D750 , photo de spectacles en faible lumière (cirque)

Démarré par benito, Mars 05, 2015, 17:17:41

« précédent - suivant »

benito

bonjour

demande de conseils

pour améliorer ma technique , si vous avez des conseils de réglage de l'autofocus et du mode de mesure à adopter... j'aime becq le nouveau mode, mais  résultats quelques fois trop sombre.
et autre question : comment éteindre (et rallumer au besoin :)  ) l'écran supérieur... car en ambiance sombre les voisins sont bien éclairés...

mais je préfère rajouter que je suis enchanté de la capacité du D750 pour effectuer  la mise au point en faible lumière !  juste que comme tout est rapide dans ce type de spectacle : si je peux m' améliorer ....

merci

Verso92

Citation de: benito le Mars 05, 2015, 17:17:41
et autre question : comment éteindre (et rallumer au besoin :)  ) l'écran supérieur... car en ambiance sombre les voisins sont bien éclairés...

Commutateur marche/arrêt à fond vers la droite.
(mais il est éteint par défaut...)

JLS92

Pictures4events

Citation de: JLS92 le Mars 05, 2015, 19:26:35
quel objectif(s) tu prends pour aller au cirque ?

je conseille dans ce cas les "Lensbaby"..  pour rester dans l'esprit clown ;-)

benito

Citation de: JLS92 le Mars 05, 2015, 19:26:35
quel objectif(s) tu prends pour aller au cirque ?

85 afs, 1,8, 24/70 afs 2,8 et quelques fois le 35, 1,4  mais ma question porte sur les réglages du boitier  :)

neutralino

Tiens, je vais au cirque demain avec mes enfants et je pensais prendre mon D750. (+ 24-70 et 85 egalement :) )
Il n'y a pas de problème d'autorisation pour prendre des photos ?

Sinon, ça dépend pas mal de la vitesse à laquelle varie la lumière.
Je pense commencer en matricielle + mode M + iso auto pour être réactif et voir ce que cela donne (quitte a ajuster un peu l'expo +/-).

Question AF, AF-C + 3D ou 1 collimateur ça doit le faire. C'est ce que j'utilise en mode "reportage en intérieur".

Si ce n'est pas satisfaisant, je passerai en tout manuel ou alors en mesure spot+mémorisation de l'exposition pour avoir des séries homogènes.

Je n'ai jamais essayé le mode protection des hautes lumières, ce sera l'occasion. Mais si tu as des sources lumineuses dans le champ, son utilisation doit être délicate.

JLS92

Citation de: benito le Mars 05, 2015, 21:50:47
85 afs, 1,8, 24/70 afs 2,8 et quelques fois le 35, 1,4  mais ma question porte sur les réglages du boitier  :)

effectivement mais régler son boitier avec un zoom d'entrée de gamme ou avec une focale fixe à grande ouverture, ce n'est pas tout à fait la même chose
ne sachant pas très bien comment ce cirque est éclairé, il te faudra faire un minimum d'essais préalables de WB (tu travailleras en RAW mais un préréglage sur tungstène, si ils ne sont pas équipés en sources lumière du jour, t'évitera par la suite de trop gros rééquilibrages)
je travaille en spot auto avec le D810, je ne sais pas si le 750 a cette option bien pratique ?
le mode manuel combiné avec l'auto ISO est assez pratique.

Jean Louis

Mesure spot important, iso auto ou pas c'est toi qui vois, si Raw balance auto. ci dessous sans prétention, une de mes premières images avec le D750 dans des conditions de lumière assez difficile. Zoom 28-300
La photo! retour vers le passé

Crinquet80

Elle est complètement floue , comme exemple , c'est pas terrible !  ;D

Jean Louis

Philippe Rouby

j 'utilise le 70/200  2.8  et le 50 mm sigma 1.4 art

Allégeance totale à la matricielle , af en groupe continue et je monte jusqu à 6400 iso  (moyenne entre 4000 et 6400)

Philippe Rouby

Philippe Rouby

Philippe Rouby

cette dernière est prise au d810

benito

Citation de: JLS92 le Mars 06, 2015, 11:57:11
effectivement mais régler son boitier avec un zoom d'entrée de gamme ou avec une focale fixe à grande ouverture, ce n'est pas tout à fait la même chose
ne sachant pas très bien comment ce cirque est éclairé, il te faudra faire un minimum d'essais préalables de WB (tu travailleras en RAW mais un préréglage sur tungstène, si ils ne sont pas équipés en sources lumière du jour, t'évitera par la suite de trop gros rééquilibrages)
je travaille en spot auto avec le D810, je ne sais pas si le 750 a cette option bien pratique ?
le mode manuel combiné avec l'auto ISO est assez pratique.

