Un reflex avec un zoom voyage

Démarré par Polak, Décembre 22, 2014, 09:55:26

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Polak le Décembre 23, 2014, 10:49:20
................
Moi je lui conseille le Pentax vs le Canon à cause de la dynamique et du bruit. Je pense que la tropicalisation lui plaira bien pour sortir son appareil quelque soit les circonstances.

En entrée de gamme et expert Pentax n'a pas beaucoup de concurrence; je place le 7DII dans une catégorie entre expert et pro et en pro Pentax n'a pas de concurrence non plus  ;D ;D  à part en MF
LabelImage

clodomir

Citation de: sebs le Décembre 23, 2014, 11:29:46
Exemple concret: même s'il neige, elle pourra photographier l'arrivée du traineau du père noël  ;D
Y A PAS DE NEIGE ... NULLE PART ...  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Bendder

Citation de: Polak le Décembre 23, 2014, 09:53:19
Merci.
Bendder dit que l'utilisation des optiques manuelles est plus facile avec le K5 qu'avec le K50.
Le kit zoom a une plage focale insuffisante. A défaut  de se taper la lecture du fil , c'est indiqué dans le titre.
En fait maintenant j'attends des infos (tests) sur le 16/85 qui me semble idéal sur la papier.

L'utilisation des optiques manuelles , c'est plutôt pour moi . Je lui piquerai le Pentax de temps en temps.

La grande différence entre le k5 et le k50 réside dans un petit détail (lors de l'utilisation un objectif KM. ). Donc le k5 possède un testeur de PDC sur le commutateur On/Off qui permet donc en mode M une fois le diaf présélectionner de gérer en live la vitesse en maintenant le testeur de PDC actif avec l'index droit (pour cela il faut assigner le test optique de PDC dans menus à ce commutateur... Très pratique !!!
Sinon avec le k50 ou le k5 on obtient la vitesse que le boitier choisi en appuyant sur le bouton (magique) vert. Mais cette technique et plus aléatoire car il faut répéter la chose si la lumière change etc ... De plus perso j'ai l'habitude d'être en expo centrale ou pondéré avec la vielle technique du visée décaler ... Des reminisance de l'argentique donc au final ce petit commutateur change tout car avec deux doigts on peut tous gérér sans quitter le viseur. Détails, détails.
De plus on ne peut pas à ma connaissance utiliser le bouton vert en tant que testeur de PDC continu en appuyant dessus il se ferme juste le temps d'un instant..
Voici pour moi une des deux raisons pour lesquelles je n'achèterai jamais un boitier en dessous du type k5. PS je n'utilise que des KM et le K28 est je pense un des meilleurs objectifs que je possède.
I'll be back

Ptitboul2

Sur le K-50 le bouton RAW/Fx peut être configuré pour être le testeur de profondeur de champ.
Je ne sais pas si cela le rend aussi facile à utiliser avec les objectifs M/K que le K-5.

lebrodeur

Salut à vous.

Désolé, je n'ai ni K5, ni K50.

Par contre, j'ai le K10D et le K30. Ce dernier se rapproche du K50.

Avec le K10D, comme le souligne Bendder, j'utilise la technique du testeur de profondeur de champ pour ajuster l'exposition, en mode M (manuel). On a l'affichage du barregraphe et c'est plus facile de caler l'exposition qu'avec le bouton vert. Même à cela, il arrive que l'exposition soit à l'ouest...

Il semble que cela se soit amélioré avec la génération des K5.

Avec le K30, même en assignant le test de profondeur de champ au bouton RAW/FX, lorsque celui-ci est activé, il n'y a pas d'affichage du barregraphe dans le viseur. Donc on ne peut pas ajuster l'exposition de cette manière.

Par contre, l'utilisation du bouton vert, lorsqu'on est en mode M, sur le K30, après avoir sélectionné l'ouverture du diaphragme sur la bague des diaphs, donne des résultats tout à fait convenables. C'est même plus précis que sur le K10D, ou moins aléatoire, si l'on veut.

L'exposition avec le K30 pour mes objectifs K/M (Ricoh XR Rikenon 1:2.8 135 mm et smc Pentax-M 1:1.4 50 mm) est plutôt précise, en passant par la case bouton vert, en mode M.

