Le fil du K30

Démarré par Altar, Juillet 19, 2012, 21:27:59

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Citation de: Somedays le Mai 26, 2013, 13:00:05
Une question à propos de la dynamique des jpeg du K30:
Le test de dpreview montre que cette dynamique est assez limitée en regard des concurrents directs. Même en activant des options.
http://www.      dpreview.com/reviews/pentax-k-30/13

Et cela malgré un excellent score de dynamique range du capteur sur DXomark.

Quelqu'un a-t'il observé une telle limite sur les jpeg de son K30 ?

DXOMark mesure les fichiers RAW.
Dpreview, comme tu l'as dit des Jpeg.
Et, ça ne sert à RIEN, de mesurer la dynamique des jpgs, qui sera de toute façon limitée par les 8bit/couleur de ce format.
Bref, ce sont un peu des rigolos chez DPR sur ce coup là. :)

lebrodeur

Salut à vous.

Venant du K 10D, je connais la technique pour mesurer l'exposition avec les vieux objectifs M42 : test de profondeur de champ optique et ajustement du barregraphe, ou encore, appui sur le bouton vert et l'appareil mesure la vitesse appropriée en fonction de l'ouverture choisie sur la bague des diaphs (en l'ayant autorisée dans les menus de configuration).

Je viens d'acquérir un K30 kit bleu avec 18-55WR. Je cherche mes marques par rapport au K 10D...
Avec mes objectifs :

_Ricoh XR Rikenon 1:2.8 135mm (monture K sans contact électrique)
_smc Pentax-M 1:1.4 50mm
_ainsi qu'avec le Pentax Bellows Unit III

en mode d'exposition manuel, je choisi l'ouverture sur la bague des diaphs et appui sur le bouton vert qui mesure la vitesse appropriée et déclenchement. À l'appui du bouton vert, on entend le mécanisme qui ferme le diaph pour la mesure de la vitesse appropriée.

(La technique du test de profondeur de champ optique ne s'applique pas avec le K30 car il n'y a aucun affichage dans le viseur pendant le test : ni barregraphe, ni rien, dommage). L'appui sur le bouton vert fonctionne d'ailleurs très bien et la mesure semble être plus précise qu'avec le K 10D, du moins pour les objectifs à monture K (sauf exceptions).

Mon problème, c'est qu'avec la bague Pentax (mount adapter K) et un objectif M42 :

_Super-Multi-Coated Takumar 1:3.5 35mm
_Super-Multi-Coated Takumar 1:1.8 55mm
_Super Takumar 1:2.0 55mm
_de même qu'avec un doubleur Soligor MP Auto tele converter 2x Pentax-K (je m'en sers comme bague allonge en enlevant l'élément optique), à baïonnette noire (peinture ?)

l'appui sur le bouton vert n'a aucun effet. Aucune activation du mécanisme de fermeture du diaph pour la mesure de la vitesse appropriée.

J'arrive à les utiliser sur le K30 en passant en LV et en ajustant la vitesse en fonction de l'histogramme. Pourtant, tout ce vieux matériel est utilisable sur le K 10D à partir de la technique décrite en début de message.

Des suggestions ? Vous faites comment avec vos M42 montés sur un K30 ?

Merci de vos retours sur le sujet. L'emploi des caractères gras ne sert qu'à mettre en évidence certains faits et non pas de crier sur le WEB ;D
A+  Denis B.

vob

Pas de K30 pour essayer mais dans le manuel pages 284 285 je comprends que certain mode automatiques fonctionnent avec les objectifs K a pleine ouverture ( #*9)
donc si on considère que la pleine ouverture d'un m42 va être en fait l'ouverture réelle , ça à une chance de marcher.
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Ben (à moins que j'ai mal compris la question ce qui est possible...) ça a toujours comme ça avec les 42 à vis ?

La préselection est réalisée de façon très différente entre 42 à vis et K. Le système de préselection des diaph des 42 à vis n'a malheureusement jamais été pris en compte lors du passage à la monture K (et de toute façon, vue la faible épaisseur possible de la bague, je vois pas comment ils auraient pu caser un adaptateur). Bref, ça ne marche qu'à diaph réel. Il faut, avant de déclencher, faire tomber soi-même le diaph à l'ouverture désirée (et pareil pour la mesure)...

Mistral75

Exactement : sélecteur A/M du Takumar réglé sur M et travail à diaphragme réel. Le mode Av est directement utilisable (au contraire des K non A).

lebrodeur

Merci à vous deux pour votre retour sur le sujet.

Ce que je voulais dire c'est qu'avec le K 10D + bague Pentax +objectif M42,  en mode manuel, après avoir sélectionné l'ouverture désirée sur la bague des diaphs, l'appui sur le bouton vert sert à mesurer le temps de pose en fonction du diaph choisi. D'ailleurs on entend très bien le mécanisme d'activation lors de cette manoeuvre.

