D810 et vitesse de sécurité ???

Démarré par Bass man 94, Juillet 20, 2014, 10:18:29

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2014, 21:37:56
Ma rotule ne bouge pas qu'elle que soit le configuration. rotule de 70mm de diamètre encastrée dans l'embase du pied. Le maillon faible sont les colliers de pied des objectifs

Bien sûr mais une fois le problème du collier réglé c'est la dimension de la rotule et du trépied qui sont le point faible, alors le tiens est sur-dimensionné bien-sûr, mais c'est pas forcément facile aussi bien question poids que question finances de régler ce dernier problème;..

EDIT: mais une fois que le pb du collier de pied est réglé la plupart des trépieds et rotules corrects sont suffisants. restent les problème difficiles comme le vent que tu indiquais où là les ensembles sur-dimensionnées sont nécessaires.

jean-fr

Bernard2, merci pour toutes ces infos !

Bernard2

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 18:10:26
Le test le plus démonstratif sera de fixer une lampe laser sur le D800 et de faire des séries de déclenchements, appareil tenu en main, , on enregistrera les mouvements du point laser sur le mur avec un camescope à chaque déclenchement et on fera pareil avec le D810.
Il sera facile de déterminer si il y a une différence significative d'amplitude de mouvement entre les deux appareils.

attention de ne pas tester ainsi le fréquence propre de la fixation du pointeur laser, personnellement je n'oserais pas faire un test de cette sorte. On le fait juste pour montrer la médiocité de certains pieds cheap ou des beaucoup de colonnes de pied.

Pour un essai vraiment précis et sûr je fixerais un miroir sur l'avant de l'objectif (lui peut être fixé sans fréquence propre ) je placerais le pointeur sur un pied côté mur projetant sa tache sur le miroir. On bénéficie du double de la résolution et on est sûr que le pointeur ne vivre pas lui-même

Michel K

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 19:57:18
Avec un 300mm à 5m la tenue de l'ensemble en visée produit des mouvements du point laser de 5 à 10mm d'amplitude, effectivement bien plus important que la part due au déclenchement qui n'est pas discernable des mouvements du photographe. Donc les vibrations de l'appareil sont suffisamment amorties par la tenue en main pour ne pas apparaître dans le test et donc dans les images.

C'est l'amplitude de mouvement durant le temps d'obturation qui est important.

Autrement dit, les vibrations du déclenchement, même si elles sont de faibles amplitudes (en valeur max), de part leur accélérations et leur vitesses, peuvent atteindre des valeurs (durant l'obturation) qui dépassent celles liées au photographe.  ;)

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2014, 21:49:57
attention de ne pas tester ainsi le fréquence propre de la fixation du pointeur laser, personnellement je n'oserais pas faire un test de cette sorte. On le fait juste pour montrer la médiocité de certains pieds cheap ou des beaucoup de colonnes de pied.

Pour un essai vraiment précis et sûr je fixerais un miroir sur l'avant de l'objectif (lui peut être fixé sans fréquence propre ) je placerais le pointeur sur un pied côté mur projetant sa tache sur le miroir. On bénéficie du double de la résolution et on est sûr que le pointeur ne vivre pas lui-même
certes mais à partir du moment où avec une config il n'y a pas de vibration constatée le risque est faible qu'il y ait résonance dans une autre avec le même pied et le même appareil, et le pointeur laser est plaqué à l'objectif de manière étroite et serrée.

Bernard2

Citation de: Michel K le Juillet 21, 2014, 09:35:07
C'est l'amplitude de mouvement durant le temps d'obturation qui est important.

Autrement dit, les vibrations du déclenchement, même si elles sont de faibles amplitudes (en valeur max), de part leur accélérations et leur vitesses, peuvent atteindre des valeurs (durant l'obturation) qui dépassent celles liées au photographe.  ;)
Non car ce mouvement se produisant pendant l'obturation de la visée on n'a aucun moyen de le percevoir, il ne peut donc être corrigé "instinctivement" par le photographe et on s'apercevrait directement dans le viseur qu'il y a eu mouvement par le décadrage du point visé dès que le miroir redescendrait.
Et c'est ce que chacun peut vérifier en  centrant un point précis dans le collimateur central et en effectuant des déclenchements. On voit très bien que les mouvements du photographe se traduisent par des écarts brutaux et imprévisibles d'amplitude assez importante (avec une longue focale)...quand ils se produisent... ce qui montre déja la variabilité liée au photographe. Alors que la vibration de l'appareil est constante et devrait apparaitre systématiquement au contraire si elle était suffisante pour cela.

