Bonjour
Les utilisateurs du Df sont ils satisfaits? Correspond il à leurs attentes?
(Je ne veux pas relancer le débat ni sur son prix, ni sur sa conception , seulement savoir si les gens qui l'utilisent depuis quelques mois en sont contents.)
Pour moi,il est très agréable à utiliser et les résultats sont à la hauteur de mes attentes.
J'en ai acheté un début mai alors que j'étais déjà suréquipé avec 2 boîtiers FX 24 Mpix et un 36 Mpix
Je suis super satisfait de ce Df qui est mon boîtier de reportage Light Poir de l'évènementiel, il est léger et discret, il est champion des hauts ISO, il a une ergonomie qui me va superbement avec l'accès direct visuel et tactile aux ISO et à la correction d'expo.
Et puis c'est un objet qui me plaît, je lui ai mis une courroie en cuir vintage et un bas Garriz.
Je m'en sers peu, là ou je m'en sers il apporte un plus, et c'est mon coups de cœur !
Acheté aussi fin mai avec la promo Nikon en remplacement de mon D700 que je trouvais vraiment trop lourd après avoir utilisé des Fuji XPro et XT1.
Pas fan du look rétro au début, je le trouve plutôt sympa maintenant (en noir), mais je l'ai acheté pour le capteur (après une petite frayeur, voir fil à côté.) et le poids léger pour un reflex 24/36.
Très agréable à utiliser avec des fixes et le nouveau 18-35.
Je trouve la molettes des isos très pratique, j'aime moins celle de la compensation d'expo, je regrette la molette du D700. Je regrette aussi la trappe de la carte sous le boitier avec la batterie. Mis à part ces 2 points tout va, les autres boutons me vont bien et je préfère qu'il y ait des verrouillages. L'AF me suffit pour mon usage et l'autonomie est excellente, surtout après avoir utilisé des Fuji. Et bien sur la monté en iso est très bonne ainsi que la BL.
Dans l'ensemble je suis satisfait de ce boitier.
Acheté lors de sa sortie car je cherchais un boîtier léger. Depuis, il est devenu mon boîtier principale à un point tel que mon D4 ne sort plus beaucoup! C'est vraiment le pied géant de bosser une journée entière à ce sentiment de liberté retrouvé te qui offre au final un surplus de créativité!
Idéalement j'aimerai bien une petite correction du frimware qui autoriserait la correction d'expo sur une molette.
Il m'est arrivé une fois ou deux de me faire piéger par l'af qui accroche moins que celui du D4 en conditions extrêmes!
Mais au final je de demande qu'une chose : que Nikon poursuive la gamme du Df...
Reçu en cadeau au tout début de l'année, il répond entièrement à mes attentes : léger, discret, performant. Un look qui me plaît et des molettes qui ne se dérèglent pas au moindre frottement participent aussi à mon attachement à ce boîtier. Je peux aussi utiliser avec succès d'anciennes optiques que j'avais remisées. J'ai encore un peu de mal pour passer du Df au D700 et le contraire, mais ça commence à venir.
Robert
D4 D800 Df... Se sont des beaux boitiers qui font des heureux. Pas exactement le même usage mais quand ils sont assez polyvalent si utilise avec les réserves de sécurité vitesse, pluie, bruit etc.
On peu dire la même chose des autres marques et même des autres type d'appareil : téléphone, apx, moyen format...
La guerre des clans me fait sourire...
Ce qui reste dur a comprendre c'est les limites de chaque appareil et comment bien l'utiliser.
Je suis en train de lire la notice du D810, je note quelques questions que je poserai sur le forum bientôt.
Pour en revenir au Df, son cote rétro m'avait bien plu a l'époque mais je lui avait trouve un cote toc par rapport aux anciens boitiers dont les molettes étaient en acier ( me souvient du f3 de ma soeur, fait pour assommer un ours récalcitrant ).
Ces anciens appareil pesait leur poids, mais on sentait dans les main un truc fait pour durer... Comme les leica.
En fait j'ai vu dans le Df un coup marketing plus qu'autre chose. Par chance, il a l'air technologique ment réussi donc les acheteurs semblent satisfait.
Oui, boîtier sans surprise car basé sur des composants éprouvés. :)
Pour autant loin d'être dépassé, il reste une référence pour la photo en basse lumière, grâce à son capteur, sa capacité à descendre en basse vitesse et sa BLBauto très fiable.
Les quelques points faibles apparents (aux yeux des décrypteurs de fiches techniques) participent pour la plupart à sa discrétion/compacité/légèreté.
Seuls petits bémols, son mode Quiet qui a mon oreille n'apporte rien (comparé au déclenchement normal, en soit très discret) et les 3 boutons au tour de la baïonnette un peu clinquants.
Un boîtier très efficace, qui encourage à ressortir ses vieilles optiques. ;)
Je l'associe facilement à mon Fuji X100.
Bonjour.
J'ai également profité du Cashback Nikon au mois de mai pour me l'offrir (donc désolé, seulement 2 mois de recul). Il répond bien à ce que j'en attendais, et je le trouve agréable à utiliser malgré son ergonomie particulière.
Je viens d'aller visiter Vaux-le Vicomte. Comme la plupart des salles contiennent des tapisseries et autres tentures, on est le plus souvent dans la pénombre, et bien sûr le flash est interdit. Donc dans la plupart des cas je n'aurais pas fait de photos sans le Df.
