Le fil du K30

Démarré par Altar, Juillet 19, 2012, 21:27:59

« précédent - suivant »

sebs

Les polas me servent de temps en temps pour foncer le ciel, mais là c'est la cata. Je vais tester avec d'autres cas, je dois avoir 1 ou 2 autres pola, probablement d'une autre marque. Je pense en avoir acheté d'occas, il y a longtemps: sur mon mz5n ça passait peut etre avec un zoom moyen, mais là avec le k30+60-250,ça ne le fait plus 😊

Envoyé de mon SM-T520 en utilisant Tapatalk

langagil

Je suppose qu'on parle bien de filtres circulaires  :) et non de dégradés linéaires?
Je possède des Hoya et des BW et j'en suis satisfait. Il est vrai que selon les optiques, mais surtout les situations, le rendu du ciel peut paraitre quelque peu.................hum "artifice....ciel" dirons nous  :D  le tout est de bien doser et de connaitre son filtre.
Petit truc: j'ai placé un petit embout d'aiguille de couturière sur le filtre à l'endroit de la position neutre, un peu comme sur les anciens objectifs.  ;)
LabelImage

Couscousdelight

Citation de: langagil le Juillet 10, 2014, 07:34:12
Je suppose qu'on parle bien de filtres circulaires  :) et non de dégradés linéaires?
Je possède des Hoya et des BW et j'en suis satisfait.

Pareil, je suis équipé en B&W (fabriqués par Schneider-Kreuznach je crois), je suis très satisfait. Rien à voir avec les filtres à 15€ achetés sur Ebay, qui dégradent effectivement beaucoup les clichés.
Je me suis servi de ce test pour faire mon choix. Le filtre qui a remporté le comparo est celui-ci.
A noter que si le diamètre du filtre dépasse un certain seuil, (62mm ?), il est recommandé de prendre des filtres "slim" dans l'article de LensTip.

dakota49

Je viens de faire l'acquisition d'un k30 neuf pour remplacer mon kr  (299 euros) chez Boulanger Cholet. Du coup je viens glaner des infos sur ce fil pour "pêcher" de bons conseils. merci à vous.

clodomir

Citation de: dakota49 le Décembre 02, 2014, 17:13:16
Je viens de faire l'acquisition d'un k30 neuf pour remplacer mon kr  (299 euros) chez Boulanger Cholet. Du coup je viens glaner des infos sur ce fil pour "pêcher" de bons conseils. merci à vous.
j'espere que la lecture de l'anglais ne te rebute pas (trop) ?
bien ! alors un peu de lecture , et commentaires d'utilisateurs d'un peu partout :
http://www.pentaxforums.com/camerareviews/pentax-k-30.html
have a good reading !
8)

lebrodeur

Citation de: dakota49 le Décembre 02, 2014, 17:13:16

Salut dakota49,

Étant également possesseur du K30, voici mon premier conseil :

Si ce n'est déjà fait, procure-toi l'accessoire porte-piles (Battery Holder D-BH109, #catalogue 39100) et alimente le K30 avec soit des piles Lithium AA standard de type Energizer Ultimate Lithium, soit avec des NiMh rechargeables. L'autonomie en sera grandement améliorée. Conserve la batterie  Pentax D-Li109 Lithium-Ion rechargeable en «Back-Up».

Certains objectifs tirent beaucoup de jus en sollicitant le moteur AF du boîtier (ex : mon Tamron SP 90mm macro). Encore plus si on se sert du Live View avec le «Pixel Peeking» (contraste autofocus).

À toi de voir en fonction du parc d'objectifs à ta disposition. Chose certaine, la batterie D-Li109 se décharge vite (environ 480 images sans utilisation du flash, selon le mode d'emploi).

