Pour l'aviation de chasse.
Retrait des Mirage F1 de l'Armée de l'Air ...
Après une dernière participation au TLP à Albacete ...
Albacete où les derniers F1 Espagnols avaient également été retirés du service ...
Maintenant faudra traverser la Méditerranée pour rencontrer cet appareil encore en service dans les Forces Aériennes Marocaines.
En 2014 exit les derniers A-7 Corsair qui opéraient dans la Hellenic Air Force ... c'étaient d'ailleurs les derniers des Derniers.
Dernier touché de roues sur la piste d'ARAXOS ...
Et dernier retour sur le tarmac pour le vieux guerrier ...
2014 ... désactivation du 65th Aggressor Squadron (celui des F-15 agressor de Nellis AFB)
Et bien , ça c'est du beau et du bon ! la suite SVP ;)
Dommage, vraiment dommage vu les décorations sympa et variées des Eagle.
Maintenant pour voir un Eagle en peinture de guerre faudra faire le voyage au Pays du soleil Levant ... ici à Komatsu.
Toujours du coté des Ricains, le dernier déploiement du CVN 77 H.W. Bush marquait la dernière croisière opérationnelle de l'EA-6B Prowler dans l'US Navy.
Ici un Prowler des Marines à Iwakuni.
Le retrait des Prowler çà veut dire le déploiement de Growler - autant dire des Super Hornet - nettement moins sexy non ?
Ici un Growler des "Vampires" de China Lake effectuant un passage bas dans Rainbow Canyon (California).
Citation de: rjte le Décembre 19, 2014, 18:20:31
Et bien , ça c'est du beau et du bon ! la suite SVP ;)
Merci et bonne soirée. :D
Superbe le Prowler des Marines 8)
Superbes images, elles vont devenir des collectors.
Beau fil que tu as créé.
J'aime particulièrement le Prowler :)
Citation de: Katana le Décembre 19, 2014, 23:19:26
Superbes images, elles vont devenir des collectors.
+1 , ...... et regrets pour tous les anciens appareils depuis les années 50 qui n'ont pu être numérisés aussi bien ......
Mon plus grand regret, ne jamais avoir pu voir un Tomcat en démo avant son retrait en 2006, Snif :'(
C'est bien beau en statique dans un musée, mais...
Ouf, il reste le Phantom. ::)
... et le B-52 pour au moins encore 20 ans. ;D
Citation de: Aphid le Décembre 20, 2014, 11:54:14
Beau fil que tu as créé.
J'aime particulièrement le Prowler :)
+1
Citation de: Runway le Décembre 20, 2014, 20:22:00
Mon plus grand regret, ne jamais avoir pu voir un Tomcat en démo avant son retrait en 2006, Snif :'(
C'est bien beau en statique dans un musée, mais...
En Europe, on ne le voyait pas beaucoup en démo.
C'est toute une époque qui fout le camp...... Comme d'autres avant elle.
Tant qu'on est toujours là, on va pas se mettre à pleurer hein ? Des avions, on en photographiera d'autres, en moins grand nombre et peut-être pendant pas aussi longtemps mais, on se fera encore plaisir. Et c'est ce qui compte!
PS : Au train où vont les livraisons, vous (moi, je ne serai plus là) avez encore au moins 50 ans pour photographier les Rafale. ;0))))))
Quels beaux voyages ils se font ces retraités 8)
Veinard. Jaloux je suis. Superbes résultats!
Citation de: Olivier-J le Décembre 21, 2014, 09:43:49
Quels beaux voyages ils se font ces retraités 8)
Veinard. Jaloux je suis. Superbes résultats!
Retraité, retraité, c'est vite dit ... par les temps qui courent, faut quand même mieux conserver une activité susceptible de générer quelques revenus. :D
Amitiés.
Citation de: Papy Boum le Décembre 21, 2014, 09:33:00
C'est toute une époque qui fout le camp...... Comme d'autres avant elle.
