2014 ... Tout fout le camp ...

Démarré par Alain 31, Décembre 19, 2014, 18:06:00

« précédent - suivant »

Alain 31

Citation de: Papy Boum le Décembre 21, 2014, 09:33:00
C'est toute une époque qui fout le camp...... Comme d'autres avant elle.
Tant qu'on est toujours là, on va pas se mettre à pleurer hein ? Des avions, on en photographiera d'autres, en moins grand nombre et peut-être pendant pas aussi longtemps mais, on se fera encore plaisir. Et c'est ce qui compte!
PS : Au train où vont les livraisons, vous (moi, je ne serai plus là) avez encore au moins 50 ans pour photographier les Rafale. ;0))))))

T'as raison sur le principe mais bientôt en Europe (de l'Ouest) nous n'aurons pratiquement plus que des Rafale ou des Eurofighter à photographier ... Oh pardon, j'oubliais des drones également.   :(

Dub

Oups , j'avions ( ;D) raté ça ...

Superbe Alain !!!

:o :o :o

Papy Boum

Citation de: Alain 31 le Décembre 21, 2014, 10:03:50
T'as raison sur le principe mais bientôt en Europe (de l'Ouest) nous n'aurons pratiquement plus que des Rafale ou des Eurofighter à photographier ... Oh pardon, j'oubliais des drones également.   :(
Citation de: Alain 31 le Décembre 21, 2014, 10:03:50
T'as raison sur le principe mais bientôt en Europe (de l'Ouest) nous n'aurons pratiquement plus que des Rafale ou des Eurofighter à photographier ... Oh pardon, j'oubliais des drones également.   :(

Et les Canadairs à Nîmes-Garons à partir de 2017. Plus besoin d'aller à Marignane pour les voir. Elle sera pas belle la vie ?  ;0)))
Tout en Canon depuis 1975

Alain 31

Citation de: Papy Boum le Décembre 21, 2014, 10:27:03
Et les Canadairs à Nîmes-Garons à partir de 2017. Plus besoin d'aller à Marignane pour les voir. Elle sera pas belle la vie ?  ;0)))

Salut Alex, j'aime bien cet appareil mais je trouve que les pilotes ont quand même du mal à cranter la PC ... et pas seulement au décollage.  :D

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

aryai

Très beau fil et quelle chance de les avoir vus voler une dernière fois !

Merci pour le partage.

Alain 31

Merci à tous pour vos passages sympa ...

Alain 31

J'avais oublié ceux-ci, dans l'idée des disparus de 2014.
Pas vraiment retirés du service mais certainement plus visibles dans nos contrées en raison des évènements qui secouent leur Pays.

Alain 31

ORION

Vas-y Alain, craches-en d'autres, on les gobera avec plaisir.  ;D

tarmac23

Superbes images, bravo.
Les Su-27, on a "failli" les voir à Payerne!

looping

Au risque (assumé) de passer pour le sale con de service, je suis très partagé à propos des photos de ce fil.

D'un côté, Alain31 possède une collection aéronautique d'une variété et d'une richesse unique.
Qui d'autre a autant bourlingué dans le monde entier, du Japon aux US, en passant par la Grèce, l'Angleterre, l'Espagne et j'en passe, sans oublier les bases de l'AA ?
Les photos originelles sont donc très intéressantes et qu'il soit remercié de les partager avec nous.

Mais je n'adhère pas aux (mauvais) traitements infligés à ces mêmes photos.
Systématiser le pseudo HDR pour "éclairer" de façon caricaturale le dessous des avions est, à mon avis, une démarche vaine : le rendu des images et la netteté sont peu naturels, la lumière est plate, les formes manquent de relief et de matière, les photos semblent surexposées. Bref, c'est totalement artificiel.
Les gris "neutralisés", conjugués ensuite à des saturations sélectives, produisent des dominantes marquées (jaunes, vertes, rouges, cyan, etc) au sol ou sur les fuselages.
Et quand la logique, poussée à l'extrême, nous amène à des ciels plus blancs que blancs, la photo aéronautique d'action devient une planche d'entomologiste totalement figée.
Je ne suis pas un as du post-traitement, mais je pense que ça doit rester une opération mesurée, nuancée et maitrisée, sauf dans le cas de la recherche artistique d'un style spécifique.
En poussant les curseurs à l'excès, dénaturant ainsi ses photos, je pense qu'Alain ne leur rend pas service.
J'aurais préféré voir des images plus proches des clichés originels.

