D810 et vitesse de sécurité ???

Démarré par Bass man 94, Juillet 20, 2014, 10:18:29

« précédent - suivant »

phil91760

merci Jean-claude pour cette mise au point ;)

Bass man 94

Jean Claude,

C'est ce que je pense aussi. Mais, durant ma sieste, je caressais le doux espoir qu'un obturateur mieux amorti pouvait améliorer "très sensiblement" les choses mais je commence à me réveiller et le rêve commence à s'évanouir...

:(

D'un autre coté, c'est mon banquier qui va être content car je vais garder mon D800e.

phil91760

Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 17:53:34
Jean Claude,

C'est ce que je pense aussi. Mais, durant ma sieste, je caressais le doux espoir qu'un obturateur mieux amorti pouvait améliorer "très sensiblement" les choses mais je commence à me réveiller et le rêve commence à s'évanouir...

tu n'es pas le seul dans ce cas  ;)

Bernard2

Le test le plus démonstratif sera de fixer une lampe laser sur le D800 et de faire des séries de déclenchements, appareil tenu en main, , on enregistrera les mouvements du point laser sur le mur avec un camescope à chaque déclenchement et on fera pareil avec le D810.
Il sera facile de déterminer si il y a une différence significative d'amplitude de mouvement entre les deux appareils.

kochka

Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 17:53:34
Jean Claude,

D'un autre coté, c'est mon banquier qui va être content car je vais garder mon D800e.
Peut-être que la fonction : obturateur électronique ferait l'affaire?
Ah oui, on ne voit plus rien dans le prisme.
Raison de plus pour le remplacer le viseur par un viseur électronique, par échang, selon la situation,  comme sur les F de la bonne période.
M'sieur nikon, STP, pense z'y pour le D900.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 18:10:26
Le test le plus démonstratif sera de fixer une lampe laser sur le D800 et de faire des séries de déclenchements, appareil tenu en main, , on enregistrera les mouvements du point laser sur le mur avec un camescope à chaque déclenchement et on fera pareil avec le D810.
Il sera facile de déterminer si il y a une différence significative d'amplitude de mouvement entre les deux appareils.

Sur statique non ? sinon on risque de voir essentiellement le parkinson du photographe

kochka

Si le parkinson du photographe masque celui du boitier, est-il réellement utile d'aller plus loin?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: restoc le Juillet 20, 2014, 19:20:11
Sur statique non ? sinon on risque de voir essentiellement le parkinson du photographe
Oui mais le pb c'est que si l'appareil est sur statique ses vibrations seront amorties...
Je viens de faire le test rapidement.
Avec un 300mm à 5m la tenue de l'ensemble en visée produit des mouvements du point laser de 5 à 10mm d'amplitude, effectivement bien plus important que la part due au déclenchement qui n'est pas discernable des mouvements du photographe. Donc les vibrations de l'appareil sont suffisamment amorties par la tenue en main pour ne pas apparaître dans le test et donc dans les images.

J'ai fait aussi les test, ensemble fixé par le collier d'origine de l'objectif et le mouvement au déclenchement a une amplitude de 5mm minimum...
Plus intéressant le fait d'activer la temporisation ne fait que légèrement diminuer l'oscillation...En revanche le collier Kirk annule complètement les oscillations.
Donc il n'y a sans doute pas grand chose à attendre du D810 en terme de basses vitesses, à confirmer...

En revanche, dans le cas de l'utilisation d'une longue focale sur trépied appareil déclenché par télécommande le gain peut être significatif.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 19:57:18
Oui mais le pb c'est que si l'appareil est sur statique ses vibrations seront amorties...
Je viens de faire le test rapidement.
Avec un 300mm à 5m la tenue de l'ensemble en visée produit des mouvements du point laser de 5 à 10mm d'amplitude, effectivement bien plus important que la part due au déclenchement qui n'est pas discernable des mouvements du photographe. Donc les vibrations de l'appareil sont suffisamment amorties par la tenue en main pour ne pas apparaître dans le test et donc dans les images.

J'ai fait aussi les test, ensemble fixé par le collier d'origine de l'objectif et la mouvement au déclenchement a une amplitude de 5mm minimum...
Plus intéressant le fait d'activer la temporisation ne fait que légèrement diminuer l'oscillation...En revanche le collier Kirk annule complètement les oscillations.
Donc il n'y a sans doute pas grand chose à attendre du D810 en terme de basses vitesses, à confirmer...

En revanche, dans le cas de l'utilisation d'une longue focale sur trépied appareil déclenché par télécommande le gain peut être significatif.

Conclusion : changer le collier pour un Kirk fera faire des économies aux possesseurs de D800(e) ?