Le capteur est vraiment excellent, autant en dynamique qu'en gestion du bruit. Pour les gens qui testent ou achètent tous les boîtiers récents ou presque cela peut sembler banal, mais pour les gens comme moi qui ne changent pas d'appareil souvent (je viens du D300S) il y a vraiment un gros écart !
Effectivement, le fait de consommer beaucoup de boîtiers fait que nous devenons beaucoup plus critiques. Pour les grands sauts qualitatifs, ceux qui m'ont marqué étaient le D2X, le D3s, le D4s et bien sur le Df pour son retour aux sources.
Il n'y a pas de doute que les progrès sautent aux yeux en espaçant ses achats tous les 5 ans. Mais quel plaisir.
À+
CitationPour en revenir au Df, son cote rétro m'avait bien plu a l'époque mais je lui avait trouve un cote toc par rapport aux anciens boitiers dont les molettes étaient en acier ( me souvient du f3 de ma soeur, fait pour assommer un ours récalcitrant ).
F3 nu 745grs, Df nu 765grs... ::)
Elle avait le grip moteur dessus et de mémoire, s'était bien lourd mais ça remonte a si loin...
480 g de plus le moteur... Un bon pave.
Bonsoir,
Toujours aussi content de ce boitier.
Un petit bijou dans les salles sombres, encore plus en extérieur, tolérant avec les vieilles optiques; l'usage des iso-auto aide beaucoup.
L'ergonomie n'est pas un problème mais à l'usage la couverture d'AF est limite quand les sujets s'éloignent du centre avec une plus grande facilité à cramer des images en contre jour qu'avec le D700.
Le boîtier a été castré, les matériaux sont moins nobles que ses grands frères mais c'était un bon compromis entre le d800 et le d600/d610.
Pour faire court l'ergonomie a été tout de suite adoptée l'usage dans des conditions en extérieur avec des lumières marquées demandera plus de temps.
Citation de: Daedalus le Juillet 30, 2014, 00:17:52
L'ergonomie n'est pas un problème mais à l'usage la couverture d'AF est limite quand les sujets s'éloignent du centre avec une plus grande facilité à cramer des images en contre jour qu'avec le D700.
Le boîtier a été castré, les matériaux sont moins nobles que ses grands frères mais c'était un bon compromis entre le d800 et le d600/d610.
Pour faire court l'ergonomie a été tout de suite adoptée l'usage dans des conditions en extérieur avec des lumières marquées demandera plus de temps.
Pour le "cramage" j'ai remarqué cette tendance que j'avais du reste aussi sur mon D600... Peut-on mettre ça sur le système d'analyse d'expo qui est moins performant que celui des grands frères????
Je dis tout même que Nikon devrait continuer cette gamme en la professionnalisant un poil (AF, expo..), je pense qu'il y a une carte à jouer et une place sur le marché pour un boiter léger et pro. Franchement combien sommes-nous en tant que pro à vraiment avoir besoin d'un mono-bloc qui tire comme une mitraillette, qui "pisse" de la video et qui peux servir d'arme de destruction massive quand on se fait agresser ???? Ou alors c'est l'âge... Allez je me lâche à une petite confidence, même si je fais me faire traiter de naz! J'utilise des gros Nikon depuis le D2x et même lors de mes reportages sport (hockey, basket ou autres) je n'ai utilisé le mode rafale qu'une fois et j'ai pas trouvé le résultat très probant ;D
Df power !!!! ;)
PS : J'ai un D3s qui commence à prendre la poussière je ne sais pas si je vais pas le vendre pour me prendre un second df ;D ;D ;D
Ayant depuis pas mal de temps hésité à échanger mon D800E avec un DF, je pense que si un DFs sortait prochainement avec des matériaux "plus aboutis", une couverture AF digne de ce nom, je n'hésiterais plus longtemps (même si ce D800E est un excellent appareil!)...
Citation de: Bleuvague le Juillet 30, 2014, 01:14:42
Pour le "cramage" j'ai remarqué cette tendance que j'avais du reste aussi sur mon D600... Peut-on mettre ça sur le système d'analyse d'expo qui est moins performant que celui des grands frères????
J'ai l'impression que le 700 arrivait mieux à isoler un sujet dans l'ombre (usage du pondéré central très courant); avec le nouveau le choix du mode est plus chaotique (mesure spot "trop" précise, pondérée centrale aléatoire par lumière de m.... et la globale totalement trompée dans les mêmes conditions).
Vive la retouche et le bracketing pour ce genre de conditions; le tout est de cerner les nouvelles limites.
Quelques points d'ergonomie arrière oubliées pas au top:
-la molette "lock" du joystick qui bouge plus facilement que sur les boitiers du style D300/D700
-l'écran non protégé par un cache plastique
Le df est certes "castré" par rapport au d800 par exemple, mais cela n'en fait pas un moins bon boîtier. Même si dans certaines situations (visée entre les branches), l'af est moins précis, il reste cependant excellent...Le mode exposition, et quant à lui, un peu moins bon également que le d800. Mais là encore, il suffit de trouver les bons réglages. Personnellement je suis pratiquement toujours en manuel, lorsque je dois réagir vite en auto-iso qui fonctionne très bien, et j'ai rarement des problèmes d'expositions..
Pour moi (qui ai le d800e et d810), ce df est un boîtier que j'apprécie beaucoup pour sa compacité, pour ses performances en haute sensibilité, pour sa grande souplesse, et de sa grande fiabilité (très rarement des photos ratées quelque soit la situation). Et excellente qualité d'image.
Après mon D3S je passerai bien au Df. Après prise en main il me plait beaucoup. Seul reproche pour moi les capteurs AF très centré.