Michel K

Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2014, 10:14:00
Non car ce mouvement se produisant pendant l'obturation de la visée on n'a aucun moyen de le percevoir, il ne peut donc être corrigé "instinctivement" par le photographe et on s'apercevrait directement dans le viseur qu'il y a eu mouvement par le décadrage du point visé dès que le miroir redescendrait.
Et c'est ce que chacun peut vérifier en  centrant un point précis dans le collimateur central et en effectuant des déclenchements. On voit très bien que les mouvements du photographe se traduisent par des écarts brutaux et imprévisibles d'amplitude assez importante (avec une longue focale)...quand ils se produisent... ce qui montre déja la variabilité liée au photographe. Alors que la vibration de l'appareil est constante et devrait apparaitre systématiquement au contraire si elle était suffisante pour cela.

L'idée même de compenser le mouvement durant l'obturation très brève, me paraît surréaliste (que ce mouvement puisse être perçu ou pas dans le viseur n'a donc pas d'influence).

De toute façon, la problématique ne se situe pas là.
Un mouvement du photographe de 10mm durant 1/2s est divisé par 150 si l'obturation dure 1/300 (par exemple pour un 300mm).
Cette amplitude de 67 micron (en projection sur le mur à 5m) ramenée sur le capteur ne représente plus que 4 micron : inférieure à la résolution du D810.
Je ne vois donc pas ce qui te permet d'affirmer qu'une telle amplitude (de 4 um seulement dans mon exemple) resterait bien plus importante que la part due au déclenchement.

Michel  :)  

Pour rappel :
Je viens de faire le test rapidement.
Avec un 300mm à 5m la tenue de l'ensemble en visée produit des mouvements du point laser de 5 à 10mm d'amplitude, effectivement bien plus important que la part due au déclenchement qui n'est pas discernable des mouvements du photographe. Donc les vibrations de l'appareil sont suffisamment amorties par la tenue en main pour ne pas apparaître dans le test et donc dans les images.

Bernard2

Citation de: Michel K le Juillet 21, 2014, 11:03:25
L'idée même de compenser le mouvement durant l'obturation très brève, me paraît surréaliste (que ce mouvement puisse être perçu ou pas dans le viseur n'a donc pas d'influence).

De toute façon, la problématique ne se situe pas là.
Un mouvement du photographe de 10mm durant 1/2s est divisé par 150 si l'obturation dure 1/300 (par exemple pour un 300mm).
Cette amplitude de 67 micron (en projection sur le mur à 5m) ramenée sur le capteur ne représente plus que 4 micron : inférieure à la résolution du D810.
Je ne vois donc pas ce qui te permet d'affirmer qu'une tette amplitude (de 4 um seulement dans mon exemple) resterait bien plus importante que la part due au déclenchement.

- Les écarts dus aux photographe sont parfaitement visibles et facile à quantifier dans la visée et à bien reconnaitre par leur amplitude et leur imprévisibilité.
- Pendant les moments ou le photographe est stable, il y en a heureusement, et après déclenchement le sujet apparaît toujours parfaitement centré dans le collimateur AF, donc il n'y a pas eu de mouvement visible dans l'image pendant le temps d'obturation.
C'est parfaitement reproductible et vérifiable à chaque fois que l'on déclenche dans un moment de stabilité.
Si il y avait vibration due à l'obturation le décadrage même léger serait parfaitement visible et ce n'est pas le cas.
C'est pour cela que l'on peut dire que si il existe ce mouvement est bien inférieur à celui du photographe.

