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[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace ADOBE Lightroom - Photoshop => Discussion démarrée par: Myrkvid le Mars 03, 2015, 06:34:08

Titre: LR et la géométrie.
Posté par: Myrkvid le Mars 03, 2015, 06:34:08
Bonjour tout le monde.

Juste une petit passage pour savoir si un sujet (bête mais qui m'attriste au plus haut point) chaque fois que je dois l'utiliser...

La fonction de transformation de l'image par symétrie d'axe horizontal / vertical qui est inversée...
(Bah oui, si l'axe est vertical au centre, ce qui est à gauche va à droite et vice versa ; même principe pour un axe horizontal avec le haut et le bas dans ce cas.)

Pourquoi une telle erreur de géométrie pour des programmateur qui doivent certainement avoir une bonne formation en math? Soit...

Savez-vous si c'est déjà remonté auprès des éditeurs? S'ils préfèrent laisser l'erreur puisque tout le monde l'utilise comme ça ( :o >:( ) ?
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: THG le Mars 03, 2015, 08:49:20
Simple erreur de traduction, et qu'on a laissé traîner,  je fais le nécessaire.
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: Myrkvid le Mars 03, 2015, 09:08:41
Héééé beh!

Quelle réactivité !  :o
Je m'en retourne faire du traitement photo le coeur plus léger !  ;D
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: Gilala le Mars 03, 2015, 09:32:00
Aucune erreur, c'est la dénomination Adobe depuis toujours sur Photoshop et LR en a naturellement hérité.
C'est "symétrie horizontale de la zone de travail" donc en effet le mouvement de rotation suit un axe horizontal ;)
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: Myrkvid le Mars 03, 2015, 10:11:34
Alors il ne faut pas parler d'axe, mais de symétrie horizontale ou verticale, ce qui n'est alors plus mathématique, mais est directement compréhensible par monsieur/madame tout le monde.

D'ailleurs, c'est exactement la formulation que tu emploies.  :)

Donc erreur dans l'écriture, il faut enlever le "axe" dans la formulation du menu, ou inverser (ce qui en perturberait plus d'un...).
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: Nävis le Mars 03, 2015, 11:07:39
Et oui, il y a des termes/formules qui choquent certaines personnes et moins d'autres. Cela m'a perturbé au départ cette histoire de symétrie. Puis mon cerveau a occulté 'axe'...

En passant, ce ne sont pas les programmateurs - appareils servant à exécuter des actions programmées - mais les programmeurs...  ;D

Amicalement,

Mic
Titre: Re : Re : LR et la géométrie.
Posté par: Gilala le Mars 03, 2015, 11:09:21
Citation de: Myrkvid le Mars 03, 2015, 10:11:34
Donc erreur dans l'écriture, il faut enlever le "axe" dans la formulation du menu
il n'y est plus d'ailleurs dans toshop :)
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: Gérard_M le Mars 03, 2015, 11:14:44
le programmateur non c'est sur, ce n'est pas une machine à laver :D
mais pour Lightroom je dirais plus développeur que programmeur.....
Titre: Re : Re : Re : LR et la géométrie.
Posté par: Autka le Mars 03, 2015, 12:32:54
Citation de: Gilala le Mars 03, 2015, 11:09:21
il n'y est plus d'ailleurs dans toshop :)


Ah bon, le mot axe n'est plus dans Édition/transformation/symétrie axe horizontal (ou vertical) dans Photoshop V 2014.2.2......

C'est rigolo, les gens qui disent n'importe quoi. C'est un hyper actif avec 4000 messages donc il a des excuses

A plus
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: THG le Mars 03, 2015, 14:55:02
Citation de: Gilala le Mars 03, 2015, 09:32:00
Aucune erreur, c'est la dénomination Adobe depuis toujours sur Photoshop et LR en a naturellement hérité.
C'est "symétrie horizontale de la zone de travail" donc en effet le mouvement de rotation suit un axe horizontal ;)

Tout à fait, et c'est probablement pour cette raison que ça n'a pas été encore corrigé malgré un certain nombre de relances.