le 24/70 afs 2,8 n'est pas vraiment un entré de gamme ..
j'ai fait le choix de ce nouveau mode , aussi disponible sur D750  mais   hic souvent je dois malgré tout faire une correction -0,7   et dans d'autres situations j'ai de la sous ex  (récupérable facilement en RAW)

hyago

Bonsoir le fil,

en cirque il est facile de se faire virer avec un reflex: généralement interdit sauf autorisation spéciale... Je m'y suis risqué et on m'a rappelé à l'ordre deux fois, et j'ai failli me faire virer, donc j'ai du garder mon matos...

D700 + 105VR (et 24-70mm) en mode A, mesure spot, -07 de sous-exp, entre f2,8 et f4... ça m'a donné ça, la BdB est très compliquée car en général mélange de plusieurs sources de lumière à temperature de couleur différente... J'ai pris le 105mm car le 70-200mm est trop encombrant et surtout visible. Je voulais être le plus discret possible, mais je me suis fait avoir tout de même...

-

-

-

Je sais, c'est pas bon du tout, mais je voulais tester juste pour voir ce que ça donnait...  ;)
Un médiocre amateur.

vernhet

Citation de: benito le Mars 07, 2015, 00:43:53
j'ai fait le choix de ce nouveau mode , aussi disponible sur D750  mais   hic souvent je dois malgré tout faire une correction -0,7   et dans d'autres situations j'ai de la sous ex  (récupérable facilement en RAW)
[/quote
Sur du cirque, comme dans tout spectacle ou même toute scène présentant un grand contraste, un mode d'exposition auto, doublé ou pas de l'Iso auto en prime ne me paraît pas le plus pertinent et répétitif !

benito

Citation de: vernhet le Mars 07, 2015, 10:17:41
Citation de: benito le Mars 07, 2015, 00:43:53
[/quote
Sur du cirque, comme dans tout spectacle ou même toute scène présentant un grand contraste, un mode d'exposition auto, doublé ou pas de l'Iso auto en prime ne me paraît pas le plus pertinent et répétitif !

j'ai repris une partie du texte , sans   être plus personnel : j'utilise le nouveau mode ( celui avec le spot + petite étoile)  , et iso variant entre 4.000 et 12.800 (voltige...)

polym

Si vous avez un cirque en dur (non itinérant), le moment idéal pour faire les photos c'est lors de la répétition générale (pareil pour les autres spectacles de théâtre, danse ...) ...

En général il n'y a pas grand monde, on peut se déplacer (discrètement) et c'est là qu'on peut faire les meilleures photos. Bien sûr, ça vaut toujours le coup de se renseigner auparavant pour les autorisations de photos

Jean Louis

Quand j'enmenais mes petits enfants  au cirque Pinder je n'ai pas eu de problème pour faire des photos. d'ailleurs Monsieur Loyal annonçait que c'était autorisé, mais il me semble pas de filmer. j'en ai fait aussi au cirque Gruss

neutralino

De retour du cirque. Il était autorisé de prendre des photos. Les flashs étaient juste interdits pendants les numéros avec des animaux. Par contre pas évident de mitrailler avec un enfant sur les genoux  :)

Jean Louis

Oui les enfants sont un handicap pour faire des photos au cirque, mais quel bonheur de voir leur regard émerveillé et inquiet devant un numéro de trapézistes. :)

Philippe Rouby

Citation de: Jean Louis le Mars 07, 2015, 23:34:07
      Oui les enfants sont un handicap pour faire des photos au cirque, mais quel bonheur de voir leur regard émerveillé et inquiet devant un numéro de trapézistes. :)

oups, la température de couleur!

Philippe Rouby

j'avais oublié de préciser à benito que mes images postées ont été réalisées avec un nikon d750

Jean Louis

Citation de: Philippe Rouby le Mars 08, 2015, 09:00:34
oups, la température de couleur!

C'est la couleur la plus proche de la réalité, malgré tous les réglages possibles que j'ai essayé d'appliquer. Faut dire qu'entre la chaleur excessive de cette journée et les éclairages du spectacle, peut être que je pourrais réduire la saturation. On peut remarquer la différence entre la bouille du gamin qui avait bien chaud et ses bras qui paraissent plus naturel. Dans cet exemple j'ai voulu faire passer l'expression voire l'émotion  plutôt que la technique qui de nos jours importe plus.