C'est probablement aussi pour cette raison que ceux qui ont donné leur avis ont mis en avant la photo du Prowler, qui est à la fois belle et la plus réaliste de la série.
J'aime également beaucoup celle du Super Hornet "from above".

Encore une fois, ce n'est que mon avis.

Alain 31

OK, l'ai peut-être trop tendance à vouloir déboucher les intrados que je ne supporte pas de voit bouchés et noirâtres.
De toutes façons tous les avis sont bons à prendre ... la forum est fait pour çà.
Cordialement.

Aphid

Citation de: Alain 31 le Décembre 23, 2014, 07:55:22
...

Je me rappelle encore avec émotions le décollage suivi d'un tonneau de ce Su 27 à Fairford  :o :o :)
Sébastien

Dub

Citation de: Alain 31 le Décembre 23, 2014, 11:46:39
OK, l'ai peut-être trop tendance à vouloir déboucher les intrados que je ne supporte pas de voit bouchés et noirâtres.
De toutes façons tous les avis sont bons à prendre ... la forum est fait pour çà.
Cordialement.

Peut-etre un poil trop , oui ...  ;)
Alain , il est grand temps que tu passes à du matos sérieux ... ton Imac est has been ...

:D :D :D :D

;)

Gooseman

Citation de: Runway le Décembre 20, 2014, 20:22:00
Mon plus grand regret, ne jamais avoir pu voir un Tomcat en démo avant son retrait en 2006, Snif  :'(
C'est bien beau en statique dans un musée, mais...

Le Tomcat... Regrets éternels... Pour voir de gros matous persans (en vol ?), il faut se rendre en Iran. Une mission pour Alain31, le globe-trotter ;)

Alain 31

Citation de: Gooseman le Décembre 27, 2014, 23:00:05
Le Tomcat... Regrets éternels... Pour voir de gros matous persans (en vol ?), il faut se rendre en Iran. Une mission pour Alain31, le globe-trotter ;)

Effectivement ce serait vraiment intéressant ... reste plus qu'à obtenir une accréditation (vaste problème quoique ...).
Et ce d'autant plus qu'ils ont là bas une flotte de f-4 encore opérationnelle : j'ai vu que dernièrement ils avaient effectué quelques missions de l'autre coté de la frontière afin d'aller distribuer quelques "gourmandise" à nos "amis".

ORION

Citation de: Alain 31 le Décembre 19, 2014, 18:09:04
Albacete où les derniers F1 Espagnols avaient également été retirés du service ...
Aujourd'hui sur cette base, crash d'un F-16 grec, bilan 10 morts...
Sur les images publiées on peut voir un Alphajet français atteint.

Alain 31

Vraiment tragique ... et pire scénario du fait que le F-16D grec appartenait à la première vague ce qui implique que tous les autres appareils étaient en stand-by et full kérosène et que les mécaniciens s'activaient autour des avions.
A noter également une forte présence Française (Alpha Jet, Rafale, Mirage 2000) qui a payé un lourd tribu dans cette affaire.   >:(

magicpixels

Quelle catastrophe !!!
Visiblement 8 pilotes français tués et de nombreux mécaniciens grièvement blessés (brûlés).
Corrigez-moi si je me trompe mais même en temps de guerre (moderne) nous n'avons pas eu autant de pilotes tués.

Alain 31

A priori ce serait plutôt 3 navigants et 5 mécaniciens, sous réserves d'un alourdissement du bilan ; mais peu importe, çà fait huit victimes côté Français ce qui est très lourd.
Cet accident est d'autant plus incompréhensible que le F-16 qui aurait eu une panne moteur, a totalement dévié de son axe pour aller se vacher sur le parking avions situé assez loin et à droite de l'axe de piste, c'est ce qui explique ce résultat catastrophique.

magicpixels

Le bilan s'alourdit...
11 morts dont 9 français.

kochka

Technophile Père Siffleur

magicpixels

La majeure partie des victimes appartenaient à la BA 133 Nancy.