Dès lors qu'on s'attaque à un terme qui est repris par d'autres logiciels du même éditeur, c'est un travail qui prend vite des proportions monumentales, car il faut non seulement corriger dans tous les menus, mais aussi dans les autres softs et dans la doc.

J'avais essayé de faire changer "paramètre prédéfinis de développement" mais ça a coincé pour les mêmes raisons.
Titre: Re : Re : Re : Re : LR et la géométrie.
Posté par: Gilala le Mars 03, 2015, 15:10:47
Citation de: Autka le Mars 03, 2015, 12:32:54
Ah bon, le mot axe n'est plus dans Édition/transformation/symétrie axe horizontal (ou vertical) dans Photoshop V 2014.2.2......

C'est rigolo, les gens qui disent n'importe quoi. C'est un hyper actif avec 4000 messages donc il a des excuses

A plus
Houlà elle va se calmer la bichette toute énervée pour rien, on est pas chez mémère, on est sur un forum alors on reste courtois sinon ça va disperser

Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: pgrat le Mars 03, 2015, 16:38:57
Il ne s'agit tout simplement pas du même menu : "Edition" pour l'un et "Image" pour l'autre !

Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: Myrkvid le Mars 03, 2015, 16:53:26
( Mes excuses pour le programmeur/programmateur   :-\)

;D
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: Jc. le Mars 03, 2015, 18:15:54
... façon puzzle !  :D

Tiens, "Homothétie" ! Je n'y avais jamais fait attention à celui ci ...
Titre: Re : Re : LR et la géométrie.
Posté par: JamesBond le Mars 03, 2015, 19:13:45
Citation de: Jc. le Mars 03, 2015, 18:15:54
[...] Tiens, "Homothétie" ! Je n'y avais jamais fait attention à celui ci ...

Normal. C'est uniquement destiné aux utilisatrices qui allaitent.
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: Jc. le Mars 03, 2015, 22:41:39
;D 
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: jesus le Mars 03, 2015, 23:08:25
C'est une erreur de traduction que traine adobe depuis des années, comme tout le monde (enfin les francophones) le sait, il est impossible de la corriger, les vieux de la vieille seraient perturbés, voire poussé au suicide !

Je ne suis même pas sur, que s'il y avait un concurrent, il ne serait pas obligé de s'aligner sur le mastodonte, pour ne pas passer pour un rigollot !
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: OuiOuiPhoto le Mars 04, 2015, 08:02:12
Bon ben je comprends maintenant pourquoi une fois sur deux je ne prend pas le bon curseur ou menu :D
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: THG le Mars 04, 2015, 08:12:31
Il y en a ici, je devrais leur montrer la liste de toutes les corrections de traduction et autres faites depuis des années à ma demande ainsi que celle d'autres collègues francophones. Parce que, d'un côté, il y a ceux qui critiquent dans les forums, et de l'autre ceux qui agissent ;-)
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: esperado le Mars 04, 2015, 08:29:52
Citation de: Myrkvid le Mars 03, 2015, 06:34:08
La fonction de transformation de l'image par symétrie d'axe horizontal / vertical qui est inversée...
(Bah oui, si l'axe est vertical au centre, ce qui est à gauche va à droite et vice versa ; même principe pour un axe horizontal avec le haut et le bas dans ce cas.)
+1
Titre: Re : LR et la géométrie.
Posté par: SimCI le Mars 07, 2015, 11:37:49
Dans PS en anglais
Transform - > "flip horizontal" et "flip vertical" sont clairs :
retournement (de l'image) horizontal (Gauche->Droite)
retournement (de l'image)     vertical (Haut->Bas)

de meme Image Rotation -> flip canvas horizontal ...
Il n'est pas question d'axes.

Idem pour LR
Photo -> "flip horizontal" et "flip vertical"