peuvent atteindre des valeurs (
durant l'obturation) qui dépassent celles liées au photographe. ;)
Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2014, 21:49:57
attention de ne pas tester ainsi le fréquence propre de la fixation du pointeur laser, personnellement je n'oserais pas faire un test de cette sorte. On le fait juste pour montrer la médiocité de certains pieds cheap ou des beaucoup de colonnes de pied.
Pour un essai vraiment précis et sûr je fixerais un miroir sur l'avant de l'objectif (lui peut être fixé sans fréquence propre ) je placerais le pointeur sur un pied côté mur projetant sa tache sur le miroir. On bénéficie du double de la résolution et on est sûr que le pointeur ne vivre pas lui-même
certes mais à partir du moment où avec une config il n'y a pas de vibration constatée le risque est faible qu'il y ait résonance dans une autre avec le même pied et le même appareil, et le pointeur laser est plaqué à l'objectif de manière étroite et serrée.
Citation de: Michel K le Juillet 21, 2014, 09:35:07
C'est l'amplitude de mouvement durant le temps d'obturation qui est important.
Autrement dit, les vibrations du déclenchement, même si elles sont de faibles amplitudes (en valeur max), de part leur accélérations et leur vitesses, peuvent atteindre des valeurs (durant l'obturation) qui dépassent celles liées au photographe. ;)
Non car ce mouvement se produisant pendant l'obturation de la visée on n'a aucun moyen de le percevoir, il ne peut donc être corrigé "instinctivement" par le photographe et on s'apercevrait directement dans le viseur qu'il y a eu mouvement par le décadrage du point visé dès que le miroir redescendrait.
Et c'est ce que chacun peut vérifier en centrant un point précis dans le collimateur central et en effectuant des déclenchements. On voit très bien que les mouvements du photographe se traduisent par des écarts brutaux et imprévisibles d'amplitude assez importante (avec une longue focale)...quand ils se produisent... ce qui montre déja la variabilité liée au photographe. Alors que la vibration de l'appareil est constante et devrait apparaitre systématiquement au contraire si elle était suffisante pour cela.
Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2014, 10:14:00
Non car ce mouvement se produisant pendant l'obturation de la visée on n'a aucun moyen de le percevoir, il ne peut donc être corrigé "instinctivement" par le photographe et on s'apercevrait directement dans le viseur qu'il y a eu mouvement par le décadrage du point visé dès que le miroir redescendrait.
Et c'est ce que chacun peut vérifier en centrant un point précis dans le collimateur central et en effectuant des déclenchements. On voit très bien que les mouvements du photographe se traduisent par des écarts brutaux et imprévisibles d'amplitude assez importante (avec une longue focale)...quand ils se produisent... ce qui montre déja la variabilité liée au photographe. Alors que la vibration de l'appareil est constante et devrait apparaitre systématiquement au contraire si elle était suffisante pour cela.
L'idée même de compenser le mouvement durant l'obturation très brève, me paraît surréaliste (que ce mouvement puisse être perçu ou pas dans le viseur n'a donc pas d'influence).
De toute façon, la problématique ne se situe pas là.
Un mouvement du photographe de 10mm durant 1/2s est divisé par
150 si l'obturation dure 1/300 (par exemple pour un 300mm).
Cette amplitude de 67 micron (en projection sur le mur à 5m) ramenée sur le capteur ne représente plus que 4 micron : inférieure à la résolution du D810.
Je ne vois donc pas ce qui te permet d'affirmer qu'une telle amplitude (de 4 um seulement dans mon exemple) resterait bien plus importante que la part due au déclenchement.
Michel :)
Pour rappel :
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 19:57:18
Je viens de faire le test rapidement.
Avec un 300mm à 5m la tenue de l'ensemble en visée produit des mouvements du point laser de 5 à 10mm d'amplitude, effectivement bien plus important que la part due au déclenchement qui n'est pas discernable des mouvements du photographe. Donc les vibrations de l'appareil sont suffisamment amorties par la tenue en main pour ne pas apparaître dans le test et donc dans les images.
Citation de: Michel K le Juillet 21, 2014, 11:03:25
L'idée même de compenser le mouvement durant l'obturation très brève, me paraît surréaliste (que ce mouvement puisse être perçu ou pas dans le viseur n'a donc pas d'influence).
De toute façon, la problématique ne se situe pas là.
Un mouvement du photographe de 10mm durant 1/2s est divisé par 150 si l'obturation dure 1/300 (par exemple pour un 300mm).
Cette amplitude de 67 micron (en projection sur le mur à 5m) ramenée sur le capteur ne représente plus que 4 micron : inférieure à la résolution du D810.
Je ne vois donc pas ce qui te permet d'affirmer qu'une tette amplitude (de 4 um seulement dans mon exemple) resterait bien plus importante que la part due au déclenchement.
- Les écarts dus aux photographe sont parfaitement visibles et facile à quantifier dans la visée et à bien reconnaitre par leur amplitude et leur imprévisibilité.
- Pendant les moments ou le photographe est stable, il y en a heureusement, et après déclenchement le sujet apparaît toujours parfaitement centré dans le collimateur AF, donc il n'y a pas eu de mouvement visible dans l'image pendant le temps d'obturation.
C'est parfaitement reproductible et vérifiable à chaque fois que l'on déclenche dans un moment de stabilité.
Si il y avait vibration due à l'obturation le décadrage même léger serait parfaitement visible et ce n'est pas le cas.
C'est pour cela que l'on peut dire que si il existe ce mouvement est bien inférieur à celui du photographe.
D' autrepart si nous nous intéressons à ce problème c'est en rapport avec le taux de réussite envisageable en fonction de la vitesse de sécurité possible.Ce n'est pas tout ou rien. Donc ton hypothèse à 1/300e correspond à la vitesse de sécurité théorique mais quine garantit nullement un taux de netteté à 100%.
Donc une vibration de l'obturation, si elle existait, pourrait réduire ce taux théorique. C'est tout.
