bonjour
demande de conseils
pour améliorer ma technique , si vous avez des conseils de réglage de l'autofocus et du mode de mesure à adopter... j'aime becq le nouveau mode, mais résultats quelques fois trop sombre.
et autre question : comment éteindre (et rallumer au besoin :) ) l'écran supérieur... car en ambiance sombre les voisins sont bien éclairés...
mais je préfère rajouter que je suis enchanté de la capacité du D750 pour effectuer la mise au point en faible lumière ! juste que comme tout est rapide dans ce type de spectacle : si je peux m' améliorer ....
merci
Citation de: benito le Mars 05, 2015, 17:17:41
et autre question : comment éteindre (et rallumer au besoin :) ) l'écran supérieur... car en ambiance sombre les voisins sont bien éclairés...
Commutateur marche/arrêt à fond vers la droite.
(mais il est éteint par défaut...)
quel objectif(s) tu prends pour aller au cirque ?
Citation de: JLS92 le Mars 05, 2015, 19:26:35
quel objectif(s) tu prends pour aller au cirque ?
je conseille dans ce cas les "Lensbaby".. pour rester dans l'esprit clown ;-)
Citation de: JLS92 le Mars 05, 2015, 19:26:35
quel objectif(s) tu prends pour aller au cirque ?
85 afs, 1,8, 24/70 afs 2,8 et quelques fois le 35, 1,4 mais ma question porte sur les réglages du boitier :)
Tiens, je vais au cirque demain avec mes enfants et je pensais prendre mon D750. (+ 24-70 et 85 egalement :) )
Il n'y a pas de problème d'autorisation pour prendre des photos ?
Sinon, ça dépend pas mal de la vitesse à laquelle varie la lumière.
Je pense commencer en matricielle + mode M + iso auto pour être réactif et voir ce que cela donne (quitte a ajuster un peu l'expo +/-).
Question AF, AF-C + 3D ou 1 collimateur ça doit le faire. C'est ce que j'utilise en mode "reportage en intérieur".
Si ce n'est pas satisfaisant, je passerai en tout manuel ou alors en mesure spot+mémorisation de l'exposition pour avoir des séries homogènes.
Je n'ai jamais essayé le mode protection des hautes lumières, ce sera l'occasion. Mais si tu as des sources lumineuses dans le champ, son utilisation doit être délicate.
Citation de: benito le Mars 05, 2015, 21:50:47
85 afs, 1,8, 24/70 afs 2,8 et quelques fois le 35, 1,4 mais ma question porte sur les réglages du boitier :)
effectivement mais régler son boitier avec un zoom d'entrée de gamme ou avec une focale fixe à grande ouverture, ce n'est pas tout à fait la même chose
ne sachant pas très bien comment ce cirque est éclairé, il te faudra faire un minimum d'essais préalables de WB (tu travailleras en RAW mais un préréglage sur tungstène, si ils ne sont pas équipés en sources lumière du jour, t'évitera par la suite de trop gros rééquilibrages)
je travaille en spot auto avec le D810, je ne sais pas si le 750 a cette option bien pratique ?
le mode manuel combiné avec l'auto ISO est assez pratique.
Mesure spot important, iso auto ou pas c'est toi qui vois, si Raw balance auto. ci dessous sans prétention, une de mes premières images avec le D750 dans des conditions de lumière assez difficile. Zoom 28-300
Elle est complètement floue , comme exemple , c'est pas terrible ! ;D
Problème de compression
j 'utilise le 70/200 2.8 et le 50 mm sigma 1.4 art
Allégeance totale à la matricielle , af en groupe continue et je monte jusqu à 6400 iso (moyenne entre 4000 et 6400)
2
3
cette dernière est prise au d810
Citation de: JLS92 le Mars 06, 2015, 11:57:11
effectivement mais régler son boitier avec un zoom d'entrée de gamme ou avec une focale fixe à grande ouverture, ce n'est pas tout à fait la même chose
ne sachant pas très bien comment ce cirque est éclairé, il te faudra faire un minimum d'essais préalables de WB (tu travailleras en RAW mais un préréglage sur tungstène, si ils ne sont pas équipés en sources lumière du jour, t'évitera par la suite de trop gros rééquilibrages)
je travaille en spot auto avec le D810, je ne sais pas si le 750 a cette option bien pratique ?
