Ma femme veut acheter un reflex avec un zoom voyage pour son usage professionel qui ne réclame pas une qualité particulière et pour nos voyages comme le nom l'indique.
Elle envisage un Canon 700 d mais je suis plus enclin à lui conseiller Pentax. J'ai acheté mon premier en 1969 mais surtout j'ai des objos M42 et K. La qualité de l'image semble plaider aussi pour Pentax.
Pour le boîtier j'hésite entre un K50 ou un K5 II.
Pour le zoom le 18 135 reçoit des critiques sévères mais je pense au 17/70 f4 . Il a l'air excellent. Je préfére un peu plus d'angle et 70 f4 permet de faire aussi un peu de portrait.
Quel boîtier? Quid du 18/135 et 17/70?
boitier : K5II (selon budget ... car un peu plus cher que K50)
optique : Sigma 17-70 f/2,8-4 Contemporary (moins cher et meilleur que Pentax , d'apres les tests des "grands")
alors , ceci compensant cela , je suggererais K5II + Sigma 17-70 f/2,8-4 Contemporary .
8)
Perso je prend un K5II. ;)
Je vais encore faire mon chiant mais si vous désirez un appareil pour le voyage, les photos de famille et souvenir un Panasonic FZ1000 reste la meilleure option ou plus léger un Olympus Stylus1 ;)
Citation de: langagil le Décembre 22, 2014, 11:07:05
Je vais encore faire mon chiant , mais si vous désirez un appareil pour le voyage, les photos de famille et souvenir un Panasonic FZ1000 reste la meilleure option ou plus léger un Olympus Stylus1 ;)
tu l'as dit , bouffi ! ... ;D ;D
d'autant que Madame pense
AUSSI au boulot .
ELLE ... je cite :"Ma femme veut acheter un reflex avec un zoom voyage pour son
usage professionel"
lis mieux ... (et paf ! tu me l'as faite , celle-la ... ;D ;D)
Citation de: clodomir le Décembre 22, 2014, 11:13:14
tu l'as dit , bouffi ! ... ;D ;D
d'autant que Madame pense AUSSI au boulot . ELLE ... je cite :"Ma femme veut acheter un reflex avec un zoom voyage pour son usage professionel"
lis mieux ... (et paf ! tu me l'as faite , celle-la ... ;D ;D)
On ne connait pas son boulot, actuellement on vend une maison par agence; le gars de l'agence est venu faire un tas de photos pour son site il n'a pas besoin de plus; mon cousin, médecin, avait acheté un D90.................il préfère le Stylus que je lui ai conseillé ;)
Oui ma femme veut un reflex ....pourtant elle est brune ;D
Comme nous n'avons pas eu de chance avec Nikon dans le passé . Il reste Canon, Pentax et Sony.
Merci pour les premiers retours. Le zoom Sigma n'a pas l'air fameux en grand angle avec une distortion considérable. C'est dommage le reste semble très bon.
J'avais émis cette proposition uniquement pour le rapport pratique/utilisation, on pense toujours avoir besoin d'un reflex alors que ce n'est pas toujours le cas. Mon revendeur s'est offert ce FZ1000 pour voyager parce que il en avait marre de se trimballer des kilos de matos et/ou de changer d'objectif, ce qui n'a rien à voir avec" être blonde ou pas" ;)
il faudrait définir le budget prévu car un entrée de gamme en apsc + zoom de base ne sera pas forcément meilleur qu'un bon Bridge ou compact expert ;)
Citation de: langagil le Décembre 22, 2014, 11:32:32
On ne connait pas son boulot, actuellement on vend une maison par agence; le gars de l'agence est venu faire un tas de photos pour son site il n'a pas besoin de plus; mon cousin, médecin, avait acheté un D90.................il préfère le Stylus que je lui ai conseillé ;)
ok ok !!! ... ... du calme du calme !!! ... ... coooooooooooooooool !
8)
Citation de: clodomir le Décembre 22, 2014, 12:48:06
ok ok !!! ... ... du calme du calme !!! ... ... coooooooooooooooool !
8)
mais je reste calme, il s'agissait simplement de clarifier mon intervention précédente ;)
Quant au coooooooooooooool d'accord, suivit de ----pix certainement pas :D
ah ben non ...
Tu aimes bien les Coolpix?
je deteste , nuls . j'en ai un - S640 , achete il y a quelques annees ,aucune idee pourquoi , sans doute une promo chez mon revendeur local (qui a disparu depuis ... ;D) ; ce sera pour un de mes petits-fils quand il aura l'age de s'y interesser - si jamais il s'y interesse : vu l'exemple des parents , ca m'etonnerait ... ;D ;D
Citation de: Polak le Décembre 22, 2014, 09:55:26
Ma femme veut acheter un reflex avec un zoom voyage pour son usage professionel qui ne réclame pas une qualité particulière et pour nos voyages comme le nom l'indique.
Elle envisage un Canon 700 d mais je suis plus enclin à lui conseiller Pentax. J'ai acheté mon premier en 1969 mais surtout j'ai des objos M42 et K. La qualité de l'image semble plaider aussi pour Pentax.
Pour le boîtier j'hésite entre un K50 ou un K5 II.
Pour le zoom le 18 135 reçoit des critiques sévères mais je pense au 17/70 f4 . Il a l'air excellent. Je préfére un peu plus d'angle et 70 f4 permet de faire aussi un peu de portrait.
Quel boîtier? Quid du 18/135 et 17/70?
Vous avez une operation cash back par Pentax sur le K50 , avec 50e de remboursé par Pentax ( par exemple 450e chez boulanger avec un 18-55 WR - 50 de cash back = 400e )
et quelques K30 avec le 18-55WR à 350e
K50 ou K30 voir les tests dans chasseur d'image ... très voisin du K5
tarif très attractif , qui vous permet de compléter en fonction de votre besoin par un autre objectif : 17-70 ... ou un fix DA 35 2.4
J'ajouterai un avantage au DA35 tres faible poids et encombrement en voyage mais pas WR
Ou si vous avez des montures K ..
Citation de: Polak le Décembre 22, 2014, 09:55:26
Ma femme veut acheter un reflex avec un zoom voyage pour son usage professionel qui ne réclame pas une qualité particulière et pour nos voyages comme le nom l'indique.
Elle envisage un Canon 700 d mais je suis plus enclin à lui conseiller Pentax. J'ai acheté mon premier en 1969 mais surtout j'ai des objos M42 et K. La qualité de l'image semble plaider aussi pour Pentax.
Pour le boîtier j'hésite entre un K50 ou un K5 II.
Pour le zoom le 18 135 reçoit des critiques sévères mais je pense au 17/70 f4 . Il a l'air excellent. Je préfére un peu plus d'angle et 70 f4 permet de faire aussi un peu de portrait.
Quel boîtier? Quid du 18/135 et 17/70?
De mémoire, Canon a un bon 18-200mm
Si votre balance penche plutôt du coté de Pentax un K-5II + 17-50 f/2.8 Tamron/Sigma ou + 17-70 f/4 Pentax f/2.8-4 Sigma semble également être un bon choix; il y a bien le nouveau 16-85 wr mais il faudrait un retour d'utilisateur(s) :)
Citation de: langagil le Décembre 22, 2014, 12:21:33
J'avais émis cette proposition uniquement pour le rapport pratique/utilisation, on pense toujours avoir besoin d'un reflex alors que ce n'est pas toujours le cas. Mon revendeur s'est offert ce FZ1000 pour voyager parce que il en avait marre de se trimballer des kilos de matos et/ou de changer d'objectif, ce qui n'a rien à voir avec" être blonde ou pas" ;)
il faudrait définir le budget prévu car un entrée de gamme en apsc + zoom de base ne sera pas forcément meilleur qu'un bon Bridge ou compact expert ;)
Je lui ai déjà expliqué qu'elle n'avait pas besoin d'un reflex. Sans succés. Un Sony RX100 III ferait très bien l'affaire . Mais bon, elle veut un reflex ::)
Je crois que ce sera le K5II . Je vais regarder aussi le Tamron . De toute façon tous ces zooms semblent distordre en bas de la plage focale.
Le K5II est un très bon choix............................que tu pourras également apprécié à sa juste valeur ;D
Concernant le zoom, si tu n'as vraiment besoin d'une ouverture constante à 2,8 le Pentax ou Sigma 17-70 mm est, pour moi, un meilleur choix.
Il y a également le 16-85 (moins lumineux) avec cet apn qui supporte très bien les hauts isos 8) ou le 18-135 un poil moins bon.
Tout dépend des besoins et envies (photographiques) de madame. ;)
K 50 ou K5 II, OK, l'objectif compte tenu de : ne réclame pas une qualité particulière, un 18-200 peut faire l'affaire pour un voyage, c'est aussi léger qu'un 17-70, couvre une plage plus importante et est moins cher, si cela ne réponds pas aux critères pas de regrets à s'en défaire.
cdt
Si tu as besoin de tropicalisation, un kit K-50 + 18-135 est un choix équilibré.
Pas trop lourd ni encombrant, le 18-135 est très agréable d'utilisation, les JPEG boîtier corrigent la distorsion en grand angle, et la faiblesse sur les bords aux longues focales n'est pas très souvent gênante.
Mais tu as raté les offres éclair Amazon où ce kit était à peu près au prix du boîtier nu.
Il y a aussi eu des offres K-S1 + 35mm ou 50mm à très bas prix, auquel tu peux rajouter un superzoom 18-270 ou 18-300. Ni boîtier ni objectif sont tropicalisés, mais le K-S1 est très léger.
Entre le K-50 et le K-5 II j'ai choisi le second à cause de mes grandes mains. Il pèse 100g de plus, est plus silencieux, peut être muni d'un grip, ...
En revanche, il n'y a pas tellement intérêt à acheter un reflex si c'est pour ne jamais changer d'objectif : si tes M42 et K sont en bon état cela peut valoir le coup.
Citation de: Polak le Décembre 22, 2014, 15:44:07
Je lui ai déjà expliqué qu'elle n'avait pas besoin d'un reflex. Sans succés. Un Sony RX100 III ferait très bien l'affaire . Mais bon, elle veut un reflex ::)
Je crois que ce sera le K5II . Je vais regarder aussi le Tamron . De toute façon tous ces zooms semblent distordre en bas de la plage focale.
