Un reflex avec un zoom voyage

Démarré par Polak, Décembre 22, 2014, 09:55:26

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Polak

Citation de: Ptitboul2 le Août 09, 2015, 21:16:20
Le bracketing c'est un peu compliqué pour une débutante. Je recommanderais plutôt RAW+JPEG. Si la photo en JPEG est OK elle est contente. Si elle est sous-exposée, la dynamique du capteur fait que développer le RAW résout le problème.
Je ne sais pas quel logiciel elle utilise pour mettre ses photos sur un ordinateur.

En fait j'ai essayé hier de corriger l'exposition des Jpeg en PT avec Lightroom et ça marche plutôt bien. Donc le Raw ne sera pas nécessaire.

Je ne sais pas si le mode scenes a un impact aussi sur l'exposition. Je vais faire un essai dans ce sens. C'est peut-être une solution pour qu'elle ait de meilleurs résultats. 

langagil

Citation de: Polak le Août 10, 2015, 12:38:16
En fait j'ai essayé hier de corriger l'exposition des Jpeg en PT avec Lightroom et ça marche plutôt bien. Donc le Raw ne sera pas nécessaire.
......

Si au départ le fichier est correct il se travaille relativement bien, mais il reste en 8 bits.
Un raw conserve beaucoup plus de latitude.
LabelImage

Mistral75

Citation de: Polak le Août 10, 2015, 12:27:54
Je ne comprends pas. J'utilise la confirmation ( bip sonore+ lumière verte dans le viseur). Ca ressemble à de l'AF manuel , si on peut dire. C'est l'appareil qui dit quand c'est net, pas moi.
Selon moi ou pour moi, la qualité du verre de visée ne permet pas vraiment de map totalement "manuelle" ( cad sans assistance ).

J'avoue mon ignorance car je suis passé directement du reflex manuel analogique au mirrorless digital sans passer par la case reflex AF. J'imagine que c'est l' AF qui donne le bip sonore.

Oui, c'est le télémètre électronique, un des composants de l'autofocus par détection de phase, qui donne la confirmation du point. Bien souvent toutefois, tu as la lumière verte dans le viseur, non pas pour une position très précise de la bague de mise au point mais sur une plage un peu large. Du coup, tu te retrouves en front focus ou en back focus selon d'où tu viens (d'une mise au point plus proche ou plus éloignée). Dans ce cas, il faut faire tourner la bague dans un sens et dans l'autre pour déterminer sur quelle plage tu as le voyant vert de confirmation du point et te caler in fine à peu près au milieu de cette plage.

Polak

Merci pour les explications. Je vais tester ça pour voir si j'arrive à mieux.

icono

Citation de: Polak le Août 10, 2015, 12:27:54
Selon moi ou pour moi, la qualité du verre de visée ne permet pas vraiment de map totalement "manuelle" ( cad sans assistance ).

ce n'est pas une question de qualité du dépoli, c'est le problème que l'on rencontre
avec les objectifs très lumineux, alors que le dépoli ne comporte plus les aides de MAP
que l'on avait en argentique, stigmomètre et couronne de microprismes

Polak

Oui je sais et j'ai fait attention en écrivant "verre de visée".

icono

Citation de: Polak le Août 10, 2015, 15:25:54
Oui je sais et j'ai fait attention en écrivant "verre de visée".
ni de qualité du verre de visée
maintenant j'y pense, tu dis que tes photos ont été faites en av donc à pleine ouverture
je ne sais pas le type de photo mais c'est sur qu'à 1,4, vu la très faible profondeur de champ,
si l'aide électronique n'est pas d'une précision parfaite ce qui est souvent le cas, tu risques
le flou

Polak

Je vais revérifier tout ça. Mais il me semble que j'étais sur les tests d'hier à f2.8 en mode M et que donc le diaphragme s'est fermé.
En tous cas merci pour l'ampathie et les conseils !!!
.

icono

et bien bon amusement
mais je me demande si ta femme l'aura très souvent son K50  :D

lebrodeur

Salut Polak,

Un petit truc (que tu connais peut-être) pour ajuster le correcteur dioptrique du viseur :

Cela se fait sans objectif (donc démonter ce dernier), l'oeil au viseur viser un source lumineuse, déplacer le curseur dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que les micro gravures et les lignes noires du verre de visée soient bien nettes. Pas toujours facile à faire avec l'oeilleton en place, quitte à l'enlever pour réaliser la manip.