EDIT: L'amplitude de 10mm dont je parle (bougé du au photographe) est une estimation pas une mesure contrairement à la vibration de l'ensemble sur pied. Elle peut être largement supérieure selon les cas et le photographe ...
Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2014, 11:18:57
Si il y avait vibration due à l'obturation le décadrage même léger serait parfaitement visible et ce n'est pas le cas.
C'est pour cela que l'on peut dire que si il existe ce mouvement est bien inférieur à celui du photographe.
Ben non, durant les 1/300s, un mouvement sur le mur de 67um (mouvement sur le capteur inférieur à la résolution du D810) est évidemment imperceptible ! :)
Je le répète, il ne faut pas confondre l'amplitude max et l'amplitude durant l'obturation.
ça parait impensable de ne pas lire les posts correctement et cela quasi systématiquement ...
C'est amusant, fautes d'arguments, tu en arrives toujours aux mêmes méthodes ! :D
Citation de: Michel K le Juillet 21, 2014, 13:32:16
C'est amusant, fautes d'arguments, tu en arrives toujours aux mêmes méthodes ! :D
N'oublie pas qu'il y a pleins de gens qui te lisent et sont aussi capables de faire la part des choses. Ce genre de réponse ne trompe pas grand monde.
Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2014, 13:37:21
N'oublie pas qu'il y a pleins de gens qui te lisent et sont aussi capables de faire la part des choses.
Oui, certainement ! :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214972.msg4807092.html#msg4807092
Pour rappel :
Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 19:57:18
Oui mais le pb c'est que si l'appareil est sur statique ses vibrations seront amorties...
Je viens de faire le test rapidement.
Avec un 300mm à 5m la tenue de l'ensemble en visée produit des mouvements du point laser de 5 à 10mm d'amplitude, effectivement bien plus important que la part due au déclenchement qui n'est pas discernable des mouvements du photographe. Donc les vibrations de l'appareil sont suffisamment amorties par la tenue en main pour ne pas apparaître dans le test et donc dans les images.
J'ai fait aussi les test, ensemble fixé par le collier d'origine de l'objectif et le mouvement au déclenchement a une amplitude de 5mm minimum...
Plus intéressant le fait d'activer la temporisation ne fait que légèrement diminuer l'oscillation...En revanche le collier Kirk annule complètement les oscillations.
Donc il n'y a sans doute pas grand chose à attendre du D810 en terme de basses vitesses, à confirmer...
En revanche, dans le cas de l'utilisation d'une longue focale sur trépied appareil déclenché par télécommande le gain peut être significatif.
dans ma grande bonté je vais t'aider à voir que tu as encore répondu à coté::
ma phrase:
"Les écarts dus aux photographe sont parfaitement visibles et facile à quantifier dans la visée et à bien reconnaitre par leur amplitude et leur imprévisibilité."
ta réponse:
"Ben non, durant les 1/300s, un mouvement sur le mur de 67um (mouvement sur le capteur inférieur à la résolution du D810) est évidemment imperceptible ! "
tu piges ton problème?
EDIT: oui j'avais d'abord mis ici en gras dans ma phrase le point important mais faut pas exagérer non plus ;)
Tu perds ton temps, Bernard... il faut le laisser balancer ses sarcasmes envers un peu tout le monde jusqu'à ce qu'il soit déclaré hors charte et qu'il disparaisse enfin de ce forum, comme tant d'autres avant lui.
Citation de: GilD le Juillet 21, 2014, 13:52:03
Tu perds ton temps, Bernard... il faut le laisser balancer ses sarcasmes envers un peu tout le monde jusqu'à ce qu'il soit déclaré hors charte et qu'il disparaisse enfin de ce forum, comme tant d'autres avant lui.
Je pense que tu as malheureusement raison...
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 21:07:10
Que dire dans le cas d'une personne souple et relâchée des mains dépendante de produits bizarres... ;-)
Elle est superbe celle -ci. Avec lui pas de risque de nervosité!
Mais l'occasion est trop bonne de mettre le nez de Michel K dans son K répétitif...
Ma phrase que tu as mise en gras dans ton dernier post comme étant la preuve de mon inconsistance crasse:
Donc il n'y a sans doute pas grand chose à attendre du D810 en terme de basses vitesses, à confirmer...
tu ne l'as pas comprise forcément puisqu'elle voulait dire que comme la vibration éventuelle de l'obturateur du D800 était déjà quasi indétectable, même si celle du D810 était plus faible elle ne risquait pas d'apporter de gain à quelquechose de déjà indiscernable...
Mais bon s'il y a un biais dans mon essai je suis tout à fait preneur d'un gain en vitesse mini hein...c'est la raison de mon "à confirmer"...
C'est amusant... :D
Bernard (qui se permet d'affirmer que je lis en diagonale) omets la phrase la plus importante :
Citation de: Michel K le Juillet 21, 2014, 11:34:41
Ben non, durant les 1/300s, un mouvement sur le mur de 67um (mouvement sur le capteur inférieur à la résolution du D810) est évidemment imperceptible ! :)
Je le répète, il ne faut pas confondre l'amplitude max et l'amplitude durant l'obturation.
De toute façon, une fois de plus, il ne s'agit là de la part de Bernard, que d'une tentative de diversion.
On est encore loin de la problématique essentielle, qui n'aura pas échappée à ceux qui veulent comprendre. :)
Quant aux autres, je vous laisse entre vous ; ne comptez pas sur moi pour me laisser entraîner dans vos élucubrations.
Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2014, 14:06:46
Mais l'occasion est trop bonne de mettre le nez de Michel K dans son K répétitif...
Ma phrase que tu as mise en gras dans ton dernier post comme étant la preuve de mon inconsistance crasse:
Donc il n'y a sans doute pas grand chose à attendre du D810 en terme de basses vitesses, à confirmer...
tu ne l'as pas comprise forcément puisqu'elle voulait dire que comme la vibration éventuelle de l'obturateur du D800 était quasi indétectable, même si celle du D810 était plus faible elle ne risquait pas d'apporter de gain à quelquechose de déjà indiscernable...
