EN TUNISIE
Photographiquement parlant la Tunisie a souvent été perçue en couleurs : j'ai pour ma part préféré le noir et blanc pour le rapport plus discret et plus durable qu'il m'a permis d'établir avec les gens et le pays que je fixais.
Même si de temps à autre je pense utile de procéder ici ou là à quelques rappels, ma démarche n'est pas strictement documentaire d'autant plus que je ne recherche pas d'exhaustivité en la matière : non, avec un peu de recul et en réfléchissant bien, cette démarche je la concevrai plutôt comme un clin d'oeil essentiellement affectueux et complice adressé à des gens et un pays très différents, dont la découverte reste à faire et l'estime se mérite.
J'ai réalisé cette série sur la Tunisie à la fin des années 70, pendant une période de coopération de 4 années dans le pays. Et j'ai retrouvé sur une feuille jaunie le texte que j'avais alors dactylographié pour la présenter à l'époque :
« Mon dessein principal : que ces quelques images traversent un peu le temps, qu'elles tournent un peu le dos aux aperçus touristiques et aux spéculations spécieuses du moment et qu'elles donnent à quelques uns l'envie d'aller découvrir « l'hiver » du tunisien et de son pays, l'envie d'en connaître davantage sur la réalité d'un peuple si attachant. »
Aujourd'hui, en 2015, alors que comme chacun sait, ce petit pays vient de connaître des mutations profondes, alors qu'on le cite souvent en exemple, alors que les liens avec le nôtre demeurent toujours très particuliers et forts, j'ai retrouvé et retravaillé ces quelques images avec une certaine émotion... d'autant plus que c'était là ma première tentative de reportage sur un pays du temps de l'argentique et alors même que je débutais en photo !
Pour respecter la cohérence de l'ensemble, si vous pouviez attendre la fin du postage de ces 43 images, ce serait vraiment bien de votre part.
Je vais essayer de faire vite et ensuite ça sera un réel plaisir dans un premier temps de recueillir vos réactions et vos commentaires sur ce reportage et peut-être d'échanger un peu sur la Tunisie.
Puis, (dans un second temps et un peu plus tard si vous en êtes d'accord), pourquoi pas ? Ce sera un autre plaisir de continuer à faire vivre ce fil avec d'autres approches photographiques que la mienne émanant de membres qui ne seront pas restés insensibles à ce pays et ses habitants... juste pour le plaisir et la découverte de nouveaux partages.
1/43- Récits du large (Port de pêche de Sfax)
Le littoral tunisien s'étend sur 1 300 kilomètres. On compte 41 ports de pêche en Tunisie dont dix ports hauturiers et 31 ports côtiers et sites de débarquement. La pêche est une activité économique importante pour le pays : en 2010 la contribution de la pêche à la production agricole tunisienne était de 11,3% et le secteur de la pêche représentait 17 % de la valeur des exportations agroalimentaires, ce qui faisait alors de lui le deuxième secteur agricole en termes d'exportation après l'huile d'olive.
Un lien intéressant sur le sujet : http://nawaat.org/portail/2013/06/08/la-peche-en-tunisie-un-patrimoine-environnemental-et-economique-a-preserver/
2/43- Souk des bouchers (Sousse)
3/43- Ouvrières tisseuses (Jebeniana)
Même si elle a durement souffert de la concurrence (de la Chine notamment depuis le début des années 2000) l'industrie textile demeure toujours un secteur vital pour le pays en terme d'exportations, d'emplois crées et de valeur ajoutée.
Un lien très complet concernant ce secteur : http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/download/CEPI/mono_ith.pdf
4/43- À la friperie
5/43- Jeunes citadines
6/43- Bédouines (Sidi Mansour)
7/43- Bédouines (Sidi Mansour)
Les Bédouins descendent des Berbères, les plus anciens habitants d'Afrique du Nord. « Berbères » est le nom donné par les Romains à ce peuple et signifiant « ceux dont on ne comprend pas la langue ». Les Berbères résistèrent aux différentes invasions subies, d'abord par les Romains, puis par les Vandales et les Byzantins, et enfin par les Arabes. Ces derniers réussirent à arabiser presque tout le peuple berbère. Du temps du protectorat de la France en Tunisie (1881-1956), ces populations bédouines nomades, manifestement, dérangeaient : plusieurs décrets furent signés pour les contrôler, les contenir voire même les expulser...
Des liens intéressants sur le sujet :
- « Les indésirables » bédouins dans la région de Tunis entre 1930 et 1956 : http://cdlm.revues.org/755
- « Les bédouins de Sousse » : http://www.sousse1881-1956.com/commu/bedouin1.htm
- « Rencontre avec les bédouins d'Afrique du Nord » : http://www.mixcity.fm/rencontre-avec-les-bedouins-afrique-du-nord/
8/43- Jeune fan du Club Sportif Sfaxien, club de football fondé en...1928 ! Attention : le C.S.S c'est du sérieux ! Depuis 1969, les « noirs et blancs » jouent les premiers rôles dans les compétitions nationales et internationales. Ils ont remporté jusqu'à présent 8 championnats, 4 coupes de Tunisie, 3 coupes de la confédération (l'équivalent africain de la Ligue Europa) et 2 Ligues des champions arabes !
9/43- Rassemblement.
J'ai eu l'occasion, à l'époque, de réaliser en Tunisie même une exposition de ce reportage et c'est la photo « thème » que j'avais retenue pour la présenter.
10/43- Arrivée officielle
11/43- La Mercedes
12/43- Clins d'oeil sur des costumes de mariage
- Le mariage fait toujours rêver et demeure une grande affaire pour les jeunes et leurs familles. Mais il coûte cher, très très cher et peut faire peur à certains : http://ysa9ssialikel5ir.blogspot.fr/2010/12/pourquoi-le-mariage-fait-si-peur-aux.html
Mais c'est aussi pour d'autres raisons que les « non mariés » deviennent désormais majoritaires en Tunisie : à savoir à cause de la durée de plus en plus longue des études (surtout pour les filles), à cause aussi de la difficulté de trouver un emploi et un logement, à cause enfin de la tendance de plus en plus affirmée chez certains jeunes de préserver leur indépendance et leur liberté dans le cadre d'une certaine « occidentalisation » des mœurs... Source : http://www.babnet.net/cadredetail-28179.asp
- Un lien intéressant sur le problème du célibat des femmes en Tunisie et qui témoigne du fait qu'à partir d'un certain âge, il devient vite trop tard pour elles : http://femmesdetunisie.com/blog/temoignages-celibat-en-tunisie/
- Mariage en Tunisie : 7 coutumes à connaître :
http://le-tour-du-monde-en-80-mariages.com/mariage-en-tunisie/
13/43- « La chambre de rêve »
14/43- Au programme cette semaine !