Ne pas hésiter à formuler des interrogations sur des points précis. Venant du Kr, tu as une base de l'ergonomie Pentax. Tu ne devrais pas être trop dépaysé ;)

A+  Denis B.

sebs

Je dirai même plus, acheter des NiMh de type "ready to use", de plus haute capacité possible + un chargeur dit "intelligent"  ;)

clodomir

autonomie multipliee (parait-il) au moins par 3 .
le mieux , ce sont les piles non-recheargables 'Energizer Lithium' , qui ne se dechargent quasi pas sans usage .
la D-Li109 a tendance a se decharger toute seule ...

langagil

Entièrement d'accord avec clodomir concernant les "Energizer non rechargeables"
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Décembre 03, 2014, 07:29:55
Entièrement d'accord avec clodomir concernant les "Energizer non rechargeables"
;) :) 8)

dakota49

Merci à vous pour ces infos sur piles et chargeur. Pour le moment je n'ai que la batterie donc investissement en vue..... :D . Côté objectis seulement 18/55 wr du kit et 18/200 tamron qui avec le Kr donnait correctement si lumière suffisante bien sûr.
Cordialement à tous.

JacqDjo

J'ai opté pour ma part pour une batterie supplémentaire "no name", et c'est un bon compromis à moins cher (à recharger sur le même chargeur). Je peux sortir sans crainte de panne.

lebrodeur

Citation de: clodomir le Décembre 02, 2014, 23:22:07
autonomie multipliee (parait-il) au moins par 3 .
le mieux , ce sont les piles non-recheargables 'Energizer Lithium' , qui ne se dechargent quasi pas sans usage .
la D-Li109 a tendance a se decharger toute seule ...

Salut à vous,

clodomir : il faut nuancer ce type de propos. Comme toute batterie Lithium-Ion, la Pentax D-Li109 a un certain taux d'auto-décharge. C'est normal car c'est la technologie inhérente à ce type de batterie. Ce n'est quand même pas si catastrophique que ça.

Après 2 mois à roupiller dans mon sac photo, j'ai remis ma D-Li109 sur la charge, hier soir. Après 10 minutes de charge, la lumière du chargeur s'est éteinte.

Je n'ai pas testé à savoir si elle se décharge plus vite dans l'appareil photo que dans le sac. Si la D-Li109 sert de «Back-Up»,il suffit juste de les entretenir (une petite charge de temps à autres) et ne surtout pas les laisser se décharger complètement.

Personnellement, je n'utilise que des AA Energizer Lithium standard (ie non rechargeables), avec mon K30. C'est le premier choix que j'ai suggéré à dakota49, dans mon message plus haut. Oui, elles sont plus dispendieuses à l'achat. Cependant le voltage, lorsque neuves, dépasse celui des NiMh rechargeables.

Autre conseil à dakota49 : Dans le menu du K30, ne pas laisser le choix du type de pile AA sur automatique. [Menu outils---­> onglet 3---> type de pile AA]. Bien lui préciser le type de pile AA qu'on lui fournit. À moins d'être vraiment mal pris, ne jamais utiliser des AA Alkalines dans n'importe quel APN que ce soit. Mais ça, tout le monde le sait... Cela peut dépanner mais cela ne tient pas la route en terme d'autonomie.

À ce que je vois, il y a eu de l'écho concernant les AA Energizer Lithium standard ;)

Sinon, il reste l'alternative, tout aussi judicieuse, proposée par JacqDjo, à savoir : une deuxième D-Li109, pour plus d'autonomie. Le choix appartient à chacun.  La proposition de sebs est tout aussi pertinente : NiMh avec taux d'auto-décharge très réduit, de type Sanyo Ennelopps.
A+  Denis B.

clodomir

Citation de: lebrodeur le Décembre 03, 2014, 21:29:15
Salut à vous,

clodomir : il faut nuancer ce type de propos. Comme toute batterie Lithium-Ion, la Pentax D-Li109 a un certain taux d'auto-décharge. C'est normal car c'est la technologie inhérente à ce type de batterie. Ce n'est quand même pas si catastrophique que ça.

Après 2 mois à roupiller dans mon sac photo, j'ai remis ma D-Li109 sur la charge, hier soir. Après 10 minutes de charge, la lumière du chargeur s'est éteinte.

Je n'ai pas testé à savoir si elle se décharge plus vite dans l'appareil photo que dans le sac. Si la D-Li109 sert de «Back-Up»,il suffit juste de les entretenir (une petite charge de temps à autres) et ne surtout pas les laisser se décharger complètement.

