D750 , photo de spectacles en faible lumière (cirque)

Démarré par benito, Mars 05, 2015, 17:17:41

« précédent - suivant »

geargies

Je la trouve un peu verte aussi .. ( trop de cyan? ) mais elle est bien !! En n& b peut être ?

JP31

Je viens de tester en faisant le point gris dans la zone éclairée en vert du T-Shirt du gamin et en désaturant un peu les rouges...
C'est plus neutre. Trop neutre?
La version originale est plus "ambiance cirque".

Je la supprime si elle te dérange.

Jean Louis

Merci pour ton passage, non elle ne me dérange pas du tout, mais je la préfère quand même avec l'ambiance plus chaude. Le noir et blanc pourquoi pas. Comme c'est une image qui a une paire d'années, je ne vais plus reprendre tous les réglages. J'ai plus focalisé sur l'expression du gamin. Mais c'est vrai que dans la mienne il y a un poil trop de vert mais si on en retire c'est le magenta qui prend le dessus.
La photo! retour vers le passé

Patton

Je  préfére  l'original . L'émotion passe  mieux . Peu importe les pinaillages en post traitement . Le premier "shoot" est le meilleur . :)
Cuistre à point/Turlupin sec

JP31

Moi aussi, la lumière chaude fait mieux passer la sensation qu'il en prend plein les yeux.

Jean Louis

Ah merci, beaucoup! Ce que j'aime le plus dans cette image, est la brillance dans l'oeil du gamin qui assistait pour la première fois à un spectacle de cirque.

Bernard2

Citation de: Jean Louis le Mars 08, 2015, 14:02:30
C'est la couleur la plus proche de la réalité, malgré tous les réglages possibles que j'ai essayé d'appliquer. Faut dire qu'entre la chaleur excessive de cette journée et les éclairages du spectacle, peut être que je pourrais réduire la saturation. On peut remarquer la différence entre la bouille du gamin qui avait bien chaud et ses bras qui paraissent plus naturel. Dans cet exemple j'ai voulu faire passer l'expression voire l'émotion  plutôt que la technique qui de nos jours importe plus.
Oui c'est exactement ça. un peu moins de saturation suiffit car la bdb est correcte (à peine vert mais compte tenu des éclairages différents...) les T-shirts blancs au centre et à droite sont déjà correct dans ton image. Et quand ce qui est blanc est rendu blanc on ne peut demander plus ;)

Bernard2

Après si on fait une balance en post traitement on peut bien sûr être plus neutre, mais c'est toujours relatif car les sujets recevant des éclairages différents rien ne peut être parfait.

On voit bien que le visage de l'enfant (et en partie son bras gauche) reçoit le même éclairage venant de la scène du cirque que les enfants du fond  alors que son bras droit masqué part les deux personnes devant lui ne reçoit que l'éclairage ambiant plus vert

Ici la mesure a été faite sur l'épaule de la fillette au fond

Jean Louis

Là, le traitement me convient, c'est mieux, merci Berbard2 pour le conseil.

Philippe Rouby

Citation de: Jean Louis le Mars 08, 2015, 14:02:30
C'est la couleur la plus proche de la réalité, malgré tous les réglages possibles que j'ai essayé d'appliquer. Faut dire qu'entre la chaleur excessive de cette journée et les éclairages du spectacle, peut être que je pourrais réduire la saturation. On peut remarquer la différence entre la bouille du gamin qui avait bien chaud et ses bras qui paraissent plus naturel. Dans cet exemple j'ai voulu faire passer l'expression voire l'émotion  plutôt que la technique qui de nos jours importe plus.

désolé, ta température de couleur est trop élevée: tu es en raw?

Jean Louis

Oui j'étais en Raw, dans cet exemple il y a à mon goût trop de bleu/vert, je préfère quand même la version de Bernard2.

Philippe Rouby

Citation de: Jean Louis le Mars 09, 2015, 00:15:03
Oui j'étais en Raw, dans cet exemple il y a à mon goût trop de bleu/vert, je préfère quand même la version de Bernard2.

;) ;)

Nioky

Patton

Citation de: ripley350z le Mars 09, 2015, 12:57:11
Perso je prendrai un 70-200 F4 pour le cirque.  ;)
C'est une  idée  qui se défend , mais pourquoi ?  Les réponses sybillines sont peu éclairantes ( style Verso ) ....  :)
Cuistre à point/Turlupin sec

JLS92

Citation de: Patton le Mars 09, 2015, 13:12:27
  C'est une  idée  qui se défend , mais pourquoi ?  Les réponses sybillines sont peu éclairantes ( style Verso ) ....  :)

F4 c'est souvent un peu juste en spectacle
Rien n'est impossible mais avec un peu de mouvement (et au cirque il y en a !) quand tu es limite en vitesse vs mouvement (le VR n'est d'aucun secours) et limite en ISO vs grain à F4, tu es bien content d'avoir un F2.8 ou mieux

Nioky

Bonne couverture de plage pour les circonstances, il se comporte bien avec les derniers FX Nikon et il est loin d'être mauvais avec son ouverture à F4.

Nioky

Citation de: JLS92 le Mars 09, 2015, 13:25:38
F4 c'est souvent un peu juste en spectacle
Rien n'est impossible mais avec un peu de mouvement (et au cirque il y en a !) quand tu es limite en vitesse vs mouvement (le VR n'est d'aucun secours) et limite en ISO vs grain à F4, tu es bien content d'avoir un F2.8 ou mieux

La personne a précisé plusieurs fois qu'il ne souhaitait pas un haut de gamme de ce type, mais bon continuez à parler des 2.8.  ;)

neutralino

Mon modeste retour d'expérience (d'un papa immobile avec ses enfants sur les genoux).