Je t'ai fait un test maintenant, vu que j'ai le sigma 17-70/2.8-4 (le contemporary, c'est le dernier sorti).
Voici le cliché brut (à 17mm)
Et avec la correction sous Lightroom.
Si ta compagne a besoin d'une perspective nickel, je te conseille alors de prévoir le budget pour Dxo Viewpoint en standalone (actuellement prix réduit à 49€, je vais d'ailleurs probablement craquer car j'ai la V1 seulement).
Voici des exemples de ce qui est possible avec: http://www.dxo.com/fr/corriger-la-distorsion-avec-dxo-viewpoint-2
Et voici les objectifs gérés en correction automatique (d'après mesures en labo): http://www.dxo.com/intl/photography/dxo-viewpoint/features/distortion-correction
Avec ça on peut faire des réglages personnalisés, et bien plus de choses que ce que le boitier fera (sachant qu'avec le K5, seuls les objectifs pentax assez récents seront corrigés automatiquement, et bien sûr en jpg et pas en raw).
un exemple de ce qui est possible en redressement, c'est juste génial -non je n'ai pas d'actions chez Dxo ;D ;D ;D
Citation de: sebs le Décembre 22, 2014, 18:50:55
un exemple de ce qui est possible en redressement, c'est juste génial -non je n'ai pas d'actions chez Dxo ;D ;D ;D
Faudrait voir l'original de face ....
Ma femme ne fait que du Jpeg. Elle veut un reflex mais elle n'a pas le temps de passer sa vie devant LR comme moi ! (sic) :-\
Je pense que le 17/70 Pentax sera corrigé en Jpeg par le boîtier. Qu' en est il du Sigma ?
Par ailleurs , en approfondissant le sujet , j'ai vu que le zoom Pentax est tropicalisé.
Je trouve ça un vrai plus.
Citation de: Polak le Décembre 22, 2014, 20:07:27
Faudrait voir l'original de face ....
Ma femme ne fait que du Jpeg. Elle veut un reflex mais elle n'a pas le temps de passer sa vie devant LR comme moi ! (sic) :-\
Je pense que le 17/70 Pentax sera corrigé en Jpeg par le boîtier. Qu' en est il du Sigma ?
Par ailleurs , en approfondissant le sujet , j'ai vu que le zoom Pentax est tropicalisé.
Je trouve ça un vrai plus.
De face, c'était techniquement impossible, c'est pour cela que c'est utile.
Je t'ai proposé ça en standalone car c'est simple à utiliser, alors que LR ou Dxo c'est un autre monde...
Et oui je pensais à ça car les boitiers Pentax ne vont corriger que des objectifs Pentax, les autres marques doivent être corrigées au post-traitement, d'où l'intérêt de Viewpoint si tu choisis une autre marque.
Avoir boitier + objectif tropicalisé peut effectivement servir, ça dépend des besoins ;)
Citation de: Polak le Décembre 22, 2014, 20:07:27
Faudrait voir l'original de face ....
Ma femme ne fait que du Jpeg. Elle veut un reflex mais elle n'a pas le temps de passer sa vie devant LR comme moi ! (sic) :-\
Je pense que le 17/70 Pentax sera corrigé en Jpeg par le boîtier. Qu' en est il du Sigma ?
Par ailleurs , en approfondissant le sujet , j'ai vu que le zoom Pentax est tropicalisé.
Je trouve ça un vrai plus.
ben non : •Traitement anti-poussières et anti-traces
sur lentille frontale (Super Protect) - c'est tout .
il le serait s'il etait mentionne "
WR" -
ce qui n'est pas le cas .
motorise sdm oui .
Ou alors le nouveau 16-85 http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-16-85-mm-f-3-5-5-6-WR-il,10149.html (http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-16-85-mm-f-3-5-5-6-WR-il,10149.html)
Bon faut voir aussi si madame est une adepte de la photo pendant la mousson :D
Si besoin de tropicalisation le 18-135 ou les 16 85.
Sinon pentax 18 270 ou le tout nouveau sigma 18 300
Et pour une meilleure qualité les 17 70 de pentax ou sigma.
et après on nous dira qu'il n'y a pas de choix d'optiques chez pentax...
Citation de: frederiko le Décembre 22, 2014, 21:01:06
.......
et après on nous dira qu'il n'y a pas de choix d'optiques chez pentax...
Ben moi je voudrais bien le Tamron 150-600 ou le Sigma 150-600 et le 120-300 aussi (bon le 120-300 je rêve) ;)
Citation de: clodomir le Décembre 22, 2014, 20:50:03
ben non : •Traitement anti-poussières et anti-traces sur lentille frontale (Super Protect) - c'est tout .
il le serait s'il etait mentionne "WR" - ce qui n'est pas le cas .
motorise sdm oui .
En regardant le test sur lenstip, j'ai lu qu'il est "sealed" , scellé. Soit c'est différent de la trop soit le sigle WR n'existait pas.
Ma femme n'a pas besoin de la mousson pour bousiller un appareil. :-\
Bonjour, le DA 17-70 f4 possède bien un joint torique au niveau de la baïonnette mais l'optique n'est pas WR pour autant.
Pour revenir à la question de base je préconiserai un k5ll (avec un grip) avec le dernier DA 16-85 WR qui semble bien né. Dans l'absolu un combo WR sera vraiment intéressant surtout si elle part avec une seule optique.
Si tu veux que le boitier applique des corrections optiques sur les jpg il faut que l'optique soit une Pentax ( et que le boitier soit mise à jour).
Sinon un K5ll sera vraiment un plus car son ergonomie est largement supérieure du fait de son second écran ... Qui apporte entre autre une autonomie supérieure (encore une fois intéressant en reportage)... Et une prise en main plus intuitive.
Citation de: Bendder le Décembre 22, 2014, 21:33:52
un k5ll (avec un grip) avec le dernier DA 16-85 WR q
:o :o
un grip ???
le 16-85 :o :o
Nous ne réfléchissons pas de la même manière ;)
K5IIs et 18-135, et pis c'est tout !
Citation de: Polak le Décembre 22, 2014, 20:07:27
...........................................
Ma femme ne fait que du Jpeg. Elle veut un reflex mais elle n'a pas le temps de passer sa vie devant LR comme moi ! (sic) :-\
..........................
Citation de: Bendder le Décembre 22, 2014, 21:33:52
.....................
Pour revenir à la question de base je préconiserai un k5ll (avec un grip) avec le dernier DA 16-85 WR qui semble bien né. .................
Sinon un K5ll sera vraiment un plus car son ergonomie est largement supérieure du fait de son second écran ... Qui apporte entre autre une autonomie supérieure (encore une fois intéressant en reportage)... Et une prise en main plus intuitive.
Je suis pas convaincu que madame ait besoin de tout çà (qui a un poids certain d'ailleurs) ;)
Citation de: Mattihou le Décembre 22, 2014, 21:41:58
:o :o
un grip ???
le 16-85 :o :o
Nous ne réfléchissons pas de la même manière ;)
K5IIs et 18-135, et pis c'est tout !
Ce serait la voie de la sagesse en effet, un K-5II est bon aussi d'ailleurs à défaut de grive on mange ...... ;) avec l'avantage de ne pas changer d'objectif.
Par après il sera toujours temps d'envisager une ou deux focales fixes si besoin est
Pour toute les infos sur le 16-85 http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219447.msg5008138.html#msg5008138 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219447.msg5008138.html#msg5008138)
Sinon je pense qu'il faille privilégier vraiment une optique WR et éviter le DA 17-70 qui lui a vraiment le cul entre deux chaises, il n'est pas WR mais possède une motorisation SDM donc il peut être plus sensible qu'une optique classique sans motorisation interne et tomber en rade. Bref, je n'aurais personnellement pas confiance en ce moteur électrique non protéger.
Après le 18-135 peut être une solution mais parfois il vaut mieux limiter la plage de zooming pour gagner en qualité optique et zoomer avec les pieds. Sauf si vraiment on a absolument besoin d'un 10-500 ...
ami Bendder ! quel GRAND plaisir de te lire ! comment vas-tu ? :) :) :)
Besoin ou pas besoin tout dépend de ces habitudes photographiques mais perso je ne suis vraiment pas convaincu par les apn sans second écran avec les infos de PDV affichés sur l'écran principale c'est energivore et contre productif pour faire de la prise de vue sur le vif, alors avec ce petit écran déporté accompagné des deux molettes et des boutons d'accès rapide ISO et correction d'exposition on peut sans vider la batterie faire ces réglages rapidement et discrètement.
En apparté pour faire des photos nocturnes c'est top (avec le rétro-éclairage vert du LCD). Sans cela ça serait vraiment très pénible surtout si on a les yeux sensible au changement de luminosité ( comme moi).
Mais bon cela et valable quand on travail en mode M / TV /Av ... Si on utilise le mode Vert ces petits détails n'ont pas d'importance.
Tout dépend donc de sa pratique et de ces futures envies.
Ça va ! ;D je suis pas mal occupé ( je travail sur un livre) mais le 13 janvier sera une journée très intéressant pour arriver à voir à travers la boule à neige de mon futur.
Citation de: Bendder le Décembre 22, 2014, 22:26:09
Ça va ! ;D je suis pas mal occupé ( je travail sur un livre) mais le 13 janvier sera une journée très intéressant pour arriver à voir à travers la boule à neige de mon futur.
je note ... :)
Citation de: Bendder le Décembre 22, 2014, 22:05:45
Pour toute les infos sur le 16-85 http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219447.msg5008138.html#msg5008138 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219447.msg5008138.html#msg5008138)
Sinon je pense qu'il faille privilégier vraiment une optique WR et éviter le DA 17-70 qui lui a vraiment le cul entre deux chaises, il n'est pas WR mais possède une motorisation SDM donc il peut être plus sensible qu'une optique classique sans motorisation interne et tomber en rade. Bref, je n'aurais personnellement pas confiance en ce moteur électrique non protéger.
Après le 18-135 peut être une solution mais parfois il vaut mieux limiter la plage de zooming pour gagner en qualité optique et zoomer avec les pieds. Sauf si vraiment on a absolument besoin d'un 10-500 ...
Merci pour l'info . Je vais attendre les premiers tests et retours sur ce 16/85.
Ce sera en tous cas un Pentax pour corriger la distortion en Jpeg. Pour la plage focale ( equiv FF) je pense que 24/130 est mieux que 28/200.
