Le fil du K30

Démarré par Altar, Juillet 19, 2012, 21:27:59

« précédent - suivant »

RG

Citation de: remico le Août 12, 2012, 11:03:06
S'il n'ouvre pas les dng peut-être ouvre-t-il les pef ?
Avec le K 30, plus de PEF.
Robert.

Jacro

De plus PhotoME ne reconnait pas les exif en totalité comme sur les K10 ,20 ou même le K5.
Pas d'info sur les objo utilisés ,ni le nombre de déclenchements ,l'ajustement Af entre autres.
Je pense qu'il ont remanié l'ecriture des exif.Il va fallor attendre pour voir si le concepteur de PhotoMe fera la mise a jour necessaire.

remico

Citation de: RG le Août 13, 2012, 20:45:14
Avec le K 30, plus de PEF.
Robert.

J'avais pas vu cette évolution.
Il y a donc une erreur dans la fiche technique du K30  le site Pentax fr section Spport mémoire > Format de fichier > Format d'images :
RAW 12 bits (PEF, DNG), JPEG (Exif 2.21), DCF 2.0

Dudule13

Effectivement la fiche technique du K-30 est erronée sur le site Pentax France ... alors que sur les autres sites Pentax l'info est bonne.  :o
Cela a été constaté dès l'annonce du K-30 sur leur site mais ils n'ont pas l'air pressés de corriger!  ???
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

K20D

Supprimer les PEF des futurs boîtiers me semble être une bonne chose.

Dans 20 ou 30 ans il me semble qu'il y aura 5 ou 6 fois plus de chances de trouver un logiciel supportant le DNG que le PEF.
Quand aux logiciels actuels il y a de fortes chances qu'il ne s'installent pas sur les systèmes qui régneront à ce moment là.

yoda

Citation de: K20D le Août 14, 2012, 13:09:06
Supprimer les PEF des futurs boîtiers me semble être une bonne chose.

Dans 20 ou 30 ans il me semble qu'il y aura 5 ou 6 fois plus de chances de trouver un logiciel supportant le DNG que le PEF.
Quand aux logiciels actuels il y a de fortes chances qu'il ne s'installent pas sur les systèmes qui régneront à ce moment là.
tout à fait!
perso j'ai sélectionné le DNG quand même plus universel.
ceci dit, il valait mieux avoir le choix entre ces deux formats plutôt qu'imposer uniquement un format propriétaire comme dans certaines marques!

RG

Citation de: Dudule13 le Août 14, 2012, 10:06:17
Effectivement la fiche technique du K-30 est erronée sur le site Pentax France ... alors que sur les autres sites Pentax l'info est bonne.  :o
Cela a été constaté dès l'annonce du K-30 sur leur site mais ils n'ont pas l'air pressés de corriger!  ???
deux autres erreurs:sur le site Pentax-France,  JPEG "16,10,6 et 2mpxl" et compression "1, 2, 3, et 4 étoiles.
dans le menu du boitier,"16,12, 8 et 5 mpxl" et "1, 2 et 3 étoiles".
Robert.

Jan Furansowa

Citation de: RG le Août 14, 2012, 14:46:47
deux autres erreurs:sur le site Pentax-France,  JPEG "16,10,6 et 2mpxl" et compression "1, 2, 3, et 4 étoiles.
dans le menu du boitier,"16,12, 8 et 5 mpxl" et "1, 2 et 3 étoiles".
Robert.

Tiens, tiens... des erreurs sur le site Pentax France...

Ce n'est malheureusement pas la premiere fois que nous en constatons. Dommage !

yoda

Citation de: RG le Août 14, 2012, 14:46:47
deux autres erreurs:sur le site Pentax-France,  JPEG "16,10,6 et 2mpxl" et compression "1, 2, 3, et 4 étoiles.
dans le menu du boitier,"16,12, 8 et 5 mpxl" et "1, 2 et 3 étoiles".
Robert.
?
oui, bon...
c'est pas si grave! ;D
perso je suis toujours au maximum de pixels et en compression mini.... ;)

RG

c'est pas si grave, oui, mais à qui se fier.
et pour le format,"RAW essayé, RAW adopté".
Robert.

yoda

Citation de: RG le Août 14, 2012, 16:22:05
c'est pas si grave, oui, mais à qui se fier.
et pour le format,"RAW essayé, RAW adopté".
Robert.
je comprend pour le RAW
mais je n'ai pas de temps à passer derrière un ordinateur et mes JPEG me conviennent (après réglages perso)

Krisor

Bon, toujours pas de photos sur ce fil du K30 ?
Il doit bien fonctionné un peu quand même, non ?   ;)

remico

Je ne possède pas le K30 mais j'ai trouvé un dng K30hHOUSE.DNG sur le net ici :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-k30/pentax-k30THMB.HTM