Tu n'as sans doute pas lu les impressions de Nicolas Meunier, qui lui a les 2 boîtiers ! :)
Encore une fois, tu en arrives, faute de raison, aux attaques personnelles !
Et qu'une fois la horde réunie, tu te laisses à nouveau entraîner un peu bien bas. ::)
Je vous laisse donc, entre vous, poursuivre ! :D
Comment fait-on pour faire sortir Bernard2 de ses gonds ?
(jusqu'à il y a peu, je pensais que la chose était impossible...)
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2014, 14:33:30
Comment fait-on pour faire sortir Bernard2 de ses gonds ?
(jusqu'à il y a peu, je pensais que la chose était impossible...)
Tout est possible il suffit d'y mettre suffisemment de bonne volonté ;)
Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2014, 14:06:46
tu ne l'as pas comprise forcément puisqu'elle voulait dire que comme la vibration éventuelle de l'obturateur du D800 était déjà quasi indétectable, même si celle du D810 était plus faible elle ne risquait pas d'apporter de gain à quelquechose de déjà indiscernable...
Ca reste du ressenti mais je n'ai pas eu ce sentiment. Durant une prise de vue au D800E je sent la vibration du miroir et ca me génère une crispation d'ailleurs.
Avec le D810 au contraire le boitier est bien plus amorti et musculairement je suis plus relaché.
Je pense qu'on verra donc un fort impact sur la netteté a basse vitesse de ce miroir bien amorti et du premier rideau electronique.
Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 21, 2014, 15:09:11
Ca reste du ressenti mais je n'ai pas eu ce sentiment. Durant une prise de vue au D800E je sent la vibration du miroir et ca me génère une crispation d'ailleurs.
Avec le D810 au contraire le boitier est bien plus amorti et musculairement je suis plus relaché.
Je pense qu'on verra donc un fort impact sur la netteté a basse vitesse de ce miroir bien amorti et du premier rideau electronique.
Bonjour Nicolas. Pourrais-tu simplement faire un essai sur une dizaine de photos à la vitesse critique/focale avec les deux boîtiers et regarder ce que cela donne? :)
Citation de: panchito le Juillet 21, 2014, 15:22:51
Bonjour Nicolas. Pourrais-tu simplement faire un essai sur une dizaine de photos à la vitesse critique/focale avec les deux boîtiers et regarder ce que cela donne? :)
+1
J'osais pas demander ;)
Citation de: panchito le Juillet 21, 2014, 15:22:51
Bonjour Nicolas. Pourrais-tu simplement faire un essai sur une dizaine de photos à la vitesse critique/focale avec les deux boîtiers et regarder ce que cela donne? :)
Oui mais en relâchant bien les mains et avant bras sinon ce que vous verrez ce sont les crispations de Nicolas. Le reflexe physio en retour qui fait crisper les mains est pour certains effectivement un pb . IL faut absolument avec la haute résolution travailler dans le relâchement zen (yoga, tranxène, herbes du jardin etc 8))
Ne pas oublier qu'en AFc la crispation engendre des tremblements qui affolent aussi l'AF, cette fois avant le déclenchement, on cumule bp de chance de flou.
Ne pas en conclure que le D810 remplacera totalement la bonne herbe des prairies ;)
Qu'il fasse cet essai (s'il le veut bien ;)) sans rien changer à ses habitudes et sans se prendre la tête, relax quoi...
Citation de: restoc le Juillet 21, 2014, 15:45:18
Oui mais en relâchant bien les mains et avant bras sinon ce que vous verrez ce sont les crispations de Nicolas.
Nico parle fort mais a l'avant-bras souple.
Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 21, 2014, 15:09:11
Ca reste du ressenti mais je n'ai pas eu ce sentiment. Durant une prise de vue au D800E je sent la vibration du miroir et ca me génère une crispation d'ailleurs.
Avec le D810 au contraire le boitier est bien plus amorti et musculairement je suis plus relaché.
Je pense qu'on verra donc un fort impact sur la netteté a basse vitesse de ce miroir bien amorti et du premier rideau electronique.
On verra bien et tant mieux si c'est le cas mais rien ne me le laisse penser dans mon essai.
Citation de: panchito le Juillet 21, 2014, 15:22:51
Bonjour Nicolas. Pourrais-tu simplement faire un essai sur une dizaine de photos à la vitesse critique/focale avec les deux boîtiers et regarder ce que cela donne? :)
Je ferai l'essai dès que je récupère mon 800 réparé mais ca risque de prendre un peu de temps
bon là encore en regardant les photos postées sur flickr, les photos sont floues (flou de bougé)
http://fr.ubergizmo.com/2014/07/nikon-d810-prise-en-main/?utm_source=yahoonewsfrance
et parler d'absence de bruit à 500 iso, cela me laisse perplexe ???
Credible la bloggeuse?... mwouais...
;-)
Citation de: jojobabar le Juillet 21, 2014, 21:36:04
Credible la bloggeuse?... mwouais...
;-)
Au royaume des neuneus...
Dac dès que je vais dans un bar je prend les deux et je teste mon entrainement de Sniper
Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 21, 2014, 21:48:41
Dac dès que je vais dans un bar je prend les deux et je teste mon entrainement de Sniper
Surtout pas. Ne fais aucun effort particulier dans ce sens pour que le test soit le plus valable possible.
Le mieux serait de ne même pas faire attention à la stabilité. Si tu bloques ta respiration etc... on saura jamais s'il y a un vrai progrès de ce côté là.
Moi, je prendrais un 50mm je shooterais au 50ème sans faire trop attention et je regarde les photos à 100%
Y'a un flou de bougé? Normal, je suis avec le d800e au 1/50ème faut pas trop en demander.
Y'en a pas? Putain c'est fait avec le d810! Alors là ils ont fait fort!
Tu vois ce que veux dire? ;)
Un boîtier dans une main, l'autre dans l'autre...
Je soupçonne fort Nikon d'intentions toutes autres avec ce changement de système d'obturation et de cinématique miroir avec le passage du D800 au D810.