En effet le 16-85 serait le bon EQ de focale avec un compromis intéressant poids/encombrement ... Contrairement au DA*16-50 que je conseillerai absolument trop lourd, trop peu fiable, limité en range ...
Sinon pour partir avec du matos solide rien ne vaut de mon pdv un petit fixe K M ou A là au moins il n'y a pas d'électronique ... Du pur et dur (par contre ces optiques manuelles KM sont plus facile à utiliser avec un K5 qu'un K50.)
Quelles optiques Pentax possèdes tu ? Bon je m'écarte de la demande de base mais ça peut être une perspective d'évolution à ne parfois pas négliger.
Quelle est la différence entre le K5 II et le K50 pour l'utilisation des objectifs manuels?
Y a-t-il une transmission mécanique pour avoir la présélection automatique et la mesure à la PO avec des objos K ?
En monture K , j'ai un K 28 3.5, un M 35 2.8 et un M 50 1.4. Le dernier devrait faire un magnifique objectif à portrait avec un Pentax K .
Le K 28 3.5 est vraiment excellent.
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/10/59/71/dsc05710.jpg) (http://www.servimg.com/view/18105971/192)
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/10/59/71/dsc05810.jpg) (http://www.servimg.com/view/18105971/193)
J'aime énormément le M 50 1.4.Son bokeh est très "cotonneux". Tous ces objectifs ont un rendu des couleurs que j'apprécie beaucoup.
Au passage , ma femme . Possible future Pentaxiste .
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/10/59/71/dsc04910.jpg) (http://www.servimg.com/view/18105971/149)
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/10/59/71/dsc04811.jpg) (http://www.servimg.com/view/18105971/141)
Pour info,toutes les photos Raw LR5 sans accentuation.
K50 - K5 : Pas de différence en utilisation avec les montures K en mode manuel ( position M)
le kit K50 comprend généralement un 18-55 WR : ensemble tropicalisé ,
je ne suis pas du tout sûr que les Sigma et Tamron soient pris en compte par le boitier pour les corrections / optimisations .... ( c'est notamment une des modif que je souhaiterai faire en modifiant un firmware )
le 18-135 est parfait pour la plage d'utilisation mais "lourd", quelques retours en ce sens .
Perso je commencerai avec le Kit et son 18-55 WR + un objectif ultra léger genre DA 35 ou le 50
peut être regarder si elle préfère le "look" genre K30 ou K50 ou K5
Merci.
Bendder dit que l'utilisation des optiques manuelles est plus facile avec le K5 qu'avec le K50.
Le kit zoom a une plage focale insuffisante. A défaut de se taper la lecture du fil , c'est indiqué dans le titre.
En fait maintenant j'attends des infos (tests) sur le 16/85 qui me semble idéal sur la papier.
L'utilisation des optiques manuelles , c'est plutôt pour moi . Je lui piquerai le Pentax de temps en temps.
Citation de: Polak le Décembre 23, 2014, 09:53:19
......
L'utilisation des optiques manuelles , c'est plutôt pour moi . Je lui piquerai le Pentax de temps en temps.
Je la sentais venir depuis le début celle-là ;D tiens je devrais peut-être penser à offrir un 645Z à mon épouse pour Noël ;D ;)
Honnêtement je n'ai pas constaté de différence avec un SMC M50 1.7 celui de nom ME en utilisation, ni sur le Kr/K5 ou autres ...
16-85 / 18-55 ou autres , en fonction de l'utilisation , mais en retour d'expérience avec le 18-250 une majorité des cadrages entre 20- 40, si bien qu'il est remplacé par le 17-50 Tamron en extérieur.
En voyage, en intérieur il manque un objectif ouvert/léger/compact genre DA xx 2.4 ou 1.8
Citation de: langagil le Décembre 23, 2014, 10:01:44
Je la sentais venir depuis le début celle-là ;D tiens je devrais peut-être penser à offrir un 645Z à mon épouse pour Noël ;D ;)
;D ;D
Citation de: langagil le Décembre 23, 2014, 10:01:44
Je la sentais venir depuis le début celle-là ;D tiens je devrais peut-être penser à offrir un 645Z à mon épouse pour Noël ;D ;)
He he ! Celle-là je l'ai un peu provoquée ;D
Quand elle me dit qu'elle pourra utiliser mes objos manuels ,je ne la crois pas trop.
C'est clair que je pourrai faire joujou de temps en temps. :)
Moi je lui conseille le Pentax vs le Canon à cause de la dynamique et du bruit. Je pense que la tropicalisation lui plaira bien pour sortir son appareil quelque soit les circonstances.
Citation de: Polak le Décembre 23, 2014, 10:49:20
He he ! Celle-là je l'ai un peu provoquée ;D
Quand elle me dit qu'elle pourra utiliser mes objos manuels ,je ne la crois pas trop.
C'est clair que je pourrai faire joujou de temps en temps. :)
Moi je lui conseille le Pentax vs le Canon à cause de la dynamique et du bruit. Je pense que la tropicalisation lui plaira bien pour sortir son appareil quelque soit les circonstances.
Exemple concret: même s'il neige, elle pourra photographier l'arrivée du traineau du père noël ;D
Citation de: sebs le Décembre 23, 2014, 11:29:46
Exemple concret: même s'il neige, elle pourra photographier l'arrivée du traineau du père noël ;D
Au 645 on peut même photographier le Père Noel et le traineau... ;)
Citation de: Polak le Décembre 23, 2014, 10:49:20
................
Moi je lui conseille le Pentax vs le Canon à cause de la dynamique et du bruit. Je pense que la tropicalisation lui plaira bien pour sortir son appareil quelque soit les circonstances.
En entrée de gamme et expert Pentax n'a pas beaucoup de concurrence; je place le 7DII dans une catégorie entre expert et pro et en pro Pentax n'a pas de concurrence non plus ;D ;D à part en MF
Citation de: sebs le Décembre 23, 2014, 11:29:46
Exemple concret: même s'il neige, elle pourra photographier l'arrivée du traineau du père noël ;D
Y A PAS DE NEIGE ... NULLE PART ... :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Citation de: Polak le Décembre 23, 2014, 09:53:19
Merci.
Bendder dit que l'utilisation des optiques manuelles est plus facile avec le K5 qu'avec le K50.
Le kit zoom a une plage focale insuffisante. A défaut de se taper la lecture du fil , c'est indiqué dans le titre.
En fait maintenant j'attends des infos (tests) sur le 16/85 qui me semble idéal sur la papier.
L'utilisation des optiques manuelles , c'est plutôt pour moi . Je lui piquerai le Pentax de temps en temps.
La grande différence entre le k5 et le k50 réside dans un petit détail (lors de l'utilisation un objectif KM. ). Donc le k5 possède un testeur de PDC sur le commutateur On/Off qui permet donc en mode M une fois le diaf présélectionner de gérer en live la vitesse en maintenant le testeur de PDC actif avec l'index droit (pour cela il faut assigner le test optique de PDC dans menus à ce commutateur... Très pratique !!!
Sinon avec le k50 ou le k5 on obtient la vitesse que le boitier choisi en appuyant sur le bouton (magique) vert. Mais cette technique et plus aléatoire car il faut répéter la chose si la lumière change etc ... De plus perso j'ai l'habitude d'être en expo centrale ou pondéré avec la vielle technique du visée décaler ... Des reminisance de l'argentique donc au final ce petit commutateur change tout car avec deux doigts on peut tous gérér sans quitter le viseur. Détails, détails.
De plus on ne peut pas à ma connaissance utiliser le bouton vert en tant que testeur de PDC continu en appuyant dessus il se ferme juste le temps d'un instant..
Voici pour moi une des deux raisons pour lesquelles je n'achèterai jamais un boitier en dessous du type k5. PS je n'utilise que des KM et le K28 est je pense un des meilleurs objectifs que je possède.
Sur le K-50 le bouton RAW/Fx peut être configuré pour être le testeur de profondeur de champ.
Je ne sais pas si cela le rend aussi facile à utiliser avec les objectifs M/K que le K-5.
Salut à vous.
Désolé, je n'ai ni K5, ni K50.
Par contre, j'ai le K10D et le K30. Ce dernier se rapproche du K50.
Avec le K10D, comme le souligne Bendder, j'utilise la technique du testeur de profondeur de champ pour ajuster l'exposition, en mode M (manuel). On a l'affichage du barregraphe et c'est plus facile de caler l'exposition qu'avec le bouton vert. Même à cela, il arrive que l'exposition soit à l'ouest...
Il semble que cela se soit amélioré avec la génération des K5.
Avec le K30, même en assignant le test de profondeur de champ au bouton RAW/FX, lorsque celui-ci est activé, il n'y a pas d'affichage du barregraphe dans le viseur. Donc on ne peut pas ajuster l'exposition de cette manière.
Par contre, l'utilisation du bouton vert, lorsqu'on est en mode M, sur le K30, après avoir sélectionné l'ouverture du diaphragme sur la bague des diaphs, donne des résultats tout à fait convenables. C'est même plus précis que sur le K10D, ou moins aléatoire, si l'on veut.
L'exposition avec le K30 pour mes objectifs K/M (Ricoh XR Rikenon 1:2.8 135 mm et smc Pentax-M 1:1.4 50 mm) est plutôt précise, en passant par la case bouton vert, en mode M.
Toujours sur le K30, avec la bague Pentax, l'utilisation des objectifs M42 (à visse), en mode Av, donne des résultats d'exposition assez précis. Du moins, mieux qu'avec le K10D.
PS: à la condition, bien sûr, que la fonction «Utilis. bague diaphragme» soit sélectionnée dans les menus respectifs des APN utilisés.
PSS : Si j'ai tout mon temps de pauffiner la prise de vue, le smc Pentax-M 1:1.4 50 mm est un régal d'utilisation. Sa bague de mise au point est d'une onctuosité qui fait pâlir le objectifs AF. Par contre, si j'ai besoin d'un AF rapide, le FA 1:1.4 50 mm, s'avère une arme redoutable (photos d'oiseaux sur la main, le boîtier tenu d'une seule main, par exemple).
Une question supplémentaire : le mode A fonctionne-t-il avec les objectifs manuels et si oui y a-t-il un affichage de la vitesse dans le viseur ?
Citation de: Polak le Décembre 23, 2014, 20:56:42
Une question supplémentaire : le mode A fonctionne-t-il avec les objectifs manuels et si oui y a-t-il un affichage de la vitesse dans le viseur ?