Avec les mêmes objectifs M42, sur le K30 (du moins sur mon exemplaire), dans les mêmes conditions (Mode M et sélection du diaph sur la bague), l'appui sur le bouton vert n'a aucun effet (il ne se passe rien : aucun bruit d'activation ni mesure de la vitesse). Par contre, avec les K et les M cela fonctionne d'où mon interrogation.

Pour Mistral : j'ai essayé le sélecteur sur M ou sur A : aucun effet à l'appui du bouton vert. Vais faire d'autres test en mode Av. Merci pour le retour.
A+  Denis B.

vob

page 285 : *9 Av Exposition automatique avec diaphragme ouvert. (La bague de diaphragme
n'a aucun effet sur la valeur réelle de l'ouverture.)

J'en déduis que dans ce cas l'appareil n'active pas la commande de fermeture du diaphragme, puisque quelque-soit la position de la bague la mesure se fait diaphragme ouvert. Il est donc normal que tu n'entendes pas le mécanisme d'activation car c'est justement la commande de fermeture que l'on entend, par contre cela ne veux pas dire que l'appareil ne fait pas de mesure.

Comme le précise Mistral avec un M42 en M (sur l'optique) et comme j'essayais de le dire précédemment tu vas travailler a diaph réel contrairement a un K ou seule la pleine ouverture sera disponible
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Lorsqu'on monte un 42 via une bague d'adaptation K, il n'y a AUCUNE transmission d'info entre l'objectif et le boîtier (que ce soit un K10, un K5 ou un K30). Le boîtier ne peut pas savoir quel est le diaphragme affiché sur la bague. D'où le seul fonctionnement possible à diaph fermé à sa valeur réelle.

Le bruit d'activation dont tu parles sur le K10 c'est je suppose le bruit du mécanisme du boîtier qui agit comme pour la présélection diaph d'un K c.àd. une petite tige rotative qui ferait effectivement tomber le diaph à sa valeur présélectionnée... si c'était un K. Mais sur un 42 c'est sans effet et donc inutile.

Par contre, en y réfléchissant, ce qui est bizarre c'est qu'il n'y ait pas cette tentative (inutile) sur le K30... car je ne vois pas comment il peut faire la différence entre un K M et un 42 (l'absence de contacts electriques lui indique que ce n'est pas un KA ou un KAF, c'est tout). Il doit y avoir peut-être autre chose à paramétrer.

Pour la mesure (à diaph réel) ça marche avec le bouton vert sur le K5 c'est sûr (en mode manuel sur le boîtier et diaph fermé à sa bonne valeur sur l'objectif). Mais sur le K30 je ne sais pas si la manip est strictement la même...

NB : A tout hasard est-ce qu'il ne faudrait pas aussi que l'utilisation de la bague des diaph soit impérativement validée dans les menus ? En mode manuel j'y crois pas trop mais on sait jamais...

Gér@rd

Je viens de faire un essai sur mon K5. Lorsque l'utilisation de la bague des diaph n'est pas validée ça ne marche pas et effectivement on n'entend pas le bruit de la preselection qui tente de fermer le diaph alors que si elle est validée ça marche et on a le bruit (que ce soit en mode M ou en mode Av).

lebrodeur

Citation de: Gér [at] rd le Juin 03, 2013, 21:02:03

NB : A tout hasard est-ce qu'il ne faudrait pas aussi que l'utilisation de la bague des diaph soit impérativement validée dans les menus ? En mode manuel j'y crois pas trop mais on sait jamais...

Oui c'est validé. D'ailleurs indiqué à la dernière ligne du premier paragraphe de mon premier message.

Quoiqu'il en soit, j'ai effectué quelques essais en mode AV avec le Super-Multi-Coated Takumar 1:3.5 35mm et cela fonctionne. Sur l'écran arrière du K 30, on voit bien le changement de la valeur du temps de pose lorsque l'on tourne la bague des diaphs. Donc mesure à ouverture réelle.

Je me compliquais la vie inutilement en mode M alors que c'est si simple en mode Av sur le K30 et objectifs M42. Je vais me coucher moins "niaiseux"...

Encore merci à ceux qui se sont penchés sur mon petit problème. Merci pour le conseil d'utilisation du mode Av . L'important c'est que cela fonctionne.
A+  Denis B.

azurnet

Je cherche conseil,
une télécommande pour mon K30.

Merci pour votre aide  ;)

Somedays

Citation de: azurnet le Septembre 26, 2013, 16:26:32
Je cherche conseil,
une télécommande pour mon K30.

Merci pour votre aide  ;)

J'ai pris la moins chère disponible sur amazon, la "Jego" pour moins de 8 euros.

