En Tunisie

Démarré par Screeny, Avril 02, 2015, 08:13:17

« précédent - suivant »

Screeny

43/43- En route pour le XXI ° siècle !

Screeny

Voilà, voilà. Mille fois merci d'avoir été patients. Place à présent à nos échanges, à vos réactions, à vos commentaires et au dialogue !  ;)

Berswiss

Très bel hommage à la Tunisie et .... aux tunisiens. J'ai passé pas mal de temps dans le Maghreb dans les années 80 et tes photos me parlent. Félicitations pour avoir décrit le contexte de tes photos, c'est aussi important pour moi que les photos. C'est aussi un bel hommage à un peuple qui ne se laisse pas intimider dans le contexte actuel.

Amaniman

:o  Re-mar-qua-ble !  :o

diogene

Merci pour ce partage.
Le coup d'oeil photographique est là, les images sont sobres, le traitement est excellent.
Je retrouve bien là la Tunisie où j'ai séjourné voici quelques années.

J'en profite pour souhaiter un bon courage au peuple tunisien face à l'adversité qui les accable en ce moment !

Powerdoc

Joli reportage, avec une belle unité dans le traitement.
Le noir et blanc et sympa, par contre, et je ne sais pas si c'est voulu, mais cela donne l'impression que cela a été photographié 50 ans en arrière, comme si la tunisie était restée dans le passé.

Amaniman

Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2015, 09:23:39
cela donne l'impression que cela a été photographié 50 ans en arrière, comme si la tunisie était restée dans le passé.

Toi, tu n' as pas lu l' intro.

jdm

Une belle vision pour un beau témoignage, bravo!

Une ambiance 70 superbe qui réconcilie mon ressenti après une traversée du pays en 2010... J'espère que ce bonheur et cette sérénité qui passent dans tes photos reviennent  :)
dX-Man

Powerdoc

Citation de: Amaniman le Avril 02, 2015, 09:25:17
Toi, tu n' as pas lu l' intro.

Oui effectivement, j'avais lu en diagonale  ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

Otaku

Belles images et dans l'esprit du reportage comme j'aime. Bravo.  ;) :)

Screeny

[at]  Berswiss, Amaniman, diogene, Powerdoc, jdm, kochka et Otaku

Tout d'abord, un grand merci, un très très grand merci pour vos réactions et commentaires. J'y suis très sensible et cela me fait vraiment plaisir de voir que j'ai été bien compris dans ma démarche.  :)

Au passage, je remercie aussi le forum Chassimages qui permet de diffuser ici nos reportages et de les porter à la connaissance d'un grand nombre d'internautes passionnés de photo. J'ai toujours trouvé que c'était un mode d'exposition plus vivant que le renvoi à des galeries ou des blogs.

Citation de: Berswiss le Avril 02, 2015, 09:02:56
Très bel hommage à la Tunisie et .... aux tunisiens. J'ai passé pas mal de temps dans le Maghreb dans les années 80 et tes photos me parlent. Félicitations pour avoir décrit le contexte de tes photos, c'est aussi important pour moi que les photos. C'est aussi un bel hommage à un peuple qui ne se laisse pas intimider dans le contexte actuel.

J'ai eu l'occasion d'apprécier tes propres reportages (notamment sur l'Iran) et ta réaction me touche vraiment d'autant plus que tu as vécu dans le Maghreb dans les années 80. Peut-être y as-tu fait des photos ?

Citation de: diogene le Avril 02, 2015, 09:17:03
Merci pour ce partage.
Le coup d'oeil photographique est là, les images sont sobres, le traitement est excellent.
Je retrouve bien là la Tunisie où j'ai séjourné voici quelques années.

J'en profite pour souhaiter un bon courage au peuple tunisien face à l'adversité qui les accable en ce moment !

Effectivement. C'est aussi un peu dans cet esprit-là que j'ai eu du plaisir à faire revivre ce reportage.
J'ai commencé à le travailler en décembre dernier mais je dois reconnaître que quand il y a eu les attentats de janvier dernier à Paris, j'ai été scié, j'ai tout arrêté, écoeuré. Et puis, j'ai repris en février parce que je tenais quand même à le mener à bout. Et puis « boum » ! Attentat du Bardo mais belle réaction d'une partie du peuple tunisien qui tient à défendre ses valeurs = http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/18/tunisie-manifestation-attaque-musee-bardo-tunis_n_6896292.html

Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2015, 09:23:39
Joli reportage, avec une belle unité dans le traitement.
Le noir et blanc et sympa, par contre, et je ne sais pas si c'est voulu, mais cela donne l'impression que cela a été photographié 50 ans en arrière, comme si la tunisie était restée dans le passé.

Oui comme tu t'en es rendu compte après coup grâce à l'intervention d'Amaniman, j'avais précisé dans l'intro que j'avais pris ces photos à la fin des années 70. Mais en recourant aux  liens documentaires,  j'ai quand même essayé de relier ces photos – peut-être intemporelles pour certaines- à l'époque présente. Par ailleurs, je peux te dire que j'éprouve un plaisir très particulier à travailler sur de vieux négatifs de l'époque argentique. C'est indéfinissable et incomparable. Rien à voir avec le numérique !

Pour tenter une comparaison avec le domaine du son, et même s'il doit y avoir une part de subjectivité,  j'y verrais un peu la différence qu'il y aurait  entre le domaine analogique et numérique : http://blog.vinylunity.com/2012/12/le-son-analogique-du-vinyle-par-rapport.html

nicofau

Gérant de l'agence photo sur la Tunisie www.imagesdetunisie.com je pourrais être intéressé par la diffusion de vos images sur la Tunisie des années 70 ... Bien cordialement Nicolas

Screeny

Je vous remercie pour l'intérêt que vous semblez porter à mes photos mais je vous informe que je ne souscrirai pas à votre proposition. Bien cordialement. H.R

thierry01150

Pour ne pas pourrir les photos au dessus, juste un lien: http://bit.ly/1wtaQuY
Elles sont vraiment belles tes photos.