Il faut préciser de quels objectifs manuels dont il s'agit.
Pour les M42 (à visse) en mode Av (priorité à l'ouverture), la vitesse s'affiche dans le viseur ou sur l'écran arrière. (Mais pas l'ouverture car il n'y a pas de communication entre l'objectif et le boîtier : F---- sera affiché)
Pour les objectifs K/M, utilisables seulement en mode M (manuel) sur K30 et K50, en fonction de l'ouverture du diaph sélectionnée sur la bague des diaphs, la vitesses s'affiche dans le viseur, après avoir appuyer sur le bouton vert. (encore ici F--- sera affiché).
Pour les objectifs KA, les valeurs devraient s'afficher normalement peut importe le mode.
Citation de: Polak le Décembre 23, 2014, 20:56:42
Une question supplémentaire : le mode A fonctionne-t-il avec les objectifs manuels et si oui y a-t-il un affichage de la vitesse dans le viseur ?
Il n'y a pas de mode A chez Pentax, la terminologie PASM est chez Nikon ou Sony par exemple.
Le mode priorité diaphragme est nommé Av chez Pentax (et aussi Canon par exemple).
Sur la bague des objectifs (qui en ont une), oui c'est exact.
Mais ici, je crois, qu'on parle des réglages disponibles sur le boîtier (ie: PASM. Sur Pentax : c'est : P, SV, Tv, Av, Tav, M, B, U1, U2).
Citation de: Polak le Décembre 23, 2014, 20:56:42
Une question supplémentaire : le mode A fonctionne-t-il avec les objectifs manuels et si oui y a-t-il un affichage de la vitesse dans le viseur ?
Pour faire simple il faut un objectif de "série A" ou ultérieure pour pourvoir utiliser tout les modes de prise de vue. Il va de soit que l'on reconnait un tel objectif avec le A sur la bague de diaf :
(http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/normal/A50f1.2.jpg)
En position A plus besoin de tourner la bague de diaf on peut utiliser la molette de la vitesse et le boitier calcule l'expo.
On retrouve ce fameux A(vert) sur tout les series A ; F ; FA ; DFA ( excepté le DFA100 macro WR)
Boudiou!
On verra bien. De toutes les facons , on commence par boîtier+zoom.
Merci à tous.
Citation de: clodomir le Décembre 23, 2014, 13:30:30
Y A PAS DE NEIGE ... NULLE PART ... :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Si dans les fjords du sud en Norvège, seul endroit en Europe... Du coup, j'hésite ;D
Citation de: Mattihou le Décembre 23, 2014, 23:42:57
Si dans les fjords du sud en Norvège, seul endroit en Europe... Du coup, j'hésite ;D
Je te comprends. ;)
Citation de: ViB le Décembre 24, 2014, 08:40:37
Les objectifs dit KM sont à baïonnette avec une bague de diaphragme sans position A. Ils sont donc utilisables en mode Av (ou P qui se transforme en Av) dont priorité à l'ouverture, avec adaptation automatique par le boitier. ( a condition de bien régler la fonction personnalisée qui autorise le déclencher si bague pas sur A)
Je pense que Lebrodeur a inversé les montures K et à vis. J'ai un objectif à vis mais pas de bague d'adaptation K, alors il reste sur son spotmatic
(...)
Non,
lebrodeur a raison. Un objectif K/M utilisé en mode Av reste à pleine ouverture quelle que soit l'ouverture que tu présélectionnes sur l'objectif, il faut passer en mode M pour que le diaphragme se ferme au déclenchement.
Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2014, 15:47:20
Non, lebrodeur a raison. Un objectif K/M utilisé en mode Av reste à pleine ouverture quelle que soit l'ouverture que tu présélectionnes sur l'objectif, il faut passer en mode M pour que le diaphragme se ferme au déclenchement.
Plus précisément, sur K-5 (je pense que c'est pareil avec K-50), si la bague de l'objectif est sur autre chose que la position A (par exemple s'il n'y a pas de position A, comme c'est le cas avec les objectifs K et M), dans les modes P, Tv, Av, TAv et Sv, le boîtier affiche "priorité diaphragme" et les photos sont prises à pleine ouverture, la vitesse est choisie par le boîtier, et les EXIF contiennent l'ouverture et la vitesse. Dans le mode M, la position de diaphragme utilisée est celle de l'objectif, elle n'est pas mémorisée dans les EXIF, et si on veut utiliser la cellule de mesure de la lumière (centrale pondérée uniquement) il faut appuyer sur le bouton vert qui ferme brièvement le diaphragme et ajuste la vitesse.
C'est une régression par rapport aux boîtiers argentiques, et je trouve cela dommage : ceux-ci étaient capables de savoir quelle est la position choisie par la bague de diaphragme, sans avoir besoin de fermer celui-ci avant la prise de vue.
Voir ici, pour les explications et des conseils des plus judicieux, pour l'utilisation des objectifs à visse : page 16
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159985.msg3942877.html#msg3942877
Désolé, remplacer objectifs à visse par objectifs à vis .
Je vous jure que je n'ai pas encore commencer à picoler ::) ::) ::)
Citation de: lebrodeur le Décembre 24, 2014, 21:33:52
Désolé, remplacer objectifs à visse par objectifs à vis .
Je vous jure que je n'ai pas encore commencer à picoler ::) ::) ::)
Picoler c'est du vice !
Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2014, 15:47:20
Non, lebrodeur a raison. Un objectif K/M utilisé en mode Av reste à pleine ouverture quelle que soit l'ouverture que tu présélectionnes sur l'objectif, il faut passer en mode M pour que le diaphragme se ferme au déclenchement.
La valeur du diaphragme est elle transmise par la came à la cellule pour réaliser la mesure de l'exposition en M avec un objo K ou KM ?
Citation de: Polak le Décembre 22, 2014, 20:07:27Ma femme ne fait que du Jpeg. Elle veut un reflex mais elle n'a pas le temps de passer sa vie devant LR comme moi ! (sic) :-\
A moins que vous soyez déjà fixé sur du Pentax (mais alors le sujet est clos), je vous conseillerais d'aller jeter un coup d'œil vers le X-T1 + 18-135mm.
- les JPEG Fuji sont excellent directement sortis du boîtier
- capteur APSC
- ensemble tropicalisé
- obturateur à 1/32000eme
- très bon rendu de l'optique 18-135 avec grande polyvalence
- poid/taille de l'ensemble restant très transportable
Il faudrait prendre un XT 1 et lui faire croire que c'est un reflex !
Citation de: Polak le Décembre 25, 2014, 00:15:11
Il faudrait prendre un XT 1 et lui faire croire que c'est un reflex !
Le miroir n'est pas mécanique, mais c'est bien un reflex quand même, y'a qu'à voir dans quelle rubrique il est classé dans l'article "anti-guide" du dernier Chasseurs d'Image de Décembre, par exemple... Donc rien à faire croire ;-)
Non, non FujiX ce n'est pas un reflex mais la supercherie pourrait marcher. :)
Ca c'est un reflex. L'habit ne fait pas le moine , ou plutôt la bosse ne fait pas....
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/10/59/71/tylych10.jpg) (http://www.servimg.com/view/18105971/195)
Citation de: FujiX le Décembre 25, 2014, 07:49:09
Le miroir n'est pas mécanique, mais c'est bien un reflex quand même, y'a qu'à voir dans quelle rubrique il est classé dans l'article "anti-guide" du dernier Chasseurs d'Image de Décembre, par exemple... Donc rien à faire croire ;-)
La blague de Noël, Fuji fait des reflexs. C'est un peu comme le père Noël de Coca, à force d'y croire ....
Citation de: Bendder le Décembre 25, 2014, 16:42:15
La blague de Noël, Fuji fait des reflexs. C'est un peu comme le père Noël de Coca, à force d'y croire ....
tsst tstt tstt... regarde la lumière, tout va bien se passer ;D
(http://img1.mxstatic.com/m%E9moire/effacer-des-souvenirs-grace-a-la-lumiere-pas-si-impossible_67515_w620.jpg)
Réflex pur ou pas il n'empêche que la proposition de FujiX est plus que pertinente.
De plus je serais fort étonné d'apprendre que madame s'intéresse à ce qui se passe à l'intérieur du flacon, elle ne désire ni compact, ni bridge, pour le reste 8)
Citation de: sebs le Décembre 25, 2014, 17:30:07
tsst tstt tstt... regarde la lumière, tout va bien se passer ;D
(http://img1.mxstatic.com/m%E9moire/effacer-des-souvenirs-grace-a-la-lumiere-pas-si-impossible_67515_w620.jpg)
Mon foi devenu gras va me guider dans cette lumière ...
Techniquement le fuji est plus proche d'un Leica M que d'un reflex.
Dans reflex il y a un prisme et une visée optique avec un miroir.
On peut aussi dire qu'un bridge et comme un reflex ...
Citation de: Bendder le Décembre 25, 2014, 19:39:08
Mon foi devenu gras va me guider dans cette lumière ...
Ah c'est sûr que vers chez toi les spécialités ne sont pas très végé ni weight watcher ;D
Citation de: sebs le Décembre 25, 2014, 22:31:28
Ah c'est sûr que vers chez toi les spécialités ne sont pas très végé ni weight watcher ;D
Promis le 2 janvier je bois du jus. Mais le foie gras est pour moi une tradition de fête absolue, surtout quand on connait d'excellents producteurs.
maybe not - mais on s'en fout , c'est trop bon ! :)
tiens , entre hier soir et ce midi , etant invite et "devant" faire honneur a mes hotes , je me suis fait un 1/2 vacherin ... sans AUCUN remords ... ;D et bien pense a toi , ami (http://[b]sebs[/b%5D) ! :-*
Citation de: Bendder le Décembre 25, 2014, 22:35:18
Promis le 2 janvier je bois du jus. Mais le foie gras est pour moi une tradition de fête absolue, surtout quand on connait d'excellents producteurs.
IN-DIS-PEN-SA-BLE !!! 8)
Citation de: ViB le Décembre 24, 2014, 18:40:18
Dans ce cas alors les objos à vis devraient se comporter de la même façon ?
Non parce que la pinoche bloque leur diaphragme à ouverture réelle.
Citation de: Polak le Décembre 24, 2014, 22:57:51
La valeur du diaphragme est elle transmise par la came à la cellule pour réaliser la mesure de l'exposition en M avec un objo K ou KM ?
