D810 et vitesse de sécurité ???

Démarré par Bass man 94, Juillet 20, 2014, 10:18:29

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 19:03:10
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.

Je suis considéré comme "pro" puisque j'ai un SIRET mais dans les faits, j'ai un autre emploi qui paye les factures et je vis la photo comme une passion que j'exerce avec le plus grand sérieux/professionnalisme pour mes clients (principalement des artistes et musiciens). Donc, pour clore le débat pro/amateur, je suis pro pour l'ursaff mais je me considère comme un amateur averti.

Pour en revenir au point de désaccord il est simple :

- Quand tu achètes un Blad à 50 millions de pixels, tu connais les qualités MAIS AUSSI les contraintes de l'appareil. Tu sais que tu va pouvoir shooter avec une "très bonne" qualité pour un certain type de photo (pack-shot, mode, portrait, paysage...) que je qualifierais de "photo calme".
- Quand tu achètes un D4s (D3 ou D700 idem), tu sais aussi pourquoi. Tu vas faire du reportage, du sport... bref, de la photo dite d'action. Cela n'empêche pas de faire du studio ou du paysage mais tu n'auras jamais les mêmes possibilités (définition, détails, possibilité d'imprimer en A0 et de regarder la photo à 3cm de distance... loool) qu'avec un Blad.
- Les D8xx sont des boitiers qui s'approchent plus du Blad que du D4s. Pour moi, c'est un boîtier "compromis" avec qui on peut faire de la photo calme en approchant un peu la qualité d'un Blad avec une polyvalence "pas très loin" du D4s (sauf la rafale et les très haut isos).

Les D8xx ont donc des qualités évidentes mais aussi des contraintes connues. Il appartient donc A CELUI QUI L'ACHETE (pro ou amateur) de savoir si CET OUTIL va correspondre à SON BESOIN !!!

Faut pas venir se plaindre, comme dit Nicolas, Si ta Ferrari n'arrive pas à avancer sur les chemins de terre défoncés d'une piste pour 4x4 ;)

J'avais un D700 et j'ai choisi le D800e en connaissance de cause (je l'ai essayé avant évidemment). Je savais que j'allais perdre "un peu" en polyvalence en reportage (en club, en concert) a cause de cette vitesse de sécurité un peu plus élevée* mais que j'allais gagner "énormément" pour les photos de studio (mode, pochette d'album, dossier de presse, book...).

* Je précise néanmoins que mes photos en club qui sont prisent "avec les mêmes réglages" qu'avec mon D700 génèrent des micros bougés quand je regarde mes photos à 100% de D800e. SEULEMENT, lorsque je ramène ces mêmes photos à 12 million de pixels (taille du D700) et bien ce flou de bougé disparait et la qualité d'image (piqué, contraste, couleurs, ombres, dynamique...) est supérieur à ce que je faisait au D700. J'ai donc gagné sur toute la ligne !!!

OK. Je ne voulais pas du tout te mettre en cause. :) Je  pensais à moi, c'est tout.

Mais, en te lisant, je ne peux pas m'empêcher de penser que tu as gagné sur toute la ligne en ramenant un 36Mo à 12Mo...

Sans te viser personnellement, vouloir faire croire qu'on se rapproche d'un MF avec un D800 c'est oublier l'écart considérable qui existe quant à l'exactitude des couleurs, la progressivité des dégradés, la transition net/flou etc...

Si j'achète un MF, c'est pur travailler comme avec un MF (tranquillement). Si j'achète un 24x36 c'est pour pouvoir travailler comme avec un 24x36, je n'ai pas besoin de développer...

Donc, toi tu t'es arrangé pour te servir de ce D800 malgré les problèmes qu'il induit dès le départ. Très bien, et je le dis sans ironie.
Mais moi, c'est ce "malgré les problèmes qu'il induit dès le départ" qui ne m'a pas convenu.

Amicalement. :)

PS: et le D4? 16Mo, insuffisant pour ma pratique et des teintes chair qui ne me convenait pas, pour mon activité (portrait) (on commence seulement à le reconnaître, maintenant que le D4s est sorti. Qu'est-ce que j'aurais pris comme volée de bois vert si j'avais évoqué le problème à l'époque...). et puis trop cher à mon goût.

Oldtime

Je suis bien d'accord avec vous bass, c'est ce qu'on a tous voulu dire sur l'autre fil en colere avec mon Af...

C'est marant quand meme que depuis la sortie du D800E et tous les articles ecrit ou l'experience des gens, il faille encore parler de tout Ca.