15/43- Proche banlieue de Sfax : « quartier d'habitat spontané » selon l'expression pudique utilisée par les autorités de l'époque pour désigner ce genre d' habitat précaire communément appelé « bidonville ». 15,5 % des Tunisiens vivaient sous le seuil de pauvreté en 2010.
Source : http://www.leaders.com.tn/article/10073-15-5-des-tunisiens-etaient-sous-le-seuil-de-pauvrete-en-2010-selon-l-ins
16/43- Médina de Sfax
17/43- Médina de Sfax
18/43- Générations
19/43- Générations
20/43- Regard
21/43- Regard
22/43- Regard
23/43- Regards croisés
24/43- Aveugles appartenant à une chorale religieuse
25/43- Un vénérable
26/43- Regard
27/43- Sidi Mansour
28/43- Les dômes (Mosquée de Monastir)
29/43- L'artisan
30/43- Minutie
31/43- Un moucharabieh...bien ajouré !
32/43- Hospitalité
« Hospitalité » : je me souviens bien des circonstances de cette photo. Elle met en scène, pieds sous la table, un ami tunisien (Ali) que j'appréciais beaucoup. Il s'intéressait au soufisme, à la sagesse hindoue et m'avait même fait découvrir Sri Aurobindo ! Un matin, depuis Sfax, nous avons décidé d'effectuer une petite descente sur Gabès. Nous sommes arrivés en fin de matinée et je l'ai invité à manger dans un resto de la ville. « Pas question » m'a-t-il aussitôt répondu. « J'ai des cousins éloignés qui résident ici et que je n'ai pas vus depuis très très longtemps. » Moi = « Mais tu ne manques pas de culot quand même ! tu nous invites comme ça, et à l'heure du repas en plus, sans t'être annoncé chez des gens que tu n'as pas vus depuis des lustres? » Lui = « Ah ! Mais tu ne mesures pas l'étendue des liens familiaux chez nous ni ce que c'est que l'hospitalité au pays ! »
Je l'ai suivi alors, un peu gêné quand même, mais nous avons été fort bien reçus. Le mari de cette cousine s'est vite éclipsé car il avait déjà mangé et reprenait son travail à ce moment-là, son épouse est vite repassée à la cuisine et nous a servis comme des princes ! C'est elle qui apparaît à gauche sur la photo, en robe de chambre et qui nous couve d'un sourire bienveillant.
33/43- Aumône (ou zakat, le troisième des cinq piliers de l'islam)
34/43- Travaux des champs.
J'avais demandé au même ami (Ali) quel titre je pourrais bien donner à cette photo. Il m'avait répondu avec une pointe d'humour : « Le caporal » !!!
35/43- Jeune lycéenne (Jebeniana)
36/43- Collégiens (Jebeniana)
Ce qui me frappait quand je circulais dans le pays, c'était le nombre d'écoles primaires et de collèges que l'on pouvait trouver dans ses coins les plus reculés. Depuis l'indépendance en 1956, l'éducation en Tunisie a toujours fait l'objet d'une politique très volontariste et a toujours été considérée comme un facteur de développement économique majeur.
En 2012, le taux d'alphabétisation des jeunes (garçons) de 15 à 24 ans était de 98,2 %. Et celui des filles de 96,1 %. Source UNICEF : http://www.unicef.org/french/infobycountry/Tunisia_statistics.html
Malheureusement, le chômage des jeunes (et même diplômés) est aujourd'hui un véritable fléau pour le pays : 18 % des Tunisiens âgés entre 19 et 25 ans seraient totalement oisifs en 2014.
Source : http://www.huffpostmaghreb.com/2014/04/29/tunisie-jeunes-oisifs_n_5233603.html
37/43- Sfax. « On refait le monde » au café, à l'entrée des deux villes : la ville moderne (à gauche) et la ville ancienne (ou médina à droite)
38/43- À l'huilerie
39/43- À l'honneur : oliveraies et huileries
En Tunisie, et depuis très longtemps, la filière oléicole constitue une composante principale des secteurs agricole et agroalimentaire. L'olivier à huile couvre à lui tout seul environ le tiers des terres agricoles cultivées. Il contribue aujourd'hui à la formation du revenu de plus de 200.000 exploitants agricoles et près d'un million de familles sont employées dans les différents maillons de la filière.
Source : http://ressources.ciheam.org/om/pdf/b14/CI960053.pdf
40/43 - Que réserve demain ?
41/43- La voie étroite
42/43- Une longue, une si longue marche...
43/43- En route pour le XXI ° siècle !
Voilà, voilà. Mille fois merci d'avoir été patients. Place à présent à nos échanges, à vos réactions, à vos commentaires et au dialogue ! ;)
Très bel hommage à la Tunisie et .... aux tunisiens. J'ai passé pas mal de temps dans le Maghreb dans les années 80 et tes photos me parlent. Félicitations pour avoir décrit le contexte de tes photos, c'est aussi important pour moi que les photos. C'est aussi un bel hommage à un peuple qui ne se laisse pas intimider dans le contexte actuel.
:o Re-mar-qua-ble ! :o
Merci pour ce partage.
Le coup d'oeil photographique est là, les images sont sobres, le traitement est excellent.
Je retrouve bien là la Tunisie où j'ai séjourné voici quelques années.
J'en profite pour souhaiter un bon courage au peuple tunisien face à l'adversité qui les accable en ce moment !
Joli reportage, avec une belle unité dans le traitement.
Le noir et blanc et sympa, par contre, et je ne sais pas si c'est voulu, mais cela donne l'impression que cela a été photographié 50 ans en arrière, comme si la tunisie était restée dans le passé.
Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2015, 09:23:39
cela donne l'impression que cela a été photographié 50 ans en arrière, comme si la tunisie était restée dans le passé.
Toi, tu n' as pas lu l' intro.
Une belle vision pour un beau témoignage, bravo!
Une ambiance 70 superbe qui réconcilie mon ressenti après une traversée du pays en 2010... J'espère que ce bonheur et cette sérénité qui passent dans tes photos reviennent :)
Citation de: Amaniman le Avril 02, 2015, 09:25:17
Toi, tu n' as pas lu l' intro.
Oui effectivement, j'avais lu en diagonale ;D
Passionnant.