le mode manuel combiné avec l'auto ISO est assez pratique.
le 24/70 afs 2,8 n'est pas vraiment un entré de gamme ..
j'ai fait le choix de ce nouveau mode , aussi disponible sur D750 mais hic souvent je dois malgré tout faire une correction -0,7 et dans d'autres situations j'ai de la sous ex (récupérable facilement en RAW)
Bonsoir le fil,
en cirque il est facile de se faire virer avec un reflex: généralement interdit sauf autorisation spéciale... Je m'y suis risqué et on m'a rappelé à l'ordre deux fois, et j'ai failli me faire virer, donc j'ai du garder mon matos...
D700 + 105VR (et 24-70mm) en mode A, mesure spot, -07 de sous-exp, entre f2,8 et f4... ça m'a donné ça, la BdB est très compliquée car en général mélange de plusieurs sources de lumière à temperature de couleur différente... J'ai pris le 105mm car le 70-200mm est trop encombrant et surtout visible. Je voulais être le plus discret possible, mais je me suis fait avoir tout de même...
(https://lh6.googleusercontent.com/-ZKUlXcLXIYA/UM7CP8dAIRI/AAAAAAACbrI/CNJa1Q-pMyg/s1152/DSC_0057.jpg)
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(https://lh3.googleusercontent.com/-Je3ExEneRAs/UM7CwXK_nBI/AAAAAAACbtg/LXOi1QTg4CI/s1152/DSC_0125.jpg)
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(https://lh5.googleusercontent.com/-NZuvYXSjCfY/UM7C2nk8JzI/AAAAAAACbuA/r1ZgTuHNYqw/s1152/DSC_0138.jpg)
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(https://lh3.googleusercontent.com/-gUG-HfipQJQ/UM7C_0A9WiI/AAAAAAACbuw/18_6url6uMY/s1152/DSC_0175.jpg)
Je sais, c'est pas bon du tout, mais je voulais tester juste pour voir ce que ça donnait... ;)
Citation de: benito le Mars 07, 2015, 00:43:53
le 24/70 afs 2,8 n'est pas vraiment un entré de gamme ..
j'ai fait le choix de ce nouveau mode , aussi disponible sur D750 mais hic souvent je dois malgré tout faire une correction -0,7 et dans d'autres situations j'ai de la sous ex (récupérable facilement en RAW)
[/quote
Sur du cirque, comme dans tout spectacle ou même toute scène présentant un grand contraste, un mode d'exposition auto, doublé ou pas de l'Iso auto en prime ne me paraît pas le plus pertinent et répétitif !
Citation de: vernhet le Mars 07, 2015, 10:17:41
Citation de: benito le Mars 07, 2015, 00:43:53
le 24/70 afs 2,8 n'est pas vraiment un entré de gamme ..
j'ai fait le choix de ce nouveau mode , aussi disponible sur D750 mais hic souvent je dois malgré tout faire une correction -0,7 et dans d'autres situations j'ai de la sous ex (récupérable facilement en RAW)
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Sur du cirque, comme dans tout spectacle ou même toute scène présentant un grand contraste, un mode d'exposition auto, doublé ou pas de l'Iso auto en prime ne me paraît pas le plus pertinent et répétitif !
j'ai repris une partie du texte , sans être plus personnel : j'utilise le nouveau mode ( celui avec le spot + petite étoile) , et iso variant entre 4.000 et 12.800 (voltige...)
Si vous avez un cirque en dur (non itinérant), le moment idéal pour faire les photos c'est lors de la répétition générale (pareil pour les autres spectacles de théâtre, danse ...) ...