Toujours sur le K30, avec la bague Pentax, l'utilisation des objectifs M42 (à visse), en mode Av, donne des résultats d'exposition assez précis. Du moins, mieux qu'avec le K10D.

PS: à la condition, bien sûr, que la fonction «Utilis. bague diaphragme» soit sélectionnée dans les menus respectifs des APN utilisés.

PSS : Si j'ai tout mon temps de pauffiner la prise de vue, le smc Pentax-M 1:1.4 50 mm est un régal d'utilisation. Sa bague de mise au point est d'une onctuosité qui fait pâlir le objectifs AF. Par contre, si j'ai besoin d'un AF rapide, le FA 1:1.4 50 mm, s'avère une arme redoutable (photos d'oiseaux sur la main, le boîtier tenu d'une seule main, par exemple).
A+  Denis B.

Polak

Une question supplémentaire : le mode A fonctionne-t-il avec les objectifs manuels et si oui y a-t-il un affichage de la vitesse dans le viseur ?

lebrodeur

Citation de: Polak le Décembre 23, 2014, 20:56:42
Une question supplémentaire : le mode A fonctionne-t-il avec les objectifs manuels et si oui y a-t-il un affichage de la vitesse dans le viseur ?

Il faut préciser de quels objectifs manuels dont il s'agit.

Pour les M42 (à visse) en mode Av (priorité à l'ouverture), la vitesse s'affiche dans le viseur ou sur l'écran arrière. (Mais pas l'ouverture car il n'y a pas de communication entre l'objectif et le boîtier : F---- sera affiché)

Pour les objectifs K/M, utilisables seulement en mode M (manuel) sur K30 et K50, en fonction de l'ouverture du diaph sélectionnée sur la bague des diaphs, la vitesses s'affiche dans le viseur, après avoir appuyer sur le bouton vert. (encore ici F--- sera affiché).

Pour les objectifs KA, les valeurs devraient s'afficher normalement peut importe le mode.

A+  Denis B.

Ptitboul2

Il n'y a pas de mode A chez Pentax, la terminologie PASM est chez Nikon ou Sony par exemple.
Le mode priorité diaphragme est nommé Av chez Pentax (et aussi Canon par exemple).

lebrodeur

Sur la bague des objectifs (qui en ont une), oui c'est exact.

Mais ici, je crois, qu'on parle des réglages disponibles sur le boîtier (ie: PASM. Sur Pentax : c'est : P, SV, Tv, Av, Tav, M, B, U1, U2).
A+  Denis B.

Bendder

Pour faire simple il faut un objectif de "série A" ou ultérieure pour pourvoir utiliser tout les modes de prise de vue. Il va de soit que l'on reconnait un tel objectif avec le A sur la bague de diaf :

En position A plus besoin de tourner la bague de diaf on peut utiliser la molette de la vitesse et le boitier calcule l'expo.
On retrouve ce fameux A(vert) sur tout les series A ; F ; FA ; DFA ( excepté le DFA100 macro WR)
I'll be back

Polak

Boudiou!
On verra bien. De toutes les facons , on commence par boîtier+zoom.
Merci à tous.   

Mattihou

Citation de: clodomir le Décembre 23, 2014, 13:30:30
Y A PAS DE NEIGE ... NULLE PART ...  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Si dans les fjords du sud en Norvège, seul endroit en Europe... Du coup, j'hésite  ;D

azurnet

Citation de: Mattihou le Décembre 23, 2014, 23:42:57
Si dans les fjords du sud en Norvège, seul endroit en Europe... Du coup, j'hésite  ;D

Je te comprends.  ;)

Mistral75

Citation de: ViB le Décembre 24, 2014, 08:40:37
Les objectifs dit KM sont à baïonnette avec une bague de diaphragme sans position A. Ils sont donc utilisables en mode Av (ou P qui se transforme en Av) dont priorité à l'ouverture, avec adaptation automatique par le boitier. ( a condition de bien régler la fonction personnalisée qui autorise le déclencher si bague pas sur A)

Je pense que Lebrodeur a inversé les montures K et à vis. J'ai un objectif à vis mais pas de bague d'adaptation K, alors il reste sur son spotmatic

(...)
Non, lebrodeur a raison. Un objectif K/M utilisé en mode Av reste à pleine ouverture quelle que soit l'ouverture que tu présélectionnes sur l'objectif, il faut passer en mode M pour que le diaphragme se ferme au déclenchement.