Belles images et dans l'esprit du reportage comme j'aime. Bravo. ;) :)
[at] Berswiss, Amaniman, diogene, Powerdoc, jdm, kochka et Otaku
Tout d'abord, un grand merci, un très très grand merci pour vos réactions et commentaires. J'y suis très sensible et cela me fait vraiment plaisir de voir que j'ai été bien compris dans ma démarche. :)
Au passage, je remercie aussi le forum Chassimages qui permet de diffuser ici nos reportages et de les porter à la connaissance d'un grand nombre d'internautes passionnés de photo. J'ai toujours trouvé que c'était un mode d'exposition plus vivant que le renvoi à des galeries ou des blogs.
Citation de: Berswiss le Avril 02, 2015, 09:02:56
Très bel hommage à la Tunisie et .... aux tunisiens. J'ai passé pas mal de temps dans le Maghreb dans les années 80 et tes photos me parlent. Félicitations pour avoir décrit le contexte de tes photos, c'est aussi important pour moi que les photos. C'est aussi un bel hommage à un peuple qui ne se laisse pas intimider dans le contexte actuel.
J'ai eu l'occasion d'apprécier tes propres reportages (notamment sur l'Iran) et ta réaction me touche vraiment d'autant plus que tu as vécu dans le Maghreb dans les années 80. Peut-être y as-tu fait des photos ?
Citation de: diogene le Avril 02, 2015, 09:17:03
Merci pour ce partage.
Le coup d'oeil photographique est là, les images sont sobres, le traitement est excellent.
Je retrouve bien là la Tunisie où j'ai séjourné voici quelques années.
J'en profite pour souhaiter un bon courage au peuple tunisien face à l'adversité qui les accable en ce moment !
Effectivement. C'est aussi un peu dans cet esprit-là que j'ai eu du plaisir à faire revivre ce reportage.
J'ai commencé à le travailler en décembre dernier mais je dois reconnaître que quand il y a eu les attentats de janvier dernier à Paris, j'ai été scié, j'ai tout arrêté, écoeuré. Et puis, j'ai repris en février parce que je tenais quand même à le mener à bout. Et puis « boum » ! Attentat du Bardo mais belle réaction d'une partie du peuple tunisien qui tient à défendre ses valeurs = http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/18/tunisie-manifestation-attaque-musee-bardo-tunis_n_6896292.html
Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2015, 09:23:39
Joli reportage, avec une belle unité dans le traitement.
Le noir et blanc et sympa, par contre, et je ne sais pas si c'est voulu, mais cela donne l'impression que cela a été photographié 50 ans en arrière, comme si la tunisie était restée dans le passé.
Oui comme tu t'en es rendu compte après coup grâce à l'intervention d'Amaniman, j'avais précisé dans l'intro que j'avais pris ces photos à la fin des années 70. Mais en recourant aux liens documentaires, j'ai quand même essayé de relier ces photos – peut-être intemporelles pour certaines- à l'époque présente. Par ailleurs, je peux te dire que j'éprouve un plaisir très particulier à travailler sur de vieux négatifs de l'époque argentique. C'est indéfinissable et incomparable. Rien à voir avec le numérique !
Pour tenter une comparaison avec le domaine du son, et même s'il doit y avoir une part de subjectivité, j'y verrais un peu la différence qu'il y aurait entre le domaine analogique et numérique : http://blog.vinylunity.com/2012/12/le-son-analogique-du-vinyle-par-rapport.html
Gérant de l'agence photo sur la Tunisie www.imagesdetunisie.com je pourrais être intéressé par la diffusion de vos images sur la Tunisie des années 70 ... Bien cordialement Nicolas
Je vous remercie pour l'intérêt que vous semblez porter à mes photos mais je vous informe que je ne souscrirai pas à votre proposition. Bien cordialement. H.R
Pour ne pas pourrir les photos au dessus, juste un lien: http://bit.ly/1wtaQuY
Elles sont vraiment belles tes photos.
PS: Bonjour Nicolas
Citation de: thierry01150 le Avril 03, 2015, 23:42:02
Elles sont vraiment belles tes photos.
Un grand merci pour ton appréciation ! ;)
Citation de: nicofau le Avril 03, 2015, 10:31:51
Gérant de l'agence photo sur la Tunisie www.imagesdetunisie.com je pourrais être intéressé par la diffusion de vos images sur la Tunisie des années 70 ... Bien cordialement Nicolas
Citation de: Screeny le Avril 03, 2015, 20:15:57
Je vous remercie pour l'intérêt que vous semblez porter à mes photos mais je vous informe que je ne souscrirai pas à votre proposition. Bien cordialement. H.R
[at] nicofau : j'ai oublié de le préciser hier, désolé : mais, comme je l'ai proposé dans le post d'introduction de ce topic, si vous souhaitez contribuer ici avec quelques unes de vos propres images, juste pour le plaisir libre et gratuit de prolonger le partage, et bien vous êtes le bienvenu ici. :)
Citation de: thierry01150 le Avril 03, 2015, 23:42:02
Pour ne pas pourrir les photos au dessus, juste un lien: http://bit.ly/1wtaQuY
Elles sont vraiment belles tes photos.
PS: Bonjour Nicolas
qui parle de pourrir des photos ???
notre agence elle dispose d'une section ancienne http://www.imagesdetunisie.com/france/gallery/532-0-tunisiedantan.html
composée d'un fond personnel d'acquisition de cartes et photons anciennes
[at] nicofau
Je pense que vous avez mal interprété le post de thierry01150 qui donnait juste un lien extérieur d'une banque d'images sur la Tunisie sans vouloir en insérer ici (peut-être parce qu'il a pensé qu'elles ne cadreraient pas suffisamment avec l'approche de ce topic ? ) mais sans vous concerner en quoi que ce soit, d'autant plus qu'il vous adresse le bonjour. Enfin, je le vois comme ça. Mais si je me trompe, vous avez toujours la possibilité de poursuivre avec lui en mp plutôt qu'ici. Merci pour votre compréhension.
Bien cordialement... ;)
Superbe reportage en N/B
on dirait de vieilles photos ... ben oui ce sont des veilles photos !
en tout cas elle me rappelle une partie de mon enfance lors de séjour au Maroc et à L'ouest de L'Algérie
Merci pour cette mémoire photographique
Oakwood
Merci pour cette appréciation oakwood ! :)
Citation de: oakwood le Avril 06, 2015, 10:12:17
on dirait de vieilles photos ... ben oui ce sont des veilles photos !