En général il n'y a pas grand monde, on peut se déplacer (discrètement) et c'est là qu'on peut faire les meilleures photos. Bien sûr, ça vaut toujours le coup de se renseigner auparavant pour les autorisations de photos
Quand j'enmenais mes petits enfants au cirque Pinder je n'ai pas eu de problème pour faire des photos. d'ailleurs Monsieur Loyal annonçait que c'était autorisé, mais il me semble pas de filmer. j'en ai fait aussi au cirque Gruss
De retour du cirque. Il était autorisé de prendre des photos. Les flashs étaient juste interdits pendants les numéros avec des animaux. Par contre pas évident de mitrailler avec un enfant sur les genoux :)
Oui les enfants sont un handicap pour faire des photos au cirque, mais quel bonheur de voir leur regard émerveillé et inquiet devant un numéro de trapézistes. :)
Citation de: Jean Louis le Mars 07, 2015, 23:34:07
Oui les enfants sont un handicap pour faire des photos au cirque, mais quel bonheur de voir leur regard émerveillé et inquiet devant un numéro de trapézistes. :)
oups, la température de couleur!
j'avais oublié de préciser à benito que mes images postées ont été réalisées avec un nikon d750
Citation de: Philippe Rouby le Mars 08, 2015, 09:00:34
oups, la température de couleur!
C'est la couleur la plus proche de la réalité, malgré tous les réglages possibles que j'ai essayé d'appliquer. Faut dire qu'entre la chaleur excessive de cette journée et les éclairages du spectacle, peut être que je pourrais réduire la saturation. On peut remarquer la différence entre la bouille du gamin qui avait bien chaud et ses bras qui paraissent plus naturel. Dans cet exemple j'ai voulu faire passer l'expression voire l'émotion plutôt que la technique qui de nos jours importe plus.
Je la trouve un peu verte aussi .. ( trop de cyan? ) mais elle est bien !! En n& b peut être ?
Je viens de tester en faisant le point gris dans la zone éclairée en vert du T-Shirt du gamin et en désaturant un peu les rouges...
C'est plus neutre. Trop neutre?
La version originale est plus "ambiance cirque".
(http://img11.hostingpics.net/pics/688990zp5qr1ti.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=688990zp5qr1ti.jpg)
Je la supprime si elle te dérange.
Merci pour ton passage, non elle ne me dérange pas du tout, mais je la préfère quand même avec l'ambiance plus chaude. Le noir et blanc pourquoi pas. Comme c'est une image qui a une paire d'années, je ne vais plus reprendre tous les réglages. J'ai plus focalisé sur l'expression du gamin. Mais c'est vrai que dans la mienne il y a un poil trop de vert mais si on en retire c'est le magenta qui prend le dessus.
Je préfére l'original . L'émotion passe mieux . Peu importe les pinaillages en post traitement . Le premier "shoot" est le meilleur . :)
Moi aussi, la lumière chaude fait mieux passer la sensation qu'il en prend plein les yeux.
Ah merci, beaucoup! Ce que j'aime le plus dans cette image, est la brillance dans l'oeil du gamin qui assistait pour la première fois à un spectacle de cirque.
Citation de: Jean Louis le Mars 08, 2015, 14:02:30
C'est la couleur la plus proche de la réalité, malgré tous les réglages possibles que j'ai essayé d'appliquer. Faut dire qu'entre la chaleur excessive de cette journée et les éclairages du spectacle, peut être que je pourrais réduire la saturation. On peut remarquer la différence entre la bouille du gamin qui avait bien chaud et ses bras qui paraissent plus naturel. Dans cet exemple j'ai voulu faire passer l'expression voire l'émotion plutôt que la technique qui de nos jours importe plus.
Oui c'est exactement ça. un peu moins de saturation suiffit car la bdb est correcte (à peine vert mais compte tenu des éclairages différents...) les T-shirts blancs au centre et à droite sont déjà correct dans ton image. Et quand ce qui est blanc est rendu blanc on ne peut demander plus ;)
Après si on fait une balance en post traitement on peut bien sûr être plus neutre, mais c'est toujours relatif car les sujets recevant des éclairages différents rien ne peut être parfait.
On voit bien que le visage de l'enfant (et en partie son bras gauche) reçoit le même éclairage venant de la scène du cirque que les enfants du fond alors que son bras droit masqué part les deux personnes devant lui ne reçoit que l'éclairage ambiant plus vert
Ici la mesure a été faite sur l'épaule de la fillette au fond
Là, le traitement me convient, c'est mieux, merci Berbard2 pour le conseil.