;-)

jean-fr

Je ne comprends pas en quoi le D810 pourrait être plus facile (dans le sens "moins sujet
à des vibrations entrainant une diminution du piqué") à utiliser sur trépied avec de longues focales ?
(s'il s'agit bien de ce que tu viens de dire ...)

J'ai cru comprendre en lisant les différents fils que le miroir était mieux amorti ... certes mais
comme sur trépied, on relève le miroir avant de déclencher ... on s'en moque un peu non ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 20:00:06
Conclusion : changer le collier pour un Kirk fera faire des économies aux possesseurs de D800(e) ?

;-)
on peut le voir comme ça
:)

Bernard2

Citation de: jean-fr le Juillet 20, 2014, 20:02:10
Je ne comprends pas en quoi le D810 pourrait être plus facile (dans le sens "moins sujet
à des vibrations entrainant une diminution du piqué") à utiliser sur trépied avec de longues focales ?
(s'il s'agit bien de ce que tu viens de dire ...)

J'ai cru comprendre en lisant les différents fils que le miroir était mieux amorti ... certes mais
comme sur trépied, on relève le miroir avant de déclencher ... on s'en moque un peu non ?

ben non parceque comme je l'ai indiqué dans mon post précédent même avec une temporisation de 3 secondes il reste un mouvement important . Donc même l'obturateur seul le produit.
Ceci étant il faut quand même tempérer il y a certainement une configuration critique liée à la longueur de l'objectif et à son poids. Plus l'objectif sera massif moins le porte à faux de l'appareil influera sur l'ensemble.
On peut intuitivement lier le pb à des objectifs comme les 300f4 ou le 70/200 2,8 par exemple
Avec un 300 f2,8 la disproportion de poids avec l'appareil empêchera tout mouvement lié aux vibrations de l'appareil.

Bernard2

Précision: le gain possible sera alors dû au déclenchement 1er rideau, option disponible avec le D810 lorsque l'on active la fonction Mup.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 20:18:20
Précision: le gain possible sera alors dû au déclenchement 1er rideau, option disponible avec le D810 lorsque l'on active la fonction Mup.

Ça consiste en quoi, au fait, déclenchement premier rideau ?

restoc

On ne parle pas des mêmes statifs . Pour un statif massivement lourd  du type  marbre de labo:  on a constaté que comme le boitier ne peut absolument pas vibrer et donc que les vibrations du départ de déclenchement ne sont pas évacuées dans le boitier puis les mains du photographes- seules les pièces internes ( cage, miroirs capteur etc)  absorbent le choc en vibrant. Dans le cas de notre montage les vitesses à éviter se situaient entre le 1/15 et le1/2 selon les lentilles.
L'obturateur électronique du D810  devrait répondre à ce pb des labos ... qu'un bon technicien sait contourner.

Mais bon rien à voir avec une utilisation de photographe normal. Le  terme statif n'a pas la même signification en labo et pour un système portable type gros télé+ collier+ pied+ sol qui eux peuvent amortir ( ou amplifier d'ailleurs s'ils sont mal adaptés).

A main levée quand les vibrations sont évacuées vers le boitier puis les mains du photographes on reconnaît bien les mêmes vibrations (forme d'onde différente du tremblement bf du photographe ) mais très amorties. Il est d'ailleurs très intéressant de voir la différence d'absorption entre un photographe souple et relâché des mains et une personne crispée... ou dépendante de produits bizarres ;).

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 20:21:34
Ça consiste en quoi, au fait, déclenchement premier rideau ?
Ahhh.. mystère..

bon ce que l'on peut déduire:

Il faut que le mode Mup soit activé, c'est à à dire que l'on déclenche en deux temps.
1er temps on relève les miroirs comme avant dans ce mode et, nouveauté, on ouvre en même temps le premier rideau (comme en LV) lorsque l'on déclenche une deuxième fois le temps de pose est effectué électroniquement par le capteur et le deuxième rideau se referme pour collecter la charge des photosites dans le noir.

Il s'agit donc d'une amélioration du mode Mup qui élimine complètement toute vibration mécanique au moment du déclenchement effectif.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 20:58:42
Ahhh.. mystère..

bon ce que l'on peut déduire:

Il faut que le mode Mup soit activé, c'est à à dire que l'on déclenche en deux temps.
1er temps on relève les miroirs comme avant dans ce mode et, nouveauté, on ouvre en même temps le premier rideau (comme en LV) lorsque l'on déclenche une deuxième fois le temps de pose est effectué électroniquement par le capteur et le deuxième rideau se referme pour collecter la charge des photosites dans le noir.

Il s'agit donc d'une amélioration du mode Mup qui élimine complètement toute vibration mécanique au moment du déclenchement effectif.

Ce n'est pas ce que Nikon appelle par ailleurs l'obturateur électronique en mode LV ?