Assez déçu par la portée, annoncée de 8 mètres sur amazon.fr, alors qu'elle fait plutôt 4m en réalité (et sur la notice.)
Donc méfiez-vous des indications des sites marchands, en tous cas de celles d'amazon (j'ai eu une surprise assez désagréable également avec une batterie no-name pour laquelle le site omettait de préciser la basse capacité.)

La télécommande agit seulement face à l'objectif, avec un angle maxi 45° par rapport à l'axe optique, et du côté de la poignée.

Et lorsque le K30 se met en veille - et ça arrive vite, en quelques dizaines de secondes - la télécommande est inutilisable.

Tout ceci limite sérieusement les possibilités. J'utilise donc cette télécommande essentiellement sur trépied, pour éviter les flous de bougé à basse vitesse d'obturation. Pour cette usage, c'est simplissime et c'est parfait.

A part ça, je suis vraiment ravi du K30 + Tamron 17-50mm2.8 (pour l'essentiel), c'est un super rapport qualité-prix, fiable et sans soucis.

Somedays

Citation de: Somedays le Septembre 26, 2013, 19:01:29
J'ai pris la moins chère disponible sur amazon, la "Jego" pour moins de 8 euros.

Assez déçu par la portée, annoncée de 8 mètres sur amazon.fr, alors qu'elle fait plutôt 4m en réalité (et sur la notice.)
Donc méfiez-vous des indications des sites marchands, en tous cas de celles d'amazon (j'ai eu une surprise assez désagréable également avec une batterie no-name pour laquelle le site omettait de préciser la basse capacité.)

Pour être juste, je me rappelle maintenant que c'est le boîtier (K30) qui limite la portée à 4m (cf manuel boîtier.)
Au temps pour moi à propos d'amazon.

fedic22

Bonjour à tous,

je m'intéresse au k30 pour ma fille, j'ai l'impression qu'au niveau rapport qualité prix, il est bien. Par contre, elle voudrait faire un de photo de sport et je me demande si le mode rafale de 6 i/seconde est suffisant. Qu'en pensez-vous?

clodomir

ce n'est deja pas mal ; pour plus rapide il faut passer un (plusieurs ?) cran au dessus :K5 II - K3 (chez Pentax ...)

fedic22

oui, et ce n'est plus du tout le même budget :( Merci en tout cas :)

clodomir

c'est - aussi - ce que je voulais dire ... profites du K30 tant qu'il en reste ...  8)

Ventdouest

Le K30 offre un trés bon rapport qualité prix, la même ergonomie que le K5 (double molette), il ne lui manque que l'écran LCD sur le dessus. La cadence à 6 images/s est trés correcte par rapport à la concurence pour un APN de ce prix. Je l'ai conseillé à un collègue qui apprécie sa prise en main et j'en ai acheté un pour l'anniversaire de ma fille.

fedic22

Merci pour vos points de vue :) A part le mode rafale, est-de que l'autofocus est assez rapide. La vidéo de présentation fait état de sa rapidité, mais je n'ai pas vu beaucoup de photos

clodomir

il repond bien , oui .

Somedays

Citation de: Ventdouest le Octobre 23, 2013, 19:38:45
Le K30 offre un trés bon rapport qualité prix, la même ergonomie que le K5 (double molette), il ne lui manque que l'écran LCD sur le dessus. La cadence à 6 images/s est trés correcte par rapport à la concurence pour un APN de ce prix. Je l'ai conseillé à un collègue qui apprécie sa prise en main et j'en ai acheté un pour l'anniversaire de ma fille.

Bien que ce critère m'ait fait hésiter avant achat, l'écran sur le dessus est vraiment le truc dont je me passe complètement. Avec les infos dans le viseur + les infos sur l'écran arrière, que faut-il de plus ?

Le mode rafale, je ne peux pas dire, je ne m'en sers jamais.

L'AF, je ne saurai dire s'il est rapide, mais il est fiable, en tous cas avec mon utilisation "à l'ancienne" (cadrage/décentrage éventuel; toujours avec le collimateur central.) Le flou de mise au point, je ne sais pas ce que c'est.

Vraiment très satisfait de ce K-30, super rapport qualité-prix, on peut compter sur lui.

clodomir

:) :)
pensez a ajuster vos montres / pendules / appareils - heure d'hiver cette nuit !
8)

Joan

J'aime pas changer d'heure.

J'aime pas l'hiver non plus.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

va au Maroc en hiver ...  ;) :D

sebs

Citation de: Ventdouest le Octobre 23, 2013, 19:38:45
Le K30 offre un trés bon rapport qualité prix, la même ergonomie que le K5 (double molette), il ne lui manque que l'écran LCD sur le dessus.

Pas tout à fait la même ergonomie, pour moi le manque de test de profondeur de champ sur la molette on/off est très gênante.
J'ai assigné la touche Fx à cela, mais c'est mal accessible, une fois sur deux je fais sortir le flash intégré  :-\