Je ne sais pas qui dans quel test à raconté que les molettes supérieures sont en plastic, et celà à été repris dans de nombreux articles et classé comme point négatif.
Ben non ces molettes sont usinées en métal massif
Le Df n'a pas besoin de cache protecteur de l'écran arrière comme les boîtiers à 1 chiffre car la glace est en saphir synthétique.
Au fait qui a déjà monté le AR11 sur son Df ?
Je ne suis pas arrivé à en trouver un de dispo dans un magasin.
Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2014, 19:22:38
Au fait qui a déjà monté le AR11 sur son Df ?
Je ne suis pas arrivé à en trouver un de dispo dans un magasin.
Moi aussi, impossible d'en trouver !!!!
Demain dans mon beau ( ::) ) pays c'est fête nationale (devinez d'où je viens ;D ) ! Bref, gros reportage,là tu te dis :
D4 garçon, c'est du sérieux ! Faut pas déconner... Sauf que tu viens de le sortir du placard et t'avais oublier combien "la tank" pesait :'( :'( :'( :'( Du coup, hop tu remontes l'objo sur le Df et vogue la galère. Demain c'est la fête à mon Df ;)
PS : le D3s est vente et un second Df ne va pas tarder à rejoindre mon sac ;)
Citation de: Bleuvague le Juillet 31, 2014, 20:04:26
Moi aussi, impossible d'en trouver !!!!
Demain dans mon beau ( ::) ) pays c'est fête nationale (devinez d'où je viens ;D ) ! Bref, gros reportage,là tu te dis : D4 garçon, c'est du sérieux ! Faut pas déconner... Sauf que tu viens de le sortir du placard et t'avais oublier combien "la tank" pesait :'( :'( :'( :'( Du coup, hop tu remontes l'objo sur le Df et vogue la galère. Demain c'est la fête à mon Df ;)
PS : le D3s est vente et un second Df ne va pas tarder à rejoindre mon sac ;)
Il y a pas grand mal, c'est Bénin :D
Raoul 8)
Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2014, 19:22:38
Au fait qui a déjà monté le AR11 sur son Df ?
C'est quoi ? :)
http://www.nikon.com/news/2014/0626_ar-11_02.htm
Merci ! ;)
Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2014, 19:22:38
Au fait qui a déjà monté le AR11 sur son Df ?
Pas de AR11, mais un équivalent en alu 5€ sur la baie, plus agréable à l'usage pour moi :) (J'utilise le déclencheur sans la mise au point)
faire une recherche avec "soft shutter release leica nikon"
"Artisan and Artist" en fait un avec un cristal Swarovski incrusté dedans.
Je n'ai pas osé :D
D3s vendu en 15 minutes ! Quand je dis 15 minutes, c'est vraiment 15 minutes chrono après avoir mis mon annonce.... Jamais vendu un boitier aussi vite!
Du coup aujourd'hui je suis passé pendre un second Df ;D Faut vraiment que je l'aime ce boitier, en 31 ans de photos, jamais acheté 2 fois le même modèle d'appareil.
Néanmoins, j'ai tout de même été confronté hier soir à centaine limites, principalement au niveau de l'accrochage AF. Dans des conditions vraiment extrêmes, nuit noir, défilé au lampion éclairé à la bougie, là l'AF si, on le compare à celui d'un D4, était pas mal dans les choux. Si je compare à l'année dernière, même condition de lumière, même objo (35mm 1.4), mais D4, j'ai en moyenne 25 à 30% de pertes en plus! Mais une fois de plus c'est vraiment des conditions de lumières extrême.
D'un autre coté j'ai quasiment été 10 heures nez dans le guidon (je couvrais deux reportage en même temps) et là mon Dieu si j'ai apprécié le coté light du Df... Je ne vais pas avoir besoin de séance de kiné ;)
Essaye donc le suivi dynamique en allant chercher l'accrochage 'AF sur un point clair comme un lampion, celà doit marcher? juste une méthode un peu plus complexe sur les cas limites.
C'est aussi un boîtier idéal pour la photo urbex, il y a toujours une solution en cas de manque de lumière : c'est appréciable également.
Robert
Tout à fait, les "workaraound" comme disent nos amis anglophones existent et marchent bien avec le Df. Entre des mains un peu expertes il fait un malheur en street.
Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2014, 11:11:26
Essaye donc le suivi dynamique en allant chercher l'accrochage 'AF sur un point clair comme un lampion, celà doit marcher? juste une méthode un peu plus complexe sur les cas limites.
En effet Jean-Claude, c'est ce que j'ai essayé de faire.... Mais je trouve que l'élairage du point AF dans le viseur n'est pas très lisible quand il fait vraiment noir !!!! Si je le compare à celui des D (3,3s,4). Du coup c'était un peu à l'aveugle :'( Mais dans l'ensemble ça a été.
Citation de: Bleuvague le Août 06, 2014, 01:10:45
En effet Jean-Claude, c'est ce que j'ai essayé de faire.... Mais je trouve que l'élairage du point AF dans le viseur n'est pas très lisible quand il fait vraiment noir !!!! Si je le compare à celui des D (3,3s,4). Du coup c'était un peu à l'aveugle :'( Mais dans l'ensemble ça a été.
Chez Nikon il n'y a que les boîtiers pro qui ont un éclairage superbe des gravures LCD du dépoli, tous les autres sont très moyens. pour cette raison aussi je pense qu' ils ne mettent qu'une temporisation ultra courte alors que sur le boîtiers pros à un chiffre on dispose d'un allumage de longue durée.
