Un reflex avec un zoom voyage

Démarré par Polak, Décembre 22, 2014, 09:55:26

« précédent - suivant »

Bendder

Au moins j'aurais appris un truc  ;D, désolé j'ai toujours eu du mal à trouver la généalogie des 28 mm f3,5, là au mois c'est presque plus clair.
Finalement les opticiens pentax à l'époque ne chaumaient pas (surtout sans ordinateurs). Ils peaufinaient sans cesse les formules optiques.
Toute mes excuses, je suis parfois un peu buté.
I'll be back

Mistral75

La saga des 28 mm f/3,5 :

- 1962-64 : Super-Takumar, 7 lentilles en 6 groupes, ouverture mini f/22, distance minimale de mise au point 40 cm, diamètre de filtre 58 mm, 260 g

- 1965-66 : Super-Takumar, 7 lentilles en 6 groupes, ouverture mini f/16, distance minimale de mise au point 40 cm, diamètre de filtre 58 mm, 260 g (identique au précédent sauf l'ouverture mini)

- 1966-71 : Super-Takumar, 7 lentilles en 7 groupes, ouverture mini f/16, distance minimale de mise au point 40 cm, diamètre de filtre 49 mm, 218 g (c'est la "v. II")

- 1971-79 : Super-Multi-Coated Takumar, 7 lentilles en 7 groupes, ouverture mini f/16, distance minimale de mise au point 40 cm, diamètre de filtre 49 mm, 218 g

- 1976-77 : SMC PENTAX 1:3.5/28, 8 lentilles en 7 groupes, ouverture mini f/22, distance minimale de mise au point 30 cm, diamètre de filtre 52 mm, 261 g (rien à voir avec le précédent)

- 1977-85 : smc PENTAX-M 1:3.5 28mm, 6 lentilles en 6 groupes, ouverture mini f/22, distance minimale de mise au point 30 cm, diamètre de filtre 49 mm, 180 g

lebrodeur

Salut,

Peut-être hors sujet puisque pas f/3.5

Il y a aussi eu un Takumar-A 1:2.8 28mm , sans le traitement smc. Je l'ai eu un petit bout de temps sur mon ancien Pentax MZ-6. Je m'en servais surtout pour faire de l'IR N&B, avec le repère rouge sur l'échelle des profondeurs de champs.

http://www.pentaxforums.com/lensreviews/Pentax-Takumar-A-28mm-F2.8-Lens.html

Je l'ai par la suite remplacé par la version smc Pentax-F 1:2.8 28mm , que j'ai toujours et que j'utilise sur K10D et K30. Un vrai régal, ce petit objectif. Je suis un peu comme Bendder : la focale équivalente 42mm, sur APS-C, est celle que je retrouve le plus souvent dans les exifs de mes photos, à moins de volontairement vouloir du plus grand-angle.

Entre ces 2 objectifs, j'ai toujours préféré la version smc Pentax-F.

Jamais essayé le Takumar-A sur du numérique. Faudrait que je fasse des essais mais je devrai le récupéré, puisque donné à mon frère il y a quelques années de cela. Il doit dormir au fond d'un sac photo car je ne l'ai jamais vu s'en servir sur du numérique, lors de nos sorties photos conjointes.

Bonne fin de journée, et désolé pour le HS mais puisque qu'on parlait des Pentax 28 mm :-\ :-\ :-\
A+  Denis B.

Polak

Citation de: lebrodeur le Décembre 30, 2014, 21:14:50
Bonne fin de journée, et désolé pour le HS mais puisque qu'on parlait des Pentax 28 mm :-\ :-\ :-\


Un sujet, c'est fait pour dériver.
Pour revenir au sujet, je me branche maintenant sur le fil dédié au 16/85 puisqu'il y en a un.

merzouga

Bonjour,

Depuis un an je suis passé du zoom aux focales fixes (limited 21 et 70). Mon 16-50 2.8 SDM prend la poussière depuis.
Mes dernières balades ont été en ville principalement.

Le 21 est l'outil de base et je mets le 70 pour une approche plus sélective, notamment pour des portraits.