Du côté du bougé le D810 est sûrement un peu meilleur dans de rares cas marginaux, pour moi les raisons sont clairement ailleurs.
Nikon a depuis toujours utilisé le boîtier expert comme banc d'essai technologique pour tester la fiabilité de grosses modifications de technique.
Pour moi le D810 est le banc d'essai du D5 premier boîtier pro vraiment silencieux, et du D5x à 48 Mpix qui aura d'avantage besoin encore d'une obturation sans vibration. Voilà.
Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 21:28:13
bon là encore en regardant les photos postées sur flickr, les photos sont floues (flou de bougé)
http://fr.ubergizmo.com/2014/07/nikon-d810-prise-en-main/?utm_source=yahoonewsfrance
et parler d'absence de bruit à 500 iso, cela me laisse perplexe ???
Une vraie misère cet article. ::)
Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2014, 07:30:21
Je soupçonne fort Nikon d'intentions toutes autres avec ce changement de système d'obturation et de cinématique miroir avec le passage du D800 au D810.
Du côté du bougé le D810 est sûrement un peu meilleur dans de rares cas marginaux, pour moi les raisons sont clairement ailleurs.
Nikon a depuis toujours utilisé le boîtier expert comme banc d'essai technologique pour tester la fiabilité de grosses modifications de technique.
Pour moi le D810 est le banc d'essai du D5 premier boîtier pro vraiment silencieux, et du D5x à 48 Mpix qui aura d'avantage besoin encore d'une obturation sans vibration. Voilà.
Ce qui est tout à fait probable...
Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2014, 07:30:21
Nikon a depuis toujours utilisé le boîtier expert comme banc d'essai technologique pour tester la fiabilité de grosses modifications de technique.
Tu peux me rafraichir ma mémoire?
D700, D800 ont introduit quoi?
Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 22, 2014, 08:56:57
Tu peux me rafraichir ma mémoire?
D700, D800 ont introduit quoi?
Pour le D800(e), je crois que c'est clair : la
très haute définition de 36 MPixels et l'
absence de filtre passe-bas (pas encore implémentés sur les boitiers pros monoblocs, sauf erreur de ma part).
Le D700, par contre, ne fut qu'un "petit" D3.
Pour le D700, le système anti-poussières sur un 24x36 ?
Bonjour,
J'ai pas mal lu sur différents forums (français et anglo-saxons) et il semblerait que la vitesse de sécurité améliorée sur le D810 sont, pour certains D810 = D800/D800e et, pour d'autre, D810 donne vitesse=1/focale. La vérité est surement entre les deux donc gain très faible de ce coté là.
Pour la meilleur gestion des hauts isos, quand je regarde ce lien (http://photographylife.com/nikon-d810-vs-d800e-iso-comparison), je me dis que, là encore, le gain est très faible.
Si j'avais un D800 je réfléchirais pas. Mais venant d'un D800e, ma pensée du jour est de passer mon tour. Il me faudrait lâcher 1400€ pour passer au D810 pour un gain de performance très faible.
Je pense que je vais investir dans DXO (faut déjà que je le test pour voir les différences avec LR5 que je commence à bien maitriser) et garder les 1100€ de coté pour up-gradé mon 24-70 f2,8 vers le nouveau (1100€ plus revente de mon 24-70 + petite rallonge = nouveau 24-70 f2,8), quand Nikon le sortira.
Je pense que j'aurais un vrai/meilleur gain qualitatif en procédant ainsi. Je craquerais dans 4 ans pour D910 qui optimisera les petits défaut du D900 (comme ce D810 le fait pour le D800) et je garderai le D800e en mulet.
Bon, c'est ma pensée du jour hein, on verra qu'elle sera ma pensée de demain, quand j'aurais plus d'info sur le D810 ;)
Oui j'allais le dire, post après post ta conclusion sur l'achat ou non d'un 810 varie! :)
Bon franchement, venant également d'un D800E, à part le progrès "clairement" visible à 12'800 iso (moins évident à 6'400 mais le 25'600 restant "inexploitable dans les 2 cas), le reste (bruit déclencheur, AF amélioré certainement mais celui du 800E me convient pour mon usage) ne me fait pas plus frémir que ça...
Donc comme toi (enfin moi depuis le début c'était plutôt certain ;)) je vais garder mon D800E en attendant patiemment le D900 qui devrait être une tuerie---évidemment---
;D
Citation de: jojobabar le Juillet 24, 2014, 15:16:35
Oui j'allais le dire, post après post ta conclusion sur l'achat ou non d'un 810 varie! :)
Bon franchement, venant également d'un D800E, à part le progrès "clairement" visible à 12'800 iso (moins évident à 6'400 mais le 25'600 restant "inexploitable dans les 2 cas), le reste (bruit déclencheur, AF amélioré certainement mais celui du 800E me convient pour mon usage) ne me fait pas plus frémir que ça...
Donc comme toi (enfin moi depuis le début c'était plutôt certain ;)) je vais garder mon D800E en attendant patiemment le D900 qui devrait être une tuerie---évidemment---
;D
Mon pôvre ;) mais dans deux ans Fuji aura sorti l'équivalent d'un XT-1 ou X Pro2 en FF Peut-être aussi Olympus... tu imagines un OM-D en FF avec un capteur anti vibrateur 5 axes video 4K, un viseur grand comme un MF et tout le toutim... alors les réflex... je ne crois pas que ce soit la voie de l'avenir.
Ouais t'as raison...l'avenir nous le dira!
(et si c'est vrai je serai le premier content...et comme je suis un peu égo-narcisso, la vidéo : rien à battre!)
;)
Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 15:29:16
Mon pôvre ;) mais dans deux ans Fuji aura sorti l'équivalent d'un XT-1 ou X Pro2 en FF Peut-être aussi Olympus... tu imagines un OM-D en FF avec un capteur anti vibrateur 5 axes video 4K, un viseur grand comme un MF et tout le toutim... alors les réflex... je ne crois pas que ce soit la voie de l'avenir.