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2014, 15:47:20
Non, lebrodeur a raison. Un objectif K/M utilisé en mode Av reste à pleine ouverture quelle que soit l'ouverture que tu présélectionnes sur l'objectif, il faut passer en mode M pour que le diaphragme se ferme au déclenchement.
Plus précisément, sur K-5 (je pense que c'est pareil avec K-50), si la bague de l'objectif est sur autre chose que la position A (par exemple s'il n'y a pas de position A, comme c'est le cas avec les objectifs K et M), dans les modes P, Tv, Av, TAv et Sv, le boîtier affiche "priorité diaphragme" et les photos sont prises à pleine ouverture, la vitesse est choisie par le boîtier, et les EXIF contiennent l'ouverture et la vitesse. Dans le mode M, la position de diaphragme utilisée est celle de l'objectif, elle n'est pas mémorisée dans les EXIF, et si on veut utiliser la cellule de mesure de la lumière (centrale pondérée uniquement)  il faut appuyer sur le bouton vert qui ferme brièvement le diaphragme et ajuste la vitesse.

C'est une régression par rapport aux boîtiers argentiques, et je trouve cela dommage : ceux-ci étaient capables de savoir quelle est la position choisie par la bague de diaphragme, sans avoir besoin de fermer celui-ci avant la prise de vue.

lebrodeur

Voir ici, pour les explications et des conseils des plus judicieux, pour l'utilisation des objectifs à visse : page 16

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159985.msg3942877.html#msg3942877

A+  Denis B.

lebrodeur

Désolé, remplacer objectifs à visse par objectifs à vis .

Je vous jure que je n'ai pas encore commencer à picoler ::) ::) ::)
A+  Denis B.

Polak

Citation de: lebrodeur le Décembre 24, 2014, 21:33:52
Désolé, remplacer objectifs à visse par objectifs à vis .

Je vous jure que je n'ai pas encore commencer à picoler ::) ::) ::)
Picoler c'est du vice !

Polak

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2014, 15:47:20
La valeur du diaphragme est elle transmise par la came à la cellule pour réaliser la mesure de l'exposition en M  avec un objo K ou KM ?

FujiX

Citation de: Polak le Décembre 22, 2014, 20:07:27Ma femme ne fait que du Jpeg. Elle veut un reflex mais elle n'a pas le temps de passer sa vie devant LR comme moi ! (sic)  :-\

A moins que vous soyez déjà fixé sur du Pentax (mais alors le sujet est clos), je vous conseillerais d'aller jeter un coup d'œil vers le X-T1 + 18-135mm.
- les JPEG Fuji sont excellent directement sortis du boîtier
- capteur APSC
- ensemble tropicalisé
- obturateur à 1/32000eme
- très bon rendu de l'optique 18-135 avec grande polyvalence
- poid/taille de l'ensemble restant très transportable

Polak

Il faudrait prendre un XT 1 et lui faire croire que c'est un reflex !

FujiX

Citation de: Polak le Décembre 25, 2014, 00:15:11
Il faudrait prendre un XT 1 et lui faire croire que c'est un reflex !

Le miroir n'est pas mécanique, mais c'est bien un reflex quand même, y'a qu'à voir dans quelle rubrique il est classé dans l'article "anti-guide" du dernier Chasseurs d'Image de Décembre, par exemple... Donc rien à faire croire ;-)

Polak

Non, non FujiX ce n'est pas un reflex mais la supercherie pourrait marcher. :)

Ca c'est un reflex. L'habit ne fait pas le moine , ou plutôt la bosse ne fait pas....

Bendder

Citation de: FujiX le Décembre 25, 2014, 07:49:09
Le miroir n'est pas mécanique, mais c'est bien un reflex quand même, y'a qu'à voir dans quelle rubrique il est classé dans l'article "anti-guide" du dernier Chasseurs d'Image de Décembre, par exemple... Donc rien à faire croire ;-)

La blague de Noël, Fuji fait des reflexs. C'est un peu comme le père Noël de Coca, à force d'y croire ....
I'll be back

sebs

Citation de: Bendder le Décembre 25, 2014, 16:42:15
La blague de Noël, Fuji fait des reflexs. C'est un peu comme le père Noël de Coca, à force d'y croire ....

tsst tstt tstt... regarde la lumière, tout va bien se passer  ;D