Autre point : je trouve très pratique l'affichage du niveau électronique dans le viseur (menu prise de vue, premier onglet avec l'appareil photo en rouge, page 3). En paysage, cela évite d'avoir des photos qui penchent...

Faire pratiquer Madame à la séquence du déclencheur : pression à mi-course, attendre le Bip sonore ou le voyant hexagonal et surtout attendre la confirmation du S/R (la petite main verte). Cela prend quelques fractions de secondes mais les débutants ont tendance à appuyer trop rapidement ou trop fort sur le déclencheur. On a affaire ici à un reflex et non à un Point&Shoot.  ;)

J'oubliais la bonne tenue en main de l'appareil photo pour plus de stabilité.

A+  Denis B.

Polak

Citation de: icono le Août 10, 2015, 17:04:40
et bien bon amusement
mais je me demande si ta femme l'aura très souvent son K50  :D
Je sais que ça donne cette impression et que ça m'amuse aussi mais en fait , on part la semaine prochaine en voyage.
Chacun son appareil mais si elle a une question ou un problème , je préfère être préparé . Déjà je trouve le menu Pentax plutôt simple et bien fait.

Polak

Citation de: lebrodeur le Août 10, 2015, 17:11:25
Salut Polak,

Un petit truc (que tu connais peut-être) pour ajuster le correcteur dioptrique du viseur :

Cela se fait sans objectif (donc démonter ce dernier), l'oeil au viseur viser un source lumineuse, déplacer le curseur dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que les micro gravures et les lignes noires du verre de visée soient bien nettes. Pas toujours facile à faire avec l'oeilleton en place, quitte à l'enlever pour réaliser la manip.

Autre point : je trouve très pratique l'affichage du niveau électronique dans le viseur (menu prise de vue, premier onglet avec l'appareil photo en rouge, page 3). En paysage, cela évite d'avoir des photos qui penchent...

Faire pratiquer Madame à la séquence du déclencheur : pression à mi-course, attendre le Bip sonore ou le voyant hexagonal et surtout attendre la confirmation du S/R (la petite main verte). Cela prend quelques fractions de secondes mais les débutants ont tendance à appuyer trop rapidement ou trop fort sur le déclencheur. On a affaire ici à un reflex et non à un Point&Shoot.  ;)

J'oubliais la bonne tenue en main de l'appareil photo pour plus de stabilité.

Excellents conseils . Merci.

Polak

Tiens , en parcourant des tests de ce boîtier , j'en ai trouvé un qui signalait le problème que j'ai rencontré hier. En cas de sujet à fort contraste de lumière le K50 sous expose.

lebrodeur

Citation de: Polak le Août 10, 2015, 20:31:39
Tiens , en parcourant des tests de ce boîtier , j'en ai trouvé un qui signalait le problème que j'ai rencontré hier. En cas de sujet à fort contraste de lumière le K50 sous expose.

Il vaut mieux avoir une légère sous-exposition qu'une surexposition qui elle, risque de donner des hautes lumières brûlées et donc irrattrapables en post traitement.

Par ex : mon K10D sous-expose littéralement de 0,5 IL. En RAW (PEF) c'est facilement corrigeable.

Petit retour sur la prise en main du boîtier*. C'était du temps de l'argentique et il n'y avait pas de Shake Reduction, à l'époque. Quoiqu'il en soit, cela demeure une technique à appliquer, même en numérique. Et pour une fois que c'est du matériel Pentax utilisé pour la démo, on ne va pas s'en formaliser  ;D

*Source :  Jason Schneider : How to hold your camera steady, in : Popular Photography, October '98, p. 86.
A+  Denis B.

lebrodeur

Prise en main : suite.

A+  Denis B.