J'avoue que c'est aussi ce que j'espère :)
Je viens de refaire des tests avec mon D800e + 24/70 f2,8 à 70mm pour f4 :
- à 1/30ème : 3 shrap, 2 nettes, 2 passables, 2 flou
- à 1/60ème : 5 sharp, 2 nettes, 3 passables
- à 1/320ème : 6 sharp; 3 nettes, 1 passable
C'est quand même pas mal et ça me suffira pour l'instant. Si je peux garder ce boitier 4 à 5 ans (comme mon D700), il se peut que ce soit le dernier réflexe que j'achète... ou pas :)
Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 15:58:28
J'avoue que c'est aussi ce que j'espère :)
Je viens de refaire des tests avec mon D800e + 24/70 f2,8 à 70mm pour f4 :
- à 1/30ème : 3 shrap, 2 nettes, 2 passables, 2 flou
- à 1/60ème : 5 sharp, 2 nettes, 3 passables
- à 1/320ème : 6 sharp; 3 nettes, 1 passable
C'est quand même pas mal et ça me suffira pour l'instant. Si je peux garder ce boitier 4 à 5 ans (comme mon D700), il se peut que ce soit le dernier réflexe que j'achète... ou pas :)
Oui Bass man 94, c'est quand même pas mal. Mais, mets toi à la place d'un pro, tu ne peux pas shooter sans être sur d'être net (bonjour l'angoisse!) alors forcément, pour assurer, tu va te mettre au... 500ème? Tu ne vas pas t'amuser dans un shooting à vérifier la netteté de chaque photo. C'est dingue. Avoir sorti un 36Mo sur un capteur 24x36 sans un système de stabilisation du capteur lui même... pour moi c'est un erreur congénitale dans la conception de cet appareil.
Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 18:35:03
Oui Bass man 94, c'est quand même pas mal. Mais, mets toi à la place d'un pro, tu ne peux pas shooter sans être sur d'être net (bonjour l'angoisse!) alors forcément, pour assurer, tu va te mettre au... 500ème? Tu ne vas pas t'amuser dans un shooting à vérifier la netteté de chaque photo. C'est dingue. Avoir sorti un 36Mo sur un capteur 24x36 sans un système de stabilisation du capteur lui même... pour moi c'est un erreur congénitale dans la conception de cet appareil.
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.
Je suis considéré comme "pro" puisque j'ai un SIRET mais dans les faits, j'ai un autre emploi qui paye les factures et je vis la photo comme une passion que j'exerce avec le plus grand sérieux/professionnalisme pour mes clients (principalement des artistes et musiciens). Donc, pour clore le débat pro/amateur, je suis pro pour l'ursaff mais je me considère comme un amateur averti.
Pour en revenir au point de désaccord il est simple :
- Quand tu achètes un Blad à 50 millions de pixels, tu connais les qualités MAIS AUSSI les contraintes de l'appareil. Tu sais que tu va pouvoir shooter avec une "très bonne" qualité pour un certain type de photo (pack-shot, mode, portrait, paysage...) que je qualifierais de "photo calme".
- Quand tu achètes un D4s (D3 ou D700 idem), tu sais aussi pourquoi. Tu vas faire du reportage, du sport... bref, de la photo dite d'action. Cela n'empêche pas de faire du studio ou du paysage mais tu n'auras jamais les mêmes possibilités (définition, détails, possibilité d'imprimer en A0 et de regarder la photo à 3cm de distance... loool) qu'avec un Blad.
- Les D8xx sont des boitiers qui s'approchent plus du Blad que du D4s.
Pour moi, c'est un boîtier "compromis" avec qui on peut faire de la photo calme en approchant un peu la qualité d'un Blad avec une polyvalence "pas très loin" du D4s (sauf la rafale et les très haut isos).
Les D8xx ont donc des qualités évidentes mais aussi
des contraintes connues. Il appartient donc A CELUI QUI L'ACHETE (pro ou amateur) de savoir si CET OUTIL va correspondre à SON BESOIN !!!
Faut pas venir se plaindre, comme dit Nicolas, Si ta Ferrari n'arrive pas à avancer sur les chemins de terre défoncés d'une piste pour 4x4 ;)
J'avais un D700 et j'ai choisi le D800e en connaissance de cause (je l'ai essayé avant évidemment). Je savais que j'allais perdre "un peu" en polyvalence en reportage (en club, en concert) a cause de cette vitesse de sécurité un peu plus élevée* mais que j'allais gagner "énormément" pour les photos de studio (mode, pochette d'album, dossier de presse, book...).
* Je précise néanmoins que mes photos en club qui sont prisent "avec les mêmes réglages" qu'avec mon D700 génèrent des micros bougés quand je regarde mes photos à 100% de D800e. SEULEMENT, lorsque je ramène ces mêmes photos à 12 million de pixels (taille du D700) et bien ce flou de bougé disparait et la qualité d'image (piqué, contraste, couleurs, ombres, dynamique...) est supérieur à ce que je faisait au D700. J'ai donc gagné sur toute la ligne !!!
Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 19:03:10
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.
Je suis considéré comme "pro" puisque j'ai un SIRET mais dans les faits, j'ai un autre emploi qui paye les factures et je vis la photo comme une passion que j'exerce avec le plus grand sérieux/professionnalisme pour mes clients (principalement des artistes et musiciens). Donc, pour clore le débat pro/amateur, je suis pro pour l'ursaff mais je me considère comme un amateur averti.
Pour en revenir au point de désaccord il est simple :
- Quand tu achètes un Blad à 50 millions de pixels, tu connais les qualités MAIS AUSSI les contraintes de l'appareil. Tu sais que tu va pouvoir shooter avec une "très bonne" qualité pour un certain type de photo (pack-shot, mode, portrait, paysage...) que je qualifierais de "photo calme".
- Quand tu achètes un D4s (D3 ou D700 idem), tu sais aussi pourquoi. Tu vas faire du reportage, du sport... bref, de la photo dite d'action. Cela n'empêche pas de faire du studio ou du paysage mais tu n'auras jamais les mêmes possibilités (définition, détails, possibilité d'imprimer en A0 et de regarder la photo à 3cm de distance... loool) qu'avec un Blad.