Ces deux optiques sont légères, discrètes et maniables. J'adore ! Sur un K3, le volume reste très raisonnable en voyage. Je me balade avec une optique dans ma poche et hop ! Et pour ce qui est du pilotage de l'appareil, je n'ai rien trouvé de plus efficace et facile finalement qu'un reflex face à tout autre appareil, Pentax de surcroit.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Polak

Je déterre ce fil car ma femme a retardé sa décision pendant plusieurs mois. Elle s'est décidée aujourd'hui et nous avons acheté le K50 avec le travel zoom 18/135. A la veille d'un départ en vacances quoi de plus naturel.
On verra plus tard pour des optiques plus performantes.
Un peu d'aide des Pentaxistes serait la bienvenue , voilà mes questions:

Elle utilise le Jpeg exclusivement. Je n'ai pas trop l'habitude ( 100% raw) et je ne connais pas cet appareil. Quels paramétrages me conseillez vous ( couleur, bruit , définition) ? Je découvre le menu.

J'ai monté un SMC M 50 1.4 sur ce K50 et j'ai mis le bouton sur MF. Il n'y a pas de confirmation de focusing (ou du moins deux traits et un F qui clignotent dans le viseur )et le K50 refuse de déclencher. Est ce normal ?
Je n'ai pas trouvé dans le menu un paramétrage permettant de déclencher si l'appareil ne "voit" pas d'objectf.

Je n'ai pas trouvé non plus de paramètrage de stabilisation selon la distance focale pour les optiques manuelles non reconnues.

Les premiers essais seront faits demain . Ce K50 fait une bonne impression quant à sa construction et le polycarbonate ne fait pas trop plastique.

Merci  de votre aide.

lebrodeur

Salut Polak

Je vais répondre à quelques unes de tes interrogations en fonction de mon Pentax K30 (similaire au K50).

Moi aussi, je ne fait que du RAW (DNG avec K30). Pour les réglages, j'y reviendrai.

Première chose à faire : Autoriser utilisation de la bague des diaphs. C'est à la toute fin des menus du boîtier Onglet C, p.4, item 23)
mode d'emploi = les annexes à la fin.

A+  Denis B.

lebrodeur

Pour l'entrée de la focale : Il faut au préalable que le Shake Reduction soit en fonction.

(Voir aussi la page suivante du mode d'emploi)
A+  Denis B.

lebrodeur

Pour les réglages :

Personnaliser images : j'alterne entre "Lumineux" et "Naturel" ou encore "Portrait" ou "Paysage". Il y a plusieurs choix. À 80% je suis sur "Lumineux".

Compens° htes lumières = Auto
Compens° Ombres = Auto

Il y a aussi des recettes toutes faites dans le mode Scènes (jamais essayés).

Je suis presqu'exclusivement en mode Av (pour contrôler la profondeur de champ). L'autofocus et la mesure d'exposition sont dissociés sur mon déclencheur.  Déclencheur à mi-course = mise au point ; Bouton AE-L = mesure de l'exposition.

Donc mes petites manies ne sont pas beaucoup utiles pour Madame qui débute avec un reflex et qui ne fera que du JPEG.

Il faut surtout expérimenter et voir ce qui nous convient comme résultats.

Bonne journée et bon test...
A+  Denis B.

icono

une précision, avec le 50 M, pour l'expo, il faut te mettre en mode manuel et pas en AV
sinon l'expo risque d'être mauvaise
donc mode manuel et appui sur le bouton vert pour que le boîtier calcule l'expo et ensuite
seulement tu peux déclencher

lebrodeur

Citation de: icono le Août 09, 2015, 10:23:47
une précision, avec le 50 M, pour l'expo, il faut te mettre en mode manuel et pas en AV
sinon l'expo risque d'être mauvaise
donc mode manuel et appui sur le bouton vert pour que le boîtier calcule l'expo et ensuite
seulement tu peux déclencher

Tout à fait ; Merci icono de le rappeler ;)

Pour plus d'autonomie, penser éventuellement à s'équiper du tiroir porte-piles (Battery Holder D-BH109). Personnellement, j'utilise des piles lithium AA de type Energizer ; la batterie rechargeable lithium D-Li 109 me servant de Back-Up...