Hier encore sur monopode au 200 mm, j'ai verifie que meme stabilise etc. En dessous de 125, c'etait vraiment moins net alors que je declenchais au retardateur... Sous 1/250 on prend des risques... Faut vivre avec ca.

nuin373

Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 19:28:27
(...)Mais moi, c'est ce "malgré les problèmes qu'il induit dès le départ" qui ne m'a pas convenu.
PS: Et le D4? 16Mo, insuffisant pour ma pratique et des teintes chair qui ne me convenait pas, pour mon activité (portrait) (...), et puis trop cher à mon goût.

Et du coup, quel appareil as-tu retenu (j'ai eu le même dilemne, en excluant le D610 pour cause d'AF étriqué - pour moi) ?
D800+fixes(50+2 autres)

Bass man 94

Citation de: Oldtime le Juillet 24, 2014, 19:30:04
Je suis bien d'accord avec vous bass, c'est ce qu'on a tous voulu dire sur l'autre fil en colere avec mon Af...

C'est marant quand meme que depuis la sortie du D800E et tous les articles ecrit ou l'experience des gens, il faille encore parler de tout Ca.

Hier encore sur monopode au 200 mm, j'ai verifie que meme stabilise etc. En dessous de 125, c'etait vraiment moins net alors que je declenchais au retardateur... Sous 1/250 on prend des risques... Faut vivre avec ca.

Je pense que la vitesse de sécurité est propre à chaque photographe. J'ai la chance d'être plutôt stable et MA vitesse de sécurité au D800e est +1 (dans les réglages). En gros c'est 1/100 pour un 50mm (même si j'ai un taux de réussite de 6 sur 10 à 1/50ème).

nuin373

Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 19:43:13
(...) MA vitesse de sécurité au D800e est +1 (dans les réglages). En gros c'est 1/100 pour un 50mm (même si j'ai un taux de réussite de 6 sur 10 à 1/50ème).

J'ai un peu de mal avec ce réglage iso auto, car, s'il se règle sur 1/100 pour un 50mm, ce qui me semble correct, il propose 1/200 pour le 85 (ce que je trouve peut-être un peu trop - 1/160 peut suffire), et 1/40 pour un 20mm (ce qui peut paraître peu).
Du coup, j'ai tendance à définir une vitesse mini imposée (par exemple 1/160 pour ne pas me faire avoir quand je change d'objo un peu vite - d'autant qu'il est impossible de mettre l'item "vitesse mini iso auto" dans le Menu personnalisé - du coup, le changement de cette vitesse mini n'est pas aisé).
D800+fixes(50+2 autres)

Bass man 94

Citation de: panchito le Juillet 24, 2014, 19:28:27
OK. Je ne voulais pas du tout te mettre en cause. :) Je  pensais à moi, c'est tout.

Mais, en te lisant, je ne peux pas m'empêcher de penser que tu as gagné sur toute la ligne en ramenant un 36Mo à 12Mo...

Sans te viser personnellement, vouloir faire croire qu'on se rapproche d'un MF avec un D800 c'est oublier l'écart considérable qui existe quant à l'exactitude des couleurs, la progressivité des dégradés, la transition net/flou etc...

Si j'achète un MF, c'est pur travailler comme avec un MF (tranquillement). Si j'achète un 24x36 c'est pour pouvoir travailler comme avec un 24x36, je n'ai pas besoin de développer...

Donc, toi tu t'es arrangé pour te servir de ce D800 malgré les problèmes qu'il induit dès le départ. Très bien, et je le dis sans ironie.
Mais moi, c'est ce "malgré les problèmes qu'il induit dès le départ" qui ne m'a pas convenu.

Amicalement. :)

PS: et le D4? 16Mo, insuffisant pour ma pratique et des teintes chair qui ne me convenait pas, pour mon activité (portrait) (on commence seulement à le reconnaître, maintenant que le D4s est sorti. Qu'est-ce que j'aurais pris comme volée de bois vert si j'avais évoqué le problème à l'époque...). et puis trop cher à mon goût.

Il n'y a pas de problème ;)

Evidemment un D800e est très loin d'un Blad (c'est pour cela que j'ai mis des guillemets). Ma comparaison est plus pour "illustrer l'idée".

Je n'ai pas eu de D4 donc je ne peux pas trop en parler. Par contre j'ai eu du D700 et le D800e m'a apporté beaucoup, beaucoup, beaucoup... moins de post-traitement. L'expo est très bonne, la balance des blancs/couleur aussi. Je fais quand même un petit ajustement sur le contraste et la clarté mais c'est juste histoire de dire...

Perso, je suis donc convaincu par ce D800e et je pense vraiment que je vais sauter le D810. La tentation du nouveau est grande (il sont bon au marketing quand même...) mais la raison va l'emporter cette fois ;)

Verso92

Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 20:03:35
J'ai un peu de mal avec ce réglage iso auto, car, s'il se règle sur 1/100 pour un 50mm, ce qui me semble correct, il propose 1/200 pour le 85 (ce que je trouve peut-être un peu trop - 1/160 peut suffire) [...]