Merci pour cette mémoire photographique
Oakwood
C'est marrant, je suis en train de lire en ce moment un ouvrage photographique intitulé « Photographies Modernes et Contemporaines / Collection Neuflize Vie» : http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=20613&levelCode=arts
Et Régis Durand (critique d'art) écrit ceci en présentation :
« Il n'y a rien de surprenant, a priori, que la Collection Neuflize Vie ait pris comme thème la mémoire. L'image photographique s'est en effet très tôt constituée en un élément essentiel de notre mémoire visuelle – archivage des ruines et antiquités, documentation de paysages ou de curiosités naturelles remarquables, exploration et arpentage de territoires inconnus, portraits d'identité ou de famille, photos souvenirs de toute nature...
D'une certaine manière,
tout dans la photographie est mémoire c'est moi qui souligne – mémoire de l'action de rayons lumineux renvoyés par un sujet sur un support sensibilisé aux sels d'argent, mémoire de ce qui, à un moment donné, s'est trouvé là, devant l'objectif. »
Ce à quoi moi j'ajouterai qu'aujourd'hui, à l'ère numérique, on parle encore de « carte mémoire » comme support de nos fichiers !
Reportage passionnant sur ce pays où je n'ai passé qu'une semaine en 1973. Très belles photos. La classe. Bravo.
Merci pour cette appréciation qui me fait bien plaisir gilda ! ;) Et bonnes photos à toi ! :)
Nicolas, après avoir fait cette photo: http://www.andia.fr/consulter/Detail.asp?ID=340108&MotRecherche=+Monasse%20+Tunisie&TypeRecherche=19 Tu m'as payé un thé, en face du palais de justice.
Et là: http://www.andia.fr/consulter/Detail.asp?ID=405561&MotRecherche=+Monasse%20+Tunisie&TypeRecherche=19 J'étais dans ton champ.
Tu vois?
A un de ces jours (Mais je ne sais pas quand j'y retourne).
Magnifique ce reportage. je suis passé dans ce pays quelques mois avant "la révolution" et on sentait frémir les événements qui ont suivis. J'ai bien sur des images ( de Sfax entre autre) mais je suis loin de la qualité des tiennes, donc je m'abstiens de les mettre. Merci pour ce beau moment d'émotion.
Citation de: thierry01150 le Avril 07, 2015, 16:05:08
Nicolas, après avoir fait cette photo: http://www.andia.fr/consulter/Detail.asp?ID=340108&MotRecherche=+Monasse%20+Tunisie&TypeRecherche=19 Tu m'as payé un thé, en face du palais de justice.
Et moi je te propose un nouveau moment de pause ! ;)
Le moment de pause
Citation de: dakota49 le Avril 07, 2015, 16:23:19
Magnifique ce reportage. je suis passé dans ce pays quelques mois avant "la révolution" et on sentait frémir les événements qui ont suivis. J'ai bien sur des images ( de Sfax entre autre) mais je suis loin de la qualité des tiennes, donc je m'abstiens de les mettre. Merci pour ce beau moment d'émotion.
Merci pour cette appréciation dakota49. Tu fais comme tu veux et comme tu le sens. Mais encore une fois et comme je l'ai proposé dans mon premier post, vous pouvez prolonger avec d'autres photos, d'autres approches plus récentes que la mienne, j'imagine aussi : un peu de couleurs dans tout mon noir et blanc.
Même si je suis touché par les appréciations concernant par mes propres photos, je ne conçois pas la suite à donner à ce topic comme un match entre "talents" et "niveaux" de photographes mais plutôt comme l'occasion de mettre la Tunisie et les Tunisiens en vedette. ;)
Citation de: Screeny le Avril 08, 2015, 07:43:53
Et moi je te propose un nouveau moment de pause ! ;)
Avec joie
Je ne sais pas si ça a changé mais ce que j'aimais là-bas quand j'allais au café c'est qu'on me servait toujours le kawa automatiquement avec un verre d'eau. En métropole, il est toujours nécessaire de bien le demander ! Et même quand tu l'as bien précisé il arrive parfois que le garçon "oublie" et qu'il faut le redemander.
Certains pays en Europe le font aussi (Allemagne/Autriche).
....Paraîtrait que le verre d'eau accompagnant le café pourrait devenir payant parfois : http://www.jegoun.net/2009/01/un-caf-un-verre-deau.html + http://elen.over-blog.com/article-un-cafe-avec-un-verre-d-eau-109534456.html
Un "administrateur"
Femme au haïk blanc
Citation de: Screeny le Avril 08, 2015, 07:46:23
Merci pour cette appréciation dakota49. Tu fais comme tu veux et comme tu le sens. Mais encore une fois et comme je l'ai proposé dans mon premier post, vous pouvez prolonger avec d'autres photos, d'autres approches plus récentes que la mienne, j'imagine aussi : un peu de couleurs dans tout mon noir et blanc.
Même si je suis touché par les appréciations concernant par mes propres photos, je ne conçois pas la suite à donner à ce topic comme un match entre "talents" et "niveaux" de photographes mais plutôt comme l'occasion de mettre la Tunisie et les Tunisiens en vedette. ;)
Merci Screeny. je vais faire un tri et mettre queques images dans les jours à venir. Bravo pour tes derniers rajouts.
Bienvenue à toi ici pour continuer à faire vivre et revivre la Tunisie et les Tunisiens ! ;)
Citation de: Screeny le Avril 12, 2015, 16:24:32
Bienvenue à toi ici pour continuer à faire vivre et revivre la Tunisie et les Tunisiens ! ;)
Merci de ton accueil Screeny.
Toutes les images qui viendront dates de septembre/octobre 2010, quelques mois donc avant la "Révolution de Jasmin". Je vais essayer d'éviter les "clichés touristiques" dans mes propositions.
1) dans le port de Byzerte.
2) FEMMES DANS LA RUE
Dernière image pour ce jour avec le mausolée d'un homme qui a profondément marqué la Tunisie et les Tunisiens, le Président Bourguiba.
Moi ça me fait du bien ces premières couleurs. :)
Edit : Bourguiba, j'ai oublié d'en parler dans mes commentaires, mais il est clair que ça a été une des grandes figures de la Tunisie qui a fait beaucoup de choses pour l'éducation nationale et pour l'émancipation de la femme tunisienne (même si certains se font un devoir de rappeler qu'il avait des côtés très "dictateur"). On a souvent parlé aussi d'un de ses discours, en pleine période de ramadan, où il s'était arrêté un moment pour boire un verre d'eau, ce qui avait beaucoup choqué les plus religieux. Mais, d'après ce que des amis tunisiens m'avaient rapporté c'était simplement pour signifier que pour tous ceux qui travaillaient dur dans les chantiers, au soleil, il pouvait y avoir des exceptions.
C'était un homme intelligent, mais comme beaucoup,sa vieillesse a été exploitée par son entourage.