Bonjour,
Quand vous parlez d'af un peu à la traîne, il donne quoi par rapport
à un 7100 ?
Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2014, 19:22:38
Je ne sais pas qui dans quel test à raconté que les molettes supérieures sont en plastic, et cela à été repris dans de nombreux articles et classé comme point négatif.
Ben non ces molettes sont usinées en métal massif
Le Df n'a pas besoin de cache protecteur de l'écran arrière comme les boîtiers à 1 chiffre car la glace est en saphir synthétique.
Début du coup de gueule >
De là à penser que certains journalistes ne prennent même pas la peine d'essayer un nouveau boîtier au moins 25 à 30 jours pour se faire une idée réelle et complète, il n'y a qu'un pas que je franchirai !
Depuis la sortie de cet appareil, que j'ai reçu le 3 janvier dernier, je ne lis que des conn....s à son sujet, comme si les journalistes se copiaient l'un l'autre faute de temps (il faut bien boucler le numéro en cours). Je pense qu'ils ont mal accueilli le tam-tam publicitaire orchestré autour du Df et aussi ils ont bien râlé sur le fait que Nikon leur ai livré les planches publicitaires à la limite du bouclage du numéro en cours (les pros du journalisme me comprendront). Cela se ressent dans leurs critiques et ils en sont réduits, devant ce boîtier bien foutu, à rechercher la petit bête, le petit détail qui fâche (il n'y a pas de vidéo : ben non, c'est un appareil photo, pas un semblant de caméscope) (il n'y a pas de wi-fi : ben non, mon F4 n'avait pas de wi-fi , pourtant je fais toujours de belles photos avec) (il n'y a pas d'écran mobile : ben non, tu n'as qu'à plier tes genoux, c'est fait pour ça les articulations !).
C'est un boîtier ciblé "photo", retour en arrière : ceux qui désirent la haute technologie doivent se diriger vers d'autres appareils, la publicité Nikon était, à ce sujet, fort explicite :"Pure photography". Difficile à traduire ?
Fin du coup de gueule >
Désolé mais ça devait sortir ;)
Robert
Bonjour Robert.
Je ne suis pas d'accord avec ton "coup de gueule". Je suis très content de mon Df, mais je ne vais pas dire que ses défauts sont des qualités, ni même qu'ils n'existent pas. Je ne lis pas toute la presse mais uniquement CI (je ne dis pas cela pour me faire bien voir ;)), et je me souviens assez bien de leur article, vu que je l'ai lu et relu avant de me décider à passer à la caisse. Leur article était assez mitigé, mais au moins j'ai acheté en connaissance de cause.
Pour reprendre deux de tes exemples :
- l'absence de vidéo : je ne m'en sers pas donc ce point n'a pas compté pour moi, mais on ne peut quand même pas reprocher aux essayeurs de faire remarquer que des appareils deux fois moins chers la proposent.
- pas d'écran mobile : ça m'aurait bien arrangé vu mes problèmes d'arthrose ; vas-tu me dire que je n'ai qu'à faire autre chose que de la photographie, ou changer de marque ?
Ce qui m'intéressait, c'est la qualité d'image. Et ça, CI l'avait dit aussi.
Laurent
Je comprends forts bien le coups de gueule à Robert qui peut s'illustrer par un exemple précis :
Tous les tests se plaignent unanimement de la qualité de la trappe de pile en plastic du Df !
en vérité tous les Nikon non pro sans exception ont ce type de trappe de pile avec une charnière en métal et une plaque de fermeture en plastic par dessus le métal. Sur les autres Nikon il ne l'ont jamais critiqué, qu'ils soient sortis avant ou après. Ce système fonctionne sans soucis sur mes boîtiers du V1 au D800.
que signifie ce refrain repris en cœur ?
Que par rapport à d'autres boitiers cet trappe se détache particulièrement plus facilement et qu'il y a donc un plus grand risque à la perdre.
Et que si la carte mémoire n'était pas avec la batterie personne n'en parlerais.
Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2014, 22:37:51
Je comprends forts bien le coups de gueule à Robert qui peut s'illustrer par un exemple précis :
Tous les tests se plaignent unanimement de la qualité de la trappe de pile en plastic du Df !
en vérité tous les Nikon non pro sans exception ont ce type de trappe de pile avec une charnière en métal et une plaque de fermeture en plastic par dessus le métal. Sur les autres Nikon il ne l'ont jamais critiqué, qu'ils soient sortis avant ou après. Ce système fonctionne sans soucis sur mes boîtiers du V1 au D800.
que signifie ce refrain repris en cœur ?
Tu as déjà perdu cette trappe sur tes boitiers, JC ?
Pour info, j'avais perdu ma trappe sur le Df, puis l'avait retrouvé. Mais j'ai une trappe de secours dans ma sacoche au cas ou depuis. Le risque sera lors des changements de cartes ou de batteries.
Citation de: Verso92 le Août 07, 2014, 08:47:02
Tu as déjà perdu cette trappe sur tes boitiers, JC ?
Non jamais
La trappe dégondable est une reminiscence des anciens boitiers dont le grip rentrait dans le logement de pile. Ila pourraient changer celà.
Avec une carte de 32G et la pile d'une autonomie énorme, je ne suis jamais amené à ouvrir la trappe duDf sur le terrain
" je ne suis jamais amené à ouvrir la trappe sur le terrain " ;) ça va de soit , mais c'est encore mieux en le disant ;)
Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2014, 09:54:29
Avec une carte de 32G et la pile d'une autonomie énorme, je ne suis jamais amené à ouvrir la trappe duDf sur le terrain
Idem pour moi. De plus, j'ai en permanence sur le boîtier l'attache de mon trépied Manfrotto et, contrairement à ce que l'on prétend, ça ne dérange absolument pas pour changer la carte ou la batterie si cela s'avérait nécessaire.