Je l'ai derawtisé avec dcraw, réduit à 200ko 800x600 pixel avec irfanview et voila :

remico

Capture d'écran de la fenêtre dcraw avec le dng du K30 :


MGI

Bonjour, en voici des toutes fraiches:
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,16676.0/
Pour un peu, ce boitier me ferait envie, surtout à cause de son viseur  :)
J'en suis à utiliser plus le vieil istDS que le K200, même avec des verres (lunettes) tous neufs  :-[

langagil

Citation de: yoda le Août 14, 2012, 19:27:19
je comprend pour le RAW
mais je n'ai pas de temps à passer derrière un ordinateur et mes JPEG me conviennent (après réglages perso)

Petite précision: préférer le format Jpeg "personnalisé"  ??? ??? (étrange adjectif si on considère que le boitier traite les photos avec SES paramètres que Tu lui imposes mais soit) est souvent dû à une opinion préconçue sur les logiciesl de traitement ainsi que sur une mauvaise connaissance de  leur fonctionnement. En effet si "ton" traitement te convient (pourquoi pas d'ailleurs) rien ne t'interdit d'appliquer ce traitement à l'ensemble de tes raws lors de l'importation des fichiers, dans LR par exemple, avec l'avantage que si tu désires un jour t'attarder sur un cliché qui a retenu ton attention rien n'est irréversible contrairement au format jpeg sortie de boitier.
Bref une fois maitrisé la logique d'un logiciel de développement raw on s'aperçoit qu'on est pas dans CS5 ou CS6 qui lui demande beaucoup plus de temps devant son écran.
   
LabelImage

lawrence3434

Pour ceux qui l'ont acheté ou ceux qui l'ont eu entre les mains, les numériques parlent de près 1.5 sec à la mise en route de l'appareil.
Je trouve cela horriblement long et pas digne d'un réflex. aussi, pouvez vous confirmez ce délai ou pas ?

Dudule13

Temps de démarrage de 1,47s dans le test "lesnumeriques.com":
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-30-p13371/test.html

Le Canon 650D est à 0,6s et le Nikon D3200 à 0,5s; ils ne sont pas dans la même gamme mais ce sont les derniers sortis de ces 2 marques.
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

lawrence3434

J'ai un 550 D et il est à peu près à la même chose, environ 0.5 sec. 1.5, c'est le temps d'un bon bridge pour moi, dommage car il m'intéressait assez cet appareil. Je vais attendre le K3 pour voir ce que cela donne.

bjl27

Qu'un appareil mette 1 seconde de plus qu'un autre pour démarrer, est-ce si grave que ça ? La question mérite d'être posée.

tkosak

Citation de: bjl27 le Août 21, 2012, 19:25:13
Qu'un appareil mette 1 seconde de plus qu'un autre pour démarrer, est-ce si grave que ça ? La question mérite d'être posée.
C'est ben vrai, ça!
Je mets mon K-x en route (c'est vrai, l'est pas hyper rapide), je m' en sers, et je l'éteins, souvent plusieurs heures plus tard. 1 seconde perdue en plusieurs heures. So what?
Oui, j'avoue, je confesse, le K-x n'est qu'un Pentax. Même pas WR.

Philgood60

Et tjs pas de prise hdmi en 2012, les voies de Pentax sont impénétrables...

Philgood60

Et Mr Pentax, avec le nombre croissant de ceux qui bossent en Raw et/ou font de la vidéo avec leur reflex, un double slot ne serait pas de trop sur le prochain reflex de la marque!  ;)

langagil

Citation de: Philgood60 le Août 22, 2012, 00:47:08
Et tjs pas de prise hdmi en 2012, les voies de Pentax sont impénétrables...

C'est un peu le gros et éternel problème de Pentax Phil': toujours de l'innovation, de bonnes idées, des prix corrects etc etc puis au dernier moment on se prend les pieds dans le tapis  :'(  pas de rappel de collimateurs sur le K-x, on comprend assez mal comment après avoir sorti un des apns les plus discrets (lire silencieux) du marché avec le K5 les suivants arriveraient à réveiller un mort puis, maintenant avec le K30, cette histoire de mesquinerie de ports....
Concernant le double slot: un gros plus 1  mais en règle générale ce type d'équipement se trouve dans une gamme un peu supérieure........donc on ne sera pas trop méchant  ;) par contre pour le futur remplaçant de l'excellentissime K-5 espérons que Pentax ne fasse pas de bourdes  :P
LabelImage

lawrence3434

Citation de: bjl27 le Août 21, 2012, 19:25:13
Qu'un appareil mette 1 seconde de plus qu'un autre pour démarrer, est-ce si grave que ça ? La question mérite d'être posée.

Moi cela me gêne un peu, quoi de plus rageant que de rater une photo parce que, par exemple, tu arrives tardivement sur ce que tu veux photographier. Après, cela en dérange certains, d'autres pas. Il en faut pour tous les goûts.