- Les D8xx sont des boitiers qui s'approchent plus du Blad que du D4s. Pour moi, c'est un boîtier "compromis" avec qui on peut faire de la photo calme en approchant un peu la qualité d'un Blad avec une polyvalence "pas très loin" du D4s (sauf la rafale et les très haut isos).
Les D8xx ont donc des qualités évidentes mais aussi des contraintes connues. Il appartient donc A CELUI QUI L'ACHETE (pro ou amateur) de savoir si CET OUTIL va correspondre à SON BESOIN !!!
Faut pas venir se plaindre, comme dit Nicolas, Si ta Ferrari n'arrive pas à avancer sur les chemins de terre défoncés d'une piste pour 4x4 ;)
J'avais un D700 et j'ai choisi le D800e en connaissance de cause (je l'ai essayé avant évidemment). Je savais que j'allais perdre "un peu" en polyvalence en reportage (en club, en concert) a cause de cette vitesse de sécurité un peu plus élevée* mais que j'allais gagner "énormément" pour les photos de studio (mode, pochette d'album, dossier de presse, book...).
* Je précise néanmoins que mes photos en club qui sont prisent "avec les mêmes réglages" qu'avec mon D700 génèrent des micros bougés quand je regarde mes photos à 100% de D800e. SEULEMENT, lorsque je ramène ces mêmes photos à 12 million de pixels (taille du D700) et bien ce flou de bougé disparait et la qualité d'image (piqué, contraste, couleurs, ombres, dynamique...) est supérieur à ce que je faisait au D700. J'ai donc gagné sur toute la ligne !!!
OK. Je ne voulais pas du tout te mettre en cause. :) Je pensais à moi, c'est tout.
Mais, en te lisant, je ne peux pas m'empêcher de penser que tu as gagné sur toute la ligne en ramenant un 36Mo à 12Mo...
Sans te viser personnellement, vouloir faire croire qu'on se rapproche d'un MF avec un D800 c'est oublier l'écart considérable qui existe quant à l'exactitude des couleurs, la progressivité des dégradés, la transition net/flou etc...
Si j'achète un MF, c'est pur travailler comme avec un MF (tranquillement). Si j'achète un 24x36 c'est pour pouvoir travailler comme avec un 24x36, je n'ai pas besoin de développer...
Donc, toi tu t'es arrangé pour te servir de ce D800 malgré les problèmes qu'il induit dès le départ. Très bien, et je le dis sans ironie.
Mais moi, c'est ce "malgré les problèmes qu'il induit dès le départ" qui ne m'a pas convenu.
Amicalement. :)
PS: et le D4? 16Mo, insuffisant pour ma pratique et des teintes chair qui ne me convenait pas, pour mon activité (portrait) (on commence seulement à le reconnaître, maintenant que le D4s est sorti. Qu'est-ce que j'aurais pris comme volée de bois vert si j'avais évoqué le problème à l'époque...). et puis trop cher à mon goût.
Je suis bien d'accord avec vous bass, c'est ce qu'on a tous voulu dire sur l'autre fil en colere avec mon Af...
C'est marant quand meme que depuis la sortie du D800E et tous les articles ecrit ou l'experience des gens, il faille encore parler de tout Ca.
Hier encore sur monopode au 200 mm, j'ai verifie que meme stabilise etc. En dessous de 125, c'etait vraiment moins net alors que je declenchais au retardateur... Sous 1/250 on prend des risques... Faut vivre avec ca.
Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 19:28:27
(...)Mais moi, c'est ce "malgré les problèmes qu'il induit dès le départ" qui ne m'a pas convenu.
PS: Et le D4? 16Mo, insuffisant pour ma pratique et des teintes chair qui ne me convenait pas, pour mon activité (portrait) (...), et puis trop cher à mon goût.
Et du coup, quel appareil as-tu retenu (j'ai eu le même dilemne, en excluant le D610 pour cause d'AF étriqué - pour moi) ?
Citation de: Oldtime le Juillet 24, 2014, 19:30:04
Je suis bien d'accord avec vous bass, c'est ce qu'on a tous voulu dire sur l'autre fil en colere avec mon Af...
C'est marant quand meme que depuis la sortie du D800E et tous les articles ecrit ou l'experience des gens, il faille encore parler de tout Ca.
Hier encore sur monopode au 200 mm, j'ai verifie que meme stabilise etc. En dessous de 125, c'etait vraiment moins net alors que je declenchais au retardateur... Sous 1/250 on prend des risques... Faut vivre avec ca.
Je pense que la vitesse de sécurité est propre à chaque photographe. J'ai la chance d'être plutôt stable et MA vitesse de sécurité au D800e est +1 (dans les réglages). En gros c'est 1/100 pour un 50mm (même si j'ai un taux de réussite de 6 sur 10 à 1/50ème).
Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 19:43:13
(...) MA vitesse de sécurité au D800e est +1 (dans les réglages). En gros c'est 1/100 pour un 50mm (même si j'ai un taux de réussite de 6 sur 10 à 1/50ème).
J'ai un peu de mal avec ce réglage iso auto, car, s'il se règle sur 1/100 pour un 50mm, ce qui me semble correct, il propose 1/200 pour le 85 (ce que je trouve peut-être un peu trop - 1/160 peut suffire), et 1/40 pour un 20mm (ce qui peut paraître peu).
Du coup, j'ai tendance à définir une vitesse mini imposée (par exemple 1/160 pour ne pas me faire avoir quand je change d'objo un peu vite - d'autant qu'il est impossible de mettre l'item "vitesse mini iso auto" dans le Menu personnalisé - du coup, le changement de cette vitesse mini n'est pas aisé).
Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 19:28:27
OK. Je ne voulais pas du tout te mettre en cause. :) Je pensais à moi, c'est tout.
Mais, en te lisant, je ne peux pas m'empêcher de penser que tu as gagné sur toute la ligne en ramenant un 36Mo à 12Mo...