Citation de: Jean Louis le Mars 08, 2015, 14:02:30
C'est la couleur la plus proche de la réalité, malgré tous les réglages possibles que j'ai essayé d'appliquer. Faut dire qu'entre la chaleur excessive de cette journée et les éclairages du spectacle, peut être que je pourrais réduire la saturation. On peut remarquer la différence entre la bouille du gamin qui avait bien chaud et ses bras qui paraissent plus naturel. Dans cet exemple j'ai voulu faire passer l'expression voire l'émotion plutôt que la technique qui de nos jours importe plus.
désolé, ta température de couleur est trop élevée: tu es en raw?
Oui j'étais en Raw, dans cet exemple il y a à mon goût trop de bleu/vert, je préfère quand même la version de Bernard2.
Citation de: Jean Louis le Mars 09, 2015, 00:15:03
Oui j'étais en Raw, dans cet exemple il y a à mon goût trop de bleu/vert, je préfère quand même la version de Bernard2.
;) ;)
Perso je prendrai un 70-200 F4 pour le cirque. ;)
Citation de: ripley350z le Mars 09, 2015, 12:57:11
Perso je prendrai un 70-200 F4 pour le cirque. ;)
C'est une idée qui se défend , mais pourquoi ? Les réponses sybillines sont peu éclairantes ( style Verso ) .... :)
Citation de: Patton le Mars 09, 2015, 13:12:27
C'est une idée qui se défend , mais pourquoi ? Les réponses sybillines sont peu éclairantes ( style Verso ) .... :)
F4 c'est souvent un peu juste en spectacle
Rien n'est impossible mais avec un peu de mouvement (et au cirque il y en a !) quand tu es limite en vitesse vs mouvement (le VR n'est d'aucun secours) et limite en ISO vs grain à F4, tu es bien content d'avoir un F2.8 ou mieux
Bonne couverture de plage pour les circonstances, il se comporte bien avec les derniers FX Nikon et il est loin d'être mauvais avec son ouverture à F4.
Citation de: JLS92 le Mars 09, 2015, 13:25:38
F4 c'est souvent un peu juste en spectacle
Rien n'est impossible mais avec un peu de mouvement (et au cirque il y en a !) quand tu es limite en vitesse vs mouvement (le VR n'est d'aucun secours) et limite en ISO vs grain à F4, tu es bien content d'avoir un F2.8 ou mieux
La personne a précisé plusieurs fois qu'il ne souhaitait pas un haut de gamme de ce type, mais bon continuez à parler des 2.8. ;)
Mon modeste retour d'expérience (d'un papa immobile avec ses enfants sur les genoux).
-Un objectif ouvert à 2.8 c'était le minimum. Difficile de descendre en vitesse pour du cirque. J'étais souvent dans la gamme 6400-12800 isos.
-Coté balance des blancs, c'est vraiment difficile à gérer, même en post-traitement avec un éclairage très compliqué.
-coté focale, j'ai utilise un 24-70 f/2.8 et c'était très souvent trop court, sauf si on est dans les premiers rangs. Ceci-dit un 70-200 est trop long pour les plans d'ensemble (un dresseur face à l'animal par exemple). La gamme idéale c'est environ 35-150 suivant son placement...
-L'AF du D750 a fait merveille en basse lumière.
-coté exposition, je pense que la mesure spot est la plus adaptée, la matricielle était trop souvent dans les choux quand il fallait exposer correctement un cheval blanc par exemple. Bon les experts d'ici habitués aux photos de spectacle doivent penser que c'est évident...
Pas complétement convaincu par le mode "protection des hautes lumières" (très sous-ex), mais c'est surtout du à mon manque d'expérience. A retenter.
En tout cas, c'était un exercice sympa. Le D750 fait le job, il ne reste plus qu'à améliorer le point faible (le photographe). Je posterai quelque exemples plus tard.
De rappeler que si les 2,8 coûtent la peau des fesses , on a de très jolis 1,8 AFD qui sont très pratiques et beaucoup moins cher ( 85 et 24 pour moi ;) ) ..
Citation de: ripley350z le Mars 09, 2015, 13:31:39
Bonne couverture de plage pour les circonstances, il se comporte bien avec les derniers FX Nikon et il est loin d'être mauvais avec son ouverture à F4.
..............