Bernard2

Citation de: restoc le Juillet 20, 2014, 20:58:37
Il est d'ailleurs très intéressant de voir la différence d'absorption entre un photographe souple et relâché des mains et une personne crispée... ou dépendante de produits bizarres ;).

Dans ce cas les ondes seront très amorties car les muscles sont alors très relâchés et les réactions très retardées... ;D

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 20, 2014, 20:58:37
Il est d'ailleurs très intéressant de voir la différence d'absorption entre un photographe souple et relâché des mains et une personne crispée... ou dépendante de produits bizarres ;).

Que dire dans le cas d'une personne souple et relâchée des mains dépendante de produits bizarres...  ;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 21:03:45
Ce n'est pas ce que Nikon appelle par ailleurs l'obturateur électronique en mode LV ?
si je pense...
Donc sans doute dispo aussi en mode LV à vérifier...
mais j'ai toujours pensé qu'elle était déja active avec le D800 en LV...
C'etait sans doute le cas ils l'ont simplement ajoutée au mode Mup

Jean-Claude

Celà fait un bon mois que j'avait promis de refaire des essais sérieux de bougé du D800E.
Il me fallait des conditions de lumière spécifique me permettant de travailler à ISO et ouverture constants et de balayer une grande plage de vitesses à l'aide de filtres ND. Pouvoir aller grâce à un filtre ND de -10IL sur une vitesse assez lente permettant une exposition au chapeau, seule référence de non bougé digne d'intérêt.

Avoir vraiment zéro vent, car la seule possibilité d'aller sur des détails de 1 pixel de large sont des herbes prises à grande distance. J'ai utilisé un des Nikkor réputés les plus piqués au centre le 85G 1.4 à 5.6 sur des herbes fines (graminées) à 70 mètres (mesuré sur image satellite)

Les résultats sont sans appel, zéro bougé qu'elle que soit la vitesse, avec prérelevages divers ou sans. Mon système de pied est parfait.

Je suis par contre tombé sur un os pas prévu. Mon nouveau filtre Heliopan -10 IL qui est une crasse sans nom au niveau du respect des contrastes et des couleurs

Bernard2

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2014, 21:11:52
Celà fait un bon mois que j'avait promis de refaire des essais sérieux de bougé du D800E.
Il me fallait des conditions de lumière spécifique me permettant de travailler à ISO et ouverture constants et de balayer une grande plage de vitesses à l'aide de filtres ND. Pouvoir aller grâce à un filtre ND de -10IL sur une vitesse assez lente permettant une exposition au chapeau, seule référence de non bougé digne d'intérêt.

Avoir vraiment zéro vent, car la seule possibilité d'aller sur des détails de 1 pixel de large sont des herbes prises à grande distance. J'ai utilisé un des Nikkor réputés les plus piqués au centre le 85G 1.4 à 5.6 sur des herbes fines (graminées) à 70 mètres (mesuré sur image satellite)

Les résultats sont sans appel, zéro bougé qu'elle que soit la vitesse, avec prérelevages divers ou sans. Mon système de pied est parfait.

Je suis par contre tombé sur un os pas prévu. Mon nouveau filtre Heliopan -10 IL qui est une crasse sans nom au niveau du respect des contrastes et des couleurs

JC je ne doute pas des performances de ton pied, mais sur le principe tu sais très bien que les problèmes de vibrations ne commencent que lorsque l'ensemble appareil objectif représente une certaine longueur ce qui crée alors un système de bascule et de porte à faux avec effet de levier sur la rotule, amplificateur des mouvements.
Et à partir du moment où on utilise un trépied raisonnablement rigide l'appareil étant fixé par sa base, les vibrations verticales de l'obturation, dans l'axe du trépied  sont facilement encaissées et amorties par le trépied

Jean-Claude

Les progrès faits par le D810 seraient révolutionnaires s'il n'existait pas sur le marché de pied parfaitement stable à l'obturation du D800, ces pieds existent même s'il sont rares.

Le D810 permettra sûrement d'obtenir des résultats parfaits sur un pied un peu moins stable là on le D800 n'y arrivait plus.
Savoir exactement qu'elle configuration plus légère marchera encore n'est pas évident à déterminer et pour le moment personne n'en sait rien.

Du coups je préfère rester sur la solution éprouvée du pied parfait Pour le D800 et ..... D810  :)

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 21:30:36
JC je ne doute pas des performances de ton pied, mais sur le principe tu sais très bien que les problèmes de vibrations ne commencent que lorsque l'ensemble appareil objectif représente une certaine longueur ce qui crée alors un système de bascule et de porte à faux avec effet de levier sur la rotule, amplificateur des mouvements.

Ma rotule ne bouge pas qu'elle que soit le configuration. rotule de 70mm de diamètre encastrée dans l'embase du pied. Le maillon faible sont les colliers de pied des objectifs