Krg

Citation de: lebrodeur le Août 10, 2015, 21:25:06... Petit retour sur la prise en main du boîtier ...
On peut compléter ces conseils à l'ancienne:
- la main gauche qui tient l'objectif ne l'entoure pas comme sur les illustrations:
 * elle est à plat, paume tournée vers le haut
 * l'annulaire et l'auriculaire sont repliés contre la paume et supportent le boîtier
 * pouce, index et majeur tournent les bagues sans supporter de poids
- le coude gauche est plaqué contre la poitrine
- après une inspiration les poumons sont à moitié vidés avant de déclencher (moitié vide/moitié plein c'est pareil pour un verre, mais pour les poumons c'est plus relaxant)

C'est un peu comme au tir à la carabine...
Pentax & Werra

Patlaine

Citation de: Krg le Août 11, 2015, 07:00:55
.

C'est un peu comme au tir à la carabine...

C'est strictement comme le tir à la carabine, que j'ai longtemps pratiqué.
Cela me permet d'ailleurs de travailler à des vitesse lentes 1/4 de seconde par exemple, avec des résultats tout à fait satisfaisant ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

TEXZY

Citation de: Patlaine le Août 11, 2015, 08:13:42
C'est strictement comme le tir à la carabine, que j'ai longtemps pratiqué.
Cela me permet d'ailleurs de travailler à des vitesse lentes 1/4 de seconde par exemple, avec des résultats tout à fait satisfaisant ;)
genre: prise hier début de soirée :

TEXZY

la même à +1 ev

icono

Citation de: Polak le Août 10, 2015, 20:31:39
Tiens , en parcourant des tests de ce boîtier , j'en ai trouvé un qui signalait le problème que j'ai rencontré hier. En cas de sujet à fort contraste de lumière le K50 sous expose.

je pense que c'est le cas de tous les boîtiers qui ont tendance dans ce cas à plus exposer
pour les hautes lumières que pour les tons sombres
déjà si tu te mets en multizone plutôt qu' en mesure pondérée, cela risque d'améliorer un peu
les choses
sinon il n'y a que la correction d'expo ou le bracketting

icono

ou un HDR si le sujet est immobile

clover

Citation de: lebrodeur le Août 10, 2015, 21:27:04
Prise en main : suite.

La dernière illustration ne va pas du tout... Le MZ-M / ZX-M , c'est pas le déclencheur qui est appuyé mais le déverrouillage du barillet de vitesse...

Polak

Citation de: icono le Août 11, 2015, 15:04:45
je pense que c'est le cas de tous les boîtiers qui ont tendance dans ce cas à plus exposer
pour les hautes lumières que pour les tons sombres
déjà si tu te mets en multizone plutôt qu' en mesure pondérée, cela risque d'améliorer un peu
les choses
sinon il n'y a que la correction d'expo ou le bracketting
Je vais faire un test avec différentes combinaisons. On va en vacances  en Espagne où les situations de forts contrastes seront légion. Je pense  que ce point sur l'exposition correcte est le plus important pour réussir ses photos.

PS: l'appareil est en cofnfiguration  "usine " avec HDR auto. Je me demande si ce n'est pas ça le problème . On va voir lors de mon essai.

icono

ce réglage n'a une incidence que si tu fais une photo en HDR bien sur

Polak

Bon , je suis allé faire une petite sortie avec le K50 18/135 pour tester le réglage qui me semblait le meilleur : pondéré au centre et + 0.7 ev . Les résultats sont plutôt satisfaisants et ma femme ne devrait pas avoir trop de déchets .Faire du Jpeg sans retoucher ensuite est assez contraignant. La "vérité" oscille entre + 0.3 et +0.7.
C'était ma contribution à la "Photo pour les nuls". je devrais dire pour" la nulle"  ;D

Je trouve ce boîtier très bien et il mérite certainement un meilleur objectif que ce 18/135. J'envisage d'acheter un trans-standard lumineux de qualité et peut-étre un télézoom pas trop cher car nous allons faire un Safari cet hiver.
Si quelqu'un a une idée , il est le bienvenu. Merci