Personnellement, je n'utilise que des AA Energizer Lithium standard (ie non rechargeables), avec mon K30. C'est le premier choix que j'ai suggéré à dakota49, dans mon message plus haut. Oui, elles sont plus dispendieuses à l'achat. Cependant le voltage, lorsque neuves, dépasse celui des NiMh rechargeables.

Autre conseil à dakota49 : Dans le menu du K30, ne pas laisser le choix du type de pile AA sur automatique. [Menu outils---­> onglet 3---> type de pile AA]. Bien lui préciser le type de pile AA qu'on lui fournit. À moins d'être vraiment mal pris, ne jamais utiliser des AA Alkalines dans n'importe quel APN que ce soit. Mais ça, tout le monde le sait... Cela peut dépanner mais cela ne tient pas la route en terme d'autonomie.

À ce que je vois, il y a eu de l'écho concernant les AA Energizer Lithium standard ;)

Sinon, il reste l'alternative, tout aussi judicieuse, proposée par JacqDjo, à savoir : une deuxième D-Li109, pour plus d'autonomie. Le choix appartient à chacun.  La proposition de sebs est tout aussi pertinente : NiMh avec taux d'auto-décharge très réduit, de type Sanyo Ennelopps.
oui , d'accord avec toi , je suis alle un peu trop vite ... mea culpa ...
8)

lebrodeur

Citation de: dakota49 le Décembre 03, 2014, 13:56:17
Merci à vous pour ces infos sur piles et chargeur. Pour le moment je n'ai que la batterie donc investissement en vue..... :D . Côté objectis seulement 18/55 wr du kit et 18/200 tamron qui avec le Kr donnait correctement si lumière suffisante bien sûr.
Cordialement à tous.

dakota49 : tout dépendant des pays, les kits ne sont pas tous pareils. Lorsque tu écris : 18/55 wr du kit = c'est lequel ? Est-ce le DA ou le DA-L. Même chose pour ton 18/200 tamron ? On n'a pas tous cet ou ces objectifs dans notre sac photo.

Il serait de bon aloi, si ce n'est pas trop demandé (ici je m'adresse à tous les intervenants de ce forum), de toujours préciser adéquatement ce qui est écrit sur l'objectif, en termes de nomenclature. Les réponses qui vont être données n'en seront que plus précises. Parce que des 18/55 de kit, il y en a eu beaucoup; pas nécessairement tous WR, on s'entend :-\
A+  Denis B.

clodomir

a ma connaissance il n'y eu qu'un 18/200 tamron , c'est un Di II (cad seulement pour aps-c) - (il a d'ailleurs ete mon 1er achat apres le kit K10) ; pour les 18-55 , c'est une autre affaire ... au moins 4 ou 5 ... Mistral pourrait repondre (je crois qu'il l'a deja fait sur un autre fil).

lebrodeur

clodomir : pour les 18/55, je connais la réponse. Pas besoin de faire intervenir Mistral, pour ça...

Ma remarque concerne juste l'expression du genre «18/55 du kit», comme si tout le monde connaissait le kit en question. Il y a plusieurs kits offerts selon les pays et/ou selon les enseignes qui en sont les revendeurs.

Pour que tout le monde parle à l'unisson, j'ai juste demandé que lorsqu'un intervenant demande des précisions ou des questions à propos d'objectifs, Eh bien la moindre des choses serait de vraiment préciser duquel objectif il s'agit. Est-ce trop demander ?

C'est écrit en toutes lettres sur l'objectif; il n'y a qu'à recopier les informations, tout en posant sa question. C'est peut-être trop simple pour le commun des mortels...

Plus la question est précise (ie : comportant des éléments permettant sa pleine compréhension), plus la réponse sera précise, sans avoir constamment à demander des précisions subséquentes.