Robert
la seule chose que je perdais en Nikon est l'anneau en caoutchouc du Dk12m que j'ai sur mon D2x
Perdu dans la foule à Santorin puis retrouvé le soir quand la foule était partie, perdu dans le parc des Arches en Utah et retrouvé en retournant sur le lieu de ma dernière prise de vue, puis je me suis décidé à le coller et j'étais tranquille.
mon viseur du D2x à un vrai vécu :D
Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2014, 19:08:04
la seule chose que je perdais en Nikon est l'anneau en caoutchouc du Dk12m que j'ai sur mon D2x
J'ai perdu la même pièce sur mon Df, je n'ai jamais compris comment elle s'était dévissée. J'ai repris celle de mon F4 en attendant la livraison de la pièce commandée par le net. J'ai mis un petit bout de collant double face pour assurer le serrage de la nouvelle pièce.
Robert
Ce qui se perd sur le Dk12m est l'anneau en caoutchouc, pas toute la lentille. le DK12m est plus épais et l'anneau n'est plus encastré. Le moindre frottement contre un vêtement l'arrache (il faut coller fortement ce caoutchouc). Les autres modèles de lentilles sont encastrés et le caoutchouc ne peut pas être arraché.
Les boîtiers Nikon à grand oculaire rond ont un verrou couplé avec l'obturateur d'oculaire empêchant la lentille d'oculaire de se dévisser toute seule. Il faut fermer l'oculaire pour pouvoir dévisser la lentille.
Le Df n'a pas d'obturateur d'oculaire, donc pas de verrou. La lentille d'oculaire peut se dévisser suite à des vibrations de transport si elle n'est pas serrée fort.
Impératif, toujours la serrer fort après un démontage, inclure la vérification de ce serrage dans la check-list de contrôle du boîtier avant de sortir de chez soi sur un shooting.
Le système de verrou de verrou Nikon est efficace et bien pensé, il devrait exister sur tous les boîtiers.
un jour au moment de ranger le matos dans la voiture au retour d'une longue ballade à pied je m'aperçois que la grosse lentille ronde vissée du viseur 30mm Blad X manque.
Le lieu du dernier déclenchement était situé à plusieurs km au bord d'une falaise à Brice Canyon.
Pour retourner plus vite nous prenons un bus navette pendant une 1/4h, puis après 5 minutes de marche, j'essaye de trouver l'endroit de ma dernière image.
Nous délimitons avec ma femme un rectangle d'environ 20m de Long et 5 m de large.
Nous le quadrillons serré et oh miracle au bout de 5 minute apparaît ma lentille de Viseur Blad intacte dans le sable :)
Depuis elle est serrée à fond et vérifiée régulièrement, allez donc trouver aujourd'hui une lentille de viseur auxiliaire Blad X !
Bon je prend le fil au vol donc si j'ai pas lu tout, veuillez m'en excuser ;..
Je lis plein de choses positives sur le Df mais le D610 me tente aussi. Je viens d'un D700 qui me satisfait très bien mais deux points sont améliorables; le poids et les hauts iso, or apparemment personne n'a comparé le Df et le D610 sur ces deux items; quelqu'un à un avis? ( par rapport au D700...)
Le Df est un clin d'œil de Nikon à ses ancêtres argentiques, le D610 est dans la continuité de l'ergonomie des boîtiers numériques de la maison. Ces deux boîtiers ne me paraissent pas être en concurrence.
Citation de: johenri le Août 10, 2014, 23:16:34
Bon je prend le fil au vol donc si j'ai pas lu tout, veuillez m'en excuser ;..
Je lis plein de choses positives sur le Df mais le D610 me tente aussi. Je viens d'un D700 qui me satisfait très bien mais deux points sont améliorables; le poids et les hauts iso, or apparemment personne n'a comparé le Df et le D610 sur ces deux items; quelqu'un à un avis? ( par rapport au D700...)
Ben... DxOMark publie toutes leurs mesures qui peuvent servir de comparaison ; autrement plus efficient, à mon avis, que des appréciations "pifométriques.
Citation de: johenri le Août 10, 2014, 23:16:34
Bon je prend le fil au vol donc si j'ai pas lu tout, veuillez m'en excuser ;..
Je lis plein de choses positives sur le Df mais le D610 me tente aussi. Je viens d'un D700 qui me satisfait très bien mais deux points sont améliorables; le poids et les hauts iso, or apparemment personne n'a comparé le Df et le D610 sur ces deux items; quelqu'un à un avis? ( par rapport au D700...)
Il y a tout de même une différence plus que significative, hormis l'ergonomie : le capteur!
J'ai les deux boîtiers et franchement le Df en haut iso est meilleur... Bon je suis fan du capteur du D4 alors...
Citation de: johenri le Août 10, 2014, 23:16:34
Bon je prend le fil au vol donc si j'ai pas lu tout, veuillez m'en excuser ;..
Je lis plein de choses positives sur le Df mais le D610 me tente aussi. Je viens d'un D700 qui me satisfait très bien mais deux points sont améliorables; le poids et les hauts iso, or apparemment personne n'a comparé le Df et le D610 sur ces deux items; quelqu'un à un avis? ( par rapport au D700...)
et pourquoi que personne ne l'aurait fait ?