-Un objectif ouvert à 2.8 c'était le minimum. Difficile de descendre en vitesse pour du cirque. J'étais souvent dans la gamme 6400-12800 isos.
-Coté balance des blancs, c'est vraiment difficile à gérer, même en post-traitement avec un éclairage très compliqué.
-coté focale, j'ai utilise un 24-70 f/2.8 et c'était très souvent trop court, sauf si on est dans les premiers rangs. Ceci-dit un 70-200 est trop long pour les plans d'ensemble (un dresseur face à l'animal par exemple). La gamme idéale c'est environ 35-150 suivant son placement...
-L'AF du D750 a fait merveille en basse lumière.
-coté exposition, je pense que la mesure spot est la plus adaptée, la matricielle était trop souvent dans les choux quand il fallait exposer correctement un cheval blanc par exemple. Bon les experts d'ici habitués aux photos de spectacle doivent penser que c'est évident...

Pas complétement convaincu par le mode "protection des hautes lumières" (très sous-ex), mais c'est surtout du à mon manque d'expérience. A retenter.

En tout cas, c'était un exercice sympa. Le D750 fait le job, il ne reste plus qu'à améliorer le point faible (le photographe). Je posterai quelque exemples plus tard.

geargies

De rappeler que si les 2,8 coûtent la peau des fesses , on a de très jolis 1,8 AFD qui sont très pratiques et beaucoup moins cher ( 85 et 24 pour moi ;) ) ..

JLS92

Citation de: ripley350z le Mars 09, 2015, 13:31:39
Bonne couverture de plage pour les circonstances, il se comporte bien avec les derniers FX Nikon et il est loin d'être mauvais avec son ouverture à F4.
..............
La personne a précisé plusieurs fois qu'il ne souhaitait pas un haut de gamme de ce type, mais bon continuez à parler des 2.8.  ;)

Personne n'a dit que le F4 était mauvais, loin de la
juste que F4 c'est souvent trop juste en spectacle
comme il vient d'être dit même avec un F2.8 pour avoir une vitesse compatible avec la rapidité des mouvements tu vas vite dépasser les 6400 iso, donc 12800 avec un F4 ttes choses égales par ailleurs. c'est là ou tu te rends compte de l'intérêt d'un cran de mieux
maintenant personne ne t'empêche d'aller au cirque avec un zoom à F5.6

benito

Citation de: neutralino le Mars 09, 2015, 14:37:12
Mon modeste retour d'expérience (d'un papa immobile avec ses enfants sur les genoux).

-Un objectif ouvert à 2.8 c'était le minimum. Difficile de descendre en vitesse pour du cirque. J'étais souvent dans la gamme 6400-12800 isos.
-Coté balance des blancs, c'est vraiment difficile à gérer, même en post-traitement avec un éclairage très compliqué.
-coté focale, j'ai utilise un 24-70 f/2.8 et c'était très souvent trop court, sauf si on est dans les premiers rangs. Ceci-dit un 70-200 est trop long pour les plans d'ensemble (un dresseur face à l'animal par exemple). La gamme idéale c'est environ 35-150 suivant son placement...
-L'AF du D750 a fait merveille en basse lumière.
-coté exposition, je pense que la mesure spot est la plus adaptée, la matricielle était trop souvent dans les choux quand il fallait exposer correctement un cheval blanc par exemple. Bon les experts d'ici habitués aux photos de spectacle doivent penser que c'est évident...
En tout cas, c'était un exercice sympa. Le D750 fait le job, il ne reste plus qu'à améliorer le point faible (le photographe). Je posterai quelque exemples plus tard.

c'est bien là dessus que je m'interoge aussi : " Pas complétement convaincu par le mode "protection des hautes lumières" (très sous-ex), mais c'est surtout du à mon manque d'expérience. A retenter."    et que j'aimerais avoir des avis

j'ai surtout utilisé le 24/70 le fermant à 3,5  et de temps à autre le 85 mm  et iso variant suivant l'éclairage entre 5.000  et 12.800  ( je précise que le type de cirque est celui qui relève du "renouveau" sans animaux : voltige, jonglerie, entre autre)

Nioky

Je pensais qu'on pouvait faire d'excellentes photos au cirque avec un D700 et un 24-70. Mea culpa alors.

benito

Citation de: ripley350z le Mars 09, 2015, 17:29:19
Je pensais qu'on pouvait faire d'excellentes photos au cirque avec un D700 et un 24-70. Mea culpa alors.

j'ai fait du cirque avec cette combinaison, mais  souvent "limite"  et là le D750 est un net progrès  : autofocus , haut iso et quand même plus discret

Nioky

Tu penses qu'un 70-200 F4 qui lui est stabilisé contrairement au 24-70 pourrait faire aussi l'affaire, de plus sur D750 qui est meilleur en hauts ISO que le D700 ?

Jean Louis

Citation de: ripley350z le Mars 09, 2015, 17:29:19

Bien sûr qu'on peut ! celle du gamin ci dessus et faite avec un D700 et sans optique VR. J'en ai fait d'autres de numéros où ça bougeait pas mal, sans problème certes il y a eu du déchet mais pas toutes les images.