Surréaliste...

nuin373

merci de ne pas faire de commentaire de ce genre sur ce que j'écris (sauf si c'est indispensable à votre équilibre mental, et encore)

Nb :
peut-être est-il possible de trouver, parmi les 77800 messages que vous avez postés, un message qu'on pourrait, aimablement, qualifier de "surréaliste"
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 20:31:42
merci de ne pas faire de commentaire de ce genre sur ce que j'écris (sauf si c'est indispensable à votre équilibre mental, et encore)

Je n'ai pas à te demander l'autorisation et je fais les commentaires que je veux sur les débilités écrites ici... capito ?

nuin373

derrière l'écran, encore un petit tyran

pffftt
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 20:34:40
derrière l'écran, encore un petit tyran

pffftt

La technophilie aiguë, ça se soigne.

nuin373

D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Bass man 94

Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 20:03:35
J'ai un peu de mal avec ce réglage iso auto, car, s'il se règle sur 1/100 pour un 50mm, ce qui me semble correct, il propose 1/200 pour le 85 (ce que je trouve peut-être un peu trop - 1/160 peut suffire), et 1/40 pour un 20mm (ce qui peut paraître peu).
Du coup, j'ai tendance à définir une vitesse mini imposée (par exemple 1/160 pour ne pas me faire avoir quand je change d'objo un peu vite - d'autant qu'il est impossible de mettre l'item "vitesse mini iso auto" dans le Menu personnalisé - du coup, le changement de cette vitesse mini n'est pas aisé).

Je vois l'idée de ce que tu as voulu dire et je réponds ceci. Le mode A + iso auto + vitesse de sécurité est UNE façon de travailler. Par exemple, c'est cette formule que j'utilise pour mes photos de famille ou en congés.

Pour le reste, c'est le mode M que j'utilise pour avoir une totale maitrise.

Comme je l'ai dis, c'est au photographe de choisir l'outil qu'il a besoin pour son besoin MAIS C'EST AUSSI à lui de paramètrer son outil en fonction de ce qu'il veut faire ;)

zuiko

Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 20:41:44
Pour le reste, c'est le mode M que j'utilise pour avoir une totale maitrise.

Mode M qui n'est pas incompatible avec l'ISO auto, bien au contraire.

Verso92

Comme je l'ai dis, c'est au photographe de choisir l'outil qu'il a besoin pour son besoin MAIS C'EST AUSSI à lui de paramètrer son outil en fonction de ce qu'il veut faire ;)

En argentique, on n'avait pas le choix, de toute façon... les bonnes habitudes viennent aussi en partie de là, certainement.

Bass man 94

Citation de: zuiko le Juillet 24, 2014, 20:43:50
Mode M qui n'est pas incompatible avec l'ISO auto, bien au contraire.

Bien sûr !!!

C'est aussi une des possibilité très intéressante du D800 ;)

Bass man 94

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2014, 20:45:36
En argentique, on n'avait pas le choix, de toute façon... les bonnes habitudes viennent aussi en partie de là, certainement.

C'est vrai. J'ai un peu eu de mal au début à m'y faire à ces iso auto (en fait je leur faisait pas trop confiance loool).

Mais après avoir testé et compris la philosophie du système, je m'en sers très régulièrement en concert mode M (pour maitriser ma vitesse et mon ouverture) + iso auto. En studio c'est mode M et iso 100. En famille c'est mode A + iso auto...

Le D800 est tellement souple qu'on peut vraiment le paramètrer pour répondre à tous ses besoins (réalisable avec évidemment).

nuin373

(...) Le mode A + iso auto + vitesse de sécurité est UNE façon de travailler.
(...) Pour le reste, c'est le mode M que j'utilise pour avoir une totale maitrise.
(...)

Bien vu, c'est ce que je voulais dire.
En fait, j'ai repris l'habitude du mode A parce que je fais pas mal de photos le soir (clubs de jazz et autres). Du coup, j'ouvre le plus souvent au max pour éviter de trop monter en iso, avec une vitesse pas trop lente / mouvements des sujets (et vitesse de sécurité) ; et donc Mode A, ouverture f/1.8 ou +, iso auto et roulez.
Mais je crois que je vais revenir au mode M, comme tu l'indiques (et le mode iso auto est loin d'être la panacée en photo de nuit).

[EDIT : concert club, iso auto mode M, oui !]