Tant qu'on est toujours là, on va pas se mettre à pleurer hein ? Des avions, on en photographiera d'autres, en moins grand nombre et peut-être pendant pas aussi longtemps mais, on se fera encore plaisir. Et c'est ce qui compte!
PS : Au train où vont les livraisons, vous (moi, je ne serai plus là) avez encore au moins 50 ans pour photographier les Rafale. ;0))))))
T'as raison sur le principe mais bientôt en Europe (de l'Ouest) nous n'aurons pratiquement plus que des Rafale ou des Eurofighter à photographier ... Oh pardon, j'oubliais des drones également. :(
Oups , j'avions ( ;D) raté ça ...
Superbe Alain !!!
:o :o :o
Citation de: Alain 31 le Décembre 21, 2014, 10:03:50
T'as raison sur le principe mais bientôt en Europe (de l'Ouest) nous n'aurons pratiquement plus que des Rafale ou des Eurofighter à photographier ... Oh pardon, j'oubliais des drones également. :(
Citation de: Alain 31 le Décembre 21, 2014, 10:03:50
T'as raison sur le principe mais bientôt en Europe (de l'Ouest) nous n'aurons pratiquement plus que des Rafale ou des Eurofighter à photographier ... Oh pardon, j'oubliais des drones également. :(
Et les Canadairs à Nîmes-Garons à partir de 2017. Plus besoin d'aller à Marignane pour les voir. Elle sera pas belle la vie ? ;0)))
Citation de: Papy Boum le Décembre 21, 2014, 10:27:03
Et les Canadairs à Nîmes-Garons à partir de 2017. Plus besoin d'aller à Marignane pour les voir. Elle sera pas belle la vie ? ;0)))
Salut Alex, j'aime bien cet appareil mais je trouve que les pilotes ont quand même du mal à cranter la PC ... et pas seulement au décollage. :D
:D :D :D :D :D :D :D :D
Très beau fil et quelle chance de les avoir vus voler une dernière fois !
Merci pour le partage.
Merci à tous pour vos passages sympa ...
J'avais oublié ceux-ci, dans l'idée des disparus de 2014.
Pas vraiment retirés du service mais certainement plus visibles dans nos contrées en raison des évènements qui secouent leur Pays.
...
Vas-y Alain, craches-en d'autres, on les gobera avec plaisir. ;D
Superbes images, bravo.
Les Su-27, on a "failli" les voir à Payerne!
Au risque (assumé) de passer pour le sale con de service, je suis très partagé à propos des photos de ce fil.
D'un côté, Alain31 possède une collection aéronautique d'une variété et d'une richesse unique.
Qui d'autre a autant bourlingué dans le monde entier, du Japon aux US, en passant par la Grèce, l'Angleterre, l'Espagne et j'en passe, sans oublier les bases de l'AA ?
Les photos originelles sont donc très intéressantes et qu'il soit remercié de les partager avec nous.
Mais je n'adhère pas aux (mauvais) traitements infligés à ces mêmes photos.
Systématiser le pseudo HDR pour "éclairer" de façon caricaturale le dessous des avions est, à mon avis, une démarche vaine : le rendu des images et la netteté sont peu naturels, la lumière est plate, les formes manquent de relief et de matière, les photos semblent surexposées. Bref, c'est totalement artificiel.
Les gris "neutralisés", conjugués ensuite à des saturations sélectives, produisent des dominantes marquées (jaunes, vertes, rouges, cyan, etc) au sol ou sur les fuselages.
Et quand la logique, poussée à l'extrême, nous amène à des ciels plus blancs que blancs, la photo aéronautique d'action devient une planche d'entomologiste totalement figée.
Je ne suis pas un as du post-traitement, mais je pense que ça doit rester une opération mesurée, nuancée et maitrisée, sauf dans le cas de la recherche artistique d'un style spécifique.
