Df après 6 à 7mois d'utilisation ?

Démarré par markk, Juillet 26, 2014, 12:29:06

« précédent - suivant »

Jean-Claude

"Artisan  and Artist" en fait un avec un cristal Swarovski incrusté dedans.

Je n'ai pas osé  :D

Bleuvague

D3s vendu en 15 minutes ! Quand je dis 15 minutes, c'est vraiment 15 minutes chrono après avoir mis mon annonce.... Jamais vendu un boitier aussi vite!
Du coup aujourd'hui je suis passé pendre un second Df ;D Faut vraiment que je l'aime ce boitier, en 31 ans de photos, jamais acheté 2 fois le même modèle d'appareil.
Néanmoins, j'ai tout de même été confronté hier soir à centaine limites, principalement au niveau de l'accrochage AF. Dans des conditions vraiment extrêmes, nuit noir, défilé au lampion éclairé à la bougie, là l'AF si, on le compare à celui d'un D4, était pas mal dans les choux. Si je compare à l'année dernière, même condition de lumière, même objo (35mm 1.4), mais D4, j'ai en moyenne 25 à 30% de pertes en plus! Mais une fois de plus c'est vraiment des conditions de lumières extrême.
D'un autre coté j'ai quasiment été 10 heures nez dans le guidon (je couvrais deux reportage en même temps) et là mon Dieu si j'ai apprécié le coté light du Df... Je ne vais pas avoir besoin de séance de kiné ;)     

Jean-Claude

Essaye donc le suivi dynamique en allant chercher l'accrochage 'AF sur un point clair comme un lampion, celà doit marcher? juste une méthode un peu plus complexe sur les cas limites.

RobertDf

C'est aussi un boîtier idéal pour la photo urbex, il y a toujours une solution en cas de manque de lumière : c'est appréciable également.

Robert

Jean-Claude

Tout à fait, les "workaraound" comme disent nos amis anglophones existent et marchent bien avec le Df. Entre des mains un peu expertes il fait un malheur en street.

Bleuvague

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2014, 11:11:26
Essaye donc le suivi dynamique en allant chercher l'accrochage 'AF sur un point clair comme un lampion, celà doit marcher? juste une méthode un peu plus complexe sur les cas limites.

En effet Jean-Claude, c'est ce que j'ai essayé de faire.... Mais je trouve que l'élairage du point AF dans le viseur n'est pas très lisible quand il fait vraiment noir !!!! Si je le compare à celui des D (3,3s,4). Du coup c'était un peu à l'aveugle  :'( Mais dans l'ensemble ça a été.

Jean-Claude

Citation de: Bleuvague le Août 06, 2014, 01:10:45
En effet Jean-Claude, c'est ce que j'ai essayé de faire.... Mais je trouve que l'élairage du point AF dans le viseur n'est pas très lisible quand il fait vraiment noir !!!! Si je le compare à celui des D (3,3s,4). Du coup c'était un peu à l'aveugle  :'( Mais dans l'ensemble ça a été.
Chez Nikon il n'y a que les boîtiers pro qui ont un éclairage superbe des gravures LCD du dépoli, tous les autres sont très moyens. pour cette raison aussi je pense qu' ils ne mettent qu'une temporisation ultra courte alors que sur le boîtiers pros à un chiffre on dispose d'un allumage de longue durée.

pacalb

Bonjour,
Quand vous parlez d'af un peu à la traîne, il donne quoi par rapport
à un 7100 ?
Pascal

RobertDf

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2014, 19:22:38
Je ne sais pas qui dans quel test à raconté que les molettes supérieures sont en plastic, et cela à été repris dans de nombreux articles et classé comme point négatif.
Ben non ces molettes sont usinées en métal massif
Le Df n'a pas besoin de cache protecteur de l'écran arrière comme les boîtiers à 1 chiffre car la glace est en saphir synthétique.

Début du coup de gueule >

De là à penser que certains journalistes ne prennent même pas la peine d'essayer un nouveau boîtier au moins 25 à 30 jours pour se faire une idée réelle et complète, il n'y a qu'un pas que je franchirai !