Non, la mesure d'exposition se fait à ouverture réelle en appuyant sur le bouton vert (ce qui provoque la fermeture du diaphragme à l'ouverture présélectionnée).
- présélection de l'ouverture sur l'objectif + bouton vert = l'appareil se cale sur le temps de pose choisi par la cellule (tu peux le modifier ensuite)
- présélection de l'ouverture sur l'objectif + fermeture du diaphragme avec le testeur de profondeur de champ --> tu règles ton temps de pose à ta guise, l'appareil te disant si, de son point de vue, tu sous-exposes ou sur-exposes.
Ok donc on perd le mesure à la PO avec les K ou M , ce qui est dommage sur un reflex.
Citation de: Polak le Décembre 26, 2014, 05:40:06
Ok donc on perd le mesure à la PO avec les K ou M , ce qui est dommage sur un reflex.
Oui sauf avec certains K :
. smc K 400 f5,6
. smc K 500 f4,5
. smc K 1000 f8
Qui n'ont pas de transmission mécanique au niveau de la baïonnette donc tu bosses pour le coup à PO en continu sans passer par le bouton vert ... La bague de diafragme étant placé a l'avant du fût sur ces optiques.
Mais on peut utiliser la priorité vitesse c'est vraiment un plus pour un extrême télé je trouve.
Citation de: Polak le Décembre 26, 2014, 05:40:06
Ok donc on perd le mesure à la PO avec les K ou M , ce qui est dommage sur un reflex.
Avec le bouton vert on perd la PO juste le temps de la mesure à diaph réel, mesure qui reste "mémorisée" puisque que l'on est en mode manuel tandis que le diaphragme se réouvre à la PO
Citation de: Bendder le Décembre 27, 2014, 18:00:15
[...]
donc tu bosses pour le coup à PO en continu sans passer par le bouton vert ... La bague de diafragme étant placé a l'avant du fût sur ces optiques.
Mais on peut utiliser la priorité vitesse c'est vraiment un plus pour un extrême télé je trouve.
Tu veux dire ouverture réelle en continu je suppose (PO =
Pleine
Ouverture = ouverture maximale de l'objectif)
Citation de: vob le Décembre 27, 2014, 21:00:59
Avec le bouton vert on perd la PO juste le temps de la mesure à diaph réel, mesure qui reste "mémorisée" puisque que l'on est en mode manuel tandis que le diaphragme se réouvre à la PO
Oui, c'est perdre la mesure à la PO. C'est exactement comme sur mon Spotmatic acheté en 1969. J'ai fait des photos ainsi pendant des années . Ce n'est pas un problème mais quand même pas le plus confortable.
Salut Polak,
Tout a, à peu près, été dit sur la mesure d'exposition avec les anciens objectifs (K / M / 42 à vis).
Regardons maintenant du côté de la visée reflex avec ces anciens objectifs, selon leur mode d'utilisation respectif (position du sélecteur des Modes). Autrement dit, ce que l'on voit dans le viseur avant la prise de vues.
Sur K30, objectifs K/M, sélecteur des modes sur la position M (manuel). On est toujours en pleine ouverture, pour la visée, peu importe la position de la bague des diaphs. Comme l'a indiqué vob : «avec le bouton vert on perd la PO juste le temps de la mesure à diaph réel». On fait donc la mise au point à la pleine ouverture (de l'objectif utilisé), ce qui reste tout de même confortable. Et le télémètre électronique nous renseigne lorsque la mise au point est faite (affichage du témoin de mise au point = hexagone vert, au bas de l'écran), en appuyant à mis course sur le déclencheur.
Sur K30, objectifs 42 à vis, sélecteur des modes sur la position Av (priorité à l'ouverture du diaphragme). Ici, on travaille à l'ouverture réelle du diaphragme (i.e. l'ouverture que l'on sélectionne sur la bague des diaphs, selon l'éclairage ou pour contrôler la profondeur de champ selon le résultat souhaité). Pour plus de confort, il vaut mieux effectuer la mise au point, au préalable, à la plus grande ouverture du diaph disponible sur l'objectif. Encore ici, le témoin de mise au point fonctionne. Cependant, plus on diaphragme, plus la visée s'assombrit. À partir de f/8, sur mon Super-Multi-Coated Takumar 1:3.5 35 mm, le témoin de mise au point ne s'affiche plus. Dans ce cas, le «Live View» devient un pis aller.
À noter que sur les Takumar à vis, le sélecteur Man/Auto, avec l'utilisation de la bague Pentax, doit être en mode Manuel. Autrement dit, il faut que le sélecteur soit tourné vers la droite afin de cacher Auto (blanc) et laissé apparaître Man (en rouge) sur la gauche. Pas évident mais c'est comme cela que ça fonctionne.
L'utilisation des anciens objectifs est permise mais avec quelques restrictions. J'éprouve toujours un certain plaisir à utiliser mes vielleries sur des boîtiers récents. Il ne faut pas être pressé, il faut peaufiner les réglages mais lorsque le résultat est là, c'est réellement plaisant.
PS : J'ai débuté la photo en 1974 avec un reflex Praktica L 35 mm, sans posemètre. L'utilisation d'une cellule à main était indispensable. J'ai donc dû apprendre les modes de mesure en lumière réfléchie / lumière incidente. La règle du F/16 : je l'applique encore en numérique, en certaines circonstances... Et ça fonctionne toujours, comme quoi ;D
Bonne journée.
Citation de: Bendder le Décembre 27, 2014, 18:00:15
Oui sauf avec certains K :
. smc K 400 f5,6
. smc K 500 f4,5
. smc K 1000 f8
Qui n'ont pas de transmission mécanique au niveau de la baïonnette donc tu bosses pour le coup à PO en continu sans passer par le bouton vert ... La bague de diafragme étant placé a l'avant du fût sur ces optiques.
Mais on peut utiliser la priorité vitesse c'est vraiment un plus pour un extrême télé je trouve.
Petite erreur de ma part avec ces objectifs on travail à ouverture réelle comme un M42 ...
C'est pas étonnant car ces objectifs sont en réalité des M42 auquels ont à remplacé la monture à vise par une baïonnette à K sans modifier ni la formule optique et très peu le design du fut.
SMC PENTAX 1:5.6/400 - revue
http://photographi-k.blogspot.com/2012/08/smc-pentax-156400-revue.html (http://photographi-k.blogspot.com/2012/08/smc-pentax-156400-revue.html)
La (mythique) serie K
http://photographi-k.blogspot.com/2012/03/la-mythique-serie-k.html (http://photographi-k.blogspot.com/2012/03/la-mythique-serie-k.html)
C'est ce qui m'avait semblé , Bendder.
En tous cas, merci à tous . J'y vois maintenant plus clair sur la manière d'utiliser mes Pentax K et M sur un Pentax actuel.
Je pense que je ferai prendre à ma femme un objectif à portrait moderne en complément du zoom.
Elle doit faire son choix début 2015 avant un séjour aux USA. D'ici-là on devrait avoir des retours sur le 16/85.
Citation de: Polak le Décembre 28, 2014, 11:04:44Je pense que je ferai prendre à ma femme un objectif à portrait moderne en complément du zoom.
Le 70mm est en ce moment en promo chez Amazon, à 416€ http://www.amazon.fr/dp/B00EZJPW1E/ (http://www.amazon.fr/dp/B00EZJPW1E/). C'est plus de 100€ de réduction par rapport aux meilleurs tarifs usuels.
Citation de: Bendder le Décembre 28, 2014, 10:44:43
La (mythique) serie K
http://photographi-k.blogspot.com/2012/03/la-mythique-serie-k.html (http://photographi-k.blogspot.com/2012/03/la-mythique-serie-k.html)
Bendder : Je ne comprends pas cette ligne dans ta liste. Erreur ou il y a quelque chose qui m'échappe ?
Bonne fin de journée.
Une erreur de ma part que je vais corriger ;)
Citation de: Bendder le Décembre 28, 2014, 20:25:04
Une erreur de ma part que je vais corriger ;)
Le K 28 3.5 n'a rien à voir avec le Super Takumar (ou SMC Takumar) 28 3.5.
8 lentilles contre 7 précédemment.
J'ai les deux et le K est bien meilleur.
Normalement le K partage la même formule que le dernier 28 mm f3,5 produit en M42 ?
Mais effectivement il y a eu un 28 mm f3,5 V1 qui lui n'a rien à voir mais il fut produit de 1962-66 http://kajiwara.weebly.com/takumar-2835-v1-76.html (http://kajiwara.weebly.com/takumar-2835-v1-76.html)
Citation de: Bendder le Décembre 28, 2014, 20:40:04
Normalement le K partage la même formule que le dernier 28 mm f3,5 produit en M42 ?
Mais effectivement il y a eu un 28 mm f3,5 V1 qui lui n'a rien à voir mais il fut produit de 1962-66 http://kajiwara.weebly.com/takumar-2835-v1-76.html (http://kajiwara.weebly.com/takumar-2835-v1-76.html)
Non, non tu te trompes . J'ai un Smc Tak v2 et un K . Ce sont des objectfs totalement différents. le K est clairement meilleur et d'une homogénéité très supérieure.
Je peux me tromper mais je me fie à la source citée, il ne reste plus qu'a attendre Mistral 😊. Après peut être que tu a un mauvais exemplaire se qui te fait croire à une différence.
Bref je ne sais plus quoi en penser, car effectivement sur PFus il montre deux formules pour le smc Tak 28mm 3,5 est effectivement la formule V2 est proche mais différente avec le K.
La confiance régne.. :-\
Voilà les compositions optiques sur la base de données de Pentax Forum. Les trois optiques sont différentes.
ST v1 7/6
ST v2 7/7
K. 8/7
Je n'ai pas démonté mes objos pour vérifier ( :)) mais je te confirme que les résultats sont très sensiblement différents entre v2 et K .
PS : ta "source" se trompe en écrivant SMC Pentax pour la la v2 . Il aurait dû écrire SMC Takumar, la dernière version des Takumars.
il fait cette erreur systématiquement sur son site . Comme il indique les dates de fabrications et qu'elles s'arrêtent à 1975 , date de l'introduction sur le marché des objos à monture K, on en déduit qu'il parle des SMC Takumar à monture M42 . Ces derniers sont des Super Multi Coated Takumar relookés .