Si besoin d'autres précisions, ne pas hésiter. Si on peut t'aider, ce sera avec plaisir :D
A+  Denis B.

Polak

Merci beaucoup . Tout a marché. :)
J'ai bien la confirmation de map et le diaphragme se ferme au déclenchement.
Deux essais rapides dans le jardin avec le 50 1.4 en mode Av pour voir.
Ce 50 fera un excellent objectif à portraits.




TEXZY

Perso en abrègé (pour mon K-30 trés proche du K-50) pour 99% des clichés (et objectifs que des  "A")
:
En mode user [user1(jpeg) ou user2(raw+jpeg)] avec mémorisés(User2) :

1/ jpeg+raw (compter +/- en Maxi:8mo/jpeg et 20mo/raw(dng) soit 28Mo/cliché en mixte :
    donc choisir carte SD "suffisante"?)

2/ mode naturel avec fineSharpening(Fs!) à +2 et autres
   "curseurs" à 0 (pour les jpeg et réglés : en 16Mpix)

3/ Priorité Ouverture (Av), avec réglage ouverture (prérèglée à F/8) sur molette
    avant et réglage IsO (prérèglé à 200) sur molette arrière

4/ Avec Shake réducion et sans AF (perso pour 99% des   clichés)

5/ Cellule(s) (expos.) prérèglée sur mesure centrale pondèrée
    (manque l'accés direct par "switch" comme sur K-5...etc : Trés-Trés Grosse "Lacune" des K-30/50)
    si besoin : je prends 3 clichés -1Ev,0,+1Ev en manuel (plutôt) ou en "bracketing"

6/ et ("en vrac") : AWB, Single-Shot(vue par vue),Flash Forcé (mais rabattu sauf..),
    Pas d'affichage "immédiat"des clichés "pris" ,pas de compensation des Hautes-lumières ni des Ombres
    ("récupèrables" en raw), pas de corrections d'objo , pas de réduction de bruit des Iso élevés,etc
Ces Réglages sont orientés "Nature" ou "sujets" peu mobiles (mais : pas adaptés pour:
   avions/bolides/etc...quoique :à "l'ancienne" avant l'auto-focus :
   fallait bien faire avec (sans).....)

Tous mes "Secrets" (limités?) en quelques mots : Snif....

ps désolé si erreurs... ???

icono

oui mais toi tu es un pro
je te rappelles que c'est une débutante !  :D

Polak

Merci pour les informations.
Effectivement elle va utiliser essentiellement le mode P. Je lui ai montré comment faire varier quand même l'ouverture notamment pour fermer un peu ce travel zoom sur les paysages.
Le probléme du Jpeg , c'est qu'on veut avoir tout bon à la prise de vue .
Après quelques essais , je trouve que le mode pondéré au centre est le bon compromis.
Je retiens aussi l'idée du bracketing pour choisir la meilleure prise.
Il faut que j' apprivoise un peu cet appareil pour pouvoir l'aider ensuite.
J'espère qu'elle va réussir ses photos de vacances sinon je vais en entendre parler du Pentax... :-\

clover

Autre chose, désactiver les corrections optiques et aberrations chromatiques, cela ralenti l'enregistrement.

Par contre, la mesure pondérée centrale, c'est pour ton usage ou le sien ?
Les optiques manuelles non A sont de toute façon en mesure soit spot soit pondéree centrale.

icono

Citation de: Polak le Août 09, 2015, 14:54:45
Merci pour les informations.
Effectivement elle va utiliser essentiellement le mode P. Je lui ai montré comment faire varier quand même l'ouverture notamment pour fermer un peu ce travel zoom sur les paysages.
Le probléme du Jpeg , c'est qu'on veut avoir tout bon à la prise de vue .
Après quelques essais , je trouve que le mode pondéré au centre est le bon compromis.
Je retiens aussi l'idée du bracketing pour choisir la meilleure prise.
Il faut que j' apprivoise un peu cet appareil pour pouvoir l'aider ensuite.
J'espère qu'elle va réussir ses photos de vacances sinon je vais en entendre parler du Pentax... :-\

le mode P est très intéressant, je l'utilise souvent
tant que tu ne touches à rien, l'appareil se débrouille
dès que tu actionnes la molette arrière ou la molette avant tu passes automatiquement
en mode AV ou en mode TV et vice versa, sans devoir passer par la roulette des modes
et donc effectivement se mettre en mode P et si un paysage demande une PdeC
plus importante, il suffit de tourner la molette avant pour fermer plus
alors tu as testé ton 50mm en mode AV et effectivement l'expo semble bonne
le problème c'est que c'est une chance sur 2
et je ne doute pas que ton épouse fera d'excellentes photos, équipée en Pentax, elle ne peut pas
avoir de meilleures chances  ;)