Depuis la sortie de cet appareil, que j'ai reçu le 3 janvier dernier, je ne lis que des conn....s à son sujet, comme si les journalistes se copiaient l'un l'autre faute de temps (il faut bien boucler le numéro en cours). Je pense qu'ils ont mal accueilli le tam-tam publicitaire orchestré autour du Df et aussi ils ont bien râlé sur le fait que Nikon leur ai livré les planches publicitaires à la limite du bouclage du numéro en cours (les pros du journalisme me comprendront). Cela se ressent dans leurs critiques et ils en sont réduits, devant ce boîtier bien foutu, à rechercher la petit bête, le petit détail qui fâche (il n'y a pas de vidéo : ben non, c'est un appareil photo, pas un semblant de caméscope) (il n'y a pas de wi-fi : ben non, mon F4 n'avait pas de wi-fi , pourtant je fais toujours de belles photos avec) (il n'y a pas d'écran mobile : ben non, tu n'as qu'à plier tes genoux, c'est fait pour ça les articulations !).

C'est un boîtier ciblé "photo", retour en arrière : ceux qui désirent la haute technologie doivent se diriger vers d'autres appareils, la publicité Nikon était, à ce sujet, fort explicite :"Pure photography". Difficile à traduire ?

Fin du coup de gueule >

Désolé mais ça devait sortir  ;)

Robert

LaurentM

Bonjour Robert.

Je ne suis pas d'accord avec ton "coup de gueule". Je suis très content de mon Df, mais je ne vais pas dire que ses défauts sont des qualités, ni même qu'ils n'existent pas. Je ne lis pas toute la presse mais uniquement CI (je ne dis pas cela pour me faire bien voir  ;)), et je me souviens assez bien de leur article, vu que je l'ai lu et relu avant de me décider à passer à la caisse. Leur article était assez mitigé, mais au moins j'ai acheté en connaissance de cause.
Pour reprendre deux de tes exemples :

- l'absence de vidéo : je ne m'en sers pas donc ce point n'a pas compté pour moi, mais on ne peut quand même pas reprocher aux essayeurs de faire remarquer que des appareils deux fois moins chers la proposent.

- pas d'écran mobile : ça m'aurait bien arrangé vu mes problèmes d'arthrose ; vas-tu me dire que je n'ai qu'à faire autre chose que de la photographie, ou changer de marque ?

Ce qui m'intéressait, c'est la qualité d'image. Et ça, CI l'avait dit aussi.

Laurent

Jean-Claude

Je comprends forts bien le coups de gueule à Robert qui peut s'illustrer par un exemple précis :

Tous les tests se plaignent unanimement de la qualité de la trappe de pile en plastic du Df !

en vérité tous les Nikon non pro sans exception ont ce type de trappe de pile avec une charnière en métal et une plaque de fermeture en plastic par dessus le métal. Sur les autres Nikon il ne l'ont jamais critiqué, qu'ils soient sortis avant ou après. Ce système fonctionne sans soucis sur mes boîtiers du V1 au D800.
que signifie ce refrain repris en cœur ?

check

Que par rapport à d'autres boitiers cet trappe se détache particulièrement plus facilement et qu'il y a donc un plus grand risque à la perdre.

Fabricius

Et que si la carte mémoire n'était pas avec la batterie personne n'en parlerais.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2014, 22:37:51
Je comprends forts bien le coups de gueule à Robert qui peut s'illustrer par un exemple précis :

Tous les tests se plaignent unanimement de la qualité de la trappe de pile en plastic du Df !

en vérité tous les Nikon non pro sans exception ont ce type de trappe de pile avec une charnière en métal et une plaque de fermeture en plastic par dessus le métal. Sur les autres Nikon il ne l'ont jamais critiqué, qu'ils soient sortis avant ou après. Ce système fonctionne sans soucis sur mes boîtiers du V1 au D800.
que signifie ce refrain repris en cœur ?

Tu as déjà perdu cette trappe sur tes boitiers, JC ?

p.jammes

Pour info, j'avais perdu ma trappe sur le Df, puis l'avait retrouvé. Mais j'ai une trappe de secours dans ma sacoche au cas ou depuis. Le risque sera lors des changements de cartes ou de batteries.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 07, 2014, 08:47:02
Tu as déjà perdu cette trappe sur tes boitiers, JC ?
Non jamais

La trappe dégondable est une reminiscence des anciens boitiers dont le grip rentrait dans le logement de pile. Ila pourraient changer celà.

Avec une carte de 32G et la pile d'une autonomie énorme, je ne suis jamais amené à ouvrir la trappe duDf sur le terrain

geargies

" je ne suis jamais amené à ouvrir la trappe sur le terrain " ;) ça va de soit , mais c'est encore mieux en le disant ;)

RobertDf

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2014, 09:54:29
Avec une carte de 32G et la pile d'une autonomie énorme, je ne suis jamais amené à ouvrir la trappe duDf sur le terrain

Idem pour moi. De plus, j'ai en permanence sur le boîtier l'attache de mon trépied Manfrotto et, contrairement à ce que l'on prétend, ça ne dérange absolument pas pour changer la carte ou la batterie si cela s'avérait nécessaire.