Il a tenté de sortir son pays du moyen age religieux, comme Mustafa Kemal Atatürk.
Citation de: Screeny le Avril 13, 2015, 07:23:50
Moi ça me fait du bien ces premières couleurs. :)
Edit : Bourguiba, j'ai oublié d'en parler dans mes commentaires, mais il est clair que ça a été une des grandes figures de la Tunisie qui a fait beaucoup de choses pour l'éducation nationale et pour l'émancipation de la femme tunisienne (même si certains se font un devoir de rappeler qu'il avait des côtés très "dictateur"). On a souvent parlé aussi d'un de ses discours, en pleine période de ramadan, où il s'était arrêté un moment pour boire un verre d'eau, ce qui avait beaucoup choqué les plus religieux. Mais, d'après ce que des amis tunisiens m'avaient rapporté c'était simplement pour signifier que pour tous ceux qui travaillaient dur dans les chantiers, au soleil, il pouvait y avoir des exceptions.
J'ai eu les mêmes échos !
Toujours à Byzerte, sur le port.
1) Calfatage et entretien des barques des petits pêcheurs.
(http://img11.hostingpics.net/pics/195088BYZERTECALFATAGEETENTRETIENSURLEPORT.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=195088BYZERTECALFATAGEETENTRETIENSURLEPORT.jpg)
2) Tous les moyens de transports sont encore utilisés.
(http://img11.hostingpics.net/pics/805852SURLEPORTDEBYZERTE.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=805852SURLEPORTDEBYZERTE.jpg)
Petit tour par le marché de cette ville, très animé et bien achalandé. et puis partout la grande gentillesse des Tunisiens !
(http://img11.hostingpics.net/pics/755047BYZERTELEMARCHE.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=755047BYZERTELEMARCHE.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/183603TUNISIETOME1053DxO.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=183603TUNISIETOME1053DxO.jpg)
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.
Ecoute, j'aime bien, ça me fait du bien parce que ça nous ramène au présent, c'est plus récent que mon approche ;)
Après vos superbes photos, pas évident de participer...
Bon, du coté de Kairouan en Juillet 2010, difficile d'échapper à Ben Ali...
(https://farm8.staticflickr.com/7688/16949375490_b7547f7f04_o.jpg)
(https://farm8.staticflickr.com/7708/17136280131_6b35274880_o.jpg)
Là, c'était le centre, la façade, bien propre...
Dans la banlieue de Kairouan
Un bus du personnel de l'usine Isuzu alors en ruine
(https://farm9.staticflickr.com/8823/17136275151_62bf7a2529_o.jpg)
Point de vue plus dégagé
(https://farm9.staticflickr.com/8803/16949150628_ac7f6117b0_o.jpg)
Sinon sur la nationale Kairouan-Sousse
Road-movie quotidien des femmes au retour des travaux agricoles
(https://farm9.staticflickr.com/8717/17135350482_bc274a2701_o.jpg)
Un coucou de près :)
(https://farm9.staticflickr.com/8779/16516748283_b1fdd683e8_o.jpg)
Pour l'émancipation ou l'épanouissement féminin, j'avoue, j'ai dû raté une étape...
(https://farm9.staticflickr.com/8754/16949615908_86fc0128c5_o.jpg)
Chez les hommes, le rendez-vous des camions
(https://farm8.staticflickr.com/7631/17110976416_027406c07f_o.jpg)
L'atelier
(https://farm8.staticflickr.com/7668/16949149268_3b66d0230e_o.jpg)
Commerce le long de la route ( vers Sousse)
(https://farm9.staticflickr.com/8763/16516749213_b2b0a70d3b_o.jpg)
Deux jeunes en chemin
(https://farm9.staticflickr.com/8801/17136278421_aaf7a41292_o.jpg)
Citation de: jdm le Avril 13, 2015, 20:43:35
Pour l'émancipation ou l'épanouissement féminin, j'avoue, j'ai dû raté une étape...
(https://farm9.staticflickr.com/8754/16949615908_86fc0128c5_o.jpg)
J'aime bien celle-la.
Bon, du coté de Kairouan en Juillet 2010, difficile d'échapper à Ben Ali...
[/quote]
Effectivement en septembre 2010 beaucoup de traces de Ben Ali. La preuve avec 2 images.
1) Hall de l'hôtel à Tozeur.
(http://img11.hostingpics.net/pics/676149TUNISIETOME2006DxO.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=676149TUNISIETOME2006DxO.jpg)
2) Sur la fenêtre la plus à droite de cette "station service" peu officielle. Dans certaines zones du sud du pays toutes proches de la Lybie, certains allez se ravitailler en carburant dans ce pays pour le revendre de manière plus ou moins légale dans ce genre de stations.
(http://img11.hostingpics.net/pics/561759TUNISIETOME1136DxO.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=561759TUNISIETOME1136DxO.jpg)
3) Grande force pour l'avenir de ce pays, sa jeunesse bien scolarisée. Ici sortie d'école à Metlaoui.
(http://img11.hostingpics.net/pics/416664SORTIEDECOLEAMETLAOUI.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=416664SORTIEDECOLEAMETLAOUI.jpg)
4) Condition de la femme, pas toujours évidente. Evitons malgré tout les jugement trop rapides et réducteurs.
(http://img11.hostingpics.net/pics/717040TUNISIETOME1138DxO.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=717040TUNISIETOME1138DxO.jpg)
Je suis quand même très étonné qu'il reste encore des portraits de Ben Ali ici ou là. Je pensais qu'il était définitivement abhorré par la population et qu'on se serait vite empressé de tourner la page.
Edit : mais c'était avant la révolution, je viens de m'en rendre compte après coup puisque vos photos datent de 2010 ! Erreur de ma part donc, j'aurais bien supprimé ma remarque mais on ne peut supprimer ses posts dans ce forum. Mais j'imagine qu'aujourd'hui, il ne doit plus en rester dans les lieux publics.
Et oui en 2010 Ben Ali tapissait le pays, je pense qu'il a été facile de tout faire disparaitre, c'était pas des bronzes géants de Lénine non plus! ;D ;D
Citation de: Screeny le Avril 14, 2015, 08:10:06
J'aime bien celle-la.
Merci Screeny, c'est vrai que les autres sont aussi parfois limites en qualité... mais bon, c'est du "vu à ce moment" :)
Citation de: dakota49 le Avril 14, 2015, 15:16:36
....
2) Sur la fenêtre la plus à droite de cette "station service" peu officielle. Dans certaines zones du sud du pays toutes proches de la Lybie, certains allez se ravitailler en carburant dans ce pays pour le revendre de manière plus ou moins légale dans ce genre de stations.