En poussant les curseurs à l'excès, dénaturant ainsi ses photos, je pense qu'Alain ne leur rend pas service.
J'aurais préféré voir des images plus proches des clichés originels.
C'est probablement aussi pour cette raison que ceux qui ont donné leur avis ont mis en avant la photo du Prowler, qui est à la fois belle et la plus réaliste de la série.
J'aime également beaucoup celle du Super Hornet "from above".
Encore une fois, ce n'est que mon avis.
OK, l'ai peut-être trop tendance à vouloir déboucher les intrados que je ne supporte pas de voit bouchés et noirâtres.
De toutes façons tous les avis sont bons à prendre ... la forum est fait pour çà.
Cordialement.
Citation de: Alain 31 le Décembre 23, 2014, 07:55:22
...
Je me rappelle encore avec émotions le décollage suivi d'un tonneau de ce Su 27 à Fairford :o :o :)
Citation de: Alain 31 le Décembre 23, 2014, 11:46:39
OK, l'ai peut-être trop tendance à vouloir déboucher les intrados que je ne supporte pas de voit bouchés et noirâtres.
De toutes façons tous les avis sont bons à prendre ... la forum est fait pour çà.
Cordialement.
Peut-etre un poil trop , oui ... ;)
Alain , il est grand temps que tu passes à du matos sérieux ... ton Imac est has been ...
:D :D :D :D
;)
Citation de: Runway le Décembre 20, 2014, 20:22:00
Mon plus grand regret, ne jamais avoir pu voir un Tomcat en démo avant son retrait en 2006, Snif :'(
C'est bien beau en statique dans un musée, mais...
Le Tomcat... Regrets éternels... Pour voir de gros matous persans (en vol ?), il faut se rendre en Iran. Une mission pour Alain31, le globe-trotter ;)
Citation de: Gooseman le Décembre 27, 2014, 23:00:05
Le Tomcat... Regrets éternels... Pour voir de gros matous persans (en vol ?), il faut se rendre en Iran. Une mission pour Alain31, le globe-trotter ;)
Effectivement ce serait vraiment intéressant ... reste plus qu'à obtenir une accréditation (vaste problème quoique ...).
Et ce d'autant plus qu'ils ont là bas une flotte de f-4 encore opérationnelle : j'ai vu que dernièrement ils avaient effectué quelques missions de l'autre coté de la frontière afin d'aller distribuer quelques "gourmandise" à nos "amis".
Citation de: Alain 31 le Décembre 19, 2014, 18:09:04
Albacete où les derniers F1 Espagnols avaient également été retirés du service ...
Aujourd'hui sur cette base, crash d'un F-16 grec, bilan 10 morts...
Sur les images publiées on peut voir un Alphajet français atteint.
Vraiment tragique ... et pire scénario du fait que le F-16D grec appartenait à la première vague ce qui implique que tous les autres appareils étaient en stand-by et full kérosène et que les mécaniciens s'activaient autour des avions.
A noter également une forte présence Française (Alpha Jet, Rafale, Mirage 2000) qui a payé un lourd tribu dans cette affaire. >:(
Quelle catastrophe !!!
Visiblement 8 pilotes français tués et de nombreux mécaniciens grièvement blessés (brûlés).
Corrigez-moi si je me trompe mais même en temps de guerre (moderne) nous n'avons pas eu autant de pilotes tués.
A priori ce serait plutôt 3 navigants et 5 mécaniciens, sous réserves d'un alourdissement du bilan ; mais peu importe, çà fait huit victimes côté Français ce qui est très lourd.
Cet accident est d'autant plus incompréhensible que le F-16 qui aurait eu une panne moteur, a totalement dévié de son axe pour aller se vacher sur le parking avions situé assez loin et à droite de l'axe de piste, c'est ce qui explique ce résultat catastrophique.
Le bilan s'alourdit...
11 morts dont 9 français.
Très triste.
La majeure partie des victimes appartenaient à la BA 133 Nancy.