Sans te viser personnellement, vouloir faire croire qu'on se rapproche d'un MF avec un D800 c'est oublier l'écart considérable qui existe quant à l'exactitude des couleurs, la progressivité des dégradés, la transition net/flou etc...
Si j'achète un MF, c'est pur travailler comme avec un MF (tranquillement). Si j'achète un 24x36 c'est pour pouvoir travailler comme avec un 24x36, je n'ai pas besoin de développer...
Donc, toi tu t'es arrangé pour te servir de ce D800 malgré les problèmes qu'il induit dès le départ. Très bien, et je le dis sans ironie.
Mais moi, c'est ce "malgré les problèmes qu'il induit dès le départ" qui ne m'a pas convenu.
Amicalement. :)
PS: et le D4? 16Mo, insuffisant pour ma pratique et des teintes chair qui ne me convenait pas, pour mon activité (portrait) (on commence seulement à le reconnaître, maintenant que le D4s est sorti. Qu'est-ce que j'aurais pris comme volée de bois vert si j'avais évoqué le problème à l'époque...). et puis trop cher à mon goût.
Il n'y a pas de problème ;)
Evidemment un D800e est très loin d'un Blad (c'est pour cela que j'ai mis des guillemets). Ma comparaison est plus pour "illustrer l'idée".
Je n'ai pas eu de D4 donc je ne peux pas trop en parler. Par contre j'ai eu du D700 et le D800e m'a apporté beaucoup, beaucoup, beaucoup... moins de post-traitement. L'expo est très bonne, la balance des blancs/couleur aussi. Je fais quand même un petit ajustement sur le contraste et la clarté mais c'est juste histoire de dire...
Perso, je suis donc convaincu par ce D800e et je pense vraiment que je vais sauter le D810. La tentation du nouveau est grande (il sont bon au marketing quand même...) mais la raison va l'emporter cette fois ;)
Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 20:03:35
J'ai un peu de mal avec ce réglage iso auto, car, s'il se règle sur 1/100 pour un 50mm, ce qui me semble correct, il propose 1/200 pour le 85 (ce que je trouve peut-être un peu trop - 1/160 peut suffire) [...]
Surréaliste...
merci de ne pas faire de commentaire de ce genre sur ce que j'écris (sauf si c'est indispensable à votre équilibre mental, et encore)
Nb :
peut-être est-il possible de trouver, parmi les 77800 messages que vous avez postés, un message qu'on pourrait, aimablement, qualifier de "surréaliste"
Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 20:31:42
merci de ne pas faire de commentaire de ce genre sur ce que j'écris (sauf si c'est indispensable à votre équilibre mental, et encore)
Je n'ai pas à te demander l'autorisation et je fais les commentaires que je veux sur les débilités écrites ici...
capito ?
derrière l'écran, encore un petit tyran
pffftt
Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 20:34:40
derrière l'écran, encore un petit tyran
pffftt
La
technophilie aiguë, ça se soigne.
et le savoir-vivre, ça s'acquiert
Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 20:37:14
et le savoir-vivre, ça s'acquiert
Comme la ponctuation ?
Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 20:03:35
J'ai un peu de mal avec ce réglage iso auto, car, s'il se règle sur 1/100 pour un 50mm, ce qui me semble correct, il propose 1/200 pour le 85 (ce que je trouve peut-être un peu trop - 1/160 peut suffire), et 1/40 pour un 20mm (ce qui peut paraître peu).
Du coup, j'ai tendance à définir une vitesse mini imposée (par exemple 1/160 pour ne pas me faire avoir quand je change d'objo un peu vite - d'autant qu'il est impossible de mettre l'item "vitesse mini iso auto" dans le Menu personnalisé - du coup, le changement de cette vitesse mini n'est pas aisé).
Je vois l'idée de ce que tu as voulu dire et je réponds ceci. Le mode A + iso auto + vitesse de sécurité est UNE façon de travailler. Par exemple, c'est cette formule que j'utilise pour mes photos de famille ou en congés.
Pour le reste, c'est le mode M que j'utilise pour avoir une totale maitrise.
Comme je l'ai dis, c'est au photographe de choisir l'outil qu'il a besoin pour son besoin MAIS C'EST AUSSI à lui de paramètrer son outil en fonction de ce qu'il veut faire ;)
Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 20:41:44
Pour le reste, c'est le mode M que j'utilise pour avoir une totale maitrise.
Mode M qui n'est pas incompatible avec l'ISO auto, bien au contraire.
Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 20:41:44
Comme je l'ai dis, c'est au photographe de choisir l'outil qu'il a besoin pour son besoin MAIS C'EST AUSSI à lui de paramètrer son outil en fonction de ce qu'il veut faire ;)
En argentique, on n'avait pas le choix, de toute façon... les
bonnes habitudes viennent aussi en partie de là, certainement.
Citation de: zuiko le Juillet 24, 2014, 20:43:50
Mode M qui n'est pas incompatible avec l'ISO auto, bien au contraire.
Bien sûr !!!
C'est aussi une des possibilité très intéressante du D800 ;)
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2014, 20:45:36
En argentique, on n'avait pas le choix, de toute façon... les bonnes habitudes viennent aussi en partie de là, certainement.
C'est vrai. J'ai un peu eu de mal au début à m'y faire à ces iso auto (en fait je leur faisait pas trop confiance loool).
Mais après avoir testé et compris la philosophie du système, je m'en sers très régulièrement en concert mode M (pour maitriser ma vitesse et mon ouverture) + iso auto. En studio c'est mode M et iso 100. En famille c'est mode A + iso auto...
Le D800 est tellement souple qu'on peut vraiment le paramètrer pour répondre à tous ses besoins (réalisable avec évidemment).
Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 20:41:44
(...) Le mode A + iso auto + vitesse de sécurité est UNE façon de travailler.
(...) Pour le reste, c'est le mode M que j'utilise pour avoir une totale maitrise.
(...)
Bien vu, c'est ce que je voulais dire.