(http://img11.hostingpics.net/pics/561759TUNISIETOME1136DxO.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=561759TUNISIETOME1136DxO.jpg)
Il est excellent ce petit commerce, bien propre en plus :)
Aussi une menuiserie avec des porte très sympa
(https://farm8.staticflickr.com/7598/16516750763_71678268ca_o.jpg)
Un garage "Citroën" voir plus
(https://farm9.staticflickr.com/8708/16949376080_f6b716dc39_o.jpg)
Et un truc qui ne changera jamais, fort heureusement :D
(https://farm8.staticflickr.com/7592/16949153698_51ccaef714_o.jpg)
Oui, bien sûr ! Ce qui m'a frappé là-bas, à l'époque (mais ça a peut-être changé?) c'est que les relations sexuelles (hors mariage et hors prostitution) étaient épineuses pour les célibataires. D'où des ambiances parfois lourdes de sous-entendus entre garçons et filles sans véritables possibilités de pouvoir s'épanouir sainement comme dans des sociétés plus libres.
J'avais d'ailleurs postés plus haut des liens qui m'avaient paru intéressants sur la question du célibat prolongé en Tunisie : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232198.msg5299333.html#msg5299333
[at] dakota49
Marrant, ça me revient maintenant à cause de ton pseudo qui me rappelait bien quelque chose. Je me souviens après coup que c'est toi qui avais heureusement contribué à prolonger mon reportage sur Djibouti (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164222.msg3334625.html#msg3334625).Tu te souviens ? Je vois qu'il est toujours dans les archives du forum et tu avais commencé à intervenir là (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164222.msg3870663.html#msg3870663). Et maintenant, on se retrouve ici ! Et je vois qu'on a parcouru un peu les mêmes pays !!! ;)
En 1986, j'ai effectué un voyage professionnel en Tunisie.
Mes photos de l'époque en diapositives n'ont pas la qualité du numérique d'aujourd'hui.
La route Tunis Sousse
Epicerie boucherie
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/15/150415123207646321.jpg) (http://www.casimages.com/i/150415123207646321.jpg.html)
Les transports
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/15/150415123323232683.jpg) (http://www.casimages.com/i/150415123323232683.jpg.html)
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/15/150415123354572985.jpg) (http://www.casimages.com/i/150415123354572985.jpg.html)
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/15/150415123453141197.jpg) (http://www.casimages.com/i/150415123453141197.jpg.html)
MD
Route Tunis Sousse
Apparemment, les photos ne veulent pas passer... ???
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/15/150415010541156475.jpg) (http://www.casimages.com/i/150415010541156475.jpg.html)
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/15/150415010629204626.jpg) (http://www.casimages.com/i/150415010629204626.jpg.html)
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/15/150415010714620841.jpg) (http://www.casimages.com/i/150415010714620841.jpg.html)
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/15/150415010753435635.jpg) (http://www.casimages.com/i/150415010753435635.jpg.html)
Essai avec une seule photo
Epicerie boucherie
pas mieux :(
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/15/150415011502671018.jpg) (http://www.casimages.com/i/150415011502671018.jpg.html)
Citation de: michel d le Avril 15, 2015, 12:36:15
En 1986, j'ai effectué un voyage professionnel en Tunisie.
Mes photos de l'époque en diapositives n'ont pas la qualité du numérique d'aujourd'hui.
Merci pour ta participation. ;) Moi, autant j'arrive à des résultats présentables en noir et blanc avec mon modeste Epson V 370, autant pour la couleur je n'y arrive pas. Surtout que j'ai l'impression que les couleurs bougent et ne sont pas stables au fil du temps.
Citation de: Screeny le Avril 15, 2015, 08:21:02
[at] dakota49
Marrant, ça me revient maintenant à cause de ton pseudo qui me rappelait bien quelque chose. Je me souviens après coup que c'est toi qui avais heureusement contribué à prolonger mon reportage sur Djibouti (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164222.msg3334625.html#msg3334625).Tu te souviens ? Je vois qu'il est toujours dans les archives du forum et tu avais commencé à intervenir là (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164222.msg3870663.html#msg3870663). Et maintenant, on se retrouve ici ! Et je vois qu'on a parcouru un peu les mêmes pays !!! ;)
Bien sur que je m'en rappelle. Effectivement nos routes (photographiques) se croisent. Ce qui me plait beaucoup c'est de voir comme chacun d'entre nous à un regard différend mais complémentaire sur un même pays (ou sujet). C'est ce qui fait la grande richesse de ces fils. merci à toi d'avoir ouvert celui-ci sur un pays bien attachant.
JDM, j'aime bien tes images. La menuiserie n'est elle pas située à Tozeur ?
Comme toi Michel D les transports routiers m'ont souvent "stupéfaits"
En 2010, lors de mon séjour, l'économie tournait autour du tourisme, l'artisanat, l'industrie du phosphate et l'agriculture bien développée.
1) Tourisme avec cet alignement de 4x4.
2) Artisanat et petit commerce.
(http://img15.hostingpics.net/pics/529256TUNISIETOME1287DxO.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=529256TUNISIETOME1287DxO.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/262560TUNISIETOME2019DxO.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=262560TUNISIETOME2019DxO.jpg)
3) Mine de phosphate à proximité de Metlaoui avec une grosse usine de traitement à Sfax.
(http://img15.hostingpics.net/pics/587175TUNISIETOME1156DxO.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=587175TUNISIETOME1156DxO.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/977316TUNISIETOME2125.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=977316TUNISIETOME2125.jpg)
Agriculture avec les dates bien sur
(http://img15.hostingpics.net/pics/899852TUNISIETOME2017.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=899852TUNISIETOME2017.jpg)
Les Oliviers
(http://img15.hostingpics.net/pics/945944TUNISIETOME2004.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=945944TUNISIETOME2004.jpg)
Et les cultures maraîchères .
(http://img15.hostingpics.net/pics/378897TUNISIETOME2300.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=378897TUNISIETOME2300.jpg)
De beaux témoignages sur ce pays qui traverse une période difficile. Notre intervention en Libye a déstabilisé toute cette région et on aura du mal à retrouver un équilibre.
Un petit témoignage d'un voyageur sur le bateau Tunis-Marseille ! Est-ce à Tunis ou à Marseille ? Est-ce un départ ou une arrivée ? C'était pour mon dernier voyage Tunisie-Libye-Egypte !
Ah j'aime cette photo Berswiss ! ;)
De passage
Le philosophe sur les quais.... douceur de vivre avec cette lumière d'automne !
Bien belles images Berswiss.
Scène de vie ordinaire.