D' autrepart si nous nous intéressons à ce problème c'est en rapport avec le taux de réussite envisageable en fonction de la vitesse de sécurité possible.Ce n'est pas tout ou rien. Donc ton hypothèse à 1/300e correspond à la vitesse de sécurité théorique mais quine garantit nullement  un taux de netteté à  100%.
Donc une vibration de l'obturation, si elle existait, pourrait réduire ce taux théorique. C'est tout.
EDIT: L'amplitude de 10mm dont je parle (bougé du au photographe) est une estimation pas une mesure contrairement à la vibration de l'ensemble sur pied. Elle peut être largement supérieure selon les cas et le photographe ...

Michel K

Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2014, 11:18:57
Si il y avait vibration due à l'obturation le décadrage même léger serait parfaitement visible et ce n'est pas le cas.
C'est pour cela que l'on peut dire que si il existe ce mouvement est bien inférieur à celui du photographe.

Ben non, durant les 1/300s, un mouvement sur le mur de 67um (mouvement sur le capteur inférieur à la résolution du D810) est évidemment imperceptible !  :)

Je le répète, il ne faut pas confondre l'amplitude max et l'amplitude durant l'obturation.

Bernard2

ça parait impensable de ne pas lire les posts correctement et cela quasi systématiquement ...

Michel K

C'est amusant, fautes d'arguments, tu en arrives toujours aux mêmes méthodes !  :D

Bernard2

Citation de: Michel K le Juillet 21, 2014, 13:32:16
C'est amusant, fautes d'arguments, tu en arrives toujours aux mêmes méthodes !  :D

N'oublie pas qu'il y a pleins de gens qui te lisent et sont aussi capables de faire la part des choses. Ce genre de réponse ne trompe pas grand monde.

Michel K

Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2014, 13:37:21
N'oublie pas qu'il y a pleins de gens qui te lisent et sont aussi capables de faire la part des choses.

Oui, certainement !  :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214972.msg4807092.html#msg4807092

Pour rappel :
Oui mais le pb c'est que si l'appareil est sur statique ses vibrations seront amorties...
Je viens de faire le test rapidement.

J'ai fait aussi les test, ensemble fixé par le collier d'origine de l'objectif et le mouvement au déclenchement a une amplitude de 5mm minimum...
Plus intéressant le fait d'activer la temporisation ne fait que légèrement diminuer l'oscillation...En revanche le collier Kirk annule complètement les oscillations.
Donc il n'y a sans doute pas grand chose à attendre du D810 en terme de basses vitesses, à confirmer...

En revanche, dans le cas de l'utilisation d'une longue focale sur trépied appareil déclenché par télécommande le gain peut être significatif.

Bernard2

dans ma grande bonté je vais t'aider à voir que tu as encore répondu à coté::
ma phrase:

"Les écarts dus aux photographe sont parfaitement visibles et facile à quantifier dans la visée et à bien reconnaitre par leur amplitude et leur imprévisibilité."

ta réponse:
"Ben non, durant les 1/300s, un mouvement sur le mur de 67um (mouvement sur le capteur inférieur à la résolution du D810) est évidemment imperceptible !  "

tu piges ton problème?

EDIT: oui j'avais d'abord mis ici en gras dans ma phrase le point important mais faut pas exagérer non plus ;)

Jinx

Tu perds ton temps, Bernard... il faut le laisser balancer ses sarcasmes envers un peu tout le monde jusqu'à ce qu'il soit déclaré hors charte et qu'il disparaisse enfin de ce forum, comme tant d'autres avant lui.

Bernard2

Citation de: GilD le Juillet 21, 2014, 13:52:03
Tu perds ton temps, Bernard... il faut le laisser balancer ses sarcasmes envers un peu tout le monde jusqu'à ce qu'il soit déclaré hors charte et qu'il disparaisse enfin de ce forum, comme tant d'autres avant lui.

Je pense que tu as malheureusement raison...

restoc

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 21:07:10
Que dire dans le cas d'une personne souple et relâchée des mains dépendante de produits bizarres...  ;-)

Elle est superbe celle -ci. Avec lui pas de risque de nervosité!

Bernard2

Mais l'occasion est trop bonne de mettre le nez de Michel K dans son K répétitif...