Au moins j'aurais appris un truc ;D, désolé j'ai toujours eu du mal à trouver la généalogie des 28 mm f3,5, là au mois c'est presque plus clair.
Finalement les opticiens pentax à l'époque ne chaumaient pas (surtout sans ordinateurs). Ils peaufinaient sans cesse les formules optiques.
Toute mes excuses, je suis parfois un peu buté.
La saga des 28 mm f/3,5 :
- 1962-64 : Super-Takumar, 7 lentilles en 6 groupes, ouverture mini f/22, distance minimale de mise au point 40 cm, diamètre de filtre 58 mm, 260 g
- 1965-66 : Super-Takumar, 7 lentilles en 6 groupes, ouverture mini f/16, distance minimale de mise au point 40 cm, diamètre de filtre 58 mm, 260 g (identique au précédent sauf l'ouverture mini)
- 1966-71 : Super-Takumar, 7 lentilles en 7 groupes, ouverture mini f/16, distance minimale de mise au point 40 cm, diamètre de filtre 49 mm, 218 g (c'est la "v. II")
- 1971-79 : Super-Multi-Coated Takumar, 7 lentilles en 7 groupes, ouverture mini f/16, distance minimale de mise au point 40 cm, diamètre de filtre 49 mm, 218 g
- 1976-77 : SMC PENTAX 1:3.5/28, 8 lentilles en 7 groupes, ouverture mini f/22, distance minimale de mise au point 30 cm, diamètre de filtre 52 mm, 261 g (rien à voir avec le précédent)
- 1977-85 : smc PENTAX-M 1:3.5 28mm, 6 lentilles en 6 groupes, ouverture mini f/22, distance minimale de mise au point 30 cm, diamètre de filtre 49 mm, 180 g
Salut,
Peut-être hors sujet puisque pas f/3.5
Il y a aussi eu un Takumar-A 1:2.8 28mm , sans le traitement smc. Je l'ai eu un petit bout de temps sur mon ancien Pentax MZ-6. Je m'en servais surtout pour faire de l'IR N&B, avec le repère rouge sur l'échelle des profondeurs de champs.
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/Pentax-Takumar-A-28mm-F2.8-Lens.html
Je l'ai par la suite remplacé par la version smc Pentax-F 1:2.8 28mm , que j'ai toujours et que j'utilise sur K10D et K30. Un vrai régal, ce petit objectif. Je suis un peu comme Bendder : la focale équivalente 42mm, sur APS-C, est celle que je retrouve le plus souvent dans les exifs de mes photos, à moins de volontairement vouloir du plus grand-angle.
Entre ces 2 objectifs, j'ai toujours préféré la version smc Pentax-F.
Jamais essayé le Takumar-A sur du numérique. Faudrait que je fasse des essais mais je devrai le récupéré, puisque donné à mon frère il y a quelques années de cela. Il doit dormir au fond d'un sac photo car je ne l'ai jamais vu s'en servir sur du numérique, lors de nos sorties photos conjointes.
Bonne fin de journée, et désolé pour le HS mais puisque qu'on parlait des Pentax 28 mm :-\ :-\ :-\
Citation de: lebrodeur le Décembre 30, 2014, 21:14:50
Bonne fin de journée, et désolé pour le HS mais puisque qu'on parlait des Pentax 28 mm :-\ :-\ :-\
Un sujet, c'est fait pour dériver.
Pour revenir au sujet, je me branche maintenant sur le fil dédié au 16/85 puisqu'il y en a un.
Bonjour,
Depuis un an je suis passé du zoom aux focales fixes (limited 21 et 70). Mon 16-50 2.8 SDM prend la poussière depuis.
Mes dernières balades ont été en ville principalement.
Le 21 est l'outil de base et je mets le 70 pour une approche plus sélective, notamment pour des portraits.
Ces deux optiques sont légères, discrètes et maniables. J'adore ! Sur un K3, le volume reste très raisonnable en voyage. Je me balade avec une optique dans ma poche et hop ! Et pour ce qui est du pilotage de l'appareil, je n'ai rien trouvé de plus efficace et facile finalement qu'un reflex face à tout autre appareil, Pentax de surcroit.
Je déterre ce fil car ma femme a retardé sa décision pendant plusieurs mois. Elle s'est décidée aujourd'hui et nous avons acheté le K50 avec le travel zoom 18/135. A la veille d'un départ en vacances quoi de plus naturel.
On verra plus tard pour des optiques plus performantes.
Un peu d'aide des Pentaxistes serait la bienvenue , voilà mes questions:
Elle utilise le Jpeg exclusivement. Je n'ai pas trop l'habitude ( 100% raw) et je ne connais pas cet appareil. Quels paramétrages me conseillez vous ( couleur, bruit , définition) ? Je découvre le menu.
J'ai monté un SMC M 50 1.4 sur ce K50 et j'ai mis le bouton sur MF. Il n'y a pas de confirmation de focusing (ou du moins deux traits et un F qui clignotent dans le viseur )et le K50 refuse de déclencher. Est ce normal ?
Je n'ai pas trouvé dans le menu un paramétrage permettant de déclencher si l'appareil ne "voit" pas d'objectf.
Je n'ai pas trouvé non plus de paramètrage de stabilisation selon la distance focale pour les optiques manuelles non reconnues.
Les premiers essais seront faits demain . Ce K50 fait une bonne impression quant à sa construction et le polycarbonate ne fait pas trop plastique.
Merci de votre aide.
Salut Polak
Je vais répondre à quelques unes de tes interrogations en fonction de mon Pentax K30 (similaire au K50).
Moi aussi, je ne fait que du RAW (DNG avec K30). Pour les réglages, j'y reviendrai.
Première chose à faire : Autoriser utilisation de la bague des diaphs. C'est à la toute fin des menus du boîtier Onglet C, p.4, item 23)
mode d'emploi = les annexes à la fin.
Pour l'entrée de la focale : Il faut au préalable que le Shake Reduction soit en fonction.
(Voir aussi la page suivante du mode d'emploi)
Pour les réglages :
Personnaliser images : j'alterne entre "Lumineux" et "Naturel" ou encore "Portrait" ou "Paysage". Il y a plusieurs choix. À 80% je suis sur "Lumineux".
Compens° htes lumières = Auto
Compens° Ombres = Auto
Il y a aussi des recettes toutes faites dans le mode Scènes (jamais essayés).
Je suis presqu'exclusivement en mode Av (pour contrôler la profondeur de champ). L'autofocus et la mesure d'exposition sont dissociés sur mon déclencheur. Déclencheur à mi-course = mise au point ; Bouton AE-L = mesure de l'exposition.
Donc mes petites manies ne sont pas beaucoup utiles pour Madame qui débute avec un reflex et qui ne fera que du JPEG.
Il faut surtout expérimenter et voir ce qui nous convient comme résultats.
Bonne journée et bon test...
une précision, avec le 50 M, pour l'expo, il faut te mettre en mode manuel et pas en AV
sinon l'expo risque d'être mauvaise
donc mode manuel et appui sur le bouton vert pour que le boîtier calcule l'expo et ensuite
seulement tu peux déclencher
Citation de: icono le Août 09, 2015, 10:23:47
une précision, avec le 50 M, pour l'expo, il faut te mettre en mode manuel et pas en AV
sinon l'expo risque d'être mauvaise
donc mode manuel et appui sur le bouton vert pour que le boîtier calcule l'expo et ensuite
seulement tu peux déclencher
Tout à fait ; Merci icono de le rappeler ;)
Pour plus d'autonomie, penser éventuellement à s'équiper du tiroir porte-piles (Battery Holder D-BH109). Personnellement, j'utilise des piles lithium AA de type Energizer ; la batterie rechargeable lithium D-Li 109 me servant de Back-Up...
Si besoin d'autres précisions, ne pas hésiter. Si on peut t'aider, ce sera avec plaisir :D
Merci beaucoup . Tout a marché. :)
J'ai bien la confirmation de map et le diaphragme se ferme au déclenchement.
Deux essais rapides dans le jardin avec le 50 1.4 en mode Av pour voir.
Ce 50 fera un excellent objectif à portraits.
(http://i18.servimg.com/u/f18/18/10/59/71/imgp0010.jpg) (http://www.servimg.com/view/18105971/249)
(http://i18.servimg.com/u/f18/18/10/59/71/imgp0011.jpg) (http://www.servimg.com/view/18105971/250)
Perso en abrègé (pour mon K-30 trés proche du K-50) pour 99% des clichés (et objectifs que des "A")
:
En mode user [user1(jpeg) ou user2(raw+jpeg)] avec mémorisés(User2) :
1/ jpeg+raw (compter +/- en Maxi:8mo/jpeg et 20mo/raw(dng) soit 28Mo/cliché en mixte :
donc choisir carte SD "suffisante"?)
2/ mode naturel avec fineSharpening(Fs!) à +2 et autres
"curseurs" à 0 (pour les jpeg et réglés : en 16Mpix)
3/ Priorité Ouverture (Av), avec réglage ouverture (prérèglée à F/8) sur molette
avant et réglage IsO (prérèglé à 200) sur molette arrière
4/ Avec Shake réducion et sans AF (perso pour 99% des clichés)
5/ Cellule(s) (expos.) prérèglée sur mesure centrale pondèrée
(manque l'accés direct par "switch" comme sur K-5...etc : Trés-Trés Grosse "Lacune" des K-30/50)
si besoin : je prends 3 clichés -1Ev,0,+1Ev en manuel (plutôt) ou en "bracketing"
6/ et ("en vrac") : AWB, Single-Shot(vue par vue),Flash Forcé (mais rabattu sauf..),
Pas d'affichage "immédiat"des clichés "pris" ,pas de compensation des Hautes-lumières ni des Ombres
("récupèrables" en raw), pas de corrections d'objo , pas de réduction de bruit des Iso élevés,etc
Ces Réglages sont orientés "Nature" ou "sujets" peu mobiles (mais : pas adaptés pour:
avions/bolides/etc...quoique :à "l'ancienne" avant l'auto-focus :
fallait bien faire avec (sans).....)
Tous mes "Secrets" (limités?) en quelques mots : Snif....
ps désolé si erreurs... ???
oui mais toi tu es un pro
je te rappelles que c'est une débutante ! :D
Merci pour les informations.
Effectivement elle va utiliser essentiellement le mode P. Je lui ai montré comment faire varier quand même l'ouverture notamment pour fermer un peu ce travel zoom sur les paysages.