Scène de vie ordinaire (2)
Scène de vie ordinaire (3)
Citation de: dakota49 le Avril 16, 2015, 17:19:37
Bien belles images Berswiss.
Merci, toutes mes photos de Tunisie ont été prises sur la route de la Libye, de l'Algérie, du Tchad, de l'Egypte, etc
Chaque passage était un réel plaisir et on avait vraiment l'impression de revenir dans un pays riche !
Harmonie
Port de Sfax ...ou Gabès je ne sais plus !
Artisan de Douz
Palabres sur le port de Gabes
Screeny, j'ai beaucoup de photos des années 80 mais je vais devoir les scanner. J'ai parcouru tous ces endroits dans tous les sens ! Je vais m'y mettre un de ces jours et faire comme toi, à savoir les sortir en N&B pour faciliter le scan et transmettre l'ambiance.
Tu as un sacré coup d'oeil Berswiss ! J'aime beaucoup "De passage" et "Palabres". Et Dakota49, j'aime bien aussi ta suite "économie". C'est bien vu et on sort des clichés touristiques habituels. ;)
Scènes de labour en 1986
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/16/150416083702653656.jpg) (http://www.casimages.com/i/150416083702653656.jpg.html)
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/16/150416083741846599.jpg) (http://www.casimages.com/i/150416083741846599.jpg.html)
photos extraites de diapositives
MD
C'est propre ce que tu obtiens pour des diapos de 1986. Qu'est-ce que tu utilises comme scanner parce que moi j'ai du mal avec mes vieilles diapos couleurs avec mon Epson V 370, c'est vraiment pas propre et même assez cradingue : couleurs dénaturées avec des dominantes. Mais c'est peut-être aussi les couleurs qui ont viré au fil du temps ?
Citation de: Screeny le Avril 16, 2015, 20:44:21
C'est propre ce que tu obtiens pour des diapos de 1986. Qu'est-ce que tu utilises comme scanner parce que moi j'ai du mal avec mes vieilles diapos couleurs avec mon Epson V 370, c'est vraiment pas propre et même assez cradingue : couleurs dénaturées avec des dominantes. Mais c'est peut-être aussi les couleurs qui ont viré au fil du temps ?
Canon 4200F
MD
une participation:
1/7
NB: Désolé pas vu si floue ???
2/7
Compresse le site :(
3/7
4/7
Le train : le lézard rouge!
5/7
le lézard rouge!
6/7
7:7
Citation de: Screeny le Avril 16, 2015, 20:44:21
C'est propre ce que tu obtiens pour des diapos de 1986. Qu'est-ce que tu utilises comme scanner parce que moi j'ai du mal avec mes vieilles diapos couleurs avec mon Epson V 370, c'est vraiment pas propre et même assez cradingue : couleurs dénaturées avec des dominantes. Mais c'est peut-être aussi les couleurs qui ont viré au fil du temps ?
Merci Screeny.
Pakmar j'ai presque les mêmes images du "Lézard Rouge". Une belle ballade.
Variation autour du bac vers Djerba.
1) Sur le quai.
(http://img11.hostingpics.net/pics/188577SORTIEDUBACDEDJERBA.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=188577SORTIEDUBACDEDJERBA.jpg)
2) Transport de dromadaire.
(http://img11.hostingpics.net/pics/365513TRANSPORTDEDROMADAIREVERSDJERBA.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=365513TRANSPORTDEDROMADAIREVERSDJERBA.jpg)
3) Contemplation ou réflexion ?
(http://img11.hostingpics.net/pics/742853SURLEBACVERSDJERBA.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=742853SURLEBACVERSDJERBA.jpg)
[at] parkmar
Où tu les as prises ?
Citation de: Screeny le Avril 17, 2015, 18:09:54
[at] parkmar
Où tu les as prises ?
Je suppose que ce sont les endroits de pdv? ils sont au bas de photos à gauche.
Kasserine et Metlaoui, donc. Je ne me souviens pas avoir visité ces endroits.
Citation de: Screeny le Avril 18, 2015, 08:10:14
Kasserine et Metlaoui, donc. Je ne me souviens pas avoir visité ces endroits.
Ce sont les ruines romaines qui m'ont guidé :)
Le Galion "Neptune" lors du tournage du film "Pirates" de Roman Polanski à Port El Kantaoui
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/18/150418124846291719.jpg) (http://www.casimages.com/i/150418124846291719.jpg.html)
MD
J'aime bien le contraste ! :D
La Tunisie c'est bien sur la mer et ses pêcheurs.
Port de Pêche (Kelibia)
Port de pêche (Byzerte)
Tabarka
Habitat précaire (Banlieue de Sfax)
Hôtel Hannibal Palace à Port El Kantaoui
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/22/150422041314763659.jpg) (http://www.casimages.com/i/150422041314763659.jpg.html)
C'est à son bar que je rencontrais le soir Roman Polanski
MD
J'aime bien le contraste entre ces deux dernières photos !
Edit :
Citation de: michel d le Avril 22, 2015, 16:15:46
C'est à son bar que je rencontrais le soir Roman Polanski
MD
Vrai ? Et qui carburait à quel type de "soda inoffensif" ?
Citation de: Screeny le Avril 22, 2015, 18:15:22
J'aime bien le contraste entre ces deux dernières photos !
Edit :
Vrai ? Et qui carburait à quel type de "soda inoffensif" ?
Tout simplement de la bière.
MD
J'ai retrouvé les photos de mon voyage en Tunisie en 1973. Les couleur-papiers étaient devenues bien pâles et les couleurs avaient viré. Pas d'autre solution que de les convertir en NB. Quant aux NB d'origine les pastilles de collage recto-verso avaient imprégné le papier photo d'où des traces jaunâtres que bien souvent je n'ai pu qu'estomper. Donc toutes mes excuses pour la qualité qui n'est pas au rendez-vous.
J'ai fait un album dans Flickr mais j'ai choisi de vous montrer seulement quelques photos prises lors d'un des premiers Festivals du Désert à Douz dans le sud tunisien. Actuellement le nom a changé. On parle du "Festival International du Sahara de Douz". C'est devenu une véritable institution au catalogue de tous les tour-operateurs fin Décembre. A l'époque c'était à la bonne franquette. On logeait chez l'habitant car il n'y avait pas d'hôtel. Du coup il y avait vraiment très, très peu de touristes.