J'ai eu assez longtemps un D700, et j'ai actuellement Df et D610 à côté des D3x et D800E pour en parler sans complexe.
Côté bruit hauts ISO les D3 D3x D700 sont d'une génération Nikon dépassée par les Df, D610 et D800 et côté poids encombrement et ergonomie les 3 nouveaux sont avantagés par rapport au D700.
Si c'est pour ne pas être trop désorienté par rapport au D700 seuls les D800 et D810 font l'affaire, un D610 est assez différent et un Df encore plus.
Bonjour à tous ,
qu'en est-il du module AF ? Pour celui qui veut shooter un peu de sport ou de l'animalier , est-il à la hauteur ?
Le Df n'est pas vraiment à l'aise avec les objectifs lourds en raison de son ergonomie. Mieux vaut un D810 ou un D4s pour avoir un autofocus au top, et un confort de manipulation.
Au niveau prise en main avec des objectifs imposants, aucune firme ne s'est lancée dans la fabrication d'un grip? Le marché n'est pas suffisant peut-etre...
Je n'ai pas de matériel nikon (je n'aime pas trop la prise en main même si j'imagine que l'on doit s'y faire et que c'est une question d'habitude) mais le DF me plait bien et me permettrait d'utiliser le 58/1,4 dont j'apprécie le rendu.
Pensez-vous que nikon continuera à proposer par la suite des boitiers dans le style du DF ou n'était-ce qu'un exercice de style?
Je pense que c'est boîtier unique pour commémorer le Nikon F, un peu dans le même esprit que le Fuji X100.
Si le marché a été au rendez vous, peut être un successeur, mais seul Nikon le sait.
Le Df n'est vraiment pas fait pour un grip.
Des indépendants en proposent mais celà ne fait pas de sens.
Un grip :
barre l'accès instantané de la carte mémoire,
n'apporte rien en cadence,
n'apporte pas grand chose en autonomie car la petite pile d'origine du Df à une autonomie étonnante et les piles de rechange sont minuscules et légères
Casse la mobilité étonnante de cet appareil en conditions de reportage.
Le Df n'est pas fait pour les gros objectifs lourds, les zoom pros etc... qui hypothèquent la mobilité supérieure du boîtier.
Typiquement dans mon sac standard de Df j'ai : 28mm 2,8 AIS 50 1,8SE du kit Df et 105 2,5 AIS. Je me sens vraiment à nouveau dans le confort de l'époque poids et encombrement argentique d'avant l'autofocus. c'est vraiment très agréable.
Après pour des reportages qui nécessitent beaucoup de lumière ou une profondeur de champ réduite je n'hésite pas à remplacer le 28 2,8 ou 50 1,8 par des GA 1,4 ou le 58mm 1,4 G qui étonnamment n'enlève pas de mobilité au Df.
Après j'ai presque toujours aussi le 16mm AFD 2,8 dans le sac, là c'est une relation très personnelle que j'entretiens avec les FE. Il y a toujours un FE dans mon sac quel qu'il soit et quelque soit le sujet.
Je comprends Jean-Claude, il n'est bien sûr pas question de coller un grip en permanence qui lui ôterait entre autre on volume et son poids plutôt modestes. Mais tout le monde n'a pas plusieurs boitiers et pour une utilisation ponctuelle avec un téléobjectif, je pensais qu'un grip pourrait apporter une prise en main plus confortable sur ce boitier pas vraiment prévu pour ce type d'objectif.
Citation de: p.jammes le Août 17, 2014, 16:29:07
Le Df n'est pas vraiment à l'aise avec les objectifs lourds en raison de son ergonomie. Mieux vaut un D810 ou un D4s pour avoir un autofocus au top, et un confort de manipulation.
Est-ce qu'un 70-200 f/2.8 fait partie selon toi, des objectifs lourds ?
Oui, mais on peut faire avec, mais ce ne sera pas confortable.
Le Df n'est le boîtier universel à tout faire, il peut l'être pour certain photographes spécialisés dans le reportage, le street, la photo humaniste, ....
Il n'est pas du tout à l'aise en sport, animalier,
il lui manque de la résolution pour le spécialiste paysagiste, packshot et mode de luxe, ....
Aujourd'hui le Nikon 24X36 qui sait faire le plus est le D810 pour celui qui a les moyens, le D750 pour celui qui en a moins
Citation de: p.jammes le Septembre 21, 2014, 14:42:24
Oui, mais on peut faire avec, mais ce ne sera pas confortable.
Merci, je pose cette question car j'ai un D700 que j'envisage de changer et pour ma pratique je n'ai pas vraiment besoin des 36 M pixels du D800 que cependant, je trouve intéressant pour la qualité de son boîtier, de son viseur etc. et comme beaucoup sur ce forum j'aurais bien aimé un capteur disons D4 voire D610 max dans un boitier D800, mais on ne vas refaire l'histoire... Du coup, j'hésite entre garder mon D700 et attendre encore un peu, ou changer pour un D750 car je n'ai pas besoin de la prise externe, je n'utilise pas les poses longues au point d'avoir l'utilité de fermer l'œilleton derrière, et pour moi 1/4000 s à 100 iso ou 1/8000 s à 200 iso c'est kif kif.
Je me limite au 24-85 VR, 50 f1,8, 28 F1,4 AFD, 85 F1,4 et 105 f2,5 ais. Au dessus, je passe au D4s, D7100 ou D800. Mais c'est un choix ruineux, je le concède.
En pratique, le D750 et sa poignée amovible sont un meilleur compromis pour remplacer le D700 et retrouver un boîtier polyvalent loin d'être ridicule.