Le probléme du Jpeg , c'est qu'on veut avoir tout bon à la prise de vue .
Après quelques essais , je trouve que le mode pondéré au centre est le bon compromis.
Je retiens aussi l'idée du bracketing pour choisir la meilleure prise.
Il faut que j' apprivoise un peu cet appareil pour pouvoir l'aider ensuite.
J'espère qu'elle va réussir ses photos de vacances sinon je vais en entendre parler du Pentax... :-\
Autre chose, désactiver les corrections optiques et aberrations chromatiques, cela ralenti l'enregistrement.
Par contre, la mesure pondérée centrale, c'est pour ton usage ou le sien ?
Les optiques manuelles non A sont de toute façon en mesure soit spot soit pondéree centrale.
Citation de: Polak le Août 09, 2015, 14:54:45
Merci pour les informations.
Effectivement elle va utiliser essentiellement le mode P. Je lui ai montré comment faire varier quand même l'ouverture notamment pour fermer un peu ce travel zoom sur les paysages.
Le probléme du Jpeg , c'est qu'on veut avoir tout bon à la prise de vue .
Après quelques essais , je trouve que le mode pondéré au centre est le bon compromis.
Je retiens aussi l'idée du bracketing pour choisir la meilleure prise.
Il faut que j' apprivoise un peu cet appareil pour pouvoir l'aider ensuite.
J'espère qu'elle va réussir ses photos de vacances sinon je vais en entendre parler du Pentax... :-\
le mode P est très intéressant, je l'utilise souvent
tant que tu ne touches à rien, l'appareil se débrouille
dès que tu actionnes la molette arrière ou la molette avant tu passes automatiquement
en mode AV ou en mode TV et vice versa, sans devoir passer par la roulette des modes
et donc effectivement se mettre en mode P et si un paysage demande une PdeC
plus importante, il suffit de tourner la molette avant pour fermer plus
alors tu as testé ton 50mm en mode AV et effectivement l'expo semble bonne
le problème c'est que c'est une chance sur 2
et je ne doute pas que ton épouse fera d'excellentes photos, équipée en Pentax, elle ne peut pas
avoir de meilleures chances ;)
Citation de: clover le Août 09, 2015, 15:39:12
Autre chose, désactiver les corrections optiques et aberrations chromatiques, cela ralenti l'enregistrement.
Par contre, la mesure pondérée centrale, c'est pour ton usage ou le sien ?
Les optiques manuelles non A sont de toute façon en mesure soit spot soit pondéree centrale.
C'est pour son usage . Moi je ne vais faire que jou-jou de temps en temps avec le K50.
Je ne fais que du Raw donc +ou- 1,5 ev je m'en fous. Elle ,par contre , veut ses Jpeg tout prêts sortis de l'appareil.
Ça veut dire correctement exposés. Je trouvais donc l'idée du bracketing intéressante . Beaucoup des clichés faits en test aujourd'hui étaient sous-ex.
Citation de: Polak le Août 09, 2015, 19:14:14
Elle ,par contre , veut ses Jpeg tout prêts sortis de l'appareil.
Ça veut dire correctement exposés. Je trouvais donc l'idée du bracketing intéressante . Beaucoup des clichés faits en test aujourd'hui étaient sous-ex.
Le bracketing c'est un peu compliqué pour une débutante. Je recommanderais plutôt RAW+JPEG. Si la photo en JPEG est OK elle est contente. Si elle est sous-exposée, la dynamique du capteur fait que développer le RAW résout le problème.
Je ne sais pas quel logiciel elle utilise pour mettre ses photos sur un ordinateur.
Attention, avec le smc Pentax-M 50 mm f/1,4 comme avec tout objectif non-A, tout mode autre que M verra l'objectif rester à pleine ouverture même si tu règles une ouverture différente sur la bague de diaphragme.
Oui je m'en suis rendu compte.
Maintenant il me semble que j'ai un problème de front focusing avec mon 50 M 1.4 . Comme le travel zoom semble ne pas avoir de problèmes , j'arrête les frais.
Par rapport au live view ou à ce que tu vois toi ou un focusing screen etc...?
Le soucis des 50mm f1.4 Pentax, dont le FA était aussi sujet, c'était que l'autofocus souffrait du défaut de cette optique, soit une pleine ouverture trop "douce". Du coup, la mise au point ou son assistance était parfois perfectible contrairement au 50mm f/:1.7 FA.
Mais il y a eu la relève, le 50mm DA f/1.8 et il se trouve régulièrement à 100€ neuf...
Je vais chercher un 50 1.8 . Certainement un meilleure idée que de s'acharner.
Citation de: Polak le Août 09, 2015, 23:04:49
Oui je m'en suis rendu compte.
Maintenant il me semble que j'ai un problème de front focusing avec mon 50 M 1.4 . Comme le travel zoom semble ne pas avoir de problèmes , j'arrête les frais.
?? avec un objo manuel le FF/BF c'est impossible puisque c'est toi qui fait la MAP
est-ce que ton oculaire est bien réglé ?
Je ne comprends pas. J'utilise la confirmation ( bip sonore+ lumière verte dans le viseur). Ca ressemble à de l'AF manuel , si on peut dire. C'est l'appareil qui dit quand c'est net, pas moi.
Selon moi ou pour moi, la qualité du verre de visée ne permet pas vraiment de map totalement "manuelle" ( cad sans assistance ).
J'avoue mon ignorance car je suis passé directement du reflex manuel analogique au mirrorless digital sans passer par la case reflex AF. J'imagine que c'est l' AF qui donne le bip sonore.
Citation de: Ptitboul2 le Août 09, 2015, 21:16:20
Le bracketing c'est un peu compliqué pour une débutante. Je recommanderais plutôt RAW+JPEG. Si la photo en JPEG est OK elle est contente. Si elle est sous-exposée, la dynamique du capteur fait que développer le RAW résout le problème.
Je ne sais pas quel logiciel elle utilise pour mettre ses photos sur un ordinateur.
En fait j'ai essayé hier de corriger l'exposition des Jpeg en PT avec Lightroom et ça marche plutôt bien. Donc le Raw ne sera pas nécessaire.
Je ne sais pas si le mode scenes a un impact aussi sur l'exposition. Je vais faire un essai dans ce sens. C'est peut-être une solution pour qu'elle ait de meilleurs résultats.
Citation de: Polak le Août 10, 2015, 12:38:16
En fait j'ai essayé hier de corriger l'exposition des Jpeg en PT avec Lightroom et ça marche plutôt bien. Donc le Raw ne sera pas nécessaire.
......
Si au départ le fichier est correct il se travaille relativement bien, mais il reste en 8 bits.
Un raw conserve beaucoup plus de latitude.
Citation de: Polak le Août 10, 2015, 12:27:54
Je ne comprends pas. J'utilise la confirmation ( bip sonore+ lumière verte dans le viseur). Ca ressemble à de l'AF manuel , si on peut dire. C'est l'appareil qui dit quand c'est net, pas moi.
Selon moi ou pour moi, la qualité du verre de visée ne permet pas vraiment de map totalement "manuelle" ( cad sans assistance ).
J'avoue mon ignorance car je suis passé directement du reflex manuel analogique au mirrorless digital sans passer par la case reflex AF. J'imagine que c'est l' AF qui donne le bip sonore.
Oui, c'est le télémètre électronique, un des composants de l'autofocus par détection de phase, qui donne la confirmation du point. Bien souvent toutefois, tu as la lumière verte dans le viseur, non pas pour une position très précise de la bague de mise au point mais sur une plage un peu large. Du coup, tu te retrouves en front focus ou en back focus selon d'où tu viens (d'une mise au point plus proche ou plus éloignée). Dans ce cas, il faut faire tourner la bague dans un sens et dans l'autre pour déterminer sur quelle plage tu as le voyant vert de confirmation du point et te caler
in fine à peu près au milieu de cette plage.
Merci pour les explications. Je vais tester ça pour voir si j'arrive à mieux.
Citation de: Polak le Août 10, 2015, 12:27:54
Selon moi ou pour moi, la qualité du verre de visée ne permet pas vraiment de map totalement "manuelle" ( cad sans assistance ).
ce n'est pas une question de qualité du dépoli, c'est le problème que l'on rencontre
avec les objectifs très lumineux, alors que le dépoli ne comporte plus les aides de MAP
que l'on avait en argentique, stigmomètre et couronne de microprismes
Oui je sais et j'ai fait attention en écrivant "verre de visée".
Citation de: Polak le Août 10, 2015, 15:25:54
Oui je sais et j'ai fait attention en écrivant "verre de visée".
ni de qualité du verre de visée
maintenant j'y pense, tu dis que tes photos ont été faites en av donc à pleine ouverture
je ne sais pas le type de photo mais c'est sur qu'à 1,4, vu la très faible profondeur de champ,
si l'aide électronique n'est pas d'une précision parfaite ce qui est souvent le cas, tu risques
le flou
Je vais revérifier tout ça. Mais il me semble que j'étais sur les tests d'hier à f2.8 en mode M et que donc le diaphragme s'est fermé.
En tous cas merci pour l'ampathie et les conseils !!!
.
et bien bon amusement
mais je me demande si ta femme l'aura très souvent son K50 :D
Salut Polak,
Un petit truc (que tu connais peut-être) pour ajuster le correcteur dioptrique du viseur :
Cela se fait sans objectif (donc démonter ce dernier), l'oeil au viseur viser un source lumineuse, déplacer le curseur dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que les micro gravures et les lignes noires du verre de visée soient bien nettes. Pas toujours facile à faire avec l'oeilleton en place, quitte à l'enlever pour réaliser la manip.
Autre point : je trouve très pratique l'affichage du niveau électronique dans le viseur (menu prise de vue, premier onglet avec l'appareil photo en rouge, page 3). En paysage, cela évite d'avoir des photos qui penchent...
Faire pratiquer Madame à la séquence du déclencheur : pression à mi-course, attendre le Bip sonore ou le voyant hexagonal et surtout attendre la confirmation du S/R (la petite main verte). Cela prend quelques fractions de secondes mais les débutants ont tendance à appuyer trop rapidement ou trop fort sur le déclencheur. On a affaire ici à un reflex et non à un Point&Shoot. ;)
J'oubliais la bonne tenue en main de l'appareil photo pour plus de stabilité.