Douz est également appelée la "porte du désert". La tribu M'razigues de Douz est fière d'accueillir des tribus nomades venant de tout le Sahara et de mettre en place avec eux des spectacles ancestraux de courses, de jeux, de scènes de la vie quotidienne etc..Sur cette immense scène de dunes à l'infini évoluent des méharistes sur leur majestueux dromadaire, des cavaliers noirs sur leur pur-sang fougueux, des bédouins accompagnés de leurs lévriers ( les sloughis), des musiciens, des danseurs. Le spectacle était partout. On en avait plein les yeux et les oreilles. Souvenir inoubliable.
Voici les photos. Il y en a 28...
Une vue de la foule
Des bédouins continuent d'arriver
3 - idem
4 - Il vient en voisin
5 - Estrade improvisée
6 - Grand père et son petit fils
7 - Mariage bédouin traditionnel
8 - idem
9 - Musicien danseur en avant du cortège
10 - idem
11 - Méhariste et son dromadaire
12 - Un groupe de méharistes
13 - La course des méharistes
14 - face à face entre un cameraman de la TV et une touriste.
15 - Cavalier et son pur-sang
16 - Cavalier
17 - Cavalier en pleine action
18 - Spectateur
19 - Bédouin et ses deux sloughis
20 - Groupe de bédouins et leurs sloughis
21 - Course de sloughis
22 - Course de sloughis
23 - Pour échapper à ses poursuivants le lapin se jette dans la foule. Le sloughi freine des quatre pattes pour ne pas percuter les spectateurs.
24 - Un groupe de musiciens
25 - Un des musiciens
26 - Un danseur- chanteur-siffleur - musicien
27 - Equilibrisme
28 - Un groupe de vieux sages
Voilà. C'est terminé. Je suis un peu déçu. Je ne m'attendais pas à des miracles mais je ne pensais pas que qualitativement ce serait aussi mauvais. A prendre comme un témoignage,un souvenir.
Mais non, faut pas être déçu, bien au contraire ! Oldies but Goldies ! Moi je trouve que ces vieilles photos ont beaucoup de charme, avec cette patine particulière que le temps leur donne et je les découvre avec un réel plaisir. La 16 me paraît la plus forte en elle-même, hors contexte de ce festival du désert de Douz que tu rapportes. Et puis j'avais un peu oublié cette race particulière de chiens, les sloughis : j'aime bien les retrouver ici. Infiniment merci pour ton apport ! ;)
Merci Gilda!
Je viens de passer un bon moment et ces images ont rafraîchi quelque peu ma mémoire :)
Citation de: parkmar le Avril 23, 2015, 15:58:18
Merci Gilda!
Je viens de passer un bon moment et ces images ont rafraîchi quelque peu ma mémoire :)
Parkmar superbe série avec un gros faible pour la 26 Enfant siffleur. Belles images.
A Tataouine .
Merci Screeny,parkmar et dakota49.
A Douz. Une femme rentre de la corvée d'eau, l'autre s'y rend.
A Tozeur.
A Tozeur également.
Juste une petite question de curiosité pure : tu te souviens quel appareil (et quels objectifs) tu utilisais à l'époque ? Moi j'avais un Nikkormat EL avec des objectifs Nikkor : un 35mm (F 2,8), un 24 mm (F/2) et un 105 mm (F 2,5) avec lequel je réalisais les portraits.
Bergers en bord de route.
Citation de: Screeny le Avril 24, 2015, 07:30:07
Juste une petite question de curiosité pure : tu te souviens quel appareil (et quels objectifs) tu utilisais à l'époque ? Moi j'avais un Nikkormat EL avec des objectifs Nikkor : un 35mm (F 2,8), un 24 mm (F/2) et un 105 mm (F 2,5) avec lequel je réalisais les portraits.
Je m'en souviens très bien car c'était mon premier reflex. En 1969 j'avais acheté d'occasion un lot comprenant un Minolta SRT 101 avec un 28mm + 50mm + 100mm. Au bout d'un an j'ai acheté un deuxième boitier d'occasion et en 1972 un 400mm Novoflex. J'avais donc tout ce matériel lors de mon voyage en Tunisie.
Citation de: gilda le Avril 24, 2015, 16:22:06
Je m'en souviens très bien car c'était mon premier reflex. En 1969 j'avais acheté d'occasion un lot comprenant un Minolta SRT 101 avec un 28mm + 50mm + 100mm.
Un de mes amis proches en avait un et je me souviens bien de cet excellent appareil, très répandu à l'époque chez les amateurs avertis.
Femme dans un village du sud.
J'aime bien celle-ci ! ;)
Vas y DC3, fais nous des photos comme ça.
Y a de l'ambiance, de l'atmosphère.
J'aime vraiment bien.
Citation de: Bru le Avril 26, 2015, 09:22:34
Vas y DC3, fais nous des photos comme ça.
Y a de l'ambiance, de l'atmosphère.
J'aime vraiment bien.
Merci Bru pour ce gentil commentaire. Merci Screeny. Moi aussi j'aime beaucoup cette image.
Une autre que j'aime bien à Chenini tout au sud de la Tunisie.
Et à côté: Douiret
II
III (Près de Douiret)
IV
J'aime bien cette dernière ! Il y a un plaisir indicible à prendre le thé là-bas, à se le faire servir aussi avec la montée de la théière qui entraîne ce jet long, bien visible sur la photo ! :)
Je rebondis sur le thé....
Après le thé, en pleine nuit
Citation de: Bru le Avril 28, 2015, 14:23:49
Après le thé, en pleine nuit
En pleine nuit ? ???
Oui, il y a des étoiles sur la photo
Corvée d' eau à Chenini
merci Screeny pour ce reportage;des photos superbes , bravo
une participation
des jeunes lycéens pratiquant leur sport favori dans un jardin public
le vieux port de Bizerte
en été on peut voir des enfants sauter dans l'eau à partir du petit pont , les plus téméraires sautent du haut du mur de la médina
[at] tsitsa46
Super tes deux photos pleines de vie et de jeunesse, et bien saisies en plus ! Bravo ! ;)
Ouvrages
Citation de: Screeny le Avril 30, 2015, 08:22:44
[at] tsitsa46
Super tes deux photos pleines de vie et de jeunesse, et bien saisies en plus ! Bravo ! ;)
+1
Déplacement.
Solitude
A Chenini
Dites-le avec des fleurs ! :)
Equipage !
L'avenir ?
Pour moi, une de tes plus belles de ta série ! ;)
Merci Screeny. Moi aussi je l'aime beaucoup.
Tout autre genre...
A Tataouine, dans le sud.
Pour changer, paysage
Les dromadaires
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/26/150726112407226742.jpg) (http://www.casimages.com/i/150726112407226742.jpg.html)
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/26/150726112451789370.jpg) (http://www.casimages.com/i/150726112451789370.jpg.html)
MD