PS: Bonjour Nicolas
May the Pasta be with you

Screeny

Citation de: thierry01150 le Avril 03, 2015, 23:42:02

Un grand merci pour ton appréciation !  ;)

Citation de: nicofau le Avril 03, 2015, 10:31:51
Gérant de l'agence photo sur la Tunisie www.imagesdetunisie.com je pourrais être intéressé par la diffusion de vos images sur la Tunisie des années 70 ... Bien cordialement Nicolas

Citation de: Screeny le Avril 03, 2015, 20:15:57
Je vous remercie pour l'intérêt que vous semblez porter à mes photos mais je vous informe que je ne souscrirai pas à votre proposition. Bien cordialement. H.R

[at]  nicofau : j'ai oublié de le préciser hier, désolé : mais, comme je l'ai proposé dans le post d'introduction de ce topic, si vous souhaitez contribuer ici avec quelques unes de vos propres images, juste pour le plaisir libre et gratuit de prolonger le partage, et bien vous êtes le bienvenu ici.  :)

nicofau

Citation de: thierry01150 le Avril 03, 2015, 23:42:02
Pour ne pas pourrir les photos au dessus, juste un lien: http://bit.ly/1wtaQuY

PS: Bonjour Nicolas

qui parle de pourrir des photos ???

notre agence elle dispose d'une section ancienne http://www.imagesdetunisie.com/france/gallery/532-0-tunisiedantan.html
composée d'un fond personnel d'acquisition de cartes et photons anciennes

Screeny

[at]  nicofau

Je pense que vous avez mal interprété le post de thierry01150 qui donnait juste un lien extérieur d'une banque d'images sur la Tunisie sans vouloir en insérer ici (peut-être parce qu'il a pensé qu'elles ne cadreraient pas suffisamment avec l'approche de ce topic ? ) mais sans vous concerner en quoi que ce soit, d'autant plus qu'il vous adresse le bonjour. Enfin, je le vois comme ça. Mais si je me trompe, vous avez toujours la possibilité de poursuivre avec lui en mp plutôt qu'ici. Merci pour votre compréhension.

Bien cordialement...  ;)

oakwood

Superbe reportage en N/B

on dirait de vieilles photos ... ben oui ce sont  des veilles photos !

en tout cas elle me rappelle une partie de mon enfance lors de séjour au Maroc et à L'ouest de L'Algérie

Merci pour cette mémoire photographique
Oakwood
Cordialement

Oakwood

Screeny

Merci pour cette appréciation  oakwood !  :)

Citation de: oakwood le Avril 06, 2015, 10:12:17

on dirait de vieilles photos ... ben oui ce sont  des veilles photos !

Merci pour cette mémoire photographique

Oakwood

C'est marrant, je suis en train de lire en ce moment un ouvrage photographique intitulé « Photographies Modernes et Contemporaines / Collection Neuflize Vie» : http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=20613&levelCode=arts

Et  Régis Durand (critique d'art) écrit ceci en présentation :

« Il n'y a rien de surprenant, a priori, que la Collection Neuflize Vie ait pris comme thème la mémoire. L'image photographique s'est en effet très tôt constituée en un élément essentiel de notre mémoire visuelle – archivage des ruines et antiquités, documentation de paysages ou de curiosités naturelles remarquables, exploration et arpentage de territoires inconnus, portraits d'identité ou de famille, photos souvenirs de toute nature...
D'une certaine manière, tout dans la photographie est mémoire c'est moi qui souligne – mémoire de l'action de rayons lumineux  renvoyés par un sujet sur un support sensibilisé aux sels d'argent, mémoire de ce qui, à un moment donné, s'est trouvé là, devant l'objectif. »

Ce à quoi moi j'ajouterai qu'aujourd'hui, à l'ère numérique, on parle encore de « carte mémoire » comme support de nos fichiers !

gilda

Reportage passionnant sur ce pays où je n'ai passé qu'une semaine en 1973. Très belles photos. La classe. Bravo.

Screeny

Merci pour cette appréciation qui me fait bien plaisir gilda !  ;) Et bonnes photos à toi !  :)

thierry01150

Nicolas, après avoir fait cette photo: http://www.andia.fr/consulter/Detail.asp?ID=340108&MotRecherche=+Monasse%20+Tunisie&TypeRecherche=19 Tu m'as payé un thé, en face du palais de justice.
Et là: http://www.andia.fr/consulter/Detail.asp?ID=405561&MotRecherche=+Monasse%20+Tunisie&TypeRecherche=19 J'étais dans ton champ.

Tu vois?

A un de ces jours (Mais je ne sais pas quand j'y retourne).
May the Pasta be with you

dakota49

Magnifique ce reportage. je suis passé dans ce pays quelques mois avant "la révolution" et on sentait frémir les événements qui ont suivis. J'ai bien sur des images ( de Sfax entre autre) mais je suis loin de la qualité des tiennes, donc je m'abstiens de les mettre. Merci pour ce beau moment d'émotion.

Screeny

Citation de: thierry01150 le Avril 07, 2015, 16:05:08
Nicolas, après avoir fait cette photo: http://www.andia.fr/consulter/Detail.asp?ID=340108&MotRecherche=+Monasse%20+Tunisie&TypeRecherche=19 Tu m'as payé un thé, en face du palais de justice.

Et moi je te propose un nouveau moment de pause !  ;)

Le moment de pause