Polak

Citation de: clover le Août 09, 2015, 15:39:12
Autre chose, désactiver les corrections optiques et aberrations chromatiques, cela ralenti l'enregistrement.

Par contre, la mesure pondérée centrale, c'est pour ton usage ou le sien ?
Les optiques manuelles non A sont de toute façon en mesure soit spot soit pondéree centrale.
C'est pour son usage . Moi je ne vais faire que jou-jou de temps en temps avec le K50.
Je ne fais que du Raw donc +ou- 1,5 ev je m'en fous. Elle ,par contre , veut ses Jpeg tout prêts sortis de l'appareil.
Ça veut dire correctement exposés. Je trouvais donc l'idée du bracketing intéressante . Beaucoup des clichés faits en test aujourd'hui étaient sous-ex.

Ptitboul2

Citation de: Polak le Août 09, 2015, 19:14:14
Elle ,par contre , veut ses Jpeg tout prêts sortis de l'appareil.
Ça veut dire correctement exposés. Je trouvais donc l'idée du bracketing intéressante . Beaucoup des clichés faits en test aujourd'hui étaient sous-ex.
Le bracketing c'est un peu compliqué pour une débutante. Je recommanderais plutôt RAW+JPEG. Si la photo en JPEG est OK elle est contente. Si elle est sous-exposée, la dynamique du capteur fait que développer le RAW résout le problème.
Je ne sais pas quel logiciel elle utilise pour mettre ses photos sur un ordinateur.

Mistral75

Attention, avec le smc Pentax-M 50 mm f/1,4 comme avec tout objectif non-A, tout mode autre que M verra l'objectif rester à pleine ouverture même si tu règles une ouverture différente sur la bague de diaphragme.

Polak

Oui je m'en suis rendu compte.
Maintenant il me semble que j'ai un problème de front focusing avec mon 50 M 1.4 . Comme le travel zoom semble ne pas avoir de problèmes , j'arrête les frais.

clover

Par rapport au live view ou à ce que tu vois toi ou un focusing screen etc...?

Le soucis des 50mm f1.4 Pentax, dont le FA était aussi sujet, c'était que l'autofocus souffrait du défaut de cette optique, soit une pleine ouverture trop "douce". Du coup, la mise au point ou son assistance était parfois perfectible contrairement au 50mm f/:1.7 FA.

Mais il y a eu la relève, le 50mm DA f/1.8 et il se trouve régulièrement à 100€ neuf...

Polak

Je vais chercher un 50 1.8 . Certainement un meilleure idée que de s'acharner.

icono

Citation de: Polak le Août 09, 2015, 23:04:49
Oui je m'en suis rendu compte.
Maintenant il me semble que j'ai un problème de front focusing avec mon 50 M 1.4 . Comme le travel zoom semble ne pas avoir de problèmes , j'arrête les frais.

?? avec un objo manuel le FF/BF c'est impossible puisque c'est toi qui fait la MAP
est-ce que ton oculaire est bien réglé ?

Polak

Je ne comprends pas. J'utilise la confirmation ( bip sonore+ lumière verte dans le viseur). Ca ressemble à de l'AF manuel , si on peut dire. C'est l'appareil qui dit quand c'est net, pas moi.
Selon moi ou pour moi, la qualité du verre de visée ne permet pas vraiment de map totalement "manuelle" ( cad sans assistance ).

J'avoue mon ignorance car je suis passé directement du reflex manuel analogique au mirrorless digital sans passer par la case reflex AF. J'imagine que c'est l' AF qui donne le bip sonore.