Citation de: icono le Août 10, 2015, 17:04:40
et bien bon amusement
mais je me demande si ta femme l'aura très souvent son K50 :D
Je sais que ça donne cette impression et que ça m'amuse aussi mais en fait , on part la semaine prochaine en voyage.
Chacun son appareil mais si elle a une question ou un problème , je préfère être préparé . Déjà je trouve le menu Pentax plutôt simple et bien fait.
Citation de: lebrodeur le Août 10, 2015, 17:11:25
Salut Polak,
Un petit truc (que tu connais peut-être) pour ajuster le correcteur dioptrique du viseur :
Cela se fait sans objectif (donc démonter ce dernier), l'oeil au viseur viser un source lumineuse, déplacer le curseur dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que les micro gravures et les lignes noires du verre de visée soient bien nettes. Pas toujours facile à faire avec l'oeilleton en place, quitte à l'enlever pour réaliser la manip.
Autre point : je trouve très pratique l'affichage du niveau électronique dans le viseur (menu prise de vue, premier onglet avec l'appareil photo en rouge, page 3). En paysage, cela évite d'avoir des photos qui penchent...
Faire pratiquer Madame à la séquence du déclencheur : pression à mi-course, attendre le Bip sonore ou le voyant hexagonal et surtout attendre la confirmation du S/R (la petite main verte). Cela prend quelques fractions de secondes mais les débutants ont tendance à appuyer trop rapidement ou trop fort sur le déclencheur. On a affaire ici à un reflex et non à un Point&Shoot. ;)
J'oubliais la bonne tenue en main de l'appareil photo pour plus de stabilité.
Excellents conseils . Merci.
Tiens , en parcourant des tests de ce boîtier , j'en ai trouvé un qui signalait le problème que j'ai rencontré hier. En cas de sujet à fort contraste de lumière le K50 sous expose.
Citation de: Polak le Août 10, 2015, 20:31:39
Tiens , en parcourant des tests de ce boîtier , j'en ai trouvé un qui signalait le problème que j'ai rencontré hier. En cas de sujet à fort contraste de lumière le K50 sous expose.
Il vaut mieux avoir une légère sous-exposition qu'une surexposition qui elle, risque de donner des hautes lumières brûlées et donc irrattrapables en post traitement.
Par ex : mon K10D sous-expose littéralement de 0,5 IL. En RAW (PEF) c'est facilement corrigeable.
Petit retour sur la prise en main du boîtier*. C'était du temps de l'argentique et il n'y avait pas de Shake Reduction, à l'époque. Quoiqu'il en soit, cela demeure une technique à appliquer, même en numérique. Et pour une fois que c'est du matériel Pentax utilisé pour la démo, on ne va pas s'en formaliser ;D
*Source : Jason Schneider : How to hold your camera steady, in : Popular Photography, October '98, p. 86.
Prise en main : suite.
Citation de: lebrodeur le Août 10, 2015, 21:25:06... Petit retour sur la prise en main du boîtier ...
On peut compléter ces conseils à l'ancienne:
- la main gauche qui tient l'objectif ne l'entoure pas comme sur les illustrations:
* elle est à plat, paume tournée vers le haut
* l'annulaire et l'auriculaire sont repliés contre la paume et supportent le boîtier
* pouce, index et majeur tournent les bagues sans supporter de poids
- le coude gauche est plaqué contre la poitrine
- après une inspiration les poumons sont à moitié vidés avant de déclencher (moitié vide/moitié plein c'est pareil pour un verre, mais pour les poumons c'est plus relaxant)
C'est un peu comme au tir à la carabine...
Citation de: Krg le Août 11, 2015, 07:00:55
.
C'est un peu comme au tir à la carabine...
C'est strictement comme le tir à la carabine, que j'ai longtemps pratiqué.
Cela me permet d'ailleurs de travailler à des vitesse lentes 1/4 de seconde par exemple, avec des résultats tout à fait satisfaisant ;)
Citation de: Patlaine le Août 11, 2015, 08:13:42
C'est strictement comme le tir à la carabine, que j'ai longtemps pratiqué.
Cela me permet d'ailleurs de travailler à des vitesse lentes 1/4 de seconde par exemple, avec des résultats tout à fait satisfaisant ;)
genre: prise hier début de soirée :
la même à +1 ev
Citation de: Polak le Août 10, 2015, 20:31:39
Tiens , en parcourant des tests de ce boîtier , j'en ai trouvé un qui signalait le problème que j'ai rencontré hier. En cas de sujet à fort contraste de lumière le K50 sous expose.
je pense que c'est le cas de tous les boîtiers qui ont tendance dans ce cas à plus exposer
pour les hautes lumières que pour les tons sombres
déjà si tu te mets en multizone plutôt qu' en mesure pondérée, cela risque d'améliorer un peu
les choses
sinon il n'y a que la correction d'expo ou le bracketting
ou un HDR si le sujet est immobile
Citation de: lebrodeur le Août 10, 2015, 21:27:04
Prise en main : suite.
La dernière illustration ne va pas du tout... Le MZ-M / ZX-M , c'est pas le déclencheur qui est appuyé mais le déverrouillage du barillet de vitesse...
Citation de: icono le Août 11, 2015, 15:04:45
je pense que c'est le cas de tous les boîtiers qui ont tendance dans ce cas à plus exposer
pour les hautes lumières que pour les tons sombres
déjà si tu te mets en multizone plutôt qu' en mesure pondérée, cela risque d'améliorer un peu
les choses
sinon il n'y a que la correction d'expo ou le bracketting
Je vais faire un test avec différentes combinaisons. On va en vacances en Espagne où les situations de forts contrastes seront légion. Je pense que ce point sur l'exposition correcte est le plus important pour réussir ses photos.
PS: l'appareil est en cofnfiguration "usine " avec HDR auto. Je me demande si ce n'est pas ça le problème . On va voir lors de mon essai.
ce réglage n'a une incidence que si tu fais une photo en HDR bien sur
Bon , je suis allé faire une petite sortie avec le K50 18/135 pour tester le réglage qui me semblait le meilleur : pondéré au centre et + 0.7 ev . Les résultats sont plutôt satisfaisants et ma femme ne devrait pas avoir trop de déchets .Faire du Jpeg sans retoucher ensuite est assez contraignant. La "vérité" oscille entre + 0.3 et +0.7.
C'était ma contribution à la "Photo pour les nuls". je devrais dire pour" la nulle" ;D
Je trouve ce boîtier très bien et il mérite certainement un meilleur objectif que ce 18/135. J'envisage d'acheter un trans-standard lumineux de qualité et peut-étre un télézoom pas trop cher car nous allons faire un Safari cet hiver.
Si quelqu'un a une idée , il est le bienvenu. Merci
Citation de: Polak le Août 13, 2015, 20:49:17
Bon , je suis allé faire une petite sortie avec le K50 18/135 pour tester le réglage qui me semblait le meilleur : pondéré au centre et + 0.7 ev . Les résultats sont plutôt satisfaisants et ma femme ne devrait pas avoir trop de déchets .Faire du Jpeg sans retoucher ensuite est assez contraignant. La "vérité" oscille entre + 0.3 et +0.7.
C'était ma contribution à la "Photo pour les nuls". je devrais dire pour" la nulle" ;D
Je trouve ce boîtier très bien et il mérite certainement un meilleur objectif que ce 18/135. J'envisage d'acheter un trans-standard lumineux de qualité et peut-étre un télézoom pas trop cher car nous allons faire un Safari cet hiver.
Si quelqu'un a une idée , il est le bienvenu. Merci
Le 17/70 Sigma, très bon http://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-17-70-Macro-Contemporary/dp/B00AXZZ0XY/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1439495379&sr=1-1&keywords=sigma+17+70+pentax,
et le 55/300 Pentax, très bon aussi, tropicalisé, quoique un peu mou à 300 http://www.amazon.fr/Pentax-HD-DA-ED-WR/dp/B00FLMLJXE/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1439495429&sr=1-1&keywords=Pentax+55%2F300
Quelques photos faites avec le 55/300 ici (les zanimos en N&B ;) )
http://portfolio.fotocommunity.fr/patlaine-photos/folder/636272
J'ai le sigma contemporary, je confirme que c'est un bon choix ;)
Merci les prix sont raisonnables, je vais regarder un peu les tests . Si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit précédemment, seuls les objectifs Pentax sont corrigés par le boitier ( distortion, AC..).
Patlaine, belles images avec ce tele zoom !!
Citation de: Polak le Août 13, 2015, 22:35:38
Merci les prix sont raisonnables, je vais regarder un peu les tests . Si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit précédemment, seuls les objectifs Pentax sont corrigés par le boitier ( distortion, AC..).
Patlaine, belles images avec ce tele zoom !!
Le Sigma est corrigé dans les logiciels Adobe et Dxo; )
Oui bien-sûr.
Je viens de trouver un Sigma 17/50 2.8 à 240 euros neuf. Je pense que c'est un bonne affaire.
En regardant les tests , il a l'air meilleur que le 17/70 et plus lumineux là où ça compte.
Citation de: Polak le Août 14, 2015, 09:19:33
Oui bien-sûr.
Je viens de trouver un Sigma 17/50 2.8 à 240 euros neuf. Je pense que c'est un bonne affaire.
En regardant les tests , il a l'air meilleur que le 17/70 et plus lumineux là où ça compte.
C'est aussi une bonne solution, surtout couplé avec le 55/300 Pentax, il y à mieux comme télézoom mais pas au même prix, tout dépend de l'usage, pour moi il me suffit, je n'utilise que très peu les longue focales, et comme tu as pu le constater sur mes photos, il n'est pas des plus mauvais, en plus moi, c'est encore l'ancienne version, il a gagné en qualité avec le traitement HD ;)
Citation de: Polak le Août 14, 2015, 09:19:33
Oui bien-sûr.
Je viens de trouver un Sigma 17/50 2.8 à 240 euros neuf. Je pense que c'est un bonne affaire.
En regardant les tests , il a l'air meilleur que le 17/70 et plus lumineux là où ça compte.
je suis très étonné, je ne l'ai jamais vu en dessous de 300€ et plus souvent près de 400
tu es sur que c'est le dernier modèle ?
parce que le précédent est nettement moins performant
Vérification faite c'est un modèle d'exposition.Un vrai neuf coûte ici (PL) dans 380 euros .
dans ces conditions cela semble être une bonne affaire