Robert

Jean-Claude

la seule chose que je perdais en Nikon est l'anneau en caoutchouc du Dk12m que j'ai sur mon D2x

Perdu dans la foule à Santorin puis retrouvé le soir quand la foule était partie, perdu dans le parc des Arches en Utah et retrouvé en retournant sur le lieu de ma dernière prise de vue, puis je me suis décidé à le coller et j'étais tranquille.
mon viseur du D2x à un vrai vécu  :D

RobertDf

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2014, 19:08:04
la seule chose que je perdais en Nikon est l'anneau en caoutchouc du Dk12m que j'ai sur mon D2x

J'ai perdu la même pièce sur mon Df, je n'ai jamais compris comment elle s'était dévissée. J'ai repris celle de mon F4 en attendant la livraison de la pièce commandée par le net. J'ai mis un petit bout de collant double face pour assurer le serrage de la nouvelle pièce.

Robert

Jean-Claude

Ce qui se perd sur le Dk12m est l'anneau en caoutchouc, pas toute la lentille. le DK12m  est plus épais et l'anneau n'est plus encastré. Le moindre frottement contre un vêtement l'arrache (il faut coller fortement ce caoutchouc). Les autres modèles de lentilles sont encastrés et le caoutchouc ne peut pas être arraché.

Les boîtiers Nikon à grand oculaire rond ont un verrou couplé avec l'obturateur d'oculaire empêchant la lentille d'oculaire de se dévisser toute seule. Il faut fermer l'oculaire pour pouvoir dévisser la lentille.

Le Df n'a pas d'obturateur d'oculaire, donc pas de verrou. La lentille d'oculaire peut se dévisser suite à des vibrations de transport si elle n'est pas serrée fort.
Impératif, toujours la serrer fort après un démontage, inclure la vérification de ce serrage dans la check-list de contrôle du boîtier avant de sortir de chez soi sur un shooting.

Le système de verrou de verrou Nikon est efficace et bien pensé, il devrait exister sur tous les boîtiers.

un jour au moment de ranger le matos dans la voiture  au retour d'une longue ballade à pied je m'aperçois que la grosse lentille ronde vissée du viseur 30mm Blad X manque.
Le lieu du dernier déclenchement était situé à plusieurs km au bord d'une falaise à Brice Canyon.
Pour retourner plus vite nous prenons un bus navette pendant une 1/4h, puis après 5 minutes de marche, j'essaye de trouver l'endroit de ma dernière image.
Nous délimitons avec ma femme un rectangle d'environ 20m de Long et 5 m de large.
Nous le quadrillons serré et oh miracle au bout de 5 minute apparaît ma lentille de Viseur Blad intacte dans le sable  :)
Depuis elle est serrée à fond et vérifiée régulièrement, allez donc trouver aujourd'hui une lentille de viseur auxiliaire Blad X !

johenri

Bon je prend le fil au vol donc si j'ai pas lu tout, veuillez m'en excuser ;..
Je lis plein de choses positives sur le Df mais le D610 me tente aussi. Je viens d'un D700 qui me satisfait très bien mais deux points sont améliorables; le poids et les hauts iso, or apparemment personne n'a comparé le Df et le D610 sur ces deux items; quelqu'un à un avis? ( par rapport au D700...)

p.jammes

Le Df est un clin d'œil de Nikon à ses ancêtres argentiques, le D610 est dans la continuité de l'ergonomie des boîtiers numériques de la maison. Ces deux boîtiers ne me paraissent pas être en concurrence.

Lorca

Citation de: johenri le Août 10, 2014, 23:16:34
Je lis plein de choses positives sur le Df mais le D610 me tente aussi. Je viens d'un D700 qui me satisfait très bien mais deux points sont améliorables; le poids et les hauts iso, or apparemment personne n'a comparé le Df et le D610 sur ces deux items; quelqu'un à un avis? ( par rapport au D700...)
Ben... DxOMark publie toutes leurs mesures qui peuvent servir de comparaison ; autrement plus efficient, à mon avis, que des appréciations "pifométriques.

Bleuvague

Citation de: johenri le Août 10, 2014, 23:16:34

Il y a tout de même une différence plus que significative, hormis l'ergonomie : le capteur!
J'ai les deux boîtiers et franchement le Df en haut iso est meilleur... Bon je suis fan du capteur du D4 alors...