Citation de: p.jammes le Septembre 21, 2014, 15:19:12
Je me limite au 24-85 VR, 50 f1,8, 28 F1,4 AFD, 85 F1,4 et 105 f2,5 ais. Au dessus, je passe au D4s, D7100 ou D800. Mais c'est un choix ruineux, je le concède.
En pratique, le D750 et sa poignée amovible sont un meilleur compromis pour remplacer le D700 et retrouver un boîtier polyvalent loin d'être ridicule.
N'est-ce pas gênant de "jongler" avec 3 boitiers (DF, D7100 et D800) qui ont des ergonomies différentes ?
Beaucoup de gens qui n'ont pas vraiment essayé, postraités, édité avec un D8x0 font une fixette sur la résolution de 36 Mpix.
Il ne faut pas se laisser impressionner par les grands nombres qui sont sur une progression au carré comme les résolutions de capteur.
36 Mpix ne fait que 22% en plus de résolution linéaire par rapport à 24 Mpix. En dessous de 20% on est déjà dans la zone ou d'autres facteurs peuvent être plus influents.
36 Mpix c'est juste ce qu'il faut pour voir une différence par rapport à 24 Mpix sur des tirages jet d'encre Pro à 360 PPI en A3
Certain croient qu'en 36 Mpix on aurait de gros soucis de bougé de temps de traitement des RAW etc... c'est faux, sauf si on fait n'importe quoi.
Non, car en général, il n'y en a qu'un, voir deux sur les circuits ,qui est de la partie en fonction des photos prévus pour la journée.
Concernant l'ergonomie, pas trop de soucis avec les D4s, 800, 7100. Le Df est plus surprenant et permet un voyage dans le temps.
A+
Certain croient qu'en 36 Mpix on aurait de gros soucis de bougé de temps de traitement des RAW etc... c'est faux, sauf si on fait n'importe quoi.
Je veux bien croire cette affirmation, sauf que sur des magasines comme CI on peut lire que la différence entre un 36 M pixels et un boitier à la définition inférieure ne se verra que sur les très grands tirages (au delà de A2, A1 ?) et si on utilise un trépieds ou des hautes vitesses etc, bref ça pardonne moins...
Citation de: Tintin31 le Septembre 21, 2014, 15:23:16
N'est-ce pas gênant de "jongler" avec 3 boitiers (DF, D7100 et D800) qui ont des ergonomies différentes ?
Je n'ai jamais été gêné pour passer rapidement d'un Nikon à l'autre que ce soit des 1 chiffre pro ou des D700. D800, D610 sauf pour :
les DX entrée de gamme à une molette, là je perds mes repères, je n'ai pas l'habitude et je m'embrouille
et le Df différent de tout Nikon ayant déjà existé.
Pour le Df mes soucis viennent de ce que je l'utilise peu, et quand il faut certaines fonctions spéciales utilisées occasionnellement il faut chercher. Mais cela s'apprend aussi, je serais bien plus gêné au départ avec un Canon :D
Exemples :
il y a deux semaines je veux faire un bracketing auto Pour de l'HDR au Df. Je n'avais jamais utilisé cette fonction sur le Df et j'ai bien mis 5 minutes pour trouver cette fichue touche qui est à la place Nikon normale du bouton de correction d'expo flash.
Hier il me faut une mesure spot, j'ai du chercher 15 secondes le switch pour le trouver au millieu de la face arrière, alors qu'il est normalement sur le capot supérieur ou le prisme.
Deux semaines après l'acquisition du Df je veux faire une image en pose sur pied. J'en ai été incapable, après 10 minutes j'étais persuadé que le boîtier avait un problème. Rentré chez moi j'ai lu la partie de manuel qui traite de la pose B et T et découvert que tout marchait parfaitement.
Citation de: Tintin31 le Septembre 21, 2014, 15:41:02
Certain croient qu'en 36 Mpix on aurait de gros soucis de bougé de temps de traitement des RAW etc... c'est faux, sauf si on fait n'importe quoi.
Je veux bien croire cette affirmation, sauf que sur des magasines comme CI on peut lire que la différence entre un 36 M pixels et un boitier à la définition inférieure ne se verra que sur les très grands tirages (au delà de A2, A1 ?) et si on utilise un trépieds ou des hautes vitesses etc, bref ça pardonne moins...
Les magazines ont raison quand on dit que l'on voit une différence en A1 car là elle saute aux yeux, on en prend plein la figure tellement les différences sont grandes.
Que celà ne pardonne pas ? ils ont raison aussi, c'est ce que j'appelle trivialement "faire n'importe quoi". Un débutant n'arrivera pas à exploiter l'énorme potentiel d'un D810, il se fera plaisir avec un bel appareil celà peut aider aussi.
Les différences pratiques se voient clairement sur un A3, car en pratique on va peut être corriger une perspective, on va recaler l'horizon, on va un peu recadrer, ou on va utiliser le format X1,2 pour avoir des coins parfaits en grand angle.
Mais là aussi il faut faire un A3 soigné avec du papier brillant et une imprimante pro parfaitement profilée.
Celui qui imprime en A3 sur du papier RAG mat un fichier redimensionné en 250 PPI ne verra pas de différence
Les différences sont telles qu'en dehors du reportage ou des très faibles lumières pourries le Df ne me convient pas pour des A3 par rapport au D800E.
Ceci n'empêche pas de faire de magnifiques A1 avec un Df, aussi longtemps que l'on a pas l'image identique du D800 à côté celà passe sans problème, avec une impression d'excellente qualité.