Ma phrase que tu as mise en gras dans ton dernier post comme étant la preuve de mon inconsistance crasse:

Donc il n'y a sans doute pas grand chose à attendre du D810 en terme de basses vitesses, à confirmer...

tu ne l'as pas comprise forcément puisqu'elle voulait dire que  comme la vibration éventuelle de l'obturateur du D800 était déjà quasi indétectable,   même si celle du D810 était plus faible elle ne risquait pas d'apporter de gain à quelquechose de déjà indiscernable...

Bernard2

Mais bon s'il y a un biais dans mon essai je suis tout à fait preneur d'un gain en vitesse mini  hein...c'est la raison de mon "à confirmer"...

Michel K

C'est amusant...  :D
Bernard (qui se permet d'affirmer que je lis en diagonale) omets la phrase la plus importante :

Citation de: Michel K le Juillet 21, 2014, 11:34:41
Ben non, durant les 1/300s, un mouvement sur le mur de 67um (mouvement sur le capteur inférieur à la résolution du D810) est évidemment imperceptible !  :)

Je le répète, il ne faut pas confondre l'amplitude max et l'amplitude durant l'obturation.

De toute façon, une fois de plus, il ne s'agit là de la part de Bernard, que d'une tentative de diversion.
On est encore loin de la problématique essentielle, qui n'aura pas échappée à ceux qui veulent comprendre.  :)
Quant aux autres, je vous laisse entre vous ; ne comptez pas sur moi pour me laisser entraîner dans vos élucubrations.

Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2014, 14:06:46
Mais l'occasion est trop bonne de mettre le nez de Michel K dans son K répétitif...

Ma phrase que tu as mise en gras dans ton dernier post comme étant la preuve de mon inconsistance crasse:

tu ne l'as pas comprise forcément puisqu'elle voulait dire que  comme la vibration éventuelle de l'obturateur du D800 était quasi indétectable,   même si celle du D810 était plus faible elle ne risquait pas d'apporter de gain à quelquechose de déjà indiscernable...

Tu n'as sans doute pas lu les impressions de Nicolas Meunier, qui lui a les 2 boîtiers !  :)

Encore une fois, tu en arrives, faute de raison, aux attaques personnelles !
Et qu'une fois la horde réunie, tu te laisses à nouveau entraîner un peu bien bas.  ::)

Je vous laisse donc, entre vous, poursuivre !  :D

Verso92

Comment fait-on pour faire sortir Bernard2 de ses gonds ?
(jusqu'à il y a peu, je pensais que la chose était impossible...)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2014, 14:33:30
Comment fait-on pour faire sortir Bernard2 de ses gonds ?
(jusqu'à il y a peu, je pensais que la chose était impossible...)
Tout est possible il suffit d'y mettre suffisemment de bonne volonté ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2014, 14:06:46
tu ne l'as pas comprise forcément puisqu'elle voulait dire que  comme la vibration éventuelle de l'obturateur du D800 était déjà quasi indétectable,   même si celle du D810 était plus faible elle ne risquait pas d'apporter de gain à quelquechose de déjà indiscernable...

Ca reste du ressenti mais je n'ai pas eu ce sentiment. Durant une prise de vue au D800E je sent la vibration du miroir et ca me génère une crispation d'ailleurs.

Avec le D810 au contraire le boitier est bien plus amorti et musculairement je suis plus relaché.

Je pense qu'on verra donc un fort impact sur la netteté a basse vitesse de ce miroir bien amorti et du premier rideau electronique.

panchito

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 21, 2014, 15:09:11
Ca reste du ressenti mais je n'ai pas eu ce sentiment. Durant une prise de vue au D800E je sent la vibration du miroir et ca me génère une crispation d'ailleurs.

Avec le D810 au contraire le boitier est bien plus amorti et musculairement je suis plus relaché.

Je pense qu'on verra donc un fort impact sur la netteté a basse vitesse de ce miroir bien amorti et du premier rideau electronique.

Bonjour Nicolas. Pourrais-tu simplement faire un essai sur une dizaine de photos à la vitesse critique/focale avec les deux boîtiers et regarder ce que cela donne? :)