En fait, j'ai repris l'habitude du mode A parce que je fais pas mal de photos le soir (clubs de jazz et autres). Du coup, j'ouvre le plus souvent au max pour éviter de trop monter en iso, avec une vitesse pas trop lente / mouvements des sujets (et vitesse de sécurité) ; et donc Mode A, ouverture f/1.8 ou +, iso auto et roulez.
Mais je crois que je vais revenir au mode M, comme tu l'indiques (et le mode iso auto est loin d'être la panacée en photo de nuit).
[EDIT : concert club, iso auto mode M, oui !]
Nb :
Venant de l'argentique, j'ai commencé la photo numérique début 2013 (mais j'en ai fait quelques-unes depuis ;)).
C'est ce qui explique mes imprécisions et mon ignorance : on est assez dérouté par les fonctionnalités (comme les isos autos) d'un APN moderne, quand on vient d'un Pentax MX (qui va très bien malgré ces 45 ans) ; il faut un certain temps pour exploiter tout ça aisément et au mieux, même en s'y mettant énergiquement.
Cela vient de me valoir une petite volée de bois vert de la part d'un juge de post ;D ;D ;D !
A quand les boitiers avec des TdP paramétrables par pas de 1/6 d'IL ?
(parce que là, c'est sûr, c'est un peu "limite"...)
Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 20:55:54
Bien vu, c'est ce que je voulais dire.
En fait, j'ai repris l'habitude du mode A parce que je fais pas mal de photos le soir (clubs de jazz et autres). Du coup, j'ouvre le plus souvent au max pour éviter de trop monter en iso, avec une vitesse pas trop lente / mouvements des sujets (et vitesse de sécurité) ; et donc Mode A, ouverture f/1.8 ou +, iso auto et roulez.
Mais je crois que je vais revenir au mode M, comme tu l'indiques (et le mode iso auto est loin d'être la panacée en photo de nuit).
[EDIT : concert club, iso auto mode M, oui !]
Nb :
Venant de l'argentique, j'ai commencé la photo numérique début 2013 (mais j'en ai fait quelques-unes depuis ;)).
C'est ce qui explique mes imprécisions et mon ignorance : on est assez dérouté par les fonctionnalités (comme les isos autos) d'un APN moderne, quand on vient d'un Pentax MX (qui va très bien malgré ces 45 ans) ; il faut un certain temps pour exploiter tout ça aisément et au mieux, même en s'y mettant énergiquement.
Cela vient de me valoir une petite volée de bois vert de la part d'un juge de post ;D ;D ;D !
En concert, je te conseil le mode M + iso auto. S'il y a pas mal de lumière, je bloque les iso à 6400 maxi. Si peu de lumière, je bloque au maxi Hi2 car c'est ça ou rien ramener du tout. Par contre post-traitement obligatoire ensuite pour le bruit (LR est déjà pas mal mais DXO prime à l'air vraiment au top donc à tester).
Par contre, j'ai pas compris ta volée de bois vert. Un modo t'as rappelé à l'ordre ?
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2014, 21:00:25
A quand les boitiers avec des TdP paramétrables par pas de 1/6 d'IL ?
(parce que là, c'est sûr, c'est un peu "limite"...)
;D
Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 21:05:29
En concert, je te conseil le mode M + iso auto.
En photo, la seule chose importante, c'est de choisir un paramétrage de l'appareil qui permettra le plus efficacement possible d'obtenir le résultat désiré. En ce qui me concerne, en concert, le choix du mode de mesure (spot, bien souvent) est plus important que celui du mode d'exposition...
Après, bien sûr, il n'y a pas de vérité
absolue : il faut savoir s'adapter en fonction des circonstances, en fonction de ses propres habitudes et des particularités (points forts, points faibles) de l'appareil et de l'objectif.
(désolé pour les portes ouvertes enfoncées avec fracas !)
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2014, 21:16:55
En photo, la seule chose importante, c'est de choisir un paramétrage de l'appareil qui te permettra le plus efficacement possible d'obtenir le résultat désiré. En ce qui me concerne, en concert, le choix du mode de mesure (spot, bien souvent) est plus important que celui du mode d'exposition...
A chaque situation/concert son réglage. Par exemple sur un concert en extérieur et de jour (et oui ça se fait aussi) je reste en mesure matricielle. Si c'est un concert ou il y a des jeux de lumières avec contraste violent je passe en spot.
Ca dépends de plein de paramètre liés à la salle, à l'éclairage ambiant, à la couleur du chanteur (noir ou blanc)...
Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 19:38:18
Et du coup, quel appareil as-tu retenu (j'ai eu le même dilemne, en excluant le D610 pour cause d'AF étriqué - pour moi) ?
Le 5D3.
Je regrette la mesure de la lumière du Nikon que je trouve plus fiable et l'ergonomie du boitier (pas de molette arrière sur le 5D3 ::)) et il m'a fallu ramer (et prendre conseil auprès d'experts, des collègues équipés depuis longtemps en Canon) pour bien régler et apprendre à en sortir sa substantifique moelle. Mais une fois que l'on sait faire... quelle qualité!
Le poids des fichiers me convient beaucoup mieux que les 36Mo du D800.
Mais j'arrête là. Ce n'est pas l'objet de ce fil, après tout.
:)
Le 5D3 m'a beaucoup tenté aussi.
Maintenant, je trouve que le D810 lui est une bonne réponse (à laquelle Canon va sans doute répondre sous peu à son tour)...
Un lien vers des full size samples. On voit bien des flous de bougé avec un 70mm au 1/80" MAIS quand les conditions de "netteté" sont réunies en augmentant un peu la netteté dans Nik Sharpener 3.0 (Nik collection) alors c'est exceptionnel !!!
http://www.photographyblog.com/reviews/nikon_d810_review/sample_images/
Citation de: panchito le Juillet 25, 2014, 18:06:02
Un lien vers des full size samples. On voit bien des flous de bougé avec un 70mm au 1/80" MAIS quand les conditions de "netteté" sont réunies en augmentant un peu la netteté dans Nik Sharpener 3.0 (Nik collection) alors c'est exceptionnel !!!
http://www.photographyblog.com/reviews/nikon_d810_review/sample_images/
toutafé...... ;)