Sur une double page magazine, on ne voit aucune différence entre un Df et un D800, heureusement :)
Citation de: Tintin31 le Septembre 21, 2014, 15:12:00
Merci, je pose cette question car j'ai un D700 que j'envisage de changer et pour ma pratique je n'ai pas vraiment besoin des 36 M pixels du D800 que cependant, je trouve intéressant pour la qualité de son boîtier, de son viseur etc. et comme beaucoup sur ce forum j'aurais bien aimé un capteur disons D4 voire D610 max dans un boitier D800, mais on ne vas refaire l'histoire... Du coup, j'hésite entre garder mon D700 et attendre encore un peu, ou changer pour un D750 car je n'ai pas besoin de la prise externe, je n'utilise pas les poses longues au point d'avoir l'utilité de fermer l'œilleton derrière, et pour moi 1/4000 s à 100 iso ou 1/8000 s à 200 iso c'est kif kif.
J'ai remplacé mon D700 par un Df. ;)
La prise en main est différente certes, mais rien d'insurmontable.
Au début, ça peut surprendre. Mais avec le temps, en boîtier unique, on s'approprie très bien le Df.
Je m'y suis très bien fait et j'aurais désormais des difficultés à retrouver une ergonomie moderne.
(d'autant que pour ma part, associé à un Fuji X100, d'une ergonomie assez similaire, le passage de l'un à l'autre ne pose pas de souci)
Même s'il y a une forte ressemblance visuelle entre Df et X100, je crois que ce dernier est tout de même bien plus facile à apréhender.
Sur le Df, Le fonctionnement du système de molette de vitesses sur le dessus, combinée avec la molette arrière changeant en fonction du mode d'exposition, celà ne se trouve pas tout seul, rien d'intuitif.
Il faut vraiment s'assoir tranquillement avec le manuel et passer en revue ce fonctionnement en essayant chaque étape. Puis au début l'utiliser assez souvent pour ne pas oublier les finesses qui n'existent nulle part ailleurs.
J'utilise le X100 comme le Df quasi toujours en ISO-auto en mode M : la sélection du diaph et de la vitesse se faisant en vue de dessus (avant de porter l'oeil au viseur). :)
Jongler de l'un à l'autre est alors des plus trivials : la molette de vitesse et le diaph (pour les AI-s) ayant les mêmes dispositions et un crantage par valeurs entières. ;)
je n'utilise que rarement ISO auto, car même avec un Df il vaut mieux être le plus bas possible.
En mode M je veux contrôler l'ouverture et j'ajuste finement la pose par la vitesse.
Le Df à un système génial (à configurer dans les menus) qui permet des sauts entiers de vitesses par le barillet de vitesse du haut, des sauts par 1/3 entre -2/3 et +2/3 autour de la valeur sélectionnée avec la molette arrière.
C'est génial et hyper rapide, mais c'est loin de toute autre ergonomie connue
C'est très différent de la position du barillet supérieur en 1/3 STEP car dans ce cas on annule la fonction du barillet supérieur pour passer sur la molette arrière comme un boîtier conventionnel
Avec le DF il n'est donc pas possible d'être en iso auto et en manuel, ce qui permet de contrôler tous les paramètres rapidement ?
Si, bien sur. Jean Claude préfère les isos fixes.
OK, merci.
Citation de: Lorca le Septembre 21, 2014, 19:36:08
Avec le DF il n'est donc pas possible d'être en iso auto et en manuel, ce qui permet de contrôler tous les paramètres rapidement ?
Si, si, je l'utilise presque toujours ainsi, en pré-sélectionnant vitesse et diaph.
Une fois l'oeil au viseur, si on a le temps, on peut toujours contrôler finement l'ISO (en adoptant un nouveau couple vitesse/diaph).
Il n'y a que lorsque je fais des vues sur pied que je préfère imposer d'avance l'ISO. :)
C'est également comme cela que je procède avec mes boîtiers (je ne possède pas le DF). C'est pour cela que j'ai tiqué à la remarque de Jean-Claude, j'ai pensé un instant que ce n'était peut-être pas possible ou du moins impliquait une grand gymnastique comme avec des boîtiers plus simple style D5100.
Je ne suis peut-être mal exprimé, l'ISO auto fonctionne sur le Df comme sur les autres Nikon récents.
C'est une pratique personnelle que ne n'utiliser les ISO autos qu'en cas de sujet qui change fortement d'éclairement, en se déplaçant par exemple.
je pratique souvent un post-traitement qui va au bout des possibilités des fichiers, l'ISO le plis bas possible permet de ne pas dégrader l'image par le post traitement.
Je ne dépasse que rarement les 3200 ISO, exceptionnellement 6400, même déjà là le Df montre clairement sa supériorité dans le potentiel de traitement de ces fichiers.
Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2014, 21:17:03
Je ne suis peut-être mal exprimé, l'ISO auto fonctionne sur le Df comme sur les autres Nikon récents.
C'est une pratique personnelle que ne n'utiliser les ISO autos qu'en cas de sujet qui change fortement d'éclairement, en se déplaçant par exemple.
je pratique souvent un post-traitement qui va au bout des possibilités des fichiers, l'ISO le plis bas possible permet de ne pas dégrader l'image par le post traitement.
Je ne dépasse que rarement les 3200 ISO, exceptionnellement 6400, même déjà là le Df montre clairement sa supériorité dans le potentiel de traitement de ces fichiers.
Jean Claude , tu as une galerie ou l'on peut voir tes photos?