Nb :
Venant de l'argentique, j'ai commencé la photo numérique début 2013 (mais j'en ai fait quelques-unes depuis  ;)).
C'est ce qui explique mes imprécisions et mon ignorance : on est assez dérouté par les fonctionnalités (comme les isos autos) d'un APN moderne, quand on vient d'un Pentax MX (qui va très bien malgré ces 45 ans) ; il faut un certain temps pour exploiter tout ça aisément et au mieux, même en s'y mettant énergiquement.
Cela vient de me valoir une petite volée de bois vert de la part d'un juge de post  ;D ;D ;D !
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

A quand les boitiers avec des TdP paramétrables par pas de 1/6 d'IL ?
(parce que là, c'est sûr, c'est un peu "limite"...)

Bass man 94

Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 20:55:54
Bien vu, c'est ce que je voulais dire.
En fait, j'ai repris l'habitude du mode A parce que je fais pas mal de photos le soir (clubs de jazz et autres). Du coup, j'ouvre le plus souvent au max pour éviter de trop monter en iso, avec une vitesse pas trop lente / mouvements des sujets (et vitesse de sécurité) ; et donc Mode A, ouverture f/1.8 ou +, iso auto et roulez.
Mais je crois que je vais revenir au mode M, comme tu l'indiques (et le mode iso auto est loin d'être la panacée en photo de nuit).

[EDIT : concert club, iso auto mode M, oui !]

Nb :
Venant de l'argentique, j'ai commencé la photo numérique début 2013 (mais j'en ai fait quelques-unes depuis  ;)).
C'est ce qui explique mes imprécisions et mon ignorance : on est assez dérouté par les fonctionnalités (comme les isos autos) d'un APN moderne, quand on vient d'un Pentax MX (qui va très bien malgré ces 45 ans) ; il faut un certain temps pour exploiter tout ça aisément et au mieux, même en s'y mettant énergiquement.
Cela vient de me valoir une petite volée de bois vert de la part d'un juge de post  ;D ;D ;D !

En concert, je te conseil le mode M + iso auto. S'il y a pas mal de lumière, je bloque les iso à 6400 maxi. Si peu de lumière, je bloque au maxi Hi2 car c'est ça ou rien ramener du tout. Par contre post-traitement obligatoire ensuite pour le bruit (LR est déjà pas mal mais DXO prime à l'air vraiment au top donc à tester).

Par contre, j'ai pas compris ta volée de bois vert. Un modo t'as rappelé à l'ordre ?

Bass man 94

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2014, 21:00:25
A quand les boitiers avec des TdP paramétrables par pas de 1/6 d'IL ?
(parce que là, c'est sûr, c'est un peu "limite"...)

;D

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Juillet 24, 2014, 21:05:29
En concert, je te conseil le mode M + iso auto.

En photo, la seule chose importante, c'est de choisir un paramétrage de l'appareil qui permettra le plus efficacement possible d'obtenir le résultat désiré. En ce qui me concerne, en concert, le choix du mode de mesure (spot, bien souvent) est plus important que celui du mode d'exposition...
Après, bien sûr, il n'y a pas de vérité absolue : il faut savoir s'adapter en fonction des circonstances, en fonction de ses propres habitudes et des particularités (points forts, points faibles) de l'appareil et de l'objectif.

(désolé pour les portes ouvertes enfoncées avec fracas !)

Bass man 94

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2014, 21:16:55
En photo, la seule chose importante, c'est de choisir un paramétrage de l'appareil qui te permettra le plus efficacement possible d'obtenir le résultat désiré. En ce qui me concerne, en concert, le choix du mode de mesure (spot, bien souvent) est plus important que celui du mode d'exposition...

A chaque situation/concert son réglage. Par exemple sur un concert en extérieur et de jour (et oui ça se fait aussi) je reste en mesure matricielle. Si c'est un concert ou il y a des jeux de lumières avec contraste violent je passe en spot.

Ca dépends de plein de paramètre liés à la salle, à l'éclairage ambiant, à la couleur du chanteur (noir ou blanc)...

panchito

Citation de: nuin373 le Juillet 24, 2014, 19:38:18
Et du coup, quel appareil as-tu retenu (j'ai eu le même dilemne, en excluant le D610 pour cause d'AF étriqué - pour moi) ?

Le 5D3.
Je regrette la mesure de la lumière du Nikon que je trouve plus fiable et l'ergonomie du boitier (pas de molette arrière sur le 5D3 ::)) et il m'a fallu ramer (et prendre conseil auprès d'experts, des collègues équipés depuis longtemps en Canon) pour bien régler et apprendre à en sortir sa substantifique moelle. Mais une fois que l'on sait faire... quelle qualité!
Le poids des fichiers me convient beaucoup mieux que les 36Mo du D800.
Mais j'arrête là. Ce n'est pas l'objet de ce fil, après tout.
:)