Donc, soyez précis en fournissant le plus d'informations disponibles, afin d'obtenir une réponse des plus précises. C'est presque une Lapalissade ;D ;D ;D

Bonne fin de journée, quand même. N'y voyez aucune animosité de ma part. J'aimerais juste que lorsqu'on parle d'objectif (demandes de questions ou descriptions), que l'on précise duquel il s'agit (avec tout son «Pedigree»)...
A+  Denis B.

clodomir

cher lebrodeur ,
aucune ombre d'un probleme ...
il n'est que l'heure de l'aperitif chez toi ... alors bon appetit ensuite !
moi , juste le temps de te saluer ainsi ,
et je vais me re-coucher ...
bonne soiree !
Début: 21 h 10 - Modéré Neige Fin: 22 h 00 - Faible Neige
Nuageux -2°C T. ressentie -5
alors prudence si tu sors , pas trop d'"antigel(s)" dans les verres ...  ;)
8)

Somedays

Citation de: JacqDjo le Décembre 03, 2014, 17:11:42
J'ai opté pour ma part pour une batterie supplémentaire "no name", et c'est un bon compromis à moins cher (à recharger sur le même chargeur). Je peux sortir sans crainte de panne.

+1.
On trouve des no name pour K30 à 8€ sur Amazon. Aucun problème à l'usage, j'en ai pris 3 pour être tranquille. Une batterie chargée peut tenir une journée de pratique intensive, mais parfois moins.

À mon sens, c'est un peu plus commode et un peu moins cher que l'adaptateur optionnel de piles AA. Celui-ci n'est vraiment pertinent que pour des endroits où il est difficile de trouver un réseau électrique.

Mistral75

Citation de: clodomir le Décembre 03, 2014, 22:01:40
a ma connaissance il n'y eu qu'un 18/200 tamron , c'est un Di II (cad seulement pour aps-c) - (il a d'ailleurs ete mon 1er achat apres le kit K10) ; pour les 18-55 , c'est une autre affaire ... au moins 4 ou 5 ... Mistral pourrait repondre (je crois qu'il l'a deja fait sur un autre fil).
On m'appelle ? :)

- DA
- DA II
- DA-L
- DA WR
- DA-L WR.

La formule optique du premier est différente de celle des quatre autres.

clover

Le DA II était sorti pour le capteur du K20D.
Faudra t il un DA III pour celui du K3 ?

clodomir

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2014, 14:31:55

On m'appelle ? :)

- DA
- DA II
- DA-L
- DA WR
- DA-L WR.

La formule optique du premier est différente de celle des quatre autres.
sorry , Mistral , lebrodeur m'a deja - gentiment  :D - remonte les bretelles pour te deranger pour rien ...  ;)
mais merci !  :)
8)

Mistral75

Citation de: clover le Décembre 04, 2014, 16:48:55
Le DA II était sorti pour le capteur du K20D.
Faudra t il un DA III pour celui du K3 ?

Le DA III s'appelle HD Pentax-DA 16-85 mm f/3,5-5,6 ED DC WR ;).

lebrodeur

Citation de: clodomir le Décembre 04, 2014, 17:22:27
sorry , Mistral , lebrodeur m'a deja - gentiment  :D - remonte les bretelles pour te deranger pour rien ...  ;)
mais merci !  :)
8)

clodomir : lorsque j'ai fait ma remarque à propos des 18/55, sans avoir à faire intervenir Mistral75 pour cela, je faisais référence à mon intervention sur le fil :

promo urgente ! , au bas de la page 3, où j'avais mis ce lien :

http://en.wikipedia.org/wiki/Pentax_DA_18-55mm_lens

Sur ce lien, tous les 18/55 sont cités et façon des plus précises.

Mon erreur : j'ai complètement oublié de mettre un lien direct vers cette référence ; d'où un petit malentendu. Désolé pour cette bévue ;D ;D ;D
A+  Denis B.

clodomir

Citation de: lebrodeur le Décembre 04, 2014, 19:29:46
clodomir : lorsque j'ai fait ma remarque à propos des 18/55, sans avoir à faire intervenir Mistral75 pour cela, je faisais référence à mon intervention sur le fil :

promo urgente ! , au bas de la page 3, où j'avais mis ce lien :

http://en.wikipedia.org/wiki/Pentax_DA_18-55mm_lens

Sur ce lien, tous les 18/55 sont cités et façon des plus précises.

Mon erreur : j'ai complètement oublié de mettre un lien direct vers cette référence ; d'où un petit malentendu. Désolé pour cette bévue ;D ;D ;D

bon , on ne va pas passer son temps en courbettes , c'est mauvais pour les lombaires - mais bob pour les chiropracteurs et autres kines ...  ;D
oublies , comme moi !
:)  8) 8)