La personne a précisé plusieurs fois qu'il ne souhaitait pas un haut de gamme de ce type, mais bon continuez à parler des 2.8. ;)
Personne n'a dit que le F4 était mauvais, loin de la
juste que F4 c'est souvent trop juste en spectacle
comme il vient d'être dit même avec un F2.8 pour avoir une vitesse compatible avec la rapidité des mouvements tu vas vite dépasser les 6400 iso, donc 12800 avec un F4 ttes choses égales par ailleurs. c'est là ou tu te rends compte de l'intérêt d'un cran de mieux
maintenant personne ne t'empêche d'aller au cirque avec un zoom à F5.6
Citation de: neutralino le Mars 09, 2015, 14:37:12
Mon modeste retour d'expérience (d'un papa immobile avec ses enfants sur les genoux).
-Un objectif ouvert à 2.8 c'était le minimum. Difficile de descendre en vitesse pour du cirque. J'étais souvent dans la gamme 6400-12800 isos.
-Coté balance des blancs, c'est vraiment difficile à gérer, même en post-traitement avec un éclairage très compliqué.
-coté focale, j'ai utilise un 24-70 f/2.8 et c'était très souvent trop court, sauf si on est dans les premiers rangs. Ceci-dit un 70-200 est trop long pour les plans d'ensemble (un dresseur face à l'animal par exemple). La gamme idéale c'est environ 35-150 suivant son placement...
-L'AF du D750 a fait merveille en basse lumière.
-coté exposition, je pense que la mesure spot est la plus adaptée, la matricielle était trop souvent dans les choux quand il fallait exposer correctement un cheval blanc par exemple. Bon les experts d'ici habitués aux photos de spectacle doivent penser que c'est évident...
En tout cas, c'était un exercice sympa. Le D750 fait le job, il ne reste plus qu'à améliorer le point faible (le photographe). Je posterai quelque exemples plus tard.
c'est bien là dessus que je m'interoge aussi : " Pas complétement convaincu par le mode "protection des hautes lumières" (très sous-ex), mais c'est surtout du à mon manque d'expérience. A retenter." et que j'aimerais avoir des avis
j'ai surtout utilisé le 24/70 le fermant à 3,5 et de temps à autre le 85 mm et iso variant suivant l'éclairage entre 5.000 et 12.800 ( je précise que le type de cirque est celui qui relève du "renouveau" sans animaux : voltige, jonglerie, entre autre)
Je pensais qu'on pouvait faire d'excellentes photos au cirque avec un D700 et un 24-70. Mea culpa alors.
Citation de: ripley350z le Mars 09, 2015, 17:29:19
Je pensais qu'on pouvait faire d'excellentes photos au cirque avec un D700 et un 24-70. Mea culpa alors.
j'ai fait du cirque avec cette combinaison, mais souvent "limite" et là le D750 est un net progrès : autofocus , haut iso et quand même plus discret
Tu penses qu'un 70-200 F4 qui lui est stabilisé contrairement au 24-70 pourrait faire aussi l'affaire, de plus sur D750 qui est meilleur en hauts ISO que le D700 ?
Citation de: ripley350z le Mars 09, 2015, 17:29:19
Je pensais qu'on pouvait faire d'excellentes photos au cirque avec un D700 et un 24-70. Mea culpa alors.
Bien sûr qu'on peut ! celle du gamin ci dessus et faite avec un D700 et sans optique VR. J'en ai fait d'autres de numéros où ça bougeait pas mal, sans problème certes il y a eu du déchet mais pas toutes les images.
Citation de: ripley350z le Mars 09, 2015, 20:32:55
Tu penses qu'un 70-200 F4 qui lui est stabilisé contrairement au 24-70 pourrait faire aussi l'affaire, de plus sur D750 qui est meilleur en hauts ISO que le D700 ?
? pour des sujets en mouvement , l'intérêt de la stabilisation est plus que relatif....
Bon soyez indulgents :)
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Juste avant la chute (que j'ai ratée)
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bah c'est pas du tout catastrophique.
La plaie avec les spots, c'est le cramage des peaux sur une couleur et on ne pas non plus sous-exposer massivement sinon ce n'est pas rattrapable par la suite.
J'ai une préférence pour le tissu aérien et apprécie l'ambiance de celle cadrée large d'ailleurs.
Cette discipline est magnifique ! L'impression de travail/technique s'efface complètement devant la grâce.